C’est une visite à laquelle le roi Albert et la reine Paola tenaient tout particulièrement. Ainsi, le roi et la reine ont visité les locaux du groupe Touring Club à Bruxelles, spécialisé dans les dépannages de véhicules mais aussi l’assistance médicale dont les rapatriements depuis l’étranger. La reine Paola avait bénéficié de l’appui logistique de Touring pour être rapatriée vers Bruxelles après une chute en décembre 2016 à l’étranger.
Le roi et la reine chaleureusement attendus par un petit groupe devant Touring, ont pris le temps de s’entretenir avec le personnel de Touring. A l’arrière plan, le prince Charles-Louis d’Arenberg, vice-président du groupe Touring. (Merci à Elena pour ses photos)
cotala
22 novembre 2017 @ 09:48
Ils ont l’air bien tous les deux, le Roi a très bien fait d’abdiquer. La reine Elisabeth d’Angleterre ferait bien de faire la même chose et de profiter du reste de sa vie avec son époux.
massi
22 novembre 2017 @ 19:05
L’abdication est mal vu en Angleterre de plus si c’est pour y voir le prince Charles Régnier non merci je préférerais William et Kate.
massi
22 novembre 2017 @ 23:20
Oops régnER
Corsica
23 novembre 2017 @ 15:46
Dommage pour vous mais je ne pense pas que vos préférences personnelles aient grande importance par rapport aux règles qui régissent la succession au trône depuis 316 ans.
Margaux ?
28 novembre 2017 @ 02:36
L’abdication était sûrement mal vue il y a trois quarts de siècle et au-delà, en Grande-Bretagne comme ailleurs. Cependant, nous sommes au XXIème siècle et aujourd’hui les gens comprennent parfaitement le choix d’un souverain de laisser sa place, afin de profiter de ce qui lui reste à vivre et naturellement, de rajeunir les institutions du pays et permettre au suivant de laisser sa trace, pour son œuvre.
Le problème qui se posera avec Charles, c’est qu’il sera un roi de transition, qui n’aura pas le temps d’accomplir de vraies actions et ne marquera pas l’histoire. Ce qui est fort dommage compte-tenu de la réelle intelligence du prince, qui lui donnerait de quoi réaliser de très grandes choses en tant que roi – et même si vous semblez le prendre pour un gugusse, à tort cela va sans dire.
Je ne crois pas que William sera un grand roi. Il est bien trop nian-nian pour ça. Il se contentera de sourire et faire coucou. Sa « Kate » fera de même…
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:47
Je partage votre avis. Vous croyez qu’une pétition sur Change.org ou MesOpinions.com aurait de l’effet ? Après tout, il y a des combats qui se sont gagnés ainsi, alors pourquoi pas la guerre aux vieux sur les trônes ? ?
framboiz 07
23 novembre 2017 @ 13:00
Les vieux ? Diriez vous la vieille en parlant de la reine ?
Un peu de respect envers cette reine, qui servit dans l’armée pendant la guerre , alors qu’elle pouvait rester faire du tricot , à Windsor et que son père n’était pas trop pour cette idée , SVP .
Plus tard, vous serez vieille , Margaux ! Vous verrez , le harcèlement au job commence très tôt ! Bon Courage ! Je Vous souhaite de prendre de l’âge , comme Elle !
monica
24 novembre 2017 @ 19:51
Margaux un jour’ on vous fera la guerre aussi..
Margaux ?
28 novembre 2017 @ 02:12
Framboiz,
Monica,
Je vous souhaite d’acquérir un peu d’humour en vieillissant… avant moi, cela va sans dire. ?
Danielle
22 novembre 2017 @ 10:07
Un beau remerciement des souverains envers ces personnes qui ont accompagné la reine dans un mauvais moment.
Leonor
22 novembre 2017 @ 10:28
Elle est belle, Paola. Belle. Toujours.
Et c’est beau de voir ce couple ensemble. Qui a pourtant traversé tant de tempêtes, et de périodes de séparation . Comme quoi, les choses ne sont pas toujours irrémédiables.
