Le prince Albert de Monaco a exprimé son soutien et sa compassion aux familles endeuillées et touchées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes samedi soir, en adressant un message au président de la république française. (merci à Mister chat – Copyright photo : palais princier)
Tessa
4 octobre 2015 @ 21:03
En effet , quel désastre , quelles violentes pluies , et tant de dégâts humains et matériels .
Toutes mes pensées aux familles endeuillées , et à tous ceux qui furent touchés par cette catastrophe subite autant qu’imprévisible , telle un tsunami.
Tessa
5 octobre 2015 @ 06:55
Bonjour ,
Il faut absolument construire de nombreux lacs artificiels gigantesques pouvant recueillir ces colossales quantités des eaux de pluie qui dégringolent des montagnes pour venir envahir les rues transformées en torrents d’eaux boueuses , terreuses , en pleine ville.
On n’a pas le choix.
Il faut protéger les villes , épargner les vies humaines , en canalisant ces énormes quantités d’eau de pluie.
Ces travaux publiques s’imposent , et en URGENCE.
framboiz07
6 octobre 2015 @ 01:11
il faut surtout nettoyer les rivières & éviter de construire dans les zones inondables, apprendre aux gens la prévention ( ne pas récupérer sa voiture pour y perdre sa vie !) & à nager , même aux plus âgés & puis connaître les lois de Dame Nature, bien capricieuse & omnipotente .
Corsica
6 octobre 2015 @ 08:21
Framboizo7, je suis d’accord avec vous et je suis persuadée qu’il faut arrêter de bétonner et construire à tout va, notamment en zones inondables car cela empêche l’absorption des eaux de débordement et de ruissellement. J’ai été étonnée de constater que l’immeuble, où sept personnes ont pèrindans le garage, avait été construit en bordure d’une rivière. C’est une hérésie.
Marnie
6 octobre 2015 @ 13:27
Je vous rejoins Corsica et framboiz… mais malheureusement dans la zone concernée, le mal est déjà fait et la bétonisation est presque complète…. Comment faire face à la pression démographique de tous ceux qui veulent s’installer « dans le sud, au soleil » ? ou face à la promotion immobilière touristique (hôtels, résidences, marinas, campings) ?
framboiz07
7 octobre 2015 @ 01:31
En Thaïlande , il est impossible d’être propriétaire , si l’ on est pas du pays , je me pose la question pour ce département , qui est à la limite de ses possibilités sur beaucoup de points , surtout quand on voit que beaucoup d’appartements , villas sont occupés 2 ou 3 mois par an , ça dégagerait du terrain, pour les locaux , qui ne peuvent acheter …Evidemment , moins de profits ,d’impôts , mais quand on voit le prix d’une telle catastrophe à tous niveaux …C’est juste une idée .J’ajoute que j’y vais en vacances tous les ans & qu’en réfléchissant » écologiquement » , je n’ai pas acheté d’appartement , ce qui me reviendrait moins cher …
framboiz07
7 octobre 2015 @ 14:50
pardon ,si l’on N’ est pas …
Danielle
4 octobre 2015 @ 21:35
Le déluge qui s’est abattu dans cette région a touché tous les français et certainement des européens, même le pape François a prié et adressé un message.
Marie1
4 octobre 2015 @ 23:20
Toutes mes pensées aux victimes, courage à tous les sinistrés.
Claudia
5 octobre 2015 @ 07:00
C’est terrible pour ceux qui ont tout perdu, pour les morts, on dirait que plus ça va le climat devient fou, surtout dans ces régions autour de la Méditerranée. Il m’est arrivé depuis la grisaille de la banlieue parisienne, d’envier les gens qui habitent ces régions de soleil, mais là je ne ressens que tristesse et compassion.
Gibbs
5 octobre 2015 @ 07:24
Courage à toutes ces familles car il en faut beaucoup dans de telles circonstances.
@Danielle,
Hier, c’était la saint François.
Amitiés
KAYLEEN
5 octobre 2015 @ 08:43
Cela devient très inquiétant, pluies diluviennes dans le sud de la France, sur la Côte Est des Etats Unis, glissement de terrain au Guatemala et de nombreuses victimes c’est dramatique pauvres gens
Ontheroadagain
5 octobre 2015 @ 08:55
J’ai de la famille là-bas à Nice (heureusement pas touchés, ouf !). Pensées aux sinistrés et aux membres de N&R concernés
Corsica
5 octobre 2015 @ 09:51
Terrible drame pour les familles endeuillées et un stress majeur pour celles qui ont vu leurs biens détruits. Je sais ce qu’elles peuvent ressentir puisque le 30 octobre 1994, un torrent d’eau, de boue et de rochers à emporter ma maison de Corse et celle de mes parents. Même si les souvenirs familiaux de plusieurs générations ont disparu, il m’est toujours resté une immense gratitude : mes parents absents ont conservé leur bien le plus précieux, la vie. Aux internautes du site éventuellement touchées, je souhaite beaucoup de courage car il en faut pour passer à travers le nettoyage, le recensement des bien perdus, les démarches administratives et l’inévitable paperasserie.
