Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à la famille Grimaldi, le prince Albert de Monaco s’est rendu jeudi et vendredi dernier dans le département de la Haute-Loire.
Le prince a visité trois communes relevant des Sites historiques Grimaldi de Monaco : Lavoûte-sur-Loire, Polignac et Saint-Pal-de-Chalencon.
A Lavoûte-sur-Loire, le prince a visité le château de Lavoûte-Polignac, propriété de son cousin le duc Armand-Charles de Polignac. La grand-mère du prince Albert II, la princesse Charlotte, a séjourné à plusieurs reprises à Lavoûte entre 1915 et 1917, et y a connu le comte Pierre de Polignac, qu’elle épousa en 1920.
Le prince a ensuite été reçu à Polignac, berceau de la famille de Polignac.
Le prince souverain a visité, en compagnie de M. Jean-Paul Vigouroux, maire de la commune, et des princes Alain et Ludovic de Polignac, la forteresse de Polignac. (© Photos : Michael Alesi / Palais princier)
aubepine
6 juin 2023 @ 07:56
C’est une belle preuve d’attachement à ses ancêtres que de visiter de hauts lieux de leur passé .
Vasco2
6 juin 2023 @ 08:33
C’est certainement très bien de visiter régulièrement les lieux fréquentés par ses différents ancêtres mais sa présence au mariage du prince héritier de Jordanie aurait été plus élégant. Il pouvait éventuellement se faire représenter par son épouse ou plus exactement par sa soeur Caroline qui maîtrise parfaitement les us et coutumes de ce monde qu’elle côtoie depuis son enfance ; c’est encore le seul membre de cette famille à savoir représenter son pays avec classe et dignité.
milou
7 juin 2023 @ 11:38
C’est très vrai Vasco2… ce que vous écrivez au sujet de Caroline!!!!!
Et l’on remarque que hors Monaco, Albert est seul….
PataClems
6 juin 2023 @ 08:57
Pour l’occasion, ces trois sites n’ont rien à voir avec les Grimaldi au sens strict. Uniquement un problème de personnes qui utilisent un nom qui ne leur appartient pas. En France, nous connaissons un phénomène équivalent. L’habitude prenant le pas de la lassitude…
viroulette
6 juin 2023 @ 12:46
à vrai dire la lignée Grimaldi a disparu ils sont bel et bien sur la lignée Polignac
Antoine1
6 juin 2023 @ 18:04
Très juste, Viroulette. Et même Polignac-Chalencon par le mariage en 1349 de Valpurge, dernière héritière des Polignac avec Guillaume de Chalencon qui a repris les noms et armes des Polignac. Chalencon, vieux castel dominant la vallée de l’Ance, est un charmant village médiéval où les voitures n’ont pas accès. C’est un très beau site, à quelques km de St-Pal-de-Chalencon et de St-André-de-Chalencon. J’ai une antique maison de famille dans ce superbe coin du Velay. Le prince a reçu un accueil enthousiaste à St-Pal. Toute la population était dans la rue avec celle des communes voisines. Le prince a été acclamé. Toutes les routes alentours étaient coupées, mais cela n’a pas empêché les marcheurs de gagner le bourg et personne n’a tenu rancune au prince de cette quarantaine temporaire.
L’actuel duc de Polignac est âgé et sans descendance. Le titre passera après lui à la branche cadette.
Passiflore
7 juin 2023 @ 08:04
Antoine 1, Chalençon est-il en Ardèche ? J’y ai été invitée, il y a des années, et je me souviens que notre hôtesse nous avait préparé un gratin dauphinois, spécialité de la région ?
Antoine1
7 juin 2023 @ 10:44
Passiflore, il existe bien un Chalencon en Ardèche, près du Cheylard. Mais celui dont il est question se trouve en Haute-Loire, sur la commune de St-André-de-Chalencon, à la limite du parc naturel Livradois-Forez. Les Chalencon puis les Polignac (surnommés « les rois des montagnes ») étaient seigneurs de la quasi-totalité de ce qui est aujourd’hui le canton de Craponne-sur-Arzon et au-delà, quasi jusqu’à La Chaise-Dieu.
Passiflore
8 juin 2023 @ 12:17
Antoine 1, c’est peut-être à St André de Chalençon que je suis venue ? Il semble que le fameux gratin dauphinois (cuisiné pendant plusieurs heures) était une spécialité de la région.
viroulette
7 juin 2023 @ 18:41
merci pour toutes ces précisions.. dans ce cas c’est la lignée Chalençon, mais le nom Polignac a plus de panache….
