Le roi Albert II et la reine Paola mettent en vente leur yacht Alpa IV. Acheté en 2009 pour 4,6 millions €, il mesure 26,56 mètres et peut accueillir 8 personnes en plus des 3 membres de l’équipage.
MoreLe roi Albert II et la reine Paola mettent en vente leur yacht Alpa IV. Acheté en 2009 pour 4,6 millions €, il mesure 26,56 mètres et peut accueillir 8 personnes en plus des 3 membres de l’équipage.
More
plume
14 août 2021 @ 08:01
Ce n’est pas une bonne affaire de revendre moins cher qu’à l’achat.
Régine
14 août 2021 @ 08:15
Le bateau date de 2009
Baboula
14 août 2021 @ 09:45
C’est comme l’électroménager ! 🤣
Ciboulette
15 août 2021 @ 19:09
J’ai le mal de mer !
Gibbs ☀️
14 août 2021 @ 10:06
Vous n’avez pas tout à fait tort plume.
Certains yachts se vendent quasiment le prix d’achat.
Je ne parle pas, ici, des trois membres d’équipage qui faisaient partie de la Force Navale belge !
Jay
14 août 2021 @ 10:11
Ce bateau a plus de 10 ans
C est un ancien modèle
u
14 août 2021 @ 10:50
Un bateau n ‘est pas un bien immobilier, il y a une forte dépréciation…
Bambou
14 août 2021 @ 10:55
Il faut les plaindre ???
FILOSIN
14 août 2021 @ 11:16
C’est le contribuable qui paie: ils s’en moquent bien du prix de revente, je vous le dis: ils sont « hors sol »..
Paquita
15 août 2021 @ 19:14
Commentaire stupide. Le bateau a été payé sur les fonds propres des souverains, le contribuable belge n’ a rien payé pour cela.
AG
14 août 2021 @ 13:27
J’ai bien ri avec ce com, donc vous achetez une voiture en 2009 et vous pensez la revendre plus cher en 2021 ? Ce ne sont que des biens meubles ceci n’est pas de l’immobilier qui, au fil des ans peut prendre de la valeur si, bien entendu, il est bien entretenu
MlleGiuliana
15 août 2021 @ 14:37
On peut acheter une voiture d’occasion, la retaper et la revendre un peu plus cher. Après, cette plus value reste rare et bien sûr, elle est impossible à réaliser avec une voiture neuve.
pit
14 août 2021 @ 08:03
IL semblerait qu’il soit en vente depuis plus longtemps…
Huit personnes peuvent y dormir mais il peut en accueillir jusque douze.
Ce bateau était sous pavillon militaire, ce qui lui permettait de disparaître des radars et de mouiller dans des ports discrets en toute tranquillité.
Gilles de Bise
14 août 2021 @ 13:24
Disparaître de quels radars?
AG
14 août 2021 @ 13:41
Et aussi’ au grand dam du peuple belge, le roi voulait que la marine l’entretienne et PAIE le carburant car, avec 900 000 euros par an, comment vouliez vous que le pauvre s’en sorte
Alix-Emérente
14 août 2021 @ 08:10
C’est un superbe yacht ! Je trouve toujours regrettable que l’on critique ce genre d’achat à des membres des familles royales. Si c’est fait avec leurs fonds propres, pourquoi ces reproches ? Certains membres du show biz ou du foot font des dépenses tout aussi somptuaires sans réprobation !
Roxane
14 août 2021 @ 08:52
Certains membres du show biz font des dépenses bien plus importantes que celles-là…
Mais je pense que concernant les royaux, il y a toujours en toile de fond, dans la tête de beaucoup de gens, l’idée que « c’est à nos frais » (que ce soit vrai ou pas), et que les critiques proviennent le plus souvent de ceux qui sont hostiles à toute transmission héréditaire d’une fonction.
Evelyne B
14 août 2021 @ 11:04
A cela près que les stars de tout bord n’ont pas de compte à rendre sinon à leur public en match ou concert, pour le reste cela ne regarde qu’eux et le prix que chacun veut bien mettre pour aller les voir ou les écouter.
