Le prince de Monaco a reçu, en audience au Palais, Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière pour l’Union Européenne qui effectuait une visite de travail à Monaco au cours de laquelle a été paraphé avec M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie pour la Principauté de Monaco, le Protocole de modification de « l’Accord entre la Communauté européenne et la Principauté de Monaco prévoyant des mesures équivalentes à celles que porte la directive 2003/48/CE du Conseil ».( © Photo : G. Luci / Palais Princier. – Merci à Marie Françoise)
j21
23 février 2016 @ 10:15
Le prince reçoit en audience Pierre Moscovici mais c’est un conseiller de gouvernement qui signe le protocole de modification……Il me semble que le prince Albert a perdu beaucoup de pouvoirs en principauté si on se réfère à l’ère Rainier.
Francine du Canada
24 février 2016 @ 05:59
C’est quoi au juste cette directive 2003/48/CE du Conseil? FdC
Caroline
23 février 2016 @ 11:21
Merci à Marie-Françoise pour cet article intéressant!
Albert de Monaco est décidémment très en forme!
Caroline
23 février 2016 @ 12:16
Oups!Sorry! Je devais écrire ‘ décidément’!
framboiz07
23 février 2016 @ 15:44
Mesure anti- blanchiment : Monaco fait un pas de plus, vers le côté des économies dites propres !Mais, qui sont incapables de fournir du travail à tous ou un asile aux malheureux, que la guerre chasse impitoyablement …
Je me souviens du Rapport Montebourg, sur l’argent sale :L’Europe a l’air de donner des leçons à ce petit état , où même les jeunes adorent vivre , je me souviens avoir discuté ,avec des jeunes du Lycée Albert Ier, du temps de Rainier III ,ils étaient amoureux de Monaco , en France , c’eût été plus difficile de croiser des ados si enthousiastes …Il est vrai , que nous sommes plus critiques …mais ….
Dominique-Gibbs
23 février 2016 @ 17:52
Lui a-t-on retiré des pouvoirs ?
Titulaire actuel
Albert II
depuis le 6 avril 2005
Création 8 janvier 1297
Titre Son Altesse Sérénissime
Premier titulaire François de Monaco
Constitution de 1962
Le prince de Monaco est le souverain de la principauté de Monaco, selon la constitution monégasque du 17 décembre 1962. Elle définit le gouvernement de la principauté comme une monarchie constitutionnelle héréditaire. Le prince de Monaco est le chef de l’État monégasque et représente la principauté dans ses rapports avec les puissances étrangères.
Accession au Trône
Afin de pouvoir exercer ses fonctions de Prince de Monaco, l’âge de la majorité est fixé à dix-huit ans. La régence est organisée par les statuts de la Famille souveraine.
En général, l’héritier de la Couronne monégasque, s’il est le fils ou la fille ainé légitime du Prince souverain, porte les titres de prince héréditaire de Monaco et de marquis des Baux.
Compétences
Le Prince a les fonctions et les compétences suivantes :
il représente la Principauté dans ses rapports avec les puissances étrangères,
il signe et ratifie les traités et accords internationaux. Il les communique au Conseil national, par l’intermédiaire du Ministre d’État, avant leur ratification,
il exerce le droit de grâce et d’amnistie, ainsi que le droit de naturalisation et de réintégration dans la nationalité,
et il confère les ordres, titres et autres distinctions.
JACKLINE
23 février 2016 @ 18:57
En voilà deux avec de beaux costumes bien taillés pour leurs morphologies …