» L’ amour est un travail ! » a tonné le Père Guy Gilbert, lors des noces de Laurent et Claire.
Oh que oui. Une union au long cours ne peut pas être un long fleuve tranquille.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en sais quelque chose.
Mais, ma foi, j’aime bien le rafting.
Marine 2
23 novembre 2017 @ 09:06
Je me suis aperçue, au fil des mois et des années, que je partage sans exception vos commentaires, Leonor. Je souris souvent et je me devais de vous le dire. Vous savez “remettre les pendules à l’heure” avec esprit, bon sens et bienveillance. Ce dernier commentaire n’échappe pas à la règle!
ml
23 novembre 2017 @ 13:15
De votre avis Marine 2 sur les coms de Leonor…ils sont réalistes et remuants, souvent…j’aime ça!
ml
Leonor
23 novembre 2017 @ 20:26
Marine 2, vos mots, simples et bons, me touchent . Je vous en remercie de tout coeur.
Charles
22 novembre 2017 @ 11:29
Merci Élena pour ces belles photos d’une Souveraine rayonnante.
MARC
22 novembre 2017 @ 11:35
C’est un réel plaisir de revoir la Reine et le Roi des Belges. Il sont pour moi, le véritable Couple Royal aimé par les Belges, particulièrement la Reine. Mes amis Belges, regrettent la façon dont Paola et Albert sont traits par Mathilde et Philippe.
Anne2
22 novembre 2017 @ 14:32
Eh bien je suis belge aussi, mais je n’entends jamais ce genre de remarques. Albert s’est discrédité par sa demande d’augmentation de sa dotation (ou demande spécifique pour ses frais de bateau), et le couple Albert et Paola auraient été bien avisés de respecter la demande du Roi de ne pas publier leur lettre concernant Laurent, si je me souviens bien. Eh oui son règne est terminé.
nanou1
24 novembre 2017 @ 11:44
Justement, son règne étant terminé je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas publier une lettre librement sans avoir à demander l’autorisation à son fils. Tout Belge est libre de s’exprimer. De plus Marc a raison, de nombreux Belges déplorent la façon dont Philippe et Mathilde traitent le reste de la famille. Albert n’a fait aucune demande pour ses frais de bateau, renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi. Il est tout à fait normal, après avoir servi le pays pendant autant d’années (depuis 1950, il n’avait alors que 16 ans) qu’il bénéficie d’une dotation qui a déjà été fortement rabotée à cause de Philippe qui lui est en permanence augmenté. Il est le seul Belge à ne jamais souffrir de la crise. Les diminutions et sauts d’index ne s’adressent jamais à lui.
Un petit Belge
25 novembre 2017 @ 14:36
Réponse à Nanou1 : la dotation du roi Albert II n’a pas été « rabotée » (pour reprendre votre propre mot) depuis l’accession au trône du roi Philippe en 2013. Sur base de quels montants vous basez-vous pour affirmer une telle chose?
Margaux ?
28 novembre 2017 @ 02:47
Comme partout ailleurs, il y a des râleurs en Belgique. Ils ne sont pas majoritaires et c’est d’ailleurs leur minorité qui les fait bisquer de ne pas être écoutés.
Concernant la lettre, le roi a très bien fait de conseiller à son père et sa mère de la conserver. Il impose des règles (dictées par son premier ministre) pour Laurent, pourquoi ne pourrait-il pas le faire pour l’ancien roi ? Après, qu’Albert et Paola n’aient pas écouté, c’est un autre problème et ça n’engage alors plus qu’eux. C’est là qu’il est bon de leur rappeler leur statut de « Belges normaux ».
