Le prince Albert de Monaco a assisté à la minute de silence près de la Promenade des Anglais en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet. (Copyright photos : Palais princier)
A droite du prince Albert de Monaco, on reconnait aisement le Premier Ministre Manuel Valls et le president du Conseil regional de Provence-Alpes-Cote d’Azur Christian Estrosi.
Qui sont la dame blonde et la femme avec son cordon tricolore?
Merci au prince de Monaco pour son beau geste de solidarité envers les Niçois et les victimes de cet attentat!
Il me semble que la dame brune est l’ex-épouse de Christian Estrosi, Dominique Sassone sénatrice des Alpes Maritimes, adjointe au maire de Nice et conseillère métropolitaine.
Christian Estrosi étant president de région, il n a pas souhaité un cumul de mandats. La dame portant le cordon tricolore fait fonction de maire.
Le maire en titre étant Estrosi.
Qui est française ici !?
N est ce pas Hugo Lloris, le gardien des Bleus, qui se trouve derrière Ch. Estrosi ?
La femme au cordon tricolore est Madame Dominique Sasonne ex-Estrosi, l’une des adjointes au maire et sénatrice des Alpes maritimes
Le maire est… Philippe Pradal
Christian Estrosi est le 1er adjoint du maire mais aussi et surtout président de la métropole Nice Côte d’Azur et président de la région PACA (provence-alpes-côte d’azur) et a pour nouvelle compagne Laura Tenoudji (Laura du web…sur télématin)
Moi non plus Gibbs ! très très surprise. C’est récent 6 mois ! il disait qu’il avait vécu 15 ans d’une très belle histoire d’amour avec la mère de ses filles et qu’il ne voulait pas divorcer…mais la vie…!
Gibbs ?
21 juillet 2016 @
15:23
Claire,
La Vie… comme vous l’écrivez, nous réserve tellement de surprises !
Muscate
22 juillet 2016 @
09:08
C’est un scoop pour moi aussi…perplexité!… voire…sidération! ;-))
Merci,conan , je cherchais encore !Le plus diplômé de l’équipe , un bon garçon , selon moi …je ne le savais pas niçois , mais tout le mode l’est depuis le 14/07 …
Gibbs, le maire est Philippe Pradal …qui a fait fac de droit , comme Mohamed VI, pas au même moment .
Il me semble clair que je suis désolée d’avoir écrit « qui est Française ? car j’ai fait erreur en répondant.
Si je poste trop, je compte sur Régine pour ne pas valider.
Bien à vous,
Belge, je vis en France et j’aime savoir et connaître pour les deux pays plus que le minimum syndical.
Les autres commentaires sont là pour tenter de répondre aux différentes questions.
Je suppose qu’hier sur la Promenade des Anglais la sécurité y était maximale pour la venue de tous ces hauts personnages politiques, avec des tireurs d’élites sur les toits munis d’armes de poing, des herses déployées au cas où un camion kamikaze tenterait d’y pénétrer ? Non ?
Le grand écoeurement
Mépris total
Je suppose que si on avait eu le moindre soupçon de ce qui allait se produire le 14 juillet à Nice, toutes ces mesures auraient aussi été prises. Vous ne pensez pas sérieusement qu’on peut transformer la France en camp retranché? Peu importe les mesures de sécurité, cet homme était déterminé à tuer et à mourir et contre ça on ne peut rien, les politiques qui soutiennent le contraire sont des menteurs. A défaut de la Promenade des Anglais, il aurait frappé ailleurs.
D’autant plus que ni Vals, ni Hollande n’était là pour filtrer les véhicules et les empêcher de rentrer … Qu’a fait la police ce soir là, pourquoi et comment le camion a pu entrer ???
Vous dites Sarita, ’si on avait eu le moindre soupçon’, mais que je sache, la France a encaissé en quelques mois plusieurs attentats depuis Charlie Hebdo ? Non ? Le Bataclan, cela ne vous dit déjà plus rien ? Où sont les leçons retenues par l’exécutif ? Vous oubliez l’Etat d’urgence, vous oubliez les risques très élevés d’attentats lors des grandes fêtes nationales, cibles idéales pour l’EI et ainsi bien impacter les esprits. Vous oubliez surtout Nice, ’terreau de radicalisation’ et son fort pourcentage de jeunes qui partent en Syrie, ’plus d’une centaine de Niçois’ d’après Le Parisien. Et vous dites ’Peu importe les mesures de sécurité’, les bras m’en tombent !
Comment peut-on laisser passer un camion sans vérifier son contenant ? Pourquoi n’a-t-on pas mis herses et barrières pour bloquer tout véhicule comme dans les Fanzones, infranchissables. Je suis à Marseille, l’Euro et ses Fanzones qui ont reçu un nombre incalculable de supporters étaient efficacement sécurisées. D’où leur succès dans toutes les grandes villes qui ont reçu l’Euro (Nice a eu ses Fanzones) soit 7 à 8 millions de supporters.
Nice n’a pas sécurisé sa fête nationale. Laxisme tragique. Le préfet et la ville doivent rendre des comptes. Il y a toujours réunions entre la préfecture et la Ville pour sécuriser un tel événement. Cela se prépare. Donc cela a été fait par les autorités responsables. Et le risque du véhicule fou lancé dans la foule a été envisagé comme l’écrit Nice-Matin. Les dispositifs choisis ont été ridicules pour sécuriser 30.000 personnes. Et voilà le résultat.
Ce terroriste aurait peut être commis ailleurs un attentat tôt ou tard comme vous dites, mais il aurait fait bp moins de victimes. Car là, l’impact va être très important dans les esprits. Au lieu d’une union politique nationale, voilà la malsaine récupération politique qui en campagne à quelques mois de la présidentielle se précipite dans cette aubaine terrible. Elle peut enflammer tout un peuple saturé, perdu par tant d’incompétences d’une classe politique qui ne sait pas se remettre en question. Le FN est bientôt aux portes du trône. Je rappelle que je suis sans étiquette politique.
Vous oubliez bp de choses Sarita
Si vous avez lu dans les attentats de Charlie Hebdo ou dans celui du Bataclan qu’un fou à bord d’un camion foncerait sur la foule le 14 juillet à Nice, bravo. Moi je n’y ai vu que la « promesse » d’autres attentats n’importe où et n’importe quand.
Il est aisé de refaire l’histoire. Regardons ailleurs, aucun pays ne peut se prémunir contre tous les attentats, ni les totalitaires (Turquie), ni ceux qui sont en état d’urgence permanent (Israel), ni ceux qui ont des moyens colossaux (les USA). Certains sont arrêtés (et ce fut le cas en France aussi ), mais vous n’empêcherez pas qqun de suffisamment déterminé et « chanceux » de mener à bien son projet. Il y aurait pu avoir moins de morts avec des herses. Peut être même pas du tout avec un tank ou un lance roquette. Mais, reconnaissons qu’il y aurait aussi pu en avoir plus si des mesures autres avaient été prises.
Nous ne sommes pas gouverné par des sur-hommes. Ni nos élus, ni nos militaires, ni nos agents de renseignements ne sont des supers héros, capables de tout anticiper et de prendre toujours la bonne décision. Ils font chaque jour ce qu’ils peuvent et ce qu’ils croient être bon avec les informations dont ils disposent. Je n’envie pas leur place.
Il est sain de tirer des conséquences de ce malheur et d’améliorer ce qui doit l’être, mais je trouve malhonnête voire dangereux de vouloir chercher d’autres responsables de cet acte que l’individu qui l’a perpétré.
Toujours autant d’excellence dans vos propos, Sarita!
J’adhère !
ml
emy
20 juillet 2016 @
15:28
Auberi, vous avez raison, dans la fan zone de Marseille nous avons eu droit « aux palpations » comme on dit, une amie (âgée) n’a pas pu entrer avec son petit siège de plage, une autre a dû jeter sa bouteille, une bénévole m’a dit qu’aucun véhicule n’entrait, que pour leur nourriture ils sortaient et revenaient à pied… Nous avons peine à croire que le chargement de ce camion n’ait pas été vérifié, « plus c’est gros plus ça passe », mais selon ce que j’ai lu, le camion a forcé le passage en passant sur le trottoir, j’en déduis que même si on avait voulu le contrôler, il vous fonçait dessus, il serait passé quand même hélas !
Bien sûr, n’importe quel fou haineux avec un vehicule peut foncer dans n’importe quelle foule et toutes les forces de police n’y pourront rien. Les reproches contre le gouvernement me semblent injustes et avoir hué Valls est en effet « indigne ».
Mais il avait déjà frappé ailleurs. Il y a quelques mois il a foncé dans un véhicule contre l’un des bars sous les arcades du port de Nice très touristique; un serveur l’a vu et a eu le temps de s’écarter et avertir, il est rentré sous les arcades, le chien du bar a été écrasé. Bien évidemment on nous a servi la soupe habituelle du déséquilibré. Question: pourquoi n’était-il pas hospitalisé ? il faut être niçois pour comprendre non pas la peur comme on voudrait que cela soit mais la colère qui monte ici. Mr Estrosi a passé la main à son adjoint Mr Pradal je crois,que l’on n’a pas entendu.
Ils ont eu des huées, moindre mal, ils auraient dû avoir des crachats.
Tout à fait d’accord avec vous Auberi. Cela me rappelle tristement mon retour d’un dîner en ville le 14 Novembre 2015 vers 00:15. Nous passions devant l’Elysée et j’ai été écoeurée de compter le nombre de voitures et de cars de police stationnés pour protéger notre très bienveillant et bien élevé Président de la République. Alors que des terroristes soit disant repentis, de retour de Syrie avaient clairement annoncé que des salles de concert devaient être nettoyées des mécréants qui peuplent la France.
Je crois que la dame blonde est l’ambassadrice américaine ,dont le pays connaît aussi le problème des violences .
