Après la Lituanie, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco sont arrivés en Pologne pour une visite officielle. A Varsovie, le couple princier a été reçu par le président polonais Komorowski et son épouse au Palais présidentiel où un dîner eut lieu le soir en l’honneur des princes. Au programme de cette séjour : visite de Cracovie et du camp de concentration d’Auschwitz. (Copyright photos : Getty images)
Mayg
18 octobre 2012 @ 13:02
Que des couleurs sombres et ternes, ça fait un peu tristounet tout ça.
emy
19 octobre 2012 @ 14:55
C’est certain que pour aller à Auschwitz, vous mettez des robes colorées. Bien sûr.
Alexandre
19 octobre 2012 @ 22:00
Tout à fait d’accord avec vous, Emy.
Fofi
19 octobre 2012 @ 23:23
Bonsoir, a vrai dire pour Auschwitz, elle portait du… Beige ! Ce n’était pas le même jour. Je suis d’accord avec Mayg.
Voici le lien si Régine le permet.
Source france 3 : Le prince Albert de Monaco et la princesse Charlene visitent l’ancien camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau
http://cote-d-azur.france3.fr/2012/10/19/albert-de-monaco-auschwitz-122965.html
Masha
18 octobre 2012 @ 13:04
Pour faire mentir ce que l’on voit souvent sur les photos officielles, une Charlène atone et « triste » lors de cette visite officielle, elle a fait une intervention au cours de laquelle elle était pétillante, enjouée et souriante. Vu sur un autre site.
Hubert
18 octobre 2012 @ 13:32
charlene triste? absente? et pourquoi auschwitz pour un de ses premiers voyages of ficiels? il faudrait la lais ser souffler un peu cette mignonn e et lui offrir des bijoux en ambre pour lui redon ner le sourire!
veronique
18 octobre 2012 @ 13:49
en voyant d’autres photos sur d’autre sites je ne peux m’enpècher de la trouver de plus en plus triste et morne ! Et le prince du plus en plus coincé dans ses vêtements.
Elsi
19 octobre 2012 @ 08:47
Si, après une visite d’un ex camp de concentration, elle avait le sourire aux lèvres, cela me donnerait vraiment à penser.
leonor
19 octobre 2012 @ 17:31
Bien dit, Elsi .
agnes
18 octobre 2012 @ 13:51
Superbe le manteau Charlène.
Dur le programme de visites
Anne
19 octobre 2012 @ 10:19
vous résumez parfaitement bien agnes ! c’est aussi mon avis;
Leonor
18 octobre 2012 @ 14:48
J’espère que personne ne va dire qu’elle aurait dû s’habiller en rose bonbon…
Arielle
18 octobre 2012 @ 14:50
Tristounette, la jolie Charlène, est-ce l’ambiance générale du lieu ?? Que les mondanités et les cérémonies officielles l’ennuient, on la comprend for bien, mais c’est hélas son lot !
Leonor
19 octobre 2012 @ 17:33
Auriez-vous voulu qu’elle danse la samba, avant ou après la visite d’Auschwitz ?
Faut réfléchir un peu, quand même ….
mia
18 octobre 2012 @ 15:31
surement beaucoup d’émotion dans les deux camps…même si charlène n’est pas très interessée par tout celà je pense qu’elle sera très émue , comme nous tous!
Juliette
18 octobre 2012 @ 15:54
Comme c’est sombre sur cette photo! rien n’est fait pour oublier la grisaille des pays de l’Est.
Leonor
19 octobre 2012 @ 17:34
Grisaille ? Quelle grisaille ?
C’est très beau, les » pays de l’Est » – qu’on n’appelle plus comme ça d’ailleurs.