Le « salaire » du roi est lui payé par l’état et donc les concitoyens ; je n’ai rien contre la monarchie héréditaire, au contraire, en Belgique, c’est ce qui tient le pays uni mais il y a quand même une solidarité nécessaire entre le roi et son pays. Ce qu’il me semble, Mathilde et Philippe ont mieux compris qu’Albert et Paola. Si je me rappelle bien, la diminution de la liste royale des anciens souverains après l’abdication a été mal prise par eux « ne pouvant plus pourvoir à l’entretien du dit yacht », récrimination qui n’avait guère plu au peuple belge. Je suppose que vu leur état de santé actuel, c’est un plaisir un peu dépassé pour eux.
Paquita
14 août 2021 @ 15:02
Clairement ce n’est pas à nos frais. Alors de quoi je me mêle ?
Gibbs ☀️
14 août 2021 @ 10:08
Alix-Emérente,
Les gens du show-biz et du foot le font avec leur argent.
Ici, il y a toujours un doute avec le mélange dotation royale plus usage du pavillon militaire et de la Force Navale belge.
Bambou
14 août 2021 @ 10:55
Fonds propres, peut-être mais de quelle origine au départ ?
AG
14 août 2021 @ 13:37
Bien d’accord avec vous et lorqu’on lit les commentaires sur l’achat du yacht des royaux néerlandais pour « seulement » un peu plus de de 2 millions d’euros, je me pose des questions
Aldona
14 août 2021 @ 08:11
Ils ne doivent peut-être plus pouvoir l’entretenir
Gatienne
14 août 2021 @ 09:52
C’est surtout qu’ils n’ont plus le pied marin, ce qui se conçoit tout à fait au regard de leur âge et des soucis de santé qu’ils ont connus.
LPJ
14 août 2021 @ 10:45
Ou peut-être plus simplement qu’ils arrivent à un age où ce ne soit pas la villégiature la plus adaptée.
u
14 août 2021 @ 10:52
Ils ne doivent peut-être plus en profiter beaucoup surtout !
Philibert
14 août 2021 @ 11:30
Je crois surtout qu’ils n’ont plus l’âge d’en jouir : le roi Albert Ii a 87 ans !
Et pour peu que ce yacht n’intéresse pas vraiment ses enfants, le roi émérite prend là la meilleure décision.
Et puis, moins de 2 millions d’euros pour un yacht royal, ce n’est pas cher, si celui-ci a été bien entretenu.
Cosmo
14 août 2021 @ 12:54
Et ils ont peut-être perdu leur intérêt à naviguer.
JAusten
15 août 2021 @ 11:01
oui tout simplement. En plus je n’ai pas l’impression que ce soit le « truc » de Philippe et Mathilde
AG
14 août 2021 @ 13:33
Je pense, mais je peux plus que probalement me tromper, que lorsque vous vous déplacer avec une canne ou une béquille, naviguer ne doit pas être des plus aisé même si vous avez 3 membres d’équipage
Anastasia A 🦋
14 août 2021 @ 09:13
Quand on voit le coût de l’entretien … et on imagine bien que le contribuable y participe .
Adélaïde de B.
14 août 2021 @ 09:17
Aldona,
ou suffisamment en forme pour ce genre d’escapades…
Aldona
15 août 2021 @ 12:24
Au vue des dernières photos, vous avez raison
Pascal
14 août 2021 @ 09:22
L’image me fait penser au port de Saint Raphaël ?
Lorelei
14 août 2021 @ 10:46
Oh la la mon rêve…avoir un bateau 🌟
Gibbs ☀️
15 août 2021 @ 08:29
Cela semble un rêve Lorelei mais il y a tellement de contraintes…
Mieux vaut louer que d’acheter, expérience vécue.
Lorelei
15 août 2021 @ 09:32
Merci pour le conseil😉. De toute façon je ne peux pas je suis trop loin de la mer et je ne pars pas en vacances. Ce n est qu un reve car j aime la mer et les bateaux plus que tout. J ai grandi avec le festival de la mer et rencontré de nombreux marins comme Tabarly…mais c etait autrefois…
Anastasia A 🦋
16 août 2021 @ 10:15
Absolument !! D’autant plus que maintenant les bateaux se louent facilement. Tout cela s ‘est démocratisé.