J’ai très peu apprécié les huées populaires, orchestrées par des partis & associations locales , surtout , devant le monde entier ,qui nous regarde & devant le Prince , l’ambassadrice & certainement les consuls des pays frappés, par l’attentat .Les corps ne sont pas enterrés , pas identifiés, pas froids , on annonce le deuil & déjà ,les hommes politiques recommencent les campagnes électorales , qui n’en finissent pas…
Alors qu’ils ont tous des responsabilités, depuis les 30 Glorieuses, période , où ils ont été chercher des gens de religion différente, peu instruits ou formés, qui ne pouvaient ou ne voulaient pas s’intégrer. Ils auraient pu investir pour plus robotiser l’économie , faire venir des gens des Dom -Tom , qui aiment la France,( les îles sont très peuplées) , il suffisait de les former ,(ils parlaient français , étaient souvent chrétiens ,- comme les gens d’AOF &AEF , aimaient vraiment la métropole )& les aider pour les voyages-retours ,logements …
On a préféré voir à court terme , dépayser les Maghrébins , c’était la solution la moins chère, mais la plus onéreuse à long terme et pendant ce temps , les DOM-TOM ont un fort taux de chômage , la surpopulation …
Restent ceux ,qui n’ont pas eu le pouvoir, en pleine forme, malgré le malheur ambiant ,qui annoncent nous guérir de tous les maux, laver plus blanc, si j’ose dire & expulser à tout-va .Ok ! Comme ça , on ne pourra même plus les surveiller ,aigris, ils mitonneront leurs sales desseins & reviendront se venger …
Sans compter que certains sont français ou pères d’enfants français , donc inexpulsables (convention des droits de l’enfant, signée par la France , droit à une famille, des parents pour l’enfant … )
Ca serait marrant , si la situation était autre …
Où allons -nous ? Quel pays ? Quel rôle, pour la France , Quelles lois? Quel vivre-ensemble ?Une société frustrée , fermée , remplie d’indics , back to Vichy ?
Quand on voit la Turquie laïque –qui a donné aux femmes le droit de vote, avant la France — se retrouver en pleine islamisation , en quelques jours ,je m’interpelle …
Qu’on me permette de douter des projets des nouveaux Cassandre , pressés d’arriver au pouvoir & de nous rendre service : Ah! les charmants bienfaiteurs, à la science infuse !
La situation est très difficile, qui peut croire à des solutions faciles, pour la résoudre, corsetés qu’on est , entre notre endettement, les règles de l’Europe, de la démocratie & la psychologie des Français , si difficiles à gouverner ?
Alors, soyons unis , déjà ça déplait à nos bourreaux !
Si nous sommes mécontents , écrivons à ces élus , pétitionnons , mais de grâce du respect, pour les disparus , leurs familles, amis & pour les vivants .Pour l’image de ce pays meurtri …
Un dernier mot: Ma mère est des Pays-Bas, je doute, qu’on hue la Reine – je pense à Trix , car W Alexander a un règne plus court -, venant pour une cérémonie, même accompagnée du 1er ministre , la royauté, dans les moments difficiles est un avantage , c’est moins politique, le roi ou reine représente tout le monde & celui qui gouverne, peut trouver refuge ,près du souverain , je pense à Tony Blair & un de ses discours ,où il disait ne pouvoir se confier qu’à sa femme & à la Reine !
Framboise, je partage totalement votre commentaire. J’ai trouvé ces huées indécentes tout comme ces politiques de tous bords qui, pour gagner des voix, prètendent qu’avec eux cela ne se serait pas passé ou ne se passera pas. Nos bourreaux sont ravis, Daesh veut semer le chaos et la discorde et il y réussit parfaitement. Il sait que chaque attentat, ici ou ailleurs, donne des voix aux partis extrémistes et xénophobes. Et cela le ravit car avec eux, il sait que c’est la porte ouverte à des conflits interethniques, ce qui ne fera qu’inciter certains à la radicalisation et a l’action. À force de semer la haine, on la récolte. Et ce que l’on peut entendre ou lire actuellement sur internet n’est bien souvent que haine totalement irrationnelle. L’Allemagne de Hitler a stigmatisé une tranche entière de sa population, les juifs n’ont plus été considérés comme des hommes avec leur individualité mais comme un bloc informe de sous hommes, un bloc informe que l’on peut humilier, lyncher puis exterminer. Les politiciens qui exploitent la peur et le racisme sèment la haine, celle qui déshumanise et nous met au même niveau que nos bourreaux. Semer la haine c’est facile, la contrôler ensuite, c’est une autre histoire.
Votre commentaire me fait bondir. « Qui sème la haine la récolte » dites-vous en sous-entendant que les haineux ce sont les politiques et les Français qui les suivent. J’en déduis donc que pour vous ce sont les Français les méchants et les salafistes responsables des attentats les gentils. Honteux!
J21, vous ne m’avez pas vraiment compris. j’ai écrit » Les politiciens qui exploitent la peur et le racisme sèment la haine, celle qui déshumanise et Nous MET AU MÊME NIVEAU QUE NOS BOURREAUX. « . Ce sont les terroristes qui sèment le chaos et la mort mais, face à ces événements, on peut choisir d’y répondre le plus efficacement possible sans déclencher la haine aveugle des Français car elle ne résoudra rien mais aggravera la situation.
Corsica doit vouloir dire il y a haine, attentat , puis haine dans les commentaires & ensuite …
En fait , il aurait fallu plus de compréhension ,dès le départ , mais on est loin des bisounours ,de Disney & …de la Bible …
Belles phrases totalement inadaptées à la situation. Le problème dans les forums c’est que beaucoup ont tendance à analyser les faits d’après leur environnement et leur vécu. La vie à Nice est différente de celle que l’on peut avoir à Paris, dans les provinces de la moitié nord du pays ou dans les petites villes ou villages. Votre analyse méconnaît totalement et la situation locale et l’ennemi.
Penser que ces terroristes veulent semer la discorde est infantile, ils veulent faire ce qu’ils ont toujours fait: obliger les autres à se soumettre par la force. Une seule chose compte : la force et on n’arrivera à résoudre le problème que par la force pas par des discussions byzantines sur les droits de l’homme.
Ceux qui le savent bien ici à Nice ce sont certains maghrébins, ceux qui sont obligés de courber l’échine devant les « émissaires » qui viennent régulièrement visiter les commerces, obligent la patronne à mettre le voile, le patron à diffuser la musique religieuse, décident quoi mettre ou enlever dans la décoration de leur restaurant, interpellent les enfants à la sortie du collège parce qu’ils ne les ont pas vus à la mosquée.
Nos politiques niçois ont laissé se dégrader la ville et paupériser le centre ville; les exactions sont innombrables, viols, vols violents, tous étouffés par la presse et les médias. Les touristes ,eux, français et étrangers, se contentent du Vieux Nice et de la Promenade. On est au cinéma, là. Je répète, les huées étaient méritées, les interviews sur les chaînes de tv nationales et du câble sont sélectionnées et vont dans le sens pleurnichard et béni oui-oui , la réalité est autre, tout autre.
Les expressions de haine que vous signalez sont tout sauf irrationnelles. On aura peut-être l’occasion d’en voir plus si ce mouvement met en actes ce dont il nous a menacés: s’attaquer aux lieux de débauche que sont d’autres villes de la Côte d’Azur, comme Saint-Tropez et Cannes, et à la Corse prochainement comme certaines infos semblent l’indiquer.
En attendant, pace e salute à tous sans oublier de faire attention à ce que l’on boit et mange et bien choisir le lieu où se restaurer car parmi les joyeusetés recommandées il y a l’empoisonnement.
Tina, j’habite Lyon, ville qui abrite 13% de la population musulmane de France, une ville où les salafistes sont très actifs et visibles et où certaines banlieues n’ont vraiment rien à envier à la Seine Saint Denis et depuis longtemps. On a notre lot de combattants en Syrie et de fichés S. Et enfin, nous savons que nous sommes une zone à risques pour les attentats. On ne va pas donc pas jouer à celui qui sait et à celle qui ne sait pas. Je me sens très concernée par tout ce qui arrive dans mon pays et lis énormément sur le sujet mais, si je vous concède le droit de me traiter d’infantilisme, je considère que vous êtes dans l’erreur : ce n’est parce que je ne suis pas de votre avis que je méconnais, et la situation locale, et mon ennemi. Et ce n’est pas moi qui dis qu’ils veulent semer la discorde mais bien Abou Bakr Al-Baghdadi, fondateur de l’Etat islamique, dans son discours fleuve de 2014. Je vous conseille donc de le lire, il est très instructif. Il veut semer la terreur et le chaos pour favoriser les guerres civiles dans nos pays, ce qui lui permettra de gagner des combattants pour agrandir le territoire de son califat et soumettre tous ceux qui ne partagent pas ses croyances, chiites et musulmans modèrés compris. Si vous pensez que la haine n’est pas irrationnelle et constructive, je vous la laisse, car je pense que l’on peut combattre impitoyablement son ennemi sans se mettre à son niveau.
Très bien …quoique, un seul détail me gêne !!!
Gilles Kepel dit comme vous, pour les textes !
Le Détail = Les majuscules ! à ce porc -majuscule , qui utilise des lâches & des minus, qui s’attaquent à des femmes seules, des mômes ,au VVF , maintenant, Europe 1, ce matin, il avait pas pris ses médoc !!!
J’en arrive à penser que les médecins devraient pouvoir les signaler & Dieu sait, que malade de maladies auto-immunes cumulatives ,je précise , vu le contexte ! je sais ,que ça peut nuire, pour le job,& pour la guérison …
Deux, trois choses me semblent essentielles ,
droit à la vie privée ,
secret médical,
présomption d’innocence …
Puisque la femme du 1er –(on en est au 2VVF Hautes Alpes depuis, 3 si on compte l’Allemagne, qui va comprendre, où mène l’angélisme)– de Nice ne l’a pas dénoncé, craignant des représailles …qui auraient été violentes …
Mais de lâcheté en lâcheté, petites & grandes , vieilles ou récentes , locales ou parisiennes ,d’insuffisances en insuffisances …
Elle s’est sauvée , seule, croyant limiter les dégâts ,après moi le déluge ; elle a tout eu, la garde à vue , le nom de ses enfants salis ,imprononçable etc ,le déshonneur & le déluge…Gagné tirage (sans jeu de mots malsain ) & grattage …
Après, il faut des héros …pour le TGV , bloquer ces 19 tonnes déferlant , Dieu s’il existe ne peut pas être efficace tous les jours , le gymkhana , c’est pas son truc …Surbooké ! commence ses vacances …, loin de Nice , sur !
Pas de taille ?
