Le prince Albert de Monaco a présidé au palais princier une réunion de travail sur le coronavirus avec les autorités de la Principauté. (© Photos : G. Luci / Palais Princier)
MoreLe prince Albert de Monaco a présidé au palais princier une réunion de travail sur le coronavirus avec les autorités de la Principauté. (© Photos : G. Luci / Palais Princier)
More
milou
3 mars 2020 @ 08:23
Charlène se confinera encore plus!😉
Lionel
3 mars 2020 @ 12:20
Elle était en avance sur son temps !
Auberi
3 mars 2020 @ 09:42
Et oui Albert. Plus de serrage de mains, embrassades américaines, immersions dans les foules. Finies les papouilles avec les Monégasques jusqu’à nouvel ordre sanitaire.
Les chefs d’état ou royaux sont bien plus exposés que nous, bon nombre d’entre eux doivent être porteur du virus qui, en forme de couronne, porte bien son nom 👑👑👑👑👑
Pierre-Yves
3 mars 2020 @ 09:55
Sur ce sujet, on le voit bien en ce moment, quand on est à la tête d’un état, ou d’une institution, on a le choix entre mal faire, (être accusé de trop en faire et générer de l’anxiété) et mal faire (prendre la chose à la légère et être accusé d’irresponsabilité).
Les autorités françaises en font beaucoup, pensant sans doute qu’entre deux solutions imparfaites, il faut savoir choisir la moindre.
Caroline
3 mars 2020 @ 10:19
Terrible ! Le coronavirus risque de se propager dans le monde entier… !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mars 2020 @ 15:42
Ne paniquez pas…la grippe ordinaire fait bien plus de victimes. Cette maladie est juste devenue le chouchou des médias en mal de sujets.
Ghislaine-Perrynn
6 mars 2020 @ 13:52
vous vous êtes complètement en dehors du sujet ! Un peu de décence .
Sarita
3 mars 2020 @ 21:14
Oui..comme plein d’autres virus plus méchants et cela depuis la nuit des temps.
bételgeuse70
3 mars 2020 @ 10:35
Sus au virus ! Combien en pertes financières, au fait ?
Antoine
3 mars 2020 @ 10:40
La grippe tue davantage que le coronavirus. Chaque jour des milliers de personnes meurent de faim dans l’indifférence générale y compris celle des médias. Personne ne s’en soucie ! Et soudain un vilain virus nous rappelle que les plus fragiles sont exposés, que nous sommes tous mortels, mais que surtout l’économie mondiale est tellement inféodée à la Chine que tout l’édifice chancelle. En attendant les prières publiques pour que cesse le fléau (comme dans les temps anciens lors des grandes pestes) sainte Trouille et sainte Psychose, protégez-nous !
Mayg
3 mars 2020 @ 13:20
Vous avez tout dit Antoine.
Auberi
3 mars 2020 @ 13:41
Il y aurait eu 1000 morts la semaine dernière en France par la grippe dans l’indifférence totale, dixit le Pr François Bricaire (infectiologue) hier dans Cavous.
Mais bon, on est plus de 7.55 milliards d’individus sur cette planète et seront 9 milliards en 2050, les épidémies sont parfaites pour la régulation. C’est toujours la loi du plus fort qui l’emporte et l’emportera
Auberi
4 mars 2020 @ 13:07
’et serons’
Brigitte - Anne
3 mars 2020 @ 14:08
Antoine , j’adhère à votre commentaire et vous m’avez fait bien sourire ! J’oserais bien vous embrasser si j’étais certaine que vous vous laviez les mains après . Halte à la psychose .
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mars 2020 @ 15:46
Bravo Antoine.
Quelqu’un a-t-il vu comme moi la vidéo du pape François qui évitait ostensiblement,dans une foule venue pour l’acclamer,de serrer la main d’une dame asiatique?
Cette dernière la rattrapé par sa manche,il s’est violemment exclamé et lui a donné des tapes pour quelle le lâche.. douceur chrétienne 😆
Antoine
4 mars 2020 @ 13:23
Bonjour Muscate, je n’ai pas vu la vidéo mais ne suis pas étonné. Ce n’est pas la première fois que le pape se laisse aller à la violence, c’est dans sa nature. Le chouchou des médias n’est pas le mien, vous l’aurez compris. J’ai beau être catholique et pratiquant, j’ai du mal…
Robespierre
8 mars 2020 @ 19:08
j’accepterais un peu de violence si c’était couplé à l’intelligence. Mais catholique pratiquant aussi, je le trouve bêta.
