Le Pape François Ier sera intronisé mardi à la Basilique Saint Pierre à Rome. Le roi Albert II et la reine Paola, le prince et la princesse des Asturies ont déjà confirmé leur présence. (Copyright photo d’archives : getty images)
On dit cependant » le pape François » sans préciser « 1er » tant qu’un souverain pontife ultérieur ne se prénommera pas François.
Ce raisonnement prévalait également pour le roi des Belges Albert 1er qui fut jusqu’en 1993 (à l’avènement du roi Albert II) désigné comme le « roi Albert ».
Damien B,j’habite depuis 32 ans la place Albert 1er et celle- ci n’a pas changé de nom depuis 1993…toujours été place Albert 1 er!
Je suis très heureuse de l’élection du nouveau pape Argentin,le pape du bout du monde.Pays magnifique que j’ai visité en janvier.
Bonne semaine
Libellule.
Sans vouloir vous contredire pour le plaisir : voici la titulature exacte du Roi Albert 1er (Wikipédia)
Titulature
Albert Ier portait les titres de prince de Belgique, de duc de Saxe, de prince de Saxe-Cobourg-Gotha et, après son accession au trône en 1909, de roi des Belges. Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), il ne porta plus les titres duc de Saxe et prince de Saxe-Cobourg-Gotha, qui étaient d’origine allemande. Toutefois ces titres sont encore présents sur certains actes officiels (actes de naissance et de décès, par exemple).
@Rose2 & Damien B,
Je vous crois bien mais avouez que c’est surprenant ce Albert 1 er…
Je connais aussi 1 avenue Albert1 er,et il doit y en avoir quelques unes en Belgique.
J’ai 1 ami historien qui siégeait avant au conseil communal ,je lui demanderai des explications.
Merci à vous.
Libellule.
Je confirme à nouveau mes dires et envoie – avec la permission de Régine – ce lien vers un site web qui présente des photos de différentes sépultures des membres de la famille royale belge dans la crypte de Laeken.
Tandis qu’un numéro distingue les trois rois Léopold, vous verrez que le roi Albert est tout simplement dénommé par son prénom.
Damien B ,cfr votre lien du moniteur belge: archives diplomatiques,il est écrit roi Albert 1er?
Tout ceci n’est qu’un détail bien sûr,mais je ne suis pas encore convaincue.
Parfois Roi Albert comme sur les statues,parfois Albert1er?
Merci à vous DamienB pour votre recherche.
Je continuerai aussi les miennes.
Libellule.
ROSE2
19 mars 2013 @
13:14
Libellule,
Je les lirai avec grand intérêt.
ROSE2
19 mars 2013 @
13:16
SORRY !
Grand merci à vous !
ROSE2
18 mars 2013 @
10:48
Libellule,
J’avais un doute quant au post de Damien B car j’ai toujours entendu parler du roi Albert 1er.
Les deux choses ne sont vraisemblablement pas comparables.
Une surprise, ça c’est sûr, mais une bonne, c’est encore un peu tôt pour le dire puisqu’à moins d’être Argentin, on ne le connaissait pas.
Vous n’auriez pas aimé qu’il choisisse de s’appeler Jules ?
Chère Régine, il va falloir « sacrifier » l’ordinal « Ier » pour le pape (sans majuscule) François, puisque tout le monde s’accorde pour suivre la consigne du Saint-Siège en la matière.
Ce n’est pas le pape François Ier.
C’est tout simplement le pape François.
Il a officiellement annoncé qu’on ne devait pas ajouter de numéro à son nom.
rien de surprenant par leur présence à Rome et certainement d’autres cours européennes seront représentées
Régine nous confirmera tout ceci par des photos
Mea culpa,chère Francine…Mea maxima culpa(Maxima???Où ça,où ça??)
Bien vu ma chère Amie! ;)
mamiouch
18 mars 2013 @
20:00
On dit qu’Albert et Paola se sont rencontrés lors des festivités de l’investiture de Jean XXIII, ils étaient très jeunes alors. C’est donc le 6e pape dont ils voient l’installation! Le temps passe très vite pour tous.
