C’est une question de protocole : les souveraines règnantes catholiques portent du blanc lors des visites ou évènements avec le Souverain Pontife. Or c’est bien le cas de la princesse Charlène de Monaco.
Mon erreur est liée au fait que j’oublie toujours que Monaco
n’est pas Disneyland, mais un pays « souverain ». Et que Charlène est donc l’égale d’une reine d’Espagne, ou d’une reine des Belges …
Il faut dire, à ma décharge, que l’altesse sérénissime azuréenne bosse beaucoup moins que leurs Majestés.
Mais après tout, pourquoi pas ? Après Albert à l’ONU, Albert
aux jeux Olympiques, Albert à la COP21, Albert et l’avion solaire, pourquoi pas Charlène chez le Pape !
Il faut bien faire vivre la BD familiale …
J’en étais resté à des princes de Monaco venant mendier leur pain à la Cour de Louis XIV …
AUDOUIN
20 janvier 2016 @
11:11
Monaco n’était encore au XIIIème siècle qu’une place forte de la République de Gênes. C’est par ruse qu’un citoyen gênois, François GRIMALDI, s’en empara en 1297. Sa famille réussit à la garder et à l’agrandir. Mais la cité resta cependant sous la tutelle de Gênes avant de se placer sous celle de la France. Ce n’est qu’en 1512 que l’indépendance de la seigneurie et sa possession par Lucien Grimaldi furent reconnues par le roi de France Louis XII.
AUDOUIN
Antoine
20 janvier 2016 @
11:20
Ne nous faites pas rire, Massi, la principauté s’est maintenue au prix de combien de contorsions, de grands écarts, de compromissions, de reconnaissance de paternité voire de paternités douteuses ? Si son patronyme est toujours « Grimaldi », cela tient du miracle et d’un sens inné de la récupération !
Mary
22 janvier 2016 @
01:08
Philippe.
Vous êtes envieux,pas plus…
andré
19 janvier 2016 @
21:01
hi hi hi vous avez raison, l’éternel cirque MONACAL …
C’est le privilège des reines catholiques régnantes et de la grande-duchesse de Luxembourg ainsi que des filles et belles-filles des rois d’Italie, et jusqu’à il y a peu effectivement la princesse de Monaco (Grace) venait en noir et ce n’est que Charlene qui a été autorisée à venir en blanc.
Donc aujourd’hui le blanc pour la reine d’Espagne et sa belle-mère, la reine des Belges et sa belle-mère, la grande-duchesse de Luxembourg, la princesse de Monaco, la princesse de Naples et ses belles-sœurs.
Marie-Gabrielle ne fait pas usage du blanc cependant il me semble.
Jusqu’à présent la princesse de Liechtenstein vient toujours en noir ainsi que la reine du Lesotho.
Ce n’est pas n’importe quoi, c’est juste le respect du protocole.
Les femmes recues par le pape doivent être habillées de noir, à l’exception des reines
(princesse pour Monaco et grande duchesse pour le Luxembourg) catholiques qui sont elles autorisées à porter du blanc.
La reine Mathilde de Belgique, la reine Letizia d’Espagne, la grande duchesse Maria Theresa du Luxembourg et la princesse Charlène de Monaco sont donc les seules à pouvoir porter du blanc en présence du pape.
Je ne suis pas d’accord car pourtant la reine Élisabeth 2 dans les années 1960 quand elle a visité le pape elle a porté du noir et non du blanc , c’est pourtant une reine non !
Dear Lady, a priori, la Reine d’Angleterre n’est pas catholique… ce qui l’exclue du port du blanc en présence du Pape, donc ! Tous les mots comptent : Reine ou altesse régnante et catholique…
Certes la reine Élisabeth II est bien souveraine. Mais elle est elle-même chef de l’Eglise anglicane qui jadis était rattaché à Rome. Suite aux nombreux divorces du roi Henri VIII et de ses rapports orageux avec le pape, Henri VIII s’est auto proclamé chef de l’Eglise. C’est pour cela que la reine Élisabeth II est aujourd’hui chef de l’Eglise anglicane et de ce faite, lorsqu’elle rencontre le Saint Père, elle est vêtue de noire, puisqu’elle n’est pas souveraine catholique.
En tant que souveraine régnante d’une principautée catholique, la princesse Charlène de Monaco (Catholique juste avant son mariage avec Albert II de Monaco), suivant un certain protocole, se doit de s’habiller en blanc lors d’une rencontre avec le souverain pontife.
Aujourd’hui, il y a que la reine Mathilde de Belgique, la gde duchesse Maria Térésa de Luxembourg, la reine Letizia d’Espagne qui ont droit à ce privilège.
Le privilège du blanc (en italien, privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors des audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.(Wikipedia)
Parce que pour moi-mantille,voile etc- sont une soumission au mâle et non à une quelconque religion….j’en ai déjà souvent parlé…
Mes grands-mères ont laissé tomber la mantille- pour les offices religieux- en faveur des chapeaux…plus joli mais à la même signification….une femme doit cacher sa chevelure…signe trop marqué sexuellement pour les hommes…….une belle chevelure féminine….mais un crâne dégarni ou autre…..ne gêne pas ……
Ridicule au 21 e siècle tout cela et sans mantille chez le pape serait un beau geste de reconnaissance d’égalité de la femme dans la religion catholique comme dans d’autres!!!
A mon avis
ml
Gérard
29 janvier 2017 @
14:02
Ce n’est pas par soumission au mâle et notamment au leur que les femmes allaient à la messe avec un foulard ou un chapeau mais c’est par honneur pour Dieu. Pour cette raison de même les hommes s’habillaient même les paysans.
laure2
18 janvier 2016 @
18:45
Elle respecte le protocole et c’est tout à son honneur . surtout que l’on sait que sa conversion n’a pas été façade . Cette rencontre devait être importante pour elle .
Philippe,
Un conseil : renseignez-vous avant de critiquer. La Princesse a respecté le protocole, comme l’avait d’ailleurs expliqué le porte-parole du Vatican en 2013.
Bonne soirée.
Mais, on s’en f…. !
Regardez la tête du Pape : il n’a pas l’air chagrin, à la vue d’une si belle Dame Blanche .
Ne soyez donc pas plus papal que le pape !
pourquoi vous auriez préféré qu’elle soit en tutti frutti ou en patchwork ?
qu’elle soit en blanc ou en noir quelle importance du moment que sa tenue est convenable ! faut un peu sortir des convenances rigides style étiquette à la Charles Quint !
Ce n’est pas la personne reçue qui décide de son habillement, mais le protocole du Vatican. Si la princesse a le privilège du blanc, c’est que le pape le lui a accordé.
Elle est Souveraine d’un pays dont la religion d’Etat est la religion catholique donc au même titre que la Grande Duchesse du Luxembourg, la Reine des Belges et la Reine d’Espagne elle peut paraître en blanc devant le Souverain Pontife, rien de choquant me semble t il …
Le secrétariat du Vatican avait déclaré en 2013 lors de la visite du couple princier au Pape Bénédicte XVI que le privilège du banc était étendu à la princesse Charlène de Monaco
Les princesses consort de Monaco porteront le blanc dans le futur
Bien au contraire, le blanc est réservé aux souveraines catholiques. Charlène s’est convertie à la religion catholique avant son mariage. Ne pas mettre de blanc aurait été « n’importe quoi »…
C’est en effet un droit réservé aux épouses des souverains catholiques. En Europe, le sont : le Roi des Belges, le Roi d’Espagne, le Grand-Duc de Luxembourg, le Prince de Monaco.
La Reine de Danemark, le Roi de Norvège et le Roi de Suède étant luthériens, la Reine Elizabeth étant anglicane et le Roi des Pays-Bas étant protestant.
Quand au Prince de Liechtenstein, j’ignore sa religion.
Le prince de Liechtenstein et on ne peut plus catholique mais il y a peut-être pas eu de visite récente de la princesse au Vatican. À l’occasion des obsèques ou des intronisations de papes elle était en tout cas encore en noir comme d’ailleurs la princesse de Monaco à ce moment-là.
Les reines ou épouses d’un souverain régnant sur un Etat catholique se présentent en blanc devant le Pape. Ce sont l’étiquette et les usages qui le prescrivent.
C’est donc ce commentaire qui est « n’importe quoi » et manifeste une grande ignorance…
Je trouve que beaucoup de personnes sur N&R jugent, critiquent les tenues, le physique, la façon d’être, l’élégance, les révérences etc etc… mais arrêtez donc, vous ne feriez peut être pas mieux à leur place.
Et vous arrêtez de vous « jeter » sur Charlène et Albert dès qu’apparait un reportage sur eux !!!!!!
Charlène est solennelle, elle n’est pas triste ! elle est extrêmement intimidée par le Pape et par le lieu. Qui ne le serait pas ? vous certainement, Madame je suis à l’aise partout !!!!!!
La mantille est une tradition, une coutume, un respect vis à vis du représentant de l’église catholique en rien en rapport avec quoique ce soit d’autre…
Puisque vous êtes athée, vous n’avez pas à souhaiter que le pape change quoi que ce soit…!!!
Restez donc à votre place, en dehors de la religion, puisque vous en êtes fière !!!!!!
marielouise
19 janvier 2016 @
19:11
Si j’ai pu contribuer au fait que vous ayez pris moins de comprimés et substances de toutes sortes ,j’en suis fort heureuse cher-ère Laus’anne!?
ml
Laus'Anne
20 janvier 2016 @
12:16
Calmez-vous mon petit…votre post n’a aucun sens !
Vous êtes athée c’est votre droit mais relisez encore mon post lorsque je vous dis qu’en tant que telle, vous n’avez rien à demander au Pape !!!!!
JOSEPHINE
19 janvier 2016 @
01:11
Non ce n’est pas n’importe quoi puisque le protocole exige le blanc pour les femmes dont les maris sont régnants, ce qui est le cas !
et oui en blanc ..c’est le protocole est le privilège des reines catholiques lors d’un visite au pape .. elle s’y est pliée comme avant elle : Sophie d’Espagne, Maria-Térésa du Luxembourg, Mathilde Paola et Fabiola de Belgique…etc
En blanc, elle garde le gant, et elle ne baise pas l’anneau pontifical: c’est là qu’on voit qu’elle s’est convertie à cette religion, mais que fait le protocole alors?
Filosin, vous n’avez pas vu toutes les photos, elle baise l’anneau pontifical et elle s’agenouille devant le pape (photos vues sur Myroyals) alors avant de critiquer renseignez vous !!
Superbe Charlène, recueillie, intimidée pour cette visite au Saint Père…
J’espère qu’ils ont reçus la Bénédiction Papale ! Accueil chaleureux de la part de ce Grand Homme qui est l’ambassadeur de la foi chrétienne ! J’apprécie ce Pape !
Les reines, grand duchesse du Luxembourg, princesse de Lichenstein étant catholiques doivent être en blanc pour aller rendre visite au pape; c’est un de leur privilège!
Une question m’est venue à l’esprit en regardant la première photo : Charlène devait-ellle ou non retirer son gant pour serrer la main du Pape François ?
Normalement une femme a le droit de garder son gant…mais je trouve cela fort déplaisant il est vrai …et j’enlève toujours les miens pour une chaleureuse poignée de mains!!!
Une petite délicatesse!
Mais la reine d’Angleterre les garde toujours…dinc Charlène n’a pas faux ici!
ml
Autrefois les gants étaient généralement portés à l’extérieur de chez soi mais la maîtresse de maison les enlevait chez elle lorsqu’elle recevait une altesse royale, le président de la République ou de très hautes personnalités. Il me semble que les dames gardaient leurs gants dans leurs visites à l’extérieur. À la messe les gants de cérémonie étaient et sont enlevés au moment de la communion, de même pour les hommes, et ce quelle que soit la manière dont on reçoit l’hostie.
Il y a dans la folle de chaillot de Giraudoux une allusion à la mode de se déganter : « politesse américaine » (citation dont je suis sur) puis « en quoi est il plus poli de présenter à son interlocuteur un bout de peau moite au lieu d’un fin tissus « ? (La j’invente ma citation …. Mais
Giraudoux fait dire à la fille de Chaillot qq chose dans cet esprit là…)
« Politesse américaine (…) Maintenant les hommes s’excusent quand ils vous présentent leur main gantée. « Prétention de leur part de penser que leur peau est plus agréable au toucher que celle du chamois ou du veau. D’autant plus qu’ils transpirent. »
Voilà la vraie citation !
Héhé, intéressant, cela, Aramis. J’aime les gants- mais pas les gants de travail, curieusement – , et n’aurai donc plus aucun scrupule à les garder pour saluer. Merciiiiiiiiiiii .
Et vous citerez Giraudoux si on vous fait une remarque !!
Clémence
19 janvier 2016 @
09:13
Je me suis posé la même question que vous, Coco. Il me semble (mais je n’en mettrais pas ma main au feu) qu’une dame se dégante pour serrer la main d’un homme d’église, a fortiori le pape.