Clémentine/Lola1
4 mars 2020 @ 14:23
Vidéo datant d’il y au moins 4 mois… d’une groupie hystérique…
Le Pape avait présenté ses excuses de s’être montré agacé…
Attention aux fakes news !
Menthe
5 mars 2020 @ 17:35
Muscate, j’ai vu cette vidéo, mais il y a quelques mois, on ne parlait pas encore du coronavirus.
Menthe
5 mars 2020 @ 17:36
Clem, je n’avais pas lu votre commentaire avant de répondre à Muscate.
C’était comme vous dites.
Gérard
5 mars 2020 @ 23:58
Le pape en plus il a reçu cette dame en audience ultérieurement. Non seulement elle lui a tenu la main pendant longtemps mais au moment où il était parti déjà elle l’a tiré par la manche or on sait les difficultés qu’il a pour marcher, il a craint de tomber, c’est un homme âgé qui n’a qu’un poumon; alors même le pape de temps en temps il trouve que trop c’est trop et arrêtons de faire croire que nous nous sommes des anges.
Ladybird🐞
6 mars 2020 @ 03:04
👍🏻
emy
5 mars 2020 @ 15:50
C’est une « vieille » vidéo. On ne parlait pas de coronavirus à l’époque. Le pape n’évitait personne, il a simplement arrêté à un moment de serrer la main puisqu’il devait partir, et lorsqu’il l’a fait, c’est cette femme qui l’a tiré VIOLEMMENT par la manche, : à la place du pape, c’est une gifle qu’elle se serait prise en direct, pcq elle n’y est pas allée de main morte ! Par la suite, il s’est publiquement excusé et a rencontré personnellement cette dame. Ill ne faut donc pas dire qu’il l’évitait ! Mais sous le coup de la surprise et de la brutalité du geste de la dame, lLe mouvement d’humeur du pape était bien naturel !
Sarita
3 mars 2020 @ 21:21
Effectivement Antoine. Cette réaction de panique devant un truc qui est de la rigolade à côté de virus bien plus mortels serait risible, si elle n’était pas mise en parallèle avec l’indifférence que suscite d’autres maux bien plus terribles. J’ai un peu honte de voir les gens dévaliser les stocks de desinfectant tout en ignorant qu’il y a des personnes qui meurent de quelque chose de bien plus basique qu’ on appelle le froid ou la faim, par exemple.
Ghislaine-Perrynn
6 mars 2020 @ 13:52
sainte crétine protégez nous
Vasco2
3 mars 2020 @ 11:02
Surtout que la princesse de n’expose pas de trop, lors de ses nombreuses apparitions.
Mary
3 mars 2020 @ 12:56
La princesse va protéger ses enfants, comme toujours , et elle a bien raison !
La propagation de ce virus ne semble pas freiner et commence à faire vraiment peur…
Sarita
4 mars 2020 @ 13:54
Aucun décès d’enfants, cependant.
Menthe
3 mars 2020 @ 11:25
A t-il aussi décidé de limiter ses déplacements tous azimuts ?!
Bambou
3 mars 2020 @ 12:48
Charlène va devoir rester confinée……!
Jean Pierre
3 mars 2020 @ 12:53
Pour isoler la principauté et contrer le virus pourquoi ne pas reprendre la recette du Général de Gaulle avant le « blocus » de Monaco :
« Si Monaco nous emmerde, on fait un blocus, rien de plus facile, il suffit de deux panneaux de sens interdit, un au cap d’Ail et un second à la sortie de Menton. »
Esquiline
4 mars 2020 @ 15:11
Plus facile de bloquer Monaco que les armées hitlériennes!
Robespierre
3 mars 2020 @ 12:55
Bon, il réunit son conseil. Mais c’est un peu la mouche du coche ou le capitaine d’un rafiot qui dit qu’il est à la barre, arrive ce qui arrive
Baboula
3 mars 2020 @ 12:56
Un seul flacon de gel hydroalcoolique pour toute la tablée !
