Le prince et la princesse de Monaco seront reçus le 18 janvier prochain au Vatican par le Pape François. (Merci à Marriane Amélie – Copyright photo : getty images)
Lors de sa première visite officielle elle était en blanc, ce qui était une première auparavant les « que » princesse de monaco (et pas reine) étaient en noir.
La princesse sera certainement en blanc, comme elle l’a fait pour sa première visite avec le prince Albert, Jay. Ce serait logique et le plus approprié, je pense.
Noir, blanc ou bayadère ce n’est pas ça qui changera la face du monde ! Quant au pape François, il a d’autres préoccupations et aime avant tout la simplicité !
Je pense comme Antoine que Francesco se fiche comme de sa première soutane de ce que portera ou ne portera pas la princesse de Monaco.
Il sera ravi de la visite, probablement, de pouvoir gazouiller avec les bébés, de regarder une jolie femme ( honni soit etc) , et de parler protection de la planète avec le prince Albert.
En 2013 le bureau de presse du Vatican avait précisé : « en accord avec le cérémonial du Vatican prescrit pour les souverains catholiques la princesse a été autorisée à s’habiller en blanc… ». Cependant ultérieurement elle s’habilla de noir pour la messe inaugurale du pape François.
Rappelons que d’une manière traditionnelle le privilège est accordé aux épouses et aux filles et belles-filles des rois ou anciens rois de la maison de Savoie, et aux reines et impératrices catholiques, régnantes ou anciennement régnantes, ainsi qu’aux grandes-duchesses de Luxembourg. Traditionnellement cependant la reine du Lesotho, épouse catholique d’un roi catholique, est vêtue de noir comme la princesse de Liechtenstein et comme les princesses de Monaco avant 2013, comme aussi la reine Maxima des Pays-Bas, épouse catholique d’un roi calviniste. Le privilège du blanc en fait est en principe utilisé dans certaines circonstances solennelles à l’invitation du préfet de la maison pontificale. Le Saint-Père évidemment peut décider ce qu’il veut à cet égard.
Rencontre classique du couple souverain de Monaco dont la religion catholique est religion d’Etat.
Ils seront probablement accompagnés par les jumeaux, afin que ceux-ci reçoivent la bénédiction papale.
Ils avaient été reçus par Benoît XVI peu de temps avant sa renonciation;la tenue blanche
de Charlène,non conforme au protocole car n’étant qu’altesse sérénissime,avait étonné.
Sûrement avec les enfants car le couple a déjà été reçu!
Athée je reconnais en ce pape de grandes qualités humaines…il me plaît beaucoup…
J’espère y voir une Charlène le plus naturel possible…comme elle peut l’être avec tant de finesse e d’élégance mais pas comme un top-model….comme trop souvent, ces derniers temps!
Vont-ils amener les bessons avec eux à l’instar de la reine Sylvia avec sa petite-fille? J’avais trouvé l’image forte et puissante et éminemment sympathique surtout venant d’une reine luthérienne dont le gendre est catholique.
Sans doute n’avez-vous pas d’origines rurales, Massi. C’est le terme utilisé dans nos campagnes de toute éternité pour désigner des jumeaux. Il est d’ailleurs à l’origine de nombreux noms de famille (Besson, Bresson etc…).
Massi, je me rappelle très bien avoir demandé la signification de ce mot ‘bessons’ à ma mère lors de ma lecture de la petite Fadette ! Et surtout le croquis des jumeaux tendrement lovés contre leur mère paysanne dans le livre.
Gérard st-louis .
Même si c’est un dialecte votre mot (bessons) ,soyez poli envers ces deux petits enfants qui ne vous ont rien fait.Ils sont prince et princesse ne vous en déplaise !
Encore du snobisme de concierge. Le terme « besson » n’est absolument pas péjoratif et s’emploie couramment (avec même une pointe d’affection) dans les meilleures familles rurales anciennes.
Le snobisme de concierge c’est être tellement gâteuse devant les puissants du monde (ou de son immeuble) qu’on en vient à voir de l’impolitesse ou de l’irrespect là ou eux-même n’en voient pas une miette!
Il est notoire que dans les grandes maisons les domestiques sont plus snobs que leurs maîtres (voir Downton Abbey). Ceci dit, suave Lila, je ne m’en sens pas offensé d’être concierge… Et si vous l’avez été, pardonnez-moi mon offense comme nous pardonnons etc…
Marine2
13 janvier 2016 @
14:07
Risen d ‘injuries bien sûr. Utilisé par George Sand dans « la Petite Fadette »..
» Bessons » est un mot tout à fait correct . Il est très ancien.
Fac-similé de l’édition originale du Littré (BNF) :
( Note Leonor : désolée, je ne parviens pas à reproduire ici l’écriture italique. Je l’ai remplacée ici par des guillemets pour les citations).
besson, onne
(bé-son, so-n’) adj.
• Jumeau, jumelle ; l’un des deux enfants d’une même couche. Vieux et inusité, si ce n’est dans quelques provinces.
