Le prince Albert de Monaco sera les 17 et 18 mai en déplacement dans la Drôme où il visitera le duché de Valentinois. C’est en effet en septembre 1641 qu’est signé le traité de Péronne entre le roi Louis XIII et le prince Honoré de Monaco. Il met fin à la domination espagnole sur la Principauté. La jouissance féodale de plusieurs terres fait partie de l’accord. Le duché de Valentinois est octroyé au souverain monégasque en 1642. Le prince Albert porte également encore à ce jour le titre de duc de Valentinois. Le prince souverain se rendra à Chabeuil où il inaugurera la place « Marie-Pelline Grimaldi de Monaco, demoiselle de Chabeuil » (fille du prince Antoine Ier de Monaco), à Montélimar où il visitera le château des Adhémar et le centre historique de la ville, à Buis-les-Baronnies où il empruntera la « Promenade des princes de Monaco » et enfin à Crest où se célèbre une fête médiévale locale. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : site du Palais princier)
jul
16 mai 2013 @ 06:26
Très très bien :)
J’espère qu’un petit Duc ou une petite Duchesse de Valentinois arrivera dans le foyer du Prince de Monaco !
JAusten
16 mai 2013 @ 10:10
Une petite Diane peut-être ?
jul
16 mai 2013 @ 17:57
Oh comme Diane de Poitiers :) bonne idée.
Ca me donne envie de leur imaginer une descendance.
JAusten
17 mai 2013 @ 12:37
oh voui Jul ! faites, faites ! ça fait bien longtemps que vous ne nous avez pas régalé d’une si sympathique fiction
Esquiline
17 mai 2013 @ 00:11
Ou un petit César?
Philippe gain d'enquin
17 mai 2013 @ 19:52
Chasseresse comme ses tantes ?
Valeska
16 mai 2013 @ 07:45
…Voici une belle photographie officielle qui ne doit pas être très récente… :( ;)!
Les habitants du Duché de Valentinois seraient sans doute très heureux et honorés de voir leur Duchesse de Valentinois au côté de son mari le Duc,sera-t-elle présente?
Domitilla
16 mai 2013 @ 21:33
Chere Valeska demain nous decouvrirons…..s’attendre a’ lire votre commentaire,bonne soirée
Valeska
17 mai 2013 @ 10:54
Bonjour,chère Domitilla…Ce serait une belle et jolie surprise que Charlène ferait là! :)…Espèrons qu’elle y sera…Pour la joie du Valentinois! :)
Très amicalement à vous!
Claudia
16 mai 2013 @ 08:10
Il est fort beau le prince Albert sur cette photo, il est plus mince et a beaucoup d’allure ; je ne sais pas si c’est une photo récente ou pas.
Valeska
17 mai 2013 @ 10:57
Oui,chère Claudia,le Prince Albert,plus jeune et plus mince,était vraiment un très bel homme…à l’adolescence,j’en étais toute énamourée! :) ;)…
Bon,les temps ont changé…Lui et moi aussi,hihi!! ;)
Puis-je sans indiscrétion,vous croisant ici, vous demander si votre projet avance?
Très amicalement à vous!
massi
16 mai 2013 @ 08:25
J espère quil sera accompagné de charlene après tout si elle doit connaître l histoire de la famille et le transmettre à ses enfants.
Thibaut le Chartrain
16 mai 2013 @ 08:29
Une petite précision sur ce joli texte : le prince Albert n’a aucun droit à porter ce titre de duc de Valentinois. C’est un titre français qui suit donc le droit royal français : le prince Albert ne descend pas en ligne masculine du premier titulaire du duché mais seulement par sa grand-mère la princesse Charlotte. Le prince Louis II fut donc le dernier légitime porteur de ce titre.
Marquise
16 mai 2013 @ 14:46
Chère Thibaut,
Allons, ne vous faites pas plus catholique que le Pape… On sait bien que depuis la fin du Deuxième Empire, les titres de noblesse français ne sont plus officiellement reconnus… Combien de titres vendus, passés à l’étranger ou de particules indûment annexées?
Par ailleurs beaucoup de titres furent dès le moyen-âge relevés par des conjoints d’épouses qui étaient les ultimes dépositaires d’un nom et de terres…
Cette loi salique restaurée à point nommé pour assurer le trône des capétiens à Philippe V Le Long est obsolète du fait que la primogéniture masculine est abolie dans la plupart des monarchies encore régnantes.
Alors…. Duc de Valentinois, c’est si beau, pourquoi le laisser tomber en désuétude?
Bien à vous! :-)
Thibaut le Chartrain
17 mai 2013 @ 19:20
Belle Marquise (dont les beaux yeux d’amour mourir me font),
Il ne s’agit pas de loi salique , simplement du droit royal, voire impérial : les duchés ne se transmettent en France que par la primogéniture mâle en légitime mariage .
On peut certainement imaginer que le Roi régnant , il aurait relevé le titre de duc de Valentinois pour le prince Rainier mais en l’occurence cela n’est pas le cas et je n’ai même pas entendu dire que l’un ou l’autre de nos prétendants l’a fait (ce qui pourrait s’admettre).
Donc , c’est vrai que je suis un peu « choqué » qu’un prince « étranger » (même de famille française)se pare de titres français .
