Ce 2 juillet, le roi Albert II et la reine Paola fêtent leurs noces d’or. C’était il y a 50 ans, le prince Albert de Belgique, prince de Liège, fils cadet du Roi Léopold III (qui a abdiqué en faveur de son fils aîné le Roi Baudouin en 1951) et de la défunte Reine Astrid épousait en la Cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles donna Paola Ruffo di Calabria, fille du défunt prince Fulco Ruffo di Calabria et de donna Luisa Maria Gazelli.
L’annonce des fiançailles et la présentation de la jeune aristocrate romaine avait suscité un énorme engouement populaire en Belgique. Le Roi Baudouin déclarant même que Paola était « le plus beau cadeau que l’Italie avait fait à la Belgique ».
Albert et Paola se sont rencontrés au cours d’une fête donnée à l’ambassade de Belgique à Rome en marge des cérémonies d’intronisation du pape Jean XXIII. Il fut même question initialement que le mariage se célèbre au Vatican, ce qui déclencha un tollé en Belgique.
Après leur mariage, les princes de Liège se sont installés au château du Belvédère où sont nés leurs 3 enfants : Philippe (1960), Astrid (1962) et Laurent (1963).
Pourchassés par la presse italienne lors de leurs déplacements en Italie, le prince Albert et la princesse Paola attiraient tous les regards : jeunes, beaux, unis et parents comblés.
Fin des années 60, la mésentente s’installe au sein du couple princier. Il sera question de séparation et de divorce. Fin des années 70, début des années 80, Albert et Paola se réconcilient.
Secondant le roi Baudouin et la reine Fabiola, ils représentent la Belgique dans de nombreuses manifestations à l’étranger. Ils deviennent grands-parents pour la première fois en 1986 avec la naissance d’Amadeo, fils de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz.
Le prince et la princesse de Liège partagent alors leurs temps entre le château du Belvédère, leur résidence dans les Ardennes, des escapades en Italie et leur maison de vacances dans le Sud de la France.
Leur vie bascule le 31 juillet 1993 lorsque le Roi Baudouin décède dans sa résidence de Motril en Espagne. A un âge où l’on prend sa retraite (Albert a alors 59 ans), ils endossent la lourde tâche de roi et reine des Belges.
Albert II et Paola ont aujourd’hui 12 petits-enfants. Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour eux en raison des tensions politiques qui secouent le royaume de Belgique. Le Roi a également connu plusieurs ennuis de santé.
Ils célèbreront ce soir avec des intimes leurs noces d’or. Pas de grand bal à l’instar des monarchies scandinaves mais une fête fin de l’été où seront conviés notamment 68 couples fêtant leurs 50 ans de mariage et des membres de la société civile belge. (Copyright photos : le Soir & RTBF)
Claudia
2 juillet 2009 @ 07:07
ce couple a connu bien des secousses, et a tenu bon ; bonne fête à eux et à tous les Belges.
chicarde
2 juillet 2009 @ 07:12
Sincères et cordiales félicitations, Sire et Madame !
pierre-jean
2 juillet 2009 @ 07:37
C’est un couple que j’apprécie particulièrement, après tout il a connu des moments de crise et il en est sorti renforcé; il me semble que les festivités prévues mettront aussi à l’honneur le dixième anniversaire de mariage de Philippe et Mathile et un autre anniversaire, mais je ne me souviens plus lequel.
stef34
2 juillet 2009 @ 08:06
ils ont connu , des joies, des peines , des certitudes , des moments de doute et d’égarement, des incertitudes ….la vie tout simplement….
je leur souhaite encore de nombreuses années de bonheur à partager avec leurs enfants et petits enfants.
longue vie au roi et a la reine !!!
petite , lorque je regardais le PDV de ma grand-mère , ils me faisaient rever …
VeroniqueYéghiazarian
2 juillet 2009 @ 09:06
La reine Paola dans les années 60, 70, était très belle , toujours avec de belles robes , beaux chignons,etc…. Je suis contente qu’ils soient toujours ensemble; d’ailleurs en Belgique les couples de la famille royale sont très soudes.
Observateur
2 juillet 2009 @ 09:08
Puisse l’histoire de ce couple être source d’inspiration et d’encouragement pour tant d’unions à la dérive. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cela ressemble plus à une course d’obstacles où il faut négocier chaque nouvelle étape.
