Le prince Albert de Monaco a ouvert les portes de son château de Marchais situé à Laon dans l’Aisne à une équipe de France 3 Picardie. Cliquez sur ce lien pour voir le reportage et l’interview du prince. (Merci à Eliane – Copyright photo : Getty images)
Adriana
27 juillet 2010 @ 08:19
un bel édifice le château de marchais, mais le prince est-il souvent dans ce domaine ?Le prince rainier aimait venir s’y reposer et chasser.
Bonne journée.
marie louise
27 juillet 2010 @ 09:15
Merci Eliane!Je n arrive pas avoir la vidéo mais ce château m a toujours plu!
Hermès-Grandchamps
27 juillet 2010 @ 09:32
SAS le prince souverain a une élocution hachée très désagréable à écouter.
Il serait temps de suivre quelques cours de diction!
Combien de châteaux la famille princière possède-t-elle en France?
Au moins 2: Roc Agel et Marchais.
chaton
14 octobre 2012 @ 15:54
c’est méchant de parler de sa diction et cela peut arriver à n’importe qui même à vous
Danielle
27 juillet 2010 @ 09:59
Très bonne idée que de faire découvrir ce château ; le prince y fêtat d’ailleurs ses 50 ans en privé.
Monique
27 juillet 2010 @ 10:02
Merci Régine pour cette informAtion et ce portrait très détendu du prince Albert. Il semble de plus en plus serein depuis ses fiancailles.
La Vraie Sissi
27 juillet 2010 @ 10:51
Le Prince Albert a toujours un joli et désarmant sourire en interview! On dirait un grand ado lors de ce reportage .
S’il perdait un peu de sa bedaine , il serait parfait à mes yeux…
Caroline
27 juillet 2010 @ 11:59
A Eliane,bien merci pour ce beau lien! J’ignorais que Albert de Monaco possede un chateau dans le Nord de la France,tellement eloigne de son pays!Ce chateau est tres beau et admirablement bien entretenu,j’ai aime les tableaux,surtout celui de la grand-mere de Albert qui ressemble beaucoup a sa petite-fille Caroline de Monaco!
hervé
27 juillet 2010 @ 12:30
le chateau de marchais a été acheté par le prince Charles III de monaco, le prince albert I s’est marié
dans ce château avec lady marie douglas hamilton
fille du duc de hamilton et de la princesse de bade
(fille de stéphanie de beauharnais grande duchesse de bade)
la princesse charlotte duchesse de valentinois (mère de rainier III ) a habité
ce domaine de sa renonciation au trône dans les années 30 jusqu’au sa mort
belin
18 septembre 2011 @ 08:00
Je travaille sur l’histoire de Charles III et Albert I. Avez-vous des renseigneemnts? A quelles époques de l’année étaient-ils là?…
Merci
Thierry
9 juillet 2012 @ 15:32
GRIMALDI (Honoré), prince CHARLES III.
Duc de Valentinois et souverain de Monaco, décédé dernièrement en son château de Marchais (Aisne) était né le 8 décembre 1818, marié le 28 septembre 1846 à la princesse Antoinette Ghislaine de Mérode, il succéda le 20 juin 1856, à son père Florestan Ier. Lors de l’annexion du comté de Nice et de la Savoie, ce prince avait vendu à la France les villes de Menton et de Roquebrune, ne se réservant que la principauté de Monaco, Monte-Carlo et Condamine, et en 1854 le prince Charles achetait, en remplacement, la terre et le château de Marchais bâti au XVIe siècle par le cardinal de Lorraine, où il fit constamment sa résidence d’été. C’est dans cette magnifique propriété qu’il aimait à passer la belle saison. C’est là que le 10 septembre il s’éteignait laissant une mémoire vénérée et des regrets qui ont survécu à ses splendides funérailles, aussi bien au village de Marchais qu’à Monaco, où reposa sa dépouille mortelle.
source :http//lavieremoise.free.fr
belin
30 septembre 2012 @ 06:40
Merci pour cette info. Je cherchais des détails un peu plus précis;
Colette C.
