En ce Vendredi Saint, au Colisée à Rome, le Pape François a effectué le Chemin de Croix. Parmi l’assistance nombreuse, le roi Albert et la reine Paola. (Copyright photo : getty images – Merci à Severina)
En ce Vendredi Saint, au Colisée à Rome, le Pape François a effectué le Chemin de Croix. Parmi l’assistance nombreuse, le roi Albert et la reine Paola. (Copyright photo : getty images – Merci à Severina)
Pierre-Yves
26 mars 2016 @ 09:27
Il me semble que la reine Paola ne fait que renouer avec la dévotion (cela fait d’ailleurs assez longtemps,) elle renoue aussi avec l’Italie. J’ai l’impression qu’elle séjourne de plus en plus souvent dans son pays natal. Je me suis toujours demandé si elle avait véritablement, profondément, aimé la Belgique. Le mariage a fait qu’elle y a beaucoup vécu, mais j’ai tendance à croire que son coeur n’a jamais battu fortement pour ce pays, même si elle a fait ce qu’on attendait d’elle.
Roselila
26 mars 2016 @ 10:42
Lorsqu’on a double nationalité, je pense qu’on ne peut jamais oublier son pays d’origine et son lieu d’enfance. Ayant moi même double nationalité et ayant fait une carrière complète dans l’administration belge, au moment des jeux olympiques ou des championnats du monde de patinage artistique mon ♥️ redevient français à 100 %.
En vieillissant, on souhaite aussi retrouver le goût d’un plat culinaire, d’une spécialité de son enfance et alors rien de tel que de revenir pour quelques jours dans son pays. Enfin, une grande partie de sa famille vit à Rome ainsi que la belle famille de son petits fils. Pour la religion, elle s’est rapprochée de celle-ci afin de pardonner où trouver le courage de pardonner les aventures amoureuses de son mari et la naissance de Delphine.
Pour ma part, j’aime deux pays mais je garde toujours un lien privilégié pour mon pays, ma région et ma ville de naissance.
Dominique-Gibbs
27 mars 2016 @ 09:29
Roselila,
Heureuse d’apprendre que vous avez la double nationalité (ce qui ne saurait tarder nous concernant et dans le sens inverse du vôtre).
Concernant la nationalité et le pays natal, je ne peux que rejoindre l’ensemble de votre commentaire.
Jamais, je ne rentrerai vivre en Belgique mais mon coeur est pour toujours là-bas et je sais que j’ai besoin, de temps à autre, de retourner dans ma région natale même si je vis en France dans une magnifique région.
Comme vous, les racines restent.
Vous aurez probablement remarqué que lorsqu’un article est consacré à la Belgique, j’interviens presque toujours en ajoutant tel ou tel détail.
On n’efface pas ses racines et je fais mien votre dernier paragraphe.
Cordialement,
Dominique
ghighi
26 mars 2016 @ 11:33
C’ est un fait que Paola n’ a jamais aimé vivre en Belgique , elle ne supportait pas les contraintes liées au protocole de la cour . Elle a toujours préféré la dolce vita et le soleil italien .
ml
26 mars 2016 @ 14:22
Je la comprends, entre l’Italie ou la Belgique mon choix est fait….et vite….!
Maintenant en temps qu’anciens souverains leur place serait à Bruxelles en ces jours plutôt qu’en bigote à Rome!
ml
bernadette
27 mars 2016 @ 09:09
Pourquoi « bigote » ce terme méprisant et discriminatoire ? Est ce que les catholiques sont des « bigots » pour vous ? Ce n’est pas sympa votre commentaire….
Bonnes de fêtes de Pâques à tous, croyants et non croyants !
Les chrétiens ne font pas de différence, contrairement à vous !
ladot Fabian
28 mars 2016 @ 12:36
Très bon commentaire Bernadette…
LAUS'ANNE
31 mars 2016 @ 00:42
Et vlan…!
Dominique-Gibbs
27 mars 2016 @ 09:31
ml,
Commentaire plus que partagé !
Dominique-Gibbs
28 mars 2016 @ 08:33
ml,
Je ne partage pas le terme « bigote » dans son cas.