» On reconnut bien vite que c’étaient deux bessons, c’est-à-dire deux jumeaux d’une parfaite ressemblance » [GEORGES SAND, Fadette, I]
HISTORIQUE
XIIIe s. « Ausi sera, se Johana enfantoit deus enfans et emprès deus beçons, »[Liv. de just. 55]
XIVe s. » Ainsi furent nourriz les deux enfanz bessons ou jumeaux, » [BERCHEURE, f° 8, verso.]
XVIe s. » Ce que voyant le bon Janot mon pere, Voulut gaiger à Jacquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je feroie des chansons, « [MAROT, I, 218]
» Une louve je vy sous l’antre d’un rocher Allaictant deux bessons : je vis à sa mammelle Mignardement jouer ceste couple jumelle » [DU BELLAY, J. VI, 61, verso.]
» Le commun accouchement des femmes est un enfant, toutesfois on voit (comme le nombre des femmes est grand) qu’elles accouchent de deux, que l’on appelle gemaux ou bessons » [PARE, XIX, 5]
» Pein tout autour une levre bessonne Qui d’elle mesme en s’elevant semonne D’estre baisée, » [RONSARD, 120]
ÉTYMOLOGIE
Berry, besson ; provenç. besso ; catal. besso ; d’un mot bas-latin bisso, bissonis, formé de bis, deux (voy. BIS).
Le débat est relancé. Blanc, pas blanc ? Noir, pas noir ? Moi, à sa place je resterais comme sur la photo, en rouge et décolletée afin de ne pas être prise pour un cardinal. Après tout, elle n’est pas princesse de l’Eglise…elle n’est « que » princesse de Monaco…
Excellente suggestion, Cosmo !
Je croyais d’ailleurs, qu’on avait pourtant tout dit autour de cette question du port du blanc. Mais après tout, Janvier en étant traditionnellement la saison, c’est le bon moment pour remettre le couvert.
J’espère que cette rencontre avec le pape François leur fera du bien, et j’en suis sûr, en même temps à Monaco, c’est le fric qui gouverne…
Il faudrait aussi que Charlène, que j’aime bien, apprenne aussi a être catholique et à parler français…
La princesse connaît bien la religion catholique à laquelle elle s’est convertie en avril 2011 avant son mariage de juillet. Elle a rappelé que certes le catholicisme est religion d’État à Monaco mais que pour elle il représente beaucoup plus : « Les valeurs de cette religion me touchent profondément et correspondent parfaitement à ma spiritualité. En janvier 2013 le prince Albert m’a emmené au Vatican pour me présenter au pape Benoît XVI comme le prince Rainier l’avait fait pour Grace Kelly auprès de Pie XII. Cette expérience a été très intense et m’a bouleversée. »
La princesse a beaucoup approfondi sa foi à l’occasion de la préparation du baptême des jumeaux. Après la naissance prématurée des enfants sa première sortie autorisée fut pour se rendre à la chapelle de l’Hôpital Princesse Grace pour y assister à la messe. Elle déclara alors plus tard à un journaliste de Paris-Match : « J’ai prié, comme toujours, pour tout le monde. Mais j’ai particulièrement remercié le Seigneur. J’ai un tel bonheur, un mari heureux, deux enfants en bonne santé ».
Elle a pris une part importante à la conversion de son frère Gareth avant son propre mariage. Elle s’est aussi rendue en novembre au Vatican pour sa fondation.
La princesse va souvent à la messe discrètement avec son mari et récemment avec leurs enfants dans l’une ou l’autre des cinq églises de Monaco.
Elle va aussi spécialement prier pour la paix dans la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco où elle se rend souvent en privé pour porter des fleurs sur les tombes des parents du prince.
Un vieux monégasque observe qu’elle est heureuse d’aller à l’église, qu’elle s’y sent bien, peut-être plus facilement que dans sa vie de princesse où elle est en apprentissage.
Quelle vision sur Monaco, pays du fric, je suis sure que vous n’ètes jamais venue dans la principauté, il n’y a que des riches qui ne travaillent pas n’est ce pas? pas d’employés dans les administrations, les banques, les magasins, pas de directeurs qui administrent, enfin réfléchissez un peu.
Quand à sa pratique de la religion, vous ne suivez surement pas son actualité sur NetR. je vous invite à relire les infos sur ce site, vous verrez qu’elle a toujours été présente à toutes les processions importantes sur Monaco, elle était même seule lors de la Fète Dieu ( le prince était absent lors de cette fète)
On a même des photos ou elle se rend seule ou avec les jumeaux à la messe en Corse ou avec le prince et les jumeaux à l’Eglise Saint Charles à Monaco.
Je ne vois pas ce que le français vient faire avec la religion, on prie dans sa langue et non en français, peut ètre en latin mais ça n’existe plus. Dieu est polyglotte.
Merci beaucoup Marianne Amélie pour ces photos, les enfants sont vraiment « craquants » et très beaux !!!
Leonor
13 janvier 2016 @
20:04
Bravo Marriane Amélie.
Dieu est non seulement polyglotte, il est aussi oecuménique.