Prenez soin de Vous !
Valerie
23 juillet 2016 @
07:25
Tout a fait d accord
Je suis lyonnaise et je connais tout cela
Si on voulait vraiment se débarrasser de cette vermine ….
On le ferait mais hollande a besoin des voix des musulmans…
framboiz 07
20 juillet 2016 @
08:02
Tina, vous êtes alertée , mais ne sombrez pas dans la totale parano, même si Nice n’est plus la Nice , que j’ai tant aimée, étudiée , mais j’ai vu monter ,en plus soft, ce que vous dénoncez dans mon ex-collège & ex- quartier ,où j’ai été prof & vécu & où les kouachi ,sont partis pour tuer notre ami Cabu ,le jour de mes 60 ans (7 janvier 2015 ) tant attendus , jour de ma retraite, & je ne pouvais même plus attendre, atteindre la fin du mois, usée d’y avoir vécu & enseigné pendant 33 ou 34 ans , l’HGéo & Education Civique , parlé des Hébreux, de l’égalité de la femme ou donné des exemples de PVD , comme le Maghreb …
Etre femme , prof d’HGEC , le défi !
Autant être trapéziste , sans filet …ni Samu ,à la sortie …
Pace , salute , enfin quelqu’un qui est avertie …
Je ne veux pas aller plus avant , pour éviter la politique …Il y a souhait de discorde & de domination , la 1 pouvant aider à créer la 2 .
Je dis pauvres de nous , pauvres femmes, surtout , no pasaran ,Tina !
Tina,votre commentaire est vraiment édifiant, je me doutais de la réalité que vous décrivez et je vous remercie sincèrement d’en avoir témoigné.
Il faut ouvrir les yeux.
Et oui,je pense aussi que les huées étaient méritées, pour ces »décideurs » prétentieux et coupables de leur incapacité. Symbolique.La foule en colère a souvent de bonnes raisons de l’être.
Bien à vous.
L’une de mes cousines niçoise depuis toujours, tient le même langage que vous Tina et elle est loin d’être la seule…il doit forcément y avoir du vrai…oui les grandes théories parisiennes et/ou des autres villes ne tiennent pas dans certains contextes comme Nice.
Je vous rejoins entièrement. Les huées n’avaient pas leur place nous étions tous réunis pour se recueillir. Les politiques étaient là très bien si ils avaient été absents les mêmes personnes qui criaient hier auraient jugé leur absence.
Avec vous Sarita ,Corsica , Dimar je n’aurais pas mieux dit……….ce que j’ai vu et entendu sur les écrans T.V de la part de certains m’a profondément écoeurée , aucune pudeur ,tout simplement lamentable et méprisable . Parmi nos leaders politiques qui prétendent sauver la France , certains n’en sortent pas grandis quant aux autres…les moutons de Panurge suiveurs et aboyeurs (pour rester polie envers le site )
Je vous suis sur l’ensemble de ce que vous dites, mais Blair est l’un de ceux, avec les Bush qui nous ont conduit la, avec leurs mensonges sur des armes jamais trouvees. Qd je pense qu’un Blair continue a se faire du fric sur sa honteuse conduite, degout.on ne parlera pas de sa femme qui est aussi peu ragoutante.
Voilààà,Jul …très juste.C’est ce qui fait la raison d’être de la République. C’est un choix. ..bon ou mauvais, cela. ..en général, on ne le sait qu’après.
La France est en démocratie mais ça n’empèche pas le respect envers les victimes , elles ne sont pas encore enterrées .
Cette minute de silence était pour eux et non pour les élus , certains groupes n’ont mème pas pu se taire pendant une minute!
Méritées ou non, ces huées étaient mal venues. C’était un moment de recueillement qui a été troublé par des abrutis qui ont mis la politique en avant.
Devant le monde entier, qui nous regardait, c’est une attitude indécente.
J’étais là, j’ai eu honte, et je n’étais pas la seule. C’est un groupe rassemblé qui a hué, pas la foule. Il était facile de reconnaître à qui appartenait ce groupe.
Certains n’ont aucune retenue, aucun savoir vivre, même dans des circonstances dramatiques
En total accord avec vous,Gibbs.
Ces huées étaient justement l’expression révoltée de ceux qui hélas ne sont plus là pour élever la voix…
moi je les ai perçues comme ça.
Framboiz 07, je m’associe à votre commentaire, nuancé et pourtant sans équivoque; je partage vos idées, totalement;
Il est extrêmement difficile de gérer avec prudence, fermeté et intelligence le pays dans lequel nous vivons;
Pour autant, je partage et comprends la colère ambiante, c’est l’ATTENTAT DE TROP;
Alors que nous avons tous tremblé pour les possibles attentats lors des matchs, et autres célébrations – tous !!!! y compris ces pauvres gens tués- voici qu’un soir de fête, dans la détente heureuse qui a suivi ( comment ne pas se sentir plus légers ?) on a tué de nouveau en prenant des innocents au dépourvu;
C’est monstrueux, inacceptable;
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à penser à autre chose;
Ah, ceci également;
Je ne suis pas d’habitude très attachée à Albert de Monaco, pour des motifs lambda;
Eh bien son chagrin sincère me le rend infiniment respectable et sympathique; merci à lui;
c’est à votre commentaire que je m’associe. C’est difficile d’être rationnel quand on a peur et qu’on sait que le filet de sécurité n’est pas tendu. Les gens ont réagis avec leurs armes du moments : les huées. Ces huées ont dérangés certains d’entre nous mais je ne peux pas croire que Valls a été touché malgré sa mine de déconfiture très étudiée.
Dans les grandes choses, les gens se comportent comme il se doit. Dans les petites, ils se comportent comme ils sont : et là le chagrin d’Albert est évident, Albert est un homme bon.
Tout comme Gibbs, j’estime que ces huées sont bien méritées. Cela témoigne du mécontentement grandissant. Même si ce n’était pas le lieu ni l’heure, c’est surtout l’expression d’une grande peine à l’égard de tous ces innocents, de tous les patients encore hospitalisés, et ceux qui le seront…Au lieu de s’invectiver, les Elus qui nous représentent – quels que soient les partis -, doivent eux aussi, avoir la décence de se taire et prendre leurs responsabilités. C’est eux qui doivent donner l’exemple.
Je vous lis après , oui, on a du mal à penser à autre chose , hélas ,j’ai ce caractère hollandais dans ces cas-là & je vais dans le « FAIRE « .Je range & jette ,ça m’occupe, sur fond de Tour de France …
Il parait qu’il faut se blinder -entendu à la radio, ce jour – & j’ai connu Michel Seurat (aller à internet ) le voir tous les jours , dans le coin de la TV , nous a préparés à tout , depuis longtemps, mon frère est dans le Monde arabe , depuis 1980 , il a vu des choses , aucune démocratie …Mais avant d’aller à la messe, j’ai été repérer …& je me suis placée près de la sacristie ,pour le cas où …
Samedi , concert -pique -nique feu d’artifice ,18000 personnes prévues(voir Reims Flâneries Musicales ) je suis allé repérer les lieux ,la porte d’entrée (ça va pour 19 tonnes , j’ai appris que la rue serait bloquée, sauf pour les ambulances & police ) … & je sais que les mesures sont pas mal , bon je n’ai pas d’enfants, suis en retraite & Reims, c’est pas Paris , mais ayant des ennuis de santé ,j’ai appris à appliquer le plan B, plan de limitation du bonheur & des activités …
Juste un mot , les Samu ont des psychologues , qui voient les malheurs, suicides etc ils aident les familles, dans la peine , les pompiers ,les collègues & vraiment ,ils sont bien .
Si vous n’êtes pas Niçoise, allez-y ,à Nice, je suppose qu’ils ont renforcé la structure , mais ça doit être débordé .Ce n’est pas psychanalyse ,pour 20 ans , c’est soutien d’urgence en psy …Ca doit vous rappeler des choses mal digérées .Demandez mon mail à Régine !
J’ai une décoration de la République , qui a plus de 100ans, on nous a demandé de nous comporter ,en citoyen …On devait l’être avant , bon …Nous ne faisons pas de politique , nous sommes des Français , qui avons servi & continuons à apporter notre petite pierre à l’édifice …même s’il branle …
Si je peux vous aider …j’en serais ravie. Je ne suis pas psy, mais certaines amies m’ont parfois bien aidée ,il vous faut parler, vider …
Par mail, c’est difficile & là, si je veux voir les Alpes, par la TV ( merci le Tour !),
il faut aller voir Morphée , mais quel accueil me sera donné?
Dormir avec tout ça …
Pour le coiffeur, c’est râpé , ce matin …
Faites vous belle, ça aide !
Je n’ose mesurer la température ambiante, sur le balcon .
Bien à vous !
Pour moi ce n’est pas l’attentat de « trop » c’est l’ attentat de « plus ». Il y en aura d’autres, plus atroces ou moins atroces, mais si la seule réponse qu’on y apporte c’est une surenchère dans les mots et dans les actes, cela n’augure rien de bon.
Merci au prince Albert de prendre part à notre peine.
La dame brune avec l’écharpe tricolore est l’ex-épouse de Christian Estrosi,elle-même
élue locale;derrière Manuel Vals on reconnaît Renaud Muselier.
La phrase prononcée par Badinter en 1992 au vel d’hiver quand certaines personnes avaient sifflé F Mitterand. « Vous me faites honte, les morts ont besoin du silence’
Ces lieux de recueillement ont besoin de silence. ces personnes sont indignes et indécentes.
Le Prince Albert était accompagné de Serge Telle le Ministre d’Etat de Monaco, équivalent au 1er ministre. Une minute de silence a eu lieu également à Monaco sur la Place du Palais, ministères, mairie etc..
Hier soir à Nice une émouvante chaîne humaine a déplacé les fleurs, peluches et mots d’hommage déposés sur la Promenade des Anglais vers deux lieux de recueillement.
Le commentaire de Framboiz et d’autres m’ont hérissé . Savez vous ce qu’est de vivre un attentat ? J’en doute ! Après ,c’est la colère qui s’exprime et c’est inutile de vous répandre en jérémiades sur l’attitude des Niçois ,elle est normale !! Dans ces moments là ,peu importe les regards du monde entier , et ce d’autant que je crains fort que les 3/4 des peuples ne s’en moquent totalement : ils ont leurs propres difficultés ! De plus ,dire que les huées étaient orchestrées , c’est s’avancer beaucoup !!