Antoine
29 mars 2016 @ 09:38
A notre époque, Dominique-Gibbs, quelqu’un qui assiste à la messe une fois par trimestre est qualifié de « bigot »… Il va falloir trouver un nouveau terme péjoratif pour ceux qui s’y rendent tous les dimanches et parfois en semaine ! Heureusement pourtant qu’il y a de belles personnes (religieux, religieuses et laïcs) pour prier tous les jours pour la Création quand on voit ce qu’on en fait !
bernadette
29 mars 2016 @ 15:24
Je suis tout à fait de votre avis, Antoine.
emy
29 mars 2016 @ 16:49
Certains pensent l’avoir déjà trouvé, ce terme péjoratif, en disant que Charlène devenait « mystique » ! Assistez donc à la messe chaque dimanche et vous voilà mystique ! ! !
bianca
29 mars 2016 @ 19:36
N’importe quoi, nous serons même critiqués dans la pratique de notre religion… Comme quoi n’importe quel prétexte est bon pour médire !
LAUS'ANNE
31 mars 2016 @ 00:44
Eh oui Bianca !
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 08:41
Merci Antoine car ma naïveté me faisait ignorer ce fait que je qualifierai de lamentable.
La Création : quelle merveille et quel gâchis, combien vous avez raison.
Je partage les commentaires de bianca, emy et LAUS’ANNE.
Un petit Belge
26 mars 2016 @ 14:42
Le roi Albert II et la reine Paola sont depuis plusieurs jours à Rome. Dimanche dernier, ils ont déjà assisté à la messe des rameaux au Vatican.
Mary
26 mars 2016 @ 23:26
Qu’en savez-vous ? Pourquoi n’aimerait -elle pas le pays qui a fait d’elle une reine,où elle a mis au monde et élevé ses enfants ,où un chanteur inspiré par son étourdissante beauté,lui a dédié une jolie chanson?
En Italie,elle aurait été une belle femme parmi d’autres,en Belgique,même avant d’être reine,elle était la plus belle femme de la cour et peut-être de tout le pays et comme on la photographiait à tour de bras,tout le monde avait matière à l’admirer.
C’est un fantasme ou si vous préférez,un rêve pour une femme,de se sentir la plus belle,sans être la méchante belle-mère de Blanche-Neige pour autant,rôle tenu par la princesse de Réthy? Pas envers ses beaux-enfants,mais envers les épouses de ses beaux-fils?
Enfin bon,ça m’énerve qu’on veuille toujours accuser les très belles filles de toutes sortes de défauts (à commencer par la bêtise ,idée lancée par les moches probablement !) et de mauvaises pensées,voire de vices !
Dominique-Gibbs
27 mars 2016 @ 09:32
Mary,
Je n’ai jamais pensé que Paola n’aimait pas la Belgique.
Elle savait qu’elle épousait un prince belge.
Pierre-Yves
27 mars 2016 @ 10:33
Je ne comprends rien à ce commentaire qui commence par un »qu’en savez-vous » plutôt vindicatif, placé sous le mien qui ne fait que poser une question.
Mary
27 mars 2016 @ 22:14
Une question malveillante. Il y a beaucoup de commentaires malveillants sur la reine Paola et cela me sidère ,
Vous n’avez parlé que de vos impressions et rien ne les justifie,voilà pourquoi j’ai répondu.
Tous deux sont retraités ,octogénaires ,ils ont le droit de vivre tranquilles où ça leur chante sans que cela ait rien à voir avec l’amour de la Belgique.
Et puis le roi Philippe est peut- être content d’être le seul sur place,c’est sûrement plus simple pour le protocole et ce n’est pas pour cela qu’il n’aime pas ses parents.
Pierre-Yves
28 mars 2016 @ 09:52
Vous m’avez l’air du genre à envenimer rapidement une situation paisible.
La malveillance n’existe que dans la manière dont vous lisez ma question, et aucunement, que vous le croyiez ou non, dans celle dont je l’ai formulée.
Mary
28 mars 2016 @ 14:06
Pierre-Yves ,
Je voudrais vous croire,mais relisez-vous svp: vous me cataloguez » du genre à envenimer les situations paisibles » !