27 juillet 2010 @ 13:11
Ce château et ses environs doivent être bien reposants.
J’ai remarqué de très beaux tableaux.
Yannick
27 juillet 2010 @ 13:25
Hermes Grandchamps (3)
Le patrimoine immobilier des Grimaldi, c’est ce que j’aimerais bien savoir moi aussi ^^
Par exemple, il y a un Palais Grimaldi sur la Place Grimaldi de Nice, est-ce que la famille princière le possède ou l’a possédé ? En revanche le Palais Albert Ier de la rue Grimaldi n’a jamais appartenu aux Princes de Monaco, c’est juste une dénomination en hommage du prince explorateur.
Toutefois, la Chateau Grimaldi d’Antibes a été propriété de la famille princière jusqu’en 1608.
Mais aujourd’hui, qu’en est-il de ce patrimoine ?
daniel
27 juillet 2010 @ 13:25
n° 2 moi aussi je ne parviens pas à ouvrir le site pour voir le château de Marchais, comment faut-il faire ? J’ai juste aperçu la date qui est de début juin et donc avant les fiançailles d’Albert donc Charlène ne devait pas être présente.
Yannick
27 juillet 2010 @ 13:29
Parce que s’il possède des chateaux dans le nord de la France en plus, on n’est pas sorti de l’auberge lol.
Yannick
27 juillet 2010 @ 13:47
En tout cas sur ce chateau de Marchais : il fut construit en 1540 par Nicolas de Longueval, comte de Bossut, surintendant des finances de François Ier de France. Il fut acheté en 1840 par Antoinette de Monaco, épouse du prince Charles III.
Un scandale a éclaté en 2005 lorsqu’on a su que le prince Rainier percevait 300 000 euros de subvention de la Politique Agricole Commune (PAC) pour les 700 hectares d’exploitation céréalière qui entourent le chateau.
Les Grimaldi ne sont pas prets d’économiser les bouts de chandelle lol.
Laurent F
27 juillet 2010 @ 14:05
Roc Agel n’a jamais été un chateau ! C’est une propriété sur les hauteurs de Monaco
marie-françoise
27 juillet 2010 @ 14:22
Le prince Rainier et son épouse Grace y passait de courtes semaines de vacances au moins deux fois l’an suivies en général d’un séjour à Paris. Je me souviens d’un très beau reportage dans Paris-Match de juin 1958 de Caroline 17 mois et Albert 3 mois en vacances dans ce château encadrés par leurs nurses poussant landau et poussette, et Caroline posant au milieu d’un champ de coquelicots ! adorable !
LE REGENT
27 juillet 2010 @ 14:47
HERMES – GRANDCHAMPS, je ne sais qui vous êtes, homme ou femme, mais comme certains autres internautes, vous écrivez presque toujours ce que moi-même, je veux noter ici. C’est aussi vrai pour le commentaire sur la Reine Paola portant sa casquette. C’est vrai aussi en ce qui concerne le Prince de Monaco. Il me semble toujours aussi mal a l’aise dans ses discussions et manque de maturité. Il parait toujours un grand ado, comme le dit La Vraie Sissi empétré dans un difficile passé, et qui n’arrive pas a faire le deuil de sa célébre, belle et douce Maman. Je comprend parfaitement ce sentiment qui se crée entre une Mère et son fils, comme souvent entre las Pères et leurs filles (ce qui était le cas chez les Grimaldi) mais il me semble que l’on peut être fidèle a la mémoire de sa Maman et assurer sa maturité, surtout losque vous devenez Chef d’Etât, et j’ai peur qu’Albert n’arrive a se remettre de son enfance, jusqu’a chercher une future Princesse qui ressemble a Grâce Kelly. Dure sera la tache pour Charlène.
Eliane
27 juillet 2010 @ 14:49
En Picardie le château de Marchais et ses propriétaire sont très connus.
C’est la 1ere fois qu’une équipe de télé peut y pénétrer et filmer.
