A Monaco, le prince Albert a reçu Messieurs Andrea Belluzi et Roberto Venturi, capitaines régents de la république de Saint-Marin. (Copyright photo : Palais princier)
Il est vraiment de plus en plus désolant,à mon avis,de ne voir Charlène qu’à quelques sorties officielles surtout mondaines et si peu politiques!
Serait-ce encore un état machiste Monaco?
Toujours prête à sauter sur votre clavier pour critiquer, ceci sans connaitre les raisons de l’absence de Charlène.
Sa grand-mère paternelle Sylvia Wittstock est décédée mercredi à l’âge de 94 ans.
Marie-Louise ce n’est pas de donner votre avis, mais votre précipitation pour critiquer, en regardant la photo et le texte vous ne pouviez pas savoir si la présence de Charlène était requise ou non.
J’ai l’habitude de beaucoup partager avec mon mari…même parfois des cérémonies peu intéressantes….mais comme Charlène je ne suis pas de toutes ses sorties….je choisis,mais comme j’aime sa compagnie,notre complicité passe à travers tout…alors il est évident que cela me vient très immédiatement !!!!
aubert
19 septembre 2015 @
13:54
On peut en effet se demander si le Prince ne se passe pas très bien de la présence de son épouse dans l’exercice de ses fonctions souveraines.
De toute évidence, ceci était une réunion politique entre dirigeants de petits pays, les autres participants ne sont pas non plus avec leur épouse. Je n’apprécie pas particulièrement Charlène et je trouve également qu’elle n’en fait pas assez, mais il y a des circonstances où sa présence ne se justifie pas, comme celle-ci. Elle n’est que « consort » c’est son mari qui est le prince et qui a un rôle politique. Pas de machisme là-dedans.
Si, les épouses des deux présidents étaient présentes. Il y a eu un repas officiel et des visites organisées pour les deux charmantes dames . J’ai trouvé l’absence de Charlène navrante et même irrespectueuse envers les invités. Maintenant peut-être est-elle partie en Afrique du Sud dire un dernier adieu à sa grand-mère dont elle avait été très proche étant jeune.
Je ne sais pas si Monaco est un état machiste, mais en l’occurrence, Il semble s’agir d’une réunion de travail entre chefs d’états, et on ne voit pas ce que Charlene aurait eu à y faire.
Après, on peut toujours discuter du degré de son investissement et de son action d’épouse de prince régnant et le trouver éventuellement insuffisant, mais sur ce coup-là, sa présence ne paraissait pas appropriée.
Marielouise,
Si je puis me permettre de vous donner un conseil, visitez le site du Palais Princier et lisez les derniers messages écrits par les internautes. Vous comprendrez qu’en la circonstance, votre remarque est des plus déplacées…
Bonne journée.
Marielouise,
Je voulais juste vous faire remarquer, avec courtoisie, que la précipitation n’est pas toujours bonne conseillère et qu’avant d’émettre une opinion, voire de critiquer, il est souhaitable de se renseigner.
Sachez que, comme vous, je ne passe pas mon temps sur ces sites mais, avant de donner mon point de vue, j’essaie, dans la mesure du possible, de m’informer.
Bon après-midi .
J’attendrai vos précieuses informations alors mais étant à l’étranger cette info m’a échappé et Je ne sais si Régine en a parlé !
Je peux alors être étonnée qu’Albert ne l’ait pas accompagné pour les obsèques????
Louise-Marie
18 septembre 2015 @
11:25
Ou le prince doit-il composer en permanence avec une capricieuse princesse?
Vous vivez avec eux pour affirmer qu’elle est capricieuse?
La princesse est présente quand c’est nécessaire.
Elle n’a pas pu étre présente pour raison familiale.
N importe quoi, sylvia fagan Nicolson wittstock est toujours vivante, déjà elle est née le 17 août 1921 et non le 12, alors arreter de dire des absurdités n est ce pas Marie1
Cette indépendance agace un peu parfois sans doute l’Italie et les questions délicates ne sont jamais toutes résolues : problème des frontaliers, problèmes fiscaux, police fiscale, problème des juges non résidents, éventualité d’un casino…
L’indépendance de la principauté cependant profite au tourisme local bien qu’on puisse dire que Ravenne ou Rimini se suffisent à elles-mêmes largement.
Me voilà rassuré marielouise.
Je ne désespère cependant pas de trouver un jour un sujet sur lequel nous serions tous les deux d’accord ! Mais je crains que vous me preniez pour ce que je ne suis pas.
Pour couper à toutes critiques, sur l’absence de Charlène, elle vient de perdre sa grand mère cette semaine. C(est le journal local de Benoni qui a donné cette info, il n’ya eu aucun communiqué de la part du palais.
Il est certain que sa belle-mère a toujours assumé parfaitement son rôle de maîtresse de maison et contribua beaucoup au renouveau de la principauté en son temps. Il est vrai que sa carrière de grande actrice l’y aidait comme le fait qu’elle venait de la haute société et elle avait rapidement acquis une grande aisance en français. Le prince en l’espèce n’est entouré par aucun membre de sa famille et ne peut compter que sur le ministre d’État.
Cependant la grand-mère paternelle de la princesse est décédée à l’âge de 94 ans mardi 15 septembre à Benoni (Afrique du Sud), près de Johannesbourg.
Sylvia Fagan Nicolson était née le 12 août 1921 et elle était veuve depuis 1986 de Dudley Kenneth Wittstock.
C’est par elle que la princesse descend de John Fagan de Kiltullagh, comté de Kerry, qui avait un frère aîné Christopher. Christopher Fagan, connu sous le nom de chevalier Fagan, était un officier dans l’armée royale française avant la Révolution. Il avait une fille naturelle Hyacinthe Roland (1760-1816), qui fut actrice au Palais-Royal à Paris. Dans les années 1780 Hyacinthe devint la maîtresse de Richard Wellesley, comte de Mornington, dont elle eut trois fils et deux filles avant de l’épouser en 1794. Malgré ce mariage elle ne fut jamais acceptée dans la société anglaise qui la considérait comme une demi-mondaine. Une des filles de Richard et de Hyacinthe fut Anne Wellesley qui devait être la trisaïeule de la reine Élisabeth II du côté maternel. La défunte était cousine au cinquième degré de la reine.