ML ,Deshérissez- vous !
Etiez vous sur place ?
J’ai vécu quelques belles horreurs …A cause de la politique …On essaie de se débrouiller !
Ecoutez Joan Baez , avec les paroles Be not too hard !
Ca devrait vous apaiser!
Une minute de silence ,
de décence ,
d’innocence ( perdue )
Les huées à l’intention des hommes politiques m’indiffèrent.
En revanche, la peine sincère et incommensurable de tous ceux qui étaient venus là par solidarité ou parce qu’ils pleuraient l’un des leurs était poignante.
Je n’oublierai jamais non plus les petits ours en peluche, déposés parmi les bouquets de fleurs, en hommage aux innocentes petites victimes.
Marie1 et Marianne Amélie, merci pour vos précisions sur Monaco et félicitations au prince.
Je pense que les sifflements auraient dû avoir lieu après la minute de silence, lorsque M. Valls repartait, la sécurité n’était certainement pas optimale le soir du 14 juillet, ce camion aurait dû être arrêté avant le carnage.
Il y a eu une minute de silence sur la place du palais, le prince a fait annuler toutes les fètes qui avaient lieu pendant les trois jours de deuil , les drapeaux sont en berne et le gala de la Croux Rouge qui aura lieu samedi prochain a été modifié
Pas de bal ni de feux d’artifice et la recette de ce gala ira aux victimes de l’attentat, le prince a été exemplaire .
Alors si c’est l’ex épouse de Christian Estrosi, il serait bon de lui rappeler que l’écharpe tricolore se met dans l’autre sens….Le bleu, blanc, rouge, en partant du haut et non du bas….
Le désarroi est partout.
Sur n’importe quel sujet, même le plus anodin, ce n’est plus un écart qu’il y a entre le vécu des uns et des autres avec les médias mais un abysse. Tout est atténué. En vrac, la situation des quartiers, l’accès au travail, les impôts, la santé, l’école, la justice, la police/gendarmerie, etc., etc. Le terrorisme ne fait pas exception: il suffit de se référer aux informations publiées à l’étranger à propos de la mutilation des corps au Bataclan.
Pour les politiques, le moindre observateur un peu scrupuleux ne peut que constater l’inflation du clientélisme, la gabegie administrative et électoraliste organisée, l’inconséquence à tous les étages sans qu’aucune élection ne parvienne à enrayer la tendance.
Personne ne peut se réjouir qu’une minute de silence ne soit pas respectée mais, à moins de vivre dans une galaxie lointaine, très lointaine, personne ne peut vraiment s’en étonner.
Le meilleur dispositif du monde peut être franchi, mais :
(1) Les poids lourds sont interdits à l’année sur la Promenade et dans le centre ville.
(2) Des dérogations existent pour faire un déménagement ou une grosse livraison
(3) Comment on laisse entrer en ville un 19T de déménagement, non frigorifique (ça se voit par l’absence de gros moteurs Carrier sur la cabine), pour livrer des glaces… la nuit du 14 juillet avec 30000 personnes en mouvement sur la Prom ?
(4) Il a été « contrôlé » mais pas ouvert.
(5) Par quel imbécile ? (je ne voudrais pas être à sa place)
Aurait-il forcé ce premier contrôle, qu’il aurait été signalé immédiatement au centre de sécurité comme assaillant.
A quoi sert le millier de caméras municipales qui ont détecté le passage réitéré du camion interdit de circulation la veille ? A rien, sinon à mettre des PV de stationnement abusif. Toute cette sécurisation de l’espace public ne vaut que ce que valent les hommes qui la servent : deux mille mètres de boucherie indicible ou presque : camion stoppé par les chairs amassées sous l’essieu avant.
Tremblons.
Un grand merci au prince de Monaco.
Caroline
18 juillet 2016 @ 19:15
A droite du prince Albert de Monaco, on reconnait aisement le Premier Ministre Manuel Valls et le president du Conseil regional de Provence-Alpes-Cote d’Azur Christian Estrosi.
Qui sont la dame blonde et la femme avec son cordon tricolore?
Merci au prince de Monaco pour son beau geste de solidarité envers les Niçois et les victimes de cet attentat!
j21
19 juillet 2016 @ 08:11
Il me semble que la dame brune est l’ex-épouse de Christian Estrosi, Dominique Sassone sénatrice des Alpes Maritimes, adjointe au maire de Nice et conseillère métropolitaine.
Gibbs
19 juillet 2016 @ 11:15
j21,
C’est très possible.
Gibbs
19 juillet 2016 @ 11:21
Photo de Madame Dominique SASSONE ex-épouse de Christian Estrosi et…
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjax7bfpv_NAhXEDcAKHaYsC7sQ_B0IdzAK&url=http%3A%2F%2Fimages.google.fr%2Fimgres%3Fimgurl%3Dhttp%3A%2F%2Fdominiqueestrosisassone.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F04%2F10200137521463854.jpg%26imgrefurl%3Dhttp%3A%2F%2Fdominiqueestrosisassone.com%2F%253Fpage_id%253D6%26h%3D600%26w%3D399%26tbnid%3DlePrR3mUG2QdVM%3A%26tbnh%3D186%26tbnw%3D123%26docid%3DHRwOBC6YqvyWfM%26itg%3D1%26client%3Dsafari%26usg%3D__JZD5b11Apud_uAxQdZuM7Em9T5w%3D&usg=AFQjCNHnstdGGdbj9ro2vl4dFjPOthIvAg
Gibbs
19 juillet 2016 @ 11:25
j21,
C’est même tout à fait exact : merci.
LISA
19 juillet 2016 @ 15:41
oui c’est elle
Gibbs
19 juillet 2016 @ 09:12
Caroline,
Christian Estrosi étant president de région, il n a pas souhaité un cumul de mandats. La dame portant le cordon tricolore fait fonction de maire.
Le maire en titre étant Estrosi.
Qui est française ici !?
N est ce pas Hugo Lloris, le gardien des Bleus, qui se trouve derrière Ch. Estrosi ?
Gibbs
19 juillet 2016 @ 11:05
Je reviens,
Cette dame est en fait maire; Monsieur Estrosi ayant démissionné et étant adjoint au maire.
Augustine
19 juillet 2016 @ 11:28
c’est bien Lloris, notre gardien de l’équipe de France qui avait joué à Nice …
Gibbs ?
20 juillet 2016 @ 09:13
Merci Augustine.
Claire
19 juillet 2016 @ 11:28
La femme au cordon tricolore est Madame Dominique Sasonne ex-Estrosi, l’une des adjointes au maire et sénatrice des Alpes maritimes
Le maire est… Philippe Pradal
Christian Estrosi est le 1er adjoint du maire mais aussi et surtout président de la métropole Nice Côte d’Azur et président de la région PACA (provence-alpes-côte d’azur) et a pour nouvelle compagne Laura Tenoudji (Laura du web…sur télématin)
Gibbs ?
20 juillet 2016 @ 09:15
Merci Claire pour vos précisions.
Surprise pour moi car si je vois bien qui est Laura du web, je ne l’aurais pas imaginée avec Estrosi !
Claire
20 juillet 2016 @ 13:45
Moi non plus Gibbs ! très très surprise. C’est récent 6 mois ! il disait qu’il avait vécu 15 ans d’une très belle histoire d’amour avec la mère de ses filles et qu’il ne voulait pas divorcer…mais la vie…!
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 15:23
Claire,
La Vie… comme vous l’écrivez, nous réserve tellement de surprises !
Muscate
22 juillet 2016 @ 09:08
C’est un scoop pour moi aussi…perplexité!… voire…sidération! ;-))
JACKES
19 juillet 2016 @ 15:59
Gibbs,
Le maire de Nice est Mr Philippe Pradal.
Gibbs ?
20 juillet 2016 @ 09:20
Merci JACKES.
J’ai fait un mélange assez indigeste mais les pendules sont remises à l’heure.
conan
19 juillet 2016 @ 18:25
Il me semble bien reconnaitre Hugo Lloris, niçois d’origine
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 07:41
Merci,conan , je cherchais encore !Le plus diplômé de l’équipe , un bon garçon , selon moi …je ne le savais pas niçois , mais tout le mode l’est depuis le 14/07 …
Gibbs, le maire est Philippe Pradal …qui a fait fac de droit , comme Mohamed VI, pas au même moment .
Gibbs
19 juillet 2016 @ 11:09
Caroline,
SORRY !
Voici pour le maire.
J’ignore qui sont les deux dames… mais je cherche !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0ahUKEwij4q3jo__NAhVrJcAKHQ1wBJsQFghDMAo&url=http%3A%2F%2Fwww.nicematin.com%2Fpolitique%2Fphilippe-pradal-nouveau-maire-de-nice-53850&usg=AFQjCNH85LnlC3htxAdvnQMnlXzLy4merQ
Gibbs
19 juillet 2016 @ 11:15
Caroline,
N’y a-t-il pas une responsable de la mairie de Nice ?
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjRuqidpf_NAhWlA8AKHY4QC2AQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.mairie.mc%2Felus-monaco&usg=AFQjCNHic4q9fQ_IFuoT_tZuU6y8vDVVng
Gibbs
19 juillet 2016 @ 11:27
Caroline,
Je suis sincèrement désolée pour mon commentaire !
jos
20 juillet 2016 @ 22:33
Vous en mettez tellement que l’on ne sait plus de quel commentaire vous faites mention !
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 15:28
jos,
Il me semble clair que je suis désolée d’avoir écrit « qui est Française ? car j’ai fait erreur en répondant.
Si je poste trop, je compte sur Régine pour ne pas valider.
Bien à vous,
Belge, je vis en France et j’aime savoir et connaître pour les deux pays plus que le minimum syndical.
Les autres commentaires sont là pour tenter de répondre aux différentes questions.
Lisa
18 juillet 2016 @ 20:55
Lloris est là aussi, bravo !
Gibbs
19 juillet 2016 @ 09:13
Merci Lisa. Je n avais pas vu votre com.
quinquin2000
18 juillet 2016 @ 20:59
QUELLE TRISTESSE.. JE NE SAIS QUE DIRE…
JAusten
18 juillet 2016 @ 21:47
oups Régine cherche la bagarre :)
Aux prochaines élections, je vote pour Albert.