Compte tenu de son rang il me semble normal que son Altesse la princesse Charlène n’ait pas à enlever ses très jolis gants de cuir blanc pour serrer la pain du pape.
Il aurait même pu lui faire l’hommage d’un baisemain sur ses gants de cuir.
émilie
Elle a tout à fait le droit. La religion d’Etat monégasque étant le catholicisme, il est coutume, pour le reine d’être vêtu de blanc et de porter la mantille.
Maintenant, et sous le règne de Francois, ce genre de coutume sont moins d’usage, on sait par exemple qu’il n’apprécie pas la génuflexion.
Mais ce n’est pas une faute protocolaire pour la Princesse, qui de plus est radieuse.
Attendons de voir le jour où l’épouse du prince régnant de Liechtenstein sera reçue au Vatican si elle aussi sera vêtue de blanc,ce qui serait normal puisque,protocolairement elle est l’égale de Charlène ou si c’est un passe-droit fait à la princesse monégasque.
souvenons-nous que c’est Rainier qui a poussé pour que le diocèse de Monaco soit
élevé au rang d’archidiocèse.
C’est suite à Vatican II qu’une nouvelle convention est signée entre le Monaco et le Saint-Siège en 1981,
Historiquement dévolus au Souverain, les droits de patronat et de collation sont supprimés. Le droit de nommer l’Archevêque, ou son coadjuteur, est de la compétence exclusive de Rome.
En 1982 une nouvelle convention est signée :
l’Église catholique à Monaco est placée directement sous l’autorité du Saint-Siège.
la Principauté de Monaco et le Saint-Siège convenaient d’élever la Légation de Monaco au rang d’Ambassade http://www.diocese.mc/Siege-archiepiscopal
Et peut-être que le « privilège du blanc » vient suite à la signature de cette convention en 1982.
Merci, Marie1 , pour cette information précise concernant les relations officielles entre ces deux Etats. Certes micro-Etats, mais ô combien important en ce qui concerne le Vatican.
Mais l’actuel prince de Liechtenstein a fait fort aussi puisqu’il a obtenu en 1997 de Jean-Paul II la création d’un diocèse et même d’un archidiocèse et l’érection de l’église Saint-Florin de Vaduz en cathédrale, alors qu’auparavant le Liechtenstein dépendait du diocèse suisse de Coire ce qui avait provoqué quelques difficultés récentes.
N’importe quoi…………. quoi ? ? ? ? notre pape François apprécie les êtres et fait fi de leur apparence vestimentaire ne pensez vous pas? Redescendez sur terre ds le réel et l’actualité.
Charlène est comme (presque) toujours aussi expressive qu’un mannequin de cire.Mais cela devient une habitude.Et pour éviter les réactions épidermiques des membres de son fan-club,j’ajouterais que ce n’est que MON ressenti.
Personnellement,je ne comprends pas pourquoi sa tenue suscite autant de commentaires répétitifs,puisqu’il paraît qu’elle est conforme à l’usage.
Le pape François me semble être un homme plein de bonté.
De votre avis Milena K….en effet c’était une évidence qu’elle vienne en blanc!
Etait-ce vraiment sa première visite?
Cosmo, oui je l’ai vue embrasser l’anneau!
Mais à mon humble avis François ,que j’apprécie beaucoup,pourrait alléger ce protocole ridicule à notre époque !!!
ml
La princesse Charlène est peut-être simplement timide.
Devant le pape, tout bon qu’il soit, qui d’un peu intelligent et conscient ne le serait-il pas, intimidé ?
Je reconnais avoir vu ce matin une photo où Charlene sourit très naturellement et plus chaleureusement…
Mais elle était bien plus jolie …il y a qques années,bien plus charmante avant ses transformations…d’où l’obligation -pour ces femmes -de se maquiller outrageusement !
Regrets de voir cette femme si soumise à certains diktats!
ml
Possible…Vous ne connaissez sans doute pas cette blague sur Paul VI. Une dame riche mais pas très bien élevée voyant le diamant que le Saint-Père portait au doigt s’écria : « Quelle belle bague ! » Et le Saint-Père de lui répondre : » Et vous n’avez pas vu le collier et les boucles d’oreilles »…Si non e vero, ben trovato.
En fait elle fait une référence me semble-t-il. Rainier et Grace baisaient systématiquement l’anneau pontifical et même pour les messes solennelles l’anneau de l’évêque de Monaco.
Autrefois lorsque les reines se lançaient dans une révérence devant le Saint-Père celui-ci les relevait de ses deux bras.
Très jolie, Charlène ! En blanc ou en noir (la couleur….:!) peu importe : ce n’est qu’un détail du protocole dont se moque complètement François. Il est au dessus de tout ça !
Dommage, les jumeaux n’y étaient pas !
En réalité ceux qui écrivent le contraire sont ô combien attachés aux traditions extérieures monarchistes ( bijoux, pompes diverses, port du blanc au Vatican).
Seulement lorsqu’un gentille princesse est bien née est physiquement commune mal fagotée et sans souci du correctement paraître, nous critiquons ceux qui relèvent le je m’en foutisme vestimentaire en recourant au poncif d’ailleurs parfaitement fondé que l’être ne se réduit pas à son apparence.
Lorsqu’une gentille princesse non bien née fait de même elle est réduit à son apparence : elle n’est pas digne du rang, et cause le risque que tout un chacun puisse se croire sur le même plan que les Princes.
Snobisme quant tu nous tiens….
En l’occurrence Charlène ou autre, la Princesse de Monaco rend visite au Vatican. Rien de plus classique et attendu. Le Pape comme son entourage semblent parfaitement indifférents à la polémique.
En fait je rectifie, elles sont 8 selon Wikipedia: Le privilège du blanc (en italien, privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors des audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
Actuellement, les dames catholiques éligibles à ce privilège sont les suivantes :
la reine Paola de Belgique ;
Mathilde, reine des Belges ;
Letizia, reine d’Espagne ;
la reine Sophie d’Espagne ;
Marina, « princesse de Naples » (épouse du chef de la maison de Savoie) ;
Maria Teresa, grande-duchesse de Luxembourg ;
Charlène, princesse consort de MonacoN 1 ;
Marie, princesse consort de Liechtenstein.
Le fait, tellement rare, mérite d’être souligné. Henrik le Magnifique a tout de suite proposé de devenir protestant, je crois que sa belle-fille Marie a fait pareil. Quelle courage a eu Maxima ! Garder ses convictions quand on vous propose une couronne ! Chapeau !
Depuis d’ailleurs la reine Maxima nous éblouit avec sa collection de chapeaux. Sans doute pour vous donner raison, cher Robespierre !
Esquiline
19 janvier 2016 @
18:19
Courage qui a fait défaut à Charlène!
Monaco vaut bien une messe.
Et, si j’ai bien compris, le privilège de se vêtir de blanc au Vatican.
Robespierre
19 janvier 2016 @
19:35
J’avais fait le lien, mais par modestie me suis tu.
Gérard
20 janvier 2016 @
11:00
Charlène a expliqué qu’elle s’était convertie sans y être obligée parce qu’elle a trouvé dans la religion catholique ce qui parlait le plus à son esprit, ce qu’elle n’avait pas trouvé dans le protestantisme.
JAusten
18 janvier 2016 @
18:38
Pour parodier notre très chère Lady ; quelle belle robe de mariée !
Elle aurait dû enlever ses gants.! Perso, je trouve cela d’un manque flagrant d’éducation vis-à-vis du Pape. Je ne crois pas, que même la reine Elisabeth ne se serait pas dégantée. Autres temps, autres moeurs .
Je ne pense pas qu’il y ait erreur, la reine Fabiola était vêtue de blanc pour les funérailles du roi Baudoin, donc pourquoi ne pas être habillé de blanc pour être reçu par le pape. En tous cas je la trouve très élégante.
Mon appareil est fantaisiste, mais il n’est pas le seul je suppose.
Je reprends.Grâce de Monaco je m’en souviens , se présentait en noir, mais le protocole a peut-être changé depuis.Il faudrait voir si la gde duchesse de Luxembourg se met en blanc elle-aussi pour être reçue par le pape…
En tout cas Charlène est une bien belle et distinguée souveraine catholique qui fait honneur à son petit pays catholique !
Cher Gérard, la comtesse de Paris a écrit dans ses si belles et intéressantes mémoires, que toutes les princesses de sa famille avaient dans leur armoire une robe noire qu’elles appelaient « la robe du pape « (.De grandes princesses !).
Vous ai-je souhaité une bonne année? En tout cas je le fais maintenant.bien à vous K.
N’y a t -il personne au Palais pour apprendre à l’épouse du Prince régnant que l’on ne se présente pas à Sa Sainteté maquillée aussi vulgairement ? Une question de bon sens et de respect pourtant.
De votre avis framboise du sud…mais on ne touche pas à cette icônique princesse sans recevoir des foudres effrayantes de mauvaise foi…
Chacun ses goûts et je ne me permets pas de contrer celles et ceux qui l’affectionnent…liberté de pensées et surtout liberté de le dire!
ml
Je trouve toujours curieux que les princesses de Monaco puissent porter du blanc en présence du pape mais que les princesse de Liechtenstein n’aient pas droit à se privilège. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la chose ? Merci
Je l’ignore mais peut-être suite à la convention entre Monaco et le Vatican en 1982. (voir mon message plus haut en réponse à beji).
C’est simplement depuis la constitution de 1962 que la religion catholique est religion d’Etat à Monaco.
Par contre depuis quelques années, elle n’est plus religion d’Etat au Liechtenstein
On approche les deux cents commentaires sur cet événement.
Tout pour la toilette de la princesse Charlène – sa couleur – et rien sur la tenue du pape.
Benoit XVI n’aurait pas été habillé de la sorte pour accueillir le couple princier de Monaco
Le pape François s’habille en effet toujours de la même manière ce qui n’était pas le cas de tous ses prédécesseurs et particulièrement de Benoît XVI qui a en tout le sens de la beauté. Mais chacun a son charisme.
excusez moi Regine, j’ ai utilisé mon nom au lieu de mon pseudo. Merci de bien vouloir retirer le commentaire ci dessus. Je le remets sous mon pseudo.merci beaucoup à vous
Philippe, voici ce que dit wikipedia à ce sujet: « Le privilège du blanc (en italien, privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors des audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs », Donc la princesse Charlène est tout à fait dans son droit. De plus elle est très gracieuse, le blanc lui va bien
Philippe,
En effet, c’est son droit, elle est totalement dans les convenances adéquates, et elle est sublime comme elle le fut déjà en noir lors de la messe inaugurale du pape François place Saint-Pierre le 19 janvier 2013, ne vous en déplaise…
Philippe pourquoi Charlène ne pourrait elle pas être en blanc alors que Paola de Belgique est toujours en blanc devant le Pape ?
Et quand on sait la vie maritale débauchée qu’elle a eue !!!!!
Moi à sa place je n’oserais même pas me présenter devant le Pape même en noir !
S’il n’y avait que les personnes qui n’ont jamais trompé leur conjoint qui se présentaient devant le pape, je pense l’agenda du Souverain Pontife serait vide. A tout péché miséricorde. Et c’est justement le thème qu’a choisi le pape pour cette année sainte…
Elle est magnifique et incroyablement mystérieuse. Le pape sourit, Albert rigole mais Charlene est là avec son demi-sourire énigmatique, presque evanescente. C’est l’anti-Maxima et son « what you see is what you get », Charlene (pour moi) c’est un livre fermé. Même là, elle semble être ailleurs. Je la trouve vraiment fascinante.
« Magnifique »,pas pour moi.Elégante,ici,certainement.Mais vous avez raison,Sarita,cette jeune femme est un livre fermé.Et plus je la vois,moins je la sens concernée par son rôle de souveraine consort.Si elle l’a jamais été un jour…
Même ressenti pour moi , Sarita : Belle et mystérieuse. Magnifique princesse qui s’affirmera avec le temps.Je pense que le prince régnant a bien choisi .
Antoine, je suis bien d’accord avec vous, la princesse est bien plus racée et élégante (je parle aussi bien de sa tenue vestimentaire que de son comportement) que certaines princesses bien nées …
Le Catholicisme est religion d’Etat à Monaco et en tant que souveraine régnante de cet état elle se doit de porter le blanc !
Ce privilège est aussi donné aux reines d’Espagne, de Belgique et à la Grande Duchesse de Luxembourg.
Ainsi qu’à Marina, princesse de Naples et à Marie, princesse consort de Liechtenstein et c’est un privilège et non une obligation des reines et princesses régnantes catholiques. FdC
Vous avez raison Gérard; les règles du protocole au Vatican sont clairement indiquées sur le site du Vatican (et mises à jour régulièrement par le responsable du protocole) et il n’est pas mentionné « catholicisme d’État ». FdC
Protocole ou pas, à la place de Charlène, j’aurais enlevé mon gant droit pour serrer la main du Pape et évité le rouge à lèvre rouge pétant ! Elle semble toujours aussi mal à l’aise dans ce genre de cérémonie protocolaire et le visage fermé et triste .
