C’est en la paroisse Saint Charles de Monte-Carlo que le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco ont assisté à la messe pontificale. (merci à Severina)
C’est en la paroisse Saint Charles de Monte-Carlo que le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco ont assisté à la messe pontificale. (merci à Severina)
Bambou
17 novembre 2020 @ 06:41
Non mais, quelle tenue pour Charlène…..!!!
miloumilou
17 novembre 2020 @ 13:56
C’est plutôt que vue sa stature, Charlène n’a pas un maintien des plus élégant…. elle devrait porter des chaussures plus plates…
Bambou
17 novembre 2020 @ 06:42
Et ces bras ballants, sans sac ni pochette.
ABER
17 novembre 2020 @ 07:59
Quoi qu’on pense de Charlène,elle semble être une véritable croyante.
bételgeuse70
17 novembre 2020 @ 08:02
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui a le plus beau masque.
Bernadette
17 novembre 2020 @ 08:38
Ils ont de la chance ! Chez eux ce n’est pas interdit ! Bon….encore 12 jours à attendre pour nous….Pourtant depuis juin les distanciations étaient bien respectées …
Clementine
17 novembre 2020 @ 12:21
Tenue adaptée pour assister à une messe.
Très belle étole .
Jean Pierre
17 novembre 2020 @ 13:32
“Car là où 2 ou 3 seront assemblés en mon nom je serai au milieu d’eux.”
Luc a résolu la question!
aubert
17 novembre 2020 @ 14:02
Les chrétiens d’Orient dont ne cessent de parler certains catholiques français connaissent un sort bien plus douloureux que ceux qui, pour tout » martyr », ne donnent pas leur sang mais sont simplement contraints de suivre la messe à la télévision quelques dimanches seulement.
Y aurait-il chez les catholiques français un égoïsme communautaire ?
Marnie
18 novembre 2020 @ 13:57
euh, vous avez la mémoire courte Aubert… on vient d’en avoir 3 des martyres qui ont donné leur sang à Nice…. cela est certes peu par rapport au sort des Chrétiens d’Orient, mais on ne peut donc plus dire que les catholiques français sont à l’abri de l’horreur…
Ceci dit, je suis d’accord avec vous et trouve grotesque cette fronde des cathos. Il y a quand même plus grave que de ne pas aller à la messe pendant 1 mois !!! quand on voit comme les églises sont vides d’habitude… c’est comme tous ceux qui se découvrent joggeurs et accros au sport pendant le confinement alors qu’avant ils ne décollaient pas de leur tv…
Bernadette
19 novembre 2020 @ 22:00
Je suis d »accord ….on peut bien encore attendre le 1er décembre …
Pourtant dans la mesure où comme vous dites les églises sont vides il n’y aurait donc aucun inconvénient à autoriser les messes ! 😉
Pas de problème de distanciation …
Je n »ai jamais bien compris cette polémique….
Karabakh
21 novembre 2020 @ 16:42
Que connaissez-vous des pratiques religieuses des trois victimes de Nice? Pour le moment, les martyrs sont ceux qui, chrétiens ou autres, doivent se coltiner à longueur de journée la geignardise et le nombrilisme des catholiques français.
aubert
22 novembre 2020 @ 13:08
C’est vrai 4 catholiques ont été exécutés ces dernières années dans les églises de France.
Mais ils l’ont été par des assassins fanatiques et non par l’Etat français.
Celui-ci n’exécute pas pour des raisons religieuses.
Pas plus qu’il n’oblige les homosexuels à se marier, qu’il n’oblique à pratiquer PMA et GPA ou avortement.
Aramis
17 novembre 2020 @ 14:08
Distanciations pas toujours respectées hélas! Loin de là… sans compter les tradis qui sur le site du forum catholique s’érigent piteusement en résistants héroïques en affirmant haut et fort ne pas mettre de masque et se f… des distances!
Antoine
17 novembre 2020 @ 19:28
Pour les catholiques pratiquants ne pas pouvoir assister à la messe est une réelle souffrance qui demanderait pour le moins à être respectée au lieu d’être outrancièrement raillée. S’accommoder d’une telle atteinte à la liberté de culte est d’un tiédisme consternant. Ce qui l’est davantage encore, c’est de voir certains évêques le cautionner. A se demander s’ils sont encore croyants à défaut d’être pratiquants.
