Sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles, le roi Albert II a présidé la cérémonie organisée à l’occasion du 65ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. (copyright photos : Getty images)
Sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles, le roi Albert II a présidé la cérémonie organisée à l’occasion du 65ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. (copyright photos : Getty images)
Un petit Belge
8 mai 2010 @ 10:19
Pour info : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent ont assisté ces derniers jours chacun à d’autres cérémonies organisées à l’occasion de cet anniversaire.
JAusten
8 mai 2010 @ 10:50
Bravo à Albert II de n’avoir aucune crainte d’être à découvert lors de cette revue de troupes. Les temps sont durs pour nos royaux aujourd’hui, je salue donc son sens du devoir.
Il ne devait pas faire bon se balader sur les toits ce jour là.
Claudie
8 mai 2010 @ 18:21
Y aura-t-il une royauté après le Roi Albert?
Beatrix
8 mai 2010 @ 20:20
Le roi Albert II rend hommage aux soldats qui ont participé à la 2ème guerre mondiale.
D’autres membres de la famille royale belge étaient-ils présents ?
Cette cérémonie est un devoir de mémoire et surtout, représente une belle leçon de courage et d’abnégation pour les jeunes générations.
yatilunfauvedanslarene
8 mai 2010 @ 23:00
La Famille Royale aurait put faire un effort et venir tous ensemble pour cette cérémonie à une heure où ça va mal en Belgique !
Caroline
9 mai 2010 @ 00:22
Ouffff! cette ceremonie s’est bien deroulee dans le calme!mais,la foule y est bien moins dense qu’a Amsterdam avec ses 20.ooo participants au meme genre de ceremonies d’anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale!
marguerite
9 mai 2010 @ 16:28
En écho à Claudie, je me pose aussi la question : Albert II et après ? la figure du roi fait l’unanimité tant au nord qu’au sud du pays, tous l’apprécient pour sa simplicité, sa bonhommie et son sens du service, il sert son pays sans sortir de son rôle et sans ingérence dans la vie politique, il s’en tient magnificuement à son rôle d’écoute et il sauve notre unité à chaque crise gouvernementale, mais ne nous leurrons pas, son successeur potentiel Philippe ne jouit pas de la même popularité : son côté ombrageux et hautain fait craindre, surtout au nord, un monarque de la même veine que Baudoin mais ……. 20 ans plus tard et bien des changements dans le monde
Par ailleurs bcq se posent la question de la conception du métier de souverains de Philippe et Mathilde qui semble « une fausse gentille et simple » et a une grande estime de sa fonction et pousse son mari « à se dépasser »
j’ai eu l’occasion hier soir de voir l’émission « place royale » et d’y voir encore une fois mathilde à plusieurs activités et TOUJOURS avec une nouvelle tenue, les achète t’elle ou lui sont elles prêtées ? je m’en inquiète car contrairement aux autres princesses RARES sont les fois ou Mathilde remet la même tenue – Est ce bien respectueux une telle frivolité en temps de crise ? est ce le message dontun pays « chamboulé »a besoin?
Souhaitons donc longue vie à notre cher Roi car tant qu’il sera là nous aurons une royauté, mais après ??????
Un petit Belge
9 mai 2010 @ 21:51
Réponse à Yatilunfauvedanslarene : le Roi assiste toujours seul à ce type de cérémonie (comme le 11 novembre). S’il était venu avec toute la famille royale, cela n’aurait fait que dramatiser la situation. La solution choisie par le Palais est mieux : le Roi a présidé la cérémonie la plus importante, et Philippe, Astrid et Laurent ont assisté chacun à une autre cérémonie. Cela a fait 4x plus d’heureux parmi les anciens combattants.