.
C’est votre vision et je la respecte ( humble elle l’est c’est certain ) , mais Albert était tout sourire et Charlène a déjà rencontré le pape, donc le prétexte de l’émotion ne tient pas ! Elle avait le même visage fermé lors de la fête nationale et n’avait pas jeté un seul regard à Albert lors de la messe et de l’apparition au balcon….. quelque chose ne va pas ! Elle ne s’anime qu’en présence de ses enfants . Je ne compte plus le nombre de personnes me disant : » elle n’est pas heureuse » .
Marie-Louise : laissez dire et penser autrement sans vouloir convaincre tout le monde car certains sont tenaces à penser avoir raison et certains s’acharnent sur vous ! Ne plus commenter sur Charlène serait la meilleure solution .
Augustine
19 janvier 2016 @
02:46
Une visite qui fait plaisir à voir ! Charlène est très belle en blanc et très recueillie, vu sur d’autres photos ; elle a pris à coeur sa nouvelle religion
on a vu parfois la reine veuve de Belgique Fabiola en blanc,alors qu’elle ne régnait plus au côte de son époux
donc une fois que le privilège est crée il perdure
ce serait le cas pour les reines Paola et Sofia
Je crois que le protocole est changé au cours des ans. Au temps du pape Pie XII et encore du pape Jean XXIII c’était très rigide. Les reines étaient en robe longue, diadème, long voile. Je rappel la reine Elizabeth et la princesse Grace de Monaco en noir, la reine Fabiola en blanc. Dans sa dernière visite en Vatican la reine Elizabeth etait en manteau parme clair et chapeau, la princesse de Monaco est déjà venue en blanc. Je crois que les couleurs a éviter son le rouge et le violet, pour des raison liturgique. Et en tout cas rappelais vous Raissa Gorbatschowa en rouge et Chérie Blair en blanc? Scandal! Mais le pape Francois regarde plus la substance que la forme.
Sublime ? Je dirais plutôt un mannequin de cire, un visage recueilli si l’on veut, un rouge à lèvres qui aurait pu être plus discret et cette attitude « tarte » qui me fait penser à Diana à ses débuts, je dis bien à ses débuts !
C’était une visite officielle, discussion entre 2 chefs d’Etat, ainsi qu’avec le Secrétaire d’Etat sur différents points d’actualités, et la préparation du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe qui se tiendra à Monaco au mois d’octobre.
La Princesse Charlène est en blanc comme l’indique le protocole. De nature timide et réservée elle semble très impressionnée par le pape François.
Charles-Henri vous n’êtes peut être pas croyant, mais vous n’êtes pas obligé de provoquer et de choquer … c’est peut être vous qui avez cette idée dans la tête, pauvre abruti que vous êtes !!
Charles-Henri :
La lecture de votre commentaire me laisse sans voix… (et quelques rires…)
J’imagine qu’il est écrit sous le registre de l’humour potache …
Je ne comprends VRAIMENT pas pourquoi tous ces posts. Cela fait des années que ce site dit expressément qu’une souveraine catholique a le droit de porter du blanc. Alors pourquoi tous ces palabres ? On se croirait à Byzance en train de discuter du sexe des Anges .
Comme vous, Lorenz, je la trouve sans distinction….elle n’a ni le maintien,ni les gestes, ni la manière….parfois une tenue, comme au baptême,est réussie mais elle a plus d’une starlette-maquillage-coiffure- que d’une princesse!
A la prochaine « apparition » des deux clowns Sarita, avec grand plaisir puisque vous tenez tant à commenter mes rares interventions de votre esprit très fin !
ON CONSTATE,ON COMMENTE,ON COMPARE,ON AIME OU PAS ….olivier Kell MAIS ON TENTE …LE RESPECT… DE CELUI QUI N’EST PAS DE NOTRE AVIS…..JE LAISSE LIBRE LES COMMENTAIRES DE CEUX-CELLES QUI AIMENT Charlène MAIS LAISSEZ CEUX QUI ONT UN AUTRE GOÛT QUE VOUS …L’ECRIRE!
ça y est vous avez craché votre venin? vous vous sentez mieux? on sait très bien que vous auriez préféré que ce soit la descendance de la princesse Caroline qui règne sur Monaco!!!
Je rejoins votre commentaire Robespierre. Pourquoi autant de blabla sur la couleur de l habit de la princesse? Croyez-vous vraiment qu avant d entreprendre une telle visite, ne se sont ils pas consultés sur quelle couleur d habit la princesse aurait eu le droit de porter?!? Quant à son rouge à lèvre ou à son visage figé, je ne pense pas que le pape François y aura prêté très attention!!!
Le pape François a l’air RA – VI .
Au milieu de ses Monsignori qui lui mènent la vie dure, ça ne doit pas être tous les jours qu’on lui présente une si jolie femme.
En plus, il a dû pouvoir parler foot avec Albert .
Les deux sont fans. ;-)
Que de bruit pour pas grand chose effectivement, le protocole est clair et a été rappelé par le Vatican lui même il y a 2 ans et ensuite si vous regardez toutes les photos, dont celles du palais, vous venez Charlène souriante et pour les puristes baisant la main du pape . En plus quand on sait que justement ce Pape est celui qui est le moins affecté par la forme mais plus intéressé par la vérité des gens c est incompréhensible cet acharnement . En plus elle était très élégante et classe que vous faut-il de plus ?
A Charles-Henri: pourquoi attribuer au pape celles qui sont vos propres pensées à la vue d’une jolie femme? Si votre pseudo dit quelque chose de vous, vous ^etes bien la preuve que le machisme vulgaire n’est pas l’apanage exclusif de quelques « beurs » de banlieue.
Toutes mes excuse pour mes propos déplacés d’hier (heureusement censurés depuis). La vue d’une belle femme et quelques excès ne devraient jamais dispenser les gens de notre rang d’un minimum de bonnes manières.
A Charles-Henri: faute avouée à moitié pardonnée…c’est gentil de votre part de m’attribuer un « rang » , je n’en ai aucun à faire valoir, si ce n’est celui de Mme tout le Monde!
Je ne sais quel est votre rang, Monsieur Charles-Henri. Votre « notre », est-ce le « nous de majesté » ? Mais question nuances et esprit je vous trouve très indigent. J’ai vu vos propos grossiers et me suis dit que vous étiez vraiment mal armé question langage. Le français est une langue exquise qui permet d’exprimer les pires vacheries en restant poli, et d’évoquer un tas de turpitudes sans être vulgaire ou graveleux. Vous êtes tellement indigent question langage qu’on aimerait vous faire l’aumône.
Moi qui nous croyais entre gens de bonne compagnie, je ne vois qu’intolérance et mépris face à mes propos, certes un peu cavaliers, mais qui n’étaient que l’expression de la pensée de tout homme.
Auberi, sachez qui si nous nous croisons à nouveau à l’occasion d’une partie fine, je ne vous saluerai pas.
Come on… Charles-Henri, à croire que les punitions aussi vous plaisent, je pense que N&R est un bac à sable pour vous où vous vous amusez parfois à lancer quelques scuds dans le poulailler des bonnes manières, mais chut ! Entre nous, j’ai quand même bien ri
Quel est votre rang Monsieur ? si celui-ci était convenable, vous n’auriez pas écrit de telles horreurs ! les dire (en petit comité) étant une chose mais les écrire…vous sembliez tout à fait conscient que c’était graveleux alors votre repentance aujourd’hui…pour recommencer demain…!
Bizarre que ce ne fût pas censuré plus tôt ! pour réveiller certains et changer de sujets dans le sujet ?
Chère Laus’Anne, je vous rejoins sur le fait qu’il y a eu un certain laissé aller de la part de N&R en terme de censure.
Notre éducation nous a inculqué des valeurs dont celle de reconnaitre nos torts. Vous même reconnaissez à demi-mot user volontiers d’un vocabulaire cru dans l’intimité (intimité que vous concevez, je cite, »en petit comité », ce qui en dit long sur vos pratiques)
Nous ne somme finalement pas si éloignés.
155 commentaires au moment où j’écris, dont à peu près 140 pour parler du dress code blanc ou pas blanc.
Et si on les ajoute aux 1900 (estimation basse) commentaires qui ont déjà dit la même chose à propos d’autres visites royales ou princières au Vatican, je me demande comment on peut encore en être à répéter ces questions, engager les mêmes débats pour y apporter les mêmes réponses. C’est franchement ahurissant.
Surtout quand on sait que François, lui, se moque de ce genre de considération protocolaire.
Parfois, je vous l’avoue, l’esprit N & R m’échappe …
Pierre-Yves, cet esprit N&R m’échappe aussi. Je commente depuis 2009 et vous étiez déjà présent dans cette agora je m’en rappelle.
Je peux comprendre que certains nouveaux commentateurs découvrent le monde des royautés et répètent forcément ce qui a été dit auparavant.
En revanche, les milliers de commentaires relatifs aux tenues vestimentaires au Vatican et ailleurs n’apportent que peu au débat, ils permettent sans doute à certain(e)s d’exister dans une société de plus en plus virtuelle. Je ne juge pas et trouve cela plutôt triste.
Le pire se lit lorsque des diktats sont assénés avec le sérieux d’un évêque, sans légèreté, sans prise de distance, sans humour et lorsque des batailles éclatent entre les pro et anti unetelle. Comme si on devait choisir.
Bref il y aurait tellement à en dire, mais je ne veux pas vous distraire de l’attention que vous portez à certain Festival du Cirque lequel a lieu en ce moment je crois.
Amicalement,
Damien
Bon. Maintenant qu’on a tout dit sur le Blanc et les Cinquante Nuances de Blanc, on va peut-être pouvoir passer aux choses sérieuses.
Soyons iconoclastes ( Concile de Hiéreia, 754, après J.-Chr. of course) :
Ils vont peut-être discuter ensemble de blanchiment d’argent sale.
Olé.
encore et toujours les mêmes commentaires désobligeants envers Charlène.
pour moi ,je la trouve « magnifique,fascinante,habillée avec élégance ».
Le protocole et bien il à été pris en compte.
Continuez Princesse de nous faire vivre de vos déplacements et des Jumeaux.
Je rejoins aussi votre avis Antoine.
Simplicité et élégance, aussi bien pour ses vêtements, que dans sa façon de porter ses bijoux, le plus souvent une seule très belle pièce à la fois.
Je trouve aussi qu’elle a un beau maintien, et une allure distinguée.
C’est une personne très discrète qui peut être intimidée et en présence de Benoît XVI comme en présence de François on voit qu’elle est bouleversée et elle l’avait d’ailleurs dit après sa rencontre avec Benoît XVI.
18 janvier 2016
Le Saint-Père a reçu ce matin, accompagné de son épouse, SAS le Prince Albert II de Monaco, qui s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états.
Après s’être félicités de leurs bonnes relations et avoir convenu de la place historique qu’occupe l’Église catholique à Monaco, les deux parties ont évoqué des questions d’intérêt partagé, telles la protection de l’environnement, l’aide humanitaire ou le progrès des peuples.
Certains points focalisant l’attention de la communauté internationale ont ensuite été abordés, la paix et la sécurité, la prise en charge des migrants et, plus généralement, la situation du bassin méditerranéen, du Proche et Moyen-Orient.
Communiqué de presse du Vatican.
Après l’excellent message de Michèle sur les choses réellement importantes, disons-le en couleur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc
Kasimir Malevich, Carré blanc sur blanc.
Une étape essentielle dans l’art du XXe siècle .
Philippe
18 janvier 2016 @ 17:15
En blanc … n’importe quoi !
Trianon
18 janvier 2016 @ 17:18
c’est son droit le plus strict, elle n’enfreint aucune règle il me semble
joelle
18 janvier 2016 @ 17:37
Seulement 7 femmes au monde peuvent porter du blanc en présence du pape et elle en fait partie.
coollavie
18 janvier 2016 @ 20:05
C’est une question de protocole : les souveraines règnantes catholiques portent du blanc lors des visites ou évènements avec le Souverain Pontife. Or c’est bien le cas de la princesse Charlène de Monaco.
patricio
19 janvier 2016 @ 12:48
Cest bien ce qui me semblait… je ne vois pas oū est le problème.
Amitiés
patricio
arwen
18 janvier 2016 @ 20:18
Elle n’enfreint effectivement aucune règle au contraire elle respecte à la lettre le protocole du Vatican.
Jakob van Rijsel
18 janvier 2016 @ 22:26
Exact
Philippe
19 janvier 2016 @ 10:21
Ok, ok ! Mea culpa.
Mon erreur est liée au fait que j’oublie toujours que Monaco
n’est pas Disneyland, mais un pays « souverain ». Et que Charlène est donc l’égale d’une reine d’Espagne, ou d’une reine des Belges …
Il faut dire, à ma décharge, que l’altesse sérénissime azuréenne bosse beaucoup moins que leurs Majestés.
