A l’Opéra royal de Wallonie à Liège, le roi Albert, la reine Paola, le prince Amedeo et son épouse Elisabetta, archiduchesse d’Autriche-Este ont applaudi la représentation de « Rigoletto » de Verdi. Dans son entretien en 2014 avec le journaliste Pascal Vrebos, le roi Albert n’avait pas caché toute l’admiration qu’il éprouvait pour l’aîné de ses petits-enfants dont il est très proche. (Copyright photos : Page Facebook de Place Royale)
Gibbs
23 mars 2015 @ 12:22
Amedeo qui a fêté ses 29 ans le 21 février dernier.
nanou1
23 mars 2015 @ 12:27
Et cette proximité était bien visible hier après-midi. Une visite en toute décontraction, sans protocole et avec une sécurité minimale. Ils ont pris le temps tous les 4 de serrer des mains.
Charles
23 mars 2015 @ 12:43
Le couple héritier d’Autriche-Este est charmant.
marie.françois
23 mars 2015 @ 19:59
Que signifie cette titulature d’un autre age ?
Il est prince de Belgique et c’est pour cela qu’il est connu.
Gibbs
24 mars 2015 @ 09:21
marie.françois,
Le prince Amedeo de Belgique (Woluwe-Saint-Lambert, 21 février 1986), prince de Belgique, « archiduc d’Autriche-Este », « prince d’Autriche », « prince de Hongrie et de Bohême », est le fils aîné de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et de la princesse Astrid de Belgique.
L’archiduc Lorenz est titré prince de Belgique en 1995 par son beau-père, le roi Albert II de Belgique, à l’occasion de la naissance de la princesse Luisa Maria. Le prince Lorenz est également chevalier de l’Ordre de la Toison d’or autrichienne qui lui a été décernée par son oncle, l’archiduc Otto de Habsbourg.
Il est marié depuis le 22 septembre 1984 avec la princesse Astrid de Belgique.
Les Habsbourg ont une très longue histoire derrière eux (XIème siècle); ce n’est pas le cas pour les Belges. La Belgique en l’état actuel n’existant que depuis 1831.
Gibbs
24 mars 2015 @ 09:46
Jusqu’à ce qu’un arrêté royal lui accorde éventuellement le titre de princesse de Belgique, l’épouse du prince Amedeo est simplement archiduchesse d’Autriche-Este, ou plus largement : archiduchesse d’Autriche-Este, princesse de Modène, princesse impériale d’Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême.
Ascendance
Amedeo de Belgique appartient à la maison de Habsbourg-Lorraine et succédera à son père en tant que chef de la branche d’Autriche-Este qui est également le prétendant au trône du duché de Modène. Il est un descendant de Charles Ier d’Autriche, ainsi que de Léopold Ier de Belgique.
marie.françois
26 mars 2015 @ 12:14
Gibbs
Je connais l’ascendance d’Amedeo de Belgique.
Mais j’ai bien noté que vous avez mis ses titres autrichiens entre guillemets …
Je suis toujours étonné que certains, sur ce site, continuent a donner des titres aux descendants de cadets de familles anciennement souveraines alors que les enfants de cadets de familles actuellement régnantes n’en portent pas ou plus ( cf les enfants du prince Edward en GB)
Un petit Belge
24 mars 2015 @ 17:01
Le prince Amedeo n’ayant, jusqu’à présent, pas demandé l’accord du Roi et du gouvernement belge pour son mariage (rien n’est paru au Moniteur sauf erreur de ma part) : 1° Elisabetta n’est donc pas princesse de Belgique car après accord du gouvernement et du Roi, il faudrait un autre arrêté royal pour lui accorder ce titre (qui n’est plus attribué automatiquement au conjoint depuis 1991). 2° les futurs enfants d’Amedeo et d’Elisabetta n’entreront pas dans l’ordre de succession au trône.