Richard Colley Wesley, marquis de Wellesley, comte de Mornington (château de Dangan, comté de Meath, Irlande, 20 juin 1760 – Knightsbridge, Londres, 26 septembre 1842), qui joua un rôle majeur dans la colonisation britannique de l’Inde, était le frère aîné du duc de Wellington.
Notons au passage que l’actuel duc de Wellington vient d’être élu à la Chambre des Lords.
En 2014 l’ambassadeur d’Irlande avait remis un arbre généalogique à la princesse au Palais de Monaco.
Les Fagan sont cités à Dublin depuis le XVIe siècle, époque où ils font fortune dans le commerce avec l’Angleterre, la France, l’Espagne, le Portugal. Ils achètent de nombreuses terres autour de Dublin dont il contribue au développement. Ainsi en 1592 les frères Richard et Christopher contribue à la fondation du célèbre Trinity College, la grande université, dont la riche bibliothèque est très visitée. Dans les années 1660 un autre Christopher Fagan rachète le manoir de Phoenix à Dublin pour en faire un parc aux cerfs, aujourd’hui connu sous le nom de Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe.
À la fin du XVIIème siècle, la famille Fagan s’est installée à Killarney, dans le magnifique comté de Kerry. Les générations suivantes ont continué à prospérer dans le commerce, depuis le Kerry et depuis Cork. Le dernier ancêtre de la princesse Charlène à être né sur le sol irlandais est le major général Christopher Sullivan Fagan en 1781, qui fut baptisé en l’église Sainte Mary de Shandon à Cork. En 1842, sa fille Agnes Cecilia Adelaide Fagan se marie avec Charles Arthur Nicolson à Calcutta. Leur petit-fils Henry Nicolson nommera à sa naissance sa fille Sylvia Fagan Nicolson.
Merci beaucoup, Charles, pour ce riche commentaire ! comme toujours la généalogie nous emmène dans de passionnantes découvertes ou grande et petite histoire se croisent.
Je crois savoir où Gérard trouve tout ça : Au fil de sa pratique, il s’est bâti des fichiers (sur toutes sortes de sujets : Historique, généalogique, héraldique, problématiques de toutes sortes : médicales, légales, etc.) et il y a beaucoup d’ordre dans sa tête et sans doute des références croisées? Aujourd’hui, il met son système à l’épreuve (avec des copier-coller)… C’est ça Gérard? Je ne sais ce que je donnerais pour avoir accès à votre bibliothèque (physique et électronique) Amitiés, FdC
Chère Amie, je donne quelquefois mes sources alors que peu le font ici. Mais nous ne sommes pas dans une revue dite savante et il faut économiser la place et un peu mon temps.
Quand je me trompe je le dis. Je me fiche des leçons d’Aubert.
Je peux démissionner mais pas pour faire plaisir à Aubert.
Car des sources j’en ai parfois des dizaines dans ma bibliothèque ou en ligne et j’ai aussi une vie de famille, une vie professionnelle et une vie sociale, associative, etc.
Écrire quelques notes me détend sauf quand je suis attaqué sans raison par des personnes qui ne font pas mes efforts de recherche. Et j’aime rendre service.
Mais peut-être Aubert a-t-il écrit un ouvrage savant intitulé Réponses aux questions posées dans Noblesse et Royautés avec un appareil critique qui m’aurait fait gagner du temps…
Chez moi on a coutume de dire « les chiens aboient ,la caravane passe » Laissez donc Gérard , aboyer ces toutous malveillants . Vos qualités sont là , j’ai toujours plaisirs à vous lire , vos textes sont bien documentés , explicites . J’avoue souvent ,à la lecture d’un fait historique sur le sîte attendre – ayant des lacunes sur certains sujets et même méconnaissance totale – vos réactions toujours fort intéressantes et enrichissantes pour moi. Vous êtes quelques uns et unes que je remercie pour ce partage de leur savoir.
Gérard
22 septembre 2015 @
17:57
Merci Chères Amies.
maman monique
18 septembre 2015 @
17:14
Merci pour ces informations.
Mes condoléances à la princesse Charlene
IDu temps de Grace et Rainier, les domaines d’activités étaient bien séparés, Le développement économique, l’urbanisme, les relations internationles , la politique étaient réservées au prince Rainer , la culture, les gala, le social c’était pour la princesse Grace, Grace n’a jaimais secondé Rainier dans les domaines réservés au prince Rainier, Il n’y avait pas plus macho que le prince.
Et pour infos, La princesse Grace n’était pas plus active que Charlène, elle s’occupait de ses fondations et elle était très souvent absente de Monaco, un mois et demie de vacances en été, trois semaines en hiver, , il y avait les défilés de mode dans la capitale sans compter ses nombreuses présences lors des premières à Paris..et ses voyages aux USA Lorsque Caroline était étudiante à Paris, la princesse Grace avait inscrit Stéphanie dans une institution parisienne et elles ne revenaient que le week end à Monaco. Les dernières années de sa vie, elle était voyageait beaucoup pour ses récitals de poésie
C’était un secret pour personne que Grace ‘ennuyait à Monaco.
Le prince Rainier était plus souvent à Monaco que son fils et recevait moins d’une manière officielle mais dans les premières années du mariage la princesse Grace était là et elle fut là dans toutes les grandes manifestations monégasques naturellement jusqu’à la fin de sa vie même si pour des raisons diverses elle s’éloigna pendant les études de ses filles de la principauté pour demeurer dans leur hôtel parisien.