Valeska
18 octobre 2012 @ 15:55
Charlène très élégante…j’adore le manteau ceinturé sur la robe ou jupe évasée,style année 50,que n’aurait pas renié Grace..Bon,on essaiera pas de la faire sourire,là,pour le coup,il n’y a pas forcément de raison d’avoir les lèvres en tranche de melon… :)
Caroline
18 octobre 2012 @ 16:18
La ville de Cracovie est fort pittoresque a visiter,d’après les récits de mes amies! Que c’est éprouvant à visiter le sinistre camp de concentration d’Auschwitz! J’ ai lu dans un autre site que le prince de Monaco est un des donateurs pour le souvenir de ce lieu pour les générations futures!
ambre
19 octobre 2012 @ 09:48
Si elle ne sourira pas à Auschwitz, elle aura de quoi le faire à Cracovie, c’est une ville magnifique, très accueillante, jeune et où les occasions de s’amuser sont légion !
val
18 octobre 2012 @ 16:27
Jolie princesse et son manteau est ravissant , le prince aurait il mangé un peut trop , son pardessus tiraille!!!!
chaton
18 octobre 2012 @ 16:35
j’adore le manteau de miss Charlène
ROSE2
18 octobre 2012 @ 16:43
Lorsque l’on est monégasques, il faut vraiment avoir la foi pour faire un séjour en Pologne.
Ils rayonnent de bonheur !
Lilian
18 octobre 2012 @ 17:52
Très beau manteaux pour la Princesse! A-t-on les photos du dîner d’etat en Lituanie? Et en Pologne?
JAY
18 octobre 2012 @ 17:56
La princesse est parfaite et je constate que tout le monde est en noir donc on ne peut lui reprocher d y etre egalement !
Il est clair que son physique et sa jeunesse detonneront toujours sur les photos au cote de tous ces politiques plus agés et moins glamour ! C est une Princesse de Monaco pas du Lichtenstein !
Visites fortes interessantes en tout cas ..
Baia
18 octobre 2012 @ 18:43
Quand on prend du poids, on change de taille de vêtement … Albert est grotesque dans ce manteau !
veronique
19 octobre 2012 @ 09:06
merci vous me faites rire du grand matin !
daniellarachelle
18 octobre 2012 @ 20:02
Quitter son pays, sa culture, sa langue, ses amis, pour vivre une vie à laquelle on s’y attendait, à laquelle on n’était pas préparée, quelle belle preuve d’amour! Plus l’exercice est difficile et plus ça montre combien Charlène aime Albert pour supporter tout cela! Albert avait dit à Charlène: Merci de supporter ma vie, mon caractère, mes inconstances! Oui, il peut la remercier sa Charlène qu’il a attendu 30 ans!
L’amour, c’est d’aimer Dieu de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soi-même! C’est de donner sa vie pour l’autre!
Grâce à Charlène Albert a changé de vie, a renoncé à sa vie de célibataire endurci et grâce à Albert Charlène a tout quitté, religion, Afrique du sud, etc. Le prince a conscience de tout ce que Charlène fait pour lui, de tout ce qu’elle a dû endurer pour lui. Il est donc prêt à tout pour elle. Ces deux-là ne sont pas parfaits, mais ce qui est certain, c’est qu’ils s’aiment. Les preuves d’amour qu’ils se sont donnés l’un à l’autre sont extraordinaires. L’amour, ce ne sont pas des clichés, des sourires devant caméras. L’amour ce sont des preuves solides, quand on quitte tout pour l’autre, quand grâce à nous l’autre change sa vie de célibataire endurci, oui, il y a amour! Charlène est une personne très émotive, qui semble ressentir les choses au plus profond d’elle. À Cracovie, il y a une image où elle paraît profondément touchée. J’ose espérer qu’à Auschwitz, elle saura se protéger de la souffrance du passé. J’aurais préférer qu’ils aillent au mariage au Luxembourg au lieu de vivre le camp d Auschwitz. Leur place était au mariage catholique, pas à Auschwiz!
agnes
19 octobre 2012 @ 08:11
êtes vous le nègre des prêtres pour leurs sermons de mariage?
marianne
19 octobre 2012 @ 19:20
Les sermons vous gênent ?
aubert
20 octobre 2012 @ 18:58
Voilà que la République laïque tourne sa veste !!
Noblesse et royautés n’est pas à première vue le meilleur endroit pour les sermons.
