Dans la perspective de la Présidence belge de l’Union européenne et du Sommet Europe-Asie, des travaux s’avèrent nécessaires au sein du Palais royal de Bruxelles. Suite à un entretien avec le premier Ministre, le Roi Albert II soucieux de la situation budgétaire de l’Etat fédéral, a proposé que ces travaux soient pris en charge à concurrence de 600.000 euros par la liste civile. Le reste demeurant à charge de la régie des Bâtiments. Toutefois, cette proposition ne remet pas en question les obligations de l’Etat belge vis-à-vis des résidences royales mises à disposition. (Source Belga)
Un petit Belge
13 juillet 2009 @ 16:47
Très bonne initiative du Roi!
Brigitte et Christian
13 juillet 2009 @ 17:44
bonjour à tous
c’est une très bonne idée du Roi
amitiés du sud ouest sous la chaleur
Danielle
13 juillet 2009 @ 18:37
Très bon geste de la part du Roi qui doit également penser à la cassette de ses contribuables.
Laurent D
14 juillet 2009 @ 00:56
Après le geste des souverains espagnols au sujet de leurs vacances, celui du Roi Albert est vraiment très très honorable.
Espérons que d’autres présidents ou souverains continueront à montrer l’exemple.
Personnellement, je vais « radoter » mais je reste coincé sur la location du voilier Parsifal III à 198 000 euros la semaine par le couple héritier du Danemark.
http://www.parsifal3.com/default.asp?active_page_id=1
La famille royale devrait montrer l’exemple à moins que le pays soit l’un des rares à être épargner par la crise.
Laurent D
14 juillet 2009 @ 00:57
pardon « épargné »
Sophie
14 juillet 2009 @ 07:53
J’ai également lu cette info comme quoi la location du voilier de 54 m occupé par Frederik et Mary de Danemark coûtait 198.000 euros la semaine ! Je suppose qu’ils ont bénéficié d’un royal discount ?
Caroline
14 juillet 2009 @ 15:39
Vraiment bravo pour le roi Albert pour son excellent exemple ‘heroique’,que les autres rois et princes puissent tirer de bonnes lecons de son exemple,vu la crise economique dans le monde!
Observateur
14 juillet 2009 @ 19:54
@ Caroline : La liste civile attribuée au roi est de l’argent public. Dans ce sens il n’est que justice, qu’en cas de besoin, l’on suggère au monarque de revoir les postes de frais. Le roi n’étant pas propriétaire du palais, il est logique qu’il n’y va pas de sa cassette personnelle pour l’entretien de ce bâtiment. Est-ce donc un acte héroique ?
Marie Christine
15 juillet 2009 @ 15:09
Laurent D: entièrement d’accord avec vous..il est des choses qui « hérissent »!
Mais certains doivent s’imaginer à l’abri de tout…
Laurent D
16 juillet 2009 @ 12:53
Le Palais Royal ne faisant pas partie de la Dotation Royale du Roi Léopold II, il appartient à l’Etat.
Pour informations :
Arrivé à la fin de sa vie, le Roi Léopold II décida, en 1900, d’offrir au pays les nombreux territoires, châteaux et bâtiments qu’il avait acquis au cours des années écoulées.
Il mit trois conditions à ce don : les territoires et bâtiments ne pourraient jamais être vendus, ils devaient pour certains garder leur fonction et leur aspect d’origine et être à la disposition des successeurs au trône.
Les principales possessions qui faisaient partie à l’origine de la donation sont, par exemple, le parc et le château de Laeken, les Serres de Laeken, les châteaux de Stuyvenberg et de Ciergnon, le parc Duden à Forest et l’arboretum de Tervueren.
A présent, la Donation Royale est une institution publique autonome ayant sa propre personnalité juridique. Elle est financièrement tout à fait indépendante : elle répond de ses propres rentrées et dépenses, gère elle-même ses biens et son personnel.
Une partie des possessions est à la disposition du Roi, tels le parc de Laeken, les châteaux du Belvédère, du Stuyvenberg, de Ciergnon et de Fenffe, mais d’autres biens, comme les bureaux à Bruxelles ou les terres agricoles, sont loués afin de procurer des rentrées à la Donation.
Source :
http://www.monarchie.be/fr/initiatives/donation/
En aucun cas le Roi n’avait l’obligation de participer financièrement sur ses propres deniers à la rénovation du Palais;
C’est donc un geste plus qu’honorable de sa part.
Il serait surprenant que notre Président prenne sur son salaire, une partie des frais de rénovation du Palais de l’Elysée !
Marina C
16 juillet 2009 @ 14:43
Laurent D
Le voilier où les héritiers danois ont passés une partie de leurs vacances appartient à un ami à eux. Je ne pensent pas qu’ils aient payé 198 000 euros. Soit ils ont en profités gratuitement soit ils ont eu un rabais important. Le voilier peu être loué, mais rien ne dit que les princes l’on loué.
Il n’y a pas de quoi se scandaliser.
Laurent D
16 juillet 2009 @ 16:46
Marina C ,
Après vérification de sources sûres, le voilier n’appartient pas du tout à des amis du couple héritier.