Mais après tout, pourquoi pas ? Après Albert à l’ONU, Albert
aux jeux Olympiques, Albert à la COP21, Albert et l’avion solaire, pourquoi pas Charlène chez le Pape !
Il faut bien faire vivre la BD familiale …
Sarita
19 janvier 2016 @ 13:36
Je vous trouve caustique…et téméraire ;-)
Jakob van Rijsel
19 janvier 2016 @ 18:55
Et amusant aussi !
massi
19 janvier 2016 @ 17:41
Philippe
la monarchie monégasque est plus ancienne que toutes les autres monarchie.
Votre connaissance sur Monaco ne doit pas être ancienne
Philippe
20 janvier 2016 @ 09:44
Première nouvelle. Merci pour le renseignement.
J’en étais resté à des princes de Monaco venant mendier leur pain à la Cour de Louis XIV …
AUDOUIN
20 janvier 2016 @ 11:11
Monaco n’était encore au XIIIème siècle qu’une place forte de la République de Gênes. C’est par ruse qu’un citoyen gênois, François GRIMALDI, s’en empara en 1297. Sa famille réussit à la garder et à l’agrandir. Mais la cité resta cependant sous la tutelle de Gênes avant de se placer sous celle de la France. Ce n’est qu’en 1512 que l’indépendance de la seigneurie et sa possession par Lucien Grimaldi furent reconnues par le roi de France Louis XII.
AUDOUIN
Antoine
20 janvier 2016 @ 11:20
Ne nous faites pas rire, Massi, la principauté s’est maintenue au prix de combien de contorsions, de grands écarts, de compromissions, de reconnaissance de paternité voire de paternités douteuses ? Si son patronyme est toujours « Grimaldi », cela tient du miracle et d’un sens inné de la récupération !
Mary
22 janvier 2016 @ 01:08
Philippe.
Vous êtes envieux,pas plus…
andré
19 janvier 2016 @ 21:01
hi hi hi vous avez raison, l’éternel cirque MONACAL …
marielouise
20 janvier 2016 @ 08:35
Je vous adore Philippe…..
Un peu d’humour et de légèreté…….comme cela fait du bien pour commencer la journée!!!
ml
isa c
18 janvier 2016 @ 17:43
c’est le privilège des souveraines catholiques
Un petit Belge
18 janvier 2016 @ 17:48
Privilège des souveraines catholiques.
Gérard
29 janvier 2017 @ 13:56
C’est le privilège des reines catholiques régnantes et de la grande-duchesse de Luxembourg ainsi que des filles et belles-filles des rois d’Italie, et jusqu’à il y a peu effectivement la princesse de Monaco (Grace) venait en noir et ce n’est que Charlene qui a été autorisée à venir en blanc.
Donc aujourd’hui le blanc pour la reine d’Espagne et sa belle-mère, la reine des Belges et sa belle-mère, la grande-duchesse de Luxembourg, la princesse de Monaco, la princesse de Naples et ses belles-sœurs.
Marie-Gabrielle ne fait pas usage du blanc cependant il me semble.
Jusqu’à présent la princesse de Liechtenstein vient toujours en noir ainsi que la reine du Lesotho.
Nath
18 janvier 2016 @ 18:07
Ce n’est pas n’importe quoi, c’est juste le respect du protocole.
Les femmes recues par le pape doivent être habillées de noir, à l’exception des reines
(princesse pour Monaco et grande duchesse pour le Luxembourg) catholiques qui sont elles autorisées à porter du blanc.
La reine Mathilde de Belgique, la reine Letizia d’Espagne, la grande duchesse Maria Theresa du Luxembourg et la princesse Charlène de Monaco sont donc les seules à pouvoir porter du blanc en présence du pape.
ladot Fabian
19 janvier 2016 @ 19:28
Également Nath, les reines mères… Sofia Espagne, paola de Belgique..
andré
19 janvier 2016 @ 21:02
elle n’est pas reine, seulement roturière devenue princesse par chance
Coriandre
18 janvier 2016 @ 18:23
Je pense que ce n’est pas elle qui invente le protocole.
lady
19 janvier 2016 @ 13:36
Je ne suis pas d’accord car pourtant la reine Élisabeth 2 dans les années 1960 quand elle a visité le pape elle a porté du noir et non du blanc , c’est pourtant une reine non !
Martine Rose
19 janvier 2016 @ 17:41
Peut etre parce qu’elle n’est pas catholique….
Arnold
19 janvier 2016 @ 17:47
Dear Lady, a priori, la Reine d’Angleterre n’est pas catholique… ce qui l’exclue du port du blanc en présence du Pape, donc ! Tous les mots comptent : Reine ou altesse régnante et catholique…
Véronick
19 janvier 2016 @ 18:24
Certes la reine Élisabeth II est bien souveraine. Mais elle est elle-même chef de l’Eglise anglicane qui jadis était rattaché à Rome. Suite aux nombreux divorces du roi Henri VIII et de ses rapports orageux avec le pape, Henri VIII s’est auto proclamé chef de l’Eglise. C’est pour cela que la reine Élisabeth II est aujourd’hui chef de l’Eglise anglicane et de ce faite, lorsqu’elle rencontre le Saint Père, elle est vêtue de noire, puisqu’elle n’est pas souveraine catholique.
Jakob van Rijsel
19 janvier 2016 @ 18:56
Oui, mais non catholique .
ladot Fabian
19 janvier 2016 @ 19:29
Lady, Elisabeth deux n’est pas catholique mais chef de l’église anglicane.
andré
19 janvier 2016 @ 21:02
anglicane
Evelyne
19 janvier 2016 @ 21:36
La reine Elisabeth 2 est anglicane et non catholique.
Gérard
29 janvier 2017 @ 14:00
Mais la reine Élisabeth est si belle en noir.
Véronick
18 janvier 2016 @ 18:30
En tant que souveraine régnante d’une principautée catholique, la princesse Charlène de Monaco (Catholique juste avant son mariage avec Albert II de Monaco), suivant un certain protocole, se doit de s’habiller en blanc lors d’une rencontre avec le souverain pontife.
Aujourd’hui, il y a que la reine Mathilde de Belgique, la gde duchesse Maria Térésa de Luxembourg, la reine Letizia d’Espagne qui ont droit à ce privilège.
Rolland
18 janvier 2016 @ 18:41
Le privilège du blanc (en italien, privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors des audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.(Wikipedia)
mary71
18 janvier 2016 @ 18:41
le blanc est le privilège des reines et princesses catholiques si mes renseignements sont exacts.
marielouise
19 janvier 2016 @ 07:35
En effet mais François pourrait annuler cette règle protocolaire d’un autre temps…pourquoi pas du blanc mais sans mantille ou foulard…SURTOUT !!!
ml
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:27
Mais pourquoi ? C’est joli, les mantilles .
Jakob van Rijsel
19 janvier 2016 @ 19:01
Mais oui Marie louise, pourquoi ?
marielouise
20 janvier 2016 @ 08:42
Parce que pour moi-mantille,voile etc- sont une soumission au mâle et non à une quelconque religion….j’en ai déjà souvent parlé…
Mes grands-mères ont laissé tomber la mantille- pour les offices religieux- en faveur des chapeaux…plus joli mais à la même signification….une femme doit cacher sa chevelure…signe trop marqué sexuellement pour les hommes…….une belle chevelure féminine….mais un crâne dégarni ou autre…..ne gêne pas ……
Ridicule au 21 e siècle tout cela et sans mantille chez le pape serait un beau geste de reconnaissance d’égalité de la femme dans la religion catholique comme dans d’autres!!!
A mon avis
ml
Gérard
29 janvier 2017 @ 14:02
Ce n’est pas par soumission au mâle et notamment au leur que les femmes allaient à la messe avec un foulard ou un chapeau mais c’est par honneur pour Dieu. Pour cette raison de même les hommes s’habillaient même les paysans.
laure2
18 janvier 2016 @ 18:45
Elle respecte le protocole et c’est tout à son honneur . surtout que l’on sait que sa conversion n’a pas été façade . Cette rencontre devait être importante pour elle .
Berte
18 janvier 2016 @ 18:47
Philippe,
Un conseil : renseignez-vous avant de critiquer. La Princesse a respecté le protocole, comme l’avait d’ailleurs expliqué le porte-parole du Vatican en 2013.
Bonne soirée.
Leonor
18 janvier 2016 @ 19:02
Mais, on s’en f…. !
Regardez la tête du Pape : il n’a pas l’air chagrin, à la vue d’une si belle Dame Blanche .
Ne soyez donc pas plus papal que le pape !
Stella
18 janvier 2016 @ 19:16
Il est d’usage que les reines et princesses régnantes soient vêtues de blanc devant le pape, les autres souveraines étant vêtues de noir.
Nemausus
18 janvier 2016 @ 19:21
pourquoi vous auriez préféré qu’elle soit en tutti frutti ou en patchwork ?
qu’elle soit en blanc ou en noir quelle importance du moment que sa tenue est convenable ! faut un peu sortir des convenances rigides style étiquette à la Charles Quint !
Lord Mickael
18 janvier 2016 @ 19:21
Ce n’est pas la personne reçue qui décide de son habillement, mais le protocole du Vatican. Si la princesse a le privilège du blanc, c’est que le pape le lui a accordé.
Xantya
18 janvier 2016 @ 19:23
Elle est Souveraine d’un pays dont la religion d’Etat est la religion catholique donc au même titre que la Grande Duchesse du Luxembourg, la Reine des Belges et la Reine d’Espagne elle peut paraître en blanc devant le Souverain Pontife, rien de choquant me semble t il …
marriane amélie
18 janvier 2016 @ 19:24
Le secrétariat du Vatican avait déclaré en 2013 lors de la visite du couple princier au Pape Bénédicte XVI que le privilège du banc était étendu à la princesse Charlène de Monaco
Les princesses consort de Monaco porteront le blanc dans le futur
Sophie F
18 janvier 2016 @ 19:28
Bien au contraire , c’est la règle pour des souverains catholiques .Charlène n’a fait que se plier au protocole ! Elle devait être en blanc !!!
Marissa
18 janvier 2016 @ 19:49
La Princesse de Monaco n’a t-elle pas le privilège du blanc en tant que consort d’un souverain catholique?
Richard
18 janvier 2016 @ 20:04
Effectivement c’est le privilège des souveraines catholique, il me semble
Philippe B
18 janvier 2016 @ 21:37
Cher Philippe,
Il me semble que le blanc est la couleur protocolaire d’une princesse régnante pour etre présenter à sa sainteté le Pape…
Germain
18 janvier 2016 @ 22:43
Bien au contraire, le blanc est réservé aux souveraines catholiques. Charlène s’est convertie à la religion catholique avant son mariage. Ne pas mettre de blanc aurait été « n’importe quoi »…
Anne-Claire
18 janvier 2016 @ 23:03
Philippe, vous ne semble pas connaître le protocole et les droits des épouses de souverains regnants.
Matthias
18 janvier 2016 @ 23:29
C’est en effet un droit réservé aux épouses des souverains catholiques. En Europe, le sont : le Roi des Belges, le Roi d’Espagne, le Grand-Duc de Luxembourg, le Prince de Monaco.
La Reine de Danemark, le Roi de Norvège et le Roi de Suède étant luthériens, la Reine Elizabeth étant anglicane et le Roi des Pays-Bas étant protestant.
Quand au Prince de Liechtenstein, j’ignore sa religion.
aubert
19 janvier 2016 @ 13:07
les princes de Liechtenstein sont catholiques et souverains. La princesse est-elle oubliée dans les listes données ici ?
Gérard
19 janvier 2016 @ 13:42
Le prince de Liechtenstein et on ne peut plus catholique mais il y a peut-être pas eu de visite récente de la princesse au Vatican. À l’occasion des obsèques ou des intronisations de papes elle était en tout cas encore en noir comme d’ailleurs la princesse de Monaco à ce moment-là.
andré
19 janvier 2016 @ 21:04
catholique
BH
18 janvier 2016 @ 23:39
Les reines ou épouses d’un souverain régnant sur un Etat catholique se présentent en blanc devant le Pape. Ce sont l’étiquette et les usages qui le prescrivent.
C’est donc ce commentaire qui est « n’importe quoi » et manifeste une grande ignorance…
Quentin
19 janvier 2016 @ 00:22
Elle est catholique, la principauté est catholique donc elle a le droit d’être en blanc, droit que n’ont pas les personnes d’autres religions.
Quentin
19 janvier 2016 @ 00:23
Je trouve que beaucoup de personnes sur N&R jugent, critiquent les tenues, le physique, la façon d’être, l’élégance, les révérences etc etc… mais arrêtez donc, vous ne feriez peut être pas mieux à leur place.
marielouise
19 janvier 2016 @ 07:37
Arrêtez surtout de critiquer les intervenants…cela éviterait déjà beaucoup de querelles!
ml
LAUS'ANNE
19 janvier 2016 @ 12:22
Et vous arrêtez de vous « jeter » sur Charlène et Albert dès qu’apparait un reportage sur eux !!!!!!
