En 2003, le prince Rainier et le prince Albert accompagnés de 200 pèlerins de la Principauté, ont commémoré à Lucciana, dans la cathédrale de la Canonica, le 17e centenaire du martyre de Sainte Dévote, patronne de la Principauté et de la Corse.
Un jumelage entre Lucciana et Monaco est intervenue en 2009. En tant que berceau et lieu de martyre de la protectrice de la famille princière, la commune de Lucciana appartient au réseau des sites historiques Grimaldi de Monaco.
Le musée présente des objets issus des fouilles du site romain et paléochrétien de Mariana. (Copyright photos : Palais princier/Gaetan Luci – Merci à Pistounette)
plume
10 septembre 2022 @ 08:10
Évidemment tout seul car Charlène doit être à mille lieues de ce genre d’exposition.
Chaton 76
10 septembre 2022 @ 10:45
Bravo Albert il bouge beaucoup c’est pour ça que le peuple l’admire
limaya
10 septembre 2022 @ 15:58
Vraiment rien de plus intéressant à faire lire Plume ?
kalistéa
11 septembre 2022 @ 10:15
Les Corses sont fiers de partager sainte dévote martyre chrétienne, avec monaco. En effet la légende veut que cette jeune corse d’origine Carthaginoise dit on , fut fouettée à mort à « Mariana » (ville romaine disparue et dont on exhume peu de restes) , pour sa foi qu’elle refusa de renier. Elle fut mise ensuite dans une barque par ses coreligionnaires qui voulaient lui donner une sépulture décente sur un autre rivage. Les courants auraient emporté la barque contenant le corps saint qui était auréolé de lumière , jusqu’à Monaco où des pêcheurs le recueilliirent et lui firent construire une première chapelle.,