*Gustave de Montréal
18 juillet 2016 @ 21:52
le petit Vals a été accueilli comme un cheveux sur la soupe, il n’a pas l’air content
Marielle de Belgique
18 juillet 2016 @ 23:43
Merci Prince Albert et aussi Charlène dans ces circonstances.
Auberi
19 juillet 2016 @ 00:54
Je suppose qu’hier sur la Promenade des Anglais la sécurité y était maximale pour la venue de tous ces hauts personnages politiques, avec des tireurs d’élites sur les toits munis d’armes de poing, des herses déployées au cas où un camion kamikaze tenterait d’y pénétrer ? Non ?
Le grand écoeurement
Mépris total
Sarita
19 juillet 2016 @ 08:42
Je suppose que si on avait eu le moindre soupçon de ce qui allait se produire le 14 juillet à Nice, toutes ces mesures auraient aussi été prises. Vous ne pensez pas sérieusement qu’on peut transformer la France en camp retranché? Peu importe les mesures de sécurité, cet homme était déterminé à tuer et à mourir et contre ça on ne peut rien, les politiques qui soutiennent le contraire sont des menteurs. A défaut de la Promenade des Anglais, il aurait frappé ailleurs.
Bambina
19 juillet 2016 @ 12:40
D’autant plus que ni Vals, ni Hollande n’était là pour filtrer les véhicules et les empêcher de rentrer … Qu’a fait la police ce soir là, pourquoi et comment le camion a pu entrer ???
marielouise
19 juillet 2016 @ 14:01
Excellente et si juste analyse, Sarita!
Comme toujours !
ml
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 07:42
Merci, Sarita !
Auberi
19 juillet 2016 @ 14:41
Vous dites Sarita, ’si on avait eu le moindre soupçon’, mais que je sache, la France a encaissé en quelques mois plusieurs attentats depuis Charlie Hebdo ? Non ? Le Bataclan, cela ne vous dit déjà plus rien ? Où sont les leçons retenues par l’exécutif ? Vous oubliez l’Etat d’urgence, vous oubliez les risques très élevés d’attentats lors des grandes fêtes nationales, cibles idéales pour l’EI et ainsi bien impacter les esprits. Vous oubliez surtout Nice, ’terreau de radicalisation’ et son fort pourcentage de jeunes qui partent en Syrie, ’plus d’une centaine de Niçois’ d’après Le Parisien. Et vous dites ’Peu importe les mesures de sécurité’, les bras m’en tombent !
Comment peut-on laisser passer un camion sans vérifier son contenant ? Pourquoi n’a-t-on pas mis herses et barrières pour bloquer tout véhicule comme dans les Fanzones, infranchissables. Je suis à Marseille, l’Euro et ses Fanzones qui ont reçu un nombre incalculable de supporters étaient efficacement sécurisées. D’où leur succès dans toutes les grandes villes qui ont reçu l’Euro (Nice a eu ses Fanzones) soit 7 à 8 millions de supporters.
Nice n’a pas sécurisé sa fête nationale. Laxisme tragique. Le préfet et la ville doivent rendre des comptes. Il y a toujours réunions entre la préfecture et la Ville pour sécuriser un tel événement. Cela se prépare. Donc cela a été fait par les autorités responsables. Et le risque du véhicule fou lancé dans la foule a été envisagé comme l’écrit Nice-Matin. Les dispositifs choisis ont été ridicules pour sécuriser 30.000 personnes. Et voilà le résultat.
Ce terroriste aurait peut être commis ailleurs un attentat tôt ou tard comme vous dites, mais il aurait fait bp moins de victimes. Car là, l’impact va être très important dans les esprits. Au lieu d’une union politique nationale, voilà la malsaine récupération politique qui en campagne à quelques mois de la présidentielle se précipite dans cette aubaine terrible. Elle peut enflammer tout un peuple saturé, perdu par tant d’incompétences d’une classe politique qui ne sait pas se remettre en question. Le FN est bientôt aux portes du trône. Je rappelle que je suis sans étiquette politique.
Vous oubliez bp de choses Sarita
http://information.tv5monde.com/en-continu/nice-un-terreau-de-radicalisation-attire-par-la-tentation-jihadiste-118249
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-nice-les-alpes-maritimes-fortement-confrontees-a-la-radicalisation-15-07-2016-5969515.php
http://www.nicematin.com/politique/ni-legerete-ni-negligence-le-prefet-contre-attaque-apres-lattentat-de-nice-65263
Claire
20 juillet 2016 @ 08:00
Excellent commentaire Auberi et très bien argumenté surtout…
Sarita
20 juillet 2016 @ 09:29
Si vous avez lu dans les attentats de Charlie Hebdo ou dans celui du Bataclan qu’un fou à bord d’un camion foncerait sur la foule le 14 juillet à Nice, bravo. Moi je n’y ai vu que la « promesse » d’autres attentats n’importe où et n’importe quand.
Il est aisé de refaire l’histoire. Regardons ailleurs, aucun pays ne peut se prémunir contre tous les attentats, ni les totalitaires (Turquie), ni ceux qui sont en état d’urgence permanent (Israel), ni ceux qui ont des moyens colossaux (les USA). Certains sont arrêtés (et ce fut le cas en France aussi ), mais vous n’empêcherez pas qqun de suffisamment déterminé et « chanceux » de mener à bien son projet. Il y aurait pu avoir moins de morts avec des herses. Peut être même pas du tout avec un tank ou un lance roquette. Mais, reconnaissons qu’il y aurait aussi pu en avoir plus si des mesures autres avaient été prises.
Nous ne sommes pas gouverné par des sur-hommes. Ni nos élus, ni nos militaires, ni nos agents de renseignements ne sont des supers héros, capables de tout anticiper et de prendre toujours la bonne décision. Ils font chaque jour ce qu’ils peuvent et ce qu’ils croient être bon avec les informations dont ils disposent. Je n’envie pas leur place.
Il est sain de tirer des conséquences de ce malheur et d’améliorer ce qui doit l’être, mais je trouve malhonnête voire dangereux de vouloir chercher d’autres responsables de cet acte que l’individu qui l’a perpétré.
marielouise
20 juillet 2016 @ 14:10
Toujours autant d’excellence dans vos propos, Sarita!
J’adhère !
ml
emy
20 juillet 2016 @ 15:28
Auberi, vous avez raison, dans la fan zone de Marseille nous avons eu droit « aux palpations » comme on dit, une amie (âgée) n’a pas pu entrer avec son petit siège de plage, une autre a dû jeter sa bouteille, une bénévole m’a dit qu’aucun véhicule n’entrait, que pour leur nourriture ils sortaient et revenaient à pied… Nous avons peine à croire que le chargement de ce camion n’ait pas été vérifié, « plus c’est gros plus ça passe », mais selon ce que j’ai lu, le camion a forcé le passage en passant sur le trottoir, j’en déduis que même si on avait voulu le contrôler, il vous fonçait dessus, il serait passé quand même hélas !
Robespierre
19 juillet 2016 @ 18:04
Bien sûr, n’importe quel fou haineux avec un vehicule peut foncer dans n’importe quelle foule et toutes les forces de police n’y pourront rien. Les reproches contre le gouvernement me semblent injustes et avoir hué Valls est en effet « indigne ».
Auberi
20 juillet 2016 @ 11:27
C’est faux ! Avec des herses, aucun véhicule ne passe !
Tina
19 juillet 2016 @ 20:53
Mais il avait déjà frappé ailleurs. Il y a quelques mois il a foncé dans un véhicule contre l’un des bars sous les arcades du port de Nice très touristique; un serveur l’a vu et a eu le temps de s’écarter et avertir, il est rentré sous les arcades, le chien du bar a été écrasé. Bien évidemment on nous a servi la soupe habituelle du déséquilibré. Question: pourquoi n’était-il pas hospitalisé ? il faut être niçois pour comprendre non pas la peur comme on voudrait que cela soit mais la colère qui monte ici. Mr Estrosi a passé la main à son adjoint Mr Pradal je crois,que l’on n’a pas entendu.
Ils ont eu des huées, moindre mal, ils auraient dû avoir des crachats.
MIKA
19 juillet 2016 @ 21:12
On pense surtout que les attentats se passent dans les grandes villes…
Donc on sécurise mais pas comme à Paris…
Dans quel monde vivons nous…..?
Valerie
23 juillet 2016 @ 07:20
Décidément vous faites la paire Marie Louise
Question conneries bonjour les dégâts……
1315jeann
20 juillet 2016 @ 09:22
Tout à fait d’accord avec vous Auberi. Cela me rappelle tristement mon retour d’un dîner en ville le 14 Novembre 2015 vers 00:15. Nous passions devant l’Elysée et j’ai été écoeurée de compter le nombre de voitures et de cars de police stationnés pour protéger notre très bienveillant et bien élevé Président de la République. Alors que des terroristes soit disant repentis, de retour de Syrie avaient clairement annoncé que des salles de concert devaient être nettoyées des mécréants qui peuplent la France.
Valerie
23 juillet 2016 @ 07:21
Hollande n est pas arrive au pouvoir par l opération du saint esprit ….
framboiz 07
19 juillet 2016 @ 01:02
Je crois que la dame blonde est l’ambassadrice américaine ,dont le pays connaît aussi le problème des violences .
