Au Vatican, le roi Albert II et la reine Paola ont été reçus en audience par le Pape Benoît XVI. Le couple royal est à Rome afin d’assister ce dimanche à la canonisation du Père Damien. (Copyright photos : Reuters & Getty images)
Au Vatican, le roi Albert II et la reine Paola ont été reçus en audience par le Pape Benoît XVI. Le couple royal est à Rome afin d’assister ce dimanche à la canonisation du Père Damien. (Copyright photos : Reuters & Getty images)
pierre-jean
11 octobre 2009 @ 11:12
Paola est sublime! J’aime sa façon de regarder le Pape sur la première photo.
yatilunfauvedanslarene
11 octobre 2009 @ 11:18
La reine Paola est vraiment très belle, elle fait très Royal en blanc comme ça, elle est vraiment magnifique.
JAusten
11 octobre 2009 @ 11:28
on dirait une mariée !
d’où vient ce magnifique voile ?
pierre-jean
11 octobre 2009 @ 11:48
Question intéressante Jausten.
laurent D
11 octobre 2009 @ 11:55
Seules les Reines catholiques et les princesses de Savoie peuvent rencontrer le Pape en blanc.
C’est pour cela que les Reines Elisabeth, Margarethe, Silvia etc… sont habillées toujours en noir lors de leurs entrevues avec le Pape.
pierre-jean
11 octobre 2009 @ 12:12
Jausten je pense que votre question était de savoir d’où vient ce beau voile de la Reine? Si quelqu’un a la réponse, ça serait intéressant de le savoir.
laurent D
11 octobre 2009 @ 12:14
Cela doit être un voile de la fameuse et sublime reconnue « dentelle de Bruxelles ».
Claude-Patricia
11 octobre 2009 @ 12:17
J’ai pu suivre la cérémonie sur KTO très émouvante, et c’est très bien que la télé soit admise à toutes les cérémonies du Vatican, cela permet à tout un chacun de participer et prier, même de loin avec l’assemblée.
La reine était très belle en blanc,avec ce que l’on appelle une mantille, non? Ce n’est pas un voile à proprement parlé. La mantille est d’origine espagnole, et est noire portée avec un grand peigne. A l’origine, les femmes devaient être couvertes pour entrer dans les églises alors que les hommes se découvraient. comme l’on doit aussi ne pas avoir les bras nus. Tous ces usages se perdent, car la société évolue vers toujours plus de simplicité.
Laurent F
11 octobre 2009 @ 12:26
Il y a eu quelques entorses au protocole pontifical en matière vestimentaire ces dernières années, J’ai souvenir que la reine Rania s’est présentée en tenue gris très pale devant le pape
laurent D
11 octobre 2009 @ 12:34
Bizarre que la Reine Paola ne porte de diadème, pourtant, c’est l’usage lors d’un entretien officiel avec le Pape ?
Danielle
11 octobre 2009 @ 12:37
Je suis ravie que les souverains aient recontré Sa Sainteté.
La mantille portée par la reine me rappelle mon mariage : lors d’un séjour à Venise, j’en ai acheté une dans une boutique derrière la place St Marc et l’ai portée en guise de voile pour mon mariage car je trouvais cet accessoire original.
chicarde
11 octobre 2009 @ 12:52
C’est très bien et à juste titre qu’ils étaient là, à Rome !
Chicarde
Vincent II
11 octobre 2009 @ 13:10
ce jour canonisation également de Jeanne Jugan en religion Soeur Marie de La Croix une compatriote Bretonne né à Cancale le 25/10/1792 décédée à La Tour Saint Joseph à Pern (35)le 29/08/1879 issue d’ une famille pauvre fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres.
exemple comme beaucoup d’ autres : Vincent de Paul Louise de Marillac Jean Baptiste de La Salle Frédéric Ozanam Charles de Foucauld etc … du message social et de charité de l’ Eglise .