Vous avez raison, Mamiouch. Pour l’intronisation de Jean XXIII, on avait envoyé le prince Albert à Rome. C’est là qu’il rencontra une jeune fille blonde de l’aristocratie romaine appelée Paola Rufo. En Belgique, on se gargarisa avec le « di Calabria » parce que ca faisait bien, mais à Rome, on l’appelait Paola Rufo. De toute façon, elle venait d’une très très vieille famille et n’avait rien à prouver. L’ambassadeur de Belgique et sa fille favorisèrent l’idylle naissante des deux jeunes gens.
Parmi le Gotha, on parle de la présence mardi à Rome du roi Albert II et de la reine Paola, du grand-duc Henri, de la grande-duchesse Maria-Teresa et de leur fils le prince Félix, du duc et de la duchesse de Gloucester, du prince Willem-Aleander et de la princesse Maxima, du prince Felipe et de la princesse Letizia.
Je voudrais cela comme vous,cher Dradomir…Les pauvres aux meilleures places,et les nantis,derrière…Ils ont déjà tout,il leur en faut encore plus?Alors que les plus pauvres et affligés seraient(au moins)réconfortés moralement par une vue du Pape à proximité…comprenez-vous pourquoi le célèbre: »Les premiers seront les derniers? »…Ici-bas,les premiers sont sûrs de l’être…de l’autre côté,QUI SAIT?Un « tiens! »vaut mieux que deux « tu l’auras! » :)Non,en fait….Triste :(
Amitiés à vous.
Ces clichés vous séduiraient-ils autant si, au premier rang, se trouvaient des pauvres SDF, des réfugiés en guenilles, sales et hirsutes?
Ce ne sera qu’en l’autre monde (où les photos, images et autres articles de vanité qui, avouons le, font vos délices et…Les miens) que toutes ces fariboles seront oubliées!
Stella,
Sincèrement,mais vraiment sincèrement,ma bonne et belle étoile,je vous assure que cette image de guenilleux pas propres et mal-coiffés,au premier rang de la cérémonie d’intronisation du Pape,me séduirait plus que tout ce que vous pouvez imaginer…parcequ’elle serait juste et belle,et que ça nous changerait.François a déclaré qu’il voulait une Eglise pauvre pour les pauvres.Dieu fasse qu’il pense ce qu’il dit.
En toute sincérité à vous,m’Amie.
Le Gotha fera le déplacement pour assister ce mardi à Rome à la messe d’intronisation du bon Pape François.
Il y aura aussi de nombreux membres du Gotha catholique parmi la foule des anonymes de la place Saint Pierre de Rome.
Je savais qu’on allait me rétorquer cela chère Rose2.Mais bien qu’elle n’y soit pas obligée,je suis bien aise qu’une reine catholique se soit présentée en blanc pour assister à ces évènements et ensuite être présentée(non officiellement encore) au nouveau pape.
Pendant que j’y suis ,pourquoi disait-on Jean-Paul 1e alors?…(Question posée à tous.)
Bonne soirée. K.
Il sera nommé Francois Ier, qu’á partir du moment où un des ses successeurs, choisira lui aussi de s’appeler Francois, ainsi lui sera le premier, puis suivra le second…etc.
C’était la place de la reine Sophie d’Esapagne à cette cérémonie,accompagnée de Felipe et de Letizia,éventuellement.J’espère que la cérémonie sera à la hauteur de l’évènement et
qu’elle revêtira la beauté que Benoît XVI a
redonné aux célébrations liturgiques et qu’il
ne sera pas un pape »normal » car nous voyons,
hélas ce que donne un « président normal ».
Jen’attends pas du pape qu’il aille dans la foule et pourquoi pas signer des autographes.
Les orthodoxes sont très respectueux des traditions,je trouve cela bien.
Mes prières accompagnent le nouveau pape
François dsans sa mission.
J’approuve votre commentaire Beji bien que je ne sois pas très enthousiasmée par le faste des célébrations. Quant à la proximité avec les fidèles, la question de sa sécurité peut se poser. Bonne journée !
L’élection du pape François me remplit de joie. Le pape émérite l’épaule en priant et méditant.
Notre prière en Occident est désormais moins festive, plus intérieure.
La présence des souverains catholiques, sans pouvoirs mais à l’influence certaine, lors de l’inauguration du pontificat est rassurante.