Dans ma paroisse, les gestes barrières sont respectés et le port du masque obligatoire. Je ne m’y sens pas plus exposé qu’aux caisses et aux rayons des supermarchés où tout le monde est l’un sur l’autre avec le masque sur le menton et touche à tout. Ce qui m’interpelle actuellement, c’est de voir que les mêmes qui promeuvent l’euthanasie avec enthousiasme freinent des quatre fers lorsqu’un virus s’arroge le droit de faire le travail à leur place. Notre société est vraiment pleine de contradictions.
Aramis
18 novembre 2020 @ 13:27
Avez vous entendu mgr Aupetit qui est très sévère sur l’activisme inconsidéré de certains fidèles et la désobéissance même de certains des prêtres de son dioceses qui ruinent les efforts de l’episcopat pour faire évoluer la situation ?
Le problème n’est Pas la souffrance, de ne pouvoir assister à la messe, le problème est d’adopter la bonne attitude pour que tous puissent de nouveau y assister.
Or je maintiens, en accord avec l’archevêque, que certains , notamment chez les intégristes catholiques, n’ont pas une attitude responsable. Certains messages sur les Sites intégristes sont très explicites. C’est cette attitude que je stigmatise , pas votre souffrance.
Pascal
18 novembre 2020 @ 17:43
Votre commentaire est plein de sagesse .
Les deux attitudes se comprennent , ceux qui font l’effort (et ils ne sont pas très nombreux) de participer à la Messe , au Culte ou à la Liturgie très régulièrement peuvent se sentir avant tout privés de ce qui leur amènerait le plus de réconfort .
Mais d’un autre coté il semble que ce ne soit pas tant le fait d’y assister qui poserait problème mais les réunions à la sortie des offices ?
De toute façon ce qui est regrettable c’est qu’on se croit obliger de noyer les mesures réellement utiles au milieu de ce qui s’apparente plus ou moins à des brimades , sous prétexte sans doute d’égalité ou plutôt d’égalitarisme.
Aramis
18 novembre 2020 @ 18:51
Parce qu’il faut citer ses sources, voilà les déclarations de l’archevêque de Paris à radio notre dame le 17 novembre : « Tous les gens qui veulent faire à leur tête sous prétexte que – c’est eux qui nous ont plombé, hein – c’est à dire que le ministère de l’Intérieur le jour du Conseil d’État avait amené des vidéos qui montraient que dans certaines paroisses, et sans doute y compris à Paris, et si, à Paris, je le sais, de Paris, eh bien on communiait sur la langue parce que c’était comme ça qu’il fallait communier selon la messe de toujours on voit que c’est des gens qui ne connaissent pas l’histoire parce que c’est au sixième siècle qu’on a commencé à communier sur la langue Et puis ils n’avaient pas de masques etc. Alors ils nous ont dit mais voyez, vous n’êtes pas capables de tenir vos troupes. Alors maintenant va falloir être sérieux. En plus, des prêtres qui ont promis obéissance lors de leur ordination faudrait qu’ils s’en rappellent aussi. C’est à dire qu’il ne suffit pas de dire je promets obéissance à vous et à vos successeurs et puis faire n’importe quoi. Donc si vous voulez que l’on reprenne vraiment les messes le 1er décembre, [soyez sérieux complète la journaliste] Ceux qui font leur petit business dans leur coin empêchent tous leurs frères de pouvoir assister à la messe. »
C’est assez sévère et il est difficile de considérer que l’archevêque de Paris raille et nie la souffrance que vous exprimez, pas plus que je ne l’ai fait. A moins que vous n’apparteniez au petit monde intégriste catholique qui conspue à tire larigo « Bergoglio » et ces déclarations de Mgr Aupetit , et ironise sur un virus inoffensif qui servirait seulement de prétexte à une persécution Des catholiques, en oubliant que ce sont toutes les célébrations publiques de tous les cultes qui sont interdites.
Pascal🍄
19 novembre 2020 @ 14:07
Quoiqu’ayant quitté l’Église Romaine j’apprécie beaucoup Monseigneur Aupetit , en voilà un qui vraiment ne pratique pas la langue de bois.
ciboulette
21 novembre 2020 @ 17:57
Moi aussi , Pascal , j’apprécie ses homélies .
ciboulette
18 novembre 2020 @ 19:18
Je ne peux pas assister à la messe dans mon église pour plusieurs raisons : Covid bien sûr , mais aussi route défoncée par des travaux d’enfouissement des réseaux . Je regarde donc la messe à la TV , ce n’est quand même pas un drame de rester ainsi pendant un mois . Bien sûr , les autres fidèles me manquent , mais nous nous reverrons . Il est possible de s’unir spirituellement à l’Eucharistie , le Seigneur le sait et nous aide .