Gibbs
25 mars 2015 @ 08:09
Un petit Belge,
Si Amedeo devenait roi, vous pensez que ses enfants n’entreraient pas dans l’ordre de succession : j’ai des doutes !
Mimich le Belge
7 avril 2015 @ 20:57
Erreur: les enfants eux sont dynastes malgré tout, même si le père ne l’est plus.
Severina
23 mars 2015 @ 13:08
Très beaux les deux couples, soit les jeunes que les plus âgés. La reine Paola tien bien étroit le bras de son petit-fils bienaimé.
Danielle
23 mars 2015 @ 14:22
Je suis contente que des liens très forts se soient créés entre le roi Albert et son petit fils et ravie de revoir ce jeune couple à l’opéra.
Anne-Cécile
23 mars 2015 @ 14:31
Je crois qu’au concours des physiques cadavériques du Gotha, la première place revient à l’épouse d’Amedeo.
Albert II doit être étonné et ravi que des membres de sa famille aient des emplois et aient compris qu’il fallait travailler comme tout un chacun.
Néanmoins Amedeo travaille dans la gestion de grosses fortunes et l’optimisation fiscale, et pour son père, dont il reprendra peut-être la banque.
Sa soeur se destine au monde du luxe.
La branche belge des Saxe Cobourg ne fait pas dans l’original et trouve ses emplois là des emplois sont réservés aux membres de familles illustres même pour prince incompétent. Mais sans doute faut-il se contenter d’apprécier qu’ils travaillent.
Ce n’est pas demain que l’on en trouvera dans la médecine d’urgence publique, l’ingénierie etc…
ambre
23 mars 2015 @ 18:03
Moi je la trouve très jolie. Elle était magnifique dans sa robe de mariée.
Elle est journaliste (cherchez Lili Rosboch sur Google, vous trouverez ses articles). Il travaille dans la finance. C’est vrai que ce sont des professions de privilégiés (quoique tous les journalistes ne viennent pas de la haute), mais au moins ils bossent. A leur décharge, de moins en moins de personnes sont candidats à la médecine d’urgence, quand on voit ce qu’elle est devenue et le sacrifice d’idéalistes (merci à eux) qui vivent une vie limite infernale durant laquelle on leur demande toujours plus et sans jamais leur reconnaître le droit à l’erreur…
Anne-Cécile
24 mars 2015 @ 07:31
Je ne la trouve pas jolie, mais elle a beaucoup de charme, ce qui est à mon sens plus appréciable.
Quant à son physique maigre je le soulignais simplement pour le mettre en comparaison avec l’Espagnole cousine. Ni l’une ni l’autre n’ont le choix de leur génétique, mais bizarrement on ne va reprocher la Nature qu’à une seule.
Robespierre
24 mars 2015 @ 14:33
Moi, je lui trouve une belle silhouette, elle est élégante, mais a une vilaine bouche qui la vieillit.
Corsica
24 mars 2015 @ 17:27
Ambre, je parlerai en mon nom puisque je suis une médecin urgentiste qui a vu l’eau coulée sous les ponts . Je n’ai jamais eu l’impression de m’être sacrifiée car mon métier, c’est une passion et une passion gratifiante . Malgré les nombreuses heures, malgré les gardes qui, au fils des années, nous détraquent le sommeil, malgré le fait que nous mangions la plupart du temps à l’heure où beaucoup se couchent, je n’ai jamais regretté une seule fois mon choix . Même la vie familiale n’est pas sacrifiée à condition de trouver le bon partenaire . En 40 ans, j’ai vu l’évolution des urgences . Dans le temps, on recevait de vraies urgences maintenant on doit aussi faire face à une foule de gens impatients qui surchargent les services pour des choses bénignes mais qui refusent de se priver puisqu’il n’y a rien à débourser et qu’ils sont sûrs de trouver des médecins disponibles 24h/24 ? On subit l’incivisme de personnes qui estiment que tout leur est dû mais tout ça est oublié quand arrive la vraie urgence, celle où l’on va faire la différence pour un être humain et sa famille . Rien que pour ces moments, je le referais . Je vous avoue que je préfère des millions de fois être au SAMU ou aux urgences que derrière un appareil à examiner à la chaîne des rétines ! On gagne moins d’argent mais, si on est capable de vivre avec la pression, c’est l’un des plus beaux métiers du monde .