Annmaule
6 juin 2023 @ 09:01
Le Prince donne l impression de vivre de vrais moments de detente lors de ces deplacements en province..
Peut etre des rencontres avec de « vrais gens » loin des contraintes du Palais..
Mayg
6 juin 2023 @ 13:43
Ou peut être est-il accompagné… ?
Cosmo
6 juin 2023 @ 20:55
🤣 🤣 🤣
Juju
6 juin 2023 @ 21:16
Mauvaise langue…
Mayg
7 juin 2023 @ 21:15
C’est quand même curieux que le prince de Monaco semble être plus souvent ( et plus heureux…) hors de Monaco, qu’à Monaco…
La Cousine Bette
7 juin 2023 @ 08:02
Je suis peut-être une mauvaise langue, mais je mettrais ma main au feu que dans la plupart de ces déplacements il est accompagné.
Christian
7 juin 2023 @ 09:22
Et vous… langue de v…OU langue de P…?
milou
7 juin 2023 @ 11:40
Ce que l’on peut remarquer… c’est qu’hors Monaco, Albert est toujours seul!!!!
Charlène donne tout ce qu’elle peut lors de ses rares sorties à Monaco….
Clementine
7 juin 2023 @ 14:22
Si il est accompagné et que cela ne gêne pas son épouse :Où est le problème ?
Mais c’est peut-être vous qui l’accompagnez.
Entièrement d’accord avec Juju:Mauvaise langue.
Caroline
6 juin 2023 @ 09:02
Très dommage en solo ! Il aurait pu amener quelques membres de sa famille pour leur enseigner un peu d’ histoire familiale !
Robespierre
6 juin 2023 @ 10:08
Il y a encore bcp d’endroits où des Polignac ou Grimaldi sont passés en France. Des hôtels, des routes, nationales et départementales, des hameaux, des places avec fontaine. Et peut-être même des lavoirs au milieu d’un village. Tout cela va faire bcp de cuivre pour mettre des plaques commemoratives. Charlène n’a pas l’air intéressée. Moi à sa place j’aurais jeté un oeil sur certains patelins italiens accueillants où l’on a promené son mari avant de lui faire inaugurer une plaque de cuivre.
P.S. le cuivre a augmenté ces dernières années. Attention aux vols.
Mayg
6 juin 2023 @ 13:41
Lol 😂
Cosmo
6 juin 2023 @ 20:56
🤣 🤣 🤣
Baboula
7 juin 2023 @ 08:45
Roby pousse au crime,je vais commencer la collection.
Elisabeth-Louise
7 juin 2023 @ 10:00
Voilà = parlons clair ( et j’assume) c’est ridicule !
Je suis depuis un bon moment sur le point de dire combien je trouve ces petites commémorations sans aucune justification = bon, les ancêtres du Prince ont été ici, là, et après ?
Si vous devez m’opposer des critiques ( et c’est bien votre droit !) merci de le faire avec douceur….
Baboula
9 juin 2023 @ 13:26
Nous nous amusons ,pas vous ?
Elisabeth-Louise
10 juin 2023 @ 08:48
Oh si, Baboula, je m’amuse, oui, aussi, en voyant les allées et venues du Prince, vif comme le furet/Polignac quiestpassépariciquirepasseraparlà…..😀
ISA
6 juin 2023 @ 10:13
L’incapacité ou le non-désir de Charlène de maîtriser le français, sa langue d’adoption, l’isole , entre autre, de tous les évènements ayant trait à l’histoire de Monaco. Une frustration sans doute pour le prince qui ne peut rien partager de cette passion avec son épouse…
Agnese
6 juin 2023 @ 10:31
Albert devient physiquement comme Rainier…de profil….
Bambou
6 juin 2023 @ 11:24
Oui. A la fin de sa vie Rainier était très, très fort….
viroulette
6 juin 2023 @ 13:23
il devrait ne pas boutonner sa veste
Mary🐇
6 juin 2023 @ 10:39
C’est très sympathique cette tournée des sites historiques de la famille du prince Albert II !