Ca me semble aller de soi.
Parce que, quand même, hé, même le Christ n’était pas catholique …..
Olé.
Vous avez bien raison de le souligner, Leonor. Quand on dit même à certains catholiques que le Christ était Juif ils vous regardent comme si vous blasphèmiez…
Exact !!! Antoine…Je l’ai souvent remarqué mais ce sont des ignorants !
Zorro
14 janvier 2016 @
16:06
Ben c’est quand même les juifs (la police du temple) qui l’ont fait arrêter et emmener devant le Sanhédrin et puis renvoyé devant la justice romaine pour motif de sacrilège par rapport à la religion juive.
Jésus, fils de Dieu ou Dieu incarné, est une hérésie pour les Juifs. Les juifs attendent toujours le Messie mais pas sous forme de fils de Dieu ou de Dieu incarné. Le messianisme juif et la religion catholique sont donc incompatibles par essence.
En effet, si on admet que Jésus est le fils de Dieu ou le Dieu incarné, de facto, Jésus n’est pas à être considéré comme « juif », si ce n’est d’un point de vue « administratif ». D’un point de vue religieux il est chrétien, voire catholique si on se réfère au dogme de l’infaillibilité pontificale.
Zorro
14 janvier 2016 @
16:12
Pardon, plutôt la doctrine de la primauté pontificale !
Gérard
16 janvier 2016 @
22:13
Zorro Jésus étant pleinement homme et pleinement Dieu est comme homme juif comme sa mère et comme son père légal et nourricier.
Chretien c’est difficile à dire c’est un peu comme dire qu’un roi est royaliste…
Catholique oui puisque universel.
Mais Dieu n’est ni homme ni femme ni catholique ni juif ni français ni romain…
Certains oublient en effet que Monaco représente de milliers d’emplois pour des Français, qui arrivent tous les jours de Alpes-Maritimes. J’avais lu 30 000 mais je ne peux le confirmer.
Certes, il y a des riches, voire des très riches, mais Monaco est un état avec toutes les couches d’une société normale. La politique sociale du gouvernement fait que les Monégasques peuvent y résider car l’Etat possède des appartements dits « sociaux » mis à leur disposition moyennant des loyers normaux.
La princesse Charlène semble être une femme qui a la Foi. Elle a embrassé la religion catholique par devoir. Elle accomplit les rites comme il convient de le faire. Il n’y a donc rien à lui reprocher.
Oui il y a un supermarché à la Condamine réservé aux Monégasques et résidents. Le moins cher de la Côte…
Nous payons cher le privilège d’être français…
Au travail, Charlène ! On sera heureux de vous voir de nouveau et on vous souhaite au passage une bonne et heureuse nouvelle année. On n’avait pas eu l’occasion de le faire avant …..
On est donc assuré d’une chose: Charlène sera de sortie le 18 janvier. En blanc ou en noir, peu m’importe, et le pape François n’est pas « regardant » comme on sait.
hééhé, il n’a peut-être quand même pas les yeux dans sa poche.
De nature humaine, c’est un homme, que diable …
Duos habet et bene pendentes.
Traduction disponible sur le Net, avec toute l’histoire qui va avec . Bonne lecture.
Je ne sais plus guère comment cela fonctionne maintenant, mais il y avait les audiences du mercredi et il suffisait de s’y inscrire. Il arrivait que certains mercredis n’étaient pas trop chargés et vous pouviez y accéder sans accréditation. C’est ainsi que j’ai pu assister à une audience de Jean Paul II en compagnie de religieuses philippines complètement en transe.
Avec les conditions actuelles de sécurité tout cela a dû changer.
Faire un pèlerinage avec un groupe pas trop nombreux avec un prêtre habitué à Rome et être présenté au pape à l’issue de l’audience générale, c’est le plus simple. Sinon accompagner une personnalité qui doit être reçue en audience privée par exemple un ministre…
Je crois qu’il a une adresse e-mail, Pontifex je crois… j’avoue que je n’ai pas encore osé lui envoyer un mail (lol) mais il paraît qu’il répond… essayez, Faculté.
Avant tout, Faculté, si l’on s’en réfère aux commentaires il est de la première nécessité de vous acheter une mantille noire. Mais pour le vulgum pecus reçu lors des audiences hebdomadaires un cotillon fera aussi bien l’affaire : il y a tellement de monde que personne ne voit personne.
Il faut toujours que certains la ramènent. Blanc pas blanc etc….
Elle fera conformement au protocole
On ne pose pas ce genre de questions aux autres membres du gotha
Charlène sera comme la dernière fois, en blanc et en noir, ce que lui recommande le protocole.
Je suis étonnée du débat sur sa tenue, alors qu’il n’y a pas eu de débat sur le fait que la Reine Letizia reine d’un pays très catholique s’est présentée tete nue devant le pape. La majorité trouvait que la mantille était devenue obsolète ..