Corsica
24 mars 2015 @ 17:30
Désolée, je ne sais pas pourquoi mais il y a un point d’interrogation indésirable après « disponibles 24h/24 «
Cosmo
24 mars 2015 @ 22:12
Chère Corsica,
Merci pour ce témoignage ! Il n’y a rien à ajouter à ce que vous écrivez.
Amicalement
Cosmo
Dame Tartine
25 mars 2015 @ 12:57
Merci pour ce témoignage, Corsica. Peu de gens ont la chance d’avoir une vocation et se contentent d’exercer un métier, pour vivre. J’aime bien quand vous parlez de médecine, car avec vous c’est toujours clair et intéressant.
aubert
29 mars 2015 @ 15:56
Bon et beau commentaire que le vôtre Corsica.
Toutefois je vous avoue être bien content de trouver quelqu’un pour examiner mes rétines et opérer ma cataracte.
Anne-Cécile
23 mars 2015 @ 18:53
Je précise que je trouve les enfants d’Astrid plutôt sympathiques et les centres d’intérêts d’Elisabeth plutôt rafraîchissants pour le milieu qu’elle a épousé. Je me demande comment elle ne va pas dépérir d’ennui à Bruxelles. Son physique est celui que la nature lui a donné, même si je pense elle est jeune femme à vouloir conserver son physique et son mari point attirer par des jeunes femmes non minces. Elle sera néanmoins moins décriée pour sa maigreur que la Reine d’Espagne complète roturière elle et dont la culture de gauche dans laquelle elle a été élevée lui est aussi reprochée. Pourtant l’intelligentsia dans laquelle Élisabétha a grandi est autrement subversive.
DEB
24 mars 2015 @ 07:28
Anne-Cécile,
Personnellement, je suis Bruxelloise depuis 1976 et je ne trouve que la ville soit ennuyeuse.
La ville est ce qu’on en fait!
nanou1
24 mars 2015 @ 13:36
Moi non plus je ne trouve pas que la ville soit ennuyeuse.
Nania
24 mars 2015 @ 23:08
J’ai fait une visite à Bruxelles de 5 jours au mois d’août ça fait quelques années et j’ai adoré!! Je ne me suis pas ennuyée d’ une seule seconde!!!….La seule complication ……LA PLUIE!!!….. Et la pluie, en été pour une espagnole du sud, ce n’est pas du tout facile à s’habituer…..Ha,ha,ha!!!
Cosmo
24 mars 2015 @ 22:15
Bruxelles est la vivre où j’aimerais vivre, si ce n’était son climat. Je m’y sens bien, l’atmosphère est accueillante, les restaurants excellents, les musées sont de première qualité et les Bruxellois sont charmants. Que demande de plus ? Vive Bruxelles !
Gibbs
25 mars 2015 @ 08:11
Cher Cosmo,
Je vous approuve, Bruxelles est une très belle ville sans oublier sa grand place que je trouve magnifique.
Amicalement,
Gibbs
Je ne suis pas bruxelloise
Anne-Cécile
26 mars 2015 @ 08:41
Heh moi j’aime aussi beaucoup Bruxelles et surtout ses habitants! Mais venant de New-York, vous ne m’empêcherez pas de penser que les sollicitations sont moins nombreuses ;)
Trianon
24 mars 2015 @ 08:57
on ne sait par où commencer tant votre commentaire est réducteur….