Charlène est solennelle, elle n’est pas triste ! elle est extrêmement intimidée par le Pape et par le lieu. Qui ne le serait pas ? vous certainement, Madame je suis à l’aise partout !!!!!!
La mantille est une tradition, une coutume, un respect vis à vis du représentant de l’église catholique en rien en rapport avec quoique ce soit d’autre…
Puisque vous êtes athée, vous n’avez pas à souhaiter que le pape change quoi que ce soit…!!!
Restez donc à votre place, en dehors de la religion, puisque vous en êtes fière !!!!!!
marielouise
19 janvier 2016 @ 19:11
Si j’ai pu contribuer au fait que vous ayez pris moins de comprimés et substances de toutes sortes ,j’en suis fort heureuse cher-ère Laus’anne!?
ml
Laus'Anne
20 janvier 2016 @ 12:16
Calmez-vous mon petit…votre post n’a aucun sens !
Vous êtes athée c’est votre droit mais relisez encore mon post lorsque je vous dis qu’en tant que telle, vous n’avez rien à demander au Pape !!!!!
JOSEPHINE
19 janvier 2016 @ 01:11
Non ce n’est pas n’importe quoi puisque le protocole exige le blanc pour les femmes dont les maris sont régnants, ce qui est le cas !
Pauline
19 janvier 2016 @ 07:35
Et elle reste gantée, ce qui juste pour une femme.
Vous imaginez bien tout de même que les services des protocoles savent respecter les usages.
Gustave de Montréal
19 janvier 2016 @ 13:53
Mais Philippe elle porte le blanc. Comme le pape.
buzuru
19 janvier 2016 @ 15:08
Du n’importe quoi ?……non, c’est le protocole exigé en pareille circonstance !
Cyril69
18 janvier 2016 @ 17:22
et oui en blanc ..c’est le protocole est le privilège des reines catholiques lors d’un visite au pape .. elle s’y est pliée comme avant elle : Sophie d’Espagne, Maria-Térésa du Luxembourg, Mathilde Paola et Fabiola de Belgique…etc
FILOSIN
18 janvier 2016 @ 17:27
En blanc, elle garde le gant, et elle ne baise pas l’anneau pontifical: c’est là qu’on voit qu’elle s’est convertie à cette religion, mais que fait le protocole alors?
j21
19 janvier 2016 @ 07:27
Si, une photo la montre baisant l’anneau pontifical.
MILENA
19 janvier 2016 @ 09:03
Filosin, vous n’avez pas vu toutes les photos, elle baise l’anneau pontifical et elle s’agenouille devant le pape (photos vues sur Myroyals) alors avant de critiquer renseignez vous !!
bibi07
18 janvier 2016 @ 17:31
Le blanc n’est-il pas une marque de respect ?
bianca
18 janvier 2016 @ 17:33
Superbe Charlène, recueillie, intimidée pour cette visite au Saint Père…
J’espère qu’ils ont reçus la Bénédiction Papale ! Accueil chaleureux de la part de ce Grand Homme qui est l’ambassadeur de la foi chrétienne ! J’apprécie ce Pape !
claudie
18 janvier 2016 @ 17:38
Les reines, grand duchesse du Luxembourg, princesse de Lichenstein étant catholiques doivent être en blanc pour aller rendre visite au pape; c’est un de leur privilège!
coco
18 janvier 2016 @ 17:39
Une question m’est venue à l’esprit en regardant la première photo : Charlène devait-ellle ou non retirer son gant pour serrer la main du Pape François ?
marielouise
19 janvier 2016 @ 07:42
Normalement une femme a le droit de garder son gant…mais je trouve cela fort déplaisant il est vrai …et j’enlève toujours les miens pour une chaleureuse poignée de mains!!!
Une petite délicatesse!
Mais la reine d’Angleterre les garde toujours…dinc Charlène n’a pas faux ici!
ml
Gérard
20 janvier 2016 @ 10:51
Autrefois les gants étaient généralement portés à l’extérieur de chez soi mais la maîtresse de maison les enlevait chez elle lorsqu’elle recevait une altesse royale, le président de la République ou de très hautes personnalités. Il me semble que les dames gardaient leurs gants dans leurs visites à l’extérieur. À la messe les gants de cérémonie étaient et sont enlevés au moment de la communion, de même pour les hommes, et ce quelle que soit la manière dont on reçoit l’hostie.
Aramis
19 janvier 2016 @ 08:08
Il y a dans la folle de chaillot de Giraudoux une allusion à la mode de se déganter : « politesse américaine » (citation dont je suis sur) puis « en quoi est il plus poli de présenter à son interlocuteur un bout de peau moite au lieu d’un fin tissus « ? (La j’invente ma citation …. Mais
Giraudoux fait dire à la fille de Chaillot qq chose dans cet esprit là…)
Aramis
19 janvier 2016 @ 08:17
« Politesse américaine (…) Maintenant les hommes s’excusent quand ils vous présentent leur main gantée. « Prétention de leur part de penser que leur peau est plus agréable au toucher que celle du chamois ou du veau. D’autant plus qu’ils transpirent. »
Voilà la vraie citation !
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:30
Héhé, intéressant, cela, Aramis. J’aime les gants- mais pas les gants de travail, curieusement – , et n’aurai donc plus aucun scrupule à les garder pour saluer. Merciiiiiiiiiiii .
Aramis
19 janvier 2016 @ 19:30
Et vous citerez Giraudoux si on vous fait une remarque !!
Clémence
19 janvier 2016 @ 09:13
Je me suis posé la même question que vous, Coco. Il me semble (mais je n’en mettrais pas ma main au feu) qu’une dame se dégante pour serrer la main d’un homme d’église, a fortiori le pape.
emilie convers
29 janvier 2017 @ 12:16
Compte tenu de son rang il me semble normal que son Altesse la princesse Charlène n’ait pas à enlever ses très jolis gants de cuir blanc pour serrer la pain du pape.
Il aurait même pu lui faire l’hommage d’un baisemain sur ses gants de cuir.
émilie
Gérard
29 janvier 2017 @ 21:43
Un pape ne fait pas de baisemains…
Martin
18 janvier 2016 @ 17:44
Elle a tout à fait le droit. La religion d’Etat monégasque étant le catholicisme, il est coutume, pour le reine d’être vêtu de blanc et de porter la mantille.
Maintenant, et sous le règne de Francois, ce genre de coutume sont moins d’usage, on sait par exemple qu’il n’apprécie pas la génuflexion.
Mais ce n’est pas une faute protocolaire pour la Princesse, qui de plus est radieuse.
beji
18 janvier 2016 @ 17:46
Attendons de voir le jour où l’épouse du prince régnant de Liechtenstein sera reçue au Vatican si elle aussi sera vêtue de blanc,ce qui serait normal puisque,protocolairement elle est l’égale de Charlène ou si c’est un passe-droit fait à la princesse monégasque.
souvenons-nous que c’est Rainier qui a poussé pour que le diocèse de Monaco soit
élevé au rang d’archidiocèse.
Marie1
19 janvier 2016 @ 08:08
C’est suite à Vatican II qu’une nouvelle convention est signée entre le Monaco et le Saint-Siège en 1981,
Historiquement dévolus au Souverain, les droits de patronat et de collation sont supprimés. Le droit de nommer l’Archevêque, ou son coadjuteur, est de la compétence exclusive de Rome.
En 1982 une nouvelle convention est signée :
l’Église catholique à Monaco est placée directement sous l’autorité du Saint-Siège.
la Principauté de Monaco et le Saint-Siège convenaient d’élever la Légation de Monaco au rang d’Ambassade
http://www.diocese.mc/Siege-archiepiscopal
Et peut-être que le « privilège du blanc » vient suite à la signature de cette convention en 1982.
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:32
Merci, Marie1 , pour cette information précise concernant les relations officielles entre ces deux Etats. Certes micro-Etats, mais ô combien important en ce qui concerne le Vatican.
Violette
19 janvier 2016 @ 15:57
Merci Marie1
domilys
19 janvier 2016 @ 20:00
Merci Marie1 pour ces précisions.
Gérard
20 janvier 2016 @ 10:55
Mais l’actuel prince de Liechtenstein a fait fort aussi puisqu’il a obtenu en 1997 de Jean-Paul II la création d’un diocèse et même d’un archidiocèse et l’érection de l’église Saint-Florin de Vaduz en cathédrale, alors qu’auparavant le Liechtenstein dépendait du diocèse suisse de Coire ce qui avait provoqué quelques difficultés récentes.
massi
18 janvier 2016 @ 17:47
Elle est très belle et comme vous dites Trianon c’est son droit le plus strict!
massi
18 janvier 2016 @ 22:15
Je suis bien contente que Charlène se soit habillé en blanc ça montre que c’est une princesse souveraine à part entière
limaya
18 janvier 2016 @ 17:50
N’importe quoi…………. quoi ? ? ? ? notre pape François apprécie les êtres et fait fi de leur apparence vestimentaire ne pensez vous pas? Redescendez sur terre ds le réel et l’actualité.
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:33
Pour une fois, on est d’accord, Limaya.
Par la grâce du pape François . Hasard ?
Valerie
18 janvier 2016 @ 17:57
Comme vous dites c est son droit et elle est parfaite
miragine
18 janvier 2016 @ 18:01
Ce n’est pas n’importe quoi. C’est l’usage.
Juliette du Désert
18 janvier 2016 @ 18:08
Les Reines et Princesses Catholiques peuvent ( ou doivent?) être habillés en blanc pour les audiances Papales il me semble?
marielouise
18 janvier 2016 @ 18:09
Non la mantille,Non!
Mais toujours ce voile de tristesse sur son visage…
Et le tout,comme je le prévoyais…plus star que princesse!
ml
Milena K
19 janvier 2016 @ 03:15
Charlène est comme (presque) toujours aussi expressive qu’un mannequin de cire.Mais cela devient une habitude.Et pour éviter les réactions épidermiques des membres de son fan-club,j’ajouterais que ce n’est que MON ressenti.
Personnellement,je ne comprends pas pourquoi sa tenue suscite autant de commentaires répétitifs,puisqu’il paraît qu’elle est conforme à l’usage.
Le pape François me semble être un homme plein de bonté.
marielouise
19 janvier 2016 @ 07:46
De votre avis Milena K….en effet c’était une évidence qu’elle vienne en blanc!
Etait-ce vraiment sa première visite?
Cosmo, oui je l’ai vue embrasser l’anneau!
Mais à mon humble avis François ,que j’apprécie beaucoup,pourrait alléger ce protocole ridicule à notre époque !!!
ml
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:35
La princesse Charlène est peut-être simplement timide.
Devant le pape, tout bon qu’il soit, qui d’un peu intelligent et conscient ne le serait-il pas, intimidé ?
massi
19 janvier 2016 @ 08:22
marielouise, Charlène n’était pas triste elle était solennelle
marielouise
19 janvier 2016 @ 08:34
Je reconnais avoir vu ce matin une photo où Charlene sourit très naturellement et plus chaleureusement…
Mais elle était bien plus jolie …il y a qques années,bien plus charmante avant ses transformations…d’où l’obligation -pour ces femmes -de se maquiller outrageusement !
Regrets de voir cette femme si soumise à certains diktats!
ml
andré
19 janvier 2016 @ 21:08
à Monac, vive les opérations, déjà bébé
Cosmo
18 janvier 2016 @ 18:11
En blanc ou en noir, il manque le baiser de l’anneau pontifical.
Stella
19 janvier 2016 @ 10:09
( Sans doute parce qu’il n’a pas été acheté après une foulure de cheville devant une boutique londonienne)…
Tout est là, cher Cosmo…
Cosmo
19 janvier 2016 @ 15:24
Possible…Vous ne connaissez sans doute pas cette blague sur Paul VI. Une dame riche mais pas très bien élevée voyant le diamant que le Saint-Père portait au doigt s’écria : « Quelle belle bague ! » Et le Saint-Père de lui répondre : » Et vous n’avez pas vu le collier et les boucles d’oreilles »…Si non e vero, ben trovato.
Cosmo
Stella
19 janvier 2016 @ 18:12
( Et bene scrivo, caro mio!)
Bravo, bravissimo.
Gérard
20 janvier 2016 @ 10:58
En fait elle fait une référence me semble-t-il. Rainier et Grace baisaient systématiquement l’anneau pontifical et même pour les messes solennelles l’anneau de l’évêque de Monaco.
Autrefois lorsque les reines se lançaient dans une révérence devant le Saint-Père celui-ci les relevait de ses deux bras.
marielouise
18 janvier 2016 @ 18:11
Faibles la poignée de main et le sourire,François est bien plus chaleureux!
ml
bernadette
18 janvier 2016 @ 18:15
Très jolie, Charlène ! En blanc ou en noir (la couleur….:!) peu importe : ce n’est qu’un détail du protocole dont se moque complètement François. Il est au dessus de tout ça !