J’ai très peu apprécié les huées populaires, orchestrées par des partis & associations locales , surtout , devant le monde entier ,qui nous regarde & devant le Prince , l’ambassadrice & certainement les consuls des pays frappés, par l’attentat .Les corps ne sont pas enterrés , pas identifiés, pas froids , on annonce le deuil & déjà ,les hommes politiques recommencent les campagnes électorales , qui n’en finissent pas…
Alors qu’ils ont tous des responsabilités, depuis les 30 Glorieuses, période , où ils ont été chercher des gens de religion différente, peu instruits ou formés, qui ne pouvaient ou ne voulaient pas s’intégrer. Ils auraient pu investir pour plus robotiser l’économie , faire venir des gens des Dom -Tom , qui aiment la France,( les îles sont très peuplées) , il suffisait de les former ,(ils parlaient français , étaient souvent chrétiens ,- comme les gens d’AOF &AEF , aimaient vraiment la métropole )& les aider pour les voyages-retours ,logements …
On a préféré voir à court terme , dépayser les Maghrébins , c’était la solution la moins chère, mais la plus onéreuse à long terme et pendant ce temps , les DOM-TOM ont un fort taux de chômage , la surpopulation …
Restent ceux ,qui n’ont pas eu le pouvoir, en pleine forme, malgré le malheur ambiant ,qui annoncent nous guérir de tous les maux, laver plus blanc, si j’ose dire & expulser à tout-va .Ok ! Comme ça , on ne pourra même plus les surveiller ,aigris, ils mitonneront leurs sales desseins & reviendront se venger …
Sans compter que certains sont français ou pères d’enfants français , donc inexpulsables (convention des droits de l’enfant, signée par la France , droit à une famille, des parents pour l’enfant … )
Ca serait marrant , si la situation était autre …
Où allons -nous ? Quel pays ? Quel rôle, pour la France , Quelles lois? Quel vivre-ensemble ?Une société frustrée , fermée , remplie d’indics , back to Vichy ?
Quand on voit la Turquie laïque –qui a donné aux femmes le droit de vote, avant la France — se retrouver en pleine islamisation , en quelques jours ,je m’interpelle …
Qu’on me permette de douter des projets des nouveaux Cassandre , pressés d’arriver au pouvoir & de nous rendre service : Ah! les charmants bienfaiteurs, à la science infuse !
La situation est très difficile, qui peut croire à des solutions faciles, pour la résoudre, corsetés qu’on est , entre notre endettement, les règles de l’Europe, de la démocratie & la psychologie des Français , si difficiles à gouverner ?
Alors, soyons unis , déjà ça déplait à nos bourreaux !
Si nous sommes mécontents , écrivons à ces élus , pétitionnons , mais de grâce du respect, pour les disparus , leurs familles, amis & pour les vivants .Pour l’image de ce pays meurtri …
Un dernier mot: Ma mère est des Pays-Bas, je doute, qu’on hue la Reine – je pense à Trix , car W Alexander a un règne plus court -, venant pour une cérémonie, même accompagnée du 1er ministre , la royauté, dans les moments difficiles est un avantage , c’est moins politique, le roi ou reine représente tout le monde & celui qui gouverne, peut trouver refuge ,près du souverain , je pense à Tony Blair & un de ses discours ,où il disait ne pouvoir se confier qu’à sa femme & à la Reine !
Corsica
19 juillet 2016 @ 08:43
Framboise, je partage totalement votre commentaire. J’ai trouvé ces huées indécentes tout comme ces politiques de tous bords qui, pour gagner des voix, prètendent qu’avec eux cela ne se serait pas passé ou ne se passera pas. Nos bourreaux sont ravis, Daesh veut semer le chaos et la discorde et il y réussit parfaitement. Il sait que chaque attentat, ici ou ailleurs, donne des voix aux partis extrémistes et xénophobes. Et cela le ravit car avec eux, il sait que c’est la porte ouverte à des conflits interethniques, ce qui ne fera qu’inciter certains à la radicalisation et a l’action. À force de semer la haine, on la récolte. Et ce que l’on peut entendre ou lire actuellement sur internet n’est bien souvent que haine totalement irrationnelle. L’Allemagne de Hitler a stigmatisé une tranche entière de sa population, les juifs n’ont plus été considérés comme des hommes avec leur individualité mais comme un bloc informe de sous hommes, un bloc informe que l’on peut humilier, lyncher puis exterminer. Les politiciens qui exploitent la peur et le racisme sèment la haine, celle qui déshumanise et nous met au même niveau que nos bourreaux. Semer la haine c’est facile, la contrôler ensuite, c’est une autre histoire.
j21
19 juillet 2016 @ 12:06
Votre commentaire me fait bondir. « Qui sème la haine la récolte » dites-vous en sous-entendant que les haineux ce sont les politiques et les Français qui les suivent. J’en déduis donc que pour vous ce sont les Français les méchants et les salafistes responsables des attentats les gentils. Honteux!
Corsica
20 juillet 2016 @ 07:05
J21, vous ne m’avez pas vraiment compris. j’ai écrit » Les politiciens qui exploitent la peur et le racisme sèment la haine, celle qui déshumanise et Nous MET AU MÊME NIVEAU QUE NOS BOURREAUX. « . Ce sont les terroristes qui sèment le chaos et la mort mais, face à ces événements, on peut choisir d’y répondre le plus efficacement possible sans déclencher la haine aveugle des Français car elle ne résoudra rien mais aggravera la situation.
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 07:47
Corsica doit vouloir dire il y a haine, attentat , puis haine dans les commentaires & ensuite …
En fait , il aurait fallu plus de compréhension ,dès le départ , mais on est loin des bisounours ,de Disney & …de la Bible …
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 12:44
C’est le coran, pas confondre .
Tiens ,pas de Léonor, elle doit pas en penser moins ,où qu’Elle soit , notre fines mouche & plume !
Bambina
19 juillet 2016 @ 12:42
Encore une fois Corsica, bravo pour votre com.
marielouise
19 juillet 2016 @ 14:05
Entièrement en accord avec vous aussi Corsica !
Brillant commentaire !
Honte à ces politiciens de tous bords qui font de la récupération !Quelle bassesse !
ml
Tina
19 juillet 2016 @ 21:49
Belles phrases totalement inadaptées à la situation. Le problème dans les forums c’est que beaucoup ont tendance à analyser les faits d’après leur environnement et leur vécu. La vie à Nice est différente de celle que l’on peut avoir à Paris, dans les provinces de la moitié nord du pays ou dans les petites villes ou villages. Votre analyse méconnaît totalement et la situation locale et l’ennemi.
Penser que ces terroristes veulent semer la discorde est infantile, ils veulent faire ce qu’ils ont toujours fait: obliger les autres à se soumettre par la force. Une seule chose compte : la force et on n’arrivera à résoudre le problème que par la force pas par des discussions byzantines sur les droits de l’homme.
Ceux qui le savent bien ici à Nice ce sont certains maghrébins, ceux qui sont obligés de courber l’échine devant les « émissaires » qui viennent régulièrement visiter les commerces, obligent la patronne à mettre le voile, le patron à diffuser la musique religieuse, décident quoi mettre ou enlever dans la décoration de leur restaurant, interpellent les enfants à la sortie du collège parce qu’ils ne les ont pas vus à la mosquée.
Nos politiques niçois ont laissé se dégrader la ville et paupériser le centre ville; les exactions sont innombrables, viols, vols violents, tous étouffés par la presse et les médias. Les touristes ,eux, français et étrangers, se contentent du Vieux Nice et de la Promenade. On est au cinéma, là. Je répète, les huées étaient méritées, les interviews sur les chaînes de tv nationales et du câble sont sélectionnées et vont dans le sens pleurnichard et béni oui-oui , la réalité est autre, tout autre.
Les expressions de haine que vous signalez sont tout sauf irrationnelles. On aura peut-être l’occasion d’en voir plus si ce mouvement met en actes ce dont il nous a menacés: s’attaquer aux lieux de débauche que sont d’autres villes de la Côte d’Azur, comme Saint-Tropez et Cannes, et à la Corse prochainement comme certaines infos semblent l’indiquer.
En attendant, pace e salute à tous sans oublier de faire attention à ce que l’on boit et mange et bien choisir le lieu où se restaurer car parmi les joyeusetés recommandées il y a l’empoisonnement.
Corsica
20 juillet 2016 @ 07:47
Tina, j’habite Lyon, ville qui abrite 13% de la population musulmane de France, une ville où les salafistes sont très actifs et visibles et où certaines banlieues n’ont vraiment rien à envier à la Seine Saint Denis et depuis longtemps. On a notre lot de combattants en Syrie et de fichés S. Et enfin, nous savons que nous sommes une zone à risques pour les attentats. On ne va pas donc pas jouer à celui qui sait et à celle qui ne sait pas. Je me sens très concernée par tout ce qui arrive dans mon pays et lis énormément sur le sujet mais, si je vous concède le droit de me traiter d’infantilisme, je considère que vous êtes dans l’erreur : ce n’est parce que je ne suis pas de votre avis que je méconnais, et la situation locale, et mon ennemi. Et ce n’est pas moi qui dis qu’ils veulent semer la discorde mais bien Abou Bakr Al-Baghdadi, fondateur de l’Etat islamique, dans son discours fleuve de 2014. Je vous conseille donc de le lire, il est très instructif. Il veut semer la terreur et le chaos pour favoriser les guerres civiles dans nos pays, ce qui lui permettra de gagner des combattants pour agrandir le territoire de son califat et soumettre tous ceux qui ne partagent pas ses croyances, chiites et musulmans modèrés compris. Si vous pensez que la haine n’est pas irrationnelle et constructive, je vous la laisse, car je pense que l’on peut combattre impitoyablement son ennemi sans se mettre à son niveau.
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 13:13
Très bien …quoique, un seul détail me gêne !!!
Gilles Kepel dit comme vous, pour les textes !
Le Détail = Les majuscules ! à ce porc -majuscule , qui utilise des lâches & des minus, qui s’attaquent à des femmes seules, des mômes ,au VVF , maintenant, Europe 1, ce matin, il avait pas pris ses médoc !!!
J’en arrive à penser que les médecins devraient pouvoir les signaler & Dieu sait, que malade de maladies auto-immunes cumulatives ,je précise , vu le contexte ! je sais ,que ça peut nuire, pour le job,& pour la guérison …
Deux, trois choses me semblent essentielles ,
droit à la vie privée ,
secret médical,
présomption d’innocence …
Puisque la femme du 1er –(on en est au 2VVF Hautes Alpes depuis, 3 si on compte l’Allemagne, qui va comprendre, où mène l’angélisme)– de Nice ne l’a pas dénoncé, craignant des représailles …qui auraient été violentes …
Mais de lâcheté en lâcheté, petites & grandes , vieilles ou récentes , locales ou parisiennes ,d’insuffisances en insuffisances …
Elle s’est sauvée , seule, croyant limiter les dégâts ,après moi le déluge ; elle a tout eu, la garde à vue , le nom de ses enfants salis ,imprononçable etc ,le déshonneur & le déluge…Gagné tirage (sans jeu de mots malsain ) & grattage …
Après, il faut des héros …pour le TGV , bloquer ces 19 tonnes déferlant , Dieu s’il existe ne peut pas être efficace tous les jours , le gymkhana , c’est pas son truc …Surbooké ! commence ses vacances …, loin de Nice , sur !
