Au premier jour de leur visite au Congo, le roi Albert II et la reine Paola ont été reçus par le Président Joseph Kabila et son épouse au Palais présidentiel. (Copyright photos : Getty images, AP & Reuters)
Au premier jour de leur visite au Congo, le roi Albert II et la reine Paola ont été reçus par le Président Joseph Kabila et son épouse au Palais présidentiel. (Copyright photos : Getty images, AP & Reuters)
LE REGENT
29 juin 2010 @ 07:59
Je souhaite que ce voyage du couple Royal permette aux Belges de se rendre compte de la fierté d’appartenir a une Nation Unie et d’être représentés par des Souverains, ciment de la belle Belgique.
Bonjour a « petit Belge »
marie29
29 juin 2010 @ 07:59
J’espère que cette visite se passera dans le calme et le respect.
Je me souviens des évènements tragiques lors de l’indépendance de ce pays.
J’étais scolarisée dans un établissement privé et catholique qui avait une école là-bas. Toutes les religieuses avaient été massacrées. L’émotion était très grande.
Marie de Bretagne qui soigne ses coups de soleil
Hermès-Grandchamps
29 juin 2010 @ 09:17
Cette visite au Congo des souverains belges est fort controversée en Belgique: des voix s’élèvent pour dénoncer le fait qu’Albert II risque d’y serrer la main de nombreux assassins (génocides,…).
Contrairement à la Grande-Bretagne où Elisabeth II a gardé des liens étroits avec « ses » anciennes colonies, la rupture entre la Belgique et le Congo a été beaucoup plus nette.
Il me semblait indispensable que le Roi fasse le déplacement pour célébrer le cinquantenaire de l’indépendance, sous peine de donner l’impression de renier tout un pan de l’histoire belge.
Laurent D
29 juin 2010 @ 09:53
Bonjour,
Hors sujet mais sur le commentaire :
« Diadèmes d’hier et d’aujourd’hui »
J’ai posté beaucoup de photos des joyaux de la famille de Monaco et j’ai répondu à la différence entre diadème/tiara et couronnes pour Le regent
palatine
29 juin 2010 @ 10:29
Albert II a beaucoup maigri. Il soit suivre un regime pour raisons de santé à mon avis.
Caroline
29 juin 2010 @ 10:37
Paola de Belgique est toujours bien distinguee avec son elegance italienne!Au petit Belge,apprend-on toujours le francais ou le flamand au Congo?Le celebre livre de Herge ‘Tintin au Congo’ est-il encore vendu de nos jours?
Adriana
29 juin 2010 @ 11:47
en espérant que ce déplacement se déroule dans le calme..;;La reine Paola est très élégante dans ce tailleurgris perle.
Bonne journée sous le soleil !!!
Laure-Marie Sabre
29 juin 2010 @ 12:49
Albert II va peut-être devoir serrer la main de génocidaires mais il descend lui-même d’un homme qui a du sang sur les mains. Alors qu’est-ce qui est le plus choquant ?
pierre-yves
29 juin 2010 @ 14:10
Je doute que ce voyage soit une vraie partie de plaisir pour le couple royal.
Ce qui s’est joué entre les deux pays a été douloureux et les plaies ne semblent pas encore refermées. Le roi a droit, si j’ai bien compris, a un programme « low profile » et ne prononcera aucun discours.
Je ne me souviens pas d’une visite d’état du roi et de la reine en France, me trompe-je ?
Claudie
29 juin 2010 @ 14:20
Quel est l’avenir pour la royauté belge? Ce qui se passe dans ce pays est singulier. Pourquoi vouloir scinder ce pays en deux?
Un petit Belge
29 juin 2010 @ 17:20
Réponse à Caroline : je ne suis pas assez informé sur la vie actuelle au Congo pour pouvoir répondre à vos deux questions.
Réponse à Hermès-Grandchamps : oui, il y a eu quelques critiques parmi les ONG, mais tous les partis du gouvernement sortant avaient donné leur accord au voyage du Roi au Congo.