Je vous réponds à nouveau,qu’en savez-vous? Si vous vouliez bienrendre 30 secondes pour relire ma première réponse,vous verriez que dans le premier paragraphe,je ne fais que vous poser une question,tandis que la seconde question est une hypothèse que je formule sur les sentiments de la reine.
Dans les second et troisième paragraphes,je continue à développer mon propre point de vue (ni contre vous,ni contre d’autres, je m’exprime,comme le site le permet ,non? )et enfin,dans le dernier, je dis que « ça m’énerve qu’ ON veuille etc… » . ON,Pierre-Yves, je parlais
en général et c’est vrai,hélas. Mais ce n,était pas du tout votre cas !
Voilà,j’espère avoir clarifié ma réponse .
Bonne fin de journée.
Mary
28 mars 2016 @ 14:08
« Bien prendre 30 secondes », pardon.
Pierre-Yves
26 mars 2016 @ 09:28
j’ai mangé un mot ! Ne fait PAS que renouer …
Blanc Rita
26 mars 2016 @ 09:50
Sainte Paola et gentil Albert .
adriana
26 mars 2016 @ 09:53
une reine italienne qui revient à ses sources. ce couple ne doit plus résider souvent en belgique
franco collarini
27 mars 2016 @ 00:13
La Regina Paola se viene qualche volta in Italia non commette nessun reato da dover essere esiliata, non italiani non siano infetti e non contageremo di sicuro Sua Maestà e quando farà ritorno in Belgio state tranquilli che non infetterà nessuno.
Mary
27 mars 2016 @ 11:54
Lo sanno ,eccome ! Non ha niente a vedere con l’Italia o gl’italiani.
Solo che c’é sempre gente a cui dà fastidio la bellezza di una donna,il fatto che sia diventata regina,che sia ricca ,pensionata (!) e di nuovo felice col marito.
C’é gente cattiva e invidiosa,nient´altro !
PS: mi scusi : non sono riuscita a mettere il proprio accento sulla « e » di « c’é »…
ladot Fabian
27 mars 2016 @ 15:26
En français ça donne ???
Mary
27 mars 2016 @ 23:04
Fabian ,
Notre ami italien écrit :
« En venant quelques fois en Italie,la reine Paola ne commet aucun délit qui lui vaudrait d’être exilée,nous les italiens ne sommes pas infectés et nous ne contaminerons certainement pas Sa Majesté et quand elle rentrera en Belgique,soyez tranquilles,elle « n’infectera » personne . »
Ma traduction n’est pas tout à fait littérale parce que ce serait moins clair mais elle est juste,je vous l’assure.le clavier de Franco lui a joué 2 tours : c’est » NOI italiani non SIAMO ».
J’ai répondu :
Ils le savent, et comment ! (Que les italiens ne contaminent personne. En effet,je ne pense pas que les internautes du site considèrent les italiens comme des pestiférés ! Qu’en pensez-vous? )
C’est juste qu’il existe des gens que cela dérange qu’une femme soit belle,qu’elle soit devenue reine,qu’elle soit riche, retraitée et de nouveau heureuse avec son mari.
Mary
27 mars 2016 @ 23:11
Fabian,
Voici la suite, (j’ai envoyé trop vite le post) :
« Il y a des gens méchants et envieux,c’est tout. »
Dans le PS, je ne fais qu’ avouer mon incapacité à taper l’accent grave où il l’aurait fallu.
Voilà,vous savez tout !
Mary
27 mars 2016 @ 23:15
Fabian,
J’ai oublié ma seconde phrase : cela n’a rien à voir avec l’Italie ou les italiens.
ladot Fabian
28 mars 2016 @ 12:38
Merci beaucoup..
bianca
29 mars 2016 @ 19:41
Les italiens ont un grand cœur, ils l’ont prouvé il y a quelques temps en acceptant des réfugiés par milliers ! La religion et sa pratique sont personnelles et il me semble déplacé de critiquer cela…bianca
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 08:44
Merci Mary pour la traduction.
Ma nièce et filleule est italienne parce que son père l’est.
Je rassure : elle n’a pas la peste !
Alain Golliot
26 mars 2016 @ 10:49
Ils preparent leur au-dela en cette annee jubilaire, et comme ils ont bcp a se faire pardonner. Allons et prions…
bernadette
27 mars 2016 @ 09:13
Pas plus que tout le monde, Alain, à moins d’être parfaits, nous avons tous à nous faire pardonner ! Vous savez, la paille dans l’oeil du prochain, mais pas la poutre dans la nôtre !
