Ce dimanche 8 mars, en la Cathédrale de Monaco, le prince Alobert et la princesse Charlène ont assisté à l’ordination épiscopale de Monseigneur Dominique-Marie David, nouvel Archevêque de Monaco.
Cette cérémonie était célébrée par Mgr Bernard Barsi, Administrateur Apostolique du Diocèse, entouré de Mgr Jean-Paul James, Archevêque de Bordeaux et Bazas et de Mgr Yves Le Saux, Évêque du Mans.
Nommé Archevêque de Monaco le mardi 21 janvier 2020 par Sa Sainteté le Pape François, S. Exc. Mgr Dominique-Marie David était jusqu’alors prêtre du Diocèse de Nantes et membre de la Communauté de l’ Emmanuel.
Une vingtaine d’évêques, plus de 60 prêtres, de nombreux fidèles ainsi que des représentants des hautes autorités monégasques étaient présents pour assister à cette consécration, rythmée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et les organistes de la Cathédrale dont les chants sacrés ont été interprétés par la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de Monaco.
Cette messe d’ordination a été marquée par des gestes importants tels que la lecture de la bulle papale officialisant la nomination de Mgr David, l’imposition des mains par tous les évêques présents, la prière d’ordination, ainsi que l’onction, la remise de l’evangeliaire et des insignes de l’évêque.
En préambule de cette messe, le couple princier a accueilli le nouvel Archevêque aux portes de la Cathédrale, comme le veut la tradition.
Mgr Dominique-Marie David, nouvel Archevêque de Monaco et Grand Aumônier du Palais de S.A.S. le Prince Souverain succède ainsi à Monseigneur Barsi, désormais Grand Aumônier Emérite du palais de S.A.S. le Prince Souverain dont le ministère épiscopale a duré 20 ans.
L’ordination épiscopale a été précédée d’un déjeuner au Palais princier offert par le prince et la princesse de Monaco. (© Photos : Eric Mathon / Palais princier et Mickael Alesi / Direction de la communication – Merci à Ludovina)
milou
10 mars 2020 @ 08:55
Charlène était élégante, sobrement, elle a retrouvé son pâle mais doux sourire!
Toujours son air absent lors des discours, sûrement encore et toujours son incompréhension du français!
Etonnante l’absence de Caroline et Stéphanie ?
Gérard
10 mars 2020 @ 14:49
Mais présence du baron Taubert-Natta et de sa demi-sœur Mélanie Costello de Lusignan qui sont des petits-enfants de la princesse Antoinette de Monaco.
Fanie
11 mars 2020 @ 20:55
« son incompréhension du français » faut pas exagérer non plus. Je pense que depuis le temps, le français elle le comprend très bien. À mon avis des conversations informelles, avec les monégasques elle en a (visites écoles, maison de retraite, etc…). Mais faire un discours ou un interview c’est autre chose, et c’est en soi beaucoup plus difficile déjà dans sa langue maternelle, alors dans une autre langue !
milou
12 mars 2020 @ 12:26
Oui Fanie, on remarque très bien, son incompréhension du français, car elle ne réagit jamais lors d’un discours ou lors d’une cérémonie… elle reste d’un placidité déconcertante!
JAY
10 mars 2020 @ 08:58
Une communication parfaite du Palais.
Un couple a sa place sans bling bling
On va finir par y croire !
Vasco2
10 mars 2020 @ 09:06
Pas très en beauté, la sirène. Son coiffeur doit être placé en quatorzaine. Sa cape provient certainement d’une vente de charité ou de la garde-robe de sa grand-mère. Le sac ainsi que le sourire ont été oubliés à la maison.
Quant à Albert, toujours pareil, toujours content d’être là.
Auberi
10 mars 2020 @ 09:08
Et oui. Même quand Albert ne sourit pas son visage reste dans l’empathie. Mobilité expressive spontanée, cet homme est exeptionnel. Mais dans quel acier est-il pétrit ??
Toujours dans ses nimbes d’Afrique du Sud, en fait j’en ai assez de défendre Charlene et sa pseudo dépression. Elle me devient insupportable tout d’un coup. Je comprends le regard agacé qu’ont sur elle les quelques Monegasques qui interviennent sur ce site 😤
Auberi
10 mars 2020 @ 14:29
’pétri’
Fazende
10 mars 2020 @ 09:37
Et bien voilà notre Charlène toute heureuse et si douce, son Prince ravi !
Tant de bénédictions, rien que pour eux.. Sincère.. Fazende !
MaryT
10 mars 2020 @ 13:37
« toute heureuse »?? un peu fort cela.
MIKA 🌸🌹
10 mars 2020 @ 09:46
Bien triste couple…
Lunaforever
10 mars 2020 @ 10:11
Le couple princier garde monseigneur Barsi près de lui,sans doute ont-ils noué une véritable amitié : il a accompagné la princesse durant sa conversion ,il a marié le couple princier et baptisé leurs enfants. Belle fidélité de la part des princes.
giha
11 mars 2020 @ 11:48
Retraite dorée pour Monseigneur Barsi. Il va peut être sortir Charlène de sa torpeur……
COLETTE C.
