La Cour d’appel de Bruxelles a rendu son arrêt dans l’affaire qui oppose Delphine Boël au roi Albert II. La cour a suivi les arguments des avocats de Delphine Boël à savoir que le roi Albert II devait se soumettre sans attendre à un test ADN, comme le lui a signifié la cour en octobre dernier.
Les avocats du roi de leur côté estimaient que le roi ne devait pas s’y soumettre car ils avaient introduit un pourvoi en cassation. La Cour fixera une date pour se soumettre à ce test. Le roi Albert II est contraint de s’y soumettre sous peine d’une astreinte de 5.000 euros par jour. Les avocats de Delphine Boël ont d’emblée précisé que leur cliente verserait dans le cas où il y aurait en effet ces jours d’astreinte à une association. (merci à Gibbs)
Annmaule
17 mai 2019 @ 07:34
Ca devient pathetique !!!!
Je ne comprend pas l attitude d Albert Ii…
S il n est pas le pere qu il en finisse.
S il est le pere qu il reconnaisse…tous ses enfants sont au courant…Paola aussi..
Cette monarchie pas si solide que ça dans un pays tres divise ne sort pas grandi de cette histoire inter..minable..
MaryT
17 mai 2019 @ 14:09
très très juste!
Silvia
17 mai 2019 @ 07:34
Quelle histoire .
Le roi doit faire les tests ..et comme cela tout le monde sera fixe.
Bon vendredi
monica
18 mai 2019 @ 17:55
Annmaule entièrement d accord avec vous
tedde
19 mai 2019 @ 14:37
apres elle aura le pactole et une part de l heritage
josaintvic
17 mai 2019 @ 08:09
Roi ou pas, je ne connais pas la loi, est ce une obligation de faire ce test ? je crois me souvenir que Montand avait refusé , un (e)juriste pourrait m’eclairer
Karabakh
17 mai 2019 @ 12:26
Non, en Belgique comme en France, nul n’est obligé de faire ce test, sauf à ce que la justice l’ordonne.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:03
Cet article dit bien que c’est le droit le plus élémentaire du roi (un simple homme en l’occurrence) de ne pas faire ce test. Il rappelle aussi la ligne de défense d’Albert, soulignant qu’on ne peut avoir plusieurs pères. C’est tout ce qu’il y a de plus vrai.
La justice a décidé, alors je pense que le roi se soumettra à ce test.
Fin de la polémique.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:08
L’article est bien fait, notamment parce qu’il explique quelle seront les conséquences d’une éventuelle confirmation, puis reconnaissance de la paternité d’Albert. Honnêtement, je l’ai déjà dit mais, à la place de Delphine, j’aurais laissé tomber ; tout ça pour un résultat si maigre…
Il parait que ce n’est pas pour l’argent mais, il n’y aura aucun amour paternel, elle ne prendra jamais le nom initial de la famille, elle n’aura aucune dotation… alors, c’est pour quoi ?
Je trouve que cet article pose bien le côté un peu ridicule de cette histoire.
Baboula
17 mai 2019 @ 13:05
Résultat on l’a exhumé ! Montand ,mauvais exemple ,car en plus il n’était pas le père .
monica
18 mai 2019 @ 17:57
Leonor le résultat était positif et R.Dati a obtenu une tres belle pension pour sa fille
Robespierre
19 mai 2019 @ 09:09
Non, pas vraiment. Elle demandait 8000 euros par mois et elle en a obtenu 2000. C’est pas mal mais c’est moins que ce qu’elle voulait
Leonor
20 mai 2019 @ 10:03
Le résultat n’était pas positif, ni négatif d’ailleurs, vu qu’il n’a pas fait le test. Voir ci-dessous dans un de mes autres posts le pourquoi de la décision en justice. Le moins qu’on puisse dire, c’est que je trouve cela abusif ( La décision en justice et, d’abord, la combinazione Dati).
mariejeanne
20 mai 2019 @ 11:47
A ma connaissance, Desseigne a toujours refusé le test mais a accepté de verser une pension de 2500 euros. ??? mais refusé que l’enfant porte
son nom ?? tout cela est bien trouble.
Facile, stupide et très moche de salir la maman avec de prétendus amants pendant leur relation. Si c’était vrai, Monsieur ne se protégeait pas d’une éventuelle contamination…Hiv ? à qui veut-il faire croire tout cela ? Alors, il jouait sa vie à la roulette russe…!
Leonor
20 mai 2019 @ 18:33
Desseigne avait en justice fait la preuve des relations multiples et synchrones de Rachida Dati.
Mais comme la dame l’a assigné, lui, en justice,et pas les autres, c’est lui qui a morflé.
Pourquoi l’a-t-elle désigné, lui ? Pour ses beaux yeux ? Aaaaaah… Faut être naïf pour le croire.
S’il paie la pension, ce n’est pas qu’il » accepte » de payer. C’est que la loi française l’y contraint, comme je l’explique ailleurs : une loi qui désigne comme le père celui qui… refuse le test ADN. Curieuse loi. On a vu ce qu’il en résultait dans l’affaire Montand.
Dans l’histoire Dati, c’est l’enfant qui est à plaindre; Comme toujours.
Robespierre
23 mai 2019 @ 19:19
Maintenant qu’il doit payer de toute façon, il aurait intérêt à faire le test, car il y aurait une chance sur 4 ou 5 que ce ne soit pas lui. Selon le nombre des amants « synchrones ».