D’une, heureusement que vous les aimez….qu’est ce que ça serait si vous les détestiez!!
quant à voir les membres du Gotha comme des fainéants incultes et paresseux, vous devriez revoir votre copie…
Anne-Cécile
24 mars 2015 @ 16:34
Je parlais plus précisement du désoeuvrement des membres non régnants de la famille.
Lorenz
24 mars 2015 @ 10:21
Anne-Cécile,
Lili Rosboch a toujours eu ce genre de physique, alors que Letizia nous l’avons vue changer beaucoup après son mariage .. c’est pourquoi tant de commentaires (inquièts, pas méprisant). En plus, ce genre de commentaire sort surtout quand la reine d’Espagne montre ses bras décharnés, tandis que Lili est ici bien couverte.
Le même poids et la même taille peuvent être manifestement sains pour une femme et manifestement pathologiques pour une autre femme. Pas besoin de toujours sortir les histoires de roture et de noblesse.
Plutôt, je m’interroge sur les « intérêts rafraîchissantes » de Lili Rosboch: en tant que journaliste pour Bloomberg, elle s’occupe de luxe et d’expositions d’art .. et dans un ton toujours élogieux de ce qu’elle voit, bien sûr! Rafraîchissant?
Anne-Cécile
24 mars 2015 @ 16:32
Lorenz, je parlais plutôt des sujets suivis par ses parents et dont elle aura eu à se familiariser durant sa jeunesse. Il doit bien lui en rester quelque chose.
Quant à son univers professionnel, il doit produire quelque chose de formaté. Mais n’est-ce pas finalement aussi le cas pour tant de produits culturels?
La Reine d’Espagne a toujours été ultra mince, à part son nez qui a été raboté, elle n’a pas connu de variation de poids.
Nania
24 mars 2015 @ 23:15
Lorsqu’elle présentait le Journal à RTVE, elle avait au moins 5 kilos de plus que maintenant, je vous assure….C’est à partir des fiançailles qu’elle a commencé a maigrir ( peut-être à cause du stress pré-mariage)….Lors de ses deux grossesses, elle a pris logiquement aussi quelques kilos de plus, mais au bout de quelques mois elle a aussi maigri….La raison ? On ne saît pas…..
Marnie
27 mars 2015 @ 09:13
« Pathologique » ? vous avez l’impression que Letizia est malade ? si sa maigreur avait des causes pathologiques je ne crois pas qu’on la verrait si souvent et en forme dans ses activités officielles. Vous savez qu’il ne faut pas forcément avoir une taille standardisée pour être en bonne santé ? il y a des maigres en bonne santé, des rondes en bonne santé, cela ne dénote pas forcément d’une pathologie mais d’une nature qui est ainsi faite.
Nania ci-dessous vous dit qu’elle a perdu 5 kgs depuis l’époque où elle était journaliste, je ne vois pas ce qu’il y a d’alarmant. + ou – 5 kgs chez un être humain ce n’est pas bien grave. Enfin je vous signalerai qu’elle a mené 2 grossesses à leur terme, sans problème et mis au monde 2 enfants en bonne santé : c’est quand même le signe que c’est une femme en bonne santé.
Lorenz
24 mars 2015 @ 13:40
Je ne connais pas Bruxelles, mais elle n’aura certainement pas le temps de s’y ennuyer: les gens de son milieu montent sur un TGV ou sur un avion tous les fois qu’ils veulent. Paris, Londres et Rome très souvent et puis des week-ends dans les châteaux d’un grand nombre d’amis!
Marquise
24 mars 2015 @ 01:47
Sans vouloir vous offenser, votre commentaire est réducteur. Il y a de plus en plus de membres de familles royales qui obtiennent des diplômes universitaires. Beaucoup s’orientent vers la finance comme c’est le cas d’Amadeo mais, pour vous faire plaisir, j’ai trouvé un médecin et pas le moindre puisqu’il a obtenu son diplôme avec « suma con laude ». Il s’agit du Prince Kubrat de Bulgarie, chirurgien spécialisé en proctologie et affections du côlon.
