Après de nombreuses personnalités dans le monde dont Bill Gates sur cette photo, c’est le prince Albert de Monaco qui a relevé le Ice Bucket Challenge qui consiste à se mobiliser pour lutter contre la maladie de Charcot. Le prince (comme le veut le challenge) a ensuite inviter trois personnes à relever le même défi : le prince héritier Haakon de Norvège, le président de la république française François Hollande et Philip Knight. Cliquez ici pour voir la video. (merci à Jay et Bertrand Meyer)
Azilis
3 septembre 2014 @ 16:51
pour Hollande, avec tout ce qu’il reçoit actuellement, une douche froide de plus ne saurait être un problème… à mon avis, il ne relèvera pas le défi pour s’aligner sur Obama.
Je pense que le fondateur de Nike et que le prince Aakon relèveront le défi!
Azilis
Maguelone
4 septembre 2014 @ 16:39
Je ne sais si le président OBAMA s’est prêté à ce jeu mais de toutes façons, il ne recevra que des louanges. Par contre, si le président HOLLANDE relève le défi, il devra faire face à une avalanche de critiques mesquines. Pour ma part, je ne trouve pas que cette initiative soit heureuse mais nous vivons dans une époque où le sensationnalisme paie !
Claude-Patricia
5 septembre 2014 @ 12:50
Bonjour à tous,
La Maison-Blanche a fait un don, ce qui était l’autre alternative!! M. Obama n’a pas souhaité être vu en train de recevoir de l’eau glacée.
Jean Pierre
3 septembre 2014 @ 16:59
Pour François Hollande le défi est déjà relevé, il a reçu ce matin un grand seau d’eau glacée dans la figure quand il est allé rendre visite à son libraire.
Marnie
3 septembre 2014 @ 21:20
Excellent !!!
limaya
4 septembre 2014 @ 14:33
Jean Pierre , je suis une femme , néanmoins je trouve que le seau d’eau , glacée ou pas vient de bien bas . Dans ce genre de situation le silence est le meilleur des mépris … quant à nous , inutile de l’amalgamer à ce geste de générosité ,humour un peu lourd à mon avis…
Milena K
5 septembre 2014 @ 08:41
Bien dit!!!
Gibbs
5 septembre 2014 @ 12:39
@Limaya et Milena K.
En tant que femmes, n’estimez-vous pas qu’il s’est comporté comme un goujat ?
Corsica
5 septembre 2014 @ 15:31
Gibbs,
Que monsieur Hollande soit un goujat ou non, là n’est pas la question . Je suis une femme et je ne comprends pas le livre de madame Trierweiler, tout comme je n’avais pas compris l’interview télévisée de la princesse Diana . Étaler publiquement sa vie privée pour devenir une victime est pour moi un manque de dignité et de panache . Les femmes valent beaucoup mieux que ce statut de victime ! En ce qui concerne madame Trierweiler, ce statut est d’autant plus risible qu’elle ne s’est pas posée tant de questions quand elle était la maîtresse triomphante . En tout cas, sa petitesse et son mercantilisme me gênent beaucoup, sans compter que l’on ne sort jamais grandi de répondre aux mauvais comportements de son partenaire par des comportement encore plus vils .
Bonne fin de journée ,
Baia
5 septembre 2014 @ 17:51
Très bien écrit Corsica. J’adhère totalement.
Bon week-end.
Francine du Canada
6 septembre 2014 @ 03:33
Je n’achèterai pas ce livre c’est certain. Cette femme n’a jamais été « bien accueillie » en France; combien de fois j’ai lu des remarques négatives à son sujet sur N&R?
Les français ont élu François Hollande (démocratiquement) et bien votre rôle est de le supporter jusqu’à la fin de son mandat (afin qu’il puisse réaliser ses promesses électorales). N’allez surtout pas croire que vous êtes les seuls dans cette situation; de nombreux canadiens ne sont pas satisfaits de Stephen Harper mais… il a été élu « démocratiquement » et notre devoir est de le soutenir jusqu’à la fin (puisse t-elle venir vite?) hahahahaha! FdC
Cosmo
3 septembre 2014 @ 17:00
Et combien rapporte ce challenge à la recherche scientifique ?