Jocelyne
11 octobre 2009 @ 13:12
Je pense me rappeler que la reine Rania de Jordanie a fait exception lors d’une audience papale il y a quelques années : elle était en blanc alors qu’elle est musulmane. Quelqu’un pourrait-il me le confirmer ?
Charles
11 octobre 2009 @ 13:13
La reine Paola est royale.
marie-louise
11 octobre 2009 @ 13:28
ah!mais qu elle est toujours belle!
Laurent F
11 octobre 2009 @ 14:21
Laurent D, la reine Paola portait un tailleur, pas très approprié pour le port du diadème, de plus les souverains n’étaient pas en visite officielle ou d’Etat mais reçus par le Pape pour une simple audience.
pierre-jean
11 octobre 2009 @ 14:23
Jocelyne, pour confirmer votre propos voici une photo pour rappel:
http://www.picturedesk.com/en/preview/medium/search/EYEGA_00149644.html
Normalement, les Reines portaient le diadème lorsqu’elles rencontraient pour la première fois le souverain pontife, par exemple Elizabeth II avec Jean-Paul II aux débuts des années 80, lorsqu’elle est venue le rencontrer la seconde fois au Vatican aux début des années 2000, elle ne portait pas de robe longue ni de diadème, maintenant je ne sais pas si le protocole au Vatican a été modifié car ni Margrethe II, ni Sofia, ni Paola n’ont porté le diadème lors de leurs rencontres avec Benoit XVI, cela dépend peut-être du caractère de la visite, audience privée ou visite officielle.
Merci Vincent II pour ce rappel, le Père Damien, dont Obama se souvient d’en avoir beaucoup entendu parler à Hawaï, le saint s’est occupé des lépreux.
Danielle, sans aucun doute vous êtes une femme de goût.
Caroline
11 octobre 2009 @ 14:28
Quelle belle mantille,surement heritee d’une aieule italienne!A Claude-Patricia [mess6],je prefere realiser que la societe evolue vers toujours plus de permissivite!!
Colette C.
11 octobre 2009 @ 15:36
Laurent D : merci pour cotre commentaire (5), je ne savais pas
Claude-Patricia
11 octobre 2009 @ 16:07
En fait, ce n’est pas un vrai diadème, mais le haut de la mantille semble avoir été amidonné pour en donner l’illusion. Non?
A Caroline, il ne faudrait pas que la société continue à décader dans tous les sens comme cela se passe actuellement. Je suis plutôt tolérante, si vous me connaissiez mieux, vous verriez que je ne date pas du 19°, seulement, travaillant en contact avec des enfants, je les sens perdus, car ils n’ont plus beaucoup de repères, la société va mal, et ce n’est pas en prônant le tout et n’importe quoi que l’on va s’en sortir. Pour l’église, c’est la même chose, nous sommes les seuls à ne plus imposer certaines règles de bienséances. Dans certaines autres religions, on n’en tolèrerait pas autant. Et ce n’est pas tout ce laisser-aller qui fait revenir les fidèles dans les églises.
laurent D
11 octobre 2009 @ 16:10
Merci Laurent F et Pierre-Jean pour vos précisions.
Claude-Patricia
11 octobre 2009 @ 16:22
Je me demande si ce n’est tout simplement pas son propre voile de dentelle de famille qu’elle portait? Plus je regarde la photo plus certains détails me reviennent.
Caroline
11 octobre 2009 @ 16:25
A Claude-Patricia,peut-etre est -ce un voile royal de Belgique,sans doute confectionne en ‘dentelle de Valenciennes’?
JAusten
11 octobre 2009 @ 16:30
Claude Patricia, ce voile me rappelle aussi certaines choses c’est pour cela que je posais la question.