Anne-Cécile
24 mars 2015 @ 07:27
En effet je l’avais souligné dans un article lui étant consacré. Ce prince était un exemple pour avoir suivi de très longues études, dans un domaine où l’on ne peut vous offrir une place sinon risquer la vie de personnes et exercer une profession chronophage et qui nécessite beaucoup d’abnégation.
Gibbs
24 mars 2015 @ 09:23
Anne-Cécile,
Comment pouvez-vous écrire une telle méchanceté ?
Elle est telle que la Nature l’a faite et vous savez que l’on ne choisit pas son patrimoine génétique.
Bien à vous,
Anne-Cécile
24 mars 2015 @ 16:28
En effet elle est telle que la nature l’a faite. Rien donc à lui reprocher je soulignais simplement que cette jeune femme n’aura pas le droit à la même volée de bois vert que la reine d’Espagne, pourtant elle aussi victime de la Nature pour ce qui est de son extrême minceur.
J’utilisais le mot cadavre simplement pour reprendre les propos tenus par certains à l’encontre de l’épouse de Felipe VI.
Francine du Canada
23 mars 2015 @ 14:59
Merci pour les photos Régine; la reine est particulièrement belle ici et c’est un plaisir de revoir le prince Amedeo et Elisabetta; ils sont charmants tous les deux. FdC
JAY
23 mars 2015 @ 15:27
Ce prince est très classique et son épouse, roturière, également.
ils ne feront pas de vague et ca arrange toute le monde…
Esquiline
23 mars 2015 @ 19:38
Pas plus roturière que Mathilde, puisque, entre autre, petite fille de Filippo Caracciolo, 9º prince di Castagneto, 3º duc di Melito.
Lorenz
24 mars 2015 @ 10:35
Non, Esquiline. Mathilde était noble, Lili était roturière avec des ancêtres nobles.
Esquiline
24 mars 2015 @ 20:01
Vous avez raison, le père de Mathilde était baron avant d’avoir été titré comte.
Gibbs
25 mars 2015 @ 08:07
Equiline,
Le père de Mathilde n’était pas baron ni comte avant le mariage de Mathilde.
Il a été titré comte le jour du mariage de Mathilde le 04 décembre 1999 tout comme ses deux filles (comtesses) et son fils.
Gibbs
25 mars 2015 @ 08:16
Esquiline,
Rectification
Henri, l’oncle aîné était baron et a été fait comte.
Raoul était écuyer et a été fait comte.
Patrick, le père de Mathilde était écuyer et a été fait comte.
Nathetvoila
23 mars 2015 @ 22:36
on pensait ça de Diana….
Lili.M
23 mars 2015 @ 18:40
Pourquoi le titre de prince pour Amedeo et d’archiduchesse pour son épouse??
Gibbs
24 mars 2015 @ 09:26
Lili.M,
Il appartient au législateur belge de décider qu’Elisabetta devienne princesse.
Leurs enfants seront princes de Belgique, archiducs d’Autriche-Este, …
Lorenz
23 mars 2015 @ 19:42
Ce fut le gouvernement ou le roi à décider qu’Elisabetta ne devienne pas princesse de Belgique? Les enfants eventuels du couple seront-ils princes? Merci!
Un petit Belge
24 mars 2015 @ 17:07
Réponse à Lorenz : avant de parler de titre, le prince Amedeo doit demander officiellement l’accord du Roi et du gouvernement pour son mariage en juillet 2014, ce qu’il n’a pas fait jusqu’à présent. Ensuite, le Roi et le gouvernement décideront de donner (ou non) le titre de princesse de Belgique à Elisabetta par un arrêté royal signé conjointement par le Roi et un membre du gouvernement belge.
nanou1
24 mars 2015 @ 23:46
Le Roi peut donner un titre de noblesse même si Amedeo n’a pas demandé l’autorisation pour son mariage. L’ordre de succession c’est autre chose. Chaque année des personnes sont anoblies par le Roi donc il peut donner un titre de princesse à Elisabetta s’il le veut.