Francine du Canada
18 mai 2013 @ 17:47
Et bien ça y est; une autre petite geguerre pour la revendication du titre de duc de Valentinois! FdC
Marquise
16 mai 2013 @ 14:46
Cher Thibaut,
Allons, ne vous faites pas plus catholique que le Pape… On sait bien que depuis la fin du Deuxième Empire, les titres de noblesse français ne sont plus officiellement reconnus… Combien de titres vendus, passés à l’étranger ou de particules indûment annexées?
Par ailleurs beaucoup de titres furent dès le moyen-âge relevés par des conjoints d’épouses qui étaient les ultimes dépositaires d’un nom et de terres…
Cette loi salique restaurée à point nommé pour assurer le trône des capétiens à Philippe V Le Long est obsolète du fait que la primogéniture masculine est abolie dans la plupart des monarchies encore régnantes.
Alors…. Duc de Valentinois, c’est si beau, pourquoi le laisser tomber en désuétude?
Bien à vous! :-)
Cosmo
16 mai 2013 @ 22:04
Et il n’y a pas que celui-là !
En outre la noblesse ne se transmettant pas par les femmes et encore moins par la bâtardise, le prince de Monaco n’est noble qu’en son pays. Ce qui n’est pas si mal, mais pas suffisant pour la France.
Bien à Vous
Cosmo
Germain
17 mai 2013 @ 17:43
Les princes de Monaco ont perdu tous leurs titres de noblesse francaise en passant par la « case » Charlotte Louvet. Le seul titre valable est celui qui pourrait etre transmis grace au mariage de celle-ci avec M. de Polignac.
Thibaut le Chartrain
17 mai 2013 @ 19:09
Pas tout à fait d’accord avec vous Cosmo : le prince Albert en France est malgré tout « le comte Albert de Polignac »…
Philippe gain d'enquin
17 mai 2013 @ 19:55
A plus d’un titre…
nour
16 mai 2013 @ 08:42
tout seul??
Juliette d
16 mai 2013 @ 14:08
Seul ou peut-être bien avec Caroline?
JAusten
16 mai 2013 @ 10:12
Il est tout beau tout jeune sur cette photot, quoique même aujourd’hui il ne fasse pas son âge.
marielouise
16 mai 2013 @ 10:54
That is the question,chère Valeska!
aubert
16 mai 2013 @ 12:02
Pour connaître cette région je pense que les habitants qui se presseront sur le parcours du Prince seront là pour voir le Prince Albert en chair et en os plutôt qu’en photographie dans Point de Vue ou Gala.
La République française se montre plus généreuse encore que la République roumaine en accueillant sur son sol un souverain étranger même si celui-ci se targue du titre d’un territoire français.
Le duché-pairie mâle de Valentinois est éteint depuis 1949 à la mort du Prince Louis II.
Le duché-pairie en question n’est pas celui érigé en 1642 en faveur d’Honoré II Grimaldi mais celui érigé en 1715 enregistré en 1716 en faveur de Jacques-François-Léonor de Gouyon-Matignon.
Philippe gain d'enquin
16 mai 2013 @ 12:05
Il avait beaucoup de possessions, Valentinois, Valentinois, du moins à c’que j’vois,
Il avait de belles décorations, Valentinois, Valentinois,
qu’il arborait à foison, etc…
(hommage amusé à Albert Willemetz pour le texte de « Valentine », Christiné pour la musique, 1925, éditions Salabert, interprètation, Maurice Chevalier Propriété intellectuelle dudit post: PGE).
*gustave de montréal
16 mai 2013 @ 12:47
Très belle photo du prince, tout en Altesse.
val
16 mai 2013 @ 13:28
Est ce que la Duchesse de Valentinois Diane de Poitier était de cette famille ?
pepmat
16 mai 2013 @ 14:34
Non, comme son nom l’indique elle était de la famille des Poitiers (appelé parfois Poitiers-Valentinois). Elle était d’ailleurs de la branche des Poitiers-Saint-Vallier. Cette famille c’est éteinte au début du XVIIIème siècle, les branches de Valentinois au cours du XVIème.
Cordialement
val
17 mai 2013 @ 13:25
pepmat,
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Margot
16 mai 2013 @ 22:16
I do not know about Diane de Poitiers, but I remember vaguely that around 1500 Cesare Borgia was titled duke of Valentinois.
aubert
17 mai 2013 @ 13:03
En effet le duché de Valentinois a été érigé une première fois en faveur de César Borgia puis une deuxième fois en faveur de Diane de Poitiers, une troisième fois en duché-pairie mâle en faveur d’Honoré II Grimaldi, puis une troisième et dernière fois, toujours en duché-pairie mâle en faveur de Jacques de Gouyon-Matignon avec extinction en 1949 à la mort de son descendant le Prince Louis II de Monaco.
Francine du Canada
17 mai 2013 @ 17:40
Wow, how old are you Margot? It’s a joke of course ha! ha! ha! FdC
chaton
16 mai 2013 @ 16:54
vieille photo ,dommage…cependant il est très beau ainsi
Marie-Christine
16 mai 2013 @ 19:15
Très belle photo du prince Albert.