Marie1
3 septembre 2014 @ 22:03
Suivant l’article du Figaro : Le 29 août, l’association SLA avait reçu plus de 100 millions de dollars de dons contre 2,8 millions l’an passé à la même époque.
Cosmo
4 septembre 2014 @ 08:07
Cela me semble très bien. Mais comment sont récoltés les fonds ? Comment transformer en or de l’eau glacée ?
Cordialement
Cosmo
Yannick
4 septembre 2014 @ 14:17
Le principe est de se renverser un seau d’eau sur soi OU de faire un don à l’association, mais la plupart des stars font les deux.
Baia
4 septembre 2014 @ 18:42
C’est vrai Yannick, mais il n’y a pas que des stars qui le font (seau d’eau + don) et je trouve cela très bien.
Marianne Amélie
3 septembre 2014 @ 17:14
C’est sur la page officielle de facebook
Marnie
3 septembre 2014 @ 21:43
Chère Marianne-Amélie, j’ai cru comprendre que vous êtes Monégasque ? Etes-vous au courant du projet de destruction du Sporting d’hiver ? Voici un lien vers un article de la Tribune de l’art qui vous mènera à la pétition contre ce projet honteux contre le patrimoine architectural monégasque qui se réduit comme une peau de chagrin.
Si vous êtes sensible à ce sujet, n’hésitez pas à transmettre cette information et cette pétition ! Merci !
http://www.latribunedelart.com/la-prochaine-destruction-du-sporting-d-hiver-de-monaco
Claude-Patricia
5 septembre 2014 @ 12:51
Oui et cela fait le tour des célébrités ou anonymes!
Jacqueline
3 septembre 2014 @ 19:00
Sensibiliser à la maladie de Charcot est chose parfaitement charitable mais j’ai le sentiment que c’est davantage un prétexte à se tourner en ridicule pour pouvoir dire fièrement « je l’ai fait » -le but étant d’ailleurs de se filmer, de le diffuser, de le commenter, etc.
D’ailleurs, après coup, en quoi sommes-nous plus sensibilisés? Avons-nous eu une quelconque information sur cette maladie? Rien du tout, juste une vidéo pseudo drolatique où le narcissisme des uns rencontre le voyeurisme des autres. Si le prince de Monaco a le temps de se permettre cette plaisanterie adulescente, j’espère que les chefs d’Etat -je pense au mien en l’occurrence- ne perdront pas leur temps à cela quand notre époque connaît de tels drames.
j21
3 septembre 2014 @ 22:22
Jacqueline
Je partage complètement votre commentaire. Ce challenge est stupide et ceux qui y participent en core plus. Je me sens mal à l’aise quand je vois sur le site d’un grand quotidien la vidéo de cette farce au milieu des nouvelles lourdes de la journée , la décapitation du journaliste américain par les barbares de l’EI, l’épidémie du virus Ebola qui fait des ravages en Afrique, la crise en Ukraine, en Irak, en Syrie, des ados qui s’entretuent, la « bombe » de V.Trierweiler, la gouvernance de la France qui tangue… Et pendant ce temps le prince de Monaco s’amuse . Pas très sérieux, tout ça!
calclo
4 septembre 2014 @ 10:22
Jacqueline,
Votre réponse est une injure aux personnes qui se prêtent à ce « jeu » et à cette mobilisation mondiale. Peut-être réagiriez-vous différemment si un de vos proches était atteint de cette maladie.
Pourquoi refuser le ludique sous prétexte qu’il se passe de terribles choses dans notre monde. Je pense qu’il est, et justement de ce fait, important de positiver et sourire et rire et arrêter ce catastrophisme qui tue notre pays. Notre jeunesse a besoin d’avoir envie d’avancer et de croire en son avenir. Et s’apitoyer en permanence n’a jamais permis d’avancer.
Quant à s’amuser à recevoir un seau d’eau glacé, faites-le et dîtes nous si vous avez bien rigolé.
Bien à vous
Pierre-Yves
4 septembre 2014 @ 13:39
Non Calclo, penser ou faire X n’est pas injurieux pour ceux qui pensent ou font Y.
C’est la vie et on a tous parfaitement le droit d’avoir des avis et des partiques différentes sans que ce soit perçu par les autres comme offensant.