10 mars 2020 @ 10:21
Cette couleur de cape est un peu triste !
Gatienne
10 mars 2020 @ 10:31
Il est clair que la princesse a passé un dur moment l’an dernier, matérialisé par ses absences ou, lorsqu’elle était présente, par son air lointain et ses gestes mécaniques.
Quand on regarde ces clichés, on peut dire que Charlène est de retour: à sa manière, c’est à dire discrète , peu exubérante mais avec un doux sourire et un visage qui semble apaisé.
Bien sûr que sa vie n’est pas le bagne et qu’on ne va pas la plaindre ! Mais que sait-on de ce couple, de chacune de leur personnalité privée, de leurs attentes l’un envers l’autre, de leurs manques…? On se contente de broder…
Eux, vivent des moments de flottement comme tous les couples, des épreuves personnelles qui les affectent et, au vu de ces photos, il semblerait que la princesse ait surmonté un de ces moments-là : à titre personnel, j’en suis contente pour elle.
C’est toujours une satisfaction de voir quelqu’un trouver en soi les ressources nécessaires pour dépasser une difficulté passagère, même si l’on sait bien que pour certain(e)s c’est plus compliqué que pour d’autres.
Fazende
10 mars 2020 @ 12:32
C’est joli, Gatienne, d’écrire ainsi ! Peut-on ajouter que cette recherche sans cesse de modification esthétique du visage casse les expressions naturelles de « l’âme ».. La tête penchée donne la douceur mais les traits lisses, trop « soufflés », figent regard, bouche, front.. Il y a vraiment un « danger » à « se quitter ainsi »… D’où la sévérité des commentaires sur elle, Princesse Charlène !
Roxane
10 mars 2020 @ 19:25
Pas faux….
Ludovina
10 mars 2020 @ 13:14
Gatienne, votre analyse pleine de mesure rassure : votre objectivité est évidente.
Cordialement.
Gatienne
11 mars 2020 @ 22:51
Je n’aime pas « la curée » cet effet de meute qui consiste à clouer au pilori non pas un animal mais une personne que nous ne connaissons pas et que nous jugeons sur des gestes ou des postures que chacun interprète à sa manière.
Ici, comme pour la duchesse de Sussex, les réactions de certain(e)s sont totalement exagérées envers l’objet de leur détestation ou de leur adoration.
C’est puéril, parfois loufoque, souvent irritant : c’est le jeu des forums mais franchement, depuis quelque temps, l’agressivité et l’infantilisme que dégagent certains commentaires et échanges sont assez navrants …😒
Amicalement à vous, Ludovina, qui nous faites partager de jolies images inédites.
Bernadette
12 mars 2020 @ 17:06
Je suis on ne peut plus d’accord avec vous Gatienne !
particule
10 mars 2020 @ 10:45
Petit air penché et physionomie qui respire l’ennui.
Vitabel
10 mars 2020 @ 11:03
Que Charlène est triste, Albert semble faire tout ce qu’il peut pour l’aider, mais cela n’est que mon interprétation,.. peut-être s’ennuie-t-elle seulement.
Pierre-Yves
10 mars 2020 @ 11:39
Et la princesse s’est même fendue d’un léger sourire en s’acquittant de cette obligation; comme quoi, tout arrive …
Bernadette
10 mars 2020 @ 11:41
Ils sont mignons tous les deux sur la photo n° 5….Charlene souriante et élégante….rien à redire !
ABER
10 mars 2020 @ 11:52
Contrairement à beaucoup, je crois la princesse de Monaco sincèrement croyante. Depuis sa conversion au catholicisme, elle est toujours fidèle aux cérémonies religieuses et il semble qu’elle ait tissé un lien étroit avec Monseigneur Barsi. D’ailleurs, d’après cet article, celui-ci reste auprès du couple.
milou
10 mars 2020 @ 12:33
Pourtant, ABER, elle semble ne rien piger aux cérémonies et messes…même pas au discours prononcé par Albert sur le parvis de la Cathédrale!!!!!!
Elle suit comme un automate, à mon vis!
Gatienne
10 mars 2020 @ 14:06
Vous devez le savoir: c’est très difficile lorsqu’on n’a pas tous les outils (intellectuels et psy) de surmonter une nature dépressive. Il y a des hauts et des bas, la victoire n’est jamais totale ni surtout éclatante ou alors on met un masque ce que certains n’arrivent à faire qu’après de longues années de lutte (je pense à Masako.)
Accordons à Charlène la possibilité de tâtonner encore longtemps avant d’accepter enfin ses manques, ses faiblesses, sa vulnérabilité affective et donnons-nous, par la même occasion, un peu de bienveillance ou à la limite, d’indifférence, face à des postures ou des comportements qui nous paraissent irrationnels.
ciboulette
11 mars 2020 @ 18:52
Pleinement de votre avis , Gatienne .
Le seul recours consiste dans les médicaments , mais il est quasi impossible , ensuite , d’en » décrocher » .
