La Cour a annoncé que le roi Albert II assistera le 28 août en fin de matinée à une messe en hommage à sa mère la reine Astrid en la Chapelle Reine Astrid de Briquemont en province de Namur. Le lendemain, jour de son 75ème anniversaire de décès, le roi sera présent à Küssnacht en Suisse. (Copyright photo : All Over Press)
laurent V
25 juillet 2010 @ 08:37
Le roi sera seul à ces 2 événements????
corentine
25 juillet 2010 @ 08:47
le roi doit avoir peu de souvenirs de sa mère, décédée alors qu’il avait 14 mois.
j’ai toujours entendu dire que la reine Astrid était la « reine bien aimée » des Belges, et qu’elle était très populaire
mais d’où vient donc cette popularité ? qu’à t-elle fait de si extraordinaire ?
où bien est-ce le fait de sa mort prematurée et tragique qui, après coup lui a donné cette popularité
LE REGENT
25 juillet 2010 @ 09:24
Bien que Français, j’ai entendu parler durant mon enfance (j’ai 56 ans ) de la Reine Astrid, particulierement par ma Grand-Mère. Elle avait, semble t il une aura qui traversait les frontieres, bien que vivant a une époque où le journal de 20 heures ne décidait pas de nos idées, puisque la télévision n’était pas arrivée dans les foyers. Je n’ai , par contre, jamais entendu quoique ce soit sur ce « qu’avait fait » La Reine. Elle était tres proche des gens et je crois d’une exceptionnelle beauté. Je crois que tout simplement, elle a été une Lady Diana de son époque. Une beauté formidable, proche de son peuple, décédée dans une circonstance semblable a Diana en ont fait une Souveraine tres aimée. Proche du tunnel de l’Alma,ou La Princesse de Galles avait rendez-vous avec la mort, curieusement, il éxiste une petite place arborée se nommant « Place de la Reine Astrid ». Comme si le destin de ces deux femmes devait trouver un malheureux point commun a Paris.
Une pensée aussi pour le Roi Albert II. Même si il n’a pas de souvenirs de sa Mère, ce jour sera sans doute pénible pour lui, ne pouvant partager avec son Frere et sa Soeur ce triste souvenir, étant le dernier enfant vivant de La Reine Astrid.
La jeune génération n’étant pas élévée dans le souvenir des anciens et des morts, je doute que la grande majorité des Belges d’aujourd’hui ne s’interesse a l’histoire de La Reine. Autour de moi, a partir de la génération des trentenaires, je ne connais personne s’interessant a l’actualité Royale, qu’elle soit Belge ou Française, seule la Reine Elisabeth d’Angleterre est connue, souvent avec une petite dose d’ironie….il faut dire que c’est tout juste si ils connaissent leurs grands-parents ….. Bon Dimanche a vous tous. MARC
carmen
25 juillet 2010 @ 10:42
corentine et regent ,j’adhére a votre analyse pointue et juste!je n’ajoute rien ,bonne journée.
Valentin Dupont
25 juillet 2010 @ 12:00
Ces deux chapelles appartiennent à la Donation royale, et la Chapelle Reine Astrid située à Briquemont avait été incorporée à la Donation dès 1935. C’est au Touring Club de Belgique a qui l’on doit cette idée, la chapelle était alors à l’abandon. Aujourd’hui Briquemont est hameau de la ville de Rochefort et dès la restauration de l’édifice exécutée (vers 1940) une messe y a été célébrée en mémoire de la reine chaque année.
shandila
25 juillet 2010 @ 12:12
Je ne peux qu’adhérer aux commentaires de Corentine et de M.LE REGENT : il existe des personnes qui rayonnent, ont un charisme extraordinaire, même si leurs actes quotidiens n’ont rien d’exceptionnel. La reine Astrid, à la lecture de certains témoignages devait appartenir au cercle restreint de ces êtres séduisants, charmeurs. Une lady DI de l’avant guerre.
Il est probable que ce jour là, le roi Albert II, se sentira très seul : orphelin de ses parents, de sa mère, seul enfant survivant. Un moment de grande émotion pour lui.
Et naturellement, la « jeune génération » ne peut partager cette émotion.
VERSAILLAISE
25 juillet 2010 @ 12:25
Il y a à Menton, une promenade « reine Astrid » avec une plaque commémorative representant le reine de profil. Lors de mon prochain séjour je vous enverrai une photo.
Colette C.
25 juillet 2010 @ 12:28
La reine Astrid était adulée de son vivant, et pas seulement en Belgique, j’ai toujours entendu ma mère en parler avec beaucoup de respect.