Amen.
ambre
19 octobre 2012 @ 09:54
Vous êtes très lyrique et vous écrivez un joli conte de fées. C’est sympathique, mais si je vous crois sans problème pour Charlène, la réciproque sur Albert me fait bien rire. Il n’a fait aucun effort d’aucune espèce, lui. Au contraire, tout le bénéfice est pour lui. Charlène y gagne bien peu en comparaison…
daniellarachelle
19 octobre 2012 @ 14:05
Albert pouvait poursuivre sa vie de célibataire aussi longtemps qu’il le voulait. Rainier était mort, et la succession était assurée par ses soeurs. Rien, absolument rien, ne l’obligeait à interrompre une vie de célibataire endurci. Surtout que son aieul Louis II est resté lui célibataire jusqu’à 75 ans. Albert donc pouvait continuer à courir les filles. Mais, il a changé de vie grâce à Charlène. Il se doutait bien qu’il allait être critiqué parce qu’elle a 20 ans de moins que lui. Il se doutait bien qu’on n’allait pas lui faire de cadeaux et qu’on n’allait comparer Charlène à Grâce. Il se doutait bien que les gens qui n’ont jamais aimé Albert le discret, le timide, n’allait pas manqué de lui tomber dessus à l’occasion de son mariage. C’était facile pour lui de rester célibataire pour ne pas avoir à endurer tout ce qu’il avait à endurer avec le mariage mais il a pris le resique qu’on lui tombe dessus. Il n’a jamais fait confiance avec toutes les trahisons qu’il a subi mais avec Charlène il a pris le risque. Il savait qu’on lui reprocherait le fait que Charlène soit plus jeune, qu’elle ne soit pas Grace Kelly, qu’elle soit sud-africaine d’origine allemande, qu’elle ne soit qu’une sportive. Il savait que Monaco et le monde n’allaient pas approuver mais après 8 ans de fréquentation, il a pris la décision d’épouser Charlène. Et le monde lui est tombé de dessus! Mais ils poursuivent envers et contre tout! Ils ont eu le traitement le pire par les médias, un traitement jamais eu pour un couple loin d’avoir commis le pire crime au monde, un couple simple et à l’écoute des autres, un couple qui s’aime depuis des années. Albert a autant donné que Charlène, donne autant que Charlène. C’est sur les deux que l’on s’acharne! Ce sont les deux que l’on ne voulait pas voir mariés. Mais ils sont mariés et s’aiment et continuent de mener le combat pour l’amour. Si on s’acharne autant sur ce couple, c’est parce que c’est le plus beau couple, le plus sincère et le plus aimant!
HRC
19 octobre 2012 @ 18:24
Harlequin pur jus.
Marie du Béarn
19 octobre 2012 @ 23:10
Harlequin pur jus et roman de gare…
Dear HRC, les volcans sont en forme ! ;)
Alexandre
19 octobre 2012 @ 22:07
Chère Daniellarachelle, Grace Kelly était aussi d’origine allemande, par sa mère, même si elle a toujours préféré mettre en avant ses origines irlandaises, plus sympathiques dans les années 50.
Cordialement.
myrtille
19 octobre 2012 @ 22:10
Daniellarachelle, vous êtes touchante dans votre passion à défendre Charlène et Albert, mais hélas, bien loin de la réalité. A Monaco, nous savons bien que le prince et la princesse ne passent que peu de temps ensemble. Albert, notamment, n’a pas changé grand chose à sa vie de célibataire et passe la plupart de ses week-ends auprès de ses amis, loin de son épouse et sort souvent sans elle au Jimmy’z. Et Charlène ne participe que peu à la vie mondaine monégasque et affiche souvent un air d’ennui à la limite de la politesse !
*gustave
19 octobre 2012 @ 12:41
Mon dieu…
Marie du Béarn
19 octobre 2012 @ 19:31
La princesse Charlène bla bla bla bla bla…
Le prince Albert bla bla bla bla bla…
Et patati et patata…
My god !
Daniellarachelle une vraie pipelette! :(
Leonor
19 octobre 2012 @ 17:38
Daniellarachelle,
Pourriez-vous, s’il vous plaît, aérer un peu vos textes ( mettre des alinéa, des paragraphes ) ? Cela les rendrait plus lisibles;
Au moins visuellement .
