Le roi Albert et la reine Paola célèbrent aujourd’hui leurs 55 ans de mariage, à savoir leurs noces d’orchidée. Le 2 juillet 1959, après une cérémonie civile au Palais royal de Bruxelles, le prince Albert, prince de Liège, fils du roi Léopold III et de la défunte reine Astrid, épousait religieusement en la cathédrale Saints Michel et Gudule donna Paola Ruffo di Calabria issue de la noblesse italienne. La mariée portait un long voile en dentelles qui lui venait de sa grand-mère belge Laura Mosselmans de Chenoy.
Le couple a eu trois enfants : Philippe (1960), Astrid (1962) et Laurent (1963) avant que les premiers orages ne pointent à l’horizon. Le prince est souvent en déplacement à l’étranger dans le cadre de missions économiques, la princesse Paola se languit du soleil de l’Italie et supporte mal le poids des obligations liées à sa charge.
Pendant plus de 10 ans, Albert et Paola mèneront des vies totalement séparées dans des ailes distinctes du château du Belvédère. Bien que la crise conjugale des princes de Liège était de notoriété publique, ils continuaient à apparaître ensemble avec leurs enfants lors des grands événements de la Cour.
Fin des années 70 alors qu’ils ont été à deux doigts d’un divorce, Albert et Paola se rapprochent notamment par le biais de la foi qui a grandi en eux. Le cheminement sera long mais ils en deviendront plus complices et soudés.
Lors de sa récente entrevue avec Pascal Vrebos, le roi Albert racontait qu’ils avaient tous les deux des caractères très forts et que lorsqu’ils s’étaient connus à Rome, probablement que lui-même privé de l’affection d’une mère et Paola privée de l’amour de son père (également décédé) avaient inconsciemment recherché cette figure de père et de mère en l’autre, ce qui avait provoqué au fil des ans un éloignement.
Sans Paola à ses côtés, Albert confie qu’il n’aurait jamais accepté de succéder à Baudouin. Pendant la longue crise gouvernementale, Paola fut son plus fidèle soutien.
Aujourd’hui, ils avouent chercher encore leur rythme dans leur vie de retraités royaux. Ils fourmillent de projets de voyages et de découvertes culturelles. Dans trois jours, l’aîné de leurs petits-enfants le prince Amedeo épousera à Roma Elisabetta Rosboch von Wolkenstein. Tout un symbole : Rome, la ville éternelle qui vit le coup de foudre entre Albert et Paola. Un couple qui a traversé des tempêtes et qui au terme d’un long parcours, est désormais serein et heureux. (Copyright photo d’archives : Belga)
marielouie
2 juillet 2014 @ 06:19
Une superbe mariée Paola!
Une beauté cette femme!
Une élégance toute italienne!
Un couple qui a su se retrouver mais qui a peut-être été plus couple que parents et qui a dû laisser de grands manquements affectifs lors de leurs vies séparées!
Severina
3 juillet 2014 @ 06:24
Je partage votre analyse, marielouie, Paola et Albert, ont été, et sont toujours, plus couple que parents, et cela est difficile pour les enfants, surtout pour les mâles. Edipus docet.
Sylvie-Laure
2 juillet 2014 @ 06:49
Un exemple « royal » d’une union qui se retrouve dans les « Orchidées ». c’est que j’ignorais que ces fleurs représentaient en années de mariage.
Donc le roi Albert et reine Paola, sont 5/5 d’années passées ensemble, et ont surmonté bien des heurts. Ils ont renouvelé leur engagement religieux, cela aussi est nouveau de l’apprendre.
La reine Paola finalement a tout accepté au départ par amour de son jeune fiancé, venir en Belgique, lui faire une jolie famille, ensuite c’est devenu un peu « tristounet », et le couple en a fait les frais, sans toutefois verser dans l’irrémédiable.
Bonne journée à ces deux personnalités si différentes, et bon anniversaire de mariage.
A part Elisabeth et Philip, qui est arrivé au même compte d’années ? Le roi Michel et la reine Anne de Roumanie.
Laurent
2 juillet 2014 @ 11:20
Parmi les plus connus et qui ont une bonne dizaine d’années d’avance !!! Quel exploit
Henri et Isabelle comte et comtesse de Paris, 68 ans de mariage dont les dernières décennies n’étaient que pure convenance.
Juliana et Bernhard des Pays-Bas, 67 ans de mariage
Elizabeth II et Philip, 67 ans de mariage en novembre
Michel et Anne de Roumanie, 66 ans de mariage
Hiro-Hito et Nagako du Japon, 65 ans de mariage,
Damien B.
2 juillet 2014 @ 16:44
Laurent, ces records sont battus par l’archiduc Joseph d’Autriche (de la branche des Palatins) (1872-1962) et son épouse Augusta de Bavière (1875-1964) mariés le 15 novembre 1893, soit durant 68 ans 7 mois et 21 jours.
Peut-être y a-t-il encore mieux parmi les membres du Gotha ?
Laurent F
3 juillet 2014 @ 08:52
Effectivement c’est long !!!
Gibbs
2 juillet 2014 @ 07:40
Merci Régine pour cet excellent résumé.
Un couple comme beaucoup d’autres si l’on excepte leur rang.