D’autre part mes parents possédant un Mangusta 108, savez vous ce que cela représente en terme de fuel pour une petite sortie en mer ?
C’est absolument ruineux, sans compter l’équipage et la place au port.
Il est à louer au port d’Antibes, cet été pour la période du 22 au 29 août si cela vous intéresse ?
Observateur
16 juillet 2009 @ 19:30
Laurent D
Je répète qu’il est archi-faux de faire croire que le roi Albert II y va de sa poche pour les travaux à effectuer au palais royal. Ce qui a été décidé c’est qu’une partie de sa liste civile ( = argent public) sera consacrée aux travaux. Si vous vous connaissez un peu en comptabilité cela revient tout simplement à modifier l’imputation d’une provision financière.
Le roi n’étant pas propriétaire du-dit palais il ne doit pas en supporter les frais de réfection.
Laurent D
17 juillet 2009 @ 08:33
Observateur,
Votre remarque est totalement illogique, la liste civile est destinée à subvenir aux fonctionnements de la famille Royale : frais de représentations, personnels, secrétariat etc… cela n’a rien à voir avec l’entretien du Palais Royal qui est une propriété de l’Etat.
Sans oublier que le Roi Léopold II a donné via la Donation Royale, nombres de ses biens personnels au pays, alors que ses héritiers auraient pu largement en profiter et en tirer des profits.
Le Roi Albert II a fait un geste sur ce que l’on pourrait appeler son « salaire’ de la même façon que si le Président de la République Française prenait sur son « salaire » certains frais directement.
Du reste, il vient de faire un beau geste, il a vient de rembourser 14.123 euros de dépenses privées payées par la présidence de la République en 2008, et révélées par un contrôle de la Cour des Comptes.
Il a assuré ignorer que l’Elysée avait pris en charge ces dépenses personnelles et a remboursé le montant juste avant la publication des résultats de cette enquête.
Philippe Seguin, le président de la Cour des Comptes, a précisé en outre que Nicolas Sarkozy a demandé à ce qu’on lui remettre en mains propres les factures de ses dépenses privées et de celles de sa famille.
Enfin, il vient de renoncer à trois résidences présidentielles ruineuses en entretien : Rambouillet, Marly-le-Roi et Soucy-la-Briche afin de faire des économies.
Il semble qu’il commence à comprendre que le chef de l’Etat se doit de donner l’exemple.
Pour finir, son épouse devant participer à un concert caritatif samedi soir à New-York, le couple a voyagé sur une ligne régulière d’Air France et n’a pas utilisé un avion de la République.
Notre nouvelle Première Dame semble de bons conseils !
Marina C
19 juillet 2009 @ 19:09
Laurent D
j’ai fait aussi quelques vérifications. Un article du magazine Her og Nu, que j’ai trouvé traduit sur le site internet The royal forums, stipule que le yacht est la propriété de Kim et Nina Vibe-Petersen un ami du prince Frederik. Ils étaient d’ailleurs a bord avec leurs fils Frederik et Sebastian. Ils ont bien invités le couple héritier ainsi qu’une amie du prince, Julie Mølsgaard et Birgitte et Jeppe Handwerk avec leurs enfants. Le yacht peut être loué 1,5 million de couronnes danoises lorsque la famille ne l’utilise pas, ce qui n’est pas le cas présentement.
Et pour le fuel, les gens ayant les moyens de posséder ce genre de bateau n’ont certainement aucune difficulté à faire le plein.
Laurent D
19 juillet 2009 @ 22:48
Marina C,
Comme vous dites les gens ayant ce type de bateau ont les moyens de faire le plein, certes mais c’est pour cela que la plupart les louent lorsqu’ils ne l’occupent pas.
Il y a les frais d’entretien, le personnel, la place au port et la consommation.
Le Mangusta 108 demande 4 membres d’équipages et consomme l’équivalent de 700 euros de fuel par heures (faites le calcul) donc une bonne raison de le louer lorsque la famille ne l’utilise pas ; même des personnes comme la milliardaire Mouna Ayoub qui possède le Phocéa le met en location.
Un bateau est une folie de passionnés mais certainement pas un investissement, de plus avec la crise même des placements que l’on pouvait considérer « surs » comme l’immobilier ne le sont plus.
En moyenne le patrimoine des personnes « bien assises » dans la vie a fondu d’un tiers en cette mauvaise période ; cela reste relatif vous me direz, mais bon… en plus tout se négocie aujourd’hui.
Pour finir, il n’est jamais très bien pour les membres des familles royales de trop s’afficher avec des personnes qui sont dans le milieu des affaires comme ce couple ; il y a des sujets à polémiques et des conflits d’intérêts (vrai ou faux) qui sont souvent repris par la presse.
Regardez les soucis de la Comtesse de Wessex.
Le fait qu’effectivement, ce soit un couple d’amis qui les ait invités – j’ai recherché avec plus de précisions et trouvé plus de détails aussi – peu importe… ce que retiendra le peuple c’est que le couple s’affiche sur un bateau à 198 000 euros la semaine sans se soucier de savoir si ils sont invités ou si ils l’ont loué.
Le plus mauvais est malheureusement toujours ce qui est retenu par les gens.