Le 30 août prochain le couple royal recevra lors d’une garden party des compatriotes qui se sont mariés comme eux le 2 juillet 1959 et … des couples qui se sont mariés le même jour que leur fille, la princsse Astrid qui fête cette année ses noces d’argent.
En fait, quelqu’un peut me rafraîchir la mémoire : la reine Paola portait-elle un diadème (si oui, lequel) le jour de son mariage ou son fabuleux voile en dentelle de Bruxelles était-il retenu par une couronne de fleurs ? Merci d’avance de la réponse.
DANIELLE
2 juillet 2009 @ 09:20
TRES BON ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
La réunion avec les couples qui fêtent leur 50 ans de mariage est une excellente idée, preuve qu’ils sont très proches de leur peuple, félicitations pour ce geste.
N&R
2 juillet 2009 @ 09:39
Bonne anniversaire Leurs Majesté de Belgique.
50 ans plus tard les voila avec 3 enfants et 12 petis-enfants.
Descendance de S.M le roi Albert II de Belgique et de la reine Paola :
1) S.A.R le prince héritier Philippe de Belgique, duc de Brabrant (né en 1960), épouse la comtesse Mathilde d’Udekem d’Acoz, dont 4 enfants :
– S.A.R Princesse Elisabeth, comtesse de Hainaut (2001)
– S.A.R Prince Gabriel (2003)
– S.A.R Prince Emmanuel (2005)
– S.A.R Prince Eléonore (2008)
2) S.A.R la princesse Astrid de Belgique (née en 1962), épouse S.A.I l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, dont 5 enfants :
– S.A.I l’archiduc Amedeo (1986)
– S.A.I l’archiduchesse Maria-Laura (1988)
– S.A.I l’archiduc Joachim (1991)
– S.A.I l’archiduchesse Luisa-Maria (1995)
– S.A.I l’archiduchesse Laetitia-Maria (2003)
3) S.A.R le prince Laurent de Blegique (né en 1963), épouse Claire Coombs, dont 3 enfants :
– S.A.R la princesse Louise (2003)
– S.A.R le prince Nicolas (2005)
– S.A.R le prince Aymeric (2005)
Régine
2 juillet 2009 @ 09:52
La princesse Elisabeth ne porte pas le titre de comtesse de Hainaut. Historiquement, l’héritier des ducs de Brabant le porte mais il n’a pas été spécifié que la princesse le portait. Idem pour le titre de comte de Flandres qui était donné au 2ème enfant des souverains (ici logiquement la princesse Astrid). Au vu des tensions politiques et linguistiques qui émaillent la Belgique, il a peut-être été jugé préférable que les princes portent le titre de « prince(sse) de Belgique » dans un esprit d’unité.
Loulou
2 juillet 2009 @ 11:12
Pour Observateur,
La Reine Paola portait le jour de son mariage, le diadème de la Reine Astrid, offert par Leopold III (au départ prété et ensuite offert dù à une mésentente entre Paola et Lilian Baels)et un voile de Dentelle, celui de Laura Mosselman du Chenoy, la grand-mère paternelle de la reine Paola. Ce voile date de la seconde moitié du 19ième siècle et est réalisé en fils de lin, avec fuseaux et aiguille sur un tulle de coton. Il fut réalisé spécialement en vue du mariage de Laura Mosselman du Chenoy, la deuxième fille du comte belge Théodore Mosselman du Chenoy, avec Don Beniamino, Prince Ruffo di Calabria, le 18 juillet 1877.
Le voile fut rénové à deux reprises, en 1984 pour le mariage de la princesse Astrid avec le prince Lorenz, et en 1999 lors du mariage du prince Philippe avec la princesse Mathilde. Cette dernière restauration fut orchestrée par Madame Colette van Steyvoort, experte en dentelle.
Claire Coombs portait également ce même voile lors de son mariage avec le prince Laurent.
N&R
2 juillet 2009 @ 11:24
Merci pour cette info Regine
Régine
2 juillet 2009 @ 11:32
A Pierre-Jean
Voici ce qu’indique la Cour au sujet de la fête qui sera organisée le 30 août prochain au château de Laeken
« Cette année, la Famille Royale fête plusieurs anniversaires de mariage : les Noces d’or du Roi et de la Reine, le 25ème anniversaire de mariage de la Princesse Astrid et du Prince Lorenz, le 10ème anniversaire de mariage du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde, ainsi que le 6ème anniversaire de mariage du Prince Laurent et de la Princesse Claire.