Peut-être mais si nous étions nés au Laos nous serions vraisemblablement bouddhistes. Mais il est difficile de devenir chretien au Laos tandis que par chez nous heureusement nous pouvons suivre notre voie.
toujours ces commentaires désagréables!
un peu de civisme!
que Charlène soit en blanc ou noir ou bien en pantalon ou robe le fait est que elle est reçue au Saint Siège!
Bonne journée
On peut lui faire confiance quelle que soit la couleur de sa tenue elle sera toujours très élégante avec la sobriété qui est la sienne en toutes circonstances, bianca
JAY
12 janvier 2016 @ 11:39
Très bonne nouvelle.
J espère que Charlène osera le blanc, en tant que souveraine en titre d’un état Catholique.
Jean Pierre
12 janvier 2016 @ 13:02
Sur la photo, c’est Albert qui ose le blanc.
Ontheroadagain
13 janvier 2016 @ 16:11
Et en smoking blanc, il fait garçon de café ou de restaurant…
Gérard
16 janvier 2016 @ 22:04
Comme tout le monde alors…
fanie
12 janvier 2016 @ 13:37
Lors de sa première visite officielle elle était en blanc, ce qui était une première auparavant les « que » princesse de monaco (et pas reine) étaient en noir.
JULIA
12 janvier 2016 @ 15:45
La dernière fois que Charlène est allée rencontrer le pape, elle portait une tenue blanche !
Caroline
12 janvier 2016 @ 23:17
Julia, je pense que vous avez raison! Le pape serait heureux de cajoler les jumeaux !
Albane
12 janvier 2016 @ 20:23
La princesse sera certainement en blanc, comme elle l’a fait pour sa première visite avec le prince Albert, Jay. Ce serait logique et le plus approprié, je pense.
Lord Mickael
12 janvier 2016 @ 21:56
La princesse n’a pas à « oser le blanc » … elle doit seulement se conformer à ce que lui dictera le protocole du St Siège.
Antoine
12 janvier 2016 @ 23:22
Noir, blanc ou bayadère ce n’est pas ça qui changera la face du monde ! Quant au pape François, il a d’autres préoccupations et aime avant tout la simplicité !
bianca
13 janvier 2016 @ 13:50
Combien j’adhère à votre commentaire, que du bon sens !!!
Leonor
13 janvier 2016 @ 19:45
Je pense comme Antoine que Francesco se fiche comme de sa première soutane de ce que portera ou ne portera pas la princesse de Monaco.
Il sera ravi de la visite, probablement, de pouvoir gazouiller avec les bébés, de regarder une jolie femme ( honni soit etc) , et de parler protection de la planète avec le prince Albert.
Gérard
16 janvier 2016 @ 14:44
En 2013 le bureau de presse du Vatican avait précisé : « en accord avec le cérémonial du Vatican prescrit pour les souverains catholiques la princesse a été autorisée à s’habiller en blanc… ». Cependant ultérieurement elle s’habilla de noir pour la messe inaugurale du pape François.
Rappelons que d’une manière traditionnelle le privilège est accordé aux épouses et aux filles et belles-filles des rois ou anciens rois de la maison de Savoie, et aux reines et impératrices catholiques, régnantes ou anciennement régnantes, ainsi qu’aux grandes-duchesses de Luxembourg. Traditionnellement cependant la reine du Lesotho, épouse catholique d’un roi catholique, est vêtue de noir comme la princesse de Liechtenstein et comme les princesses de Monaco avant 2013, comme aussi la reine Maxima des Pays-Bas, épouse catholique d’un roi calviniste. Le privilège du blanc en fait est en principe utilisé dans certaines circonstances solennelles à l’invitation du préfet de la maison pontificale. Le Saint-Père évidemment peut décider ce qu’il veut à cet égard.
Marie1
12 janvier 2016 @ 12:02
Rencontre classique du couple souverain de Monaco dont la religion catholique est religion d’Etat.
Ils seront probablement accompagnés par les jumeaux, afin que ceux-ci reçoivent la bénédiction papale.
beji
12 janvier 2016 @ 12:45
Ils avaient été reçus par Benoît XVI peu de temps avant sa renonciation;la tenue blanche
de Charlène,non conforme au protocole car n’étant qu’altesse sérénissime,avait étonné.
marielouise
12 janvier 2016 @ 12:58
Sûrement avec les enfants car le couple a déjà été reçu!
Athée je reconnais en ce pape de grandes qualités humaines…il me plaît beaucoup…
J’espère y voir une Charlène le plus naturel possible…comme elle peut l’être avec tant de finesse e d’élégance mais pas comme un top-model….comme trop souvent, ces derniers temps!
ml
Gérard st-louis
12 janvier 2016 @ 13:21
Vont-ils amener les bessons avec eux à l’instar de la reine Sylvia avec sa petite-fille? J’avais trouvé l’image forte et puissante et éminemment sympathique surtout venant d’une reine luthérienne dont le gendre est catholique.
massi
12 janvier 2016 @ 17:36
Les bessons? Tiens jamais entendu ce mot.
Bonne soirée
bernadette
13 janvier 2016 @ 08:56
J’ai vu ce mot pour la première fois dans un roman de G. Sand « la petite Fadette » où il est question de jumeaux « bessons » dans le parler du Berry.