Gérard
18 novembre 2020 @ 20:05
L’interdiction des messes publiques entraîne la privation de l’eucharistie. Mais ça permet de partager le sort des Chrétiens qui sont dans l’impossibilité de suivre la moindre messe pour des raisons diverses sous des régimes totalitaires ou pour des raisons de santé etc.
Et puis ces restrictions sont parfois difficiles à comprendre quand on voit des métros ou des supermarchés où il y a beaucoup plus de proximité que dans les épiceries de quartier.
aubert
19 novembre 2020 @ 10:11
Accuser vos frères catholiques de tiédisme et certains évêques de manquer de foi c’est cela qui est outrancier et dénué de la première des vertus chrétienne, la charité.
Malheureusement, certains leaders trouvent-là un motif de polémique politicienne qui leur permet d’exprimer leur rancoeur contre le pouvoir en place.
Vasco2
17 novembre 2020 @ 08:41
Tenue peu flatteuse et toujours sans sac
miloumilou
17 novembre 2020 @ 09:53
Très belle tenue pour Charlène mais j’aime moins cette coiffure et ses chaussures beaucoup trop hautes pour sa stature!!!
Babelou
17 novembre 2020 @ 10:09
Les Monégasques ont de la chance ils sont libres de pratiquer leur foi.
Bambou
17 novembre 2020 @ 13:20
On peut pratiquer chez soit et regarder le dimanche Le jour du seigneur sur France 2………
Cosmo
17 novembre 2020 @ 20:57
Comme le font beaucoup de personnes âgées, handicapées ou éloignées d’une église.
Et ces messes comptent autant que les autres et sont souvent plus belles.
ciboulette
21 novembre 2020 @ 18:02
Je vous signale aussi la messe du dimanche soir à 18h 30 à Saint -Germain l’Auxerrois , retransmise sur la chaîne KTO , canal 220 si vous avez un compte Orange . C’est souvent Mgr Aupetit qui officie .
J’apprécie la qualité des principaux chants religieux en latin , par des solistes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris . Les autres chants et prières sont en français .
Alix-Emérente
18 novembre 2020 @ 12:04
Et aussi sur KTO canal 179. Depuis le printemps : messe à la grotte de Lourdes. Et certaines paroisses et des évêchés proposent aussi, sur leurs sites, la messe en direct le dimanche. Le Bon Dieu ne demande pas l’impossible ! L’essentiel est de vivre sa foi, sincèrement et recueillement, seuls ou en famille..
Karabakh
21 novembre 2020 @ 17:11
Tout à fait, chers Alix-Emérente et Cosmo.
aubert
17 novembre 2020 @ 14:06
Commentaire bien excessif et ridicule.
Il y a de part le monde des chrétiens qui eux ne peuvent réellement pas pratiquer leur foi.
A toutes les époques il en a été ainsi.
Alors 6 dimanches devant votre télévision, est-ce si grave ?
Et si ça l’est et bien offrez cette souffrance à Dieu pour tous les martyrs de la Foi chrétienne.
Gatienne
17 novembre 2020 @ 17:54
Cette dame n’est peut-être pas équipée 5G pour communiquer directement avec le seigneur ?
À Monaco, ils le sont depuis quelque temps…
Babelou
17 novembre 2020 @ 22:35
Bien sûr il y a des chretiens persécutés dans le monde dont la situation vraiment dramatique n’ est pas comparable à la nôtre, mais dire qu’à toutes les époques il n’ a pas été possible d’assister à la messe est inexacte en France. Car il me semble qu’ il faut remonter à la Révolution pour que les messes aient été interdites.
Quant à dire que regarder la messe à la télévision est la même chose qu’ y assister c’ est comme si on conseille à un sportif privé de la pratique de son sport de le regarder à la télé.
Gatienne
18 novembre 2020 @ 13:38
Les messes ne sont pas interdites, ce sont les messes avec assistance d’un nombre important de fidèles qui le sont. Vous pouvez toujours honorer vos défunts ou vous marier à l’église en comité réduit, suivre un une messe télévisée, même si cela n’est pas tout à fait la même chose. Il y a quand même une énorme différence avec l’époque de la Révolution !
aubert
19 novembre 2020 @ 10:15
Relisez mon texte » il y a de part le monde des chrétiens… ».
Comme indiqué cela concerne le monde pas la France en particulier.
