Au château de Laeken, le roi Albert II et la reine Paola ont reçu le musicien de jazz Toots Thielemans, célèbre pour jouer de l’harmonica, et son épouse Huguette. Toots Thielemans qui a reçu le titre de baron il y a quelques années, fête cette semaine ses 90 ans. Le Premier Ministre Elio Di Rupo était également présent. (Copyright photo : Getty images)
Pierre-Jean
25 avril 2012 @ 07:29
Je ne connaissais pas ce musicien, il a du apprécier d’être fêter par Albert II et Paola.
Avec la fin de la crise politique, est-ce que des visites d’Etat sont enfin prévues dans l’agenda des souverains, ou du moins quelques projets en ce sens ?
Un petit Belge
25 avril 2012 @ 15:28
Réponse à Pierre-Jean : non, aucun voyage d’Etat en Belgique ou à l’étranger n’a été annoncé jusqu’à présent par le Palais pour 2012. Par contre, on sait que le prince Philippe et la princesse Mathilde emmèneront une mission économique au Japon en juin.
Toots Thielemans reste associé à un moment très particulier du règne du roi Albert II : le soir du 21 juillet 2003, un concert d’artistes belges célébrait les 10 ans de règne du Roi à la place Poelaert à Bruxelles. Lorsque le couple royal est monté sur scène, Toots Thielemans a joué la Brabançonne à l’harmonica. La reine Paola avait les larmes aux yeux. Et le roi Albert a pris la parole pour remercier les organisateurs, les artistes et les Belges « pour leur présence et leur affection ».
Anastasie
25 avril 2012 @ 23:29
La crise politique ne me semble point terminée.
Il manquerait une légitime présence affichée sous diadème d’œufs compartimentés par les ailes à empêcher des entrechoquements…
Lors de la fête nationale peut-être ? Pour du plus beau diadème à ma connaissance.
jul
25 avril 2012 @ 17:51
j’aime cette tradition :)
Lefèvre
25 avril 2012 @ 17:54
Bonjour Pierre-Jean, Toots Thielemans est un des plus célèbres musiciens de jazz de la grande époque, celle des Louis Armstrong, Dizzie Gillepsie, Lionel Hampton, Erroll Garner, etc. ainsi que celle des chanteuses Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, etc… etc ! Mais on peut ne pas aimer le jazz et donc ne pas connaître.
Jeanne
25 avril 2012 @ 09:04
La brabançonne de Toots, pleine d’émotion, devrait remplacer plus souvent la version philharmonique.
A.Lin
25 avril 2012 @ 09:14
Le baron Toots Thielemans né Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans va fêter ses 90 ans le 29 avril 2012.
Son âge avancé l’amène souvent à jouer assis.
http://www.daylife.com/search?q=Laeken+Royal+Palace+in+Brussels+April+23%2C+2012
louise
25 avril 2012 @ 09:31
Magnifique interprête,quel plaisir de l’écouter!son titre « Emmanuel » me met les larmes aux yeux chaque fois que je l’entends.
Caroline
25 avril 2012 @ 09:59
Quelle belle réception ‘royale’ pour les 90ans de ce musicien renommé!Son titre de baron est-il héréditaire pour sa descendance?
Le Premier Ministre porte-il toujours sa cravate papillon,meme en pleine journée?
Un petit Belge
25 avril 2012 @ 15:30
Réponse à Caroline : notre premier ministre Elio Di Rupo ne porte jamais de cravatte depuis une vingtaine d’années. Donc, oui, il porte son noeud papillon également en journée.
Jeanne
25 avril 2012 @ 15:53
Bien sûr : c’est sa marque de fabrique! Il préside d’ailleurs le « gouvernement papillon ».
Roland
25 avril 2012 @ 19:30
L’article 113 de la Constitution belge stipule que le Roi peut accorder des faveurs nobiliaires, sans toutefois y attacher un quelconque privilège.
La noblesse est donc reconnue par la loi et le droit nobiliaire belge stipule quels titres nobiliaires peuvent être portés et dans quelles conditions la noblesse et les titres peuvent être transmis d’une génération à l’autre.
De nos jours, il y a en Belgique environ 1.300 familles nobles, dont tout au plus 400 étaient déjà nobles sous l’Ancien Régime et dont les diplômes ont fait l’objet d’une procédure officielle de reconnaissance par l’Etat belge.
Le Roi fait usage de son droit d’accorder des faveurs nobiliaires. Pour l’octroi de ces faveurs, il se fait assister par une Commission d’avis, dont les membres sont nommés par le Roi, qui lui soumet les noms de personnes qui pourraient en bénéficier, en raison de leurs mérites ; l’avis de la Commission est purement consultatif.
Pour être reconnue officiellement, une faveur nobiliaire doit être confirmée par des « Lettres Patentes » qui précisent le bénéficiaire de la faveur, son titre ainsi que les conditions de transmissibilité aux descendants, auxquelles s’ajoute le paiement des droits d’enregistrement. Le Service de la noblesse au Ministère des Affaires étrangères est compétent en ce domaine (voir « lien »).
*gustave
25 avril 2012 @ 12:30
C’est donc lui qui utilisait le beau thème de La Force du Destin de Verdi à l’harmonica dans le film Jean de Florette?
louise
25 avril 2012 @ 13:06
J’ai connu cet immense artiste lorsque je me suis intéressée à la musique accompagnant les « hommes volants » de Jean Michel Folon,à la fin des programmes d’antenne2,celà fait pas mal d »années,mais c’était trés marquant.C’est un morceau de Michel Colombier,écrit à la mort de son jeune fils Emmanuel,d’où le titre Phare,à écouter absolument.
Toots Tielemans a accompagné les plus grands musiciens,à voir sur youtube par exemple.
Libellule
25 avril 2012 @ 23:35
Que du bonheur que de vous voir et de vous écouter Mr Toots!
Immense artiste qui a joué avec les plus grands noms du jazz.
Merci Toots.
PS:Avez vous essayer de jouer la marseillaise pour Monsieur Leterme?