LaLouQC
13 janvier 2016 @ 13:06
et aussi dans le parler du Québec; selon ma compréhension, des bessons sont des jumeaux non-identiques.
framboiz07
13 janvier 2016 @ 09:25
1849 : La Petite Fadette : Sylvinet & Landry , les bessons …
Mary
13 janvier 2016 @ 22:32
J’ai adoré ce livre !
Robespierre
13 janvier 2016 @ 09:33
Vous n’avez sans doute pas lu « La Petite Fadette » de George Sand.
Antoine
13 janvier 2016 @ 10:52
Sans doute n’avez-vous pas d’origines rurales, Massi. C’est le terme utilisé dans nos campagnes de toute éternité pour désigner des jumeaux. Il est d’ailleurs à l’origine de nombreux noms de famille (Besson, Bresson etc…).
massi
13 janvier 2016 @ 14:03
Merci les amis pour vos réponses ??je lis plutôt du maxime chattam si vous voyez le genre et l’ironie c’est que j’ai un frère jumeau ?
Caroline
13 janvier 2016 @ 11:30
Massi, je me rappelle très bien avoir demandé la signification de ce mot ‘bessons’ à ma mère lors de ma lecture de la petite Fadette ! Et surtout le croquis des jumeaux tendrement lovés contre leur mère paysanne dans le livre.
Albane
12 janvier 2016 @ 20:25
Et Charlène, Gérard st-Louis, était protestante ! Elle s’est bien entendue convertie au catholicisme.
massi
14 janvier 2016 @ 15:57
Caroline merci vous me donner envie de le lire et c’est ce que je vais faire?
lila
12 janvier 2016 @ 21:19
Gérard st-louis .
Même si c’est un dialecte votre mot (bessons) ,soyez poli envers ces deux petits enfants qui ne vous ont rien fait.Ils sont prince et princesse ne vous en déplaise !
cisca
13 janvier 2016 @ 07:46
Bessons n’a rien d’impoli, c’est simplement un vieux mot pour jumeaux.
lila
13 janvier 2016 @ 17:57
cisca et bernadette ,
Merci de vos commentaires qui ont éclairé ma lanterne .
Belle fin de journée à vous deux .
lila
bernadette
13 janvier 2016 @ 08:58
Ce n’est pas impoli, Lila, c’est un mot du Berry, signifiant « jumeaux ».
(cf. commentaire plus haut).
Antoine
13 janvier 2016 @ 10:54
Encore du snobisme de concierge. Le terme « besson » n’est absolument pas péjoratif et s’emploie couramment (avec même une pointe d’affection) dans les meilleures familles rurales anciennes.
limaya
13 janvier 2016 @ 15:08
Absolument Lila rien d’impoli à l’emploi de ce terme .
lila
13 janvier 2016 @ 17:55
Antoine ,
Non! mais dites moi « que veut dire snobisme de concierge « .
Concierge vous même !!!!!!!.
Antoine
14 janvier 2016 @ 11:45
Le snobisme de concierge c’est être tellement gâteuse devant les puissants du monde (ou de son immeuble) qu’on en vient à voir de l’impolitesse ou de l’irrespect là ou eux-même n’en voient pas une miette!
Il est notoire que dans les grandes maisons les domestiques sont plus snobs que leurs maîtres (voir Downton Abbey). Ceci dit, suave Lila, je ne m’en sens pas offensé d’être concierge… Et si vous l’avez été, pardonnez-moi mon offense comme nous pardonnons etc…
Marine2
13 janvier 2016 @ 14:07
Risen d ‘injuries bien sûr. Utilisé par George Sand dans « la Petite Fadette »..
Leonor
13 janvier 2016 @ 20:00
» Bessons » est un mot tout à fait correct . Il est très ancien.
Fac-similé de l’édition originale du Littré (BNF) :
( Note Leonor : désolée, je ne parviens pas à reproduire ici l’écriture italique. Je l’ai remplacée ici par des guillemets pour les citations).
besson, onne
(bé-son, so-n’) adj.
• Jumeau, jumelle ; l’un des deux enfants d’une même couche. Vieux et inusité, si ce n’est dans quelques provinces.
» On reconnut bien vite que c’étaient deux bessons, c’est-à-dire deux jumeaux d’une parfaite ressemblance » [GEORGES SAND, Fadette, I]
HISTORIQUE
XIIIe s. « Ausi sera, se Johana enfantoit deus enfans et emprès deus beçons, »[Liv. de just. 55]
XIVe s. » Ainsi furent nourriz les deux enfanz bessons ou jumeaux, » [BERCHEURE, f° 8, verso.]
XVIe s. » Ce que voyant le bon Janot mon pere, Voulut gaiger à Jacquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je feroie des chansons, « [MAROT, I, 218]
» Une louve je vy sous l’antre d’un rocher Allaictant deux bessons : je vis à sa mammelle Mignardement jouer ceste couple jumelle » [DU BELLAY, J. VI, 61, verso.]