Leonor
17 mai 2019 @ 17:21
Dominique Desseigne aussi avait refusé de se soumettre – c’est bien le mot – aux tests, pour l’enfant de Rachida Dati. Il s’était bellement défendu en justice, arguant et prouvant qu’à la même époque, la dame avait une collection d’amants. Je ne sais exactement ce qu’il en est advenu.
Pour autant que je sache ( à vérifier) , en France, ce n’est pas une obligation. MAIS, à défaut de l’accepter, la justice considère de facto que l’accusé est le père. Ce que je trouve quand même assez curieux , moralement, et comme raisonnement juridique.
En effet, Montand avait refusé. Il y a eu exhumation . Montand n’était pas le père.
kalistéa
18 mai 2019 @ 11:08
j’avais trouvé scandaleuse l’exhumation de montand ; 2e essai
Baboula
19 mai 2019 @ 09:20
Oui,mais hélas,c’était la seule façon de faire taire cette sangsue. J’ai eu pitié de cette pauvre Aurore à qui sa mère a tellement menti.
Karabakh
18 mai 2019 @ 12:43
Dominique Desseigne a été reconnu père de l’enfant de Rachida Dati.
Lili.M
18 mai 2019 @ 16:03
Dominique Desseigne verse une pension alimentaire à l’enfant de Rachida Dati !
Leonor
19 mai 2019 @ 10:32
D. Desseigne » a été reconnu », » a été considéré » . Comme vous dites.
Pour les raisons que j’ai indiquées. Par défaut, en quelque sorte.
A ma connaissance, il n’a jamais reconnu, lui.
Je peux me tromper, car, franchement, ce n’est pas l’affaire qui me passionne le plus -ces coucheries me débèctent ( on écrit ça comme ça ? )- . Et il est vrai que j’avais trouvé honteux le comportement de la Garde de NOS Sceaux en exercice.
Je n’étais pas non plus dans le lit avec Dati-Desseigne, ni avec Dati-et-autres. Mais les juges non plus, et eprsonne ici non plus.
Par contre, Madame la garde des Sceaux savait parfaitement ce qu’elle faisait, du point de vue juridique. La victime choisie par elle pour être désigné père était bel et bien coincé : test, et en cas de refus, désigné volontaire , en vertu d’un article de loi que je trouve indigne.
Bref, Messieurs, couvrez-vous. Vous n’êtes plus les maîtres du jeu : les prédatrices, ça existe bel et bien, et c’est une femme qui le dit.
Robespierre
20 mai 2019 @ 10:57
On ne m’enlèvera jamais de l’esprit que madame Dati a ciblé le géniteur le plus riche parmi ses admirateurs. Desseigne ne s’est méfié et il a eu tort.
Leonor
20 mai 2019 @ 18:27
C’est exactement mon avis, Rob.
mariejeanne
20 mai 2019 @ 11:53
Oui messieurs couvrez-vous et ne soyez pas irresponsables ensuite en insultant quelqu’un avec qui vous vous avez eu des relations non protégées et que vous traitez de P…!
Vous n’aviez vraiment pas peur su sida…bizarre, bizarre Mr Desseigne, il ne voulait plus d’enfants et craignait d’être contaminé par les pseudos nombreux amants de Mme Dati…alors pourquoi ne se protégeait-il pas !
Il y a de fortes présomptions que ce soit lui le père.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:10
2000.00 euros. Ce n’est pas si « coquet » en regard de ses moyens.
Blanc Rita
17 mai 2019 @ 08:16
👏👏👏👏ENFIN !!!!
Il était temps !!!
Quelle bassesse de la part d un « roi »!!!!
Je reste persuadée, mais j en ai pas la preuve , que c est la crainte qu’il a de Paola , qui l a fait se comporter d une si lâche manière
mimi
17 mai 2019 @ 15:03
OUI JE PENSE QUE PAOLA NE VEUT PLUS RIEN EN SAVOIR? ILS SE SONT MARIES SECRETEMENT LES 2 PLUS UN PRETRE PAS D IMAGESPAS DE FILLE
QUI POURA+TANT RESSEMBLE COMME 2 GOUTTES D 4EAU 0 GD MERE ASTRID ET 0 OERE ALBERT
Muscate-Valeska de Lisabé
18 mai 2019 @ 10:23
Mékèkèkri, Mimi ??Rien compris^^.
Mary
20 mai 2019 @ 12:50
Superbe transcription ,Muscate !
« Mékékékri », je m’en souviendrai ! :-))))))))
Karabakh
18 mai 2019 @ 12:43
Pouvez-vous essayer en criant moins fort ?
Robespierre
19 mai 2019 @ 09:08
C’est quoi ce sabir ?
mariejeanne
20 mai 2019 @ 11:56
Je crois que mimi a bloqué ses touches minuscules. N’avez-vous pas une personne pour vous aider mimi. Mon clavier est différent, je craindrais de vous induire en erreur.
Il ne sert à rien de l’accabler si elle a un problème technique
Leonor
20 mai 2019 @ 10:09
Faut que vous écriviez des romans de gare. je vous assure, ça rapporte.
A condition quand même qu’au-delà du scénario, on parvienne à les lire.
Pierre-Yves
17 mai 2019 @ 08:52
Que la justice établisse une bonne fois pour toutes que Delphine Boël est, ou n’est pas, la fille biologique du roi Albert va quand même permettre d’y voir plus clair. Il était temps.
bételgeuse70
17 mai 2019 @ 08:54
De quoi se retrouver vite sur la paille…
Jean Pierre
17 mai 2019 @ 09:00
Que de chichis pour une affaire de cheveu à analyser.