Sur la dernière photo, la dame en rouge est Mme Kabila, la Première Dame du Congo, qui a vécu de très nombreuses années à La Louvière en Belgique où elle a encore beaucoup de famille.
LE REGENT
29 juin 2010 @ 17:21
LAURENT D, je vous remercie et j’ai laissé un long message pour vous, ainsi que Marie Louise et Pierre-Yves a la suite de votre reponse tres enrichissante sur « diademe d’hier et d’aujourd’hui »
Merci beaucoup.
Roland
29 juin 2010 @ 18:07
Moment historique pour notre pays et le Congo.
Alain-Antoine
29 juin 2010 @ 18:14
Faut les Soutenir vos Souverains cher Peuple Belge,soyez en fiers.Très fort pour leur participation au 50ans au Congo,faut accepter le passé.
Colette C.
29 juin 2010 @ 18:31
Espérons que tout se passera bien!
Un petit Belge
29 juin 2010 @ 19:58
Réponse à Pierre-Yves : à l’heure où j’écris ces lignes, le voyage du couple royal au Congo est un vrai succès. Entre l’aéroport et le palais présidentiel, il y avait 1 million de personnes sur les 35km de trajet! Et les visites de cette journée de mardi se sont bien passées. On verra la suite demain.
Le roi Albert et la reine Paola se sont rendus en voyage d’Etat en octobre 2003 à l’invitation du président Jacques Chirac. Ils ont eu le programme classique pendant deux jours à Paris (Elysée, Arc de Triomphe, hôtel de ville, etc) et ils se sont rendus à Lille pour la troisième journée.
cisca
29 juin 2010 @ 20:49
Albert 2 ne descend pas de Leopold 2 qui fut le bourreau du Congo mais de son frere Philippe de Flandres. Ce voyage doit etre bien difficile pour lui.
yatilunfauvedanslarene
29 juin 2010 @ 22:31
Il parait qu’une énorme foule était présente pour accueillir le roi Albert II, la grande classe !!!!
pierre-yves
29 juin 2010 @ 23:00
Un petit belge
C’est une bonne chose que cette visite soit partie pour se dérouler bien.
Quant au voyage en France, je suis bien déçu de n’en avoir gardé aucune souvenir, car avec l’impératrice Farah, la reine Paola est mon deuxième »faible » parmi les personnalités du gotha. Je vais donc aller fouiner sur le net pour retrouver des photos de cette visite.
Laure-Marie Sabre
29 juin 2010 @ 23:51
S’il est l’héritier des rois des Belges, il l’est dans le bien et dans le mal : une grande partie de la fortune de la famille actuelle est fondée sur l’exploitation des richesses du Congo par Léopold, dont c’était la propriété personnelle. Je regrette mais malgré tout le respect que je porte à Albert II, roi compétent dans un contexte particulièrement difficile, je crois qu’il y a un très gros travail de mémoire à faire dans ce domaine, sinon de la part des Belges, du moins de la part de la famille royale. Je ne crois pas qu’elle ait jamais exprimé de regrets sur ce qui s’était passé à cette époque. Mais peut-être me trompé-je ? Si quelqu’un peut me démentir, j’en serai ravie.
martine
30 juin 2010 @ 12:10
Caroline
A l’ancien »Congo belge »ce n’est pas le flamand,mais le néerlandais,langue officielle,mais surtout par les descendants d’anciens colons,le Kikongo et le lingada ont le statut de langues nationales,tout le reste du Congo,le français est la langue officielle avec statut de langues nationales(une dizaine)
martine
30 juin 2010 @ 12:16
Laure-Marie Sabre
Albert II ne descend pas de Léopold II qui ce dernier a eu un seul fils décédé à 10ans.
Albert II descend de Léopold III qui ce dernier descend de Albert I.
Caroline
30 juin 2010 @ 12:42
Martine[mess21],bien merci pour votre reponse ‘instructive’!Bonne journee!
palatine
30 juin 2010 @ 13:01
Si cela interesse quelqu’un, sur la rubrique Dynastie Belge, Petit Belge et moi parlons de la descendance de la main gauche de Leopold II, et meme de Leopold I. Que je salue comme très grands rois de la Belgique.
marie-francois
30 juin 2010 @ 19:34
laure Marie Sabre
Vos commentaires anti colonialistes datent un peu .
