Au musée Reine Sofia à Madrid, le prince de Monaco a présidé la 12ème cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco. L’événement organisé, par la branche espagnole de la Fondation, a honoré des personnalités et organisations pour leur engagement en faveur de la préservation de la planète, dans chacun des trois domaines d’actions prioritaires de la Fondation : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, et gestion des ressources en eau.
Ouvrant la cérémonie, le prince Albert de Monaco a souligné qu’« Agir dans le bon sens, c’est d’abord faire exister une unité de destin. C’est faire comprendre à tous ceux avec qui nous partageons cette Planète que leur avenir est lié. Indéfectiblement. Comme nous sommes liés aux générations qui viendront après nous, et dont nous devons nous sentir profondément solidaires ».
Le prix changement climatique a été attribué à la société danoise Ørsted, l’une des principales entreprises du secteur énergétique ayant abandonné avec succès les énergies fossiles pour se tourner vers les énergies renouvelables.
Le prix Eau, a été décerné au Tribunal de las Aguas de la Vega de Valenciaguas, Tribunal des Eaux de Valence. Inscrit depuis 2009 à l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité, le Tribunal des Eaux est la plus ancienne institution judiciaire d’Europe.
Le prix Biodiversité a été attribué au Dr. Brad Lister ainsi qu’au Dr. Andres Garcia Aguayo pour leurs travaux de recherche biologique, menés conjointement depuis de nombreuses années. Leurs études en herpétologie ont permis de décrire comment la saisonnalité et la prédation ont affecté l’adaptation comportementale des populations de lézards de la forêt de Luquillo au Mexique.
Un prix spécial a été décerné à Madame Christiana Figueres pour son engagement remarquable sur le changement climatique. Chef de file mondialement reconnue, elle a été secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 2010 à 2016.
La cérémonie de remise des prix s’est clôturée par un diner de gala organisé au Théâtre royal en présence de 300 convives lors duquel s’est produite la célèbre chanteuse de flamenco, Nina Pastori. (Photos ©Gaetan Luci Palais Princier)
brigitte lavaud
23 juin 2019 @ 08:14
toujours la meme chose il dit qu’il faut protéger la nature mais il bétonne tout autours de Monaco !! faites ce que je dis mais pas ce que je fais
Martine
23 juin 2019 @ 08:21
Solidaire des ONG qui oeuvrent contre le dérèglement climatique, mais un record de voyages en avion..
Paradoxe.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 juin 2019 @ 08:35
Parfois,j’ai envie de dire à Albert:
-« Commence par toi,et on en parle après ».
Bambou
23 juin 2019 @ 08:42
Et Charlène était elle présente à cette manifestation ? Je ne sais pas comment Albert supporte de faire tout en solo, comme s’il était célibataire…
Menthe
23 juin 2019 @ 10:19
Les lézards ont refait leur apparition autour de notre maison après 2 années de désertion, est ce dû à la quasi disparition des hérissons qui font partie de leurs prédateurs ?!
Baboula
24 juin 2019 @ 12:39
Triste nouvelle ! J’ai eu une invasion de fourmis au 6ème étage. Plus de prédateurs ! Ça amuse beaucoup Tella.
Menthe
25 juin 2019 @ 17:04
Même pas d’araignées ?
Baboula
28 juin 2019 @ 17:21
Ah si ,j’ai un grand respect des araignées que je ne tue jamais . J’aurais besoin d’un hérisson 🦔contre les limaces 🐌 mais au 6eme ce serait suicidaire .
Juliette d
23 juin 2019 @ 14:12
Le prince voyage énormément, laissant une importante empreinte carbone. Il a beau s’évertuer à parler des changements climatiques, de l’importance de s’en occuper et de s’en préoccuper, il n’a plus aucune crédibilité pour moi. Continuez à gruger dans la mer comme vous le faites Albert. Il y a dichotomie entre son discours et ses actions.
milou
24 juin 2019 @ 15:52
Et pas de Charlène à la Fête Dieu cette année ?