Même Toutankhamon a subi son test et on sait depuis qu’il est bien le fils d’Akhenaton mais pas de Néfertiti.
Baboula
17 mai 2019 @ 13:11
Oui, mais on ne leur avait pas demander leur avis .
C’est la perte d’un cheveu qui peut faire très mal.
Philippe
17 mai 2019 @ 09:08
Tout à fait normal.
Delphine Boel a bien raison de ne pas lâcher l’affaire ! Il ne faut pas céder, et
aller jusqu’au bout. Roi ou pas.
Y’en a assez de la façon dont on traite les enfants batards ! Et je sais de quoi
je parle.
Puisque, comme nous le vendent les tenants de la sexualité main stream,
ils seraient les seuls capables d’être des parents responsables, c’est le moment de le prouver.
On couche, on assume !
Karabakh
17 mai 2019 @ 12:31
Il y a forcément quelqu’un qui va assumer mais, malgré toute ma sympathie envers Albert II, d’un point-de-vue financier, il sera plus simple pour lui d’assumer une paternité, que pour Delphine d’assumer une procédure abusive (selon les résultats).
ABER
17 mai 2019 @ 09:13
C’est bien normal que le roi doive s’y soumettre mais que de souffrances des 2 côtés. Il suffisait de faire une reconnaissance devant notaire. Mon beau père né sous X n’a jamais connu ses parents. Ce fut une souffrance qui s ‘est malheureusement transmise sur plusieurs générations. Connaître sa filiation est essentielle.
Leonor
17 mai 2019 @ 17:25
Connaître sa filiation est essentiel, oui. Tous les psys le savent. Pourtant, la société actuelle ne va pas dans ce sens.
Ceci dit, connaitre son père quand votre père ou celui que vous estimez l’être ne veut pas vous connaître, je me demande si ça n’est pas plus douloureux encore.
Leonor
19 mai 2019 @ 10:42
Je ne sais pas. Je suppose que cela dépend des personnes, de la façon dont ils sont élevés et aimés ensuite, de la façon dont on leur a dit leur histoire, etc.
Le fils des Pompidou, le Pr. Alain Pompidou, dit clairement n’avoir jamais cherché à connaître se parents biologiques, vu que ses parents adoptifs ( les Pompidou) ont été pour lui des parents formidables.
Une mienne connaissance, femme d’environ 40 ans, adoptée enfant, devenue mère de famille elle-même, s’occupe activement d’une SPA, de bichonner les animaux en attente d’adoption,de faire rentrer des sous, d’organiser des événements pour cela. C’est à n’en pas douter sa forme de résilience.
Mais un autre exemple, inverse, tout proche et dramatique : un jeune adopté dès la naissance au Brésil a dramatiquement mal tourné, au point de tenter de tuer sa mère adoptive; et moi avec.
Etc.
Cela me fait dire qu’il y a probablement autant de cas que de personnes et de situations.
particule
17 mai 2019 @ 09:13
Très bien. Je n’ai jamais compris le refus d’Albert II. Ou bien il est le Père et alors il assume … que de rois célèbres ont reconnu leurs enfants illégitimes. Ou bien le test est négatif et l’affaire est close.
Karabakh
17 mai 2019 @ 12:38
La loi ne l’y oblige pas, sauf décision de la justice. Le refus est assez compréhensible, surtout si, comme le roi l’affirme, il n’est pas le père de Delphine Boël. Refuser, c’est obliger la personne à recourir aux services de la justice, et cela peut constituer une stratégie consciente visant non seulement à ridiculiser l’autre mais aussi le plumer.
Au mieux, Delphine gagne un géniteur (aspect biologique) mais pas un père (aspect sociologique) ; elle n’aura finalement jamais été aimée à sa juste valeur et, quoi que certains en disent, c’est sans doute le plus lourd fardeau que l’homme ait porté, de ne pas avoir été aimé par son/ses parents. Au pire, elle perd tout, y compris sa dignité.
Je ne suis pas certain que j’aurais fait ce calcul à sa place.
Leonor
19 mai 2019 @ 10:49
Je suis assez de l’avis de Karabakh ici, Gibbs. Disons que , hormis la logique, j’ai quelque raison pour cela.
Etre rejeté, renié, à tort ou à raison, est une blessure quasiment mortelle.
Courir après la reconnaissance et vouloir y obliger l’autre est peine perdue.
Et c’est autant d’énergie de perdue, alors que l’énergie vitale, déjà bien mise à mal par le refus des parents à donner l’élan de vie, cette énergie vitale ou ce qu’il en reste est indispensable pour tenter de se construire malgré tout. Et aller de l’avant, et VIVRE. Vivre SA vie, que l’autre l’ait voulu ou non.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:19
C’est votre position mais, personnellement, je ne vois pas ce que l’on gagne dans une telle procédure où l’on sait d’avance que l’on ne sera pas aimé par son père (réel ou désigné par la force des choses), que l’on aura droit à rien en termes de moyens de subsister, que l’on ne changera pas de nom… et tout ça, sous réserve que le test soit positif.
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:42
La précédente réponse est destinées à Gibbs.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:22
Elle aurait 20 ans, je comprendrais qu’elle veuille des réponses mais là…
A cet âge, on continue de construire sa vie, surtout lorsque l’on est soi-même parent. Justement, c’est ce type d’expérience qui doit pousser à se montrer meilleur parent que ne l’a été le notre, réel ou supposé.