Sur le site de la télévision publique Néerlandaise il est indiqué que le Prince et la Princesse d’Orange seront présent à la cérémonie. L’article précise qu’en 2005 seul le Prince y était puisque sa femme était enceinte donc sa présence ne rien a voir avec ses origines argentines bien que ce soit amusant un Pape et une presque reine venus d’Argentine ^^)
*gustave de montréal
17 mars 2013 @ 05:33
Si vous le permettez, le pape porte le nom de FRANÇOIS, et non pas François PREMIER tel que confirmé par le Vatican, donc François-Tout-Court.
Valeska
18 mars 2013 @ 12:41
…De taille,pourtant,il paraît bien 1,80m… :) :) ;)!
Francine du Canada
17 mars 2013 @ 06:50
Bien sûr, nous ne verrons pas Juan Carlos et Sofia mais… très certainement mes préférés du Luxembourg ha! ha! ha!
Valeska
17 mars 2013 @ 08:38
Ayant une excellente impression sur notre nouveau Pape François,j’irai bien aussi! ;)
massi
17 mars 2013 @ 09:12
La reine paola le blanc lui va si bien.
Damien B.
17 mars 2013 @ 09:29
Merci Régine de cette information.
On dit cependant » le pape François » sans préciser « 1er » tant qu’un souverain pontife ultérieur ne se prénommera pas François.
Ce raisonnement prévalait également pour le roi des Belges Albert 1er qui fut jusqu’en 1993 (à l’avènement du roi Albert II) désigné comme le « roi Albert ».
Bien à vous,
Damien B.
Libellule
17 mars 2013 @ 23:30
Damien B,j’habite depuis 32 ans la place Albert 1er et celle- ci n’a pas changé de nom depuis 1993…toujours été place Albert 1 er!
Je suis très heureuse de l’élection du nouveau pape Argentin,le pape du bout du monde.Pays magnifique que j’ai visité en janvier.
Bonne semaine
Libellule.
Damien B.
18 mars 2013 @ 09:02
Libellule,
Ce ne sont pas les noms des places qui déterminent l’appellation correcte des souverains.
Le conseil communal de votre ville s’est tout simplement trompé comme beaucoup d’autres.
Je confirme que le premier Roi prénommé Albert ne portait pas de numéro avant 1993.
Bien à vous,
Damien B.
ROSE2
18 mars 2013 @ 18:32
Damien B.
Sans vouloir vous contredire pour le plaisir : voici la titulature exacte du Roi Albert 1er (Wikipédia)
Titulature
Albert Ier portait les titres de prince de Belgique, de duc de Saxe, de prince de Saxe-Cobourg-Gotha et, après son accession au trône en 1909, de roi des Belges. Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), il ne porta plus les titres duc de Saxe et prince de Saxe-Cobourg-Gotha, qui étaient d’origine allemande. Toutefois ces titres sont encore présents sur certains actes officiels (actes de naissance et de décès, par exemple).
Libellule
18 mars 2013 @ 22:25
@Rose2 & Damien B,
Je vous crois bien mais avouez que c’est surprenant ce Albert 1 er…
Je connais aussi 1 avenue Albert1 er,et il doit y en avoir quelques unes en Belgique.
J’ai 1 ami historien qui siégeait avant au conseil communal ,je lui demanderai des explications.
Merci à vous.
Libellule.
Damien B.
19 mars 2013 @ 09:18
Je confirme à nouveau mes dires et envoie – avec la permission de Régine – ce lien vers un site web qui présente des photos de différentes sépultures des membres de la famille royale belge dans la crypte de Laeken.
Tandis qu’un numéro distingue les trois rois Léopold, vous verrez que le roi Albert est tout simplement dénommé par son prénom.
http://www.brusselspictures.com/2008/12/31/notre-dame-de-laeken/
Ensuite, voici une série de résultats parmi lesquels de multiples occurrences du Moniteur Belge (équivalent du Journal Officiel) :
https://www.google.com/search?q=roi+albert+moniteur+belge&hl=fr&safe=off&biw=1280&bih=929&sa=X&ei=UBBIUYizCsmrO6fKgNgK&ved=0CCUQpwUoBA&source=lnt&tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A1909%2Ccd_max%3A1934&tbm=bks#q=roi+albert+moniteur+belge&hl=fr&safe=off&tbs=cdr:1,cd_min:1909,cd_max:1934&tbm=bks&psj=1&ei=qBBIUZvmM4iwPKDSgcgF&start=0&sa=N&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.43828540,d.ZWU&fp=d640207b3a28c15e&biw=1280&bih=929
Bien à vous.