Anna1
22 novembre 2017 @ 14:53
Certainement pas tous les belges !!! Ils ont « travaillé » 20 ans et avant dolce vita et après mènent une vie de patachons car quand on voit les Pays-Bas et l’Espagne les ex souveraines s’impliquent encore énormément dans la vie de leur pays sans pour cela porter ombrage à leur progéniture. Ici on aimerait voir qu’ils soutiennent leurs enfants et le peuple
monica
24 novembre 2017 @ 19:57
Anna1 je plussoie
Un petit Belge
22 novembre 2017 @ 16:56
Désolé Marc, mais je doute que la reine Paola soit plus appréciée des Belges que la reine Mathilde… Le dernier sondage paru au printemps 2013 (donc à la fin du règne d’Albert II et de Paola), n’était guère favorable à la reine Paola… Dire que « le véritable couple royal aimé par les Belges, particulièrement la reine Paola », je ne pense pas que cela correspond à la réalité.
nanou1
24 novembre 2017 @ 11:46
On sait depuis toujours que vous adorez Philippe et Mathilde et que vous détestez le reste de la famille mais ce n’est pas une raison pour écrire n’importe quoi.
Corsica
24 novembre 2017 @ 18:42
C’est drôle mais on pourrait exactement vous adresser la même phrase, juste en inversant les détestations et adorations…
monica
24 novembre 2017 @ 19:56
Nanou1 même reproche pour vous qui adorait le reste de la famille
Anne2
25 novembre 2017 @ 17:35
voici qui précise la situation http://familleroyalebelge.blogspot.be/2013/03/sondages-sur-la-monarchie-mars-2013.html
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/famille-royale-belge/Mathilde-plebiscitee-par-sept-Belges-sur-dix-apres-1-500-jours-de-regne-1356983
Il n’est pas question ici de détester quiconque, mais de juger aussi sur autre chose qu’une apparence ou style vestimentaire, réfléchissez y de votre côté. Au fait je ne trouve pas que le style vestimentaire de Mathilde est toujours au top. Il est aussi vrai que les mésententes dans la famille ne sont pas neuves.
Un petit Belge
25 novembre 2017 @ 14:32
Relisez mon commentaire ci-dessus, je n’ai pas donné mon avis personnel. Je n’ai fait que rappeler qu’à la fin du règne (donc avant que Philippe et Mathilde montent sur le trône), la reine Paola était moins populaire que sa fille Astrid et que sa belle-fille Mathilde. Dois-je vous rappeler les résultats de ce sondage de 2013?
massi
22 novembre 2017 @ 19:06
Marc,
D’accord avec tout ce que vous avez dit.
Caroline - Mathilde?
22 novembre 2017 @ 23:43
Je suis d accord.
Depuis que Majestée est là la famille a vraiment éclaté.
Avez vous vu Paola un gant à la main, le sourire de façade ?
Parce que Mathilde est toujours comme cela.
De même je remarque que la reine tient elle même son bouquet de fleurs. .
Anne2
23 novembre 2017 @ 14:42
Là je ne comprends pas ce message!?
Un petit Belge
23 novembre 2017 @ 15:59
Notre famille royale est désunie depuis de nombreuses années, et cela remonte bien avant l’arrivée de la reine Mathilde en 1999…
monica
23 novembre 2017 @ 19:22
CarolineM cette famille n a pas attendu Mathilde pour se disloquer.
Yom
23 novembre 2017 @ 20:55
Je crois que la famille avait bien éclaté avant l’arrivée de Mathilde,la reine Paola a été une mère défaillante et son mari aussi,ils ont toujours pensé d’abord à eux,ils auraient mieux fait de ne pas avoir d’enfants,la reine Mathilde a l’air de bien s’occuper de sa nichée et pour moi c’est le principal .
Margaux ?
28 novembre 2017 @ 02:53
S’il avait fallut attendre que Mathilde débarque pour que ce soit le bazar dans cette famille, ça se saurait. Il y a longtemps que c’est je t’aime, moi non plus.
Votre commentaire méconnaît l’ancienneté de la question royale en Belgique. C’est absurde de lancer de telles informations dénaturées.
Alinéas
22 novembre 2017 @ 11:58
Quelle belle et lumineuse photo.. Paola vraiment radieuse..!
maman monique
22 novembre 2017 @ 12:42
Comme elle est belle.
une fleur parmi les fleurs.