A cette occasion, le Roi et la Reine reçoivent le dimanche 30 août 2009 dans l’après-midi au Château de Laeken les couples qui se sont mariés le même jour qu’Eux, ainsi que des couples qui se sont marié le même jour que les Princes. Les lauréats du Fonds Prince Albert sont également associés à la fête. Le Fonds Prince Albert, créé il y a 25 ans à l’occasion du 50ème anniversaire du Roi, aide de jeunes diplômés à acquérir une expérience professionnelle internationale. »
Merci à Loulou pour ces précieux détails
Charles
2 juillet 2009 @ 11:39
Loulou,
Merci pour l’histoire du voile.
DANIELLE
2 juillet 2009 @ 11:45
Quelle fête ! et j’aurai ce jour là 29 ans de mariage, pourrait on faire une exception pour moi ?
Loulou, merci pour toutes ces informations, le voile a beaucoup « voyagé ».
pierre-jean
2 juillet 2009 @ 11:56
Merci Régine, et félicitations chère Danielle!
Je n’ai pourtant pas le souvenir que Paola portait un diadème le jour de ses noces, je pensais qu’elle n’avait qu’une couronne de fleurs.
Laurent F
2 juillet 2009 @ 12:50
C’était l’occasion rêvée pour que la famille royale organise une grand évènement avec la présence des familles royales européennes qui leur sont alliées (Norvège Suède Danemark Grèce Pays-Bas Luxembourg Italie Napoléon Orleans et autres) mais hélas il n’en est rien. On ne peut pas dire que la cour Belgique brille par son faste c’est dommage.
Observateur
2 juillet 2009 @ 13:36
A Loulou :
Merci de vos précisions. On vous sent tout à votre affaire. J’ai hâte de voir les JT ce soir.
chicarde
2 juillet 2009 @ 14:06
S’ il est vrai que la cour belge, comme le dit Laurent F, « ne brille pas par son faste » à l’ occasion de cet anniversaire-ci , on ne peut pas oublier le grand luxe qu’ elle étale à certaines autres occasions, dont en premier lieu les visites d’état, soit à Bruxelles, soit à l’ étranger : la reine Paola et les trois princesses, toutes des beautés, nous y régalent toujours de toilettes vraiment somptueuses et très mode; elles y arborent toujours des diadèmes et des joyaux très précieux et resplendissants. Les exemples sont nombreux et, j’ose dire, connus.
Sophie
2 juillet 2009 @ 14:11
Je pense aussi que Paola portait seulement une couronne de fleurs
diana
2 juillet 2009 @ 19:05
Un numéro spécial du magazine « Femmes d’aujourd’hui » est publié en ce moment à l’occasion des noces d’or des souverains belges.
Celui-ci illustre la vie du roi et de la reine de 1959 à nos jours…
Alix
2 juillet 2009 @ 21:18
Je doute que cet anniversaire soit fêté avec faste. Le contraire serait étonnant avec la crise (nécessité politique de faire ostensiblement preuve de solidarité avec leurs sujets), et le fait qu’ils ne peuvent demander l’ouverture de crédits que pour des évènements nationaux et non de la vie privée à l’exception du mariage d’un roi ou d’un prince (la conjointe devenant première dame). Le reste doit être prélevé de la cassette royale.
J’ajouterais que les récentes irrégularités et petits mensonges par omission constatés au sujet des royaux revenus ont rendu Albert II très soucieux de moraliser et freiner les dépenses des siens.
JAusten
2 juillet 2009 @ 21:36
10 ans à nager en eaux troubles c’est terrible mais le pardon permet de vivre tant de jolies choses. Joyeux anniversaires de mariages Altesses.
DANIELLE
3 juillet 2009 @ 07:30
La revue Femmes d’aujourd’hui existe toujours ? pas en France.
Régine
3 juillet 2009 @ 07:38
Le site de la RTBF (chaîne publique francophone en Belgique) a consacré un article aux 50 ans de mariage du roi Albert II et de la reine Paola, en prenant ses infos sur le site de Noblesse et Royautés comme indiqué en bas de cet article ;-)
Voici le lien : http://www.rtbf.be/info/belgique/royaute/les-noces-dor-du-couple-royal-50-ans-de-lhistoire-du-pays-122507
pierre-jean
3 juillet 2009 @ 07:53
Le magazine « Femmes d’aujourd’hui » est-il belge ou français? Sans quoi je vais courir pour l’acheter.
