Jeudi, le roi Albert et la reine Paola ont achevé leur visite officielle au Congo. Avant de regagner la Belgique, ils ont visité à Kinshasa le centre hospitalier Roi Baudouin où ils ont inauguré un buste du souverain. Le roi Albert a semblé particulièrement ému de cet hommage à son frère. Le roi Baudouin est encore très présent dans la mémoire des Congolais qui l’avaient affectueusement surnommé « Bwana Kitoko » (traduction : noble seigneur, beau jeune homme) lors de sa première visite dans le pays dans les années 50. Lors de son décès en 1993, la communauté congolaise de Belgique lui avait rendu un chaleureux hommage devant les grilles du Palais royal de Bruxelles, s’unissant à la douleur du peuple belge. (Copyright photos : Getty images)
Un petit Belge
2 juillet 2010 @ 19:48
Pas de repos pour notre couple royal qui est arrivé à Bruxelles hier soir. Aujourd’hui 2 juillet (date de leur 51ème anniversaire de mariage), le Roi a reçu en audience cet après-midi le président de la NVA Bart De Wever, qu’il a nommé informateur, afin d’être informé de l’avancée des négociations politiques. Ce soir, toute la famille royale assistera à un concert de José Van Dam dans le domaine de Laeken dans le cadre de la présidence belge de l’Union Européenne.
Charles
2 juillet 2010 @ 20:15
Voici un bel hommage pour le roi Baudouin, un grand souverain trop vite oublie.
Charlotte
2 juillet 2010 @ 22:35
A Charles
je puis vous assurer que le roi Baudouin n’a pas été oublié. Il est encore très présent dans la mémoire et le coeur des Belges et fréquemment cité en exemple pour les actes qu’il a posés : création de la Fondation Roi Baudouin, sensibilisation du public à la traîte des traies humains, dialogue entre les communautés,…
nanou1
2 juillet 2010 @ 23:03
En effet Petit Belge, pas de repos pour nos Souverains et à respectivement 76 et bientôt 73 ans, je trouve que c’est une performance. Ils doivent quand même être fatigués ce soir je pense. Je suis en train de regarder le concert à la télé et contrairement à ce qui était mentionné sur le site de la Monarchie, la Reine Fabiola est absente.
Je plains le Roi qui a encore une obligation dimanche, à savoir le Tour de France. J’espère qu’il pourra se reposer un peu demain.
Jean I
3 juillet 2010 @ 08:14
Cela a dû être un moment de grande émotion pour le roi Albert qui était si proche de son frère.
Adriana
3 juillet 2010 @ 08:19
un couple plein de dynamisme ! paola est charmante…;
Marie-France en Belgique
3 juillet 2010 @ 15:01
Beaucoup d’émotion pour Albert et notre Paola reyonnante malgré la fatigue et la chaleur !
Nos souverains sont courageux et représentent notre pays avec brio … à leur âge, je dis bravo et merci !
Amitiés rafraîchies après une pluie apaisante !
Marie-France en Belgique
3 juillet 2010 @ 15:02
oups ! « rayonnante » !
Caroline
3 juillet 2010 @ 23:16
Je voudrais bien savoir si le Congo est-il un pays chretien ou musulman? Si ce pays est musulman,je pense que les bustes n’y sont pas permis car le Coran interdit la representation de l’image humaine!
Bob
4 juillet 2010 @ 06:13
En lingala l’une des quatre langues nationales avec le kikongo, le tshiluba et le shwaili, « Buana kitoko » se traduit par « beau seigneur » tandisque « Muana kitoko » veut dire « bel enfant. » Lors de son voyage en 1956 dans la Colonie, Baudouin I faisait les deux. Le roi etait un tres beau jeune homme. A une certaine epoque, il aurait tout juste « Baudouin I le Bel. »
Amalia
4 juillet 2010 @ 10:58
Bel hommage au regretté roi Baudouin. Albert II et Paola sont souriants et représentent bien notre pays.
Michèle
7 juillet 2010 @ 02:06
Caroline (9)
Les Congolais sont croyants et très pratiquants. Selon les régions, l´éducation et les convictions, ils sont catholiques, protestants, musulmans ou animistes, Toutefois le catholicisme est la religion majoritaire.
L´islam, très minoritaire,
source Google livres
Le Congo-Kinshasa par Jean-Jacques Arthur Malu-Malu – 2002
Le Maroc est un pays musulman et pourtant à Casablanca il y a la statue du Général LYAUTEY.
La statue équestre du Maréchal Lyautey, envisagée à la mort de Lyautey en 1934 inaugurée en 1938 au centre de la place de la Victoire appelée aussi Place Administrative, l’actuelle place Mohamed V.
En une nuit de novembre 1955, à l’issue des accords de la Celle-Saint-Cloud, la statue est déplacée de quelques centaines de mètres et entre dans le jardin de l’Hôtel du commandement militaire qui est, depuis 1959, le Consulat Général de France.
Didier MwanaZwani
30 avril 2013 @ 09:10
Aujourd’hui, je suis un monsieur de 53 ans et je vis en Suisse.
Dites-vous en 1960, j’ai défilé devant la Reine Fabiola et le Roi Baudouin.
Cela ne s’oublie pas.
C’était pour les 10 ans de l’indépendance du Congo. Les filles et les garçons nés en 1960 étaient choisis pour le grand défilé militaire.
Quel monarque, le roi Baudouin!!!…
30 /04/2013