Hyacinthe Roland avait été danseuse et certains à Londres la tenaient pour une ancienne prostituée. Son père légal était Pierre Roland, le mari de sa mère Hyacinthe Gabrielle Varis. On connaît d’elle un portrait par Mme Vigée Le Brun, daté de 1791 et qui est au Fine Arts Museum de San Francisco ainsi qu’un portrait qui a été vendu à Londres en 2006, par Hugh Douglas Hamilton. Mais le père de Hyacinthe Roland est en réalité Christopher Alexander Fagan.
Pour cette ascendance irlandaise de la princesse de Monaco et de la reine du Royaume-Uni : https://flipflashpages.uniflip.com/3/71043/344176/pub/html5.html#page/44.
Du côté de la reine, Hyacinthe marquise de Wellesley fut mère de Lady Anne Wellesley qui épousa Lord Charles Bentinck, fils du 3ème duc de Portland. Elle avait été d’abord sa maîtresse et la femme de son ami Sir William Abdy, 7e baronnet.
Leur fils le Révérend Charles Cavendish-Bentinck épousa Caroline Louisa Burnaby et ils furent les parents de Cecilia Cavendish-Bentinck, épouse de Claude Bowes-Lyon, 14e comte de Strathmore et Kinghorne, d’où naquit la reine mère.
Merci Gérard :-)
Enfin un post intéressant concernant Charlène :-) !
Quant à Albert il ressemble de plus en plus à Louis II de Bavière !!! La vie dissolue en moins ;-) Quoique….
Merci pour vos appréciations gentilles Chers amis.
Albert très beau comme Louis l’était dans sa jeunesse a un peu grossi effectivement comme Louis de Bavière mais tout de même il est beaucoup plus souriant que le malheureux roi qui ne reçut personne pendant longtemps et se cacha même de ses domestiques, pris par son admiration pour Louis XIV ou pour Wagner, par son goût pour les arts, par son attachement à l’indépendance bavaroise et par sa foi inquiète face aux débordements de son esprit et de son corps.
Bel exemple de ce que ça donne quand la religion empêche de vivre sa vie… Pauvre Louis II ! Dieu merci rien de pareil avec Albert qui a su et pu mener sa barque selon ce qui lui convenait …même s’il est bien moins beau que dans sa jeunesse !
Si vrai Aramis….cette religion qui m’a tant-jusqu’il y a peu-suivie et tant imposée un style de vie strict et sans débordements joyeux mais fi de tant de conneries….on voit commes ces pauvres intégristes catho ou musulmans en sont aveuglés!
Vive la vie sans tabous!
On a tendance à oublier que Monaco c’est uniquement 33 000 habitants, les activités de la Princesse de Monaco sont à comparer avec les activités des Princesses « consort » du Liechtenstein (37 000 habitants) ou du Luxembourg (110 000 habitants), mais pas avec celle du Danemark (5.6 millions), ou Pays-Bas (17 millions) et encore moins avec l’Espagne (47 millions).
Le prince Albert est très occupé par sa Fondation et par ses engagements au niveau sportif ( membre du CIO, président de différentes organisations au niveau international), mais qui non rien à voir avec la fonction à proprement parler de Prince de Monaco. Charlène doit elle être présente pour ces activités ?
Sans compter les présidences d’associations ou Fondations qui ont été attribués aux Princesses Caroline et Stéphanie entre le décès de la Princesse Grace et l’arrivée de Charlène.
Et nous ne parlerons pas de la très mauvaise communication du palais, un certain nombre d’audiences, réception, diner, ne sont pas médiatisés. (exemple la réception au Yacht Club la veille du gala de la Fondation Princesse Grace).
Une réunion politique pour laquelle la présence de Charlène n’était pas indispensable, comme dans des situations identiques dans d’autres cours.
Si elle a perdu sa grand mère à laquelle elle était très attachée, je me souviens de sa visite après son mariage, elle doit être très affectée, donc double circonstance atténuante.
Berte, votre première orthographe était la bonne, avec la marque du pluriel, et le genre est bien celui du sujet.
Par ailleurs, ne nous précipitons pas pour émettre un jugement.
Charlène a encore eu récemment des initiatives heureuses et, de plus, les occasions sont moins nombreuses à Monaco, en raison de son étendue.
Roberto Venturini, né le 30 décembre 1960 à Saint-Marin, urgentiste au centre hospitalier de Saint-Marin, membre du Parti démocrate-chrétien, est père d’une fille et d’un fils.
Andrea Belluzzi, né le 23 mars 1968 à Saint-Marin, avocat et notaire, membre du Parti des socialistes et des démocrates, pilote automobile semi-professionnel, est marié et père d’un fils Giorgio.
Tous deux sont capitaines-régents pour six mois du 1er avril au 1er octobre 2015.
Leurs excellences ont passé en revue avec le prince les carabiniers et les deux délégations ont été présentées. Ils étaient accompagnés par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Pasquale Valentini qui était salué par M. Michel Roger le ministre d’État monégasque. Les entretiens ont eu ensuite lieu dans le bureau du prince suivi par la remise aux capitaines-régents de la grand-croix de l’Ordre de Saint-Charles, et au souverain du grand collier de l’Ordre équestre du Saint-Marin.
Au cours du déjeuner ont été évoquées par le prince les réunions avec la Commission européenne pour trouver un accord d’association équilibrée pour les petits pays membres qui sont au sein de l’Union européenne. Dans l’après-midi, la délégation sanmarinaise a effectué une visite au Musée Océanographique et a prié sur les tombes du prince Rainier III et de la princesse Grace dans le déambulatoire de la cathédrale.
Les petits États d’Europe ont des liens institutionnels divers comme les Jeux des Petits États d’Europe qui se déroulent tous les deux ans, cette année ce fut en Islande et ce sera en 2017 à Saint-Marin et en 2019 au Monténégro. Ces jeux regroupent les pays indépendants suivants : Andorre, Chypre, l’Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin.