Françoise
23 novembre 2017 @ 16:15
Fleur de cactus ???????
June
22 novembre 2017 @ 13:18
Paola est pour moi l’exemple qu’une femme peut parfaitement bien vieillir sans artifice si elle assume le temps qui passe…
Chanel disait parait-il : « personne n’est jeune après ans mais on peut être irrésistible à tout âge » . J’essaye d’y penser les matins devant mon miroir ;))
Mary
22 novembre 2017 @ 14:40
La retraite leur réussit : ils sont superbes !
Edwige
22 novembre 2017 @ 15:56
C’est toujours un plaisir de revoir ce couple royal si chaleureux !
Un petit Belge
22 novembre 2017 @ 16:52
N’est-ce pas le prince Charles-Louis d’Arenberg à l’arrière-plan? A-t-il des responsabilités chez le Touring Club?
Régine
23 novembre 2017 @ 12:34
Oui c’est ce qui est indiqué dans l’article. Il est vice-président
ciboulette
22 novembre 2017 @ 17:13
Amusant , on répare les mécaniques et on rapatrie les personnes !
Je savais que la reine était tombée , mais pas à l’étranger .
Le roi et la reine sont ici très souriants et les fleurs ajoutent une touche de gaîté .
particule
22 novembre 2017 @ 18:07
Un couple dont la vie tumultueuse est inscrite sur leur visage et qui respire à 80 ans la parfaite sérénité. Paola est magnifique et Albert très en forme. Un bonheur de les voir ainsi.
Claudia
22 novembre 2017 @ 18:37
La reine Paola semble s’être remise de ses ennuis de santé, elle est très belle !
beji
22 novembre 2017 @ 18:48
Paola a l’air d’être bien rétablie j’en suis heureuse et ce geste de reconnaissance est à souligner car comme on dit chez moi: »la reconnaissance est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins ».
Lorraine 1
22 novembre 2017 @ 20:20
Oui, elle est belle et le sera jusqu’à la fin en raison de la parfaite ossature de son visage, si harmonieuse.
Teresa 2424
22 novembre 2017 @ 20:42
Belle Paola!!!
Caroline
22 novembre 2017 @ 22:04
Paola a fait des efforts pour sa visite de reconnaissance envers Touring en compagnie de son mari, le roi des Belges. Quel plaisir de revoir ce couple souriant en bonne santé !
YOM
23 novembre 2017 @ 03:04
un couple qui s’est ressoudé dans la vieillesse,mais un couple parental défaillant,leurs enfants pourraient se plaindre;je ne les admire pas.
Françoise
23 novembre 2017 @ 16:22
Leurs enfants vont plutôt mal , Albert n’a pas l’air de beaucoup s’occuper de ses demi sœurs , les enfants du roi et de la reine les connaissent à peine, quant à sa fille illégitime qui n’a pas demandé à naître il aurait pu avoir une attitude plus honnête non ce ne sont pas des personnes à admirer
monica
24 novembre 2017 @ 20:01
Ses demi soeurs ? ?
Corsica
26 novembre 2017 @ 13:43
Le roi Léopold III a eu trois enfants ( Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert) avec la reine Astrid, sa première épouse et trois ( Alexandre, Marie-Christine et Marie-Esméralda) avec Lilian Baels, sa deuxième épouse. De cette descendance, seuls trois enfants sont encore vivants, le roi Albert et ses deux demi-sœurs.
Françoise
27 novembre 2017 @ 09:26
Hello Monica je faisais allusion aux enfants que son père avait eu avec sa ,2, femme Liliane de rethy
Margaux ?
28 novembre 2017 @ 02:59
Actuellement, rien ne prouve que Delphine Boëls est la fille du roi Albert II. La justice n’a pas tranché dans le sens de la possession d’état et Delphine n’a pas obtenu l’acte de reconnaissance qu’elle poursuivait.