Karabakh
21 novembre 2020 @ 17:15
De tous temps, le handicap, la maladie, les déplacements, les guerres… ont empêché d’assister à la messe, parfois même de la célébrer lorsque cela impactait les ministres ou le lieu du culte. Les croyants ont alors trouvé le moyen de poursuivre leur culte, d’une autre façon, adaptée.
Karabakh
21 novembre 2020 @ 17:18
Quant au sport, j’en suis privé comme des millions d’autres personnes – malgré mon niveau de pratique qui justifierait pourtant que je continue à m’entraîner régulièrement. Il n’est pas question de cesser de revendiquer l’absurdité des mesures mais pour autant, il faut bien s’en accommoder et trouver des palliatifs, le temps que la situation change et/ou se rétablisse.
Geindre n’apporte vraiment rien.
Karabakh
21 novembre 2020 @ 17:12
« Offrez cette souffrance à Dieu pour tous les martyrs de la Foi chrétienne. »
Comme c’est joliment dit.
Antoine
17 novembre 2020 @ 19:47
Babelou, je ne vous trouve ni excessive ni ridicule et je vous comprends. Si la messe télévisée est indispensable pour les malades, elle ne saurait remplacer pour les autres la messe communautaire. Etre privé de messe, c’est aussi être privé d’Eucharistie. Or, la nourriture spirituelle est tout aussi nécessaire au croyant que la nourriture terrestre. Il n’y a pas qu’en Orient que les Etats combattent le spirituel. Chez eux, c’est malheureusement d’une violence inouïe. Chez nous, c’est plus soft mais beaucoup plus sournois.
Gérard
18 novembre 2020 @ 20:11
Oui Babelou et Antoine. Mais peut-être aussi est-ce pour compenser sans le dire la fin des rassemblements dans les mosquées où la proximité est souvent plus grande.
aubert
19 novembre 2020 @ 10:00
Il ne s’agit que d’une mesure provisoire. Une quinzaine de dimanche sur cinquante deux.
Personnellement j’ai été privé de messe pendant 104 dimanches en Algérie lors de mon service militaire qui consistait, de plus, à défendre une cause perdue d’avance.
Ma foi n’égale probablement pas la vôtre mais elle est toujours là, même si la lutte avec la raison est bien réelle ce qui au fond ne lui donne que plus de valeur.
aubert
19 novembre 2020 @ 10:25
Permettez-moi d’ajouter qu’il est une époque pas si ancienne, peut-être l’avez-vous connue, où la présence à la messe ne signifiait pas communion comme c’est le cas aujourd’hui.
A cette époque communier nécessitait « état de grâce » donc confession. Aujourd’hui on communie à chaque messe mais on se confesse moins souvent.
Pensez-vous que les catholiques d’il y a quelques décennies ne nous valaient pas
Marnie
19 novembre 2020 @ 14:19
Merci pour cette précision Aubert ! j’étais toujours sur l’idée (enseignée à l’époque de mon catéchisme dans les années 80) qu’il fallait s’être confessé avant de communier, j’ignorais que ce temps là était fini. Sauriez-vous à quel moment a eu lieu l’évolution ? cela a-t-il été suite à une décision officielle ou un usage qui s’est installé ?
ciboulette
21 novembre 2020 @ 18:10
C’est toujours le cas Aubert , mais en théorie , plutôt . Nous manquons de prêtres , il est difficile de trouver un confesseur .
La plupart des fidèles que je connais se confessent directement au Seigneur avant d’aller communier .
Pourtant , dans mon enfance , j’allais me confesser et avouer » c’est moi qui ai mangé les bonbons » ou » j’ai oublié de dire mes prières » .
Pour un adulte , c’est quand même autre chose , d’autant plus qu’on est à visage découvert devant un autre adulte , et plus à genoux dans l’obscurité ou la pénombre d’un confessionnal .
Le changement , à mon avis , s’est produit dans les années 80 , quand la pénurie de prêtres a commencé à se faire sentir .
Karabakh
21 novembre 2020 @ 17:31
L’eucharistie? Tiens donc.
Est-ce vraiment important de se trouver dans une église pour recevoir ce sacrement / est-ce indispensable qu’il soit administré par un ministre du culte? Ne peut-on faire eucharistie chez soi, n’est-ce pas aux origines, une communion simple que l’on peut reproduire autour de sa table?
Pourtant, j’ai déjà accompli ce rituel chez des particuliers, au cœur des Dolomites enneigées au point de ne pouvoir accéder à l’église. Malgré que je ne sois pas un fervent pratiquant, j’ai accompli l’ensemble de ma catéchèse et naturellement, j’ai accepté de partager bien plus que le repas. Nous avons partagé le pain et le vin, comme le Christ l’avait lui-même fait.
