Le prince Albert de Monaco a effectué une visite officielle de deux jours en Turquie. Le prince a été reçu à Ankara par le président Abdallah Gül. Il a également participé à la cérémonie traditionnelle de dépôt d’une gerbe de feleurs au mausolée d’Atatürk. Le prince a ensuite eu un entretien avec le Premier Ministre erdogan et a visité le musée des civilisations anatoliennes. Le soir, il fut l’hôte du président turc pour un dîner de gala. Le lendemain à Istanbul, le prince Albert a assisté à l’ouverture de la journée de rencontres entre les membres de la Chambre de développement économique d’Istanbul et de la Principauté. Il fut ensuite l’invité de l’Université de Bogacizi où il prononça un discours sur le thème de l’environnement. La visite officielle s’est terminée par un cocktail organisé par la fondation du prince afin de développer des opportunités de synergies sur des projets liés au développement durable avec des autorités et personnalités turques. (Copyright photo & source : site du Palais princier)
Pierre-Yves
8 novembre 2012 @ 10:51
Avec cet Obama qui prend toute la place dans l’actualité, c’est à peine si on parvient à être au courant de la conjonctivite du prince.
Marie du Béarn
8 novembre 2012 @ 12:19
Bof bof bof Les lunettes de vue qui foncent au soleil…
Mais après tout si les beaux yeux d’Albert en ont besoin! :)
emy
8 novembre 2012 @ 15:32
Et oui, la vue prime sur l’apparence… heureusement !
chaton
8 novembre 2012 @ 12:53
Très beau le prince bravo dommage qu’il ait ses lunettes devant son nez lors des prises de photo , allez pour rire : Charlène vous a mis un oeil au beurre noir par hasard ?
lol
Hubert
9 novembre 2012 @ 13:08
chaton vous serie z prête à le soigner je pense? :)
mais charlene a l’air bien trop dou x pour lui faire ce genr e de misère…
chaton
9 novembre 2012 @ 18:55
hubert , vous avez dit » a l’air » peut être que vous avez raison mais moi aussi je sais être très douce vous savez et il n’aura pas besoin de lunettes lol
Hubert
10 novembre 2012 @ 11:24
:-8 :)
Hubert
10 novembre 2012 @ 11:26
allons bon je vous voulais vous faire un smiley à lunettes je recommence
:-8
Hubert
10 novembre 2012 @ 11:28
oh! au secours palatine ou jausten ou tout autre charmante intervenante j’ai oublié le « truc »…comme c’est ennuyeux d’être « vieux » décidément!!!
Elsi
11 novembre 2012 @ 20:42
: – ) Hubert ! parenthese fermée en dernier.
Caroline
8 novembre 2012 @ 13:01
Toujours occupé avec ses affaires, meme dans des pays différents de sa petite principauté ‘bling-bling’!
Ayant été en Anatolie,je peux vous assurer que tout est bien organisé à la plage turque!Alexandra de Danemark y possède sa résidence de vacances!
Danielle
8 novembre 2012 @ 13:40
J’espère que cette visite aura des retombées positives.
Les lunettes de vue qui foncent au soleil sont bien utiles, je le sais par expériences familiales.
JAY
8 novembre 2012 @ 18:57
Tres bien CES MISSIONS ECONOMIQUES !
pour qui ca profite le plus?
La Turquie ou Monaco ?
BEIMOL les lunettes de soleil pour la photo officielle!
dradomir
8 novembre 2012 @ 21:04
« développer des opportunités de synergies sur des projets liés au développement durable » ??? Avec ce que consomment ce prince et sa famille en CO2 avec leurs déplacements aériens les leçons seraient plutôt à recevoir qu’à donner…
Par ailleurs, l’alibi économique de la journée d’échanges est d’un risible à pleurer… Les responsables turcs ont témoigné de savoir vivre en recevant le représentant d’un si grand état dont la qualité environnementale n’est plus à démontrer (enrochement du littoral, betonnage, concentration urbaine, polution automobile des grosses cylindrées…)
Enfin, sauf à ce que le port de lunettes de soleil relève d’une prescription médicale un tel comportement est d’une rare impolitesse pour son hôte.
J’avoue être excessif mais j’en ai « marre » de tels comportements…
erwan
8 novembre 2012 @ 22:48
Une idée fixe pour un règne : donner des conseils écologiques à tous les pays visités.
Etrange pour un prince qui dispose d’un laboratoire grandeur nature qui ne semble pas l’inspirer.
chaton
9 novembre 2012 @ 17:01
Détrompez – vous bien que le ^prince se montre officiellement dans d’autres pays il n’en reste pas moins qu’il se préoccupe de son pays, il y travaille lorsqu’il n’est pas pris en photo ailleurs qu’à Monaco puis il n’est pas seul car ses ministres lors des réunions lui parlent des problèmes rencontrés des monégasques et de plus lui font des suggestions pour le bien de ce pays. Quoiqu’il en soit il est vrai il est très discrêt et peut – être que cela vous dérange non ?
erwan
9 novembre 2012 @ 21:59
J’espère que le prince n’ignore rien aux problèmes rencontrés par les monégasques.