Le Congo a été transmis a la Belgique, il y a plus de 100 ans et cette derniere l’a quitte il y a 50 ans.
Si le Congo est dans l’etat ou il est, il ne peut s’en prendre qu’a lui meme.
Leopold II n’a rien laissé ou presque a sa famille ( filles comme neveux) a part la Donation Royale dont l’actuelle Famille Royale n’a que l’usufruit.
palatine
30 juin 2010 @ 20:06
C’est vrai. Leopold II a dit dans son testament que son père lui avait laissé 15 millions je crois et qu’il transmettait donc la meme somme à ses filles. Il ne voulait rien leur laisser de plus, mais elles ont pu récupérer certains fonds ou biens que leur père n’avait pu aliéner. Pour le reste, j’en parle dans la rubrique « dynastie belge ».
je pense aussi comme François que si le Congo est dans l’état où il est, il n’a qu’à s’en prendre à lui meme ou plutot à ses dirigeants . Faut voir les choses d’un point de vue économique et pas épidermique.
dimitri
30 juin 2010 @ 20:46
Laure-Marie SABRE
Cette guerre a fait beaucoup de victimes dans des circonstances atroces, et je ne pense pas que les Belges aient été les auteurs de ces atrocités.
Le devoir de repentir devrait décidément toujours fonctionner à sens unique?
Laure-Marie Sabre
30 juin 2010 @ 22:01
Je n’ai pas dû être très claire car vous me parlez tous de la situation actuelle du Congo ou des événements qui se sont produits au moment de l’indépendance : or, je n’y ait fait allusion à aucun moment car il y aurait énormément à dire et cela n’aurait que peu à voir avec le déplacement d’Albert II dans le pays.
J’ai seulement rappelé le passé à certains lecteurs, qui s’offusquaient à l’idée qu’Albert II ait à serrer la main à des génocidaires. Nul ne peut nier les crimes commis pour l’enrichissement personnel de Léopold, et je ne pense pas être d’un anti-colonialisme daté en précisant cela. Ce n’est pas une réaction épidermique, bien au contraire. Je passe sur votre notion du devoir de repentir car je pense que vos convictions ne coïncident pas avec les miennes, ce qui est votre droit. Par ailleurs, pour information, la brutalité de l’administration belge au Congo a été dénoncée par les propres contemporains du roi, que l’on ne peut taxer d’interprétation hors contexte. Si des hommes de son temps, élevés selon les mêmes idées et les mêmes principes généraux, ont été choqués par le traitement réservé aux Congolais, c’est peut-être qu’il y avait à redire, non ? Enfin, les chiffres concernant la fortune de la famille royale belge sont fortement sujets à caution et la question d’éventuels biens à l’étranger est régulièrement soulevée, et pas seulement par les séparatistes ou les Républicains.
marie-francois
1 juillet 2010 @ 13:07
Laure Marie Sabre
Remettez en une couche, craignant que nous n’ayons pas compris votre position qui encore une fois est tres datée.
La colonisation du Congo appartient maintenant a l’ histoire puisqu’elle remonte a plus de 100 ans.
Quant a la fortune de la Famille Royale belge, vous n’en savez pas plus que les autres ie pas grand chose.
A voir les biens privés immobiliers, tant du roi actuel que du roi Baudoin et de leur pere, il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Désolé.
Laure-Marie Sabre
2 juillet 2010 @ 19:08
Je vais m’arrêter là car visiblement, vous préférez continuer à béer d’admiration devant des gens dont somme toute, vous ne savez rien.
marie-francois
3 juillet 2010 @ 10:20
Apparemment vous ne connaissez pas grand chose mais vous preferez entonner les themes faciles de l’anticolonialisme et de la repentance.
Votre argumentaire est un peu faible, Laure Marie.