Brigitte et Christian
6 juin 2023 @ 11:09
bonjour à tous
Nous trouvons très bien pour le prince de garder le souvenir de ses racines ? Surtout qu(il est un Polignac en ligne directe.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Guillaume
6 juin 2023 @ 11:25
Il doit être très difficile pour Charlene de prendre la relève des princesses Grâce et Caroline
Mais je ne la trouve pas très intéressée à s’investir dans la principauté
Après autant d’années à Monaco
Elle devrait être intégrée et parler le français
aubepine
6 juin 2023 @ 11:32
Charlene ne semble s’intéresser qu’ aux sports c’est déjà pas mal mais pour le reste c’est le minimum qui lui convient ,est-ce normal ?
Robespierre
6 juin 2023 @ 11:48
Nous ne savons rien de ce qui se passe au Palais. Tout est verrouillé. Albert joue la comédie du bonheur conjugal et familial. Il nous sort Madame maquillée et sur son 31 à certaines occasions et montre sa vie de famille sereine et sans heurts. Moi j’y crois dur comme fer. Pas vous ?
Clementine
6 juin 2023 @ 12:32
Je suis contente que tout soit verrouillé au palais.
Cela permettra aux esprits débordants voir marécageux d’écrire des inepties sur un couple que nous ne connaissons qu’à travers des images.
Domin
6 juin 2023 @ 19:00
Tout à fait d’accord sur la façon dont certains fantasment …. Son grand père est un Polignac il a toute sa place la bas ,
Sonia
6 juin 2023 @ 21:17
Exactement Clémentine !!!!
Chaton 76
6 juin 2023 @ 12:39
Je suis d’accord avec pas mal de personnes concernant le désintéressement haaaàa si ça tenait qu’à moi
Mayg
6 juin 2023 @ 13:43
Si je comprends bien le véritable patronyme du prince Albert aussi du être de Polignac ?
aubert
6 juin 2023 @ 14:45
Tout à fait puisque son grand-père paternel était Pierre de Polignac. Mais le trône de Monaco vient des Grimaldi après bien des péripéties féminines, il peut donc se comprendre qu’il porte ce nom.
Menthe
6 juin 2023 @ 15:16
C’était le nom de son grand-père paternel, donc…
Passiflore
7 juin 2023 @ 09:07
Menthe, faisant partie d’une même association historique, je me trouvais un jour, lors d’une visite, à déjeuner avec des Polignac, frères ou cousins je ne sais plus, très différents physiquement. L’un d’eux me dit : « Madame, vous êtes placée entre un prince et un comte ! » J’ai souris, tout en étant étonnée de cette phrase prononcée par le prince, si mes souvenirs sont bons.
Menthe
8 juin 2023 @ 20:07
Oh, mazette, Passiflore.
Je suis sûre que, de ce seul fait, les mets du déjeuner étaient d’autant plus goûteux 😉
Sigismond
6 juin 2023 @ 17:06
De Chalencon.
Cosmo
6 juin 2023 @ 20:59
Oui, selon le droit français. Mais le droit dynastique est différent. Charles III devrait s’appeler Saxe-Cobourg-Gotha, George V en a décidé autrement. Il s’appelle Windsor mais si. Second fils est Windsor-Mountbatten. Un vrai casse-tête. 🤣
Cosmo
6 juin 2023 @ 21:00
Mais son second fils…
Hélène 2
6 juin 2023 @ 21:18
Et en français cela donne quoi ?
Philippe H.
7 juin 2023 @ 06:36
Oui, Mayg, puisque le Prince Pierre de Polignac est son grand-père, père du Prince Rainier, devenu Prince de Monaco lors de son mariage avec la Princesse Charlotte, elle-même fille de Louis II.
Mayg
7 juin 2023 @ 21:20
* aurait dû
Danielle
6 juin 2023 @ 14:29
Le globetrotter de Monaco, cette activité rend le prince très heureux en rendant en plus hommage à ses ancêtres.
viroulette
6 juin 2023 @ 15:21
un casquette n’est pas très princière… un panama conviendrait mieux
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 17:07
C’est ISA qui a raison.
L’incapacité ou le non-désir de Charlène de maîtriser le Français, sa langue d’adoption, l’isole, entre autre, de tous les évènements ayant trait à l’histoire de Monaco. Une frustration sans doute pour le prince qui ne peut rien partager de cette passion avec son épouse… qui n’a pas non plus une grande culture générale, est incapable de tenir une conversation -même en anglais- ce que Caroline, perfide lui fait remarquer toutes les 5 minutes. Vous renarquerez que Charlèn est plus souriante quand il y a moins de monde et qu’elle de vimnt « musonna » quand il y en a trops.