Manifestement, les Italiens sont plus avancés que les Français sur cela.
Marnie
18 novembre 2020 @ 13:59
Les églises sont ouvertes, rien ne vous empêche d’y aller.
Pierre-Yves
17 novembre 2020 @ 11:14
Entre le prince et la princesse, le chanoine du palais princier.
Jean Pierre
17 novembre 2020 @ 13:15
Merci PY, j’ai cru un instant que c’était le petit Jacques enfant de chœur.
Iris Iris
17 novembre 2020 @ 17:51
Oh ! 😃😃😃
giha
18 novembre 2020 @ 14:03
Jean Pierre comme vous je pensais que c’était un enfant de coeur…….(on va se faire lyncher)
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2020 @ 23:19
😁😄
Alix-Emérente
18 novembre 2020 @ 12:07
Merci Pierre-Yves. Je me demandais qui était ce petit personnage. C’est vrai qu’Albert et Charlène sont grands !
Anastasie
17 novembre 2020 @ 12:07
N’étant pas catholique, pouvez-vous m’expliquer qu’est-ce qu’une messe pontificale a de particulier comparée à une messe « ordinaire » ? Est-ce qu’un représentant du pape y assiste ? Merci beaucoup.
Pascal🍄
17 novembre 2020 @ 13:59
Oui , je crois qu’il s’agit souvent du nonce apostolique.
Je ne vois pas d’autre possibilité ?
framboiz07
18 novembre 2020 @ 01:36
Avec une bénédiction papale , non ?
Karabakh
21 novembre 2020 @ 17:33
Ce n’est pas obligatoire. 😉
Bernadette
17 novembre 2020 @ 14:52
J’aime beaucoup la tenue de Charlene.
cette couleur lui va à ravir ! L’écharpe est très belle….elle a beaucoup de goût !
berton
17 novembre 2020 @ 15:01
Une messe pontificale est une messe célébrée avec toute la solennité possible .
Antoine
17 novembre 2020 @ 15:32
Anastasie, une messe pontificale est simplement une messe célébrée par l’évêque (le pontife de son diocèse) avec diacre, sous-diacre et généralement une liturgie plus solennelle qu’à l’accoutumée. Aucun représentant du pape n’y assiste, sauf exception (par exemple, le nonce est présent lors d’une messe d’installation d’évêque).
LORDBHJ
17 novembre 2020 @ 12:21
Plus d’information
https://www.newmyroyals.com/2020/11/prince-albert-ii-and-princess-charlene.html
Gérard
17 novembre 2020 @ 13:12
Une messe pontificale est une messe solennisée pour le rite et sous la présidence d’un prélat qui est évêque ou abbé mitré. Ici c’est sous la présidence de l’archevêque de Monaco.
LORDBHJ
17 novembre 2020 @ 13:15
Ce n’est pas obligatoirement le pape mais un ponte
La Croix
Pour le responsable du groupe
Quand l’évêque préside on dit que la messe est « pontificale », c’est-à-dire présidée par le pontife, « celui qui fait le pont », puisque son ministère est d’abord de faire l’unité entre les chrétiens. La venue de l’évêque dans une paroisse est toujours une fête et un événement soigneusement préparé. C’est l’occasion de situer la fonction de l’évêque dans l’Eglise. Il n’est pas d’abord le supérieur hiérarchique des prêtres mais un des successeurs des apôtres. En cela il a la responsabilité première de l’annonce de l’Evangile et de la vitalité de l’Eglise au service du monde dans l’ensemble de son diocèse. Un des rites spécifiques de son ordination consiste à placer le livre des Evangiles sur sa tête au moment de la prière d’ordination.
Les évêques sont choisis parmi les prêtres et sont nommés par le pape après une procédure de consultations menée par le nonce à laquelle participent un certain nombre d’évêques (le nonce est le représentant du pape pour un pays).
L’évêque est aidé dans sa charge par des collaborateurs que sont les prêtres et qui participent à une partie du ministère de l’évêque, par délégation. C’est pourquoi il est normal que ce soit l’évêque qui préside la messe quand il visite une paroisse : puisqu’il est présent, il n’est nécessaire que les prêtres président mais ils seront concélébrants. Certains éléments de la vie chrétienne sont directement liés à l’évêque comme la confirmation et l’ordination de diacres ou de prêtres. C’est aussi l’évêque qui, en présence de tous les prêtres de son diocèse (le presbyterium) bénit les huiles saintes pendant la semaine sainte. Ainsi, ces huiles, qui serviront aux baptêmes, à la confirmation et à l’onction des malades, sont marquées de la présence de l’évêque.
