La semaine dernière, le roi Albert s’est rendu à Namur pour visiter l’exposition « Dans l’intimité d’un prince, Alexandre de Belgique » organisée à l’initiative de sa belle-soeur le princesse Lea de Belgique. Le prince Alexandre, demi-frère du roi, est décédé il y a 10 ans. (Merci à Petit Belge – photo : Sudpresse)
JAY
6 décembre 2019 @ 08:50
Heureux de constater que malgré les brouilles passées, les 2 parentèles de cette famille sont toujours proches.
Surtout que le Roi Albert n’avait pas tant de différence d’âge avec le prince Alexandre.
Karabakh
8 décembre 2019 @ 14:10
Il n’y a jamais vraiment eu de brouille entre Albert et Alexandre. C’est avec Baudouin et surtout avec Fabiola que ça coincait. Albert se rangeait à cela, puis devenu lui-même roi il s’est maintenu sur une ligne discrète vis-à-vis d’Alexandre, qui n’entendait d’ailleurs pas faire de vagues. Cette même ligne qui reste entretenue envers les sœurs.
Alexandre aimait beaucoup Albert.
Zorro
9 décembre 2019 @ 17:39
Ce n’est pas exact.
Alexandre a toujours gardé contact avec le roi Baudouin. Le roi Baudouin était au courant du mariage secret/discret de son frère avec Lea Wolman en mars 1991. Une rencontre était d’ailleurs prévue (le roi Baudouin se réjouissait de rencontrer sa belle-sœur), mais la mort du souverain en juillet 1993 a empêché cette rencontre. Les relations entre Albert et Alexandre étaient cordiales, sans plus. Il faut dire que le prince Alexandre était un intellectuel ce qui n’est pas vraiment le cas d’Albert.
Cependant, surtout après le mariage d’Esméralda, il y a eu un rapprochement (mais surtout public) entre les deux branches : Alexandre et Léa étaient invités à des manifestations (Commémorations des défunts de la famille royale, inauguration d’une salle en l’honneur de Léopold III au musée de la dynastie en 2001, et bien sûr les mariages de Philippe et Laurent, etc.)
Cependant, au décès de la princesse Lilian en 2002 et la vente du domaine royal d’Argenteuil en 2004, les liens se sont (très !) fortement distendus. Le prince Alexandre reprochait à son frère le roi de n’avoir rien tenté auprès du gouvernement pour empêcher cette vente. Pour Alexandre, son frère ne se souciait guère de l’effacement définitif de la mémoire de ses parents. Le prince en a gardé beaucoup de rancœur à l’égard d’Albert. Je ne pense pas qu’ils aient eu le temps de se réconcilier. En effet, lors de la publication de l’ouvrage « Pour garder intact la mémoire du domaine royal d’Argenteuil » en 2007, un journaliste avait interrogé le prince Alexandre sur les relations qu’il entretenait avec le reste de la famille royale et notamment avec son frère le roi Albert. La réponse du prince Alexandre avait été cinglante en disant que c’était surtout avec le roi Baudouin qu’il avait entretenu des liens fraternels.
beaucoup
Zorro
9 décembre 2019 @ 17:46
Erratum : « Argenteuil pour garder intacte la mémoire du domaine royal » a été publié en novembre 2004.
particule
6 décembre 2019 @ 12:03
Sans être ‘mauvaise langue » puis je douter quelques instants de l’intérêt que le roi Albert II a porté à son demi frère de son vivant ? A moins que je sois passée « à coté » et c’est fort possible de son attachement fraternel. Sortez moi d’un doute .
aubert
6 décembre 2019 @ 12:47
Pourquoi toujours douter ? le roi n’aime-t-il pas sincèrement sa fille.
Charlotte
6 décembre 2019 @ 13:39
Zut, j’ai encore zappé trop vite.
Vous savez dans les familles une fois la porte fermée, on ne peut que supposer…alors quand c’est une porte à double battant !
Leonor
6 décembre 2019 @ 19:10
L’énigme du conflit entre les deux familles du roi Léopold est de toute façon entière. On ne peut émettre que des hypothèses. Albert n’est qu’un élément entre autres de ce conflit .
Nico
7 décembre 2019 @ 14:55
L’énigme a plus ou moins été révélée dans la bio de Lilian par Olivier Defrance.
Leonor
9 décembre 2019 @ 17:56
Non. J’ai lu cet ouvrage. Il ne comporte à ce sujet rien de précis ni de concret. Que des allusions,des évocations, des sous-entendus . Dont certains sont peut-être vrais, mais que rien dans cet ouvrage ni ailleurs, à ma connaissance, ne prouve.
Karabakh
8 décembre 2019 @ 14:13
Vous entretenez vos doutes sur la foi des apparences officielles. C’est bien, c’est ce que les deux frères appréciaient : voir les langues pendues se délier ; c’est drôle et cette appréciation est très familiale, car c’est même carrément poilant. 😉
Marissa
6 décembre 2019 @ 13:18
Je sais qu’il est interdit de dire du mal des saints Baudoin et Fabiola, mais la rupture familiale avec les « méchants » Liliane et Leopold n’étaient que la faute de ces derniers. Des grand chrétiens comme Baudoin et Fabiola ont quand même rayé de leur vie les jeunes demi-frère et sœurs du roi.