Un petit Belge
26 mars 2015 @ 17:23
Astrid et Lorenz ont demandé l’accord du gouvernement belge plusieurs années après leur mariage, et Lorenz a dû attendre 11 ans après son mariage pour être titré prince de Belgique. Donc, oui, tout reste possible…
nanou1
28 mars 2015 @ 08:59
Je ne parlais pas d’Astrid et Lorenz spécialement mais de simples citoyens qui chaque année sont anoblis par le Roi. S’il le veut il peut donc lui accorder le titre de princesse.
Lorenz
25 mars 2015 @ 10:56
Merci pour ces précisions, un petit Belge.
Si je comprends bien, la loi est interprétée dans le sens que Amedeo, bien que pour le moment exclu de l’ordre de succesion, reste prince de Belgique. Et pour connaître les titres eventuels de ses enfants eventuels il faudra attendre leur naissance.
Gibbs
26 mars 2015 @ 06:16
Lorenz,
Amedeo n’est pas exclu de l’ordre du succession.
marielouise
23 mars 2015 @ 20:07
Très beau jeune couple et belle classe innée à l’italienne pour Elisabetta!!!!Elle pourrait souffler quelques conseils à sa cousine Stéphanie du Luxembourg!
Gibbs
24 mars 2015 @ 09:42
marielouise,
Il s’agit de petites-cousines; Astrid étant la cousine du grand-duc Henri et de ses frères et soeurs.
Nathetvoila
24 mars 2015 @ 13:26
Gibbs l’appellation cousine est à prendre au sens large j’imagine, entrer dans des détails de générations ou de branches n’est pas trop le souci de ces familles, on cousine et c’est tout. bonne journée !
Gibbs
25 mars 2015 @ 08:13
Nathetvoilà,
J’entends bien mais pour être précis, ce sont des cousins de deuxième génération.
Bien à vous,
marielouise
26 mars 2015 @ 19:00
Tout à fait Nathevoilà,je parlais,comme vous le précisez ,de cousinage et ne voulais aucunement rentrer dans les détails….bien sûr,Gibbs,que ce sont des petites-cousines….mais là n’est pas le problème ou alors vous cherchez volontairement toujours la petite bête avec moi?????
Incompréhension de ma part?
Claire
29 mars 2015 @ 12:15
De la classe? Ah bon? mais sa tenue est moche.au secours!
COLETTE C.
23 mars 2015 @ 21:07
Je trouve la jeune princesse d’une grand distinction.
Elena1
23 mars 2015 @ 21:30
Oups. Jay roturière ?????
Enfin chacun sa culture et son appréciation
L.opera était magnifiquement interprété. C’est la première fois que j’ai entendu un bis d’un des grands airs… Giada et rigoletto … Un seul mot magnifique
Encore une fois, faire les photos m’a permis de voir un très beau spectacle en supplement
laure2
24 mars 2015 @ 10:45
Oui elle est née roturière .
DEB
24 mars 2015 @ 07:20
J’envie les Italiens qui entendent cet opéra dans leur langue.
La reine Paola est très souriante et élégante.
Natan semble habiller l’archiduchesse Elisabetta car son manteau me rappelle vaguement celui de la reine Mathilde à la visite de la RTBF.
Les anciens souverains semblent ravis de cette sortie en famille.
Milena K
25 mars 2015 @ 01:44
Deux poids ,deux mesures…là;où,effectivement on pointe du doigt la pseudo-maigreur de Letizia,l’épouse d’Amadéo de Belgique est,si j’ai bien compris,dépeinte comme belle et distinguée.Personnellement,je ne la trouve pas du tout à son avantage sur ces photos et je prèfère encore la morphologie de Letizia à la sienne,presque décharnée.Pour autant,n’étant pas médecin,je ne me risquerais pas à parler d’anorexie la concernant.