L’article de la RTBF est très instructif, et comme il s’est inspiré de « Noblesse et royautés », si le roi en a connaissance, peut-être qu’il décidera d’anoblir notre chère Régine pour l’occasion… Je plaisante biensûr.
Brigitte et Christian
3 juillet 2009 @ 10:17
bonjour à tous
Bon anniversaire de mariage au roi et à la reine Albert et Paola de Belgique, que nous trouvons très humain et qui ont bien réussi leur vie avec des hauts et des bas comme beaucoup de couple, mais avec de la tolérance et de l’amour on arrive à surmonter les obstacles
amitiés du sud ouest
Charles
3 juillet 2009 @ 12:00
Je souhaite féliciter les souverains Belges pour leur anniversaire de mariage mais aussi la reine Fabiola qui a permis a ce couple de se retrouver avec amour et foi.
Sans cette Grande Dame, nous aurions un roi régnant seul et bien triste et une Paola amère sur sa vie. Il est nécessaire de lutter pour trouver ou retrouver le bonheur. Il est plus facile de se séparer et de divorcer mais cela n’est pas une solution.
Comme quoi il est important d’épouser une personne ayant les mêmes valeurs, la même éducation car cela aide a tenir et a regarder dans une même direction lorsque les problèmes surgissent.
C’est pourquoi je suis très peu optimiste sur le devenir des princes héritiers maries a des roturières.
Autant les princes héritiers de Liechtenstein et de Belgique ont fait des choix matrimoniaux sages, autant d’autres ont choisi leur épouse dans un monde tellement éloigne de leurs origines que j’ai peur qu’a la première tension, ils décident de se séparer.
J’espère tout de même me tromper.
Je fait les mêmes constatations chez les familles detronees.
Il y a tout de même un monde qui sépare les duchesses de Bragance et de Vendome a la princesse de Venise et a la duchesse de Castro!
MIKA
3 juillet 2009 @ 19:37
Charles, je partage votre avis.. mais vous savez, c’est une logique qui devrait être suivie par tout le monde.. On ne peut être heureux à long terme avec un conjoint si on ne partage pas les mêmes valeurs, si l’on s’éloigne trop de son « milieu », si l’on a peu de goûts en commun, ou une éducation et des familles trop différentes… Bien sûr, çà peut marcher mais risques évidents de frustrations pour l’un ou l’autre..C’est un risque en tout cas…
Enfin c’est mon humble avis ….(j’ai demain 23 ans de mariage – heureux – ! et je plains les jeunes couples mal assortis qui se retrouveront dans 10 ans sans plus rien en commun…
sanyaku57
3 juillet 2009 @ 22:25
Il me vient une question en lisant le message de Charles ? Que devient la fille illégitime du roi Albert ?
Luise
4 juillet 2009 @ 08:37
Pour avoir un hereux mariage on doit partager les memes valeurs; il est necessaire avoir eu la meme education et avoir mené la meme vie, et je crois que un mariage inégal a seulement quelques changes de réussir.
Dans une « Grande Famille » les traditions, l’histoire du pays, la Maison sont à la première place, et je me demande si une roturière comprendra.
Charles
4 juillet 2009 @ 09:47
Luise,
Je partage bien évidemment votre avis.
Un roi représente son pays, il est détenteur d’une éducation spéciale appropriee.
Un prince a des devoirs et a été élève pour servir son pays.
Quant j’observe la princesse des Asturies, je me dis bien qu’il y a erreur de casting. Elle s’évertue a ressembler une icône de la mode en se faisant refaire des patries du visage ou en choisissant de porter des talons outranciers peu royaux.
Une princesse ou une reine sont dotes avant tout d’une âme hors norme.
La reine Victoria-Eugenie n’avait-elle pas dit qu’une reine n’était jamais heureuse.
Danielle
4 juillet 2009 @ 15:45
Charles, dans un tel cas, le prince Felipe devait se marier avec Isabelle Sartorius, mais la reine s’y est opposée ou la princesse du Liechenstein.
La princesse Mathilde, qui fait partie du « sérail » s’habille de façon moderne, sa belle soeur Astrid de même, ainsi que la fille de celle ci.
Vous focalisez sur les chaussures de la princesse Laetizia qui ont des talons trop hauts, mais avez vous vu ce que portent les autres princesses ?