Pierre-Jean, vous qui savez beaucoup de chose : question protocole : le roi 1 pas derrière Sa Sainteté, la reine 2 pas derrière le roi ?
pierre-jean
11 octobre 2009 @ 17:17
Peut-être qu’en Belgique on peut trouver des manufactures renommées pour leurs dentelles, et la reine Paola, une fois Reine, aurait commandé ce beau voile chez l’une d’entre d’elles?
Alix
11 octobre 2009 @ 17:18
Et dire que l’on fait tout une histoire avec le foulard islamique en classe!
Mais nous aussi nous avons une vision en premier lieu sexuel de la femme!
Comme si cette pauvre Reine Paola allait user de ses charmes auprès du Pape!
Cachez ces bras et ces cheveux que je ne saurai voir! Si les hommes ont une libido exacerbée et excitée par n’importe quelle femme qui passe ce n’est pas à la femme de se couvrir d’un sac à patate c’est à eux d’aller consulter un psy.
Néanmoins je trouve la mantille magnifique! Mais aujourd’hui cela est étrange de la porter avec des vêtements modernes. Il y a une superposition des styles qui ne rend pas très joli l’ensemble.
L’étiquette est inchangée mais les Papes sont plutôt tolérants quant aux habits des femmes dés lors qu’ils sont de bon ton. Ils ne font guère attention à ce qu’elles portent, le plus souvent c’est des épouses de….. Le Pape n’a pas été choqué selon les cardinaux qui l’entouraient de la tenue blanche de la reine musulmane.
Jocelyne
11 octobre 2009 @ 17:21
Pierre-Jean (message 18)
Merci pour le renseignement, mais je n’arrive pas à visualiser la photo…
Caroline
11 octobre 2009 @ 18:07
A Claude-Patricia, bien raisonne,je suis d’accord avec vous en regrettant que tout se ‘banalise’ dans notre societe,meme pour les choses immorales!A mon avis,chaque chose a ses limites et ne devenons pas esclaves de nous-memes en croyant etre libres au maximum!’La liberte a ses limites’,n’est-ce-pas!
Danielle
11 octobre 2009 @ 18:21
Je pense que la mantille est retenue par un peigne, comme le fait la famille royale espagnole.
pierre-jean
11 octobre 2009 @ 18:46
Et bien Jausten, si j’ai bien compris votre question, normalement le Pape est au-dessus des rois et des Empereurs, j’ai d’ailleurs une vidéo où l’on voit même la reine Sirikit faire une révérence au Pape Jean XXIII, mais les temps ont bien changé, surtout depuis Vatican II, il y a donc eu quelques changements à mon avis, mais pour les souverains catholiques, en ordre décroissant, c’est le Pape, puis le Souverain, puis son conjoint, la photo 3 le montre clairement.
Toutes mes excuses Jocelyne, moi qui pensais vous aider, je vais faire autrement.
pierre-jean
11 octobre 2009 @ 18:48
Jocelyne:
http://apa-picturedesk.eu/en/results/images/queen-rania-vatican.html
Allez ensuite en bas de la page, et vous trouverez les photos de la reine Rania toute de blanc vêtue chez le Pape, n’hésitez à me faire savoir si vous avez trouvé quelques difficultés.
Claude-Patricia
11 octobre 2009 @ 19:17
Pour le voile, je vais fouiller dans mes « royal » afin d’éclaircir le mystère!
Suzanne Pellet
11 octobre 2009 @ 19:37
J’ai retrouvé sur Internet un petit film du mariage du prince Albert et de la princesse Paola. Bien que le film soit un peu flou, il me semble que c’est le voile que la reine portait le jour de son mariage et qui lui vient de sa famille, soit des princes Ruffo.
pierre-yves
11 octobre 2009 @ 19:45
Je vous le dis, en blanc, en noir, en couleurs, Paola est splendide!
chicarde
11 octobre 2009 @ 20:17
Pour la personne du Père Damien canonisé aujourd’hui : voir l’article rerédigé « Saint Damien de Molokaï » sur Wikipédia, que je ne peux que recommender!