Danielle
14 août 2021 @ 10:49
Entre l’entretien et l’âge des souverains, cette vente est peut être devenue inévitable.
tristan
14 août 2021 @ 11:25
J’ai remarqué qu’on ne voit plus passer d’interventions de Ghislaine et j’espère qu’elle va bien.
dadouna
14 août 2021 @ 11:27
C’est pour la part de Delphine..
Baboula
14 août 2021 @ 12:05
Quand je pense aux hurlements qui ont fusé lorsque les royaux néerlandais ont acheté une grosse barque de 2 millions .
DEB
14 août 2021 @ 12:12
A mon avis, c’est plutôt leur âge et leur état de santé qui les incitent à renoncer à la navigation.
Jean Pierre
14 août 2021 @ 12:13
Il arrive un âge où il fait s’alléger.
Mary
14 août 2021 @ 12:26
Un bateau, le seul endroit où des souverains puissent être à peu près tranquilles…
L’Alpa n’est pas le Britannia et n’a sûrement pas ruiné la Belgique, je le souhaite, du moins. Qu’un couple royal ait un petit yacht n’a rien de scandaleux à mes yeux.
Le roi et la reine doivent aussi préparer leur succession, prévoir des legs aux petits-enfants ,que sais-je ?
Juliette d
14 août 2021 @ 13:41
Tous les deux marchent péniblement, je les vois mal partir en mer sur ce bateau magnifique mais qui n’a pas le confort d’un paquebot de croisière.
Annmaule
14 août 2021 @ 13:48
Ils sont a present trop ages …et personne d autre n en veut dans la famille…
Gérard St-Louis
14 août 2021 @ 14:03
Plutôt modeste le « Britannia belge »😉
Agnese
14 août 2021 @ 14:41
Posséder un bateau coûte une fortune, mieux vaut le louer.
COLETTE C.
14 août 2021 @ 15:31
Je pense qu’ils ont peut-être du mal à voyager, vu leur âge.
Carolus
14 août 2021 @ 15:37
Un peu petit pour moi, je préférerais le Christina O(nassis) de 99 m de long.
Gibbs ☀️
15 août 2021 @ 08:30
Onassis était très très très riche.
Albert II fait bien pâle figure.
Oscari von Fahrensbach
15 août 2021 @ 13:54
Mais Le Danneborg. s’est le plus beau yacht royale au monde. Et les danois payent avec plaisir cet merveil pour leur Reine.
Regardez: https://fr.wikipedia.org/wiki/KDM_Dannebrog
Catherine
18 août 2021 @ 19:44
Oh que oui! Silhouette années 1930, vraisemblablement en bois, il n y a que le gros cylindre jeune qui est disgracieux. Dommage que les liens de l’article ne fonctionnent plus.
Elsi
14 août 2021 @ 18:21
Lorsque je vois dans quel luxe evoluent les representants de nos monarchies europennes et leurs acolytes, je me repose et je me repose la question quelles peuvent etre les origines de ces fortunes.
Pascal
16 août 2021 @ 11:35
Mais voyons elle est diverse mais comme pour nous le plus souvent issue d’ héritages voire de bonne gestion.
Pour nos hommes et femmes politiques plus ” démocratiques ” c’est une autre histoire.
Paquita
16 août 2021 @ 16:59
Bien dit, Pascal.
Zéphyrine
14 août 2021 @ 20:26
Ils sont sans doute trop âgés pour aller passer des vacances en bateau et pour plonger du haut du pont dans l’eau…..Ils sont installés pls confortablement chez eux en Provence .
Leonor
14 août 2021 @ 21:10
Ca sert à quoi, un truc comme ça ?
Bambou
15 août 2021 @ 13:49
Pour flatter son ego….!!!!!
Juliette d
15 août 2021 @ 13:55
A la pêche aux moules.
Anna
15 août 2021 @ 15:07
Voyager, découvrir de somptueux endroits, se reposer, recevoir, bronzer, nager : profiter
Pascal
16 août 2021 @ 11:37
Ça sert à visiter la mer et ses îles et à s’éloigner de la populace.
Bref ,le luxe ,le calme et la volupté.
