A 79 ans et bientôt 76 ans, le roi Albert II et la reine Paola aspiraient depuis quelques temps déjà à une vie plus paisible. Depuis 2010, le couple royal n’avait plus effectué de visites officielles à l’étranger et leur agenda était plus restreint même si le souverain continuait à recevoir en audience.
Albert II et Paola se consacreront très certainement davantage à leurs petits-enfants dont les plus jeunes comme les princesses Laetitia Maria et Louise sont régulièrement à leurs côtés le week-end dans les Ardennes au château de Ciergnon.
On ignore encore si le roi et la reine garderont un agenda d’activités officielles comme la princesse Béatrix des Pays-Bas. Le roi Léopold III assistait aux grands événements de la Cour de 1951, date de son abdication à 1960, moment du mariage du roi Baudouin.
Ils devraient à présent séjourner à leur guise dans leur résidence du sud de la France et naviguer en Mediterranée à bord de leur yacht. Selon la presse belge, le roi a acheté deux appartements à Ostende, peut-être pour y passer quelques moments également.
La reine n’avait pas caché son inquiétude ces derniers mois face à la fatigue grandissante du roi. Nul doute que son avis aura aussi penché dans la balance au moment de prendre cette décision d’abdiquer. (Copyright photo : Getty images)
Renée
4 juillet 2013 @ 12:31
Bonne retraite au Roi et à la Reine avec le plaisir, toutefois, de les voir encore en public de temps en temps
Nathetvoila
4 juillet 2013 @ 13:19
Nouvelle présentation du site ?
noelie
4 juillet 2013 @ 18:21
si on demande notre avis ,,,je dirais: trop depouiile,,!
flabemont8
4 juillet 2013 @ 13:36
J’espère que nous reverrons le roi et la reine , mais je comprends leur désir de s’éloigner des affaires . Bon et long règne à leur fils , et tous mes vœux pour les Belges et la Belgique !
Francine du Canada
4 juillet 2013 @ 14:51
J’endosse parfaitement votre commentaire Flabemont, bisous, FdC
flabemont8
4 juillet 2013 @ 15:25
Bisous , Francine ! Heureuse de vous lire !
marielouise
4 juillet 2013 @ 14:39
Paola me manquera!Si belle et élégante malgré les années!
Nicolas
5 juillet 2013 @ 00:53
Paola n’était jamais présente et effectuait très peu de représentations officielles. De plus, elle est toujours de mauvaise humeur et on a l’impression qu’elle porte toute la misère du monde sur ses épaules. J’espère que les futurs souverains apporteront un peu plus de fraîcheur, de charme et de modernité à cette monarchie
Belge qui en manque tant …
Fabrice
4 juillet 2013 @ 14:46
Quel seront les titres du roi et de la reine après l’abdication d’Albert II ? Resteront-ils roi et reine comme Fabiola, ou prince et princesse comme Beatrix ?
En tout cas, Philippe Ier sera un très bon roi, malgré le fait qu’il soit très timide.
Vive le roi !
Elimie
4 juillet 2013 @ 19:08
Ils resteront roi et reine. En Belgique, les souverains gardent leur titre jusqu’à leur mort.
mimi
4 juillet 2013 @ 15:38
la reine Paola doit être contente, le Roi s’est beaucoup démené lors de la crise gouvernementale…vacances à Grasse après…
marianne
4 juillet 2013 @ 19:20
J’aime ces regards échangés , pleins de tendresse .
Un petit Belge
4 juillet 2013 @ 20:27
Leur première activité officielle après l’abdication aura lieu le 31 juillet 2013 : la famille royale belge au grand complet (et probablement des membres de la famille grand-ducale luxembourgeoise) assistera à une messe à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles pour les 20 ans du décès du roi Baudouin.
Caroline
5 juillet 2013 @ 00:02
Chère Régine,après avoir ‘compris’ la fin de votre article,est-ce vrai pour la maladie de Parkinson ou celle de Alzeihmer chez le roi de Belgique d’après les explications d’une amie hollandaise?Il a l’air plutot mieux avec la prise de ses medicaments !
Dame Tartine
5 juillet 2013 @ 08:30
On parle de « la fatigue grandissante » du roi Albert. Peut-être Delphine veut-elle régler ses histoires de reconnaissance de paternité avant qu’il ne soit trop tard…
Mais je la vois mal avoir gain de cause, obliger Albert à se soumettre à un test ADN. Avec un appareil judiciaire aux petits soins pour l’institution monarchique, Albert parviendra toujours éluder l’heure de vérité.
Ces couples qui ont eu une jeunesse tumultueuse et puis versent dans la dévotion ne m’inspirent pas d’admiration quand ils tournent le dos à la vérité et à leurs devoirs. Paola et Albert ont décidé de traiter Delphine Boel comme une pestiférée et pour moi cela ternit leur image.
chantal
5 juillet 2013 @ 09:13
très heureuse pour Mathilde, elle tiendra vite compagnie à Maxima, un peu esseulée parmi les souveraines plus agées
bonne chance à eux , sans oublier la petite Elizabeth, pour qui rien ne sera plus pareil