De même existe le SEPAC (Small European Postal Administration Cooperation) qui réunit en vue notamment d’une promotion philatélique les administrations postales de petits pays européens indépendants ou autonomes et qui édite chaque année une émission commune. Cette organisation regroupe Åland, État libre associé à la Finlande et constitué par l’archipel du même nom, les Îles Féroé, pays constitutif du royaume du Danemark avec le Danemark et le Groenland, et composé de l’archipel subarctique du même nom situé entre la mer de Norvège et l’océan Atlantique Nord, Gibraltar, le Groenland, Guernesey, l’Islande, Man, c’est-à-dire l’île de Man en mer d’Irlande, Jersey, le Liechtenstein, Malte, Monaco, Saint-Marin, le Luxembourg et le Vatican qui ont été les deux derniers à entrer dans cette association. On sait que Jersey, Guernesey et Man sont des dépendances de la Couronne britannique tandis que Gibraltar qui fait partie de l’Union européenne, est un territoire britannique d’outre-mer.
Il est tout à fait légitime que Charlène soit auprès de sa famille en ces tristes circonstances.Cela ne se discute même pas.
Mais il est tout aussi flagrant de constater que,concernant son « job » de consort,elle fait le strict minimum.Et encore!Et ;pour moi(mais c’est vraiment très personnel)toutes les justifications que sont si promptes à lui trouver certaines, ne tiennent pas la route.
Gérard je vous remercie pour vos explications ,je viens d’apprendre beaucoup sur ces petits états d’Europe qu’on connait peu – enfin je parle pour moi- cela change vraiment de certaines nullités qu’on peut lire parfois. Merci à vous
Personnellement, j’évite les rubriques qui ne me plaisent pas ou éviter de donner des impressions uniquement sur des photos plus ou moins choisies ou réussies,
Bravo faustine ! Bonne semaine !
Je fais comme vous Bianca; je lis tout en diagonale et souvent je ne commente pas car j’en ai marre des remarques inutiles sur le physique des reines ou princesses. Même chose pour la religion des uns et des autres; je trouve que c’est tellement personnel! Bonne semaine à vous, Francine
marielouise
18 septembre 2015 @ 06:43
Il est vraiment de plus en plus désolant,à mon avis,de ne voir Charlène qu’à quelques sorties officielles surtout mondaines et si peu politiques!
Serait-ce encore un état machiste Monaco?
Marie1
18 septembre 2015 @ 07:46
Toujours prête à sauter sur votre clavier pour critiquer, ceci sans connaitre les raisons de l’absence de Charlène.
Sa grand-mère paternelle Sylvia Wittstock est décédée mercredi à l’âge de 94 ans.
marielouise
18 septembre 2015 @ 13:42
Je ne savais pas Marie mais je donne mon avis sans agressivité,il me semble !
Marie1
19 septembre 2015 @ 13:54
Marie-Louise ce n’est pas de donner votre avis, mais votre précipitation pour critiquer, en regardant la photo et le texte vous ne pouviez pas savoir si la présence de Charlène était requise ou non.
marielouise
20 septembre 2015 @ 12:08
J’ai l’habitude de beaucoup partager avec mon mari…même parfois des cérémonies peu intéressantes….mais comme Charlène je ne suis pas de toutes ses sorties….je choisis,mais comme j’aime sa compagnie,notre complicité passe à travers tout…alors il est évident que cela me vient très immédiatement !!!!
aubert
19 septembre 2015 @ 13:54
On peut en effet se demander si le Prince ne se passe pas très bien de la présence de son épouse dans l’exercice de ses fonctions souveraines.
Marnie
18 septembre 2015 @ 08:41
De toute évidence, ceci était une réunion politique entre dirigeants de petits pays, les autres participants ne sont pas non plus avec leur épouse. Je n’apprécie pas particulièrement Charlène et je trouve également qu’elle n’en fait pas assez, mais il y a des circonstances où sa présence ne se justifie pas, comme celle-ci. Elle n’est que « consort » c’est son mari qui est le prince et qui a un rôle politique. Pas de machisme là-dedans.
j21
18 septembre 2015 @ 12:37
Si, les épouses des deux présidents étaient présentes. Il y a eu un repas officiel et des visites organisées pour les deux charmantes dames . J’ai trouvé l’absence de Charlène navrante et même irrespectueuse envers les invités. Maintenant peut-être est-elle partie en Afrique du Sud dire un dernier adieu à sa grand-mère dont elle avait été très proche étant jeune.
Pierre-Yves
18 septembre 2015 @ 10:55
Je ne sais pas si Monaco est un état machiste, mais en l’occurrence, Il semble s’agir d’une réunion de travail entre chefs d’états, et on ne voit pas ce que Charlene aurait eu à y faire.
Après, on peut toujours discuter du degré de son investissement et de son action d’épouse de prince régnant et le trouver éventuellement insuffisant, mais sur ce coup-là, sa présence ne paraissait pas appropriée.
Berte
18 septembre 2015 @ 11:05
Marielouise,
Si je puis me permettre de vous donner un conseil, visitez le site du Palais Princier et lisez les derniers messages écrits par les internautes. Vous comprendrez qu’en la circonstance, votre remarque est des plus déplacées…
Bonne journée.
marielouise
18 septembre 2015 @ 13:43
Berte je ne peux être au courant de tout et ne passe pas ma vie sure tous ces sites….
Désolée!
Berte
19 septembre 2015 @ 14:27
Marielouise,
Je voulais juste vous faire remarquer, avec courtoisie, que la précipitation n’est pas toujours bonne conseillère et qu’avant d’émettre une opinion, voire de critiquer, il est souhaitable de se renseigner.
Sachez que, comme vous, je ne passe pas mon temps sur ces sites mais, avant de donner mon point de vue, j’essaie, dans la mesure du possible, de m’informer.
Bon après-midi .
marielouise
20 septembre 2015 @ 12:11
J’attendrai vos précieuses informations alors mais étant à l’étranger cette info m’a échappé et Je ne sais si Régine en a parlé !
Je peux alors être étonnée qu’Albert ne l’ait pas accompagné pour les obsèques????
Louise-Marie
18 septembre 2015 @ 11:25
Ou le prince doit-il composer en permanence avec une capricieuse princesse?