Ouinou
25 juillet 2010 @ 12:30
Il y a d’innombrables anecdotes sur Astrid qui explique son immense popularité en Belgique et dans le nord de la France, aujourd’hui encore : un exemple
une dame avait écrit à la reine pour lui expliquer que son mari n’avait pas d’argent pour s’acheter un costume (nous étions en pleine crise économique des années 30) et qu’il avait la même corpulence que le roi. Astrid a immédiatement fait faire un paquet pour envoyer un des costumes du roi à sa correspondante.
Il parait que le roi Léopold rouspétait un peu pour le principe quand il trouvait des trous dans sa garde robe.
Caroline
25 juillet 2010 @ 15:37
A Un petit Belge ou a notre Regine,pourriez-vous nous preparer un dossier avec les photos d’Astrid de Belgique quand vous auriez le temps?Un grand merci de notre part d’avance!
A.Lin
25 juillet 2010 @ 17:45
Il existe une » place de la reine Astrid « , dans le 8e arrondissement de Paris, près du pont de l’Alma où notre chère Diana perdit la vie.
*GUSTAVE
25 juillet 2010 @ 18:02
Surement que la reine Astrid n’avait pas les mêmes moeurs que Diana. Cette comparaison n’est pas très flatteuse pour la tragique Reine des Belges.
*g
Un petit Belge
25 juillet 2010 @ 20:27
Par sa simplicité, la reine Astrid a apporté un vent de fraîcheur à la famille royale belge dès son arrivée en Belgique dans les années 20, lorsqu’elle a couru sur le pont du bateau qui l’amenait de Suède pour embrasser son fiancé Léopold, ce qui a provoqué l’enthousiasme de la foule à Anvers. Sa popularité était née.
Lorsqu’elle est devenue maman, elle promenait ses enfants dans les rues de Bruxelles ou assistait dans la foule avec eux à un défilé de Léopold III à cheval. Toutes ces photos ont été commercialisées sur des batons de chocolats, des boîtes de biscuits, etc. qui ont fait leur entrée dans de nombreux foyers belges. Sans oublier qu’elle a offert Baudouin, l’héritier du trône, en 1930, l’année du centenaire de la Belgique.
Pendant les quelques mois qu’elle a été reine (de 1934 à 1935), elle a mené une action importante : l’Appel de la Reine afin de récolter de l’argent et des vêtements pour les personnes défavorisées et touchées par la crise économique. Elle a mis l’hôtel Bellevue (une aile du palais royal) pour entreposer tous les colis offerts par les Belges suite à son appel. Et elle s’est ensuite rendue dans certaines familles pauvres pour distribuer ces colis. Tout cela était inédit dans l’histoire de la dynastie, et a consolidé sa popularité.
Son décès dans un accident de voiture l’a transformée en mythe, en légende. Et il y a effectivement de très nombreuses ressemblances avec la princesse Diana (grande élégance, très proche de leurs enfants, vent de fraîcheur et de modernité apporté à la Cour, pas intellectuelles, impliquées dans le domaine social, décès accidentel, naissance de leur légende, remariage controversé de leur époux respectif).
Loulou
25 juillet 2010 @ 20:48
La Reine Astrid était une Reine très simple, voulant élever ses enfants elle même. Il y a de nombreuses photos ou on peut la voir regardant en ville comme une simple citoyenne, un défilé militaire.
A Liege lors d’une visite, la foule très agréssive par la crise est devenue histérique lorsqu’elle a pris le Prince Albert dans ses bras pour montrer, leur « Prince de Liège ». A elle seule elle a réussi à calmer des centaines de gens.
Si Régine le permet, voici quelques images très émouvantes:
http://www.youtube.com/watch?v=CJM38ZQyKYo
Loulou
25 juillet 2010 @ 20:53
L’arrivée en Belgique de la future Reine des Belges, un bonheur pour les yeux:
http://www.youtube.com/watch?v=-uD2KCto7Jo&feature=related
martine
25 juillet 2010 @ 22:34
« C’était la fin des vacances,Joséphine-Charlotte et Baudouin étaient déjà rentrés à Bruxelles pour y retrouver leur petit frère Albert.
Le roi Léopold III et la reine Astrid voulaient profiter des dernières heures de vacances pour une excursion dans le massif de Rigi(en Suisse).Léopold III avait pris lui-même le voulant.
Sur la route bordant le lac des Quatre-Cantons,Astrid consulta la carte et,ne parvenant pas à la déchiffrer,elle la déplia pour son époux.
Un moment d’inattention.Un moment de trop.La décapotable ne peut éviter le muret en bâton,puis franchit le parapet.