HRC
19 octobre 2012 @ 23:39
« le combat pour l’amour », ça valait la lecture, non ?
(sourire)
giha
19 octobre 2012 @ 17:57
D’accord pour Charlène, mais plus réticente vis à vis d’Albert, il sort toujours avec ses potes quand il en a envie et le temps à Marbella golf plage boite de nuit, comme je l’avais déjà dit dans un autre commentaire, ce n’est pas trop sa place!!!!!!!!! et le jour du mariage quand elle a pleuré dans la chapelle de Sainte Dévote, il avait plus l’air agacé que compatissant, j’étais triste pour Charlène et je me suis dit dans quelle galère s’est-elle embarquée. Il l’a peut être aussi épousée pour avoir quelqu’un a ses côté pour n’être plus le vieux garçon de Monaco.
emy
20 octobre 2012 @ 01:15
Comme d’habitude, chacun a son interprétation pour les larmes de Charlène à la Ste Dévote. La vôtre n’en est qu’une parmi tant d’autres. Pour moi Albert, comme la plupart des hommes, s’est senti décontenancé par les larmes de son épouse et s’est montré maladroit. L’amour sincère de ce couple est évident.
salyenka
23 octobre 2012 @ 18:01
Tout à fait d’accord avec vous,à partir de ce moment là,et surtout en se souvenant du mariage anglais précédent,pour moi il y avait clairement un problème
nour
20 octobre 2012 @ 07:23
monaco n’est pas cayenne et si c’était si dur de quitter son pays ses amis et le reste fallait y rester
sa famille elle ne l’a pas quittée ils sont tous installés à monaco
cessons de pleurer sur cette jeune femme qui a choisi son destin
Kalistéa
18 octobre 2012 @ 20:02
Je trouve cette princesse vraiment belle et distinguée et …sans passé fâcheux,ce qui ne gàche rien.
Marie du Béarn
19 octobre 2012 @ 23:14
« Wait and see… »
daniellarachelle
18 octobre 2012 @ 20:12
Douce charlène se donne un air sérieux pour respecter le caractère très solennel et très austère de la situation. Albert, on voit qu’il a l’habitude de tout ça! Il est né dedans!
Bianca
19 octobre 2012 @ 10:08
Si elle avait esquissé le moindre sourire dans un tel lieu, ses détracteurs lui auraient reproché ô combien ! Ce manteau noir est bien convenable pour cette visite, il est superbe et tellement bien adapté à sa silhouette impeccable. Bonne fin de semaine à vous daniellarachelle et bravo pour vos commentaires !
MIKA
18 octobre 2012 @ 20:21
Ce couple ne fait vraiment pas rêver ……
Leonor
19 octobre 2012 @ 17:38
ERh bien, à lire Daniellarachelle, apparemment : si ! ;-)
cisca
18 octobre 2012 @ 21:27
Charlene est bien sérieuse. Je l’aime beaucoup dans ce role officiel.
erwan
18 octobre 2012 @ 22:35
La princesse est parfaite sur la 1ère photographie.
JE
18 octobre 2012 @ 22:50
Elle porte le deuil de ses espérances? Elle ne donne pas l’impression de s’amuser.
Leonor
19 octobre 2012 @ 17:40
Je ne suis pas très sûre, JE, qu’une visite officielle, ce soit fait pour s’amuser, et encore moins quand elle comprend une visite d’Auschwitz.
Qu’en pensez-vous ?
emy
20 octobre 2012 @ 01:16
JE n’en pense rien, avait-elle seulement lu le texte et savait-elle qu’ils allaient visiter Auschwitz ? Ceci est valable pour la plupart des critiques.
Danielle
18 octobre 2012 @ 22:55
Ce voyage a été mené à la baguette, avec une tournure plus que rigoureuse…, pas facile tous les jours la vie princière.
June
19 octobre 2012 @ 06:35
A croire que la cigogne (tant attendue… ;) )s’est trompée de cible… :D
Arnebel
19 octobre 2012 @ 10:14
En effet…Pour la fin de 2012, s’il y a une cigogne de passage chez les Grimaldi, ce ne sera hélas pas chez ce couple-ci…http://www.noblesseetroyautes.com/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif
Wendy
19 octobre 2012 @ 10:18
C’est la princesse Caroline qui aura un bien beau cadeau à Noël grâce à la cigogne…
Leonor
19 octobre 2012 @ 17:44
On peut avoir des explications, là?