Marianne Amélie
19 septembre 2015 @ 00:58
Vous vivez avec eux pour affirmer qu’elle est capricieuse?
La princesse est présente quand c’est nécessaire.
Elle n’a pas pu étre présente pour raison familiale.
Gustave de Montréal
18 septembre 2015 @ 11:38
Hein, où est Charlene ???? that is the idiotic question !
Francine du Canada
19 septembre 2015 @ 16:11
You could have written « stupid » question ;-) FdC
GabrielII
2 novembre 2015 @ 20:16
N importe quoi, sylvia fagan Nicolson wittstock est toujours vivante, déjà elle est née le 17 août 1921 et non le 12, alors arreter de dire des absurdités n est ce pas Marie1
Milena K
18 septembre 2015 @ 07:39
Albert s’empâte à vue d’oeil.Charlène aux abonnés absents,comme d’hab’…
JAY
18 septembre 2015 @ 08:28
Un RDV d’hommes !
Saint Marin est vraiment indépendant ?
Gustave de Montréal
18 septembre 2015 @ 15:34
En effet oui, depuis plusieurs siècles et mille fois plus ancienne que l’Italie.
MOI
18 septembre 2015 @ 16:46
Évidemment !
Gérard
19 septembre 2015 @ 09:57
Cette indépendance agace un peu parfois sans doute l’Italie et les questions délicates ne sont jamais toutes résolues : problème des frontaliers, problèmes fiscaux, police fiscale, problème des juges non résidents, éventualité d’un casino…
L’indépendance de la principauté cependant profite au tourisme local bien qu’on puisse dire que Ravenne ou Rimini se suffisent à elles-mêmes largement.
Marc
19 septembre 2015 @ 11:41
« Un RDV d’hommes ! »
Et alors ? Pourquoi faudrait-il qu’il y ait des femmes sur toutes les photos de Noblesse et Royautés ?
Je n’ai rien contre la présence de femmes sur les photos, bien au contraire, mais il ne faudrait pas que ça devienne une obsession.
marielouise
20 septembre 2015 @ 12:13
Je n’en attendais pas plus de vous,Marc!
ml
Marc
22 septembre 2015 @ 00:36
Me voilà rassuré marielouise.
Je ne désespère cependant pas de trouver un jour un sujet sur lequel nous serions tous les deux d’accord ! Mais je crains que vous me preniez pour ce que je ne suis pas.
marielouise
23 septembre 2015 @ 08:26
Il me semble,cher Marc,que souvent nous avons eu des regards identiques sur ce site…..petit dérapage ici mais aucunement une mésentente!
ml
Gibbs
19 septembre 2015 @ 17:21
JAY,
Saint Marin est considéré comme un micro-état indépendant.
Marianne Amélie
18 septembre 2015 @ 08:46
Pour couper à toutes critiques, sur l’absence de Charlène, elle vient de perdre sa grand mère cette semaine. C(est le journal local de Benoni qui a donné cette info, il n’ya eu aucun communiqué de la part du palais.
http://benonicitytimes.co.za/?p=229250
Francine du Canada
18 septembre 2015 @ 18:57
Merci!
marielouise
20 septembre 2015 @ 12:14
Incroyable quand même que le Palais n’en ait même pas parlé ????
Gibbs
18 septembre 2015 @ 10:57
marielouise,
Que vous répondre si ce n’est que le chef d’état c’est Albert …
Idem pour les autres royautés européennes.
Berte
18 septembre 2015 @ 11:13
Rectification : « Votre remarque est des plus déplacée… »
marielouise
18 septembre 2015 @ 13:45
S qui vous adressez-vous si respectueusement,Berte?
Gérard
18 septembre 2015 @ 11:21
Il est certain que sa belle-mère a toujours assumé parfaitement son rôle de maîtresse de maison et contribua beaucoup au renouveau de la principauté en son temps. Il est vrai que sa carrière de grande actrice l’y aidait comme le fait qu’elle venait de la haute société et elle avait rapidement acquis une grande aisance en français. Le prince en l’espèce n’est entouré par aucun membre de sa famille et ne peut compter que sur le ministre d’État.
Cependant la grand-mère paternelle de la princesse est décédée à l’âge de 94 ans mardi 15 septembre à Benoni (Afrique du Sud), près de Johannesbourg.
Sylvia Fagan Nicolson était née le 12 août 1921 et elle était veuve depuis 1986 de Dudley Kenneth Wittstock.
C’est par elle que la princesse descend de John Fagan de Kiltullagh, comté de Kerry, qui avait un frère aîné Christopher. Christopher Fagan, connu sous le nom de chevalier Fagan, était un officier dans l’armée royale française avant la Révolution. Il avait une fille naturelle Hyacinthe Roland (1760-1816), qui fut actrice au Palais-Royal à Paris. Dans les années 1780 Hyacinthe devint la maîtresse de Richard Wellesley, comte de Mornington, dont elle eut trois fils et deux filles avant de l’épouser en 1794. Malgré ce mariage elle ne fut jamais acceptée dans la société anglaise qui la considérait comme une demi-mondaine. Une des filles de Richard et de Hyacinthe fut Anne Wellesley qui devait être la trisaïeule de la reine Élisabeth II du côté maternel. La défunte était cousine au cinquième degré de la reine.
Richard Colley Wesley, marquis de Wellesley, comte de Mornington (château de Dangan, comté de Meath, Irlande, 20 juin 1760 – Knightsbridge, Londres, 26 septembre 1842), qui joua un rôle majeur dans la colonisation britannique de l’Inde, était le frère aîné du duc de Wellington.
Notons au passage que l’actuel duc de Wellington vient d’être élu à la Chambre des Lords.
En 2014 l’ambassadeur d’Irlande avait remis un arbre généalogique à la princesse au Palais de Monaco.