Que ceux qui ont envie de relever ce challenge le fassent. Que ceux qui le trouvent ridicule ou puéril ne le fassent pas et le disent.
Etant sensibilisé à la gravité de la maladie en question, je trouve positif que l’attention soit portée dessus via cette opération qui, en effet, n’a rien de méchant.
Mais je ne suis pas sûr que des chefs d’état fassent du bien à leur fonction en s’y livrant. Qu’ils apportent leur soutien d’une manière plus sérieuse me parait plus appropriée. Chacun sa place.
Jacqueline
4 septembre 2014 @ 20:43
Si ma réponse est une « injure », c’est au moins la preuve que vous ne devez pas trop en recevoir.
Je ne suis absolument pas d’accord avec ce que vous écrivez, et c’est encore mon droit le plus strict.
Quant aux amalgames qui consistent à dire « je n’aime pas me balancer un seau d’eau sur la tête=je n’ai pas d’humour » ou pire « je suis indifférente à cette maladie », pardonnez-moi de les trouver, pour le coup, affligeant.
Manouche
3 septembre 2014 @ 23:35
Je ne crois pas que Bill Gates ou Albert de Monaco ou toute autre vedette ait besoin de se valoriser en défiant le ridicule. Cette maladie n’est pas tellement connue et par conséquent la recherche n’est pas suffisante par manque d’argent et d’outils. C’est un moyen ludique et facile d’amasser de grosses sommes d’argent. Au Québec nous sommes à 1 million de dollars cnd.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1092_te_amy.htm
Jacqueline
4 septembre 2014 @ 20:50
Manouche,
Certes Bill Gates et Albert de Monaco n’ont pas besoin de se valoriser, mais reconnaissez que parce qu’ils sont défiés publiquement pour le faire, et par des personnalités suffisamment connues pour que cela se sache, ils peuvent difficilement décliner, à une époque où la communication semble avoir prix tout pouvoir.
Je ne me fait décidément pas à la méthode.
Mais si à l’arrivée, la recherche progresse alors, bien sûr, je me réjouis pour les malades.
Jacqueline
4 septembre 2014 @ 21:05
pris tout pouvoir… Pardonnez-moi…
Jacqueline
4 septembre 2014 @ 21:08
Et « je ne me fais »…
Gibbs
4 septembre 2014 @ 07:46
Jacqueline,
Merci pour votre commentaire.
Baia
4 septembre 2014 @ 08:48
Jacqueline, si vous souhaitez avoir des renseignements sur la maladie de Charcot, allez sur Google, vous y trouverez tout ce que vous recherchez et cela vous sensibilisera peut-être un peu plus.
Cette maladie est peu connue et la recherche coûte très cher. Les dons ne sont donc pas inutiles, bien au contraire.
Pour avoir un membre de ma famille atteint de cette famille, je vous assure que nous sommes tous enchantés par ce « Challenge » …
Je partage totalement le commentaire de Manouche.
Baia
4 septembre 2014 @ 11:38
Oup´s … Atteint de cette maladie …
Jacqueline
4 septembre 2014 @ 21:03
Le sujet n’était pas ma prétendue méconnaissance à la maladie et encore moins ma capacité à utiliser google. C’était une déploration sur l’étrange mutation contemporaine qui veut que la « sensibilisation » à un domaine passe par un acte complètement hors-sujet, déplacé au sens littéral, où l’on est légitimement en droit de se demander si le malade est bien au centre des intérêts ou s’il sert de prétexte à la dernière loufoquerie à la mode. La recherche coûte toujours cher, donner est une évidence: le résultat semble être là mais doit-on se réjouir pour autant que notre époque ne consente à donner ses sous que si elle s’amuse? se fait bien voir? etc.
Gibbs
5 septembre 2014 @ 07:59
Jacqueline,
Je partage votre réflexion.
j21
5 septembre 2014 @ 11:25
Bravo Jacqueline pour votre commentaire que je cautionne à 100%.