Libellule
20 mars 2013 @ 00:57
Damien B ,cfr votre lien du moniteur belge: archives diplomatiques,il est écrit roi Albert 1er?
Tout ceci n’est qu’un détail bien sûr,mais je ne suis pas encore convaincue.
Parfois Roi Albert comme sur les statues,parfois Albert1er?
Merci à vous DamienB pour votre recherche.
Je continuerai aussi les miennes.
Libellule.
ROSE2
19 mars 2013 @ 13:14
Libellule,
Je les lirai avec grand intérêt.
ROSE2
19 mars 2013 @ 13:16
SORRY !
Grand merci à vous !
ROSE2
18 mars 2013 @ 10:48
Libellule,
J’avais un doute quant au post de Damien B car j’ai toujours entendu parler du roi Albert 1er.
Les deux choses ne sont vraisemblablement pas comparables.
Bien à vous
Caroline
17 mars 2013 @ 09:40
Le grand-duc Henri de Luxembourg et sa femme?
jul
17 mars 2013 @ 09:47
L’élection du Pape a été une très bonne surprise :)
J’ai particulièrement aimé le prénom qu’il a choisi ! :D ah ah
Pierre-Yves
17 mars 2013 @ 14:59
Une surprise, ça c’est sûr, mais une bonne, c’est encore un peu tôt pour le dire puisqu’à moins d’être Argentin, on ne le connaissait pas.
Vous n’auriez pas aimé qu’il choisisse de s’appeler Jules ?
Cyril83
17 mars 2013 @ 09:49
Chère Régine, il va falloir « sacrifier » l’ordinal « Ier » pour le pape (sans majuscule) François, puisque tout le monde s’accorde pour suivre la consigne du Saint-Siège en la matière.
Danielle
17 mars 2013 @ 10:07
J’espère que toutes les familles royales feront le déplacement.
Charlène et Albert seront également présents.
Dominique
17 mars 2013 @ 10:35
François seulement, pas 1er.
Scampi
17 mars 2013 @ 10:43
Les Grands-Ducs de Luxembourg aussi, avec le Prince Félix.
marielouise
17 mars 2013 @ 11:15
Un pape qui me paraît plus simple et proche des gens!Il n’aime pas le faste de l’Eglise et j’espère une cérémonie simple….!
Jef
17 mars 2013 @ 11:38
Ce n’est pas le pape François Ier.
C’est tout simplement le pape François.
Il a officiellement annoncé qu’on ne devait pas ajouter de numéro à son nom.
Valeska
17 mars 2013 @ 12:06
Pour ma part,je l’ai regretté…Mon chauvinisme s’étirait d’aise à voir un Pape porter le nom de l’un de nos plus grand Roi! :)
Stella
17 mars 2013 @ 17:16
(Ce qui revient à dire que, lorsqu’un pape ne désire pas être « numéroté » il lui suffit d’innover en matière de prénom)!
Nous savons tous que ce n’est pas la raison du choix de François par le Saint Père, mais il est bon de le savoir
mamy24
17 mars 2013 @ 11:48
rien de surprenant par leur présence à Rome et certainement d’autres cours européennes seront représentées
Régine nous confirmera tout ceci par des photos
Zeugma
17 mars 2013 @ 12:20
Dans le passé, Albert et Paola étaient beaucoup moins soucieux des pompes du saint siège. C’est sans doute l’effet de l’âge.
Valeska
18 mars 2013 @ 12:43
Il arrive,en effet,que la Foi,ma pratique et le repentir viennent sur le tard…avant qu’il ne soit trop tard! ;)…Qui sait ce qu’il y a a après???
Valeska
18 mars 2013 @ 12:44
Pardon,lire:La pratique.Merci.
Francine du Canada
19 mars 2013 @ 01:06
Non, non, non, celle-là ne passera pas; ça s’appelle un « lapsus » ha! ha! ha! ha!