Deux des trois occupants de la Packard furent éjectés du bolide qui termina sa folle course dans les roseaux du lac.
Léopold III légèrement touché accourut vers Astrid,mais un témoin présent cria:La dame est morte(cou rompu et fractures du crâne).
Ainsi se fracassait le 29 août 1935,le rêve d’une famille heureuse ».
La Belgique perdait sa 4è reine et,le temps de l’histoire s’en trouva bouleversé,même,si Astrid ne jouait aucun rôle constitutionnel.
Astrid accrut son aura se mêlant souvent à la foule,même avec ses enfants.
L’histoire a surtout retenu son appel le 17 février 1935,en pleine dépression économique,elle prit le chemin des corons,pour venir au secours des victimes de la crise,et faisant une grande collecte de vivres et de vêtements au palais.Il suscité un énorme courant de solidarité dans le pays;qui ne fut pas du goût du gouvernement qui y voyait un désaveu de sa politique.
La reine Astrid était plus pour le peuple que pour le protocole,très humaine et sociale envers ses citoyens.
Beatrix
26 juillet 2010 @ 12:04
Merci à toutes les personnes qui ont évoqué le souvenir de la reine Astrid, sans conteste une reine véritablement adulée de ses compatriotes pour son aura, sa simplicité et son empathie avec ceux qui souffrent ou sont dans la détresse.
Le 75ème anniversaire de sa disparition donnera lieu à d’émouvantes commémorations.
Je partage tout à fait l’opinion du Régent (message n°3) : les jeunes générations ne s’intéressent pas ou plus à la royauté. Je suis belge et même dans mon pays, je ne suis pas sûre que les jeunes savent identifier les différents membres de notre propre famille royale.
LE REGENT
26 juillet 2010 @ 15:06
Merci Beatrix, de votre message. Je me posais justement la question des rapports entres les jeunes et la Famille Royale. Je ne suis pas étonné de ce que vous écrivez. Notre époque et le désinteret pour l’histoire, mais aussi et surtout pour tout ce qui n’est pas vulgaire a touché toute l’Europe apres les Etâts Unis. Plus les pays sont (encore) riches, plus la jeunesse est attirée par le matérialisme, la mode hydeuse, la musique qui n’en n’est plus ,le manque total de respect dans tous les domaines,il n’y a qu’a écouter le langage des jeunes a la sortie d’un lycée… que l’on soit a Paris ou a Londres, Madrid, ou n’importe quelle ville ou Pays….Nous sommes en pleine décadence, sauf dans les Pays pauvres où la Foi est encore présente comme la soif d’apprendre et le sens de la Famille. Alors….une Famille Royale….cela fait parti d’un passé révolu et les fait sourire et ne s’interessent plus a leur histoire… Je sais que je n’ose plus aborder ce sujet, car je passe pour un dynausore ou a une Mémé qui lit Point de Vue chez son Coiffeur. Cela m’attriste, mais depuis la découverte de ce site, et de pouvoir échanger avec vous ou des personnes de notre époque, comme Laurent D, Marie-Louise,Bianca,Charles, Shandila,Luc , et tous les autres amis qui m’écrivent tous les jours a mon adresse personnelle est tres réconfortant, d’autant que pour un homme, porter de l’interet aux gens élégants, aus joyaux, ou a la mode est jugé comme une tare supplementaire ! en revanche, aller applaudir des footballeurs et se vautrer dans le vulgaire est tellement tendance….Merci encore, Beatrix, pour votre commentaire et a tous ceux qui ont la patience de me lire et de supporter ma nostalgie d’une époque révolue.
Bien a vous tous. Marc
Philippe
27 juillet 2010 @ 15:43
Bonjour à tous,
Marc Le Régent, pardonnez moi, mais je trouve que vous exagérez
un peu. De quelle « époque révolue », si belle et si juste, avez vous
donc la nostalgie ? Les convenances, l’élégance, la religiosité, tout cela est très bien, mais cela n’a jamais empêché ni de mal penser,
ni de mal se comporter… en douce…
Le monde d’aujourd’hui a des défauts, mais convenez avec moi
qu’il a aussi son lot de bons côtés. Internet vous permet, par
exemple, et vous le reconnaissez, de vous faire des amis. Et
personnellement, je serais déjà mort sans les progrès récents
de la médecine. Pour ne parler que de ces deux bons cotés.
Vous parlez, de fait, comme un dinosaure. Et je dirais même, au
souvenir des confidences que vous avez faites ici même, comme
un dinosaure masochiste. Je vous rappelle que cet hier merveilleux,
que vous regrettez, considérait les membres de la minorité à
laquelle vous appartenez, comme des « délinquants », et cela
jusqu’en 1981. A cette date, il faut dire que les femmes mariées
elles mêmes n’avaient obtenu que depuis moins de vingt ans le privilège de ne plus être considérées comme juridiquement incapables…
Mais peut-être ce statut légal de paria vous aurait-il convenu ?