Le prince Albert y vient plusieurs jours environ 5 fois par an en toutes discrétions.
giha
27 juillet 2010 @ 14:58
J’ai lu un article concernant cette propriété qui permet au prince Albert de toucher des subventions car elle est entourée de centaines d’hectares de terre agricole. C’est sûr c’est la loi mais je pense que le prince n’a pas besoin de cet argent qui aiderait plus les petits agriculteurs qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Comme disait toujours mon père qui justement était agriculteur l’argent va va toujours à l’argent……
Un petit Belge
27 juillet 2010 @ 15:42
Comment a eu lieu la succession du prince Rainier? Est-ce que les princesses Stéphanie et Caroline sont co-propriétaires de Roc Agel et Marchais? De même, qui a hérité des bijoux de la princesse Grace et de la princesse Charlotte?
Pépita
27 juillet 2010 @ 18:51
Il me semble me souvenir que le dernier Shah d’Iran est décédé au Caire il y a trente ans aujourd’hui.
Que son repos soit respecté.
Eliane
27 juillet 2010 @ 19:31
Ceux qui arrivent pas a voir les vidéos, c’est sur le site de France télévision, France 3. Surement une question de plugins. Le reportage est du 21 juillet.
Voici le lien direct des deux vidéos.
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=amie_JT02_RENCONTRE__1245288_NQPF8GY5_210720101756_F3
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000146861_CAPP_interviewintgraleduprinceAlbert_220720101601_F3
marie-françoise
27 juillet 2010 @ 20:37
Merci PEPITA d’avoir une pensée pour l’époux de l’impératrice Farah, pensée à laquelle je m’associe car le Shah a été son premier et seul véritable amour, elle l’a toujours respecté alors que dès 1971 son époux multiplia les infidélités à son encontre !
Margot
27 juillet 2010 @ 21:14
Even Queen Elizabeth and Prince Charles have received EU-subventions for agriculture (I do not remember how much money it was, but a lot) – and that has been a kind of scandal at least outside Britain.
martine
27 juillet 2010 @ 23:33
LE REGENT
Ce que vous dîtes,est exact,je l’aurais maintes fois écris à ce sujet,que Albert a toujours »recherché »….le clone de sa mère en sa « future »femme,faute de le trouver,il a misé »le plus proche en la ressemblance » c’est-à-dire »blonde,les yeux bleus,grande silhouette,etc ».
Les années ont passées »toujours rien à l’horizon »,des enfants illégitimes en court de route et quand,on lui posait la question »toujours pas marié Albie?? »,il répondait »je cherche la perle qui devra être….l’exemple de ma mère(sic) »qui veut tout dire.
Charlène est arrivée….avec un 50% de ressemblance de »Maman adorée » et,mine de rien,ce cher Albert a…transformé,sa future épouse en direction d’un clone en beaucoup de points avec….la disparue,on en voit déjà bel et bien le résultat,
Tout dépendra du vrai caractère de Charlène,soit »reproduire » soit « effacer »…le clone,car,elle peut être »docile » en attendant le grand jour et….mettre les points sur les »i » au cher Albert,une fois mariée,je ne crois pas que Charlène puisse être prête à tout pour »remplacer » la disparue…sinon,elle manque d’intelligence.
Marguerite1
28 juillet 2010 @ 11:21
A Hermès-Grandchamps commentaire 3
« Il serait temps qu’Albert suive quelques cours de diction » !!! …
alors que l’on sait -sauf vous, il semblerait- qu’Albert est un ancien bégue ; les plus grands spécialistes du monde entier se sont succédés en Principauté dès sa plus tendre enfance, pour l’aider à soigner cette infirmité.
En ce qui me concerne, lorsque j’entends Albert parler d’une manière « hachée » au journaliste de FR3 Picardie, j’ai de la peine pour lui, au même tître que pour d’autres bégues que je connais dont un des hommes politiques français.