Pas de taille ?
Prenez soin de Vous !
Valerie
23 juillet 2016 @ 07:25
Tout a fait d accord
Je suis lyonnaise et je connais tout cela
Si on voulait vraiment se débarrasser de cette vermine ….
On le ferait mais hollande a besoin des voix des musulmans…
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 08:02
Tina, vous êtes alertée , mais ne sombrez pas dans la totale parano, même si Nice n’est plus la Nice , que j’ai tant aimée, étudiée , mais j’ai vu monter ,en plus soft, ce que vous dénoncez dans mon ex-collège & ex- quartier ,où j’ai été prof & vécu & où les kouachi ,sont partis pour tuer notre ami Cabu ,le jour de mes 60 ans (7 janvier 2015 ) tant attendus , jour de ma retraite, & je ne pouvais même plus attendre, atteindre la fin du mois, usée d’y avoir vécu & enseigné pendant 33 ou 34 ans , l’HGéo & Education Civique , parlé des Hébreux, de l’égalité de la femme ou donné des exemples de PVD , comme le Maghreb …
Etre femme , prof d’HGEC , le défi !
Autant être trapéziste , sans filet …ni Samu ,à la sortie …
Pace , salute , enfin quelqu’un qui est avertie …
Je ne veux pas aller plus avant , pour éviter la politique …Il y a souhait de discorde & de domination , la 1 pouvant aider à créer la 2 .
Je dis pauvres de nous , pauvres femmes, surtout , no pasaran ,Tina !
Muscate
20 juillet 2016 @ 08:11
Tina,votre commentaire est vraiment édifiant, je me doutais de la réalité que vous décrivez et je vous remercie sincèrement d’en avoir témoigné.
Il faut ouvrir les yeux.
Et oui,je pense aussi que les huées étaient méritées, pour ces »décideurs » prétentieux et coupables de leur incapacité. Symbolique.La foule en colère a souvent de bonnes raisons de l’être.
Bien à vous.
Claire
20 juillet 2016 @ 08:12
L’une de mes cousines niçoise depuis toujours, tient le même langage que vous Tina et elle est loin d’être la seule…il doit forcément y avoir du vrai…oui les grandes théories parisiennes et/ou des autres villes ne tiennent pas dans certains contextes comme Nice.
Dimar
19 juillet 2016 @ 09:14
Je vous rejoins entièrement. Les huées n’avaient pas leur place nous étions tous réunis pour se recueillir. Les politiques étaient là très bien si ils avaient été absents les mêmes personnes qui criaient hier auraient jugé leur absence.
Limaya
19 juillet 2016 @ 15:08
Avec vous Sarita ,Corsica , Dimar je n’aurais pas mieux dit……….ce que j’ai vu et entendu sur les écrans T.V de la part de certains m’a profondément écoeurée , aucune pudeur ,tout simplement lamentable et méprisable . Parmi nos leaders politiques qui prétendent sauver la France , certains n’en sortent pas grandis quant aux autres…les moutons de Panurge suiveurs et aboyeurs (pour rester polie envers le site )
Alain Golliot
19 juillet 2016 @ 09:50
Je vous suis sur l’ensemble de ce que vous dites, mais Blair est l’un de ceux, avec les Bush qui nous ont conduit la, avec leurs mensonges sur des armes jamais trouvees. Qd je pense qu’un Blair continue a se faire du fric sur sa honteuse conduite, degout.on ne parlera pas de sa femme qui est aussi peu ragoutante.
jul
19 juillet 2016 @ 10:53
Ah Framboiz, une reine n’est pas l’élue de son peuple, ne dirige pas le gouvernement…
Muscate
20 juillet 2016 @ 15:13
Voilààà,Jul …très juste.C’est ce qui fait la raison d’être de la République. C’est un choix. ..bon ou mauvais, cela. ..en général, on ne le sait qu’après.
Gibbs ?
20 juillet 2016 @ 09:36
Voici pour la dame blonde, ambassadrice des USA en France
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjezs6I0YHOAhUHLhoKHRldAacQFggpMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FJane_D._Hartley&usg=AFQjCNHPjkZa43HAqvwiVzm92S33kGIPvw&bvm=bv.127521224,d.d2s
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 15:39
framboiz07,
François-Ferdinand a été assassiné à Sarajevo en 1914.
Gibbs
19 juillet 2016 @ 09:15
framboiz07,
Ces huées sont méritées.
La France est encore une démocratie.
Marianne Amélie
19 juillet 2016 @ 12:34
La France est en démocratie mais ça n’empèche pas le respect envers les victimes , elles ne sont pas encore enterrées .
Cette minute de silence était pour eux et non pour les élus , certains groupes n’ont mème pas pu se taire pendant une minute!
marielouise
20 juillet 2016 @ 08:01
Si juste Marianne Amélie!
ml
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 15:46
Sauf erreur, les huées ont eu lieu avant et après l’hommage.
Les victimes auraient peut-être pensé que les huées étaient appropriées !
Antinéa
23 juillet 2016 @ 11:50
Entièrement d’accord avec vous GIBBS
Bambina
19 juillet 2016 @ 12:45
Gibbs, le respect fait aussi parti des valeurs de la France. Pour signifier son mécontentement, il y a les urnes …
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 15:47
Bambina,
Pour ce qu’ils font du résultat des urnes.
Voyez le 49.3 !
C’est beau la démocratie.
Antinéa
24 juillet 2016 @ 00:54
Respect d’abord pour la vie et non pour des politiques incompétents qui font du clientélisme
Bernadette
19 juillet 2016 @ 13:34
Non Gibbs l heure était au recueillement non aux sifflets ! Il y a un temps pour tout ils auraient pu siffler à un autre moment plus approprié !
LISA
19 juillet 2016 @ 14:27
Méritées ou non, ces huées étaient mal venues. C’était un moment de recueillement qui a été troublé par des abrutis qui ont mis la politique en avant.
Devant le monde entier, qui nous regardait, c’est une attitude indécente.
J’étais là, j’ai eu honte, et je n’étais pas la seule. C’est un groupe rassemblé qui a hué, pas la foule. Il était facile de reconnaître à qui appartenait ce groupe.
Certains n’ont aucune retenue, aucun savoir vivre, même dans des circonstances dramatiques
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 15:50
LISA,
Il n’y a jamais de raison d’avoir honte des faits perpétrés par autrui.
Muscate
20 juillet 2016 @ 15:17
En total accord avec vous,Gibbs.
Ces huées étaient justement l’expression révoltée de ceux qui hélas ne sont plus là pour élever la voix…
moi je les ai perçues comme ça.
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 15:49
Muscate,
Même perception et je viens de l’écrire.
Valerie
23 juillet 2016 @ 07:27
Surtout contre tous ces gauchistes de malheur
Elisabeth-Louise
19 juillet 2016 @ 10:23
Framboiz 07, je m’associe à votre commentaire, nuancé et pourtant sans équivoque; je partage vos idées, totalement;
Il est extrêmement difficile de gérer avec prudence, fermeté et intelligence le pays dans lequel nous vivons;
Pour autant, je partage et comprends la colère ambiante, c’est l’ATTENTAT DE TROP;
Alors que nous avons tous tremblé pour les possibles attentats lors des matchs, et autres célébrations – tous !!!! y compris ces pauvres gens tués- voici qu’un soir de fête, dans la détente heureuse qui a suivi ( comment ne pas se sentir plus légers ?) on a tué de nouveau en prenant des innocents au dépourvu;
C’est monstrueux, inacceptable;
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à penser à autre chose;
Elisabeth-Louise
19 juillet 2016 @ 10:25
Ah, ceci également;
Je ne suis pas d’habitude très attachée à Albert de Monaco, pour des motifs lambda;
Eh bien son chagrin sincère me le rend infiniment respectable et sympathique; merci à lui;
JAusten
19 juillet 2016 @ 18:41
c’est à votre commentaire que je m’associe. C’est difficile d’être rationnel quand on a peur et qu’on sait que le filet de sécurité n’est pas tendu. Les gens ont réagis avec leurs armes du moments : les huées. Ces huées ont dérangés certains d’entre nous mais je ne peux pas croire que Valls a été touché malgré sa mine de déconfiture très étudiée.
Dans les grandes choses, les gens se comportent comme il se doit. Dans les petites, ils se comportent comme ils sont : et là le chagrin d’Albert est évident, Albert est un homme bon.
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 08:56
Albert est bon, né de parents de grands-parents , bons , je confirme & pourrais expliquer , son père avait peur qu’il le soit même trop …
Muscate
21 juillet 2016 @ 09:00
…Surtout quand on connaît la suite du dicton.
BUZURU
19 juillet 2016 @ 20:52
Tout comme Gibbs, j’estime que ces huées sont bien méritées. Cela témoigne du mécontentement grandissant. Même si ce n’était pas le lieu ni l’heure, c’est surtout l’expression d’une grande peine à l’égard de tous ces innocents, de tous les patients encore hospitalisés, et ceux qui le seront…Au lieu de s’invectiver, les Elus qui nous représentent – quels que soient les partis -, doivent eux aussi, avoir la décence de se taire et prendre leurs responsabilités. C’est eux qui doivent donner l’exemple.
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 02:49
Je vous lis après , oui, on a du mal à penser à autre chose , hélas ,j’ai ce caractère hollandais dans ces cas-là & je vais dans le « FAIRE « .Je range & jette ,ça m’occupe, sur fond de Tour de France …
Il parait qu’il faut se blinder -entendu à la radio, ce jour – & j’ai connu Michel Seurat (aller à internet ) le voir tous les jours , dans le coin de la TV , nous a préparés à tout , depuis longtemps, mon frère est dans le Monde arabe , depuis 1980 , il a vu des choses , aucune démocratie …Mais avant d’aller à la messe, j’ai été repérer …& je me suis placée près de la sacristie ,pour le cas où …
Samedi , concert -pique -nique feu d’artifice ,18000 personnes prévues(voir Reims Flâneries Musicales ) je suis allé repérer les lieux ,la porte d’entrée (ça va pour 19 tonnes , j’ai appris que la rue serait bloquée, sauf pour les ambulances & police ) … & je sais que les mesures sont pas mal , bon je n’ai pas d’enfants, suis en retraite & Reims, c’est pas Paris , mais ayant des ennuis de santé ,j’ai appris à appliquer le plan B, plan de limitation du bonheur & des activités …
Juste un mot , les Samu ont des psychologues , qui voient les malheurs, suicides etc ils aident les familles, dans la peine , les pompiers ,les collègues & vraiment ,ils sont bien .