Bernadette
10 mars 2020 @ 16:50
Comment le savez vous ? vous lisez dans sa tête ?
ABER
10 mars 2020 @ 18:12
Les anti dépresseurs combinés aux somnifères ont cette caractéristique. Je ne dis pas qu’ elle est faite pour le job mais je crois qu’elle aime son mari et ses enfants et aspire à une vie calme. En ce qui concerne son apprentissage de la langue française, ce n’est pas fameux mais qui sommes nous pour juger? En règle générale, les français sont nuls dans les langues étrangères et elle a peut-être des troubles de l’apprentissage comme la dyslexie par ex.
PaulineG
10 mars 2020 @ 12:58
Oui, on avait vu la princesse se rendre à la messe sans Albert mais avec les petits en Corse il y a quelques années par exemple.
Caroline
10 mars 2020 @ 11:59
Bien contente de revoir Charlene présente à cet évènement religieux avec son mari ! Bien coiffée et joliment habillée sobre !
Bambou
10 mars 2020 @ 12:26
Mais quand va elle parler et comprendre le français, langue de l’état dont elle est princesse régnante…!
aggie
12 mars 2020 @ 10:12
A mon avis jamais Bambou ; s’il elle n’a pas réussi (pas essayé ?) depuis toutes ces années, le français ne sera jamais assimilé, jamais compris
Lutèce
10 mars 2020 @ 12:41
J’aime beaucoup sa cape ! Qui lui va à ravir d’ailleurs…
Ptit'étoile
10 mars 2020 @ 12:50
Je trouve les commentaires sur Charlène durs! Qu’est ce qu’on cherche à prouver?! … Elle est là, elle fait son job. Discrète et réservée, mais heureuse et souriante. Je ne vois nulle part de trace d’ennui. Etre réservé n’a jamais été une tare. Au contraire, c’est une qualité… Albert apparemment l’a compris! Essayons de rester objectif dans nos commentaires.
Sarita
11 mars 2020 @ 23:32
En restant objectif, on peut quand même dire que, son job, elle le fait rarement.
Anne
10 mars 2020 @ 12:51
Personne ne se demande si ce n’est pas le charmant Prince Albert qui s’ennuie à ses côtés!
Elle est tellement fade, glaciale, pas impliquée pour un sou…et de plus en plus laide en plus.
Isabelle Boito
10 mars 2020 @ 13:22
Mais où sont passés Caroline et sa tribu omniprésente en général et Stéphanie et ses enfants qu’elle montre de plus en plus ?
Bizarrement, ce genre d’événement n’est pas pour eux, ils préfèrent la Jet Set.
Cérémonie très très longue, par moment, Albert voudrait en regardant le programme de messe 😊
Avel
10 mars 2020 @ 13:38
Je crois aussi Aber. On ne la quasiment que là. La religion lui est peut être d un grand secours dans son état dépressif.
Juliette d
10 mars 2020 @ 13:54
On sait maintenant ce qui occupe Charlene: Elle regarde pousser ses cheveux.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2020 @ 14:45
Charlene élégante,je lui préfère le carré plus court,mais ça passe.
Elle a les cheveux fins,trop long ce n’est pas joli.
Intéressant à voir,la série des « Secrets du Vatican »,sur Histoire.
Édifiant .Pour ceux qui s’obstinent à ne pas l’être,édifiés
beji
10 mars 2020 @ 16:36
Cette cape n’est pas ce qui est le plus approprié pour un évènement de cette importance,Charlène aurait dû porter un chapeau, avoir une pochette et des gants;on a
l’impression qu’elle ne sait que faire de ses mains.
beji
10 mars 2020 @ 16:43
Monseigneur Barsi sera archevêque émérite de Monaco mais prends sa retraite à Nice
où il est né.
Ghislaine-Perrynn
10 mars 2020 @ 17:02
Euh Bambou et vous (rire)
Danielle
10 mars 2020 @ 18:20
Une belle fête religieuse.
Monseigneur Barsi doit être un soutien pour la princesse.
luna
10 mars 2020 @ 21:14
Je trouve Charlène souriante ( je préfère les sourires discrets aux grands éclats dents de sagesse à l’air) comme Maxima ou maintenant Kate. De plus dans ce genre de cérémonies la discrétion est de mise. Sa tenue est sobre, un tantinet classique ….mais bon pour une messe..
Je trouve désolantes les critiques perpétuelles sur cette princesse.
j21
11 mars 2020 @ 13:23
J’aimais bien Charlène avec les cheveux courts. Cela lui donnait plus de personnalité.
giha
12 mars 2020 @ 12:15
J’ai vu la vidéo, désolée mais je n’ai vu aucune « participation » de Charlène, elle était là parce que c’était mieux qu’elle y assiste, je sais ce n’est pas sympa dire cela mais elle faisait vraiment « potiche »
milou
12 mars 2020 @ 12:29
Totalement de vote avis giha!!!!
Milena K
14 mars 2020 @ 09:56
Oui.
Personnellement,elle ne m inspire aucune compassion.