💐 MIKA 👸🏼🤴🏼
15 août 2021 @ 06:57
Peut être qu’à leur âge, les croisières ne leur disent plus rien…
Et sans doute ont-ils d’autres occasions l’été sur les bateaux d’amis, ou d’autres membres de la famille…
Baboula
15 août 2021 @ 09:28
En vieillissant la croisière est le mode de vacances itinérantes le plus agréable pas de bagages à faire et défaire .
Elena1
15 août 2021 @ 12:57
Malheureusement ils n’ont plus les possibilités physiques pour en profiter.
Au moins ils y ont passé de bons moments, loin des cancans et entourés de personnes chères….
Et surtout, ils n’ont jamais fait pression sur une mairie pour détruire une zone protégée afin de construire un bâtiment servant une fois par an… mais là pas touche aux majestés vertueuses actuelles.
Elena1
15 août 2021 @ 13:24
Evelyne
Le SCANDALE à la base de tout ce battage médiatique est dû
à Baudouin et Fabiola…qui ont laissé, leurs héritages, lui pour de ses neveux catholiques intégristes et un énorme domaine classé à 5 nonnes en Flandres, elle, qui a touché en 21 ans de veuvage, 1.490.000 € par an, donc un total de 31.290.000€ qu’elle a placé dans des fonds afin de ne pas être taxée, et, cerise sur le gâteau, notre argent, comme vous dites a été légué, en majorité à sa famille espagnole et à des œuvres intégristes catholiques.
Albert II a donc été sanctionné pour les agissements des vénérés Baudouin et Fabiola.
Au fait Albert II a représenté, la Belgique jusqu’à ses 59 ans, puis roi pendant 20 ans gérant des crises politiques à tout va.. de tout repos comme retraité..
Alors sa pension, il la mérite .
Et les nouveaux, eux, sont obligés d’accepter cela, je vous rappelle que dès leur accession au trône, il a été exigé de l’appeler Majesté et imposé au personnel de porter des gants blancs et autres inepties donc….
Laissez les vivre notre paix
Heureusement ils en ont bien profité, ainsi que leurs petits-enfants, sauf ceux des régnants, apparemment pas assez bien pour eux…
Xavier
16 août 2021 @ 16:00
Bon, comme au tir aux clays, abattons l’une après l’autre les contre-vérités d’Elena1…
1/ le roi Baudouin et la reine Fabiola n’ont jamais été proches des « catholiques intégristes » cités par Elena1. Ils étaient proches, dans leur pratique de la religion, du Renouveau charismatique…. qui est diamétralement opposé aux valeurs du catholicisme intégriste.
2/ qui sont les « neveux catholiques intégristes » du roi Baudouin auxquels ce dernier aurait « laissé son héritage »?
3/ le domaine « énorme » d’Opgrimbie avait été acheté sur la cassette personnelle des souverains, qui avaient donc le droit, comme tout un chacun, d’en disposer à leur guise. La Belgique n’est pas (encore) un pays communiste qui aurait aboli la propriété privée.
4/ la dotation de la reine Fabiola (votée démocratiquement par le Parlement belge, et calculée sur le modèle de la dotation qui fut allouée pendant 31 ans à la seule autre Reine douairière qu’ait connu la Belgique, la reine Elisabeth, veuve d’Albert Ier) a été presque intégralement utilisée de son vivant par la Reine, pour le fonctionnement de son Secrétariat (salaire des employés, aides diverses à d’innombrables personnes dans le besoin et ayant sollicité la reine Fabiola,….), et par l’entretien de base du Stuyvenberg, la résidence mise à sa disposition par l’Etat belge (et c’est un grand domaine). Le solde, comme l’a communiqué l’Etat belge après le décès de la reine Fabiola, est allé à l’ASBL Oeuvres de la Reine. Comme quoi, malgré la transparence exigée par certains, la calomnie continue à courir!
5/ Si le roi Albert II a dû gérer quelques crises politiques, principalement pendant ses dernières années de règne, que dire du roi Baudouin, qui devint Roi dans un pays divisé et au bord de la guerre civile par la faute de quelques excités qui espéraient pouvoir proclamer la république en Wallonie; la même situation se représenta, dans une moindre mesure heureusement, vers 1960; puis le roi Baudouin dût affronter les différentes réformes de l’Etat belge, la dernière survenant quelques mois à peine avant son décès, chaque réforme étant l’occasion de passes d’armes entre les différents partis politiques belges.