Ce site n’est plus ce qu’il était à ses débuts, pour la teneur des propos que l’on peut y lire.
marie-françoise
28 juillet 2010 @ 14:55
Comme je l’ai déjà écrit avant ses dix-huit ans le prince Albert ne bégayait pas, pour s’en convaincre se rendre sur le site INA et consulter les vidéos en entrant « Albert Monaco » dans recherche, une interview de lui concernant sa passion du sport en est l’illustration, il s’exprimait alors parfaitement, calmement et posément même si l’on percevait une réserve frôlant la timidité. La mort accidentelle de sa mère et la forte personnalité autoritaire de son père face à un rôle qui lui a été imparti dès son plus jeune âge (s’il avait eu le choix il n’aurait pas choisi cette destinée il l’a lui-même avoué…) ont fait de lui un homme manquant d’assurance et ayant perdu toute confiance en ses possibilités, et avoir eu deux enfants « malgré lui » n’a pas été pour le rassurer… J’avais remarqué qu’il allait beaucoup mieux après le décès de Rainier mais ses difficultés d’expression lui sont revenues, la pression médiatique a était telle qu’il a enfin choisi de se marier avec Charlène mais là encore, est-ce que ce choix correspond vraiment à ses plus intimes convictions ???
Bianca
28 juillet 2010 @ 21:19
Je précise que lors d’une émission télévisée (il y a quelques années)le Prince Albert a abordé au cours du reportage ses difficultés d’élocution, il a précisé qu’il avait ces difficultés avec le français, tandis qu’avec l’anglais il n’en avait aucune. Il a aussi dit qu’il se sentait très à l’aise à New York, et aimait y séjourner car il se sentait libre !
sissi
28 juillet 2010 @ 22:06
haaaaaaa les chateaux et oui c’est très joli avec ses structures , son architecture , son histoire, les oiseaux chantant dans les parcs j’adore aussi dans les chateaux : les peintures, les mobiliers , l’odeur qui y règne ……………… le calme et c’est aussi découvrir la nature
Benais
14 décembre 2010 @ 20:18
Pour info,
France 3 Picardie a diffusé à la rentrée un magazine complet de 8 min sur le château de Marchais.
Marie51
27 juin 2011 @ 21:04
Bonjur à tous
Juste un petit rectificatif : le chateau de Marchais ne se trouve pas à Laon, mais à coté de Liesse, dans l’Aisne.
Il est tres difficile à photographier sauf les journées du patrimoine ou ses portes sont ouvertes.
Marie51
angelica
22 juin 2012 @ 10:00
absolument ! avant on pouvait y entrer, mais il y a bien longtemps !
ancolie
10 juillet 2011 @ 13:36
Je trouve de mauvais goût certains commentaires sur le bégaiement du prince Albert. Si cela ne tenait qu’à lui il parlerait différent sans bégayer. Ca doit être très stressant pour lui d’être obligé de parler en public en sachant que les méchants langues vont faire des commentaires. Ca ne peut que le stresser d’avantage. Quant à son amour pour sa mère, c’est normal. Grace a été un femme et une mère merveilleuse, mais le fait de respecter sa mémoire ne fait pas d’Albert un éternel adolescent. Charlène ne ressemble pas non plus à Grace. Elle est blonde mais ça s’arrête là. Je trouve très mesquins tous les commentaires. Albert n’a pas eu le choix, il a dû être prince car il a le devoir de veiller pour ses sujets les monégasques. Ce serait une catastrophe pour eux si Monaco était attaché à la France et que les monégasques devenaient des français. Soyez donc respectueux. Vos commentaires ne sont que le produit de la jalousie.
angelica
22 juin 2012 @ 10:10
je suis d’accord, le prince Albert étant d’un naturel timide, cette projection médiatique ne lui convient pas. D’ailleurs la princesse Stéphanie est souvent stressée également lorsqu’elle est interviewée, son malaise se retrouve dans sa façon de rejeter sa tête sur le côté. Mais le faire remarquer, ce n’est pas très gentil, ils sont comme tout le monde, et tout le monde n’est pas extraverti.