Ses seuls intérets sont le sport et ses enfants. Pour le reste Charlène s’est défendue : au sujet de Caroline, elle aurait dit à Albert : « C’est elle ou moi ».
Albert, qui est bon comme le pain et qui aime sa femme, aurait demander à sa soeur de se concentrer un peu plus sur son procès qu’elle mène à juste titre contre son mari, devant défendre légitimement ses droits et ceux de sa fille : et là, elle a raison !
Et donc Caroline est moins dans les pieds…
Mais cette dernière a un allié de poid dans la triste cause qui l’oppose à son mari : son fils à lui, qui défend légitimement ses droits -et il a raison lui aussi- contre un père dégénéré qui les veut tous et toutes déshériter au profit d’une « poutanne » plus jeune et plus interessée… non pas à sa personne mais… à son pactole : ne soyons pas hypcorite, personne ne le regarderait dans la rue s’il n’avait pas un titre d’Altesse Royale et un confort économique certain.
L’argent ne fait pas toujours le bonheur…
Robespierre
7 juin 2023 @ 08:13
Si vous voulez émailler votre récit en français (pas toujours bien copié d’ailleurs) de mots italiens, alors soyez au moins précis : « musona » ne prend qu’un « n » et puttana ou puttane ça prend deux « t » et un seul « n ».
Baboula
7 juin 2023 @ 08:48
Roby, c’est du monégasque non de l’italien 😜
milou
7 juin 2023 @ 11:44
😆👏😆👏😆👏 Robespierre!
milou
7 juin 2023 @ 11:45
Hervé J. VOLTO ……. 🙃🙃🙃🙃🙃🙃🙃
Clementine
7 juin 2023 @ 14:39
Il en est de même pour certains rois et princes.
Personne ne les regarderait si ils étaient pas princes ou rois.
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 17:09
Albert, qui est un bon Monarque, a entreprit, une tournée sur les terres de ses ancêtres après celles des Grimaldi, c’est celles de Polignacs.
charlène est retée au Plais pour garder les enfants, qui sont, il faut òle dire, encore un peu jeune pour affronter de telks déplacements.
Robespierre
7 juin 2023 @ 08:14
Ah ici, on vous retrouve, avec une prose personnelle, et rien de copié. C’est rafraichissant !
Baboula
7 juin 2023 @ 08:49
🤣🤣🤣
milou
7 juin 2023 @ 11:50
Oh quelques jours en amoureux quand on a une armada de nurses………
Le problème n’est pas là, Hervé et vous en êtes encore à Madame au foyer………
Vasco2
7 juin 2023 @ 08:46
Mr VOLTO : vous écrivait « Charlène est restée au palais pour garder les enfants » Celle-ci est altesse sérénissime donc je pense (sans fréquenter ce monde) qu’elle a le personnel compétent pour entourer les enfants. Quant aux tâches domestiques (préparer le petit déjeuner, passer l’aspirateur, se rendre chez Leclerc pour les courses du jour), là aussi, le personnel est très présent. Ce n’est certainement pas elle qui accompagne les jeunes princes à l’école. La dame en question n’a qu’à plonger dans sa piscine personnelle, choisir sa tenue du jour, passer entre les mains de sa maquilleuse ou de son chirurgien plastique…, et après, attendre que la journée se termine.
Clementine
7 juin 2023 @ 14:33
Je viens de lire votre commentaire.
Je ne savais pas que vous étiez un intime de la famille Grimaldi.
Vous ne faites qu’ ecrire tout ce que la presse de caniveau écrit au sujet de cette femme.
J’aurai aimé que vous écrivez que vous avez rencontré cette princesse,que vous avez discuté et que vous vous êtes aperçu qu’elle ne parlait pas le français, qu’elle n’était pas cultivée, qu’elle était incapable de tenir une conversation….etc…
S’il vous plaît, n’utilisez pas le conditionnel dans vos commentaires.
Elisabeth-Louise
10 juin 2023 @ 08:53
Clementine, voilà = vous avez TOUT dit !
Que viennent faire ici, dans cet article consacré aux ancêtres du Prince, ces posts discréditant, encore, une fois de plus, la Princesse Charlène;