6/ la reine Mathilde n’a jamais « exigé » d’être appelée Majesté! Comme elle l’a très bien répondu à une personne l’interrogeant (perfidement) lors d’un bain de foule (était-ce vous, d’ailleurs, Elena1? Ou votre comparse Nanou1, qu’on ne lit plus beaucoup ici?), elle laisse son interlocuteur l’appeler comme il l’entend tant que les respect est présent, comme tout un chacun.
7/ le port des gants blancs a toujours été de mise au Palais royal pour le service à table, et l’habit à la française également, pour les dîners de gala. Rappelons que le « grand » habit à la française, avec port des décorations, a été réintroduit… à la demande expresse de la reine Paola, lors du mariage du prince Philippe et de la princesse Mathilde en 1999.
Karabakh
20 août 2021 @ 14:29
1/ Le Renouveau charismatique catholique, dont Baudouin et Fabiola furent effectivement très proches, se place à la croisée de plusieurs courants et nous sommes d’accord qu’il ne s’agit pas d’intégrisme, de fondamentalisme ou de traditionalisme religieux. Il faut néanmoins admettre que ses principes se distinguent de ceux adoptés par les courants conventionnels de l’église catholique, et peuvent, pour qui ne les connaît pas et/ou ne s’y est pas un peu intéressé, renvoyer aux conceptions traditionalistes ou intégristes. Et justement, c’est parce que c’est un faux rapport, induit par une sémantique incorrecte, qu’il faut éduquer (instruire) plutôt que bouffer ceux qui n’ont pas compris. Un exercice apparemment difficile pour vous…
2/ Les « neveux intégristes » sont sûrement les neveux de Fabiola mais une fois encore, c’est un terme mal utilisé car mal compris.
3-4-5-6/ Nous sommes d’accord mais les idées reçues et autres névroses conceptuelles, les vôtres comprises, ont la dent dure.
7/ Nous sommes toujours d’accord et justement, comme vous semblez vous y connaître, ces usages vestimentaires sont un magnifique sujet pour le site. Vous gagneriez sans doute à nous (moi et les autres) proposer cela.
MlleGiuliana
15 août 2021 @ 14:44
À leurs âges, la navigation n’est plus un plaisir simple. Et quand aucun de vos enfants ne veut du bateau, et bien, il convient de vendre.
Paola (elle en est seule propriétaire) pourra léguer le presbytère à côté de Namur. C’est un joli endroit et cela plaira plus à l’un des trois enfants, qu’une barque de luxe.
Paquita
16 août 2021 @ 17:13
A la mort de la reine Paola, l’usufruit que celle-ci a sur le presbytère de Villers sur Lesse s’éteindra; les enfants de Claire et Laurent qui en sont déjà nu-propriétaires en seront alors pleins propriétaires. La Reine a acheté ce bien avec des fonds personnels y a fait réaliser d’importants travaux.
Karabakh
18 août 2021 @ 11:54
À ce jour, c’est un souhait de la reine de transmettre ce lieu à ses petits-enfants et enfants du prince Laurent mais, pour le moment, la donation n’est pas finalisée. Les choses vont en ce sens. C’est tout. 😉
Xavier
19 août 2021 @ 21:09
Vous vous avancez beaucoup sur ce sujet Karabakh, sans manifestement le connaître. Prenez garde à ne pas mentir par extrapolation, comme Elena1 ci-dessous.
Karabakh
20 août 2021 @ 14:31
L’extrapolation est votre spécialité, après, libre à chacun de trouver ou ne pas trouver matière à mensonge par ce biais. C’est votre sphère, pas la mienne.
Je n’ai pas connaissance que la donation soit finalisée.
Si vous avez plus de données, je suis naturellement preneur.
Severina
16 août 2021 @ 09:08
Je crois qu’ils ont passé des bons moments sur leur bateau et que maintenant l’âge et les conditions de santé, soit les difficultés des mouvements soit le cancer de la peau du roi Albert, conseillent une vie plus tranquille et pas trop soleil. Quad l’âge oblige à tourner una page, c’est toujours un moment triste.
Patrick JACQUES
16 août 2021 @ 12:31
Delphine n’est pas intéressée ?
Zoe
16 août 2021 @ 17:57
Très bien Karabakh..