J’évoque simplement l’absence d’expérimentation écologique grandeur nature avec développement durable garanti dans sa principauté.
Convaincu ou pas le prince?
Marie1
10 novembre 2012 @ 12:34
Le nouveau batiment du conseil national a été construit suivant les dernières normes écologiques, de plus en plus de panneaux solaires fleurissent sur les toits de Monaco.Dans le lien ci dessous les économies réalisées depuis 2006. A vous de juger.
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Le-Plan-Energie-Climat-dans-la-cite/L-Etat-fait-des-economies-d-energie
D’autre part tous les déplacements aériens du prince font l’objet d’un compensation carbone.
Marie1
10 novembre 2012 @ 12:47
En complement Monaco vient de confier un contrat de performance énergetique.
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/johnson-controls-efficace-a-monaco-505611.html?sitemap
Philippe
9 novembre 2012 @ 10:02
Dradomir, vous avez tout à fait raison ! Vous dites tout haut ce que,
j’espère, beaucoup pensent tout bas …
Les « visites officielles » d’Albert II sont assez risibles. Pour reprendre
une expression populaire, et pardonnez moi cette liberté de langage,
« il pète plus haut que son c.. » !
De quoi serait bien capable Monaco sans son unique voisin ??? Pas d’eau, pas d’électricité, pas d’infrastructures d’accès etc etc…
Quant aux leçons d’écologie, tout ce que vous dites est vrai, la
principauté n’est certainement pas un exemple à suivre. Rappelons
nous d’ailleurs la triste histoire de la taxifolia, qui continue à
bouleverser l’équilibre écologique de la Méditerranée…
Votre bon sens, cher Dradomir, est au contraire à saluer.
Bien à vous,
Phil.
aubert
9 novembre 2012 @ 13:46
Bravo à vous et à Dradomir.
daniellarachelle
9 novembre 2012 @ 14:48
À certains je conseille de lire quelques livres de géographie, d’économie et d’histoire et pas que des magazines people. Vous apprendrez alors que Monaco n’a pas un unique voisin mais aussi voisin de l’Italie et que bien des pays rêvent d’avoir Monaco pour voisins. Vous apprendez que Monaco rapporte des milliards à la France, que la masse monétaire de Monaco qui s’élève à des milliards est injectée dans l’économie française. Vous saurez que 7 000 français et 10 000 italiens vont chaque jour à Monaco pour travailler. Vous apprendrez que Monaco est l’un des pays les plus performants en industrie pharmaceutique, médicale, hôtelière, environnementale. Vous apprendrez que Monaco est l’un des pays le plus riche au monde et l’un des rares pays à faire des bénéfices. Vous apprendrez que Monaco a un port où la mer est profonde ce qui permet aux navires d’accoster et la marine américaine y est présente car c’est un point stratégique en méditerranée. Vous apprendrez que le prince Albert Ier est le père de l’océanographie, une science qui profite encore aujourd’hui. Vous apprendrez que la France a bénéficié des connaissances exceptionnelles en matière de mer des princes de Monaco. Vous apprendrez que Monaco qui n’est pas une province française, qui ne vient pas de la France peut encore se séparer de la France et se mettre sous protection allemande, l’Allemagne était hautement plus performante que la France et les princes de Monaco ayant des attaches avec l’Allemagne. Avant d’écrire votre aigreur à l’égard de cet état qu’est Monaco, à l’égard des princes de Monaco qui oeuvrent dans le monde, ce qui rapporte à tous, particulièrement à ses voisins, renseignez vous un peu. Que vos propos ne soient pas seulement aigreur. Qu’ils reposent sur la vérité.
chaton
9 novembre 2012 @ 18:59
Bravo daniellarachelle, défendez avec ferveur Monaco c’est très bien car Monaco mérite d’exister car Monaco existe. Je suis d’accord avec vous 100%
Philippe
9 novembre 2012 @ 19:36
J’étais certain que vous alliez m’agresser, daniellarachelle.
Pardon d’avoir heurté votre sensibilité de monégasque, mais je n’ai rien
à retirer à ce que j’ai écrit.
Puisque vous parlez histoire, vous devez savoir que la principauté a déjà disparu une fois, pendant la révolution française. vous devez savoir aussi que sa survie a été plus que mise en cause même
encore au 20°siècle (Le mariage américain aura d’ailleurs été une
trés habile martingale, les USA se croyant maintenant les protecteurs
naturels de cette principauté d’opérette…).
Rappelez-vous qu’il fut un temps ou les Princesses « régnantes » de Monaco n’étaient que Dames d’honneur à la Cour de Louis XIV, et y
partageaient (officieusement) la couche du roi…
Monaco est riche et rapporte de l’argent à la France, certes, mais parce que la France a toujours jugé nécessaire d’avoir à ses portes un
territoire défiscalisé qui pouvait lui permettre certains petits arrangements plus ou moins officiels.