En revanche, sur le reste je suis d’accord ; les enfants d’Albert et Paola sont d’illustres inconnus pour leurs parents, et inversement.
monica
23 novembre 2017 @ 19:24
Yom je pense comme vous
Philippe Gain d'Enquin
23 novembre 2017 @ 07:59
Le club est-il jumelé au « Touron » espagnol ??? La question mérite d’être posée, point n’était besoin de la « dire avec des fleurs…
Guy
23 novembre 2017 @ 08:08
Toujours belle la reine Paola, elle reprend ses activités aprés cet accident pour le plus grand plaisir des ses fans
Le roi aussi semble aller mieux
Anna1
23 novembre 2017 @ 16:40
6 activités en 2017 – 11 en 2016 -17 en 2015 et en 2018 ? 1 ou 2 au train où elles diminuent …. chiffres émanant du blog famille royale belge
nanou1
29 novembre 2017 @ 09:18
Ils sont retraités et ont passé les 80 ans. Ils n’ont plus à avoir la moindre activité s’ils ne le souhaitent pas, c’est le principe de la retraite.
DEB
23 novembre 2017 @ 08:18
Très belle attention.
Elena1
23 novembre 2017 @ 15:34
anna1 anne 2
Etes-vous régulièrement en contact direct avec les personnes que vous critiquez à tout va ?
Paola a son caractère, heureusement, et quand elle n’est pas contente elle n’affiche pas un sourire de façade.
Pour la popularité, la tv n’en que rarement et , même lorsqu’ils sortent, voir place royale ce samedi, 30 secondes. L’on ne peut plaire à tout le monde, restons courtois et réalistes.
Pour les critiques pour la « dotation », ils ont travaillé, Albert depuis 1950 et Paola depuis 1959.
Sur base de mes donnée, je puis vous assurer qu’ils ont travaillé et aussi pris des vacances (archives à disposition) comme tout un chacun dans les familles royales.
Je suis curieuse de savoir si vous travaillez encore, si vous êtes en pension, ou travaillerez jusque 83 et 80 ans.
Suite aux agissements des souverains les précédents, la dotation allouée à Albert et Paola, a été plus que rabotée. Comment réagiriez-vous, si demain on vous signale que vous perdez plus de la moitié des revenus annoncés pour le même travail à cause de vos prédécesseurs ?
Dans tous les cas je puis vous affirmer que le 15 novembre, tout le monde était enchanté de la disponibilité du couple malgré les difficultés qu’ils avaient à se déplacer.
Quant à l’exemple de l’Espagne le nouveau roi ne fréquente plus sa sœur et ses neveux (qu’en peuvent les enfants ?), la reine Sofia doit les voir sans les « infantes », les photos d’été sont seulement avec les nouveaux membres …. Quant au roi Juan Carlos il recommence seulement à sortir et côtoyer son fils et sa famille.
monica
24 novembre 2017 @ 20:05
Elena1 votre commentaire me fait penser que vous devez être la sosie de Nanou ? ?
Un petit Belge
25 novembre 2017 @ 14:43
D’après Nanou1, la dotation d’Albert II et Paola a été rabotée à cause de Philippe…
D’après Elena1, la dotation d’Albert II et Paola a été rabotée à cause des souverains précédents…
Vous vous contredisez toutes les deux… La vérité : le gouvernement fédéral a juste décidé de faire un échange en 2013. Le roi Philippe a hérité du montant de la Liste Civile que son père avait. Le roi Albert II a hérité du montant de la dotation que son fils le prince Philippe recevait en tant que prince héritier. Le gouvernement fédéral a estimé que si Philippe et Mathilde s’en sortaient avec une dotation de 900.000 euros, c’était suffisant pour Albert II et Paola qui prenaient leur retraite.
nanou1
29 novembre 2017 @ 09:19
Apprenez à lire Petit Belge, Elena écrit, ‘suite à l’agissement des Souverains, la dotation des précédents a été rabotée.
