Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les régions liées historiquement à sa famille, le Prince de Monaco s’est rendu lundi 6 et mardi 7 juin dans le Territoire-de-Belfort et dans le Haut-Rhin, dont les liens avec la dynastie Grimaldi remontent au mariage du futur Prince Honoré IV avec Louise d’Aumont-Mazarin en 1777.
A son arrivée à Belfort le 6 juin, le Prince Albert, accueilli par le Président du Conseil Départemental, Florian Bouquet, a inauguré l’exposition « Le territoire de Belfort au temps des Mazarin », réalisée en partenariat avec les Archives du Palais. Le Prince S’est rendu, l’après-midi, au pied de la citadelle pour admirer la sculpture monumentale du lion de Belfort, symbole de l’enracinement républicain de la ville.
Une plaque commémorative a ensuite été dévoilée sur l’ancien hôtel comtal, aujourd’hui école primaire. L’accueil officiel du député-maire de Belfort, Damien Meslot, s’est déroulé devant l’hôtel-de-ville, en présence d’une assistance nombreuse. La visite du souverain s’est poursuivie dans la commune de Giromagny, ancienne seigneurie du Rosemont. Le parvis de l’église a été baptisé du nom des princes de Monaco.
Mardi 7 juin, à Colmar, le Prince a souhaité visiter, sous la conduite du Maire Gilbert Meyer, le Musée Unterlinden, récemment rénové, dans lequel est exposé le fameux retable d’Issenheim, joyau de l’art sacré du début du XVIe siècle.
Après une réception à l’Hôtel du département du Haut-Rhin, où le président du Conseil départemental et député, Eric Straumann, a rappelé les différents liens qui existent entre la Principauté et l’Alsace, Albert II s’est ensuite rendu dans la commune d’Issenheim, dont la seigneurie appartenait aux fiefs des Mazarin, et qui a voulu donner le nom du souverain à l’esplanade de l’ancienne filature, aujourd’hui pépinière d’entreprises. Il a terminé la journée à Thann, également ancienne possession du cardinal Mazarin passée aux Grimaldi à la fin du XVIIIe siècle. Il a pu notamment y admirer la superbe collégiale.
Le prince a partout reçu un accueil très chaleureux et s’est, à chaque étape, attardé avec la population qui était venue en grand nombre. (Source et © Photo : Eric MATHON / Palais Princier – Merci à Christelle et Marie Françoise)
Marianne Amélie
9 juin 2016 @ 09:37
Pour éviter le sempiternel ‘ ou est Charlène’
Pendant qu’Albert était à Belfort, lunci dernier, Charlène participait au water safety day avec les élèves de Monaco.
Elle ne pouvait pas se dédoubler
gabriélane
9 juin 2016 @ 11:40
merci Marianne Amélie… de toutes façons quoi que fasse Charlène elle sera toujours critiquée.
Voilà peut être couper l’herbe sous le pied des détracteurs.
Sarita
10 juin 2016 @ 13:18
Pas de chance que ça tombe le même jour ;-)
j21
9 juin 2016 @ 11:49
Beaucoup de monde s’était déplacé pour voir le prince Albert notamment à Belfort. Devant un accueil aussi chaleureux il a promis de revenir « avec sa famille ».
framboiz 07
9 juin 2016 @ 12:07
C’est dommage, Marianne Amélie, il aurait fallu déplacer cette activité de la princesse , car la population l’attendait , Albert a dit qu’il reviendrait avec les enfants ! C’est sympa de se promener avec son époux …Au lieu d’être séparé sans cesse & il faut le dire, la Princesse est élégante …
JACKES
10 juin 2016 @ 14:22
framboiz,
J’approuve votre post.
aubert
9 juin 2016 @ 12:15
Mazarini, Grimaldi, nous voila envahis !
Zeugma
9 juin 2016 @ 12:16
Ce reportage nous fait découvrir les liens entre les familles Grimaldi et Mazarin et la relation entre l’Alsace et les Mazarin.
J’ignorais tout cela et remercie « Noblesse & royautés » de combler nos lacunes (les miennes en tout cas).
Mazarin fut un grand serviteur de la France.
J’aime aller à la bibliothèque éponyme – à Paris – qu’il ouvrit au public par testament.
adriana
9 juin 2016 @ 12:53
un prince que j’aime beaucoup.
bianca
9 juin 2016 @ 13:54
Je trouve que ce Prince semble toujours accomplir les missions qui lui sont dévolues avec le sourire et la bonne humeur qui le rendent si sympathique et aussi la simplicité qu’il témoigne envers les populations !