Karabakh
8 décembre 2019 @ 14:14
Voilà. Merci. 🙂
Bernadette
9 décembre 2019 @ 15:40
Je ne pense pas Marissa….Baudoin s’est toujours préoccupé de Marie Christine aux USA…il l’a aidee financièrement et elle est venue discrètement se recueillir lors de sa disparition….
Robespierre
10 décembre 2019 @ 12:52
Il l’a aidée parce qu’elle menaçait de publier un livre avec des révélations gênantes. Ceci dit, Je suis cent pour cent d’accord avec Marissa. Etre en bisbille avec le père et la belledoche est une chose, rayer de sa vie des demi-soeurs qu’on a choyées pendant leur enfance est minable. J’ai lu le livre de Marie-Christine qui, enfant, ne comprend pas que son grand frère qu’elle adorait ne communique plus avec lui. Elle lui écrit. Il lui répond « plus tard tu comprendras que nous ne pouvons plus nous fréquenter (ou nous voir, je ne sais plus) ». La petite n’a rien compris du tout. A part ça son livre est édifiant dans le genre « comment rater sa vie ». C’est consternant, mais ça c’est une autre histoire.
Robespierre
11 décembre 2019 @ 09:49
… euh pardon « ne communique plus avec ELLE »
Zorro
9 décembre 2019 @ 18:13
Mon Dieu, quel retournement de situation ! C’est même assez intéressant d’un point de vue sociologique (inversion totale des valeurs : le seul fait d’être catholique est dorénavant éminemment suspect).
D’un côté, on porte maintenant aux nues un roi autoritaire qui faisait fit de la Constitution et de la sacrosainte « démocratie parlementaire » et d’une princesse belle, élégante, certainement intelligente, mais dominatrice, arriviste et autoritaire.
D’un autre côté, on reproche maintenant à un couple dédié à sa fonction qui a toujours mis au centre de leurs préoccupations le bien d’avoir été des hypocrites car ils avaient pris distance avec un couple politiquement sulfureux.
Je rappelle que dès l’annonce officielle du roi Léopold III en septembre 1983, le bureau du PS (35% de l’électorat francophone et 20% de l’électorat néerlandophone à l’époque) décida de boycotter les cérémonies d’hommage à l’ancien roi. Guy Spitaels avait annoncé qu’aucun dirigeant socialiste n’assisterait aux funérailles nationales. Le PS flamand emboita le pas au PS francophone…
Baudouin était forcé pour raison d’Etat de couper les liens avec son père. Léopold III était pestiféré au sein de la classe politique belge avec laquelle le roi Baudouin était forcé de collaborer (le PS était de quasi tutes les coalitions dans les années ’60 et ‘70). De plus, Baudouin était parfaitement au courant de la double vie de son père (maîtresses, enfants ), de la tyrannie qu’exerçait la princesse Lilian sur Marie-Christine, etc.
Anna1
6 décembre 2019 @ 13:23
Mauvaise langue ….. cela lui fera une sortie officielle à mettre à son actif. Désolée c’est mon ressenti
Karabakh
8 décembre 2019 @ 14:17
Vu la valeur de vos précédents « ressentis », nous allons rire par anticipation de celui-ci. 😀
Manon M.
7 décembre 2019 @ 03:24
Moi, j’ai bien hâte de connaître les résultats du test de paternité de l’ex-roi Albert… Si elle est sa fille, qu’elle horreur de se voir rejeter de cette façon par son propre père…
Leonor
7 décembre 2019 @ 14:17
Et si elle n’est pas sa fille? Quelle horreur alors pour un homme d’avoir été publiquement traîné dans la boue par quelqu’un qui ne vous est rien .
Si déjà vous écrivez et publiez des trucs comme ça, Manon M., il faut aussi ,pour l’équité , écrire l’hypothèse inverse.
Ou vous taire .
Karabakh
8 décembre 2019 @ 14:19
Oh oui, moi aussi !!! Cela promet d’être drôle. Du moins pour moi. Pour vous, j’en suis moins convaincu. 🙂
beji
7 décembre 2019 @ 15:02
Marissa revoyez vos classiques.Bien avant le mariage de Baudouin et donc de l’arrivée de Fabiola, le gouvernement voulait le départ de Léopold et de Liliane de Laeken afin que l’ex-roi et son épouse n’interfèrent pas dans le règne de Baudouin.
Léa en fait beaucoup,son époux n’était pas un personnage de premier plan qui justifie
une exposition.
josaint vic
8 décembre 2019 @ 19:22
Vous avez raison Marissa..
PataClems
10 décembre 2019 @ 18:19
Il y a un beau ramassis d’ânes suités de leurs âneries, par ici. Certains pseudo-je-ne-sais quoi devraient cesser de lire la presse people et autres ouvrages à cancans. Pour eux-mêmes, parce que ce n’est vraiment pas une réussite ; pour la généralité, parce que cela nuit non seulement aux mémoires d’illustres défunts, mais plus encore au sérieux du présent blog.
Je m’en vais me réconcilier avec les religieuses… aux spéculoos.