Françoise2
17 mai 2019 @ 09:19
quelle honte renier un enfant quel que soit les circonstances de sa conception ! comment peut-il ? lui soi disant catholique ? cette femme n’a pas demandé à venir au monde et depuis le temps que ça traine bonne décision en frappant au porte monnaie même si ça ne gênerait pas beaucoup mais que la décision et le résultat soit connu le Roi devrait intervenir auprès de son père …après tout c’est sa demi soeur
Karabakh
17 mai 2019 @ 12:47
Alors, vous, je ne sais pas où vous avez été frappée mais votre message est un beau ramassis de bêtises. Considérons que Delphine ne soit pas la fille d’Albert (c’est ce qu’il clame et, connaissant un peu l’intéressé, je pense qu’il en est certain), en suivant votre raisonnement, il devrait reconnaître cette femme uniquement parce qu’elle n’a pas été consultée avant de venir au monde. Tout va bien chez vous ?
Comme, en droit pénal, tout prévenu est présumé coupable jusqu’à sa condamnation, en droit civil, toute personne est présumée n’avoir causé aucun tort à autrui jusqu’à ce que la justice le reconnaisse explicitement. En France comme en Belgique, l’atteinte à ce principe est sanctionné. Vous devriez faire attention.
Brigitte - Anne
19 mai 2019 @ 07:22
Complètement d’accord avec vos deux commentaires, Gibbs.
Leonor
19 mai 2019 @ 10:53
La procédure a été engagée par la fille, pas par la mère.
On l’oublie trop.
Mme de S.-L. n’a rien fait pendant des années. On ferait bien, aussi et à tout le moins, de se demander pour quelle raison . Raisons qui peuvent être multiples.
Quant à penser qu’une mère a pouvoir et poids sur sa fille quadragénaire , rien n’est moins sûr.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:32
Sybille de Sélys Longchamps (sans l’union et avec un g) est une croqueuse patentée. Lorsqu’il a été pris dans la tourmente du désaveu de sa paternité, Jacques Boël a bien indiqué, à plusieurs reprises, qu’il avait toujours su ne pas être le père de Delphine, parce qu’il est stérile mais aussi parce que sa femme est/était une couche-toi-là.
Alors non, je ne crois pas que, dans le contexte exprimé, Sybille aurait demandé à fille de cesser la procédure. Au contraire, je suis même plus que certain qu’elle attend sa part du gâteau. (et nous sommes plus d’un belge à le croire dur comme fer)
Du reste, votre détestation, connue et reconnue, de la famille royale belge et plus précisément du couple Paola-Albert, invite à vous lire avec une très grande mesure dès lors qu’il est question des histoires personnelles des souverains présents et passés.
Sophie
17 mai 2019 @ 09:31
Quelle histoire!!!
Faites ce foutu test d’ADN et mettez un peu votre orgueil en veille.
ANGELA
17 mai 2019 @ 10:02
Damned !
marianne
17 mai 2019 @ 10:03
Le début du dénouement de l’ affaire , sans doute, car c’ est une somme !
Corsica
17 mai 2019 @ 10:33
Cela aurait dû être fait depuis longtemps car donner son ADN est le moyen scientifique et imparable qui, a la différence de la parole humaine, ne peut être accusé de mensonge, de manipulation. De toute façon, le résultat du test devant rester secret jusqu’au pourvoi en cassation rien ne dit qu’il deviendra public un jour. J’ose espérer que s’il y a pénalités, elle seront payées sur la cassette personnelle de l’ex roi.
Corsica
17 mai 2019 @ 12:20
Gibbs, je ne sais si le résultat du test peut rester secret car je ne connais ni la teneur du recours en cassation, ni la législation belge. Et franchement je souhaite qu’il ne puisse l’être car cette affaire, qui a traîné en longueur d’une façon indécente, mérite un point final. Tant pis si le roi est pris en flagrant délit de mensonge et de lâcheté.
Auberi
17 mai 2019 @ 12:42
Ah ben non Gibbs. Si ça reste secret c’est pas marrant. Comme dit Jean-Pierre plus haut même Toutankhamon a subi un test ADN et ses descendants ne s’en plaignent pas 3000 ans plus tard que je sache. Je veux savoir right now !
Karabakh
17 mai 2019 @ 12:54
Le roi n’est pas jeune, alors, bien que je ne lui souhaite aucun malheur, il peut décéder avant l’arrêt de Cassation. La procédure s’éteindrait alors par le fait du décès.
Plus simplement, cet arrêt de Cassation peut invalider les décisions déjà prises dans cette affaire et rendre le test caduc, non publiable puisqu’il s’agirait alors d’un acte attentatoire, diffamatoire, faux, etc.
Enfin, plus simplement encore, si les résultats ne vont pas dans le sens de Delphine Boël, les parties pourraient s’accorder de telld sorte que rien ne se sache publiquement.
Personnellement, je leur souhaite de prendre des décisions intelligentes en regard de ce test qui, mon petit doigt semble vouloir me le dire, pourrait bien surprendre du monde.
Leonor
20 mai 2019 @ 10:16
On sait tout ça, Gibbs. Mais ça ne suffit pas à étayer votre CERTITUDE à vous, qu’on ne peut s’empêcher de trouver présomptueuse.
Par contre, on connaît votre détestation des souverains belges. Ce qui, d’entrée, met à mal vos argumentations.