Sylvie-Laure
9 mai 2010 @ 22:11
Le roi Albert est né le 6 Juin 1934, et le jour de ses 10 ans, il a appris que les troupes Américaines, Canadiennes, et Françaises, débarquaient sur les plages de Normandie. Il a du peut être, pas le savoir en direct, à l’époque, mais ses 10 ans sont pour lui une date qu’il ne peut oublier.. Pour l’espoir que ces hommes et leurs régiments, apportaient à toute une partie de l’Europe, qui se désespérait, dans la douleur et l’effroi.
Xavier
10 mai 2010 @ 09:51
Marguerite (7),
Je ne crois pas que l’on puisse parler du prince Philippe comme étant un homme ombrageux et hautain!
Certes, il est juste timide et assez réservé en public, mais c’est tout.
Dans le même ordre d’idée, la princesse Mathilde ne me semble pas être une personne frivole non plus. J’avoue ne pas prêter une attention particulière à ses vêtements, mais, sur ce propre site, d’autres internautes ont fait remarquer qu’elle portait plusieurs fois les mêmes robes.
Claudie
10 mai 2010 @ 12:01
Merci Marguerite pour votre commentaire. En effet, cela fait plusieurs que je lis, que les futurs princes héritiers ne sont pas aimés. Longue vie au Roi Albert.
Claudie
10 mai 2010 @ 12:02
il faut lire: plusieurs fois.
Roland
10 mai 2010 @ 13:12
Ce fût une très belle cérémonie. J’étais présent comme porte-drapeau.
virginie
10 mai 2010 @ 13:34
Je sui s tout à fait d’accord avec Marguerite et je sais de quoi je parle. J’ai déjà vu le couple princier de tout près à de nombreuses reprises et je confirme que le prince Philippe est hautain et la princesse Mathile arriviste et très attachée à son apparence. Lorsque le Prince prend la parole pendant une mission économique, il ne cesse de se mettre en avant, JE mène la mission, JE sauve l’économie belge, JE, JE, JE. A croire que sans lui la terre s’arrête de tourner. Quant à la princesse, ça ne vaut pas mieux. Elle est très nunuche, se plaint facilement sans raison et se prend aussi pour le centre de la terre. Les Souverains actuels ne sont pas comme ça du tout. Jamais par exemple vous ne verriez la princesse Mathilde au volant d’une petite Fiat 500 avec le Prince à ses côtés. Pas assez prestigieux pour eux! Le Roi Albert a le don de mettre les gens à l’aise, de s’intéresser réellement à eux. Il est très simple,très sympathique et plein d’humour. Que va devenir la monarchie quand il ne sera plus là? J’espère de tout coeur qu’il restera sur le trône pendant de longues années encore car nous avons besoin de lui! Le Prince Philippe n’est pas du tout à la hauteur. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est parce qu’il est mal connu. Je le connais au contraire très bien et depuis le temps que certaines émissions comme Place Royale par exemple ne cessent de mettre en avant ses prétendus mérites (on se demande combien Anne Quevrin est payée d’ailleurs), il est plus connu que n’importe quel autre prince ou princesse de la planète. Il est incapable de répondre à une simple question que quelqu’un du public lui pose. Il n’a vraiment aucun charisme et c’est lui qui devra nous représenter comme chef d’Etat! Pauvre Belgique!
Claudie
10 mai 2010 @ 18:17
Virginie,
Après lecture de votre commentaire,il est dommagable que Philippe et Mathilde, ne comprennent pas qu’ils sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis.C’est un manque d’intelligence de se comporter de la sorte avec les gens!!La simplicité et le respect ne nuisent à personne au contraire.Dommage pour la Belgique.
Xavier
10 mai 2010 @ 23:01
Virginie (14),
Curieusement, les hommes d’affaires qui accompagnent le prince Philippe lors des missions économiques ne tarissent pas d’éloges à son sujet, de même que certains hommes politiques pourtant ouvertement républicains!