Dommage, les jumeaux n’y étaient pas !
Anne-Cécile
18 janvier 2016 @ 18:16
En blanc ou non elle déclenchera des holas.
En réalité ceux qui écrivent le contraire sont ô combien attachés aux traditions extérieures monarchistes ( bijoux, pompes diverses, port du blanc au Vatican).
Seulement lorsqu’un gentille princesse est bien née est physiquement commune mal fagotée et sans souci du correctement paraître, nous critiquons ceux qui relèvent le je m’en foutisme vestimentaire en recourant au poncif d’ailleurs parfaitement fondé que l’être ne se réduit pas à son apparence.
Lorsqu’une gentille princesse non bien née fait de même elle est réduit à son apparence : elle n’est pas digne du rang, et cause le risque que tout un chacun puisse se croire sur le même plan que les Princes.
Snobisme quant tu nous tiens….
En l’occurrence Charlène ou autre, la Princesse de Monaco rend visite au Vatican. Rien de plus classique et attendu. Le Pape comme son entourage semblent parfaitement indifférents à la polémique.
clement
18 janvier 2016 @ 18:23
C’est son droit ,c’est une souveraine catholique régnante donc elle s’habille en blanc pour rencontrer le Pape (c’est un privilège !)
joelle
18 janvier 2016 @ 18:29
En fait je rectifie, elles sont 8 selon Wikipedia: Le privilège du blanc (en italien, privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors des audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
Actuellement, les dames catholiques éligibles à ce privilège sont les suivantes :
la reine Paola de Belgique ;
Mathilde, reine des Belges ;
Letizia, reine d’Espagne ;
la reine Sophie d’Espagne ;
Marina, « princesse de Naples » (épouse du chef de la maison de Savoie) ;
Maria Teresa, grande-duchesse de Luxembourg ;
Charlène, princesse consort de MonacoN 1 ;
Marie, princesse consort de Liechtenstein.
framboiz07
19 janvier 2016 @ 05:52
Maxima est restée catholique , non ?
Régine
19 janvier 2016 @ 06:48
oui
Robespierre
19 janvier 2016 @ 09:09
Le fait, tellement rare, mérite d’être souligné. Henrik le Magnifique a tout de suite proposé de devenir protestant, je crois que sa belle-fille Marie a fait pareil. Quelle courage a eu Maxima ! Garder ses convictions quand on vous propose une couronne ! Chapeau !
Cosmo
19 janvier 2016 @ 15:26
Depuis d’ailleurs la reine Maxima nous éblouit avec sa collection de chapeaux. Sans doute pour vous donner raison, cher Robespierre !
Esquiline
19 janvier 2016 @ 18:19
Courage qui a fait défaut à Charlène!
Monaco vaut bien une messe.
Et, si j’ai bien compris, le privilège de se vêtir de blanc au Vatican.
Robespierre
19 janvier 2016 @ 19:35
J’avais fait le lien, mais par modestie me suis tu.
Gérard
20 janvier 2016 @ 11:00
Charlène a expliqué qu’elle s’était convertie sans y être obligée parce qu’elle a trouvé dans la religion catholique ce qui parlait le plus à son esprit, ce qu’elle n’avait pas trouvé dans le protestantisme.
JAusten
18 janvier 2016 @ 18:38
Pour parodier notre très chère Lady ; quelle belle robe de mariée !
Lady Chatturlante
19 janvier 2016 @ 19:15
C’est vrai, et il y en a même deux pour notre plaisir des yeux.
CAROLINE VM
18 janvier 2016 @ 18:43
Les souveraines de pays où le catholicisme est religion d’état sont en blanc au vatican.
jos
18 janvier 2016 @ 18:48
Elle aurait dû enlever ses gants.! Perso, je trouve cela d’un manque flagrant d’éducation vis-à-vis du Pape. Je ne crois pas, que même la reine Elisabeth ne se serait pas dégantée. Autres temps, autres moeurs .
Marie1
19 janvier 2016 @ 08:15
Lors de sa dernière visite, la Reine Elisabeth a gardé ses gants pour saluer le pape.
http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/rencontre-au-sommet-entre-le-pape-et-la-reine-d-angleterre-560499
Damien B.
18 janvier 2016 @ 18:49
Ouf elle est là !
brownie
18 janvier 2016 @ 18:55
Le Pape, mains nues,e t Charèle gantée ? Je ne connais pas le protocole, mais les spécialistes peuvent ils dire si c’est usuel ?
buzuru
19 janvier 2016 @ 15:11
oui, c’est l’usage.
PEKI
18 janvier 2016 @ 19:03
Bonsoir, Toutes les souveraines catholiques qui vont en visite au Vatican sont habillées de blanc.
Leonor
18 janvier 2016 @ 19:04
Message technique :
Impossible d’aller sur les pages 2 , 3 etc.
Ca n’empêche pas la planète de tourner, mais c’est pour info.
Marie L.
19 janvier 2016 @ 09:20
Exact Leonor, j’ai le même problème technique que vous….
misa
19 janvier 2016 @ 12:37
Idem pour moi, je suis bloquée sur la page du jour.
louise
18 janvier 2016 @ 19:04
Je ne pense pas qu’il y ait erreur, la reine Fabiola était vêtue de blanc pour les funérailles du roi Baudoin, donc pourquoi ne pas être habillé de blanc pour être reçu par le pape. En tous cas je la trouve très élégante.
bianca
19 janvier 2016 @ 15:37
Le port de vêtements blancs lors de funérailles est signe de grand deuil, avant le noir !
bernadette
19 janvier 2016 @ 19:19
Bianca, il me semble avoir lu que la reine Fabiola était vêtue de blanc pour symboliser la Résurrection, l’espérance du Chrétien.
bianca
22 janvier 2016 @ 14:43
Je ne saurais vous dire Bernadette si cela symbolise la Résurrection …
Espérons-le ! Cordialement ! bianca
beji
18 janvier 2016 @ 19:06
d’après des photos vues sur d’autres sites,il me semble qu’ un maquillage plus discert aurait été plus approprié pour une telle visite.
Mayg
18 janvier 2016 @ 19:09
Charlène est magnifique dans cette tenue, mais je suppose que ses détracteurs vont encore se donner à coeur joie…
marielouise
19 janvier 2016 @ 07:51
Pas de détracteurs Mayg mais des personnes à l’avis différent…nuance!
Merci!
ml
Mayg
19 janvier 2016 @ 18:13
Au point où en sont certains commentaires, je crois que certains peuvent être qualifiés de détracteurs…
Framboise
18 janvier 2016 @ 19:12
les souveraines catholiques en ont le droit…
Nania
18 janvier 2016 @ 19:30
Je la trouve belle, élégante et respectueuse…. L’occasion le mérite!
(C’est mon avis tout personnel)
Marie Emmanuelle
18 janvier 2016 @ 19:39
Pour une princesse régnante ou une reine catholique c’est normal d’être en blanc
Alain Golliot
18 janvier 2016 @ 19:49
En blanc ?
l'Alsacienne
18 janvier 2016 @ 19:49
Je dois me tromper. Je pensais que l’on retirait ses gants quand on serre la main.
Réponse ?
MARECHAL Martine
18 janvier 2016 @ 19:50
» une règle » vestimentaire est à respecter au Vatican!
je sais que certaines Reines, Souveraines portent le Noir, et d’autres le Blanc.
La réponse nous sera donnée …
Nania
18 janvier 2016 @ 19:55
Chère Régine: Je n’arrive pas à voir les pages précédentes moi non plus!!
MIKA
18 janvier 2016 @ 20:14
Encore une visite au Pape…
Il me semble qu’ils y étaient il n’y a pas si longtemps…
kalistéa
18 janvier 2016 @ 20:16
En principe, seules les reines régnantes se présentaient devant le pape, en blanc.
kalistéa
18 janvier 2016 @ 20:22
Mon appareil est fantaisiste, mais il n’est pas le seul je suppose.
Je reprends.Grâce de Monaco je m’en souviens , se présentait en noir, mais le protocole a peut-être changé depuis.Il faudrait voir si la gde duchesse de Luxembourg se met en blanc elle-aussi pour être reçue par le pape…
En tout cas Charlène est une bien belle et distinguée souveraine catholique qui fait honneur à son petit pays catholique !
Gérard
18 janvier 2016 @ 20:28
C’est le souhait des papes depuis Benoît XVI.
Gérard
19 janvier 2016 @ 21:17
Auparavant on disait que les souveraines ayant droit au privilège du blanc étaient au moins altesses royales.
andré
20 janvier 2016 @ 22:43
c’est pas le cas à Monac, sauf pour la Caro qui s’acharne à son SAR
kalistéa
21 janvier 2016 @ 10:13
Cher Gérard, la comtesse de Paris a écrit dans ses si belles et intéressantes mémoires, que toutes les princesses de sa famille avaient dans leur armoire une robe noire qu’elles appelaient « la robe du pape « (.De grandes princesses !).
Vous ai-je souhaité une bonne année? En tout cas je le fais maintenant.bien à vous K.
Danielle
18 janvier 2016 @ 20:28
Charlène en belle tenue blanche, comme il se doit, pour son rendez vous au Vatican ; je la trouve parfaite.
framboise du sud
18 janvier 2016 @ 20:40
N’y a t -il personne au Palais pour apprendre à l’épouse du Prince régnant que l’on ne se présente pas à Sa Sainteté maquillée aussi vulgairement ? Une question de bon sens et de respect pourtant.
limaya
19 janvier 2016 @ 06:28
Maquillée aussi vulgairement……………ça manquait comme grief , c’est fait avec framboise du sud, quoi d’autre maintenant ?
Marie L.
19 janvier 2016 @ 09:25
Limaya : je partage votre réponse …
marielouise
19 janvier 2016 @ 08:01
De votre avis framboise du sud…mais on ne touche pas à cette icônique princesse sans recevoir des foudres effrayantes de mauvaise foi…
Chacun ses goûts et je ne me permets pas de contrer celles et ceux qui l’affectionnent…liberté de pensées et surtout liberté de le dire!
ml
Lorenz
18 janvier 2016 @ 20:40
Complètement de votre opinion, Philippe, du grand n’importe quoi!!
Gérard St-Louis
18 janvier 2016 @ 20:45
Je trouve toujours curieux que les princesses de Monaco puissent porter du blanc en présence du pape mais que les princesse de Liechtenstein n’aient pas droit à se privilège. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la chose ? Merci
Cosmo
19 janvier 2016 @ 15:31
Peut-être l’origine de la création des deux principautés? Monaco est un état souverain depuis le XIIème siècle, Liechtenstein depuis le XIXème.
Cosmo
Marie1
19 janvier 2016 @ 20:06
Je l’ignore mais peut-être suite à la convention entre Monaco et le Vatican en 1982. (voir mon message plus haut en réponse à beji).
C’est simplement depuis la constitution de 1962 que la religion catholique est religion d’Etat à Monaco.
Par contre depuis quelques années, elle n’est plus religion d’Etat au Liechtenstein
Zeugma
18 janvier 2016 @ 21:00
Le pape ne porte plus la mosette.
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:40
Alors là, vous m’avez posé une belle colle, Zeugma . La mosette …..
Zeugma
19 janvier 2016 @ 20:36
On approche les deux cents commentaires sur cet événement.
Tout pour la toilette de la princesse Charlène – sa couleur – et rien sur la tenue du pape.
Benoit XVI n’aurait pas été habillé de la sorte pour accueillir le couple princier de Monaco
Gérard
20 janvier 2016 @ 21:16
Le pape François s’habille en effet toujours de la même manière ce qui n’était pas le cas de tous ses prédécesseurs et particulièrement de Benoît XVI qui a en tout le sens de la beauté. Mais chacun a son charisme.
COLETTE C.
18 janvier 2016 @ 21:03
Très élégante en blanc !
mousseline
18 janvier 2016 @ 21:03
excusez moi Regine, j’ ai utilisé mon nom au lieu de mon pseudo. Merci de bien vouloir retirer le commentaire ci dessus. Je le remets sous mon pseudo.merci beaucoup à vous
Philippe, voici ce que dit wikipedia à ce sujet: « Le privilège du blanc (en italien, privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors des audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs », Donc la princesse Charlène est tout à fait dans son droit. De plus elle est très gracieuse, le blanc lui va bien
Gérard
19 janvier 2016 @ 21:20
Non pas de blanc pour les princesses et duchesses non souveraines.
Charles-Henri
18 janvier 2016 @ 21:05
Tenue très chic pour Charlène mais qui aurait méritée d’être plus courte selon moi (environ 25cm)
Anne-Cécile
19 janvier 2016 @ 05:26
Un certain Francesco pense de même.
