Au château de Laeken, le roi Albert II et la reine Paola ont reçu les personnalités qui ont fait l’objet d’une faveur nobiliaire en 2008 et qui ont mené à bonne fin la procédure de levée des lettres patentes ainsi que les personnalités à qui une distinction honorifique a été accordée. Parmi celles-ci, les athlètes Tia Hellebaut et Kim Gevaert ainsi que le dessinateur Philippe Geluck. (Copyright photos : Getty images – Merci à Petit Belge)
besse sylvie
17 novembre 2009 @ 08:15
Tiens ! tiens ! Philippe geluck (le dessinateur du chat )… j’aime beaucoup ume personnalité out en simplicité !
DANIELLE
17 novembre 2009 @ 09:15
Ce bébé ne se rappellera pas de sa rencontre avec le roi mais il aura la photo, quel souvenir !!
Félicitations à sa maman pour cet honneur, ainsi qu’aux autres récipiendaires.
EMMANUELLE
17 novembre 2009 @ 11:27
Je ne vois pas l’intérêt d’emmener ses enfants, à fortiori un bébé, à ce genre de cérémonie…
Caroline
17 novembre 2009 @ 12:07
C’est la bonne periode de distribuer des distinctions apres la fete passee en Belgique!Amener un bebe mignon,c’est aussi amener de la joie!!
yatilunfauvedanslarene
17 novembre 2009 @ 13:02
Je ne savais pas que le roi des Belges pouvais anoblir des personnes !
Un petit Belge
17 novembre 2009 @ 13:29
1° Sur la première photo, c’est l’athlète belge Tia Hellebaut, médaillée aux jeux olympiques de Pékin, qui a pris sa retraite sportive fin 2008 pour être maman.
2° J’ajoute que le roi Albert a remis la distinction de Commandeur de l’Ordre de la Couronne à Willy Mercier qui est aveugle depuis l’âge de 23 ans. Malgré son handicap, il a mené une carrière de professeur de religion et a été élu conseiller communal à Mons. Sportif accompli, il a obtenu une médaille de bronze aux jeux olympiques de Lillehammer en ski en 1994, il détient les records de Belgique de 400m, 5000m et du marathon chez les non-voyants. Il a également gravi le Kilimandjaro (6.000 m) et l’Aconcagua (6.900m). Aujourd’hui retraité, Willy Mercier se consacre à sa famille (4 enfants et 8 petits-enfants) et s’investit en faveur des Amis des Aveugles. A ma connaissance, c’est la deuxième fois que le roi Albert II remet une telle décoration à une personne handicapée (après l’acteur trisomique belge Pascal Duquesne, connu pour son rôle dans le film « Le huitième jour »).
3° Réponse à Yatilunfauvedanslarene : un article de la Constitution belge permet au Roi d’anoblir les Belges méritants dans tous les domaines. Une commission remet chaque année une liste au souverain qui veille à respecter un strict équilibre linguistique entre les anoblis francophones et néerlandophones. Chaque année, le Roi anoblit une quinzaine de personnes à l’approche de la fête nationale.
Lord Mickaël
17 novembre 2009 @ 14:47
Vous savez Emmanuelle (mess 3), il y a quelques 50 ans, Grace de Monaco avait absolument voulu que « Bébé Prince Albert » soit assis quelques instant sur les genoux de Sir Winston Churchill lors d’une de ses visites à Monaco, pour le symbole. Je pense que la présence de ce bébé ici est justifiée par la même pensée, même les personnages (Churchill et Albert II) sont (très) différents.
Yatilunfauvedanslarene (mess 5), oui le roi des Belges est l’un des derniers monarques à anoblir en Europe ; il y a quelques années, la baronne Léonia Cooreman a eu le même honneur… Mais oui vous la connaissez ! elle chantait « la bonne du curée » !
Anne D
17 novembre 2009 @ 18:02
Décidemment la Belgique manque cruellement de nounous !
Ceci dit j’aime bien aussi le chat de Geluck, va-t-il « croquer » le roi ?
martine
17 novembre 2009 @ 18:04
,je ne reconnais pas le roi Albert II de Belgique??il a maigri ou quoi?? est-ce bien lui ???.
Oui,en Belgique,comme en Angleterre, on anoblit,d’ailleurs…..la chanteuse »Annie Cordy » est devenue….baronne,il y a 2 ou 3ans,un peu tard vu,son âge 80/82ans à peut près.
martine
17 novembre 2009 @ 18:05
je voulais dire »peu près » désolée
chicarde
17 novembre 2009 @ 21:30
Oui, Emmanuelle (3), il y avait deux bébés , de deux athlètes feminines; le premier a laissé tombé sa tétine, et le premier ministre, qui se trouva à côté du roi, s’est baissé pour la ramasser. L’autre bébé (celui de la photo) a sali le parquet de la salle en rendant quelque contenu de son estomac puéril ; à son tour, son père (qui lui-aussi était là) s’est baissé pour nettoyer (efficacement, espérons) ce parquet avec son seul mouchoir. Comme le dit Anne D (8) : où sont en Belgique les nounous (et les neiges d’antan) ? Nouveaux temps, nouvelle étiquette …
Martine, est-ce que vous avez lu ma réponse sur le ‘log’ « Amalia… » du 15 novembre, au n° 46 ? Mais comparez encore n° 49 !
Chicarde
chicarde
18 novembre 2009 @ 08:35
J’ ajoute au n°11 : naturellement, les bébés sont très, très attendrissants, aussi pour un roi, qui est lui-même par plusieures fois un très aimable grand-père, mais on pourrait néanmoins se demander si…
Chicarde
martine
18 novembre 2009 @ 11:59
Merci,Chicarde(11)
j’ai été voir,je vais essayer ce soir,.
Certains de mes mess ne sont pas passés:soit Régine les trouvait »trop personnels »,soit…elle les a raté,.
Il m’arrive Chicarde,d’être »sévère »dans certains mess,malgré d’être cool,aimant l’humour…sans modération,je regarde la réalité en face,je me fiers pas « à la belle image »car,elle est trop souvent »déguisée »je regarde »derrière »cette image,car la vérité est tout autre
Merci,encore
Un petit Belge
18 novembre 2009 @ 15:50
Chicarde, ce n’était pas le premier ministre Herman Van Rompuy qui était aux côtés du couple royal, mais le ministre des Affaires étrangères Yves Leterme (ancien premier ministre belge). Les anoblissements dépendent du ministère des Affaires étrangères.
chicarde
18 novembre 2009 @ 20:22
@Martine et Un petit Belge,
Martine (13), de rien ! Et merci à mon tour pour m’exposer votre ‘point de vue’.
Un petit Belge (14), merci de vos précisions !
Charlanges
23 novembre 2009 @ 10:55
Il est tout de même curieux, petit Belge, que les anoblissements dépendent du ministère des Affaires Etrangères ! On aurait mieux compris la Justice ou l’Intérieur …