Valeska
19 mars 2013 @ 15:23
Mea culpa,chère Francine…Mea maxima culpa(Maxima???Où ça,où ça??)
Bien vu ma chère Amie! ;)
mamiouch
18 mars 2013 @ 20:00
On dit qu’Albert et Paola se sont rencontrés lors des festivités de l’investiture de Jean XXIII, ils étaient très jeunes alors. C’est donc le 6e pape dont ils voient l’installation! Le temps passe très vite pour tous.
Palatine
19 mars 2013 @ 18:17
Vous avez raison, Mamiouch. Pour l’intronisation de Jean XXIII, on avait envoyé le prince Albert à Rome. C’est là qu’il rencontra une jeune fille blonde de l’aristocratie romaine appelée Paola Rufo. En Belgique, on se gargarisa avec le « di Calabria » parce que ca faisait bien, mais à Rome, on l’appelait Paola Rufo. De toute façon, elle venait d’une très très vieille famille et n’avait rien à prouver. L’ambassadeur de Belgique et sa fille favorisèrent l’idylle naissante des deux jeunes gens.
Un petit Belge
17 mars 2013 @ 12:38
Parmi le Gotha, on parle de la présence mardi à Rome du roi Albert II et de la reine Paola, du grand-duc Henri, de la grande-duchesse Maria-Teresa et de leur fils le prince Félix, du duc et de la duchesse de Gloucester, du prince Willem-Aleander et de la princesse Maxima, du prince Felipe et de la princesse Letizia.
dradomir
17 mars 2013 @ 12:39
Yoh, me revoilou…
Et le « barnum » continue ! Est-ce pour acheter des Indulgences que certain(e)s vont effectuer ce déplacement ?
Pour une fois les « bonnes places » pourraient être dévolues aux pauvres…. et les privilégiés relégués au fond de St Pierre de Rome ou de la place…
Suis-je naïf ?
Valeska
18 mars 2013 @ 12:51
Je voudrais cela comme vous,cher Dradomir…Les pauvres aux meilleures places,et les nantis,derrière…Ils ont déjà tout,il leur en faut encore plus?Alors que les plus pauvres et affligés seraient(au moins)réconfortés moralement par une vue du Pape à proximité…comprenez-vous pourquoi le célèbre: »Les premiers seront les derniers? »…Ici-bas,les premiers sont sûrs de l’être…de l’autre côté,QUI SAIT?Un « tiens! »vaut mieux que deux « tu l’auras! » :)Non,en fait….Triste :(
Amitiés à vous.
Stella
18 mars 2013 @ 22:10
Ceci posé, chère Valeska,
Ces clichés vous séduiraient-ils autant si, au premier rang, se trouvaient des pauvres SDF, des réfugiés en guenilles, sales et hirsutes?
Ce ne sera qu’en l’autre monde (où les photos, images et autres articles de vanité qui, avouons le, font vos délices et…Les miens) que toutes ces fariboles seront oubliées!
Valeska
19 mars 2013 @ 15:31
Stella,
Sincèrement,mais vraiment sincèrement,ma bonne et belle étoile,je vous assure que cette image de guenilleux pas propres et mal-coiffés,au premier rang de la cérémonie d’intronisation du Pape,me séduirait plus que tout ce que vous pouvez imaginer…parcequ’elle serait juste et belle,et que ça nous changerait.François a déclaré qu’il voulait une Eglise pauvre pour les pauvres.Dieu fasse qu’il pense ce qu’il dit.
En toute sincérité à vous,m’Amie.
Francine du Canada
19 mars 2013 @ 01:10
Pas de problème, chère Valeska… ici nous allons négocier… combien de morceaux de bois??? MDR
Valeska
19 mars 2013 @ 15:26
Plusieurs stères,sans doute,chère Francine… ;)
Je serais ainsi chauffée(et habillée)pour les prochains Hivers! :) :)
Charles
17 mars 2013 @ 12:53
Le Gotha fera le déplacement pour assister ce mardi à Rome à la messe d’intronisation du bon Pape François.
Il y aura aussi de nombreux membres du Gotha catholique parmi la foule des anonymes de la place Saint Pierre de Rome.
Azilis
19 mars 2013 @ 13:43
le « bon Pape François »: quelle belle expression!