Après…. de certitude, il n’y en pour l’instant pour personne, sauf peut-être pour Albert d’une part, Mme de S.-L. d’autre part.
mariejeanne
20 mai 2019 @ 12:06
Gibbs, tous vos commentaires vont dans le même sens que moi.
Je me demande pourquoi Albert II souhaite que le document qu’il signera soit révélé après son décès ? de quoi a t-il honte ?
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:38
Gibbs,
Votre certitude à vous, vous fait lire mes propos de travers. Je n’ai jamais dit qu’il existait un arrêt de cassation. Je sais bien qu’il n’en existe pas et c’est justement pour cela que je dis que « cet arrêt de Cassation PEUT invalider les décisions déjà prises » ; je parle bien d’une décision à venir.
Quant à ce « document » (quoi ? un testament, une lettre, un acte notarié, autre chose ?), personne n’en a jamais vu l’ébauche.
C’est aussi simple que cela.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:43
Le test ADN effectué avec les échantillons prélevés sur M. BOËL, révèle que ce dernier n’est pas le père. Par contre, il ne dit pas qui est le père et c’est ici que vous commencez à fantasmer sur la paternité du roi.
Lorsque je lis des messages comme le vôtre, j’en viens à renforcer mon souhait que ce test soit négatif ou que le roi décède avant que l’arrêt de cassation soit rendu, pour que Delphine et ses aficionados se retrouvent le bec dans l’eau. Serait alors pris qui croyait prendre.
Baboula
17 mai 2019 @ 13:15
Est le roi Albert décède entre temps ? Quid du résultat ?
Baboula
17 mai 2019 @ 13:18
Et si le roi Albert décède entre temps ? Quid du résultat ?
Karabakh
18 mai 2019 @ 12:47
L’action s’éteint et personne ne saura qui est le père de Delphine, pas même Delphine elle-même. Au fond, c’est peut-être ce qui peut lui arriver de mieux car ainsi, ça lui laissera le loisir de surfer sur le doute ; c’est toujours mieux que devoir assumer la réalité.
Auberi
20 mai 2019 @ 08:55
Il peut très bien y avoir un test ADN sur les descendants du roi, Delphine peut aussi passer par cette possibilité-là, on saura donc si elle était ou pas sa fille biologique
Leonor
20 mai 2019 @ 18:39
Mais, Auberi, je ne pense pas que, dans ce cas, les descendants de l’accusé seraient, eux, obligés de se soumettre à un test quelconque. On ne peut, eux, les accuser de rien. Donc…
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:47
Non. En droits belge comme français, vous ne pouvez forcer le test que sur le père présumé, via une décision de justice. A aucun moment vous ne pouvez impliquer les descendants qui ne peuvent subir, d’une façon ou d’une autre, les conséquences pour eux-mêmes des actes de leur père.
Nous ne sommes pas aux USA.
Karabakh
18 mai 2019 @ 12:51
Souvent, lorsqu’une juridiction du second degré (la Cour d’Appel en l’occurrence) rend une décision nonobstant recours devant une juridiction suprême (la Cour de Cassation en l’espèce), il est d’usage que la première prescrive la discrétion quant aux conséquences de sa décision, dans l’attente de la sanction de la seconde.
Gibbs 😉
19 mai 2019 @ 08:35
Mais vous savez que dans le cas présent, il s’agit d’un accord entre les parties.
Karabakh
21 mai 2019 @ 16:54
Oui, ici c’est une entente entre les parties mais, s’il n’y en avait pas eu, il est quand même fort probable que la cour d’appel le décide. C’est un cas de figure exceptionnel – car il est rare qu’une affaire soit portée en cassation avant que tous les recours inférieurs ne soient épuisés, sur tous les tenants du dossier – mais, ceci échéant, c’est quasi-systématique.
Val
17 mai 2019 @ 11:08
C’est évident qu’il doit le faire, je trouve qu’il manque sincèrement de courage il devrait avoir honte,!
milou
17 mai 2019 @ 11:08
Mais, allez, un peu de grandeur, majesté!!!
Robespierre
17 mai 2019 @ 11:22
c’est malin d’en arriver là, avec tout le scandale que ce « là » implique. Il aurait fait discrètement un test il y a dix ans ou cinq et on aurait tout oublié et on n’en aurait pas fait un fromage, d’humiliation.
Delphine a bien fait de préciser qu’elle donnera l’argent à une oeuvre.
Gatienne
17 mai 2019 @ 11:31
Elle a toujours dit que cette quête n’avait rien d’une démarche à but lucratif.
Gérard
17 mai 2019 @ 15:20
Mais elle sera le cas échéant héritier réservataire.
Sarita
17 mai 2019 @ 22:07
Voilà! C’est moche d’être contraint, mais il a laissé passer tellement d’occasions de régler ça discrètement qu’on a du mal à le plaindre.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 mai 2019 @ 11:28
Les dés,longtemps pipés,semblent maintenant être jetés.
aubert
17 mai 2019 @ 12:01
…et jugement rendu, la cour d’appel pourra-t-elle obliger le roi à aimer sa fille ?
Robespierre
17 mai 2019 @ 12:01
Chère Gibbs, on s’en fiche que le resultats des tests ne sera connu que dans longtemps. L’important est qu’Albert s’y soumette. Parce que notre conviction est faite. Vu que la dame de Sélys Longchamps n’avait qu’un seul amant dont on connait l’identité.
Cari
17 mai 2019 @ 12:20
Que de souffrance dans cette histoire. Je pense aussi aux enfants de Delphine qui espèrent peut-être aussi un grand-père qui finalement ne les reconnaît pas, eux non plus.