Je sais qu’il y a des gens qui se complaisent dans l’auto-flagellation.
Un vieux reste de religion mal digéré, sans doute…
Par ailleurs, comment se souvenir du monde d’autrefois sans
penser aux milliers de jeunes femmes qui mouraient chaque
année, coupables de n’avoir pas désiré leur grossesse ? Il est
vrai que cette époque formidable permettait quand même aux
plus fortunées d’entre elles (et même dans les familles les plus religieuses…) de régler leur problème par de discrets séjours à l’étranger…
Vous évoquez la Foi et le sens de la famille, comme ultimes
remparts contre la décadence? Mais ni l’une ni l’autre n’ont
disparu ! Toutes les études montrent même que la famille
est la première préoccupation des français. Ce qui a changé,
c’est que les gens, et ils ont bien raison, n’acceptent plus
que l’on décide a leur place de ce qui est bon pour eux, ni
que la hiérarchie religieuse, dont bien peu de membres
obéissent aux règles de pauvreté et de chasteté, se permette
encore de prétendre tout « régenter » dans la vie de chacun.
La notion de famille évolue, aujourd’hui comme hier, et j’imagine qu’un St Louis aurait trouvé Henri IV ou Louis XIV,
polygames de fait, bien décadents…
Contrairement à ce que vous dites, le matérialisme n’est pas absent des sociétés pauvres et émergentes. C’est une erreur de le croire.
Et c’est d’ailleurs bien normal. Chaque homme dans le monde souhaite le mieux pour lui même et sa famille. La vérité, on peut le déplorer, est que le monde entier ne rêve que de vivre comme des américains. Tout le monde !… les chinois, les brésiliens, les indiens et même les palestiniens !
Et ni le confucianisme, ni le catholicisme, ni le bouddhisme, ni
l’islam n’y peuvent rien changer (sauf en mettant en place des régimes autoritaires et liberticides). Tout juste, pour certaines
d’entre elles, ces religions continuent elles à fédérer autour d’elles des sentiments nationalistes bien regrettables, et surtout fort dangereux pour la paix du monde…
Les gens « élégants » que vous admirez aujourd’hui ou admiriez hier
ne sont pas, et n’étaient pas, moins matérialistes que les autres. Dans le cas contraire, ils ne seraient pas à la place qui est la leur.
Et, pour ne parler que de ceux qui nous touchent de près, les
enfants et petits enfants de Madame, par exemple, il en est peu
qu’on ne puisse pas soupçonner de ce travers. Dans cette famille, comme partout, il n’est question que d’argent, de prestations
tarifées, de ventes publiques et de successions difficiles… Même
Mgr de Vendôme, malgré sa vision du monde rétro-mystico-
nunuche (vous pourriez être son disciple, mais il ne voudrait pas entendre parler de votre « différence »…), n’est pas exempt de cette recherche permanente du ‘toujours plus »… l’actualité récente l’a suffisamment démontré.
Les jeunes gens d’aujourd’hui aiment le football, le hip-hop, et
la mode « made in china » ? Bah oui, comme ceux d’hier le même football, le rock’n roll et les blue-jeans. Et d’ailleurs, sont ils si
libres dans leurs choix ? Prenez vous en plutôt aux entreprises
commerciales que ces engouements organisés arrangent bien
pour s’en mettre plein les poches…
Voilà. Continuez donc, Marc, de vous faire plaisir, en appréciant
les traditions, l’histoire, les belles toilettes et les bijoux, nous partageons tous ici vos passions, mais par pitié, oubliez vos
salades réactionnaires. Dans votre bouche, et après ce que vous
nous avez dit de votre parcours personnel, c’est incompréhensible…
Sauf à vous imaginer victime consentante de votre sort, ce qui
serait bien triste.
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Ahmed REDAH BEK
27 juillet 2010 @ 22:03
Grand merci à Régine pour nous avoir « donné » la belle et calme figure du Roi lors de son message à la Nation, pour la fête nationale du 21 juillet.
Très intéressants commentaires de Le Régent (3 et 18), Shandila (6),Ouinou (9, avec sa délicieuse anecdote), Le petit Belge (13), Loulou (14) et Martine (16).
