Le prince Albert de Monaco a assisté à une cérémonie en hommage à Albert Falco (1927-2012), second du Commandant Cousteau et premier océanaute.
MoreLe prince Albert de Monaco a assisté à une cérémonie en hommage à Albert Falco (1927-2012), second du Commandant Cousteau et premier océanaute.
More
Bambou
30 octobre 2021 @ 05:25
Ses enfants auraient pû accompagner leur père. Ce genre de visite les auraient probablement plus intéressés que la COP 26 !
Benoite
30 octobre 2021 @ 05:51
J »y vais de ma petite histoire : je faisais en tant que vendeuse un vide greniers à côté de chez moi (région PACA) j’avais dans mes articles de vente au moins 2 ou 3 gros cartons des albums où ma mère nous faisait coller des photos sur l’aventure de la Calypso. ma soeur et moi passions des moments fabuleux avec cette Odyssée sous marine. (je précise que ma mère n’aimait pas le poisson, et n’avait jamais réussi à savoir nager) faut le savoir quand même.
Je vis arriver deux hommes, dont le plus jeune me demanda tout de suite, si j’avais d’autres histoires, et des articles sur mon article de vente là. Je réfléchis deux secondes, et lui dit, que tout était là, et je lui raconte comment j’ai toute cette collection. Les deux hommes se concertent à voix basse, j’avais d’autres personnes qui me sollicitaient.. me demandent le prix , pas trop bon marché : tout était très propre, et les collections complètes. Le plus petit des deux avait l’oeil sûr et se « retrouvait » dans l’hisoire de la Calypso, il revenait sur des pages « ciblées » et ils échangeaient tjrs à voix basse. Ils ont tout acheté sans discuter, m’ont dit qu’ils repasseraient dans l’APM, ont fait plusieurs voyages … leur voiture. Le plus grand me regardait attentivement, en souriant, je voyais qq chose dans son allure et son regard, qui m’intriguait quand même. (comme si j’avais déjà vu son visage) il attendait qq chose de moi.. ?? quoi ? au dernier voyage j’ai compris quand il s’est retourné une dernière fois avec ses cartons, c’était le fils aîné du Commandant, Jean Michel Cousteau (toujours de ce monde) avec Albert Falco.
A cet instant, j’ai compris qui il était, mais trop tard, j’ai levé la main pour lui dire au revoir, et que je l’avais remis , lui et son ami, et il a souri, enfin ! il était reconnu pour qui il était, un magnifique sourire, il n’était pas loin, mais il n’est pas revenu vers moi. Histoire belle, un peu manquée de ma part, c’était tôt le matin, et il avait du monde qui distrayait mon attention, (je m’en veux beaucoup de ne pas avoir parlé plus avec eux) J.Michel cherchait à reconstituer l’histoire de son père, parce que avec la 2e épouse du Commandant, tout avait été « volé » aux enfants et descendants de la 1re union. Souvent c’est le cas, dans les histoires de famille. Après si ces qq cartons, qui contenaient quand même une sacrée part de vie de l’aventure de la Calypso, de ses expéditions et des hommes qui l’avaient vécu, c’était une belle page d’émotions que ces deux hommes ont dû savourer ensemble. Pour le fils et Albert Falco, ils ont dû se déboucher une bonne bouteille, car les livres étaient très propres, on en prenait bien soin. Voilà j’ai donné à J.Michel Cousteau, ce matin là, une fenêtre marine sur l’histoire de son père.
Katellen
30 octobre 2021 @ 08:54
Quelle belle histoire Benoîte !! Merci pour ce joli souvenir.
Danielle
30 octobre 2021 @ 10:47
Benoîte, belle et touchante histoire, merci de nous en avoir fait part.
Baboula
30 octobre 2021 @ 12:22
Magnifique transmission ! Mais comment sont-ils venus vous voir ?
Benoite
31 octobre 2021 @ 10:05
Je faisais un vide grenier à Pégomas, 06 et j’ai vu arriver ces deux hommes, bien tôt le matin. En général à la 1ère heure, ce sont les pros des meubles, des bijoux ou tableaux qui débarquent, eux ils ont débarqué (pas du bateau) mais ils ont fait pile devant mon stand. Et le fils ainé a pilé devant les livres qui étaient exposés, et dont certains étaient ouverts. Un flash pour lui, il a appelé Falco qui suivait de près. La suite vous l’avez lue. L’émotion était palpable chez eux deux. et moi je sentais bien qq chose, mais je l’ai remis juste pour leur dire au revoir, et triste de ne pas avoir pû leur parler du Commandant, de ses hommes, et des aventures fantastiques qui nous été données à vivre, enfants, et qui plaisaient à tant de gamins et d’adultes. S’il nous lit, Mr Jean-Michel Cousteau, je le salue encore aimablement.
Finalement, les vide-greniers sont à faire au moins une fois ou deux dans sa vie, (vendeurs) on fait des rencontres ici « familiales » ou autres, c’est plaisant.
Baboula
1 novembre 2021 @ 11:56
Merci Benoîte ,vous ne lui avez pas parlé mais je suis sûre qu’il pense à vous avec gratitude .
Aldona
30 octobre 2021 @ 15:48
Une belle histoire Benoîte, émouvante pour ce fils qui avait accès à des souvenirs familiaux, merci de nous l’avoir narrée
Zulma
31 octobre 2021 @ 21:52
Belle histoire, merci Benoite !
Mayg
30 octobre 2021 @ 08:56
Que c’était agréable de regarder lorsque j’étais enfant, les émissions du commandant Cousteau.
giha
30 octobre 2021 @ 10:57
moi aussi je regardais toujours les émissions de Cousteau, ce sont de bons souvenirs. Rien à voir, mais ma petite fille s’appelle Calypso, j’avais été étonnée de ce prénom mais maintenant j’aime bien
Annmaule
30 octobre 2021 @ 09:46
Merci Benoite
J ai adore votre histoire..
Quel beau souvenir…
Baboula
30 octobre 2021 @ 12:25
Cette plaque sur un mur de béton est un non-sens. N’y avait il pas d’endroit plus évocateur au Musée Océanographique ?
framboiz07
31 octobre 2021 @ 00:39
Merci,Benoite ! Drôle !
Teresa2424
31 octobre 2021 @ 02:55
Que precioso Benoite