Un petit Belge
29 novembre 2017 @ 17:26
Elena a écrit « suite aux agissements de les souverains les précédents, la dotation allouée à Albert et Paola a été plus que rabotée » (voir ci-dessus). Donc, désolé, mais il me semble bien que ce sont Baudouin et Fabiola qui sont les souverains précédents… De toute façon, leur dotation n’a pas été rabotée depuis le changement de règne de 2013.
Françoise
23 novembre 2017 @ 16:23
Leurs enfants vont plutôt mal , Albert n’a pas l’air de beaucoup s’occuper de ses demi sœurs , les enfants du roi et de la reine les connaissent à peine, quant à sa fille illégitime qui n’a pas demandé à naître il aurait pu avoir une attitude plus honnête non ce ne sont pas des personnes à admirer
Elena1
24 novembre 2017 @ 13:17
Qui parle d’admiration ? Ce sont des personnes qui ont leur « vie privée » mise en avant.
D’autres souverains sont dans le même cas, et ne sont pas critiqué comme Albert, que chacun balaye devant sa porte et ne porte pas de jugements tranchés sans connaître les tenants et les aboutissants.
• les enfants (adultes) doivent comme tout un chacun affronter les aléas des familles, et « vont plutôt mal » cela veut dire qu’un régnant a encore des problèmes non résolus vis-à-vis de son enfance ? Astrid qui va mal ??? Laurent, si la presse le laissait tranquille … le 15/11 la seule question des journalistes : il est pas là , il faut lui supprimer sa dotation ?
• que je sache c’est Albert qui a invité Esméralda pour une activité en sa compagnie (Baudouin et Fabiola ??) pour Marie-Christine elle vit aux Etats-Unis
• les enfants de m et mme connaissent à peine leurs grands-parents… la faute à qui ? quand ils invitent les petits-enfants en vacances, ils sont tous là sauf …. Donc si les parents ne fréquentent pas Albert et Paola, leurs enfants non plus
• pour Delphine, je suis d’accord avec vous, mais il est trop tard
Je voudrais vous dire que faire des photos de personnes ne veut pas dire être d’accord avec tous leurs agissements. Nous avons tous notre libre arbitre, et nos opinions. Si nous ne devions fréquenter que les personnes qui sont parfaites, dites-moi où aller et qui fréquenter..
Sans rancune et, si j’ai l’occasion, j’enverrai encore des photos, car il faut reconnaître que nous avons des contacts agréables.
Françoise
27 novembre 2017 @ 09:31
Elena,,1, pauvre Delphine il n’est jamais trop tard s’il le voulait…
Elena1
27 novembre 2017 @ 12:34
françoise,
Non, je suis son double minimum (en poids) mais suis depuis 1976, Paola et sa famille.
Avoir la même opinion qu’une autre personne n’implique point que nous sommes doubles ou sans cerveau pour dire plus ou moins la même chose.
Je ne me permets pas de dire à ceux qui adorent m et mme sans les avoir approchés de suivre les dires de certains, et les juger sur ces dires.
La seule chose que je revendique c’est qu’avant d’accuser et crier avec les loups, un peu de sens critique et de respect ne feraient pas de tort.
Françoise
29 novembre 2017 @ 08:42
Hello elena1, ce n’est pas manquer de respect que de s’étonner de l’attitude d’Albert qui sait bien qu’il est le père puisqu’il s’en est occupé durant les premières années , en plus cette jeune femme non seulement lui ressemble mais aussi terriblement à sa grand mère la reine Astrid. Peut être le blocage vient de Paola qui n’a pas digéré cette liaison……..
monica
2 décembre 2017 @ 19:15
Françoise ???
Elena1
29 novembre 2017 @ 12:08
toujours des déductions… cela porte préjudice à deux personnes, pourquoi serait-ce Paola ??
de plus Delphine a beaucoup joué sur ce thème et a, de ce fait été invitée et exposée à de nombreuses reprises
Mais je ne parle pas du cas Delphine mais du reste de votre commentaire ; toujours des sous-entendus et des considérations basés sur quoi ???
Françoise
2 décembre 2017 @ 14:17
Hello elena je ne saisis pas bien de quels sous entendus parlez vous ?