Menthe
4 mars 2020 @ 17:33
Je m’en étais aussi fait la remarque mais le flacon sert sûrement à la démonstration.
Ghislaine-Perrynn
3 mars 2020 @ 13:15
C’est assez humain que de gloser sur une catastrophe annoncée tant que l’on n’est pas directement concerné . Je connais bien la région morbihannaise impliquée . Crac’h qui eut pu penser que ce petit village ravissant avec sa jolie église , sa fontaine au centre , le château au bord de la rivière ou est né Gérard d’Aboville . Son allée mégalithique . Un lieu où la vie est douce pour ses 3000 habitants se verrait plongé dans un drame qui les dépasse .
J’ai oublié sa rivière de Crac’h haut lieu d’ostréiculture . Idem pour Auray , pour St- Philibert et que dire de Carnac .
D’autant que les personnes touchées n’ont pas quitté leur lieu de vie . On recherche donc le patient zéro qui a refilé son virus à la communauté .
Du coup le Morbihan est tétanisé , on nous demande de nous protéger mais avec quoi ? Il n’y a plus ni masque , ni gel pour les mains et maintenant , les supers marchés sont pris d’assaut et sont en rupture de stocks comme pour la farine , le sucre , l’eau etc…
Tous les lieux de vie sont fermés depuis ce matin , plus de cinémas, plus de médiathèques , mais même les enterrements et les mariages doivent se faire discrets !
c’est assez bizarre à vivre .
Menthe
4 mars 2020 @ 17:31
Certes le gel hydro-alcoolique est efficace, mais un bon lavage de mains au savon l’est également, le gel étant surtout pratique en déplacement.
Ghislaine-Perrynn
6 mars 2020 @ 13:55
oui Menthe mais un vrai savon , de Marseille par exemple et pour une raison que j’ignore il faut frotter fort entre le pouce et l’index. (Dixit mon médecin)
Mary
4 mars 2020 @ 20:48
Courage et patience Ghislaine-Perrynn,
Soyez prudente,ainsi que votre époux.
Ghislaine-Perrynn
6 mars 2020 @ 13:51
Merci Mary pour votre commentaire amical
Nous faisons le maximum tant pour les autres que pour nous mais on ne dit pas tout
ex. personne n’a évoqué cet avion venant de Paris et atterrissant à Lann-Bihouée près de Lorient avec à son bord une personne touchée par le virus .Où a t elle été hospitalisée ? Nul ne le sait .
Nous avions des actes chirurgicaux à faire , moi dans un oeil mon mari (hernie) mais nous allons voir si nous pouvons différer un peu ces opérations .
Nous sommes évidemment à risques.
Mais vous aussi Mary faites attention à vous – N’écoutez pas les personnes qui juxtaposent les grippes . Si on passe et on va y passer sous peu à la phase 3 , on va voir comment celles-ci vont réagir .
Il y a derrière tout ceci le spectre de la grippe espagnole .
Menthe
7 mars 2020 @ 18:14
Effectivement ce n’est pas très pertinent de comparer à la grippe saisonnière qui contaminerait beaucoup plus de monde donc ferait encore plus de morts, si personne n’était vacciné, c’est logique. Pour le covid19, pas de vaccin, donc… plus de contaminés que la grippe saisonnière et peut-être plus de morts ? ne pas paniquer, d’accord ! mais ne pas prendre à la légère non plus !
49 morts en Italie sur la seule journée de vendredi 7 mars, 8×plus de contaminés à Mulhouse vendredi 7 par rapport à jeudi 6,tirez vos conclusions.
Je pense que c’est un sujet avec lequel on ne plaisante pas.
Chinono
3 mars 2020 @ 13:23
Il n’y a que lui qui a le droit d’avoir un flacon de solution hydroalcoolique?
Juliette d
3 mars 2020 @ 14:49
La pompe pour désinfecter les mains bien ã la vue…
Danielle
3 mars 2020 @ 15:23
Le prince va devoir réduire ses déplacements, ainsi sa famille sera ravie de sa présence.