Chicarde
Danielle
11 octobre 2009 @ 20:25
Laurent D a eu raison de donner les explications sur le port de la mantille par une femme en visite chez le pape ; personnellement, je l’avais appris par PDV, il y a x années…
dimitri
11 octobre 2009 @ 20:58
CLAUDE-PATRICIA:
Vous avez peut-être raison. Lors de son mariage, elle portait, divinement d’ailleurs un magnifique voile de dentelle.
Mais, de là à le remettre pour aller s’incliner devant le pape, je ne le pense pas. Le voile de la mariée est tellement chargé de symbole que normalement, on ne l’utilise plus sinon pour garnir le berceau de l’enfant né de cette union.
Mais, d’autre part, pour une reine très catholique, la rencontre avec un pape, est certainement un événement très fort.
Jean Claude
11 octobre 2009 @ 21:22
Le noir est la couleur prévue au protocole pontifical pour les reines chrétiennes non catholiques ou les princesses royales catholiques non régnantes (Madame la Comtesse de Paris, par exemple).
Leurs Majestés les Reines catholiques et Son Altesse Royale La Grande Duchesse de Luxembourg (mais non Son Altesse Sérénissime la Princesse épouse du Prince Souverain de Monaco) doivent se vêtir de blanc.
Rien n’était prévu au Protocole pour les Reines d’autres religions, car lorsqu’il a été rédigé, c’est à peine si des souverains non chrétiens se rendaient au Vatican, encore moins leurs épouses qui les accompagnaient rarement à l’étranger.
La tiare ou le diadème ne sont prévues que pour les visites d’Etat, au moins pour Sa Majesté La Reine Elisabeth 1ère du Royaume-Uni de Grande Bretagne. Pour les autres reines, je ne sais pas.
pierre-jean
12 octobre 2009 @ 07:01
Si Jean-Claude, Margrethe II portait un diadème par exemple lors de sa visite à Paul VI tout comme la princesse Grace.
JAusten
12 octobre 2009 @ 07:03
Merci beaucoup Pierre-Jean, vous aviez parfaitement compris ma question.
laurent D
12 octobre 2009 @ 08:27
Merci Jean-Claude pour ces précisions.
Sinon les Princesses de Savoie ont aussi le droit de pouvoir porter du blanc devant le Pape.
Chez les catholiques, les femmes portent quelques fois un voile notamment lors d’un enterrement la plupart du temps un voile en dentelle noire sur les cheveux
ici les Princesses de Monaco à lors du décès de Rainier
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/FuneRainier.jpg
ou alors à une période plus ancienne ou dans certaines régions comme la Sicile par tradition un voile couvrant tout le visage.
Les funérailles du Roi Léopold de Belgique avec la Princesse de Réthy au premier plan
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/226.jpg
Alix,
Je partage votre avis sur le voile islamique avec toutefois une certaine retenue.
Par définition, une école public est un lieu laïc où les signes religieux de TOUTES les religions ne doivent pas être trop voyants.
En ce qui concerne le port du voile par une femme je n’y vois pas d’objection tant qu’elle n’y est pas contrainte par sa famille ou la loi du pays où elle vit et que c’est son choix personnel.
Du reste le port du voile est une interprétation du Coran comme une autre.
Le Coran déjà « n’affirme pas » mais « conseille ».
Une femme ne doit pas montrer des parties intimes qui pourraient pousser l’homme à la tentation : après quelles parties intimes ?
Les jambes, les mains, les pieds, les cheveux, l’oreille…
C’est au bon vouloir de la femme de l’interpréter.
En revanche, je suis tout à fait contre le port de la Burga, où l’on ne voit que les yeux, je trouve que cela donne un caractère inhumain à la femme. On dirait une ombre !
Jean Claude
12 octobre 2009 @ 09:19
Il n’y avait personne de la Famille de France pour représenter le Pays à la canonisation, en même temps, de Sainte Jeanne JUGAN, Fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres ?