Vivement que tout cela soit éclairci, que la Vie puisse reprendre sa juste place au milieu de tous ces regrets, frustrations, rejets, colères et incompréhension.
Karabakh
18 mai 2019 @ 12:52
Et, justement, s’il n’est pas le grand-père ?
Vik
17 mai 2019 @ 12:37
Elle attend qu’il la reconnaisse comme sa fille et lui, il me semble aurait pu attendre de sa fille un peu de respect.
A qui donner la priorité ? N’est ce pas le respect qui doit être le premier car elle va obtenir la reconnaissance maintenant mais elle aura perdu la possibilité du respect.
Je sens que je vais être lynchée…
Peut-être qu’il aurait juste fallu renoncer pour qu’Albert fasse le pas de lui-même, oui, c’est peut-être naïf mais je préfère croire que ce roi est capable de justice.
Sinon c’est trop horrible.
Vik
17 mai 2019 @ 12:48
Je le sens comme cela: quand on veut quelquechose envers et contre tout, on y est attaché et on se comporte comme un propriétaire. Or entre personnes, on n’est pas propriétaire ni de ses parents ni de ses enfants. Il faut l’espace de la liberté et du respect de celle-ci.
Et pourtant il y a un lien et ce lien doit être reconnu, c’est sûr.
Ils sont tous les deux dans l’extrême Delphine, en voulant à tout prix et le Roi en ne voulant à aucun prix. L’un appelle l’autre… Cercle vicieux.
Karabakh
18 mai 2019 @ 12:57
Cette allusion à la propriété est intéressante car la notion de « possession d’état » est au cœur de cette affaire. Il y a clairement un parallèle à faire.
Pour répondre à votre précédent message, je crois effectivement que si Mlle Boël avait pris les choses dans un sens différent, elle aurait gagné le respect et incité le roi à faire les choses. Seulement, de nos jours, il est d’usage de crier haut et fort ce que l’on croit nous appartenir (le fameux parallèle commence ici), plus largement ce que l’on croit pouvoir dire (autre parallèle), mais rarement sans en mesurer les effets et les conséquences, immédiates comme à terme. La maladie du siècle.
Mayg
17 mai 2019 @ 13:38
C’est triste d’en arriver là et de devoir laver son linge sale en public. Qu’il fasse ce teste d’ADN et qu’on n’en reparle plus.
beji
17 mai 2019 @ 13:44
Et l’argent dont elle hériterait à la mort d’Albert ,elle le donnerait aussi à des associations?
Karabakh
18 mai 2019 @ 13:00
Elle a dit qu’elle donnerait tout à des associations mais, comme beaucoup, je demande à voir car cette femme ne vit pas dans le luxe et, devant l’argent, les belles promesses ont souvent une combustion courte ; j’en parle en connaissance de cause.
Pour moi, s’il advient qu’elle soit bien la fille du roi Albert II, elle empochera une large partie, fera don du reste pour ne pas passer entièrement pour une profiteuse, et nous n’entendrons plus jamais parler d’elle. Une perspective qui ne m’attriste pas.
Elsi
17 mai 2019 @ 13:46
J´espere qu´il va bientot se soumettre a ce test … pas que ces petits-enfants font finir par devoir casser leur tirelire…..
Karabakh
18 mai 2019 @ 13:02
Justement, s’il n’est pas le père/grand-père, ils vont devoir apprendre à se construire un avenir sous le ciel gris de Belgique. Quant à vous, je pense que vous allez être déçue.
Danielle
17 mai 2019 @ 14:03
Merci Gibbs pour ces précisions, que ce test soit fait et l’affaire enfin close !!
« la souris accouchera d’une montagne »…
Cette affaire qui s’éternise devient un ridicule planétaire.
Leonor
20 mai 2019 @ 10:04
A propos d’accoucher …
Peregrine
17 mai 2019 @ 14:34
quelle honte pour le roi Albert II!
monica
18 mai 2019 @ 18:07
François mais la monarchie l a bien cherché….
Francois
17 mai 2019 @ 14:55
Ces étalages sur la place publique
sont extrêmement penibles pour tout le monde
La monarchie belge n’a vraiment pas besoin de cela
COLETTE C.
17 mai 2019 @ 15:16
Enfin, une décision impérative !
Brigitte - Anne
17 mai 2019 @ 15:39
Oui Muscate et la formule » selon que nous soyons puissants ou misérables .. » remisée aux antiquités ! Je ne peux qu’approuver la décision du tribunal .
Silvia 2
17 mai 2019 @ 16:19
Tout cela aurait dû se résoudre plus élégamment de part et d’autre. Là est l’erreur, mais on ne refait pas l’histoire.
Maintenant…. ça va lui coûter cher par jour. J’espère que Paola a des économies !
Karabakh
18 mai 2019 @ 13:03
Je pense qu’il va se soumettre.
josaintvic
17 mai 2019 @ 16:30
Si je lis bien vos commentaires, il semble que le roi est déjà largement condamné sur ce site ! Je ne me prononce pas sur une affaire qui est très personnelle et qui peut être source de souffrance comme chez Montand ou chez JM Perier .
Leonor
17 mai 2019 @ 17:35
Sur le fond, il serait intéressant de savoir quel a été le deal, jadis, entre Madame de Sélys Longchamp et le prince Albert.
Car , puisque l’enfant de la dame n’était pas de son mari – cela, je crois, est prouvé – , il y a forcément eu discussion. Entre qui et qui ?
