L’avion solaire Solarimpulse s’est posé vendredi 3 juillet à Kalaeloa sur l’île de Hawaï après un vol de 4 jours et 21 heures au départ de Nagoya (Japon), 8200 km, piloté par le pilote suisse André Borschberg. Les vols sont appuyés par le Centre de contrôle de Monaco, mis à disposition par le prince Albert de Monaco, lequel, très sensibilisé par les énergies renouvelables, suit régulièrement les vols de cette magnifique aventure imaginée par Bertrand Piccard, dont le but est de faire le tour du monde sans une goutte d’un quelconque carburant. (merci à Gilles B.)
septentrion
9 juillet 2015 @ 06:24
Bonjour,
Le pari a réussi, ce fut un bel exploit mais quelle en sera l’utilité concrète pour le futur?
Pauline
9 juillet 2015 @ 06:38
Quel exploit scientifique extraordinaire. Félicitations à tous ceux qui y contribuent et qui le soutienne.
Pauline
9 juillet 2015 @ 06:51
Désolée : qui le soutiennent.
dradomir
9 juillet 2015 @ 07:33
Un tel intérêt pour se donner bonne conscience des tonnes de CO2 « gaspillées » tout au long de l’année ? Bien évidemment ce n’est pas un cas isolé….
Mélusine
9 juillet 2015 @ 13:04
L’intérêt, dradomir, est justement de mettre un terme à ces « gaspillages » et pollutions.
Panneaux solaires, voitures électriques, avions solaires, etc…c’est l’avenir.
Francine du Canada
10 juillet 2015 @ 12:19
Mélusine, ma bonne fée, vous voici de retour youpi! Je pense comme vous que c’est l’avenir. Dradomir est sceptique peut-être? Sera t-il confondu? Bon w-e, FdC
Mélusine
11 juillet 2015 @ 14:10
Francine, dradomir comme tant d’autres, voudrait des résultats concrets tout de suite, mais c’est impossible. Il devra être patient… Bon w-e à vous aussi.
dradomir
10 juillet 2015 @ 13:33
MDR Chère Mélusine j’adhère à votre propos anti-gaspillage cependant les moyens que vous évoquez pour engager « la lutte » :) ne sont peut-être pas les bons…. où surévalués…..
Connaissez-vous quelles quantités d’énergies et de CO2 sont nécessaires à leurs fabrications ? :)
Pour ce qui concerne l’avion….. cette expérience relève du gadget. Nous sommes loin de transporter plus de 80 kg…
Mélusine
11 juillet 2015 @ 14:33
Cher dradomir, je sais cela ainsi que les émissions de CO2 dues aux fabrications des installations et véhicules déjà existants et utilisant de surcroît des énergies (pétrole, gaz, charbon) excessivement polluantes et non renouvelables.
Les technologies alternatives, faisant appel aux énergies renouvelables telles le solaire, permettent la transition entre le pillage des matières premières de notre bonne vieille planète, allègrement pratiqué actuellement et la sauvegarde de l’environnement, nécessaire à notre survie.
Solar Impulse symbolise ces changements inévitables et attire utilement l’attention sur eux et la conférence de Paris sur les changements climatiques, qui aura lieu à l’automne prochain. Heureusement les choses bougent. Enfin !
dradomir
11 juillet 2015 @ 20:12
Quel optimisme ! MDR
Comme déjà indiqué dans certains de mesposts passés je suis un écolo convaincu et pratiquant voire même décroissant MDR (à mon âge j’avoue ne plus être un grand consommateur….)
Et en plus une de mes filles a été candidate écolo à la députation française… « Nan » je ne vous donne pas son score car je ne veux pas vous « saper » le moral :) comme quoi les choses ne bougent pas tant que cela.
Solar Impuls comme d’autres développements technologiques sont des leurres initiés par certains groupes de pressions qui se complaisent économiquement dans la situation actuelle avec la bénédiction de gouvernements…
Bien évidemment votre propos est pertinent et constructif. Merci pour cet échange incomplet tant le sujet est vaste
Mélusine
12 juillet 2015 @ 16:59
Qui vivra verra, dradomir.
Lisabé
9 juillet 2015 @ 07:55
Original,et on l’espère,sur le long terme,utile.
flabemont8
9 juillet 2015 @ 20:52
Nous le prendrons pour aller voir Francine , Lisabé !
Francine du Canada
10 juillet 2015 @ 12:24
Je me suis dit la même chose en sens inverse ;-) FdC
flabemont8
12 juillet 2015 @ 17:07
C’est quand tu veux ! Escale sympathique ! :-)))
Lisabé
11 juillet 2015 @ 10:21
Ohh,ma Mie Flabemont,moi c’est le plancher des vaches,et rien d’autre!…
Vous savez déjà combien mes posts de volent pas haut…^^
‘M’en vais ruminer dans mon pré.
Bon week-end à vous et à Francine!
flabemont8
12 juillet 2015 @ 17:08
Moi, j’ai peur de l’eau …Nous ne sommes pas parfaites !
Francine du Canada
13 juillet 2015 @ 21:02
Ben là mesdames, nous attendrons que le teleporteur (celui du Cap’ Spock dans Star Trek) soit plus perfectionné… et qu’il n’y aura pas de « bouclier » (ou d’obstruction) sur la route ;-) et… juste pour vous Lisabé, nous vous télé porterons avec une petite vache et beau chat; ainsi vous arriverez toutes ensemble! FdC
Caroline
9 juillet 2015 @ 12:43
Albert de Monaco s’intéresse toujours à la moindre découverte scientifique,c’est le prince écologique,beaucoup plus que Charles d’Angleterre connu pour sa passion du jardinage biologique!
framboiz07
9 juillet 2015 @ 13:56
L’avion est arrivé à Hawaï, Albert, interviewé, a l’intention ,s’il le peut, d’aller aux Usa pour la prochaine étape , qui mènera l’avion en Arizona , je crois. En tous cas l’évènement a été fêté au champagne, à Monaco ! Le but final est: retour dans un émirat. Bertrand Picard était au baptême des jumeaux avec son épouse , entre 2 étapes.
Marie1
10 juillet 2015 @ 07:41
Le centre de contrôle est à Monaco, donc normal qu’il y soit lorsqu’il ne pilote pas l’avion. Il est parti pour Hawaï la veille de l’arrivée, sinon il était à Monaco.