Parce que pas moyen de faire fonctionner le lien indiqué apr Arnebel.
Et puis, au-cas-z-où, y’m’faut l’ temps de tricoter la layette, ho, c’est pas tout ça.
Voyons : aiguilles 2 1/2, laine Babysweet, jaune Caroline…. ca y est, tout est prêt.
Alors, de quoi – de qui s’agit-il ?
emy
20 octobre 2012 @ 01:17
Le futur bébé d’Andréa et Tatiana.
Leonor
20 octobre 2012 @ 23:22
Ahhhhh, bon ! Merci Emy. J’avais raté un épisode.
Encore une cigogne qui s’est mélangé les papattes dans son calendrier migratoire.
Kalistéa
19 octobre 2012 @ 11:04
Remarque très amusante,June.
marie louise
19 octobre 2012 @ 08:11
Oui June et est-ce,peut-être cela qui rend si triste Charlène et c’est très compréhensible!
agnes
19 octobre 2012 @ 08:21
Lisez Primo Levi, un rare témoin des camps à avoir écrit des livres remarquables, « Si c’est un homme »….
Dans un autre livre, il évoque des camarades, morts pour s’être « goinfrés » sitôt sortis des camps (en fait, ils n’avaient consommé qu’une omelette).
Je pense que pour son mariage Albert a fait le célèbre et dangereux régime à base de protéines, qui malmène les reins et le métabolisme.
Il en paie les conséquences comme tous ceux qui se sont tombés dans le piège.
Palatine
19 octobre 2012 @ 12:34
Chère Agnès, je pense que le prince Albert a le problème qu’avait son père, sa mère et d’autres comme par exemple la grande-duchesse de Luxembourg : un merveilleux cuisinier à demeure. Il faut une volonté de fer pour avoir un cuisinier 3 étoiles chez soi et manger peu et dietetique. La princesse Grace qui était filiforme avant son mariage dut très vite faire attention à sa ligne. Le prince Rainier allait une fois par an faire une cure d’amaigrissement en Bretagne… et regagnait vite ses kilos.
C’est le revers de la médaille, le supplice de Tantale de celui qui peut se permettre d’embaucher un grand cuisinier. J’ai vu dans un documentaire en Amerique, ds les années 70 Grace qui descendait aux cuisines avec la journaliste américaine et qui appelait « Chef » l’artiste qui officiait là-bas. Elle attrapa un bout de pâtisserie en murmurant, extatique : « marvellous ! ». Mais de merveille en merveille, elle prenait du poids.
emy
20 octobre 2012 @ 01:19
En ce qui concerne Grace et la Grande Duchesse de Luxembourg, il s’agit plus vraisemblablement d’un pb hormonal.
emy
19 octobre 2012 @ 14:58
Ah oui, vous parlez du régime Dukan ? Rien à voir avec Albert, je pense. Lui n’a visiblement fait aucun régime, malheureusement. Ce n’est vraiment pas beau.
Kalistéa
19 octobre 2012 @ 17:05
Vous êtes durs avec le charmant Albert. Tout le monde se transforme en abordant le demi-siècle.On se tasse ,on s’arrondit, les cheveux blanchissent ou tombent chez les messieurs …et s’il n’y avait que çà !!!
Leonor
19 octobre 2012 @ 17:46
Pour cette fois, Kalistea, nous sommes d’accord.
D’ailleurs, toute chose a son charme. Tout âge aussi.
MIKA
19 octobre 2012 @ 20:47
Oui bien sûr Kalistéa, mais le Prince Albert, lui, peut s’offrir un Coach, des massages, drainages, des cures, des conseils de grands médecins et nutritionnistes reconnus et que sais-je encore..