Si vous n’êtes pas Niçoise, allez-y ,à Nice, je suppose qu’ils ont renforcé la structure , mais ça doit être débordé .Ce n’est pas psychanalyse ,pour 20 ans , c’est soutien d’urgence en psy …Ca doit vous rappeler des choses mal digérées .Demandez mon mail à Régine !
J’ai une décoration de la République , qui a plus de 100ans, on nous a demandé de nous comporter ,en citoyen …On devait l’être avant , bon …Nous ne faisons pas de politique , nous sommes des Français , qui avons servi & continuons à apporter notre petite pierre à l’édifice …même s’il branle …
Si je peux vous aider …j’en serais ravie. Je ne suis pas psy, mais certaines amies m’ont parfois bien aidée ,il vous faut parler, vider …
Par mail, c’est difficile & là, si je veux voir les Alpes, par la TV ( merci le Tour !),
il faut aller voir Morphée , mais quel accueil me sera donné?
Dormir avec tout ça …
Pour le coiffeur, c’est râpé , ce matin …
Faites vous belle, ça aide !
Je n’ose mesurer la température ambiante, sur le balcon .
Bien à vous !
Sarita
20 juillet 2016 @ 08:08
Pour moi ce n’est pas l’attentat de « trop » c’est l’ attentat de « plus ». Il y en aura d’autres, plus atroces ou moins atroces, mais si la seule réponse qu’on y apporte c’est une surenchère dans les mots et dans les actes, cela n’augure rien de bon.
Milena K
23 juillet 2016 @ 11:37
Merci,Sarita,d’avoir résumé la situation avec une sobriété qui tranche avec les discours indigestes lus ici et là.
Beji
19 juillet 2016 @ 11:02
Merci au prince Albert de prendre part à notre peine.
La dame brune avec l’écharpe tricolore est l’ex-épouse de Christian Estrosi,elle-même
élue locale;derrière Manuel Vals on reconnaît Renaud Muselier.
flore
19 juillet 2016 @ 11:20
La phrase prononcée par Badinter en 1992 au vel d’hiver quand certaines personnes avaient sifflé F Mitterand. « Vous me faites honte, les morts ont besoin du silence’
Ces lieux de recueillement ont besoin de silence. ces personnes sont indignes et indécentes.
Marie1
19 juillet 2016 @ 13:22
Le Prince Albert était accompagné de Serge Telle le Ministre d’Etat de Monaco, équivalent au 1er ministre. Une minute de silence a eu lieu également à Monaco sur la Place du Palais, ministères, mairie etc..
Hier soir à Nice une émouvante chaîne humaine a déplacé les fleurs, peluches et mots d’hommage déposés sur la Promenade des Anglais vers deux lieux de recueillement.
ML
19 juillet 2016 @ 13:39
Le commentaire de Framboiz et d’autres m’ont hérissé . Savez vous ce qu’est de vivre un attentat ? J’en doute ! Après ,c’est la colère qui s’exprime et c’est inutile de vous répandre en jérémiades sur l’attitude des Niçois ,elle est normale !! Dans ces moments là ,peu importe les regards du monde entier , et ce d’autant que je crains fort que les 3/4 des peuples ne s’en moquent totalement : ils ont leurs propres difficultés ! De plus ,dire que les huées étaient orchestrées , c’est s’avancer beaucoup !!
framboiz 07
22 juillet 2016 @ 02:44
ML ,Deshérissez- vous !
Etiez vous sur place ?
J’ai vécu quelques belles horreurs …A cause de la politique …On essaie de se débrouiller !
Ecoutez Joan Baez , avec les paroles Be not too hard !
Ca devrait vous apaiser!
Une minute de silence ,
de décence ,
d’innocence ( perdue )
Mélusine
19 juillet 2016 @ 18:00
Les huées à l’intention des hommes politiques m’indiffèrent.
En revanche, la peine sincère et incommensurable de tous ceux qui étaient venus là par solidarité ou parce qu’ils pleuraient l’un des leurs était poignante.
Je n’oublierai jamais non plus les petits ours en peluche, déposés parmi les bouquets de fleurs, en hommage aux innocentes petites victimes.
Danielle
19 juillet 2016 @ 20:27
Je trouve très bien sa présence mais il aurait pu organiser une minute de silence à Monaco avec l’ensemble de la principauté.
Marie1
20 juillet 2016 @ 06:58
Vous avez aussi eu en principauté une minute de silence.
Danielle
20 juillet 2016 @ 13:49
Marie1 et Marianne Amélie, merci pour vos précisions sur Monaco et félicitations au prince.
Je pense que les sifflements auraient dû avoir lieu après la minute de silence, lorsque M. Valls repartait, la sécurité n’était certainement pas optimale le soir du 14 juillet, ce camion aurait dû être arrêté avant le carnage.
Marianne Amélie
20 juillet 2016 @ 10:31
Il y a eu une minute de silence sur la place du palais, le prince a fait annuler toutes les fètes qui avaient lieu pendant les trois jours de deuil , les drapeaux sont en berne et le gala de la Croux Rouge qui aura lieu samedi prochain a été modifié
Pas de bal ni de feux d’artifice et la recette de ce gala ira aux victimes de l’attentat, le prince a été exemplaire .
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 13:28
Il est exemplaire, toujours , ça devient rare …des hommes de cette qualité là , Marianne A !
Claire
20 juillet 2016 @ 13:52
Vraiment le prince Albert est un grand homme, bonté, bienveillance et générosité sont ses qualités.
marielouise
20 juillet 2016 @ 14:17
En effet, Albert sait, dans ces moments là, faire preuve de grande humanité et de profondeur !
ml
Caroline
19 juillet 2016 @ 20:44
Merci pour vos réponses sur l’identité des personnes venues à cette ‘minute de silence’ !
BUZURU
19 juillet 2016 @ 20:54
Alors si c’est l’ex épouse de Christian Estrosi, il serait bon de lui rappeler que l’écharpe tricolore se met dans l’autre sens….Le bleu, blanc, rouge, en partant du haut et non du bas….
Marie1
20 juillet 2016 @ 06:58
C’est le sens pour les parlementaires, elle est sénatrice.
– le Maire porte l’écharpe tricolore, soit en ceinture soit sur l’épaule droite, avec le bleu le plus proche du col donc toujours en haut,
– les parlementaires, portent la même écharpe que le Maire mais placera le rouge en haut.
1315jeann
20 juillet 2016 @ 09:26
Pauvre, pauvre France !!!
Limaya
20 juillet 2016 @ 16:10
En effet quel pauvre , pauvre commentaire 1315jeann ! ! !
framboiz 07
20 juillet 2016 @ 09:23
Sauf si elle est députée …ce que je n’ai pas le cœur à vérifier …
Jacqueline
20 juillet 2016 @ 13:37
Le désarroi est partout.
Sur n’importe quel sujet, même le plus anodin, ce n’est plus un écart qu’il y a entre le vécu des uns et des autres avec les médias mais un abysse. Tout est atténué. En vrac, la situation des quartiers, l’accès au travail, les impôts, la santé, l’école, la justice, la police/gendarmerie, etc., etc. Le terrorisme ne fait pas exception: il suffit de se référer aux informations publiées à l’étranger à propos de la mutilation des corps au Bataclan.
Pour les politiques, le moindre observateur un peu scrupuleux ne peut que constater l’inflation du clientélisme, la gabegie administrative et électoraliste organisée, l’inconséquence à tous les étages sans qu’aucune élection ne parvienne à enrayer la tendance.
Personne ne peut se réjouir qu’une minute de silence ne soit pas respectée mais, à moins de vivre dans une galaxie lointaine, très lointaine, personne ne peut vraiment s’en étonner.
agnes
21 juillet 2016 @ 07:14
l’incroyable décision qui l’a sauvée, avec sa fille
http://www.nicematin.com/faits-de-societe/je-me-suis-jetee-entre-les-roues-du-camion-avec-ma-fille-66087
Caroline
21 juillet 2016 @ 09:03
Agnès, merci pour ce lien bouleversant! J’en ai les larmes aux yeux!!
Bon week-end d’avance!
emy
21 juillet 2016 @ 13:49
Incroyable en effet ! Un sacré sang-froid… Bravo à elle !
Catoneo
21 juillet 2016 @ 12:35
Le meilleur dispositif du monde peut être franchi, mais :
(1) Les poids lourds sont interdits à l’année sur la Promenade et dans le centre ville.
(2) Des dérogations existent pour faire un déménagement ou une grosse livraison
(3) Comment on laisse entrer en ville un 19T de déménagement, non frigorifique (ça se voit par l’absence de gros moteurs Carrier sur la cabine), pour livrer des glaces… la nuit du 14 juillet avec 30000 personnes en mouvement sur la Prom ?
(4) Il a été « contrôlé » mais pas ouvert.
(5) Par quel imbécile ? (je ne voudrais pas être à sa place)
Aurait-il forcé ce premier contrôle, qu’il aurait été signalé immédiatement au centre de sécurité comme assaillant.
A quoi sert le millier de caméras municipales qui ont détecté le passage réitéré du camion interdit de circulation la veille ? A rien, sinon à mettre des PV de stationnement abusif. Toute cette sécurisation de l’espace public ne vaut que ce que valent les hommes qui la servent : deux mille mètres de boucherie indicible ou presque : camion stoppé par les chairs amassées sous l’essieu avant.
Tremblons.
Un grand merci au prince de Monaco.
Valerie
23 juillet 2016 @ 07:30
Je me pose les mêmes questions…
Antinéa
22 juillet 2016 @ 00:17
Moi idem AGNÈS , cest très émouvant