A son âge, elle ne va tout de même pas porter des chaussures pour pieds sensibles de chez Thiot et s’habiller quotidiennement en tailleur comme la reine Sophie, il y a un âge pour tout.
Laetizia n’est jamais vulgaire dans ses tenues qui sont très féminines. Avez vous remarqué la complicité qui existe dans son couple ?
Avec tout mon respect.
Luise, vous avez certainement raison mais combien de mariages voient le jour entre des personnes de même milieu princier ? et lorsqu’ils ont lieu, combien résistent au temps ? d’ailleurs le cas présent en est un exemple et tant d’autres !!
Par ailleurs, la vie que nous menons nous éloigne parfois, et avantageusement, de notre milieu et il est normal que nous rencontrions un partenaire dans ce monde nouveau.
Les sièces passés ont vu des alliances entre mêmes maisons et le résultat n’a pas été honorifique !!
Pour ce qui est des divorces, je crois que la jeunesse actuelle est moins encline à faire des efforts que la génération des quinquas et plus ; « je prends puis je jette » disait l’un d’entre nous l’autre jour.
cisca
4 juillet 2009 @ 18:33
Donc, pour etre une bonne reine, il faut etre malheureuse et sinistre? Un petit sourire, Charles, nous sommes tous enfants d’Adam et d’Eve et egaux devant Dieu. Alors, vive nos princesses, je suis fan de toutes et surtout de Clotilde, digne, elegante et plus princesse que son beau-pere peut-etre.
Charles
5 juillet 2009 @ 22:38
Il manque une âme a la princesse des Asturies.
Combien de princes héritiers d’Europe feteront leurs noces d’argent?
Il est trop tôt de répondre, mais j’ai une idée précise a ce sujet.
Caroline
8 juillet 2009 @ 21:24
Je suis sincerement heureuse que Albert de Belgique et Paola feteront leurs noces d’argent!car ils ont bien surmonte leurs penibles crises conjuguales avec une fille naturelle chez Albert.Ils ont l’air tres unis!
Un petit Belge
13 juillet 2009 @ 10:01
Réponse à Régine : le roi Albert a effectivement décidé de ne plus attribuer les titres de comte de Hainaut (qui aurait dû revenir à Elisabeth), comte de Flandre (qui aurait dû revenir à Astrid) et prince de Liège (qui aurait dû revenir à Laurent), afin que ceux-ci ne soient pas associés à une communauté linguistique mais soient princes de toute la Belgique. Par contre, le prince Philippe est duc de Brabant car il y a un Brabant flamand et un Brabant wallon, mais dans les faits, le Palais n’utilise pas souvent ce titre.
Réponse à LaurentF : le dernier bal de la Cour a eu lieu en 1958 pour l’Exposition Universelle de Bruxelles. Depuis, les rois Baudouin et Albert II ont renoncé à ce type d’événement et préfèrent fêter leurs anniversaires avec les Belges (et non avec le Gotha). Chaque pays a ses traditions, et les Belges n’apprécieraient pas une monarchie avec beaucoup de fastes comme le Danemark ou la Grande-Bretagne.
Réponse à Chicarde : consultez attentivement ce blog et vous constaterez que vos propos n’ont aucun sens. La famille royale belge est la plus pauvre en bijoux et nos trois princesses n’ont chacune qu’un seul diadème à leur disposition, et aucun autre joyau précieux. Tous les pays (monarchie ou république) organisent des voyages d’Etat mais la Belgique n’est sûrement pas le champion en la matière. Le Roi ne convie en moyenne qu’un seul chef d’Etat par an en voyage d’Etat en Belgique.
Nelly
26 août 2009 @ 13:14
Charles : Etes-vous devin ?
Bien malin celui qui pourrait dire tel couple tiendra ou ne tiendra pas. On ne donnait pas cher du mariage d’Albert et de Paola à un moment. Et pourtant ……
Comme quoi, l’avenir est plein de surprises !
Pensiez-vous Charles, que le Comte et la Comtesse de Paris se sépareraient et que le comte de Paris finirait ses jours avec vulgaire roturière dans un pavillon Bouygues, avec des nains de jardin sur la pelouse ?
Valentin-Fournier Marianne,marie marguerite
19 mars 2013 @ 14:11
bonjour à la famille royale et plein de bonne chose pour les année avenir le 2 juillet ma toujours porter du bonheur je vois que c’est une date de mariage a ne pas oublier pour conclure quand nous sommes simple c’est beaucoup mieux tout simplement pour vous