Il peut demander à son Cuisiner de ne lui préparer en semaine que des plats diététiques…comme le faisait la princesse Diana – Il met les pieds sous la table, c’est simple… Quand on a une très jeune femme jolie comme Charlène, on prend soin de soi je trouve !!
dradomir
19 octobre 2012 @ 21:45
Kalistéa : Vous me connaissez ?
Pas drôle en tout cas….
Snif
erwan
19 octobre 2012 @ 22:17
Ma chère Kalistéa, vous me faites peur…
mais il me semble que nombre de « vieux » sont plus vigoureux que les jeunes.
Le drapeau est rarement en berne sur ce très beau site.
aubert
20 octobre 2012 @ 19:05
kalistéa et Léonor le »çà » qui tombe chez les messieurs, en effet manque de charme.
Kalistéa
21 octobre 2012 @ 18:24
Coquin d’Aubert, vous me prétez des pensées que je n’ai pas mais j’aime les rebondissements pétillants et ils sont si rares.
C’est donc vous qui nous faites rire des vieux messieurs ,pas moi.
Yannick
19 octobre 2012 @ 17:56
Charlène est parfaite pour la circonstance.
Le petit rouge à lèvres vif donne un peu de couleur à l’ensemble.
Antinéa
19 octobre 2012 @ 18:59
Et bien je pense qu’il est plus facile de manger équilibré quand on a un chef à demeure, et qu’on a pas à faire soi même les courses alimentaires. Et qu’on a les moyens financiers d’acheter des produits frais et de qualité. Charlène a du se transformer physiquement par la chirurgie pour tenter de rentrer dans le moule de Grace Kelly. Albert quant à lui ne fait aucun effort. En plus, il n’aborde pas la cinquantaine il a presque 55 ans ce n’est plus un jeune homme mais il n’est pas vieux non plus, il pourrait faire attention. On est plus exigeants sur l’allure d’une femme que d’un homme en général, et là je trouve que les critiques sont justifiées…
marianne
19 octobre 2012 @ 19:27
J’étais certaine qu’à l’occasion de la visite de ce sinistre camp de la mort , il n’y aurait aucun commentaire déplacé , mais non !
On regrette le manteau noir et les mines sombres .
C’est à désespérer …
JAusten
20 octobre 2012 @ 09:36
Charlène cultive (une affaire de gout certainement) le minimalisme luthérien (ce n’est pas une critique, pas taper) : tenues toujours sobres et sombres, pas de bijoux et maquillage quasi « nude » et pas uniquement parce qu’elle va visiter Auswitch, les tenues en Lithuanie n’étaient pas plus colorées.
Je ne vais pas lui jeter la pierre parce qu’elle s’ennuie à cent sous l’heure à ces évènements, elle aurait peut-être préféré aller au mariage, mais elle a fait son choix quand a accepté d’épouser Albert.
Elle a certainement compris qu’il ne fallait par rigoler quand on va visiter Auswitch, mais Auswitch n’appartient pas à son histoire.
Ceci dit une paire de boucles d’oreille toute discrète n’aurait pas été du luxe.
daniellarachelle
21 octobre 2012 @ 00:15
Les parents de Stéphanie de Lannoy ont exactement la même différence d’âge qu’Albert et Charlène, soit 19 ans et des mois et ils ont 8 enfants. Autrement dit Stéphanie de Lannoy est née d’une union du même type que celle d’Albert et de Charlène. On peut donc avoir une grande différence d’âge et s’aimer! Et on peut avoir deux ans de différence et faire des mariages arrangés. Si une personne n’est plus une enfant, qu’elle a plus de 18 ans et s’assume, elle peut épouser qui elle veut. Pour ce qui est d’Albert et de sa vie de célibataire endurci, qu’on me dise pourquoi Albert avect toutes les filles qu’il avait autour de lui, des blondes, des brunes, des rousses, des sportives, des actrices, des riches, des moins riches, pourquoi a t il attendu 30 ans avant de se marier et au même où il n’était plus obligé de le faire puisque Rainier venait de mourrir et qu’il était libre de faire ce qu’il voulait et que ses soeurs, s’il n’a pas d’enfant, devaient prendre la succession? Pourquoi s’il aimait tant sa vie de célibataire endurcie ne l’a t il pas poursuivi comme l’a fait son arrière-grand-père? Et pourquoi s’il voulait une belle jeune femme à ses côtés pour juste faire semblant, pourquoi n’a t il pas pris une de ces inombrables blondes de bonne famille qui lui tournaient autour? Pourquoi Charlène? Et pourquoi avoir attendu 30 ans et pour se marier alors que rien ne l’y obligeait? Pourquoi prendre le risque d’être insulté, maltraité par la terre entière en prenant une femme beaucoup plus jeune, sud-africaine, sportive, de condition modeste? Pourquoi?