Gibbs
11 juin 2016 @ 10:44
adriana,
bianca,
Accord complet avec vos commentaires.
Caroline
9 juin 2016 @ 14:46
Etant d’origine alsacienne, je suis consternée d’avoir su que le Territoire de Belfort n’est pas resté dans le ‘Grand Est ‘ à la suite de la nouvelle loi pour départager les régions de France!
Merci à Christelle et Marie-Françoise pour cet article!
Leonor
10 juin 2016 @ 19:28
Pas grave, Caroline.
De toute façon, la création imposée de cette » Région Grand Est » est d’une stupidité totale à tous égards , et personne n’en veut, dans aucune des régions précédentes concernées.
Une belle c…. de la France parisienne plus jacobine que jacobine.
Et un remarquable exemple d’anti-démocratie.
*Gustave de Montréal
9 juin 2016 @ 16:55
Pourquoi, Belfort est-il un territoire plutôt qu’un département? Cousins français expliquez-moi.
framboiz 07
10 juin 2016 @ 13:01
C’est la partie qui est restée française , après la guerre de 1870 , Belfort ayant résisté , je vous renvoie , cher cousin , au lion de Belfort de Bartholdi !
framboiz 07
10 juin 2016 @ 13:07
Le surnom de Lion de Belfort est aussi donné au Général Denfert-Rochereau , qui a organisé la résistance, pendant 104 jours ! Bonne lecture , cher ami !
*Gustave de Montréal
10 juin 2016 @ 16:00
????????
Leonor
10 juin 2016 @ 19:37
C’est compliqué, compliqué, compliqué, Gustave. Pas encore trouvé moyen de résumer. Une histoire à rebondissements de lignes de frontières entre la France et l’Allemagne, qui n’ont cessé de se déplacer au gré des guerres.
Mais je me demande bien aussi – merci de la question, Caroline – , pourquoi Belfort ‘na pas été incluse dans ce foutu Grand Est. Simple oubli ( Paris en est capable, vu sa méconnaissance des réalités locales), ou ça cache encore une sombre arrière-pensée ? Au vu de l’histoire complexe de ce petit bout de terre, on est en droit de songer à la dernière hypothèse.
Mais ça serait sans doute encore faire trop d’honneur à nos » penseurs » de Paris, que de penser qu’ils ont pensé une demi-seconde.
Un petit Belge
9 juin 2016 @ 18:33
Belle initiative du prince Albert de visiter les villes de France liées à sa famille. Est-ce que le prince Rainier faisait de même ou est-ce une innovation de son fils?
framboiz 07
10 juin 2016 @ 13:02
Jeune, Albert avait visité, avec sa mère , les Baux , dont il est marquis (je crois ), ça a du l’inspirer .
Marie1
10 juin 2016 @ 17:31
Le prince héréditaire de Monaco porte le titre de marquis des Baux depuis 16xx.
C’est maintenant Jacques qui est marquis des Baux.
Marie1
10 juin 2016 @ 17:26
C’est une initiative du prince Albert de visiter tous les lieux liés à sa famille.
L’été dernier une association a été créée : « ayant pour but le rassemblement, la valorisation et la promotion des sites historiques Grimaldi de Monaco aux niveaux historique, culturel et touristique. Est considéré comme site historique Grimaldi de Monaco tout lieu qui, ayant une histoire partagée avec celle des princes de Monaco, témoigne de liens étroits qui unissent la France et la Principauté. »
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/News-Photos/Les-sites-historiques-des-Grimaldi-reunis-en-une-association
Danielle
9 juin 2016 @ 20:58
Colmar est une très belle ville.
Caroline
10 juin 2016 @ 11:36
Danielle, merciiiiiiiiii!
JACKES
10 juin 2016 @ 14:20
Danielle,
Je confirme. Je suis allé plusieurs fois. C’est une très belle ville. Ma période préféré est le mois de décembre pour les marchés de noel. L’Alsace est une très belle région.
Danielle
10 juin 2016 @ 20:38
Jackes, tout à fait d’accord avec vous et le marché de Noel de Colmar est superbe ; il parait que celui de Kaisersberg l’est encore plus ?
Leonor
11 juin 2016 @ 14:28
Celui de Kaysersberg est une petite merveille : juste une féérie.