» Le commun accouchement des femmes est un enfant, toutesfois on voit (comme le nombre des femmes est grand) qu’elles accouchent de deux, que l’on appelle gemaux ou bessons » [PARE, XIX, 5]
» Pein tout autour une levre bessonne Qui d’elle mesme en s’elevant semonne D’estre baisée, » [RONSARD, 120]
ÉTYMOLOGIE
Berry, besson ; provenç. besso ; catal. besso ; d’un mot bas-latin bisso, bissonis, formé de bis, deux (voy. BIS).
Dame Tartine
14 janvier 2016 @ 09:06
Votre réflexion, Lila, est d’un ridicule consommé !
Danielle
12 janvier 2016 @ 16:09
J’espère que leurs enfants les accompagneront.
Francine du Canada
12 janvier 2016 @ 16:16
Merci Régine et marriane amélie pour l’annonce; nous verrons certainement des photos. FdC
Cosmo
12 janvier 2016 @ 17:26
Le débat est relancé. Blanc, pas blanc ? Noir, pas noir ? Moi, à sa place je resterais comme sur la photo, en rouge et décolletée afin de ne pas être prise pour un cardinal. Après tout, elle n’est pas princesse de l’Eglise…elle n’est « que » princesse de Monaco…
Pierre-Yves
13 janvier 2016 @ 10:33
Excellente suggestion, Cosmo !
Je croyais d’ailleurs, qu’on avait pourtant tout dit autour de cette question du port du blanc. Mais après tout, Janvier en étant traditionnellement la saison, c’est le bon moment pour remettre le couvert.
will34
12 janvier 2016 @ 17:33
J’espère que cette rencontre avec le pape François leur fera du bien, et j’en suis sûr, en même temps à Monaco, c’est le fric qui gouverne…
Il faudrait aussi que Charlène, que j’aime bien, apprenne aussi a être catholique et à parler français…
Anne-Cécile
13 janvier 2016 @ 15:27
Apprendre à être catholique? vous êtes son directeur de conscience? et pourquoi qu’elle?
Leonor
13 janvier 2016 @ 20:02
Ca y est, ça recommence.
Gérard
16 janvier 2016 @ 15:18
La princesse connaît bien la religion catholique à laquelle elle s’est convertie en avril 2011 avant son mariage de juillet. Elle a rappelé que certes le catholicisme est religion d’État à Monaco mais que pour elle il représente beaucoup plus : « Les valeurs de cette religion me touchent profondément et correspondent parfaitement à ma spiritualité. En janvier 2013 le prince Albert m’a emmené au Vatican pour me présenter au pape Benoît XVI comme le prince Rainier l’avait fait pour Grace Kelly auprès de Pie XII. Cette expérience a été très intense et m’a bouleversée. »
La princesse a beaucoup approfondi sa foi à l’occasion de la préparation du baptême des jumeaux. Après la naissance prématurée des enfants sa première sortie autorisée fut pour se rendre à la chapelle de l’Hôpital Princesse Grace pour y assister à la messe. Elle déclara alors plus tard à un journaliste de Paris-Match : « J’ai prié, comme toujours, pour tout le monde. Mais j’ai particulièrement remercié le Seigneur. J’ai un tel bonheur, un mari heureux, deux enfants en bonne santé ».
Elle a pris une part importante à la conversion de son frère Gareth avant son propre mariage. Elle s’est aussi rendue en novembre au Vatican pour sa fondation.
La princesse va souvent à la messe discrètement avec son mari et récemment avec leurs enfants dans l’une ou l’autre des cinq églises de Monaco.
Elle va aussi spécialement prier pour la paix dans la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco où elle se rend souvent en privé pour porter des fleurs sur les tombes des parents du prince.
Un vieux monégasque observe qu’elle est heureuse d’aller à l’église, qu’elle s’y sent bien, peut-être plus facilement que dans sa vie de princesse où elle est en apprentissage.
will34
12 janvier 2016 @ 17:34
Je précise, je ne suis pas un traditionnaliste…
marriane amélie
13 janvier 2016 @ 10:48
Quelle vision sur Monaco, pays du fric, je suis sure que vous n’ètes jamais venue dans la principauté, il n’y a que des riches qui ne travaillent pas n’est ce pas? pas d’employés dans les administrations, les banques, les magasins, pas de directeurs qui administrent, enfin réfléchissez un peu.
Quand à sa pratique de la religion, vous ne suivez surement pas son actualité sur NetR. je vous invite à relire les infos sur ce site, vous verrez qu’elle a toujours été présente à toutes les processions importantes sur Monaco, elle était même seule lors de la Fète Dieu ( le prince était absent lors de cette fète)
On a même des photos ou elle se rend seule ou avec les jumeaux à la messe en Corse ou avec le prince et les jumeaux à l’Eglise Saint Charles à Monaco.