Corsica
5 octobre 2015 @ 09:53
Désolée : internautes touchÉS.
Gibbs
5 octobre 2015 @ 11:47
Corsica,
Vous avez toute mon empathie car j’ignore comment je réagirais devant une telle situation.
Corsica
6 octobre 2015 @ 08:05
Gibbs, merci pour votre message. Je suis sûre que vous auriez réagi comme moi : au début on est profondément abattu, voire sidéré puis on se retrousse les manches car il n’y a pas d’autres solutions. On ne tourne définitivement la page que lorsque les maisons sont reconstruites, ce qui n’enlève pas la nostalgie de ce qui était. Bonne journée.
Sylvie-Laure
5 octobre 2015 @ 10:02
Monseigneur le prince Albert est un soutien sans faille, pour la région PACA. Moralement, et en actes également.
La Principauté et ses habitants, à plus forte raison, la Maison Princière et son Chef, sont de tout coeur toujours très proches des populations dans des évènements tragiques.
Ici, il s’agit encore d’inondations, elles sont dramatiques, par les crues des rivières. Il faut penser à ces malheureux, et les reportages montrent bien l’accablement et désespoir des populations civiles, et commerciales, ainsi que celles territoriales.
Je réside à proximité d’une ville sinistrée à répétition, et je peux dire ici, que l’accablement de tous peut être très réel.
Je ne doute à aucun moment, que les oeuvres sociales de la Principauté seront en secours très réactifs, aux équipes sociales et d’appui, partout où il faut être là, pour porter aide et assistance.
Valerie
5 octobre 2015 @ 19:17
C’est a espérer que Monaco fasse un geste financier substantiel
C est bien la moindre des choses
marielouise
5 octobre 2015 @ 12:29
J’apprécie son soutien, Albert est très humain et toujours concerné !
Avec tous les sinistrés et amis dans le deuil!
ml
Alain Golliot
5 octobre 2015 @ 13:35
On a voulu du béton, faire des affaires, et maintenant faire pleurer Margot, stop..que chacun respecte autant qu’il le peut Dame Nature…mais qd je vois ds mon immeuble l’état du tri, je me dis que c’est pas gagné, d’autant que.je suis l’un des plus vieux de.l’immeuble. Je me souviens de fossés le long des routes, d’arbres, et avant le remembrement, des haies…tout ça a disparu : on peut arrêter le feu par l’eau mais rien n’arrête l’eau…et ce n’est pas qu’aux politiques d’y penser…c’est à nous tous
Fleurnice
6 octobre 2015 @ 02:05
Je suis d’accord avec vous, Alain Golliot, tant qu’il y aura du béton, et encore du béton, des hors la loi, milliardaires, comme ceux qui construisent sur des territoires protégés, tant que les fossés, caniveaux, écoulements ne seront pas nettoyés régulièrement, il y aura toujours des inondations catastrophiques.
Quant aux politiques, vous y croyez qu’ils y pensent, eux.
Lorsque l’on pense pour eux, que l’on suggère, ils passent outre et vous sortent le fameux article du sésame. Promesse, promesse, promesse.
Comme toujours, il va y avoir la valse des visites, chacun va s’émouvoir, en prenant un air triste, de circonstance, en serrant les mains, en promettant, et hop, un coup d’hélice, c’est reparti pour un prochain mandat. Bientôt les élections, n’est-ce pas.
Si ce n’était pas triste, dramatique, catastrophique – 19 morts dans des circonstances affreuses – ces élections viennent à point.
Et les guignols, officiels, peuvent être supprimés, on nous passe, en boucle, les officieux, et en clair.
Bonne journée.
Comme je l’ai déjà écrit dans mes messages, mais par inadvertance, un modo, un débutant certainement, les a effacés, n’est-ce pas ? j’ai beaucoup de peine pour tous ces naufragés, toutes ces familles, qui vivent, en même temps, un deuil et la perte de toute une vie.
Claude-Patricia
5 octobre 2015 @ 15:25
Bonjour à tous,
Je me joins à tous ceux qui veulent envoyer des pensées positives aux sinistrés,
si certains d’entre vous ont été touchés, de près ou de loin soyez assurés de ma sympathie.
COLETTE C.
5 octobre 2015 @ 15:57
Merci pour eux, quel drame!
Nania
5 octobre 2015 @ 16:43
Mes pensées à toutes les personnes sinistrées….J’ai vu hier des images à la télé en Espagne, et j’ai été dans le choc après avoir vu les rues de Cannes et Nice avec ces énormes dégâts. Le président Rajoy a aussi adressé un message de solidarité à Monsieur Hollande au nom de tous les espagnols.
flabemont8
5 octobre 2015 @ 17:26
Toute ma compassion aux personnes et aux familles touchées dans leurs affections ou leurs biens . C’est une véritable tragédie .
Libellule
5 octobre 2015 @ 21:32
Cela m’a fait penser au désastre de Vaison la Romaine …
Pensées aux familles endeuillées et sinistrées.
Courage .
Libellule.