Vous voulez nous faire croire que c’est votre fille de 17 ans qui écrit et que ???? subitement vous êtes devenu fonctionnaire..ailleurs. Vétérinaire c’est fini ?🤣😂😅
Karabakh
18 août 2021 @ 11:58
https://www.veterinaire.fr/la-profession/devenir-veterinaire/les-metiers-veterinaires/veterinaire-inspecteur-de-la-sante-publique-veterinaire.html
Vous tentiez de démontrer quelque chose ? 🙃
MlleGiuliana
18 août 2021 @ 15:18
Je n’ai pas 17 ans et fonctionnaire est un statut (selon Le Robert : celui d’une personne qui occupe un emploi permanent dans une administration publique), pas un métier.
Vous vouliez nous faire croire que vous êtes malin ? Vous connaissez le proverbe. Attention au ravin.
Elena1
18 août 2021 @ 19:07
Monsieur,
J’ai à votre disposition les articles de journaux de l’époque.
1) le terme catholiques intégristes reprend les comportements excessifs, comme refus d’entrée au palais, aux divorcés, concubins, homosexuels etc… articles…
2) neveux intégristes, entre autres les enfants de Marie Astrid du Luxembourg, dont, entre autres, un des fils a épousé une riche héritière américaine faisant partie des pro-life..
3) cela n’empêche que ce domaine pour quelques nonnes… de plus ils ont détruit une partie du domaine protégé …. la région a réagi mais je ne connais pas le fin mot du résultat
4) la dotation a été calculée sur celle de la reine Élisabeth et décidée à la va vite…sans tenir compte de l’inflation, 1.490.000€ par an pour une personne….alors, l’entretien du Stuyvenberg était payé par la dotation royale, il y a bien eu un résidu pour œuvres, mais bien avant sa mort tout le montage effectué, déjà du temps de Baudouin a été bien expliqué dans la presse belge et non contredit par le palais, et les neveux espagnols ont hérité de la majeure partie des avoirs. Les chiffres donnés sont exacts.
5) effectivement, Baudouin a laissé une situation ingérable, que nous devons subir encore maintenant, les excités Wallons, vous saluent, vous n’êtes pas sans savoir que l’héritière a fait toute sa scolarité en flamand et anglais, et a même refusé de faire l’ERM en français, donc peut-être visionnaires les Wallons ? Quant à Albert II il a résisté pour éviter l’entrée au gouvernement d’un parti extrémiste flamand,
6)désolée, cela a été publié, elle a fait marche arrière et ce n’est pas pour rien que les humoristes l’appellent majesté dans les émissions matinales…
7) pour les gants blancs, j’en ai discuté moi-même avec les chauffeurs de l’époque, je n’invente rien !
Si vous n’acceptez pas la réalité, j’ai suivi la famille royale pendant 40 ans et sais de quoi je parle.
Fabiola était très chaleureuse mais intolérante dans sa conception de la moralité et de la religion.
Depuis le nouveau couple, qui a écarté le reste de la famille royale pour se mettre en avant, je ne les suis plus, sauf les rarissimes sorties d’Albert, Paola, Astrid, Lorenz, Claire et Laurent.
Alors, monsieur, avant tenter d’abattre, j’adore la douceur de ce mot, quelqu’un renseignez-vous.
Xavier
19 août 2021 @ 21:07
Chère Madame, vous proposez toujours votre collection de journaux « à charge », truffés d’erreurs, d’approximations et d’informations « sûres » qui se sont révélées complètement fausses quelques années plus tard, sans oublier le livre-torchon de Frédéric Deborsu, Question(s) royale(s), que vous expurgez des horreurs concernant votre bien aimée reine Paola bien entendu, et qui est votre livre de chevet probablement. Je renvoie à l’article de 2012 paru à ce sujet dans Noblesse et Royautés, et à la déconstruction de vos délires faite à l’époque dans les commentaires. C’est fort aimable à vous, mais je m’en passerai: de part mes fonctions, depuis plusieurs années, je suis parfaitement au courant de la réalité des faits. Je n’en dirai pas plus ici.