Les remarques de Le Régent sont malheureusement bien proches d’une apparente et bien regrettable vérité! La vulgarité de tous, le mépris de beaucoup de jeunes pour les anciens, l’impolitesse se généralisant, l’incivilité érigée en manière générale de vie, l’absence de respect des citoyens entre eux, la grossiereté des images ou débats télévisés, l’étalage de tous les vices donnent vraiment le plus triste des aperçus du futur de notre société… Doit-on pour autant se taire et ne jamais réagir ?
Puis-je pour néanmoins sourire donner le souvenir d’une petite histoire qui m’est arrivée, l’an dernier, au sein d’une famille belgo-marocaine, à Bruxelles… Voyant sur le mur de la salle de réception, les portraits, se faisant face, du roi Albert II et du roi Mohammed VI du Maroc, je demandais à un garçon de 10 ans s’il connaissait ces deux figures ? « Oui, me dit-il, c’est notre roi d’ici et à côté, notre roi de là-bas »! J’ai trouvé cela merveilleux cette réponse de cet enfant, entouré de ses deux petites soeurs qui souriaient en approuvant ! Oui, Le Régent, si nous savons faire aimer nos rois, nos enfants ne l’oublieront pas.
C’est de ma mère, que je tiens l’image merveilleuse de la reine Astrid, la reine bonne à son peuple !
Bianca
28 juillet 2010 @ 07:23
Marc, le Régent,18
Je vous rejoins en tous points sur bien des sujets, ces enfants seront exclus d’un certain milieu, j’ose dire que leurs parents en sont les premiers responsables, mais ont-ils eux-mêmes une curiosité envers l’histoire, la littérature, les arts, la musique ??? Pour la plupart ils ont eu pour baby-sitter la télé ! Puis l’Education Nationale a entrepris un grand travail de nivellement par le bas. Tous les Ministres qui ont voulu revenir à l’enseignement classique ont échoué !
Je plains ces gosses et adultes d’admirer le dieu « FOOT »
Je vous souhaite une bonne journée, avec mes souhaits pour un mieux-être sur le plan santé.
Jos
29 juillet 2010 @ 00:04
@ Loulou,14,
il n’y avait pas d’agressivité de la part de la foule !Mais Liège est une ville très gaie, joviale et figurez-vous que l’on y fête plus le 14 juillet que le 21 !
Astrid a présenté son fils Albert aux liégeois, car le titre de son fils était » Prince de Liège « . La Reine Astrid a d’ailleurs fait cadeau à la ville de Liège, du vêtement que portait son fils, le jour de sa présentation à la ville.
Si vous passez par Liège, venez donc à l’hôtel de ville, et vous pourrez voir cet habit qui y est exposé.
Une Liègeoise.
Brigitte - Anne
29 juillet 2010 @ 09:46
Philipe ,
Tous les commentaires que vous postez sur le site de Régine ont toujours été pour moi , un plaisir de les lire même ceux où une certaine » vigueur » en était le fond !
Votre message 19 si bien écrit reflète ma pensée et je suis bien certaine que je ne dois pas être la seule à moins d ‘ être un ou une adepte du « bien – pensant » de la pensée correcte !
Venue tout droit du 19 ème siècle cette hypocrisie de » sauvons les apparences « , cette fausse morale car on est bien loin de l’enseignement du Christ m’indigne !
» Cachez ce sein que je ne saurai voir …. »
Etant née la même année que le prince Charles d’ Angleterre donc pas complètement has been mais ayant suffisamment vécue pour me souvenir qu’il n’y a pas si longtemps il fallait à une femme l’autorisation de son mari pour travailler , ouvrir un compte bancaire etc ….sans parler de l’opprobre jetée sur les femmes divorcées car étrangement beaucoup moins sur les hommes !
A ceux qui trouvent notre société décadente , je leur ferai simplement remarquer ….Avant tout était caché maintenant c’est au grand jour c’est la seule différence …moi je préfère la transparence !
Je vous souhaite une belle journée
Brigitte – Anne
Brigitte - Anne
29 juillet 2010 @ 09:47
Philippe ….avec 2 p !!!
jean SAUZEAU
29 juillet 2010 @ 10:02
comment en effet oublier la Reine Astrid,lumineuse
princesse ?
ayons une pensée particulière pour le Roi Albert II.
et toute la Famille royale dans ces temps où les Politiques ont plus souvent le souci de leur « carrière »
que de l’avenir de la Belgique ,même si des réformes s’avèrent nécessaires
Espérons que la sagesse l’emportera !
Philippe
30 juillet 2010 @ 10:46
Brigitte-Anne,
Merci beaucoup et merci, surtout, de pardonner mes messages
trop « vigoureux » !
A vous aussi, Brigitte-Anne, très très bonne journée !
Bien à vous,
Phil.