Je ne vois pas ce que le français vient faire avec la religion, on prie dans sa langue et non en français, peut ètre en latin mais ça n’existe plus. Dieu est polyglotte.
marriane amélie
13 janvier 2016 @ 10:59
Photos de la famille princière à l’eglise
http://princessesblog76.blogspot.fr/2015/12/nouvelles-photos-de-jacques-gabriella.html
bianca
13 janvier 2016 @ 13:55
Comme vous avez raison de remettre un peu d’ordre et de bon sens mais malheureusement c’est difficile pour certains de l’admettre !
septentrion
13 janvier 2016 @ 21:14
Bonsoir marriane amélie,
merci beaucoup pour les photos.
Cdt,
bianca
14 janvier 2016 @ 15:30
Merci beaucoup Marianne Amélie pour ces photos, les enfants sont vraiment « craquants » et très beaux !!!
Leonor
13 janvier 2016 @ 20:04
Bravo Marriane Amélie.
Dieu est non seulement polyglotte, il est aussi oecuménique.
Ca me semble aller de soi.
Parce que, quand même, hé, même le Christ n’était pas catholique …..
Olé.
Antoine
14 janvier 2016 @ 11:50
Vous avez bien raison de le souligner, Leonor. Quand on dit même à certains catholiques que le Christ était Juif ils vous regardent comme si vous blasphèmiez…
bianca
14 janvier 2016 @ 15:32
Exact !!! Antoine…Je l’ai souvent remarqué mais ce sont des ignorants !
Zorro
14 janvier 2016 @ 16:06
Ben c’est quand même les juifs (la police du temple) qui l’ont fait arrêter et emmener devant le Sanhédrin et puis renvoyé devant la justice romaine pour motif de sacrilège par rapport à la religion juive.
Jésus, fils de Dieu ou Dieu incarné, est une hérésie pour les Juifs. Les juifs attendent toujours le Messie mais pas sous forme de fils de Dieu ou de Dieu incarné. Le messianisme juif et la religion catholique sont donc incompatibles par essence.
En effet, si on admet que Jésus est le fils de Dieu ou le Dieu incarné, de facto, Jésus n’est pas à être considéré comme « juif », si ce n’est d’un point de vue « administratif ». D’un point de vue religieux il est chrétien, voire catholique si on se réfère au dogme de l’infaillibilité pontificale.
Zorro
14 janvier 2016 @ 16:12
Pardon, plutôt la doctrine de la primauté pontificale !
Gérard
16 janvier 2016 @ 22:13
Zorro Jésus étant pleinement homme et pleinement Dieu est comme homme juif comme sa mère et comme son père légal et nourricier.
Chretien c’est difficile à dire c’est un peu comme dire qu’un roi est royaliste…
Catholique oui puisque universel.
Mais Dieu n’est ni homme ni femme ni catholique ni juif ni français ni romain…
MILENA
13 janvier 2016 @ 22:04
Marianne Amélie bien envoyé !! j’ai bien ri
Mary
13 janvier 2016 @ 22:37
Bien d’accord avec vous !
Monaco suscite la jalousie,comme trop souvent,hélas !
Cosmo
14 janvier 2016 @ 11:50
marriane amélie,
Certains oublient en effet que Monaco représente de milliers d’emplois pour des Français, qui arrivent tous les jours de Alpes-Maritimes. J’avais lu 30 000 mais je ne peux le confirmer.
Certes, il y a des riches, voire des très riches, mais Monaco est un état avec toutes les couches d’une société normale. La politique sociale du gouvernement fait que les Monégasques peuvent y résider car l’Etat possède des appartements dits « sociaux » mis à leur disposition moyennant des loyers normaux.
La princesse Charlène semble être une femme qui a la Foi. Elle a embrassé la religion catholique par devoir. Elle accomplit les rites comme il convient de le faire. Il n’y a donc rien à lui reprocher.
Cordialement
Cosmo
Gérard
16 janvier 2016 @ 22:16
Oui il y a un supermarché à la Condamine réservé aux Monégasques et résidents. Le moins cher de la Côte…
Nous payons cher le privilège d’être français…
Antoine
13 janvier 2016 @ 10:56
Et quand bien même, Will 34, vous ne seriez pas excommunié pour autant !
Leonor
13 janvier 2016 @ 20:05
Oui, enfin, ça, faut voir …. ! :-)
brownie
12 janvier 2016 @ 18:25
Au travail, Charlène ! On sera heureux de vous voir de nouveau et on vous souhaite au passage une bonne et heureuse nouvelle année. On n’avait pas eu l’occasion de le faire avant …..
Juliette d
12 janvier 2016 @ 19:08
On est donc assuré d’une chose: Charlène sera de sortie le 18 janvier. En blanc ou en noir, peu m’importe, et le pape François n’est pas « regardant » comme on sait.
marielouise
13 janvier 2016 @ 07:28
Merci pour votre humour Juliette d!!!!
ml
Leonor
13 janvier 2016 @ 20:07
hééhé, il n’a peut-être quand même pas les yeux dans sa poche.
De nature humaine, c’est un homme, que diable …
Duos habet et bene pendentes.
Traduction disponible sur le Net, avec toute l’histoire qui va avec . Bonne lecture.