Lors de l’interview, le roi Albert a déclaré avoir refusé le divorce pourtant accepté par son frère (avec lequel, ils entretenaient d’excellents rapports) car la garde de leurs trois enfants lui auraient été confiée; ce qu’il ne pouvait accepter.
Il souhaitait que ce soit Paola qui ait la garde; celle-ci précisant que c’était vraisemblablement pour des raisons dynastiques qu’il en avait été décidé autrement; le roi Bauduin n’ayant pas d’enfants.
J’ai entendu Paola parler de « la reine Mathilde » et Albert « du roi Philippe ».
Malgré une situation privilégiée, les vingt premières années de la vie d’Albert II ne furent pas un long fleuve tranquille.
Il a aussi précisé que c’est Fabiola qui lui avait dit « c’est toi qui doit succéder à ton frère et pour longtemps ».
Bref, j’ai découvert deux être humains qui comme tout un chacun n’ont pas réussi dans tout ce qu’ils ont entrepris et le reconnaissent.
Aussi, un couple soudé après de nombreuses tempêtes.
Albert II a été un grand roi lui qui pensait ne jamais l’être.
Qui leur jettera la première pierre ?
Gibbs
3 juillet 2014 @ 08:13
lui AURAIT été !!
Zeugma
2 juillet 2014 @ 08:32
Quel beau couple !
sonia
2 juillet 2014 @ 08:54
Quand dans un couple qui bat de l’aile chacun fait des efforts ça peut marcher la preuve.Beaucoup pourraient prendre exemple…
Marie de Cessy
2 juillet 2014 @ 09:48
Bon anniversaire de mariage à Albert et Paola.
Lorenz
2 juillet 2014 @ 10:42
Est-il prévu un mariage civil pour Amedeo et Elisabetta? Peut-être à l’Ambassade de Belgique?
Gibbs
3 juillet 2014 @ 08:16
Lorenz,
J’ai répondu mais mon message n’est pas passé.
Amédéo est Belge et en Belgique seul le mariage civil a force de loi.
flabemont8
2 juillet 2014 @ 11:25
Je me souviens qu’en 1959,le mariage était retransmis à la radio, et je l’avais suivi attentivement ! Bon anniversaire de mariage à Albert et Paola !
dradomir
2 juillet 2014 @ 11:26
Ne serait-ce point le moment de mettre clarifier certaine(s) réalité(s) ?
……………………. bien évidemment pour être paix sa conscience………
dradomir
2 juillet 2014 @ 19:48
Il faut vraiment que je me relise….
Arf…. :)
Gibbs
3 juillet 2014 @ 18:03
dradomir,
La procédure est en justice : donc motus.
dradomir
4 juillet 2014 @ 19:42
Motus, motus….
Et la boule noire ? Hein ? Chère Gibbs… la boule noire ?
MDR
Numérobis.
2 juillet 2014 @ 11:27
Dix ans c’est long, bien long pour des enfants… et cela laisse des séquelles.
*gustave de montréal
2 juillet 2014 @ 11:30
Puisque nous sommes dans le royaume, BRAVO aux Diables Rouges pour leur victoire face aux puissants USA hier ! ! La suite samedi.
Lady Chatturlante
2 juillet 2014 @ 14:55
Ce sont leurs noces d’orchidée !
Je ne les fêterai jamais, cependant comme on m’offre des bouquets, ça compense.
Danielle
2 juillet 2014 @ 16:07
Bon anniversaire de mariage, peut être fêté lors du mariage d’Amédéo.
Caroline
2 juillet 2014 @ 16:40
Je partage le commentaire ‘moral’ de Sonia uniquement pour des couples assortis et assez intelligents afin de résoudre leurs crises conjugales!
Mes sincères félicitations à Albert et Paola de Belgique pour leurs noces d’orchidée!
Anne de Myttenaere
2 juillet 2014 @ 17:02
Quel exemple bravo
COLETTE C.
2 juillet 2014 @ 18:23
Certain que sans Albert II la Belgique se serait encore plus déchirée !
Gibbs
3 juillet 2014 @ 08:18
Colette C.
Le roi a dit « avoir pensé qu’il serait le dernier roi des Belges » c’est tout dire …
Beatie
2 juillet 2014 @ 18:47
Félicitations à nos anciens souverains et de longues années de bonheur ensemble. Demain, 3 juillet, celà fera juste un an que le roi Albert II s’adressait aux Belges, dans un message télévisé, leur annonçant son intention d’abdiquer.
Claudia
2 juillet 2014 @ 19:38
La reine Paola qui était ravissante jeune est restée très belle, mais son visage s’est beaucoup durci.
Gibbs
3 juillet 2014 @ 08:19
Claudia,
Elle va avoir 77 ans en septembre.
Lors de l’interview, elle était souriante entre les moments d’émotion.
Pierre-Yves
3 juillet 2014 @ 08:00
La vie »séparée » d’Albert de de Paola a bien duré une quinzaine d’années, des années 68-69 aux années 83-85. Quinze ans à vivre chacun de son côté, c’est long, et Il y avait toutes les chances qu’ils ne se retrouvent jamais.
C’est pourtant arrivé et ils paraissent, depuis 25 ou 30 ans, soudés comme les doigts de la main.
C’est presque trop beau pour être vrai. A croire qu’ils étaient faits pour vieillir ensemble, mais pas pour vivre leur bel âge.