Le baron de S.L. a accepté, de bon gré ou non, d’endosser la paternité légitime de Delphine, en tout cas de ne pas la contester . Il y a donc à tout le moins eu deal entre la baronne et son époux légitime. Pour des raisons qui les regardent; peut-être tout simplement parce que la loi est ainsi faite que le mari est , en droit, supposé être le père de l’enfant. Ou parce que les époux ne voulaient pas non plus de ramdam social, ce qui se comprendrait.
Dès lors, si » tout le monde » était d’accord pour que cela se passe ainsi ( = hypothèse), sans soulever de vagues publiques, pourquoi dès lors aurait-il fallu qu’Albert déclenche un tsunami ?
Karabakh
18 mai 2019 @ 13:05
C’est Jacques Boël qui a endossé la paternité. Le baron de Sélys Longchamps est le grand-père maternel de Delphine ; la maternité de Sybille ne fait pas de doutes. :)
Leonor
19 mai 2019 @ 11:00
Merci de la précision, Karabakh. J’ignorais ce point concernant les noms. C’est bien de Jacques Boël que je voulais parler en disant que le mari avait endossé la paternité de l’enfant, sans tenter d’action en contestation – si cela était possible ( j’gnore la loi belge).
Karabakh
21 mai 2019 @ 17:05
Comme en France, l’époux belge est présumé père de l’enfant né de son épouse. Il peut alors, s’il est quasi-certain de ne pas être le père, quoique pour des raisons qui peuvent être diverses, choisir d’aller dans ce sens sans réserve, ou bien en remettant la contestation à plus tard, si cela s’avère utile ; ou au contraire, entrer en contestation dès la naissance.
Apparemment, M. Boël a d’abord choisi de ne rien contester pour le bien de l’enfant. Moi je pense aussi qu’à l’époque, il ne se savait pas stérile, en tout cas pas avec certitude. Au final, il a commencé à contester lorsque sa fille sur le papier a commencé à revendiquer une filiation royale. Peut-être pour ne perdre aucune face…
Leonor
17 mai 2019 @ 17:38
Je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la justice belge, en l’occurrence; je veux parler du calendrier.
Il y a pourvoi en cassation, mais le test doit être effectué auparavant , sur décision de l’instance judiciaire précédente ? Comme quoi, la Cour de Cassation, on s’en bat les flancs ?
Ce n’est pas logique. Mais sans doute me manque-t-il là, un châinon de raisonnement.
Quelqu’un saurait-il expliquer ce point ?
Karabakh
18 mai 2019 @ 13:10
Il ne vous manque aucun chaînon, la cour d’appel aurait dû réserver sa décision à une date postérieure à l’arrêt de cassation. Seulement, nous sommes en Belgique, sur le papier les cours d’appel peuvent ordonner des mesures d’urgence mais à condition qu’elles ne puissent préjudicier l’arrêt à venir ; cependant, en pratique, elles attribuent ce caractère d’urgence un peu n’importe comment, selon ce qui arrange. La plupart des Belges (qui ne sont pas juristes même dans leur sommeil) acceptent, alors bon…
Après, si les avocats du roi sont joueurs, ils ont un recours et peuvent continuer à faire tourner Dédé en rond…
Gibbs 😉
19 mai 2019 @ 09:44
Les magistrat(e)s des dites Cours apprécieront…
Sur le fond de l’affaire, je ne suis pas concernée.
Seulement voilà, j’ai toujours méprisé au-delà de tout l’hypocrisie et la bêtise.
Leonor
20 mai 2019 @ 10:08
Vous jugez qui, là ?
Karabakh
21 mai 2019 @ 17:14
Gibbs,
Les magistrat(e)s desdites cours savent bien ce que le populo, comme la plupart des avocats, pensent du système juridique belge. Quoi qu’il en soit, comme ce n’est pas vous qui ferez le trajet pour leur rapporter mon opinion, je peux continuer à aller et venir tranquillement. 😄
Quant à parler d’hypocrisie et de bêtise, je vous crois mal placée pour user de ces termes à mon égard ou celui de tout autre intervenant sur N&R. En tout cas, vos commentaires sur l’affaire, lesquels relèvent totalement du délire, ne laissent pas songer que vous abordez cette histoire avec intelligence et droiture.
Votre détestation de la famille royale belge et votre distanciation de la Belgique ne vous aident pas non plus.
Leonor
19 mai 2019 @ 11:09
Ah, eh bien voilà. Je me disais bien aussi. Ce n’était pas logique, et, juridiquement, c’est complètement foutraque.
Merci beaucoup, pour la précision et la compétence, Karabakh.
Et … je vous suis sur toute la ligne.
Sur chaque mot , chaque ligne, et entre les lignes avec, dans chacun de vos messages.
Karabakh
21 mai 2019 @ 17:21
En effet mais, comme vous n’êtes pas juriste et que votre connaissance du droit apparaît limitée – la plupart des gens n’y entendent rien et ce n’est pas un problème le temps qu’ils n’essaient pas de faire leur sauce personnelle -, vous ignorez que pour juger convenablement au fond, il faut d’abord juger correctement sur la forme. La Cour de Cassation est là pour vérifier que le jugement est bien formé mais, indirectement, ses arrêts ont une influence sur le fond, présent comme à venir ; d’où le fait qu’elle ne se contente pas de dire « bien jugé » ou « mal jugé » mais aussi de renvoyer les affaires qu’elle considère mal formées.
Wikipédia n’explique pas cela mais tout juriste, in extenso toute personne ayant eu des cours de droit dans son cursus, vous le dira.