Vous ne voulez pas voir ce qui est évidemment pourtant. Albert a choisi celle qu’il l’aime, celle en qui il a confiance et cela peut importe ce qu’il devait subir. Il a choisi Charlène et fait de son mieux pour la protéger d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, un monde qui l’a fait souffrir et qui aujourd’hui fait souffrir Charlène. Mais avec l’aide de Dieu, ils s’en sortent. Voilà 8 ans qu’ils supportent tout pour leur amour!
JAusten
21 octobre 2012 @ 13:01
pfiou ! trop de « pourquoi » … vous m’avez perdue dès la deuxième phrase.
Leonor
22 octobre 2012 @ 12:48
Bon.
Daniellarachelle : on a compris.
On va se mettre tous ensemble derrière vous, et monter le dossier de canonisation ante-mortem de Charlène.
Ensuite, on ira en procession à pied de Monaco à Rome, et on remettra ça en mains propres au pape.
Le pape canonisera Charlène sur-le-champ, vous lui construirez une jolie chapelle – ça vous occupera – et plein de monde viendra en pèlerinage à la Chapelle Sainte-Charlène.
Vous en serez bien sûr la sacristaine, ça vous occupera aussi.
Vous ferez aussi le guide, comme ça, vous pourrez raconter tout ça à tous les fidèles que ça intéressera.
Allez , assez déliré….
Antinéa
21 octobre 2012 @ 20:14
DaniellaRachella je ne veux pas vous vexer mais vous me faites penser à Barbara Cartland…
Antinéa
21 octobre 2012 @ 20:16
Myrtille, comment savoir si vous êtes vraimen de Monaco????
Myrtille
22 octobre 2012 @ 23:05
Ah, Antinéa, il faut me faire confiance…Quelle preuve vous donner ? Une petite information: le prince et la princesse sont ce soir à New-York, pour un dîner de gala donné au profit de la fondation Princesse Grace.
Amicalement.
Mimich le Belge
22 octobre 2012 @ 13:44
Première décoration étrangère pour Charlène : l’Ordre du Mérite de la République de Pologne (2è ordre de la République de Pologne), reçu également par le Prince Albert II.
Source : http://www.monacomatin.mc/societe/le-couple-princier-est-arrive-en-pologne.1024951.html
L’article ne mentionne pas le grade mais on peut supposer qu’il s’agit du grade de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la République de Pologne
En retour, la couple présidentiel polonais reçoivent la décoration de Grand-Officiers de l’Ordre de Saint-Charles (2è grade du 1er ordre de Monaco)
http://www.legimonaco.mc/Dataweb/jourmon.nsf/56ae81d1d4180496c12568ce002f290a/fef476057cb217f4c1257a9b004f8939!OpenDocument
http://www.legimonaco.mc/Dataweb/jourmon.nsf/9bf97b0da6308cfdc12568c40037f873/fef476057cb217f4c1257a9b004f8939!OpenDocument
Erratum pour la présidente de Lithuanie : Elle est aussi Grand Officier de l’Ordre de Saint Charles (et non Grand Croix comme je l’avais dit)
http://www.legimonaco.mc/Dataweb/jourmon.nsf/56ae81d1d4180496c12568ce002f290a/3f282eb60d4b5c91c1257a9b004f87f4!OpenDocument
Mimich le Belge
22 octobre 2012 @ 14:18
Il semble que la décoration de Grand Officier soit désormais composé d’un « cordon de commandeur » et de la plaque, et non plus d’une médaille avec rosette d’Officier et de la plaque (qui était calqué sur le système de la Légion d’honneur). De là, mon erreur …