Merci
Azilis
Actarus
17 mars 2013 @ 13:24
Effectivement, le pape ne porte pas de numéro. Il ne sera François 1er que si un jour lui succède un François II.
Et j’en profite pour redemander la création d’une rubrique « Saint-Siège » ou « Vatican ».
aubert
18 mars 2013 @ 15:04
Actarus, votre commentaire n’était-il pas plus long en début de matinée ?
Il me semblait avoir lu des propos relatifs à une robe de mariée ?
Palatine
18 mars 2013 @ 15:56
Dans l’Evangile, on dit « les premiers seront les derniers » donc je vois mal le pape François se faire appeler François Ier. 8-)
Kalistéa
17 mars 2013 @ 14:28
Normal pour des souverains catholiques.
La reine Pola fait bien d’être en blanc.
ROSE2
18 mars 2013 @ 10:52
Kalistéa,
Les reines « régnantes » sont tenues de porter la mantille blanche lors de visites au Vatican.
Le noir étant réservé aux non-régnantes.
Bien à vous
Kalistéa
18 mars 2013 @ 20:53
Je savais qu’on allait me rétorquer cela chère Rose2.Mais bien qu’elle n’y soit pas obligée,je suis bien aise qu’une reine catholique se soit présentée en blanc pour assister à ces évènements et ensuite être présentée(non officiellement encore) au nouveau pape.
Pendant que j’y suis ,pourquoi disait-on Jean-Paul 1e alors?…(Question posée à tous.)
Bonne soirée. K.
ROSE2
19 mars 2013 @ 13:25
Chère Kalistéa,
Une reine catholique y est obligée.
Excellente question : je cherche.
Ce qui m’intrigue aujourd’hui : c’est le noir pour Charlène : elle est souveraine catholique.
Bonne journée
Scampi
17 mars 2013 @ 15:18
Il sera nommé Francois Ier, qu’á partir du moment où un des ses successeurs, choisira lui aussi de s’appeler Francois, ainsi lui sera le premier, puis suivra le second…etc.
beji
17 mars 2013 @ 15:33
C’était la place de la reine Sophie d’Esapagne à cette cérémonie,accompagnée de Felipe et de Letizia,éventuellement.J’espère que la cérémonie sera à la hauteur de l’évènement et
qu’elle revêtira la beauté que Benoît XVI a
redonné aux célébrations liturgiques et qu’il
ne sera pas un pape »normal » car nous voyons,
hélas ce que donne un « président normal ».
Jen’attends pas du pape qu’il aille dans la foule et pourquoi pas signer des autographes.
Les orthodoxes sont très respectueux des traditions,je trouve cela bien.
Mes prières accompagnent le nouveau pape
François dsans sa mission.
bianca
18 mars 2013 @ 11:24
J’approuve votre commentaire Beji bien que je ne sois pas très enthousiasmée par le faste des célébrations. Quant à la proximité avec les fidèles, la question de sa sécurité peut se poser. Bonne journée !
Yannick
17 mars 2013 @ 17:29
Je pensais que seule la Reine d’Espagne (et le cas échéant, de France) avait le droit de porter du blanc en présence du Pape ?
erwan
17 mars 2013 @ 18:52
L’élection du pape François me remplit de joie. Le pape émérite l’épaule en priant et méditant.
Notre prière en Occident est désormais moins festive, plus intérieure.
La présence des souverains catholiques, sans pouvoirs mais à l’influence certaine, lors de l’inauguration du pontificat est rassurante.
Francine du Canada
19 mars 2013 @ 01:17
Et bien, c’est cela… restez calme cher Erwan… nous aurons besoin de vous très bientôt ha! ha! ha!
Lilian
17 mars 2013 @ 19:13
Sur le site de la télévision publique Néerlandaise il est indiqué que le Prince et la Princesse d’Orange seront présent à la cérémonie. L’article précise qu’en 2005 seul le Prince y était puisque sa femme était enceinte donc sa présence ne rien a voir avec ses origines argentines bien que ce soit amusant un Pape et une presque reine venus d’Argentine ^^)
Un petit Belge
18 mars 2013 @ 20:17
Plus d’infos sur la popularité de notre famille royale belge : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2013/03/sondages-sur-la-monarchie-mars-2013.html