Les Fagan sont cités à Dublin depuis le XVIe siècle, époque où ils font fortune dans le commerce avec l’Angleterre, la France, l’Espagne, le Portugal. Ils achètent de nombreuses terres autour de Dublin dont il contribue au développement. Ainsi en 1592 les frères Richard et Christopher contribue à la fondation du célèbre Trinity College, la grande université, dont la riche bibliothèque est très visitée. Dans les années 1660 un autre Christopher Fagan rachète le manoir de Phoenix à Dublin pour en faire un parc aux cerfs, aujourd’hui connu sous le nom de Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe.
À la fin du XVIIème siècle, la famille Fagan s’est installée à Killarney, dans le magnifique comté de Kerry. Les générations suivantes ont continué à prospérer dans le commerce, depuis le Kerry et depuis Cork. Le dernier ancêtre de la princesse Charlène à être né sur le sol irlandais est le major général Christopher Sullivan Fagan en 1781, qui fut baptisé en l’église Sainte Mary de Shandon à Cork. En 1842, sa fille Agnes Cecilia Adelaide Fagan se marie avec Charles Arthur Nicolson à Calcutta. Leur petit-fils Henry Nicolson nommera à sa naissance sa fille Sylvia Fagan Nicolson.
Marnie
18 septembre 2015 @ 12:51
Merci beaucoup, Charles, pour ce riche commentaire ! comme toujours la généalogie nous emmène dans de passionnantes découvertes ou grande et petite histoire se croisent.
Marnie
18 septembre 2015 @ 12:51
« où »
aubert
19 septembre 2015 @ 14:06
c’est Gérard l’auteur de cette communication. Charles est moins prolixe. Il est vrai qu’il écrit lui-même ses textes.
marnie
20 septembre 2015 @ 09:00
Oups, pardon Gerard, pour mon erreur !!! Et merci, Aubert, de me l’avoir signalee :-)
Gérard
20 septembre 2015 @ 15:17
J’ai un nègre bien sûr.
Leonor
18 septembre 2015 @ 14:12
Mais où est-ce que vous trouvez tout ça ?
J’aime Cork.
aubert
19 septembre 2015 @ 13:59
c’est vrai que Gérard ne nous donne pas souvent les sources de ses longues communications. En RFA, il devrait démissionner.
Francine du Canada
19 septembre 2015 @ 16:25
Je crois savoir où Gérard trouve tout ça : Au fil de sa pratique, il s’est bâti des fichiers (sur toutes sortes de sujets : Historique, généalogique, héraldique, problématiques de toutes sortes : médicales, légales, etc.) et il y a beaucoup d’ordre dans sa tête et sans doute des références croisées? Aujourd’hui, il met son système à l’épreuve (avec des copier-coller)… C’est ça Gérard? Je ne sais ce que je donnerais pour avoir accès à votre bibliothèque (physique et électronique) Amitiés, FdC
Gérard
20 septembre 2015 @ 15:22
Chère Amie, je donne quelquefois mes sources alors que peu le font ici. Mais nous ne sommes pas dans une revue dite savante et il faut économiser la place et un peu mon temps.
Quand je me trompe je le dis. Je me fiche des leçons d’Aubert.
Je peux démissionner mais pas pour faire plaisir à Aubert.
Gérard
20 septembre 2015 @ 15:28
Car des sources j’en ai parfois des dizaines dans ma bibliothèque ou en ligne et j’ai aussi une vie de famille, une vie professionnelle et une vie sociale, associative, etc.
Écrire quelques notes me détend sauf quand je suis attaqué sans raison par des personnes qui ne font pas mes efforts de recherche. Et j’aime rendre service.
Gérard
20 septembre 2015 @ 15:36
Mais peut-être Aubert a-t-il écrit un ouvrage savant intitulé Réponses aux questions posées dans Noblesse et Royautés avec un appareil critique qui m’aurait fait gagner du temps…
Francine du Canada
20 septembre 2015 @ 18:40
J’espère bien que vous ne démissionnerez jamais Gérard; vous nous êtes très précieux sur N&R. Bon dimanche, FdC
limaya
22 septembre 2015 @ 07:41
Chez moi on a coutume de dire « les chiens aboient ,la caravane passe » Laissez donc Gérard , aboyer ces toutous malveillants . Vos qualités sont là , j’ai toujours plaisirs à vous lire , vos textes sont bien documentés , explicites . J’avoue souvent ,à la lecture d’un fait historique sur le sîte attendre – ayant des lacunes sur certains sujets et même méconnaissance totale – vos réactions toujours fort intéressantes et enrichissantes pour moi. Vous êtes quelques uns et unes que je remercie pour ce partage de leur savoir.
Gérard
22 septembre 2015 @ 17:57
Merci Chères Amies.
maman monique
18 septembre 2015 @ 17:14
Merci pour ces informations.
Mes condoléances à la princesse Charlene
Marianne Amélie
19 septembre 2015 @ 00:54
IDu temps de Grace et Rainier, les domaines d’activités étaient bien séparés, Le développement économique, l’urbanisme, les relations internationles , la politique étaient réservées au prince Rainer , la culture, les gala, le social c’était pour la princesse Grace, Grace n’a jaimais secondé Rainier dans les domaines réservés au prince Rainier, Il n’y avait pas plus macho que le prince.
Et pour infos, La princesse Grace n’était pas plus active que Charlène, elle s’occupait de ses fondations et elle était très souvent absente de Monaco, un mois et demie de vacances en été, trois semaines en hiver, , il y avait les défilés de mode dans la capitale sans compter ses nombreuses présences lors des premières à Paris..et ses voyages aux USA Lorsque Caroline était étudiante à Paris, la princesse Grace avait inscrit Stéphanie dans une institution parisienne et elles ne revenaient que le week end à Monaco. Les dernières années de sa vie, elle était voyageait beaucoup pour ses récitals de poésie
C’était un secret pour personne que Grace ‘ennuyait à Monaco.