Problème de trésorerie pour se payer le voyage ou absence de linge noir propre ? Pourtant la laverie familiale tourne à fond depuis le 26 septembre…
Heureusement que les Princesses des France n’ont pas à s’habiller en blanc pour aller au Vatican, parce que, en ce moment la lessive Orléans ne lave pas plus blanc…
Pardon pour ce hors-sujet, Chers Régine et amis du Site, mais vraiment j’ai en travers de la gorge une gousse d’ail que tous les verres de Jurançon ne feront pas passer de sitôt…
Claude-Patricia
12 octobre 2009 @ 11:22
Bonjour à tous,
Je peux imaginer qu’à l’occasion des noces d’or du couple royal, Sa Majesté ait pu pu choisir ce voile de dentelle pour montrer combien son lien avec l’église et avec sa Foi sont revenus au plus haut dans sa vie.
Et que ceci ait « sauvé » son couple et sa famille du divorce. C’est pour moi ici ce qui serait le plus symbolique, dans le port de ce voile.
pierre-jean
12 octobre 2009 @ 12:31
Vous avez raison Jean-Claude, je vous comprends.
laurent D
12 octobre 2009 @ 12:54
Jean Claude ,
Excellents propos comme toujours !
Passez donc au Chablis, c’est bien meilleur.
Je crois que même en passant les Orléans au lave-linge à 90° comme pour les torchons avec du Blanco, la famille ne retrouvera jamais sa blanche couleur.
Désolé pour ce trait d’humour un peu cynique mais tellement réel !
Claude-Patricia
12 octobre 2009 @ 17:12
Eh oui, Jean-Claude a raison, sur le fond, notre Famille Royale a brillé par son absence ou bien fut fort discrète. C’est vrai qu’en tant que chrétiens, nos princes auraient pu montrer un certain intérêt pour la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres, qui oeuvre toujours.
JAusten
12 octobre 2009 @ 17:34
Jean Claude (43), rajoutez à votre gousse d’ail une cuillère de sel, et avec ça vous serez sauvé du Choléra ;) (vieille recette d’Afrique qui a fait ses preuves).
JAusten
12 octobre 2009 @ 17:35
suite du message, toujours pour Jean Claude: ceci étant je vous comprends.
laurent D
13 octobre 2009 @ 09:55
Jean Claude,
Les Orléans devraient créer une lessive comme le mir couleur spécial noir qui empêche la couleur de pâlir :
« Orléanoirs, la lessive qui respecte votre linge foncés »
Jean Claude
13 octobre 2009 @ 14:35
Jausten (Commentaire N°48) : Merci pour la recette, elle pourrait me servir bientôt lors de mon séjour prolongé en Afrique.
JAusten
14 octobre 2009 @ 12:08
Jean Claude (com 51), chanceux que vous êtes. De quel côté irez-vous ?
Jean Claude
14 octobre 2009 @ 12:38
Au Togo, JAusten (Commentaire N°52), pour la troisième fois en un an.
A.Lin
14 octobre 2009 @ 14:57
Laurent D msg 42
» Par définition, une école public est un lieu laïc où les signes religieux de TOUTES les religions ne doivent pas être trop voyants. »
Je suis éducatrice scolaire et je vous assure que les signes religieux sont inexistants.
Cela fait plusieurs années (depuis l’affaire dite « du voile ») que j’ai été obligée de reléguer ma petite croix en or au fond de ma boite à bijoux.
JAusten
14 octobre 2009 @ 18:06
Jean Claude (com 53) je ne connais que le Bénin et le Nigéria de ce côté là. S’il existe une famille royale ou princière (et dans le coin ça fourmille-c’est un peu le cas de le dire) surtout ramenez-vous un reportage.
3 fois ? vous avez dû déjà en faire un peu le tour ?
