Le jour de la Saint Sébastien, le prince Albert de Monaco a présidé les cérémonies traditionnelles au cours desquelles les Carabiniers ont fêté leur Saint Patron. D’abord à la Cathédrale au cours d’une Messe célébrée par Monseigneur Bernard Barsi avec l’accompagnement musical de l’Orchestre de la Compagnie des Carabiniers du Prince qui fête cette année le cinquantième anniversaire de sa création par le Prince Rainier III, à l’origine comme Fanfare.
A cette occasion, le souverain, qui porte aussi le grade de Colonel des Carabiniers, a distingué l’Orchestre au cours de la réception qui suivait au Musée Océanographique en lui décernant l’Ordre de Grimaldi pour récompenser le mérite des Carabiniers Musiciens et leur contribution au prestige de la Principauté.L’année prochaine c’est la Compagnie des Carabiniers toute entière qui fêtera le bicentenaire de sa création en 1817 par le Prince Honoré IV. (Merci à Marie Françoise – © Photos : E.Mathon / Palais Princier de Monaco)
Danielle
23 janvier 2016 @ 11:25
Une jolie photo qui pourrait faire l’objet d’un calendrier.
Gérard St-Louis
23 janvier 2016 @ 21:18
Oui mais ils ne sont pas nus…grand tendance des calendriers d’aujourd’hui. De plus, avec l’embonpoint progressif du prince Albert, je ne suis aps sur que ce serait très vendeur…
Sylvie
23 janvier 2016 @ 14:17
Cette photo m’a tout de suite fait penser aux BD » Où est Charlie » …..Charlène » .
dradomir_en_coup_de_vent
23 janvier 2016 @ 14:33
MDR
« Royaume d’opérette »…(cf propos de Bernard Langlois journaliste français. Propos à l’origine de son limogeage d’une chaîne publique de Tv)……
Bref… manque plus que Tino Rossi sur la photo en train de chanter « Méditerranée »
…………………..
Laus'Anne
24 janvier 2016 @ 12:49
Pas du tout…ce Monsieur avait fait une remarque très déplacée sur la princesse Grace au lendemain de son décès !
dradomir
25 janvier 2016 @ 11:53
Mes points de suspension concernaient effectivement cet évènement.
Il n’en demeure pas moins que le propos tenu à l’époque par Bernard Langlois concernait Monaco et non la princesse défunte. L’interprétation qui en a été faite était fallacieuse. Il suffit de réécouter le commentaire. Il est bien évident que chaque auditeur a sa sensibilité, mais de là à y perdre son objectivité…
Bernard Langlois était un grand journaliste.
septentrion
25 janvier 2016 @ 13:41
Bonjour Dradomir,
Vous êtes revenu même en coup de vent… C’est bien.
Je suis d’accord avec votre commentaire, il y avait dans l’actualité deux poids deux mesures, ce jour là, Bechir GEMAYEL venait d’être assassiné le même jour. J’ai trouvé ce limogeage écoeurant. Mais il faut savoir choisir les médias que l’on écoute.
Cdt,
Violette
23 janvier 2016 @ 19:58
Mais où est Charlene ?
C’est pour rire…
Violette
23 janvier 2016 @ 20:03
Je ne savais pas que Saint Sébastien était le Saint Patron des Carabiniers.
San Sebastino est sans doute celui des Carabinieri.
Severina
24 janvier 2016 @ 08:15
Vous voulez dire « San Sebastiano » peut-être, mais non, les Carabinieri italiens ont comme patronne la Virgo Fidelis et leur devise est « Nei secoli fedele ».
Violette
24 janvier 2016 @ 16:50
Merci Severina pour ces precisions.
Gérard
24 janvier 2016 @ 14:55
Le plus petit est bien sûr leur aumônier le chanoine César Penzo, grand spécialiste de surcroît de la langue monégasque et chapelain du prince.