1/ Donc vous considérez le père Guy Gilbert, opposé à l’euthanasie, à l’avortement et au mariage homosexuel, comme un intégriste catholique? J’ignorais que le port du blouson de cuir était un des attributs de l’intégrisme. Dans le même ordre d’idée, des ministres divorcés, en concubinage et homosexuels ont bien été reçu au Palais sous le règne du roi Baudouin. Et je vous rappelle que la reine Fabiola a visité et embrassé de nombreux malades du sida dans les années 80, dans le service du professeur Clumeck, à l’abri des caméras de télévision et des photographes. Etrange pour des « intégristes », selon votre définition toute personnelle…
2/ l’archiduc Carl-Christian d’Autriche et son épousé, née princesse Marie-Astrid de Luxembourg, bien que proches de leurs oncle et tante, n’ont rien hérité de ces derniers. J’ajoute qu’en août 1993 l’archiduc Imre, leur fils que vous évoquez ici, n’avait pas encore 8 ans. Les neveus espagnols de la reine Fabiola n’ont hérité que les biens venant de la famille Mora y Aragon, ce qui est normal. Sans doute, comme ils sont Espagnols et étaient en grand deuil aux funérailles de leur tante tant aimée, en faites-vous des « intégristes catholiques », suivant la brillante définition que vous en donnez? Comme Alice Sapritch dans la Folie des grandeurs!
3/ Quelques « nonnes » ne vous suffisent pas? Sans doute auriez-vous préféré une usine pétrochimique! Le fin mot de l’histoire? Il n’y en a aucun, puisque la zone protégée que vous évoquez n’était pas concernée par le couvent qui vous pose tant problème apparemment.
4/ Vous confondez doTation royale et DoNation royale…. je vous laisse chercher la différence entre les deux. Votre argument s’écroule donc de lui-meê, d’autant plus que vous confondez les grosses réparations au Stuyvenberg, à charge de la DoNation royale, et l’entretien courant (loin d’être une petit poste), payé sur la doTation de la reine Fabiola. C’est un peu la même chose qu’entre propriétaires et locataires d’un bien immobilier, pour trouver un exemple s’en rapprochant.
5/ Renseignez-vous sur l’activité du syndicaliste et militant indépendantiste wallon André Renard, sur qui le guidait (nous étions en pleine guerre froide en 1950), sur son action contre le roi Léopold III. C’est facilement trouvable sur internet, même si pudiquement on couvre cette action condamnable et séparatiste d’un voile dans le sud du pays. S’il avait réussi en 1950, puis en 1960, quelques mois avant sa mort, vous n’auriez jamais pu vous prosterner devant la reine Paola.. qui ne serait jamais monté sur le trône de Belgique, qui n’existerait plus, tout comme le pays d’ailleurs.
La princesse Elisabeth n’a jamais refusé d’étudier en français, d’où sortez-vous cette information? Quant à faire d’André Renard un visionnaire, 50 après après sa mort, c’est ridicule. Vous prêtez au roi Albert II des pouvoirs qu’il n’avait pas.
6/ Beaucoup de bêtises ont été publiées au sujet de ce terme de Majesté. Encore une fois, ce n’est pas la première fois que des journalistes écriraient n’importe quoi. Et les humoristes ne sont pas exactement des sources fiables en la matière.
7/ oui, vous aviez répercuté cette histoire de gants blancs à l’époque. Je crois même voir qui est la personne qui vous aurait dit cela. J’emploie le conditionnel, car connaissant cette personne comme je la connais, vous avez sans nul doute déformé ses propos, mais vous ne le reconnaîtrez jamais ici. Hélas pour votre crédibilité.
Je vous rassure, le roi Philippe et la reine Mathilde n’ont enfermé aucun membre de la Famille royale dans les caves de Laeken; je m’y rends assez souvent pour les y croiser si c’était le cas!
Notez, pour terminer, que ce n’est pas vous que j’entends abattre; abattre vos propos mensongers suffit amplement.
Karabakh
20 août 2021 @ 14:35
Xavier,
N’en prenez pas ombrage mais, plutôt que nous servir de longue palabres, au regard de certaines desquelles je me garde le droit d’être dubitatif (comme lorsque vous dites vous rendre souvent dans les caves de Laeken), donnez nous des liens vers des journaux que vous estimez être sérieux, et qui nous donneraient de quoi débattre. Nous gagnerions un temps fou.