De plus, d’autres proches des ducs de Brabant, et ne prêtant pourtant pas le flanc au soupçon de la courtisannerie pour autant, ont une analyse tout à fait inverse de la vôtre….
virginie
11 mai 2010 @ 09:13
Xavier (16),
Les hommes d’affaires qui avaient osé critiquer le Prince lors d’un de ses voyages se sont fait taper sur les doigts et on leur a bien fait comprendre que s’ils disaient du mal du Prince ils ne seraient plus les bienvenus donc ils se taissent ou vantent ses mérites devant les caméras car ils veulent évidemment que leur entreprise puisse encore participer aux missions économiques (avec ou sans le Prince mais l’entreprise doit figurer dans des missions). Ils n’osent pas faire autrement. Il est évident que les proches des Ducs de Brabant comme vous dites ne vont pas les critiquer, il ne manquerait plus que ça. Enfin, les hommes politiques dont vous parlez (un en particulier) ont retourné leur veste pour les mêmes raisons. Ils sont obligés de défendre le prince en public s’ils veulent continuer à participer à ses voyages qui leur permettent de se mettre en avant et de figurer en bonne place dans les journaux et à la télévision.
Xavier
11 mai 2010 @ 15:20
Virginie,
Il est de bon ton, actuellement, de critiquer sans retenue le couple héritier. Soit on les trouve ternes parce qu’ils manquent de panache ou de glamour, soit au contraire on les trouve hautains ou imbus d’eux-mêmes.
Je vous rassure tout de suite, je n’ai rien d’un admirateur inconditionnel du prince Philippe et de la princesse Mathilde, mais j’ai par contre un certain goût pour la vérité.
Il se trouve que, pour des raisons professionnelles, je suis amené à bien connaître les différentes activités de la famille royale, dont les missions économiques du duc de Brabant. Et je puis vous assurer qu’il n’y a aucun chantage exercé par l’entourage du prince sur les participants à ces missions; je crois qu’une pareille chose défraierait immédiatement la chronique! Même chose pour les hommes politiques: je crois qu’ils espèrent une autre couverture médiatique que celle que pourrait leur apporter Place royale ou C’est du Belge!
De l’avis général, le prince Philippe connaît bien, voire très bien les dossiers qui seront traités lors de ces voyages, et est bien loin du rôle de pot de fleur censé flatter l’ego du pays visité!
Un petit Belge
11 mai 2010 @ 18:41
Je suis d’accord avec les commentaires de Xavier. Il est évident que le prince Philippe n’a pas le charisme et la bonhommie du Roi, mais il est tout à fait capable de lui succéder. Avec la princesse Mathilde, il donne une bonne image de la Belgique à l’étranger et leur vie privée n’a jamais donné lieu à aucun scandale. Chaque roi a sa propre personnalité et sa propre façon de régner ; il serait stupide de leur demander de ressembler à leur prédécesseur! En 1993, personne n’aurait imaginé que sans vouloir imiter son frère, Albert II ne devienne aussi populaire et ne soit un aussi bon roi. Alors laissons une chance au prince Philippe et à la princesse Mathilde…
Xavier, si vous le souhaitez, vous pouvez demander mon adresse email à Régine.
virginie
12 mai 2010 @ 09:29
Il ne manquerait plus que ça qu’il ne connaisse pas les dossiers traités lors de ses voyages. Il est payé pour ça après tout. C’est pratiquement la seule chose qu’on lui demande. Mais on constate que dès que ce n’est pas écrit sur son papier ou sur son programme, il est incapable d’agir seul et d’improviser. Je connais aussi très bien les activités de la Famille royale et l’entourage comme on dit et je réitère mes propos.
Xavier
12 mai 2010 @ 14:33
Virginie,
Improviser? Croyez-vous vraiment que l’improvisation soit de mise lors d’une mission économique du duc de Brabant à l’étranger? Vérifiez auprès de vos sources et de l’entourage, on vous répondra ce qu’il en est.
Petit Belge,
Régine vous fait parvenir mon adresse email. Je me réjouis de pouvoir discuter plus sérieusement avec vous.