C’est relativement petit, car Kaysersberg est une bourgade, mais cela vaut vraiment la peine d’y aller pour un moment magique.
De toute façon, en toutes saisons, Kaysersberg est adorable, et on peut facilement compléter sa visite d’une promenade facile dans les vignobles juste au-dessus du bourg, au départ du bourg, château-fort ( en ruine) en prime.
Et puis … on y trouve aussi très facilement les confitures de Christine Ferber, la fée Confiture. Divin.
http://www.christineferber.com/Christine-Ferber.html
Exemples et recettes ur tous les bons sites de cuisine, dont :
http://chefsimon.lemonde.fr/recettes/tag/Christine%20Ferber/confiture
Zeugma
10 juin 2016 @ 15:35
Non seulement Colmar est une ville magnifique mais on y mange très bien.
JACKES
10 juin 2016 @ 17:13
Zeugma
J’approuve votre post. La cuisine alsacienne est délicieuse ainsi que la patisserie (bredeles, pain d’épices) ainsi que le vin (vendage tardive).
Leonor
11 juin 2016 @ 14:50
Beignets de fleurs d’acacia ou de sureau – Beignets aux pommes et cannelle – Crème au vin blanc – Schenkele ( cuissettes de dames …. ) – Fromage blanc à la crème, cerises et Kirsch – Brioche au vin blanc – Streussel ( gâteau au ~crumble ) – Zopf aux amandes ( tresse briochée et glacée au sucre ) – Bettelmann aux cerises ( mendiant ) – Kougelhopf ( on ne présente plus ) – Soufflé au Kirsch – beignets de Carnaval en pâte levée – Tartes, au fromage blanc, aux mirabelles, aux groseilles, aux quetsches, aux myrtilles, aux pommes , à la rhubarbe, a – Mennele de la St-Nicolas ( petits bonshommes en pâte briochée) – Birewecke ( sorte de Christmas pudding aux fruits secs dont poires, en forme de pain allongé, faire 4 semaines à l’avance au moins) – et tous les Brédele ( petits fours) de Noël, des centaines de recettes, mais au minimum 12 basiques et IN-DIS-PEN-SA-BLES + les pains d’épices sous toutes les formes.
Et le Kugel juif, et la Haleh et les Houmentach aux graines de pavot , et les pâtes aux oeufs sucrées.
Et puis on ajoute à l’inventaire les recettes de la Suisse proche ( dont Bàsler Leckerli) , de la Forêt-Noire ( Forêt-Noire ! ) et du pays de Bade, de l’Autriche de l’Ouest ( Linzertorte ) , tous pays alémaniques.
La cannelle est un ingrédient indispensable.
Aaaah, une glace à la vanille ( bon d’accord, la vanille est exotique) , couronnée de quetsches chaudes au sirop épicées de cannelle….
Voilà pour le sucré, et j’ai dû en oublier pas mal.
On arrose facilement les gâteaux avec de l’alcool, ou du café à l’alcool de fruit.
Je continue sur le salé ? C’est comme vous voulez. :-)
sans compter la cuisine juive, très présente :
Gefillte Fisch ( carpe farcie – –
JACKES
12 juin 2016 @ 09:46
Leonor,
Envoyez moi s’il vous plait certains produits par colis. Quand je pars je vais en voyage organisé. Alors je ne vois pas toutes les villes et villages à mon grand regret. Chaque fois je retombe à l’enfance car les Alsaciens embellissent les villes et villages.
leonor
12 juin 2016 @ 20:58
OK, Jackes, vais penser à me reconvertir » traiteur à distance » ! ;-)
Et puis, consolez-vous, Jackes, personne ne peut voir tous les lieux, même pas les autochtones. Si vous saviez le nombre de villages que je ne connais pas , dans ma propre région d’origine, ou celle de mon époux. C’est qu’il faut vivre la vie de tous les jours, et ça, ça occupe pas mal.
Merci à vous de votre appréciation de l’Alsace, cela me touche évidemment.
Mais quelle est la région, de France ou d’ailleurs, qui ne serait pas belle et avenante ?
Leonor
11 juin 2016 @ 14:30
Aaaaargh ! Pour ce qui est de la mangeaille, Colmar est … enfin, bon. Faut jeûner pendant trois semaines avant d’y aller.
Domilys
10 juin 2016 @ 12:26
Un prince sympathique et chaleureux !