Les archevêques, sans être hiérarchiquement supérieurs aux évêques, ont un rôle de présidence pour l’ensemble de la province qui rassemble plusieurs diocèses.
Gérard
17 novembre 2020 @ 13:19
En l’espèce je pense que c’était la messe du dimanche 15 novembre pour les 70 ans de la présence des oblats de Saint-François-de-Sales en principauté de Monaco. La paroisse Saint-Charles comme son nom l’indique est la paroisse de Monte-Carlo.
Antoine
17 novembre 2020 @ 19:53
Merci pour la précision. Les messes pontificales sont effectivement célébrées à dose homéopathique pour des occasions particulières. Dans le rite lyonnais, elles étaient d’une extraordinaire complexité et nécessitaient une armada d’assistants au choeur. De nos jours, la liturgie s’est uniformisée et considérablement simplifiée.
Pascal
18 novembre 2020 @ 17:51
Ah ce rite lyonnais !!!
J’en ai un peu entendu parlé mais je n’en sais pas grand chose , il semble en tout cas qu’il était en bien des points d’une certaine complexité .
je vais essayer de me renseigner …
Teresa2424
17 novembre 2020 @ 21:43
Me gusta la bufanda de Charlene…
Gérard
17 novembre 2020 @ 13:28
C’est le 6 avril 1950 qu’à la demande du prince Rainier III l’administration de la paroisse Saint-Charles a été confiée à cette congrégation qui compte aujourd’hui 600 prêtres et qui a été fondée en 1875 à Troyes par le père Louis Brisson et se trouve présente en Europe, en Afrique, aux Amériques et dans le sous-continent indien.
Anastasie
17 novembre 2020 @ 17:39
Merci de tout coeur à tous ceux (et celles) qui ont répondu à ma question. Me voilà un peu moins ignare au sujet des rites spéciaux pratiqués par l’Eglise catholique.
monica
17 novembre 2020 @ 19:17
Je n aime ni la couleur fadasse, ni le modèle de cette robe
Gérard
17 novembre 2020 @ 19:57
Le chanoine César Penzo est précisément de la Congrégation des Oblats de Saint François de Sales.
Il est chapelain du Palais princier, il est chargé de la conservation des Archives du diocèse et notaire de la Curie archiépiscopale.
Il est commandeur des Ordres de Saint-Charles et des Grimaldi, chevalier de Malte et commandeur de l’Ordre de l’Étoile de la solidarité italienne.
C’est un grand spécialiste de la langue monégasque qui est une langue ligure. Le père Penzo a 93 ans.
Pascal
18 novembre 2020 @ 17:49
Merci de ces précisions .
J’ai visionné un jour une messe en l’honneur de Sainte Dévote , la dernière je crois qu’ait présidée monseigneur Barsi , il s’y montrait envers la famille princière d’une sollicitude touchante , un peu comme s’il faisait partie de la famille .
Il m’était déjà sympathique , il ne l’est que davantage après ce que vous nous apprenez .
Je pense que l’on peut s’accorder à dire que ses dernières années auront été plus sereines que les premières .
Danielle
17 novembre 2020 @ 20:52
Jolie tenue pour Charlène qui soutient le sacristain du Palais.
Gérard
17 novembre 2020 @ 21:52
César Penzo fut orphelin de père à l’âge de quatre ans. Et ce drame laissa la mère et l’enfant dans une situation financière très difficile dans le port italien où le père était pêcheur. De bonne heure l’enfant voulut être prêtre.
Le curé de la paroisse Saint-Charles est le père Alcide Kragbe, qui est de nationalité ivoirienne et qui est détaché de la province allemande de son ordre.
Le premier vicaire qui est également oblat est Marc Gherardi qui est de nationalité américaine.
🍄🍁 MIKA 😷
17 novembre 2020 @ 22:18
Cette frange a la Coluche ne donne pas à Charlène le sérieux que requiert son rang.
L’art de s’enlaidir…. dommage.
Baia
18 novembre 2020 @ 14:55
Coluche avec une frange ? Vous êtes sûr ?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2020 @ 23:20
Ouille…là ça fait mal.😖
Karabakh
21 novembre 2020 @ 16:37
La Sainte-Inquisition est arrivée en terre monégasque.