A Aix en Provence, le prince Albert de Monaco a reçu le titre de Doctor Honoris Causa de l’Institut Portalis, créé en 1984 et qui est l’un des départements de la faculté de Droit et de Sciences politiques de l’université locale. (Merci à A.Lin – Copyright photo : Getty images)
Cixi-Hélène
31 mars 2011 @ 09:44
Le prince accompagné d’une délégation monégasque était attendu à la fac de droit d’Aix (assez petite) par des étudiants triés sur le volet. Impossible pour les autres d’approcher la guest-star, la fac de sciences-humaines étant à 100 mètres de la première, mais, évidemment, le service d’ordre ne pouvait gérer les quelques 20 000 étudiants… Le « diplôme » symbolique de « Docteur Honoris Causa » en a fait rire beaucoup mais le but du prince était de parler de sa fondation sur l’Environnement. Il a parlé avec émotion du décès de sa tante et de son engagement pour le développement durable qui semble être pour lui une grande cause à défendre, le contraire serait étonnant…
Lien de l’article sur le journal La Provence + vidéo du prince :
http://www.laprovence.com/article/tv-people/albert-de-monaco-en-guest-star-a-la-fac-de-droit-daix
Caroline
31 mars 2011 @ 11:01
J’aimerais bien savoir qui est le personnage dans le tableau derriere Albert de Monaco!Bien merci d’avance!
chaton
31 mars 2011 @ 13:58
c’est bien d’avoir eu une délicate pensée pour sa tante à cette occasion
Michèle
31 mars 2011 @ 15:12
Caroline,
Il s´agit de Jean-Etienne-Marie Portalis (1746-1807) Homme politique, philosophe et avocat au parlement d´Aix (1766-1790).
Il participa à la rédaction du Code Napoléon et du Concordat.
livia
31 mars 2011 @ 15:37
La personne représentée est Portalis ( un des quatre rédacteurs du code civil de 1804 ) c’était un aixois d’où le nom de l’institut.
Et oui à Aix à la fac de droit on nous rabat les oreilles avec deux aixois connus Portalis (« célèbre surtout chez les juristes ) et un certain Paul Cézanne qui était inscrit pour des études de notariat à la fac de droit et qui a du y venir un jour ….peut être
Cixi-Hélène
31 mars 2011 @ 16:57
La fac de droit où est venu le prince Albert n’a rien à voir avec celle où fut étudiant Paul Cézanne ! A son époque, la fac de droit était en plein centre ville, rue Gaston de Saporta qui est devenu depuis l’IEP; Une plaque signalant la prestigieuse présence est sur la place devant l’Institut d’Etudes Politiques aixois
http://www.iep.univ-cezanne.fr/
Caroline
31 mars 2011 @ 22:37
A Michele et a Livia,je vous remercie vivement pour vos explications sur Jean-Etienne-Marie Portalis bien elegant dans ce tableau! Je suis bien curieuse de savoir d’ou vous avez su le nom de ce mysterieux personnage? Etiez-vous peut-etre d’anciennes etudiantes a l’universite de Aix-en-Provence?Bonne nuit!
Michèle
1 avril 2011 @ 16:32
Caroline
Même si je voulais vous faire plaisir je vous dirais non.
Par contre je connaissais, Jean-Etienne-Marie de Portalis,il y avait son portrait dans le notariat. On n´appartient pas à une famille de notaire sans le connaître. On dit de lui qu´il est le père du Code civil
Il écrivait : » Un code civil est un corps de lois destinées à diriger et à fixer les relations de sociabilité, de famille et d’intérêt qu’ont entre eux des hommes qui appartiennent à la même nation » (1801
Il est inhumé au Panthéon de Paris
Caroline
2 avril 2011 @ 18:21
Michele,vous avez ete bien gentille de m’avoir repondu avec vos explications interessantes sur le ‘pere du Code Civil’!Bonne journee dominicale!