Gérard
19 septembre 2015 @ 09:42
Le prince Rainier était plus souvent à Monaco que son fils et recevait moins d’une manière officielle mais dans les premières années du mariage la princesse Grace était là et elle fut là dans toutes les grandes manifestations monégasques naturellement jusqu’à la fin de sa vie même si pour des raisons diverses elle s’éloigna pendant les études de ses filles de la principauté pour demeurer dans leur hôtel parisien.
Robespierre
19 septembre 2015 @ 08:35
Très intéressante généalogie. Maintenant Charles de N&R regardera Charlene avec d’autres yeux.
Gérard
19 septembre 2015 @ 10:39
Hyacinthe Roland avait été danseuse et certains à Londres la tenaient pour une ancienne prostituée. Son père légal était Pierre Roland, le mari de sa mère Hyacinthe Gabrielle Varis. On connaît d’elle un portrait par Mme Vigée Le Brun, daté de 1791 et qui est au Fine Arts Museum de San Francisco ainsi qu’un portrait qui a été vendu à Londres en 2006, par Hugh Douglas Hamilton. Mais le père de Hyacinthe Roland est en réalité Christopher Alexander Fagan.
Pour cette ascendance irlandaise de la princesse de Monaco et de la reine du Royaume-Uni :
https://flipflashpages.uniflip.com/3/71043/344176/pub/html5.html#page/44.
Berte
19 septembre 2015 @ 14:06
Un grand merci, Gérard, pour ces informations fort intéressantes.
Bon après-midi.
Gérard
22 septembre 2015 @ 17:57
Merci Berte.
Gérard
20 septembre 2015 @ 15:22
Du côté de la reine, Hyacinthe marquise de Wellesley fut mère de Lady Anne Wellesley qui épousa Lord Charles Bentinck, fils du 3ème duc de Portland. Elle avait été d’abord sa maîtresse et la femme de son ami Sir William Abdy, 7e baronnet.
Leur fils le Révérend Charles Cavendish-Bentinck épousa Caroline Louisa Burnaby et ils furent les parents de Cecilia Cavendish-Bentinck, épouse de Claude Bowes-Lyon, 14e comte de Strathmore et Kinghorne, d’où naquit la reine mère.
aubert
19 septembre 2015 @ 14:01
Malgré cette brillante ascendance la Princesse de Monaco ne semble pas avoir été bien préparée à son rôle. On se demande même si elle le connaît ?
marielouise
20 septembre 2015 @ 12:17
Excellent Robespierre et aubert!
Gustave de Montréal
18 septembre 2015 @ 11:43
Mais où sont donc Mesdames Belluzi et Venturi ?
Francine du Canada
20 septembre 2015 @ 18:54
Hahahahaha!
marianne
18 septembre 2015 @ 12:27
Merci Gérard .
Je ne savais pas que Charlène était parente de la reine Elisabeth .
bianca
18 septembre 2015 @ 13:17
Merci Gérard pour votre commentaire généalogique concernant la famille de la Princesse Charlène ! Bon week-end à vous !
Gérard
18 septembre 2015 @ 14:34
La grand-mère de Charlène habitait la maison de retraite de Rynpark, à Benoni, qui est un village de vacances en quelque sorte, assez luxueux, composé de petites maisons avec jardin. http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monaco/Charlene-le-moment-magique-pour-sa-mamie-170648.
Bruski von Helvet
18 septembre 2015 @ 14:59
Merci Gérard :-)
Enfin un post intéressant concernant Charlène :-) !
Quant à Albert il ressemble de plus en plus à Louis II de Bavière !!! La vie dissolue en moins ;-) Quoique….
Gérard
19 septembre 2015 @ 09:48
Merci pour vos appréciations gentilles Chers amis.
Albert très beau comme Louis l’était dans sa jeunesse a un peu grossi effectivement comme Louis de Bavière mais tout de même il est beaucoup plus souriant que le malheureux roi qui ne reçut personne pendant longtemps et se cacha même de ses domestiques, pris par son admiration pour Louis XIV ou pour Wagner, par son goût pour les arts, par son attachement à l’indépendance bavaroise et par sa foi inquiète face aux débordements de son esprit et de son corps.
Aramis
19 septembre 2015 @ 22:09
Bel exemple de ce que ça donne quand la religion empêche de vivre sa vie… Pauvre Louis II ! Dieu merci rien de pareil avec Albert qui a su et pu mener sa barque selon ce qui lui convenait …même s’il est bien moins beau que dans sa jeunesse !
marielouise
20 septembre 2015 @ 12:22
Si vrai Aramis….cette religion qui m’a tant-jusqu’il y a peu-suivie et tant imposée un style de vie strict et sans débordements joyeux mais fi de tant de conneries….on voit commes ces pauvres intégristes catho ou musulmans en sont aveuglés!
Vive la vie sans tabous!
Gérard
20 septembre 2015 @ 18:19
Les intégristes cathos ne sont pas des terroristes !
Francine du Canada
20 septembre 2015 @ 18:58
Respect s.v.p.
marielouise
23 septembre 2015 @ 08:29
N’oublions pas l’Irlande encore si proche,Gérard!
Marie1
18 septembre 2015 @ 15:05
On a tendance à oublier que Monaco c’est uniquement 33 000 habitants, les activités de la Princesse de Monaco sont à comparer avec les activités des Princesses « consort » du Liechtenstein (37 000 habitants) ou du Luxembourg (110 000 habitants), mais pas avec celle du Danemark (5.6 millions), ou Pays-Bas (17 millions) et encore moins avec l’Espagne (47 millions).
Le prince Albert est très occupé par sa Fondation et par ses engagements au niveau sportif ( membre du CIO, président de différentes organisations au niveau international), mais qui non rien à voir avec la fonction à proprement parler de Prince de Monaco. Charlène doit elle être présente pour ces activités ?
Sans compter les présidences d’associations ou Fondations qui ont été attribués aux Princesses Caroline et Stéphanie entre le décès de la Princesse Grace et l’arrivée de Charlène.
Et nous ne parlerons pas de la très mauvaise communication du palais, un certain nombre d’audiences, réception, diner, ne sont pas médiatisés. (exemple la réception au Yacht Club la veille du gala de la Fondation Princesse Grace).