Faculté
12 janvier 2016 @ 20:14
Moi aussi, je souhaiterai être reçue par le pape, quelle démarche dois – je effectuer ?
Jean Pierre
13 janvier 2016 @ 07:02
Je ne sais plus guère comment cela fonctionne maintenant, mais il y avait les audiences du mercredi et il suffisait de s’y inscrire. Il arrivait que certains mercredis n’étaient pas trop chargés et vous pouviez y accéder sans accréditation. C’est ainsi que j’ai pu assister à une audience de Jean Paul II en compagnie de religieuses philippines complètement en transe.
Avec les conditions actuelles de sécurité tout cela a dû changer.
Gérard
16 janvier 2016 @ 22:21
Faire un pèlerinage avec un groupe pas trop nombreux avec un prêtre habitué à Rome et être présenté au pape à l’issue de l’audience générale, c’est le plus simple. Sinon accompagner une personnalité qui doit être reçue en audience privée par exemple un ministre…
bernadette
13 janvier 2016 @ 09:00
Je crois qu’il a une adresse e-mail, Pontifex je crois… j’avoue que je n’ai pas encore osé lui envoyer un mail (lol) mais il paraît qu’il répond… essayez, Faculté.
Leonor
14 janvier 2016 @ 00:22
Compte Twitter :
https://twitter.com/pontifex_fr
http://education.toutcomment.com/article/comment-contacter-le-pape-533.html
framboiz07
13 janvier 2016 @ 09:29
Audience générale une fois par semaine, non?
Cosmo
13 janvier 2016 @ 10:06
Epouser le prince de Monaco ?
Faculté
13 janvier 2016 @ 13:45
Merci pour le clin d’oeil
Faculté
13 janvier 2016 @ 13:46
Merci cosmo pour le clin d’oeil
Antoine
13 janvier 2016 @ 11:00
Avant tout, Faculté, si l’on s’en réfère aux commentaires il est de la première nécessité de vous acheter une mantille noire. Mais pour le vulgum pecus reçu lors des audiences hebdomadaires un cotillon fera aussi bien l’affaire : il y a tellement de monde que personne ne voit personne.
Cosmo
13 janvier 2016 @ 12:15
Et si Faculté est un homme, un sombrero fera l’affaire !
Faculté
13 janvier 2016 @ 13:48
Merci à tous , pour vos réponses certaines teintées d’humour … J’aime bien
JAusten
13 janvier 2016 @ 19:29
il faut vous inscrire pour les audiences. Allez sur le site du Vatican et vous aurez toutes les infos.
Valerie
13 janvier 2016 @ 07:27
Il faut toujours que certains la ramènent. Blanc pas blanc etc….
Elle fera conformement au protocole
On ne pose pas ce genre de questions aux autres membres du gotha
adriana
13 janvier 2016 @ 09:44
un couple sympathique et glamour
marriane amélie
13 janvier 2016 @ 10:27
Charlène sera comme la dernière fois, en blanc et en noir, ce que lui recommande le protocole.
Je suis étonnée du débat sur sa tenue, alors qu’il n’y a pas eu de débat sur le fait que la Reine Letizia reine d’un pays très catholique s’est présentée tete nue devant le pape. La majorité trouvait que la mantille était devenue obsolète ..
limaya
13 janvier 2016 @ 15:15
Bien répondu marriane amélie aux éternelles critiques envers Charlène
aubert
13 janvier 2016 @ 12:14
Que le pape soit en noir, là sera la surprise !!
bianca
13 janvier 2016 @ 13:58
Oui…Mais là c’est Charlène…Voilà toute la différence pour les commères !
jo de st Vic
13 janvier 2016 @ 16:40
En blanc ou noir…Dieu reconnaitra les siens…surtout dans leurs actions envers les autres..
Dame Tartine
14 janvier 2016 @ 09:09
Loin de moi l’idée de critiquer Charlene. Mais si elle n’avait pas épousé le prince Albert, elle serait restée protestante et basta !
Gérard
16 janvier 2016 @ 22:25
Peut-être mais si nous étions nés au Laos nous serions vraisemblablement bouddhistes. Mais il est difficile de devenir chretien au Laos tandis que par chez nous heureusement nous pouvons suivre notre voie.
Violette
14 janvier 2016 @ 09:57
Je serai très heureuse de la revoir, ainsi que le pape François.
Marielle de Belgique
14 janvier 2016 @ 10:21
toujours ces commentaires désagréables!
un peu de civisme!
que Charlène soit en blanc ou noir ou bien en pantalon ou robe le fait est que elle est reçue au Saint Siège!
Bonne journée
bianca
14 janvier 2016 @ 19:29
On peut lui faire confiance quelle que soit la couleur de sa tenue elle sera toujours très élégante avec la sobriété qui est la sienne en toutes circonstances, bianca
jo de st Vic
14 janvier 2016 @ 13:20
Dame Tartine…le fait d’être protestant ou anglican est-il un « defaut » ?
Gérard
16 janvier 2016 @ 22:27
Mon grand-père aurait dit que ce n’est pas un défaut mais que c’est être schismatique…