Actarus
3 septembre 2014 @ 19:16
C’est très facétieux de la part du prince de Monaco d’inviter François Hollande, qui a l’habitude de recevoir de l’eau sur la tête, à relevé le défi du seau d’eau glacéeé ;-)
Yannick
3 septembre 2014 @ 19:26
François Hollande pratique le ice bucket challenge depuis le jour même de son élection.
Et encore dernièrement à l’ile de Sein.
Et un peu tout le temps en fait, entre les douches du chomage, les douches de l’Allemagne, les douches de la finance, les douches des élections …
claudie
3 septembre 2014 @ 20:29
Il y a différents types de maladie de Charcot le challenge est pour toutes ou une spécifique?
Merci pour la réponse
Marie1
3 septembre 2014 @ 22:05
La SLA (Sclérose latérale amyotrophique), la plus terrible.
Corsica
4 septembre 2014 @ 00:37
Ce challenge concerne la SLA, sclérose latérale amyotrophique . Cette maladie dégénérative, qui peut débuter de différentes façons, paralyse progressivement les personnes pour, en trois ou cinq ans, les amener à la mort par paralysie respiratoire . Il n’y a pas de traitement . Dans quelques cas, il y a des formes familiales donc génétiques mais généralement on ignore les causes de cette maladie dégénérative . En France, on l’appelle maladie de Charcot et, en Amérique du Nord maladie de Lou Gehrig . La maladie de Charcot-Marie Tooth qui est une autre maladie neurologique non mortelle, génétique et héréditaire, ne rentre pas dans le cadre de ce challenge .
J’espère que les dons vont permettre de faire progresser la recherche car cette maladie est une terrible épreuve pour les patients et leurs familles . La paralysie des muscles moteurs entraînent la dépendance ; la paralysie des cordes vocales, l’impossibilité de communiquer ; l’atteinte des mécanismes de la déglutition rend impossible l’alimentation et entraîne donc la pose de sonde dans l’estomac etc..
Un certain nombre de personnes atteintes de SLA, paniquées à l’idée de mourir étouffées, ont fait des démarches pour qu’on les aide à mourir le moment venu . Dans certains pays, des patients se sont adressés aux plus hautes instances pour avoir droit à cette assistance , alors que d’autres se sont résignés à aller en Suisse . En France, il reste la loi Leonetti mais qui, à mon humble avis, n’est pas la solution .
Caroline
3 septembre 2014 @ 23:08
Ai-je compris que la maladie de Charcot est une maladie mortelle?
S’il n’y a point de traitement actuel pour guérir de cette maladie,pourquoi faut-il sensibiliser les autres s’il n’y a aucun espoir?
Excusez-moi pour mon ignorance!
Merci d’avance!
Bonne nuit!
aggie
4 septembre 2014 @ 07:22
Caroline il n’y a aucun espoir pour le moment d’où l’intérêt de la recherche ; la SLA est une maladie atroce ; une de mes jeunes collègues en est décédée il y a une vingtaine d’années déjà et, plus près de nous,le chanteur Franck Alamo… ceci dit je n’aime pas beaucoup ce challenge mais tant mieux s’il rapporte énormément de fonds aux chercheurs.
June
4 septembre 2014 @ 09:34
Caroline,
pour que justement la recherche permette de trouver une lueur d’espoir !
Il en a été ainsi pour beaucoup de pathologies.
Votre question me fait froid dans le dos « …pourquoi sensibiliser les autres s’il n’y a aucun espoir ? » je vous souhaite donc de ne pas souffrir un jour, vous ou un de vos proche, d’une maladie orpheline ou autre fléau comme il y en a toujours , car vous risquez de vous retrouver seule devant l’irrémédiable, sans soutien ,sans compassion, sans soin ?
Et cela dure parfois des années…il faut le savoir.
Corsica
4 septembre 2014 @ 13:54
Caroline, j’ai cru comprendre que le cancer vous fait très peur ; pourtant grâce à la recherche, des formes encore mortelles il y a quelques décennies, sont devenues curables et permettent à de nombreux patients de connaître la guérison .
Sans recherche, on serait encore à trembler devant la peste, la variole et cie ; sans recherche on en serait encore au stade de la simple radiographie, la chirurgie -notamment cardiaque – n’aurait pas fait des pas de géants etc. Alors pourquoi faire une différence en abandonnant les patients atteints de SLA sous prétexte que leur maladie est mortelle ?