🌼 MIKA 💐🌺🌸
3 mars 2020 @ 18:20
Les médias en font beaucoup trop, toute la journée sur les réseaux et télévisions, et paniquent les populations, qui se ruent dans les supermarchés et les dévalisent !
Il faut raison garder, et prendre ses précautions … c’est une grippe !
Ghislaine-Perrynn
7 mars 2020 @ 10:36
Effectivement c’est un atteinte virale dont on ne sait pas grand chose et c’est là que le bât blesse. On a constaté que ce virus est de progression plus rapide qu’une grippe . Pour le moment l’on ne dispose pas de vaccins ou de thérapies avérées.
Certains soulignent que la grippe saisonnière fait des dizaines de milliers de morts alors que l’on peut s’en prémunir (imparfaitement peut être mais c’est déjà ça ) alors que dire de cette nouvelles attaque ?
Prendre ses précautions ah oui et comment le faire quand vous ne savez pas qui va vous le transmettre .
Un avion arrive de Paris par la ligne régulière à Lann-Bihouée aéroport près de Lorient avec un cas à bord . Celui qui raconte cela arrive d’Afrique et à transité par Paris pour débarquer ici . Il était dans l’avion , espace clos , pendant une heure avec tous les autres passagers.
Il a débarqué , est rentré chez lui . Les passagers n’ont pas été mis en quarantaine .
Chacun de nous dans la région a pu les cotoyer .
Alors a moins de rester chez soi cloîtrés , je ne vois pas comment on peut éviter le risque .
Ici pas de masques, plus de solution alcoolisée pour les mains .
Le virus peut rester actif 9 jours sur une surface .
J’ai opté pour le port de gants jetables
Vous avez sans doute Mika cette réaction standard car vous n’êtes pas dans une région qui est l’un des foyers les plus importants en France actuellement .
Ce n’est pas facile à vivre .
Pour sourire (jaune) je me faisais une joie de fêter joyeusement mes 4 fois 20 ans Lundi .
Depuis le temps que j’attends avec impatience ce compte rond .
C’est annulé , sur conseil de mon médecin , je suis à risque .
Diantre je suis née au bord de l’apocalypse , j’ai survécu et voilà qu’un truc infiniment petit venu des chinois m’enverrait ad patres . Certains surement se disent ouf enfin ! (rire)
Pour celui qui a fort élégamment rappelé que l’on se doit ce mourir un jour , certes mais enfin quand on ne gêne personne , ce n’est peut être pas utile de précipiter les choses .
Albator
4 mars 2020 @ 01:36
Vous allez bientôt voir des États, comme la France, devenir des »démocraties totalitaires » qui, sous prétexte de santé publique, interdiront tout type de rassemblements et de manifestations.
Cela a déjà commencé de façon subtile et anodine : annulation du carnaval de Venise, fermeture de la Scala, annulation de la cérémonie à Hautecombe… ^^
On prend vraiment les gens pour des imbéciles et j’en connais qui, malheureusement, ont plongé tête baissée dans la psychose paranoïaque, pour le plus grand plaisir des malades qui nous gouvernent. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mars 2020 @ 19:16
Bravo Albator…capitaine corsaire!😎
Monica
4 mars 2020 @ 11:15
Vasco 😀👏
Ghislaine-Perrynn
4 mars 2020 @ 13:26
Pour revenir au sujet , le prince Albert fait bien de prendre des mesures car ce virus (comme un virus grippal si je suis les commentaires de gens bien au fait de la chose ) est un virus commun – Eh bien non …. il se propage à une vitesse grand V et c’est vrai qu’il n’est pas forcément mortel mais pour les gens âgés (qui ont aussi le droit de vivre comme n’importe qui à moins que l’on ne soit proche des thèses nazies) il est terriblement dangereux .
Je ne vois pas pourquoi les personnes qui nous gouvernent exagéreraient . En effet , l’économie va en prendre un sacré coup et des départements comme le Morbihan qui a des visiteurs de tous les pays du monde vont surement être à la peine .
En tous les cas je suis de tout coeur avec tous ceux qui oeuvrent dans des conditions difficiles actuellement dans ma région et également avec ceux qui sont touchés qui vivent cette maladie dans une bulle anxyogène .