Jean Claude
15 octobre 2009 @ 03:48
JAusten (Commentaire N°54) : il existait autrefois, avant la colonisation française l’Empire du Dahomey qui regroupait les actuels Bénin, Togo, Nigéria, Ghana et une partie du Mali.
Il en est resté, au Togo au moins, les rois coutumiers, dont certains, soi-dit en passant, ont autorité sur des territoires plus grands qu’un département français ; ils sont consultés par les autorités républicaines du Pays car ils servent de relais entre elles et les populations.
Quant à faire le tour du Pays, ce serait géographiquement et géométriquement un peu difficile car il est étroit et tout en longueur… plus sérieusement, pour bien connaître ce Pays – je veux dire ses habitants -, il me faudra encore de nombreux voyages, je suis donc loin d’en avoir fait le tour.
JAusten
15 octobre 2009 @ 17:10
Jean Claude, une toute petite précision, je connais le Bénin et le Nigéria pour y avoir vécu. Donc je ne peux qu’être de votre avis concernant la premiere partie de votre commentaire.
Quant à la deuxième partie ; il est possible de faire le tour d’un rectangle sans toutefois tourner en rond ;)
Je vous souhaite donc d’autres très nombreux voyages dans ce pays ! et n’hésitez pas à nous faire connaitre ces princes togolais si vous en rencontrez.
laurent D
16 octobre 2009 @ 11:02
A.Lin
Vous ne pouvez même pas la porter discrètement sous votre robe ou chemisier sans qu’elle se voit ?
Alix
18 octobre 2009 @ 09:16
Pourquoi voulez-vous que les Orléans se déplacent à Rome puisqu’ils ne reconnaissent pas les décisions prises après près de 30 ans d’examens et de demandes de preuves du Vatican?
chaton
26 octobre 2009 @ 22:09
la tenue en blanc est plus jolie que le noir. Mais je croyais que le noir n’était porté en fait que pour le deuil qui a la réponse ??? .
Sinon si je devais et si je pouvais me présenter au pape ma foi je le serai en blanc .
So'
13 mars 2010 @ 23:23
Il y en a ici qui confondent tout!
Alix, pourquoi tergiverser comme ça autour d’un protocole?
Il ne s’agit absolument pas d’un signe de soumission en rapport avec « l’excitation sexuelle des hommes » comme vous dites, c’est un protocole! Une tradition!
Un signe de RESPECT!!
Respect qui se perd de plus en plus et croyez moi, je le vois tous les jours, je suis professeur dans le secondaire.
Le respect c’est de porter une mantille quand on va voir le pape, le respect c’est de mettre un gilet sur ses épaules et ses bras pour rentrer dans une église, le respect c’est de porter un chapeau pour rentrer dans une synagogue ou un voile pour entrer dans une mosquée.
Ce n’est pas de la soumission, c’est du respect.
Les traditions sont là pour nous rappeler notre passer et nous conduire dans le présent (comme Noël, le mariage, etc.). Je parle de vraies traditions, de traditions qui, encore une fois, respectent les hommes et les femmes dans leur intégrité et leur égalité.
Le port du voile dans une école n’a pas lieu d’être. Dans une école catholique de surcroit mais également dans une école laïque pour la simple et bonne raison qu’elle est laïque. Je pense au fond de moi qu’il faut être fière de sa religion et l’exprimer mais pas l’imposer aux autres par un signe ostentatoire tel que le voile.
Je n’ai rien contre le port du voile mais pas dans une école laïque, qui est un lieu de rencontre et de mélange de culture. Ceci dit, je n’ai rien contre le port du voile quand il est choisi par la femme, tel qu’il l’est d’ailleurs écrit dans le Coran (oui, je l’ai lu).
Je suis on ne peut plus tolérante, j’accepte les différences quelles qu’elles soient. Mais la tolérance n’est pas l’acceptation de tout et n’importe quoi. La tolérance c’est comme la liberté, elle se termine là où commence celle de l’autre.