Dans le monde entier des chercheurs (qui malheureusement dans notre société ne sont pas assez valorisés et payés) font un travail remarquable pour essayer de rendre curable ce qui est en encore incurable et comme la recherche coûte cher, il faut des fonds . D’où l’intérêt des campagnes de sensibilisation .
Gibbs
4 septembre 2014 @ 19:24
Corsica,
Excellente réponse.
Nathalie
3 septembre 2014 @ 23:55
Deux semaines en retard! On en parle déjà plus du Ice Bucket Challenge.
Shahmashah
4 septembre 2014 @ 01:18
Régine, vous devriez également parler du selfie du Roi mohamed VI a Paris
Gibbs
4 septembre 2014 @ 07:49
Comme déjà écrit, en ce qui concerne Hollande, avec la douche glacée qu’il a prise hier, je pense qu’il n’est pas nécessaire qu’il se ridiculise encore.
J’ai lu un com concernant la douche de l’île de Sein. C’était lamentable.
Ne sait-il pas que les parapluies existent ?
Caroline
4 septembre 2014 @ 12:51
Corsica,un grand merci pour vos explications claires sur cette terrible maladie!
Aggie,je partage le commentaire de Jacqueline parce que j’aurais préféré un autre challenge plus ‘humain’ au lieu d’un seau d’eau glacée devant les médias!
June,détrompez-vous car je suis volontaire une fois par semaine dans un grand hopital et j’ai malheureusement perdu quelques proches décédés d’un cancer!A mon avis,la meilleure assistance au malade ‘incurable’ est l’organisation efficace du programme de rotation pour l’entourer jour et nuit!
Corsica
4 septembre 2014 @ 14:02
Caroline, bravo pour votre implication bénévole dans les hôpitaux . Vous avez raison en disant que le meilleur moyen d’aider un proche « incurable », c’est de l’aider mais grâce à la recherche, et à une découverte, ce proche » incurable » peut soit être guéri, soit voir son espérance et sa qualité de vie spectaculairement améliorées . Bonne journée .
June
4 septembre 2014 @ 16:05
Ouf ! je vous imaginais baissant les bras d’emblée et renonçant à espérer !
Il faut être tenace en matière de recherche mais dans notre monde, l’information compte aussi.
Diana l’avait compris et avait « donné un visage aux victimes des mines anti-personnel ».
Sandrine
4 septembre 2014 @ 19:34
Bonsoir
Je pense qu’il n’y a pas de « mauvais » moyens pour récolter des fonds pour la recherche. Là en l’occurrence elle est gratuite et ne coute rien à la fondation qui récupére les sommes collectées !
Nombres de soirées, … si elles rapportent des sommes importantes coutent aussi en investissement de départ ! Là au moins c’est gratuit et ça ne fait que rapporter !
Après je me pose la question de savoir si une collecte lui conventionnelle avait été mise en place, aurait elle eu autant de succés ? Pas certain
Corsica
5 septembre 2014 @ 15:43
Sandrine, vous soulevez un point très intéressant c’est qu’habituellement les levées de fonds demandent un investissement en personnes et en argent . Pour une fois, la recherche va recevoir des fonds sans investissement de départ ce qui est génial . Je comprends que certaines internautes trouvent ce challenge stupide mais cette initiative spontanée est une idée d’un jeune homme traumatisé par la maladie de l’un de ses amis . Grâce aux réseaux sociaux cela a pris une ampleur inespérée et, même si l’on déplore la forme, c’est une manne inespérée pour les chercheurs et donc les malades .
Berte
7 septembre 2014 @ 10:22
Je partage tout à fait votre point de vue, Corsica. Tous les moyens sont bons pour soulager la souffrance, dans la mesure où la façon de procéder demeure décente, bien sûr.
Francine du Canada
4 septembre 2014 @ 20:36
Bonjour Caroline, personnellement je crois qu’il ne faut « jamais » banaliser un effort de levée de fonds au profit de la « recherche » et ce, quelque soit la forme qu’elle prend. Amicalement bien sûr, FdC
Corsica
5 septembre 2014 @ 15:44
Francine, tout à fait d’accord avec vous . Cordialement