Monaco ne serait rien sans la France. Et rien sans ses travailleurs français. Et rien sans l’énergie, les infrastructures etc etc que lui
fournit la France. Du reste, on a bien vu que le « bras de fer » du
Général de Gaulle n’a pas eu besoin de durer bien longtemps, vous
vous souvenez ?
Votre agacement peut donc continuer, cela m’est bien égal.
Croyez-moi, je connais l’histoire autant que vous, et ne lis jamais
de magazines « people », justement parce qu’ on y parle quasiment toujours que de la même famille, et que cette dernière ne m’intéresse pas !
J’ajoute que les Polignac furent de détestables personnages, tant
avant la révolution française, que pendant la Restauration… C’est
à un ancêtre direct d’Albert, et à son entêtement de conservateur
stupide que l’on doit la chute de Charles X… S’il n’y avait qu’une raison pour ne pas aimer vos princes, ce serait celle-là…
Bien à vous, mais, par pitié… un peu plus de modestie !
Phil.
HRC
9 novembre 2012 @ 20:00
il vous faudrait lire les traités passés entre la France et Monaco.
Nana
9 novembre 2012 @ 20:03
Ah, revoila la « Monacophile » ! Cette prose est un régal, j’espère (si ce n’est déjà fait) que le Prince vous chargera de la promotion de Monaco en général, et de sa tendre épouse en particulier
Hubert
9 novembre 2012 @ 20:46
pourquoi sous protection de l’al lemagne SVP et sous quelle forme juridiqu e SVP?
des posts moins pétaradant s et moins essouflés donneraient plus de crédibili té à vos intervention s de « fan » inconditionnel le!
êtes vous prête à échanger ou devons nous subir vos rafales dithyrambiques bouche fermée?
de nombreu ses observation s sont pertinentes ne voyez pas d »iro nie de ma part SVP!!!
mamy24
10 novembre 2012 @ 00:58
vous avez très bien répondu aux personnes incultes
Leonor
10 novembre 2012 @ 01:53
ca faisait longtemps….
chaton
9 novembre 2012 @ 17:08
le prince se déplace an hybride sachez le d’une part, quant à sa façon de vivre » dradomir » vous êtes mal placé pour faire ce genre de commentaire, quant à cela : (enrochement du littoral, betonnage, concentration urbaine, polution automobile des grosses cylindrées…), il fait le nécessaire avec l’avis des professionnels pour que les matériaux utilisés soient respectés pour un environnement sain. Maintenant qu’il y ait des voitures qui polluent il est vrai qu’elles sont visibles à Monaco tout comme en Suisse je vous signale et puissez certain qu’avec le temps ces voitures ne seront plus que souvenirs comme » teufs teufs,2cv,DS ( voiture présidentielle à une époque ) …Voulez – vous d’autres arguments ?
Myrtille
10 novembre 2012 @ 01:08
Oui, il se déplace en voiture hybride, mais uniquement dans Monaco. Dès qu’il sort de la Principauté, c’est en hélicoptère, et s’il va plus loin que la région PACA, que ce soit pour des raisons officielles ou privées, c’est avec son Falcon ! Pas très exemplaire en matière d’écologie, surtout au vu du nombre de ses déplacements, pas tous utiles à la Principauté !
Hubert
9 novembre 2012 @ 13:13
vous êtes trop sévère s:monaco ne vit que par ses contacts extérieur s et il vaut mieux faire du business « propre » non si vous voye z ce que je veux dire…c’est ce qu’albert a dit qu’il fe rait lors de son intronisation…quant à porter des lunet tes de soleil ce n’est pas son habi tude c’est un hom me très courtois;il a sans doute un problèm e!
chaton
9 novembre 2012 @ 19:00
un problème de vue comme moi
Valeska
9 novembre 2012 @ 17:04
Très vrai,Dradomir et Philippe,c’est l’hôpital qui se moque de la Charité!
Parallèlement,sur un autre air,je trouve qu’Albert au fil du temps ne ressemble plus à rien…Difficile à croire qu’il fût si beau par le Passé!
Leonor
13 novembre 2012 @ 00:16
Bon, bon, c’est un peu vrai, Valeska. Mais tout change, dans la vie.
Et puis, un peu de poignées d’amour, c’est pas mal non plus. Faut ce qu’y faut, parce que y ‘a pas que le sport dans la vie, n’est-ce pas ? ;-)
Valeska
13 novembre 2012 @ 11:57
Vrai Leonor,et moi qui ai 38 ans,je ne serais sans AUCUN doute pas la même quand j’en aurais 52,on est bien d’accord.
A vrai dire,Albert étant presque à 100%Kelly côté ressemblance,je me souviens que la princesse Grace,passés 50ans,avait pas mal épaissi aussi,et s’était très vite fanée…Mes beautés blondes sont plus spectaculaires,mais moins pérennes que les brunes,qui peuvent espèrer être fraîches et sveltes plus longtemps.Déduction perso.Origine:Membres de ma famille et observation de mes semblables… :) ;)