Clara
17 mai 2019 @ 18:21
WOOOOOHHHHH! Fin de la saga ??? AAAAAAHH Nooon ! Y’aura d’autres zepizodes !!!
ET 45
17 mai 2019 @ 18:31
Sa liaison avec la mère de Delphine est connue de tout le monde !
Il doit assumer sa vie, même si maintenant il est à nouveau très proche de Paola
son image de monarque est ternie par cette triste histoire
c’est terrible pour cette femme, de toute façon s’il est le père biologique les relations seront inexistantes
Karabakh
18 mai 2019 @ 13:11
Une liaison ne présume pas d’une paternité. Nous ne sommes pas sur TF1.
Robespierre
18 mai 2019 @ 12:25
Il devrait se réjouir Albert II. Grâce à ce test, il va pouvoir prouver scientifiquement qu’il n’est pas le père de Delphine
Robespierre facétieux
Leonor
20 mai 2019 @ 10:19
C’est ça qui serait marrant.
Karabakh
21 mai 2019 @ 17:22
Ce serait amusant et, quelque part, j’aimerais bien qu’il en soit ainsi. Il y aurait plus d’un bec cloué.
josaintvic
18 mai 2019 @ 12:30
Je n’ai pas vraiment suivi mais ce monsieur Boel à été son père un certain temps…..? il compte pour du beurre ? c’était plus facile pour Henri IV, Louis XIV ou Charles Quint… et sans ADN
jane1
18 mai 2019 @ 12:48
On aime puis on aime plus et dans ce cas on va voir ailleurs ! Puis on s’aime à nouveau et l’ailleurs devient soudain moins attractif ! On balance tout par dessus les moulins et on continue comme si rien ne s’était passé ! Fin de l’histoire mais … Si Delphine est bien la fille du roi, encore faut-il qu’il n’y ait pas entourloupe côté ADN, en effet il ne sort pas grandi de cette histoire qui se révèle sordide comme un mauvais feuilleton …
Philippe Gain d'Enquin
18 mai 2019 @ 17:22
Il n’y aura ni gagnant (e) ni perdant (e) sachant que SM le Roi Albert II sera bien malgré lui amené a dire ou murmurer : Delphine B.: » ma chère fille », à 5000 euros par jour, comment pourrait il en aller autrement ? Ceci dit : « Vive le Roi ! » PGE
Leonor
19 mai 2019 @ 11:25
Allez, je prends mes risques. Une vielle habitude :-)
Tout le monde ici ou presque se jette sur le roi Albert et le dépèce d’ores et déjà, comme si l’affaire était entendue.
Peut-être est-il le père de cette Delphine, peut-être pas. Je pense que pas, pour diverses raisons dûment énonçables. Mais évidemment, je n’en sais rien , je n’étais pas dans le lit où elle a été conçue. Et tout le monde peut se tromper. J’ai dit tout le monde.
Donc, tout le monde crache sur le roi Albert, père biologique désigné .
Mais, dites voir, la mère, la dame Sybille, là, dans tous les cas, elle n’était pas toute seule pour la fabriquer, sa fille !
Et qu’en dit-on, de la mère ? Rien ? Elle a fabriqué un enfant dans le dos de son mari, et c’est très bien, parfait, et tout et tout ?
Avec le roi peut-être, mais en tout cas, avec un amant.
D’accord, d’accord, par les temps qui courent, s’offrir quelques parties de pattes en l’air de temps en temps hors conjugo, c ‘est tout ce qu’il y a de plus normal, légitime, sain, admirable et tout et tout.
Pourquoi ne dites-vous rien de la mère ?
Et comment trouver admirable que la-dite Delphine se fiche visiblement comme d’une guigne de l’homme honorable qui lui a , en tout cas, fourni un nom, une existence, une éducation, j’ai nommé Jacques Boël ?
Vraiment, l’opprobre jetée a priori sur le roi Albert me semble en tout cas prématurée.
La logique de l’histoire en va pas dans ce sens.
Et pourquoi la mère ne dit-elle rien, là, maintenant ? Ca pose question, quand même.
Bon, OK, je me trompe. Et vous avez tous raison. Ce serait statistiquement logique.
Sauf que …
Leonor
19 mai 2019 @ 11:39
Je rappelle ici ceci :
La dépouille d’Yves Montand a été exhumée, sur ordre de la Justice.
Une femme, une certaine Aurore je crois, prétendait mordicus être sa fille.
Résultat : Niet. Le macchabée, ce n’était pas Papa.
Vous avez déjà assisté à une exhumation ? Moi, oui. Participé même. Très drôle. Inoubliable.
La prétention de cette donzelle imbécile était arrivée à ça.
Une horreur et un scandale, vu le résultat.
Prétention ? Non.
Une ravagée du ciboulot, qui s’était fourré cette idée en tête, et était en proie à cette obsession.
Comment elle a survécu à l’écroulement de son échafaudage , je n’en sais rien.
Mais c’était bel et bien un château de cartes monté de toutes pièces par un psychisme et un cerveau en fièvre.
Dans l’histoire, personne ne dit non plus ce qu’en avait dit la mère . Qui aurait quand même, là aussi, été LA personne idoine pour dire ce qu’il en était du géniteur. A moins bien sûr qu’il y ait eu superposition d’amants, si j’ose dire, dans la même fenêtre de temps.
Parfois, on se dit qu’être » sage », ça évite bien des emmerdements à tout le monde. Non ?