Véronick
18 janvier 2016 @ 21:09
Le blanc étant un privilège réservé aux souveraines catholiques.
Les autres souveraines sont vêtues de noires avec la mantille assortie.
JAY
18 janvier 2016 @ 21:38
Elle est la femme d un souverain/prince d un état catholique. C est tout à fait normal !
Auberi
18 janvier 2016 @ 21:59
Philippe,
En effet, c’est son droit, elle est totalement dans les convenances adéquates, et elle est sublime comme elle le fut déjà en noir lors de la messe inaugurale du pape François place Saint-Pierre le 19 janvier 2013, ne vous en déplaise…
Anna
18 janvier 2016 @ 22:30
Les régnantes portent le blanc en présence de sa sainteté le pape . c’est le protocole qui le veut
Anna 1
MILENA
18 janvier 2016 @ 22:40
Quelle classe, quelle beauté ! Elle est vraiment magnifique cette femme.
bianca
19 janvier 2016 @ 15:43
Beau résumé à l’intention de cette magnifique Princesse toujours élégante dans sa superbe sobriété…Il est des personnes que cela gêne manifestement !
domilys
19 janvier 2016 @ 20:06
D’accord avec vos commentaires…elle est tout simplement magnifique.
Joseph
18 janvier 2016 @ 22:43
Elégante , en blanc , gantée , mais qu’elle est triste !!!
bianca
19 janvier 2016 @ 15:45
Vous pensez qu’en lieux saints, près du Saint Père on se bat le flanc de rire ?
qu’il n’y a pas lieu d’être intimidé ? Pfff !!!
Sarita
19 janvier 2016 @ 21:27
Albert n’est pas de votre avis, visiblement!
Blanc Rita
18 janvier 2016 @ 22:50
Philippe pourquoi Charlène ne pourrait elle pas être en blanc alors que Paola de Belgique est toujours en blanc devant le Pape ?
Et quand on sait la vie maritale débauchée qu’elle a eue !!!!!
Moi à sa place je n’oserais même pas me présenter devant le Pape même en noir !
Alors que Charlène n’a jamais tromper son mari !
Clémence
19 janvier 2016 @ 09:26
S’il n’y avait que les personnes qui n’ont jamais trompé leur conjoint qui se présentaient devant le pape, je pense l’agenda du Souverain Pontife serait vide. A tout péché miséricorde. Et c’est justement le thème qu’a choisi le pape pour cette année sainte…
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:42
» Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », dixit un certain gaillard, Jésus de son petit nom.
Gérard
19 janvier 2016 @ 21:24
L’année est celle de la miséricorde surtout pour le pape… Et après tant d’années de pardon conjugal et de sacrements de la réconciliation…
Blanc Rita
18 janvier 2016 @ 22:50
Oups !N’a jamais trompé
Anne-Claire
18 janvier 2016 @ 23:04
… pardon, vous ne semblez…..
Brigitte d'Arundel de Condé
18 janvier 2016 @ 23:13
Elle est l’épouse d’un souverain catholique donc elle a le droit de porter une tenue blanche lorsqu’elle rencontré sa sainteté le pape François
pasef44
18 janvier 2016 @ 23:38
Le protocole tout simplement
Sarita
18 janvier 2016 @ 23:39
Elle est magnifique et incroyablement mystérieuse. Le pape sourit, Albert rigole mais Charlene est là avec son demi-sourire énigmatique, presque evanescente. C’est l’anti-Maxima et son « what you see is what you get », Charlene (pour moi) c’est un livre fermé. Même là, elle semble être ailleurs. Je la trouve vraiment fascinante.
marielouise
19 janvier 2016 @ 08:04
Excellent Sarita!!!
Mystérieuse princesse…
ml
Milena K
19 janvier 2016 @ 11:53
« Magnifique »,pas pour moi.Elégante,ici,certainement.Mais vous avez raison,Sarita,cette jeune femme est un livre fermé.Et plus je la vois,moins je la sens concernée par son rôle de souveraine consort.Si elle l’a jamais été un jour…
Ilona
19 janvier 2016 @ 21:24
Tout à fait d’accord avec vous Milena !!! j’ose même dire, pour ma part, que je n’arrive même plus à lui trouver d’excuses !!!
kalistéa
21 janvier 2016 @ 10:16
Même ressenti pour moi , Sarita : Belle et mystérieuse. Magnifique princesse qui s’affirmera avec le temps.Je pense que le prince régnant a bien choisi .
Antoine
18 janvier 2016 @ 23:53
La grande élégance, simple et chic, quelle que soit la couleur. La princesse est beaucoup plus racée que bien des altesses estampillées.
MILENA
19 janvier 2016 @ 09:08
Antoine, je suis bien d’accord avec vous, la princesse est bien plus racée et élégante (je parle aussi bien de sa tenue vestimentaire que de son comportement) que certaines princesses bien nées …
bianca
19 janvier 2016 @ 15:47
Je suis de votre avis, magnifique, grande classe et discrétion en toutes occasions
Sandrine86
19 janvier 2016 @ 00:33
Le Catholicisme est religion d’Etat à Monaco et en tant que souveraine régnante de cet état elle se doit de porter le blanc !
Ce privilège est aussi donné aux reines d’Espagne, de Belgique et à la Grande Duchesse de Luxembourg.
Francine du Canada
19 janvier 2016 @ 04:03
Ainsi qu’à Marina, princesse de Naples et à Marie, princesse consort de Liechtenstein et c’est un privilège et non une obligation des reines et princesses régnantes catholiques. FdC
Gérard
19 janvier 2016 @ 21:26
Et je ne crois pas qu’il soit nécessaire qu’il ce soit un catholicisme d’État.
Francine du Canada
21 janvier 2016 @ 20:24
Vous avez raison Gérard; les règles du protocole au Vatican sont clairement indiquées sur le site du Vatican (et mises à jour régulièrement par le responsable du protocole) et il n’est pas mentionné « catholicisme d’État ». FdC
marriane amélie
19 janvier 2016 @ 00:34
D’autres photos de cette rencontre
http://www.therealmyroyals.com/
Sylvie
19 janvier 2016 @ 01:48
Protocole ou pas, à la place de Charlène, j’aurais enlevé mon gant droit pour serrer la main du Pape et évité le rouge à lèvre rouge pétant ! Elle semble toujours aussi mal à l’aise dans ce genre de cérémonie protocolaire et le visage fermé et triste .
.
Francine du Canada
19 janvier 2016 @ 21:29
Visage fermé et triste? Moi, je la vois profondément émue et humble. FdC
Sylvie
20 janvier 2016 @ 12:24
C’est votre vision et je la respecte ( humble elle l’est c’est certain ) , mais Albert était tout sourire et Charlène a déjà rencontré le pape, donc le prétexte de l’émotion ne tient pas ! Elle avait le même visage fermé lors de la fête nationale et n’avait pas jeté un seul regard à Albert lors de la messe et de l’apparition au balcon….. quelque chose ne va pas ! Elle ne s’anime qu’en présence de ses enfants . Je ne compte plus le nombre de personnes me disant : » elle n’est pas heureuse » .
marielouise
27 janvier 2016 @ 06:45
Sylvie …je me sens parfois bien seule , sur ce site, à penser comme vous…exactement mais dans mon entourage c’est une certitude !
Amusant!
ml
Sylvie
27 janvier 2016 @ 12:46
Marie-Louise : laissez dire et penser autrement sans vouloir convaincre tout le monde car certains sont tenaces à penser avoir raison et certains s’acharnent sur vous ! Ne plus commenter sur Charlène serait la meilleure solution .
Augustine
19 janvier 2016 @ 02:46
Une visite qui fait plaisir à voir ! Charlène est très belle en blanc et très recueillie, vu sur d’autres photos ; elle a pris à coeur sa nouvelle religion
Anna H
19 janvier 2016 @ 04:43
La princesse Charlène est sublime et a une grande classe.
adriana
19 janvier 2016 @ 09:55
je fais mien votre commentaire !!! bonne journée a tous
chantal
19 janvier 2016 @ 08:04
on a vu parfois la reine veuve de Belgique Fabiola en blanc,alors qu’elle ne régnait plus au côte de son époux
donc une fois que le privilège est crée il perdure
ce serait le cas pour les reines Paola et Sofia
Auberi
19 janvier 2016 @ 08:40
Wouah !! Charles-Henri ! Retenez vos pulsions avec votre porno-blasphématoire commentaire, où commence la censure sur N&R ?
Severina
19 janvier 2016 @ 08:45
Je crois que le protocole est changé au cours des ans. Au temps du pape Pie XII et encore du pape Jean XXIII c’était très rigide. Les reines étaient en robe longue, diadème, long voile. Je rappel la reine Elizabeth et la princesse Grace de Monaco en noir, la reine Fabiola en blanc. Dans sa dernière visite en Vatican la reine Elizabeth etait en manteau parme clair et chapeau, la princesse de Monaco est déjà venue en blanc. Je crois que les couleurs a éviter son le rouge et le violet, pour des raison liturgique. Et en tout cas rappelais vous Raissa Gorbatschowa en rouge et Chérie Blair en blanc? Scandal! Mais le pape Francois regarde plus la substance que la forme.
gene
19 janvier 2016 @ 08:50
Sublime ? Je dirais plutôt un mannequin de cire, un visage recueilli si l’on veut, un rouge à lèvres qui aurait pu être plus discret et cette attitude « tarte » qui me fait penser à Diana à ses débuts, je dis bien à ses débuts !
Marie1
19 janvier 2016 @ 09:03
C’était une visite officielle, discussion entre 2 chefs d’Etat, ainsi qu’avec le Secrétaire d’Etat sur différents points d’actualités, et la préparation du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe qui se tiendra à Monaco au mois d’octobre.
La Princesse Charlène est en blanc comme l’indique le protocole. De nature timide et réservée elle semble très impressionnée par le pape François.
pit
19 janvier 2016 @ 09:06
Le manteau magnifiquement coupé. On connaît le nom du couturier ?
MILENA
19 janvier 2016 @ 09:07
Charles-Henri vous n’êtes peut être pas croyant, mais vous n’êtes pas obligé de provoquer et de choquer … c’est peut être vous qui avez cette idée dans la tête, pauvre abruti que vous êtes !!
Marie L.
19 janvier 2016 @ 09:34
Charles-Henri :
La lecture de votre commentaire me laisse sans voix… (et quelques rires…)
J’imagine qu’il est écrit sous le registre de l’humour potache …
Robespierre
19 janvier 2016 @ 09:38
Je ne comprends VRAIMENT pas pourquoi tous ces posts. Cela fait des années que ce site dit expressément qu’une souveraine catholique a le droit de porter du blanc. Alors pourquoi tous ces palabres ? On se croirait à Byzance en train de discuter du sexe des Anges .
Lorenz
19 janvier 2016 @ 10:30
Robespierre, cela fait des années que sur le site on tente d’expliquer que la règle est plus nuancée que comme vous la décrivez..
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:44
C’est la saison du blanc, Robespierre ……
http://www.ifilhome.com/blog/quest-ce-que-le-mois-du-blanc/
massi
19 janvier 2016 @ 17:53
JALOUSIE JALOUSIE ?
Cosmo
19 janvier 2016 @ 09:43
Commentaire plus que surprenant ! Choquant.
Lorenz
19 janvier 2016 @ 10:38
rouge à lèvres marqué, talons hauts, gant pas enlevé avant de serrer la main du pape… une princesse vraiment pas exemplaire
marielouise
24 janvier 2016 @ 09:19
Comme vous, Lorenz, je la trouve sans distinction….elle n’a ni le maintien,ni les gestes, ni la manière….parfois une tenue, comme au baptême,est réussie mais elle a plus d’une starlette-maquillage-coiffure- que d’une princesse!
C’est mon avis et seulement mon avis!
ml
faustine
19 janvier 2016 @ 10:41
Entièrement d’accord avec vous Robespierre.
Je trouve Charlène élégante de la tête aux pieds
Robespierre
19 janvier 2016 @ 10:41
Vous n’êtes pas drôle…
olivier Kell
19 janvier 2016 @ 10:45
Très loge de concierge …..
on ne sait rien , on réinvente le protocole , on pérore ….
bianca
19 janvier 2016 @ 15:52
Cela ne change pas de « l’ordinaire » olivier Kell ! Toujours les mêmes esprits malfaisants !
Sarita
19 janvier 2016 @ 22:26
Vivement un petit voyage de Charles et Camilla pour que le niveau des commentaires remonte!
marielouise
20 janvier 2016 @ 08:46
;-)))) Sarita!
Et POURQUOI des AVIS CONTRAIRES-simplement- seraient toujours jalousie,récit de concierge-merci pour elles-malfaisants etc….???