Danielle
18 septembre 2015 @ 18:39
Une réunion politique pour laquelle la présence de Charlène n’était pas indispensable, comme dans des situations identiques dans d’autres cours.
Si elle a perdu sa grand mère à laquelle elle était très attachée, je me souviens de sa visite après son mariage, elle doit être très affectée, donc double circonstance atténuante.
Berte
18 septembre 2015 @ 19:06
Ayons une pensée pour la Princesse et sa famille car des larmes demeurent des larmes …
aubert
19 septembre 2015 @ 14:03
tant qu’elles ne sont pas de sang, comme dans la littérature, elles restent supportables.
Anna H
18 septembre 2015 @ 23:06
Berte, votre première orthographe était la bonne, avec la marque du pluriel, et le genre est bien celui du sujet.
Par ailleurs, ne nous précipitons pas pour émettre un jugement.
Charlène a encore eu récemment des initiatives heureuses et, de plus, les occasions sont moins nombreuses à Monaco, en raison de son étendue.
Berte
19 septembre 2015 @ 14:01
Anna H,
Je vous remercie pour votre remarque orthographique et vous souhaite un bon après-midi.
Marianne Amélie
19 septembre 2015 @ 00:09
La grand mère de la princesse charlène étant décédée la veille, de cette visite, il est normal qu’elle soit auprès de sa famille.en Afrique du Sud.
Gérard
19 septembre 2015 @ 11:52
Roberto Venturini, né le 30 décembre 1960 à Saint-Marin, urgentiste au centre hospitalier de Saint-Marin, membre du Parti démocrate-chrétien, est père d’une fille et d’un fils.
Andrea Belluzzi, né le 23 mars 1968 à Saint-Marin, avocat et notaire, membre du Parti des socialistes et des démocrates, pilote automobile semi-professionnel, est marié et père d’un fils Giorgio.
Tous deux sont capitaines-régents pour six mois du 1er avril au 1er octobre 2015.
Leurs excellences ont passé en revue avec le prince les carabiniers et les deux délégations ont été présentées. Ils étaient accompagnés par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Pasquale Valentini qui était salué par M. Michel Roger le ministre d’État monégasque. Les entretiens ont eu ensuite lieu dans le bureau du prince suivi par la remise aux capitaines-régents de la grand-croix de l’Ordre de Saint-Charles, et au souverain du grand collier de l’Ordre équestre du Saint-Marin.
Au cours du déjeuner ont été évoquées par le prince les réunions avec la Commission européenne pour trouver un accord d’association équilibrée pour les petits pays membres qui sont au sein de l’Union européenne. Dans l’après-midi, la délégation sanmarinaise a effectué une visite au Musée Océanographique et a prié sur les tombes du prince Rainier III et de la princesse Grace dans le déambulatoire de la cathédrale.
Gérard
19 septembre 2015 @ 12:24
Les petits États d’Europe ont des liens institutionnels divers comme les Jeux des Petits États d’Europe qui se déroulent tous les deux ans, cette année ce fut en Islande et ce sera en 2017 à Saint-Marin et en 2019 au Monténégro. Ces jeux regroupent les pays indépendants suivants : Andorre, Chypre, l’Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin.
De même existe le SEPAC (Small European Postal Administration Cooperation) qui réunit en vue notamment d’une promotion philatélique les administrations postales de petits pays européens indépendants ou autonomes et qui édite chaque année une émission commune. Cette organisation regroupe Åland, État libre associé à la Finlande et constitué par l’archipel du même nom, les Îles Féroé, pays constitutif du royaume du Danemark avec le Danemark et le Groenland, et composé de l’archipel subarctique du même nom situé entre la mer de Norvège et l’océan Atlantique Nord, Gibraltar, le Groenland, Guernesey, l’Islande, Man, c’est-à-dire l’île de Man en mer d’Irlande, Jersey, le Liechtenstein, Malte, Monaco, Saint-Marin, le Luxembourg et le Vatican qui ont été les deux derniers à entrer dans cette association. On sait que Jersey, Guernesey et Man sont des dépendances de la Couronne britannique tandis que Gibraltar qui fait partie de l’Union européenne, est un territoire britannique d’outre-mer.
Milena K
20 septembre 2015 @ 02:47
Il est tout à fait légitime que Charlène soit auprès de sa famille en ces tristes circonstances.Cela ne se discute même pas.
Mais il est tout aussi flagrant de constater que,concernant son « job » de consort,elle fait le strict minimum.Et encore!Et ;pour moi(mais c’est vraiment très personnel)toutes les justifications que sont si promptes à lui trouver certaines, ne tiennent pas la route.
limaya
20 septembre 2015 @ 15:39
Gérard je vous remercie pour vos explications ,je viens d’apprendre beaucoup sur ces petits états d’Europe qu’on connait peu – enfin je parle pour moi- cela change vraiment de certaines nullités qu’on peut lire parfois. Merci à vous
Gérard
20 septembre 2015 @ 18:20
Merci Limaya !
faustine
20 septembre 2015 @ 16:19
Toujours le même blablabla.
Si son comportement ne vous plaît pas:Zappez la.
bianca
21 septembre 2015 @ 14:43
Personnellement, j’évite les rubriques qui ne me plaisent pas ou éviter de donner des impressions uniquement sur des photos plus ou moins choisies ou réussies,
Bravo faustine ! Bonne semaine !
Francine du Canada
22 septembre 2015 @ 16:04
Je fais comme vous Bianca; je lis tout en diagonale et souvent je ne commente pas car j’en ai marre des remarques inutiles sur le physique des reines ou princesses. Même chose pour la religion des uns et des autres; je trouve que c’est tellement personnel! Bonne semaine à vous, Francine
marielouise
23 septembre 2015 @ 08:31
Pourtant chères bianca et FdC vous êtes inévitables sur ce site…..partout à l’affût,pour faire des remarques!
ml