Méchanceté gratuite chez certains…
ml
bianca
21 janvier 2016 @ 15:04
A la prochaine « apparition » des deux clowns Sarita, avec grand plaisir puisque vous tenez tant à commenter mes rares interventions de votre esprit très fin !
marielouise
20 janvier 2016 @ 08:50
ON CONSTATE,ON COMMENTE,ON COMPARE,ON AIME OU PAS ….olivier Kell MAIS ON TENTE …LE RESPECT… DE CELUI QUI N’EST PAS DE NOTRE AVIS…..JE LAISSE LIBRE LES COMMENTAIRES DE CEUX-CELLES QUI AIMENT Charlène MAIS LAISSEZ CEUX QUI ONT UN AUTRE GOÛT QUE VOUS …L’ECRIRE!
MERCI!
ml
Laus'Anne
20 janvier 2016 @ 12:20
Le respect commence par ne pas hurler aux oreilles des autres… En informatique,on n’écrit pas en majuscules, c’est très incorrect !
massi
20 janvier 2016 @ 13:11
marielouise
ça y est vous avez craché votre venin? vous vous sentez mieux? on sait très bien que vous auriez préféré que ce soit la descendance de la princesse Caroline qui règne sur Monaco!!!
ML
21 janvier 2016 @ 21:39
Si vous pouviez avoir la bonté de ne pas hurler !
limaya
23 janvier 2016 @ 16:09
ML ,cette dame hurle c’est pour elle , le seul moyen de se persuader qu’elle est ds le vrai ,tel un gosse dans une cour de récré .
jo de st vic
19 janvier 2016 @ 10:53
Charles Henri, que vous vous adressiez a une princesse ou a une « simple » femme…vous êtes un vulgaire goujat…
Carolibri
19 janvier 2016 @ 11:41
Tout à fait d accord avec vous et ceux qui ont signalé le côté déplacé de ce post . Il y a eu pétage de plombs c est pas possible !
vero
19 janvier 2016 @ 11:35
Je rejoins votre commentaire Robespierre. Pourquoi autant de blabla sur la couleur de l habit de la princesse? Croyez-vous vraiment qu avant d entreprendre une telle visite, ne se sont ils pas consultés sur quelle couleur d habit la princesse aurait eu le droit de porter?!? Quant à son rouge à lèvre ou à son visage figé, je ne pense pas que le pape François y aura prêté très attention!!!
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:47
Le pape François a l’air RA – VI .
Au milieu de ses Monsignori qui lui mènent la vie dure, ça ne doit pas être tous les jours qu’on lui présente une si jolie femme.
En plus, il a dû pouvoir parler foot avec Albert .
Les deux sont fans. ;-)
Carolibri
19 janvier 2016 @ 11:39
Que de bruit pour pas grand chose effectivement, le protocole est clair et a été rappelé par le Vatican lui même il y a 2 ans et ensuite si vous regardez toutes les photos, dont celles du palais, vous venez Charlène souriante et pour les puristes baisant la main du pape . En plus quand on sait que justement ce Pape est celui qui est le moins affecté par la forme mais plus intéressé par la vérité des gens c est incompréhensible cet acharnement . En plus elle était très élégante et classe que vous faut-il de plus ?
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:48
Ah ça, pour être clair, il est clair, le protocole : il dit » blanc ». ;-)
Et, comme dirait Coluche … etc.
bianca
19 janvier 2016 @ 15:54
Problème d’aigreurs permanentes sans aucun doute !
Caroline
19 janvier 2016 @ 11:56
Charlène est sublime en blanc, j’aurais préféré la voir un peu moins maquillée! Dommage qu’elle n’ ait pas emmené ses jumeaux au Vatican!
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:52
Pas vraiment équipé pour, le Vatican : pas de chaise haute, pas de table à langer, pas de pipi-pot, pas de bavettes, pas de lingettes essuie-fesses.
Marie de Cessy
19 janvier 2016 @ 12:10
Eh bien que de commentaires et de passions déchaînées pour cette visite monégasque au Vatican !
misa
19 janvier 2016 @ 12:18
A Charles-Henri: pourquoi attribuer au pape celles qui sont vos propres pensées à la vue d’une jolie femme? Si votre pseudo dit quelque chose de vous, vous ^etes bien la preuve que le machisme vulgaire n’est pas l’apanage exclusif de quelques « beurs » de banlieue.
Lady Chatturlante
19 janvier 2016 @ 12:32
Quelles belles robes de mariées. Dire que j’ai failli manquer cela.
Charles-Henri
19 janvier 2016 @ 13:40
Toutes mes excuse pour mes propos déplacés d’hier (heureusement censurés depuis). La vue d’une belle femme et quelques excès ne devraient jamais dispenser les gens de notre rang d’un minimum de bonnes manières.
misa
19 janvier 2016 @ 18:22
A Charles-Henri: faute avouée à moitié pardonnée…c’est gentil de votre part de m’attribuer un « rang » , je n’en ai aucun à faire valoir, si ce n’est celui de Mme tout le Monde!
Ami des Bataves
19 janvier 2016 @ 19:48
Je ne sais quel est votre rang, Monsieur Charles-Henri. Votre « notre », est-ce le « nous de majesté » ? Mais question nuances et esprit je vous trouve très indigent. J’ai vu vos propos grossiers et me suis dit que vous étiez vraiment mal armé question langage. Le français est une langue exquise qui permet d’exprimer les pires vacheries en restant poli, et d’évoquer un tas de turpitudes sans être vulgaire ou graveleux. Vous êtes tellement indigent question langage qu’on aimerait vous faire l’aumône.
Auberi
20 janvier 2016 @ 08:35
Charles-Henri
Vous devriez consulter un neurologue, du liquide séminal a pu se mêler au cephalo-rachidien, attention à la méningite !
Charles-Henri
20 janvier 2016 @ 12:35
Moi qui nous croyais entre gens de bonne compagnie, je ne vois qu’intolérance et mépris face à mes propos, certes un peu cavaliers, mais qui n’étaient que l’expression de la pensée de tout homme.
Auberi, sachez qui si nous nous croisons à nouveau à l’occasion d’une partie fine, je ne vous saluerai pas.
Auberi
22 janvier 2016 @ 09:20
Come on… Charles-Henri, à croire que les punitions aussi vous plaisent, je pense que N&R est un bac à sable pour vous où vous vous amusez parfois à lancer quelques scuds dans le poulailler des bonnes manières, mais chut ! Entre nous, j’ai quand même bien ri
Laus'Anne
20 janvier 2016 @ 13:15
Quel est votre rang Monsieur ? si celui-ci était convenable, vous n’auriez pas écrit de telles horreurs ! les dire (en petit comité) étant une chose mais les écrire…vous sembliez tout à fait conscient que c’était graveleux alors votre repentance aujourd’hui…pour recommencer demain…!
Bizarre que ce ne fût pas censuré plus tôt ! pour réveiller certains et changer de sujets dans le sujet ?
Charles-Henri
21 janvier 2016 @ 13:28
Chère Laus’Anne, je vous rejoins sur le fait qu’il y a eu un certain laissé aller de la part de N&R en terme de censure.
Notre éducation nous a inculqué des valeurs dont celle de reconnaitre nos torts. Vous même reconnaissez à demi-mot user volontiers d’un vocabulaire cru dans l’intimité (intimité que vous concevez, je cite, »en petit comité », ce qui en dit long sur vos pratiques)
Nous ne somme finalement pas si éloignés.
Pierre-Yves
19 janvier 2016 @ 14:36
155 commentaires au moment où j’écris, dont à peu près 140 pour parler du dress code blanc ou pas blanc.
Et si on les ajoute aux 1900 (estimation basse) commentaires qui ont déjà dit la même chose à propos d’autres visites royales ou princières au Vatican, je me demande comment on peut encore en être à répéter ces questions, engager les mêmes débats pour y apporter les mêmes réponses. C’est franchement ahurissant.
Surtout quand on sait que François, lui, se moque de ce genre de considération protocolaire.
Parfois, je vous l’avoue, l’esprit N & R m’échappe …
Damien B.
19 janvier 2016 @ 17:31
Pierre-Yves, cet esprit N&R m’échappe aussi. Je commente depuis 2009 et vous étiez déjà présent dans cette agora je m’en rappelle.
Je peux comprendre que certains nouveaux commentateurs découvrent le monde des royautés et répètent forcément ce qui a été dit auparavant.
En revanche, les milliers de commentaires relatifs aux tenues vestimentaires au Vatican et ailleurs n’apportent que peu au débat, ils permettent sans doute à certain(e)s d’exister dans une société de plus en plus virtuelle. Je ne juge pas et trouve cela plutôt triste.
Le pire se lit lorsque des diktats sont assénés avec le sérieux d’un évêque, sans légèreté, sans prise de distance, sans humour et lorsque des batailles éclatent entre les pro et anti unetelle. Comme si on devait choisir.
Bref il y aurait tellement à en dire, mais je ne veux pas vous distraire de l’attention que vous portez à certain Festival du Cirque lequel a lieu en ce moment je crois.
Amicalement,
Damien
massi
19 janvier 2016 @ 17:55
Aller encore des commentaires pour atteindre les 200 ?
ML
21 janvier 2016 @ 21:43
Moi aussi ,il m’échappe .
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:56
Bon. Maintenant qu’on a tout dit sur le Blanc et les Cinquante Nuances de Blanc, on va peut-être pouvoir passer aux choses sérieuses.
Soyons iconoclastes ( Concile de Hiéreia, 754, après J.-Chr. of course) :
Ils vont peut-être discuter ensemble de blanchiment d’argent sale.
Olé.
bianca
22 janvier 2016 @ 15:13
Alors là…Vaste programme, ils ne sont pas près de revenir à Monaco…!!!
Marielle de Belgique
19 janvier 2016 @ 15:27
encore et toujours les mêmes commentaires désobligeants envers Charlène.
pour moi ,je la trouve « magnifique,fascinante,habillée avec élégance ».
Le protocole et bien il à été pris en compte.
Continuez Princesse de nous faire vivre de vos déplacements et des Jumeaux.
bianca
22 janvier 2016 @ 15:15
Absolument de votre avis, j’espère que cette jeune Princesse ne lit pas les commentaires des harpies malfaisantes de ce site !
Violette
19 janvier 2016 @ 19:33
D’autres photos sur le Figaro Madame
http://madame.lefigaro.fr/celebrites/charlene-et-albert-de-monaco-en-visite-au-vatican-190116-111852
Sur la troisième un bel échange de regard entre le Pape François et la princesse.
Violette
19 janvier 2016 @ 19:54
Je rejoins aussi votre avis Antoine.
Simplicité et élégance, aussi bien pour ses vêtements, que dans sa façon de porter ses bijoux, le plus souvent une seule très belle pièce à la fois.
Je trouve aussi qu’elle a un beau maintien, et une allure distinguée.
grany
19 janvier 2016 @ 22:06
190 posts pour une princesse qui n’a commis aucun faux pas
respect
Gérard
20 janvier 2016 @ 11:05
C’est une personne très discrète qui peut être intimidée et en présence de Benoît XVI comme en présence de François on voit qu’elle est bouleversée et elle l’avait d’ailleurs dit après sa rencontre avec Benoît XVI.
Michèle
20 janvier 2016 @ 11:36
18 janvier 2016
Le Saint-Père a reçu ce matin, accompagné de son épouse, SAS le Prince Albert II de Monaco, qui s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états.
Après s’être félicités de leurs bonnes relations et avoir convenu de la place historique qu’occupe l’Église catholique à Monaco, les deux parties ont évoqué des questions d’intérêt partagé, telles la protection de l’environnement, l’aide humanitaire ou le progrès des peuples.
Certains points focalisant l’attention de la communauté internationale ont ensuite été abordés, la paix et la sécurité, la prise en charge des migrants et, plus généralement, la situation du bassin méditerranéen, du Proche et Moyen-Orient.
Communiqué de presse du Vatican.
Si Regine me le permet voici .
http://pictures.reuters.com/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2C0BXZK47XS3O&SMLS=1&RW=1070&RH=755#/SearchResult&VBID=2C0BXZK47XS3O&SMLS=1&RW=1070&RH=755&POPUPPN=6&POPUPIID=2C0BF1FIKBXKO
et une vidéo
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/Videos/Reportage-sur-Radio-Vatican-Audience-de-LL.AA.SS-le-Prince-Albert-II-de-Monaco-et-la-Princesse-Charlene-aupres-de-Sa-Saintete-le-Pape-Francois
Michèle
Léonor
20 janvier 2016 @ 19:42
Après l’excellent message de Michèle sur les choses réellement importantes, disons-le en couleur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc
Kasimir Malevich, Carré blanc sur blanc.
Une étape essentielle dans l’art du XXe siècle .
andré
20 janvier 2016 @ 22:51
cette femme n’était pas faite pour être princesse
ML
21 janvier 2016 @ 21:45
ah bon ! On voit pire !
isaure
22 janvier 2016 @ 16:05
Exact andré.
Bien médiocre actrice dans ce rôle qui ne lui convient pas.
jo de st vic
21 janvier 2016 @ 13:13
Bon…alors André vous devez savoir ce qu’est une vraie princesse !