Alain Golliot
27 mars 2016 @ 21:35
Ma paille est privee et non publique, comme la leur. Bien a vous.
michelle
29 mars 2016 @ 18:45
Qui est sans péché jette la première pierre
Gérard
31 mars 2016 @ 11:04
Publique uniquement parce que la presse people en son temps s’en était emparé ce qu’elle ne fait pas pour les pécheurs inconnus du grand public.
Ami des Bataves
27 mars 2016 @ 10:45
Est-ce La Rochefoucauld qui dit que femmes se jettent dans la dévotion quand leur jeunesse et leur beauté se sont évaporées ?
Ami des Bataves
27 mars 2016 @ 10:46
… sorry, je voulais dire « certaines » femmes
Antoine
29 mars 2016 @ 22:50
« Ce qui ressemble à l’amour est toujours de l’amour ». La dévotion est une forme d’amour d’un autre genre, celui qui ne déçoit pas.
. Leonor
30 mars 2016 @ 22:30
La Madeleine aussi avait beaucoup à se faire pardonner. La femme adultère aussi. Le publicain aussi. Et Pierre, donc, qui renia trois fois !
Furent-ils condamnés ?
Danielle
26 mars 2016 @ 11:05
Peut être un lieu qui ressource les anciens souverains.
bianca
26 mars 2016 @ 11:59
Raisonnement simpliste de ma part mais il est évident que toute personne originaire d’un autre pays reste attachée à celui-ci même si elle vit dans un autre dont elle a adopté les us et coutumes et témoigne envers celui-ci un profond respect…
C’est souvent ce que l’on remarque chez les personnes issues de pays civilisés et intelligentes ouvertes à la culture universelle !
Dominique-Gibbs
27 mars 2016 @ 09:34
bianca,
Vous avez si bien rédigé votre raisonnement qui est aussi le mien.
Cordialment,
Dominique
Dominique-Gibbs
27 mars 2016 @ 09:36
CordialEment !
Dominique-Gibbs
27 mars 2016 @ 09:35
bianca,
Votre raisonnement n’a rien de simpliste.
Bianca
28 mars 2016 @ 14:50
Je vous remercie Dominique-Gibbs, bonne semaine à vous ! bianca
clement
26 mars 2016 @ 12:20
on emporte toujours un peu de son pays dans son coeur quand on le quitte !
Limaya
28 mars 2016 @ 12:13
Je fais mienne votre citation mais en la rectifiant » on emporte beaucoup de son pays ds son cœur quand on le quitte » et plus on vieillit plus votre pays reprend sa place .
Pour Clément
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 08:46
Merci Limaya et clément.
Dominique-Gibbs
26 mars 2016 @ 12:32
J’aurais aimé les voir rendre hommage à la Belgique, aux victimes et à leurs familles, après les horribles attentats !
Milena K
27 mars 2016 @ 11:57
Idem.
Milena K
27 mars 2016 @ 12:00
Dans des circonstances similaires,je suis persuadée que la reine Sofia d’Espagne et,peut-être,le roi « émérite »,auraient été aux côtés du couple royal espagnol et de leur peuple…
Gérard
31 mars 2016 @ 11:08
C’est possible mais leurs relations avec le roi et la reine d’Espagne d’aujourd’hui paraissent plus affectueuses.
Milena K
1 avril 2016 @ 03:51
Je parlais tout simplement d’empathie envers leur peuple meurtri ,mais il me semble que les anciens souverains sont essentiellement « empathiques » l’un envers l’autre et assez indifférents au reste du monde.
ml
28 mars 2016 @ 17:17
C’est exactement ce que je pensais…plus réconfortantes leurs présences à Bruxelles que leurs prières à Rome!
ml
jo de st vic
26 mars 2016 @ 13:15
Pourquoi pas ?
KAYLEEN
26 mars 2016 @ 13:20
Elle a sans doute beaucoup de choses à se faire pardonner et Albert n’est pas mal non plus
Mary
27 mars 2016 @ 11:58
Vous pas ?
Comme tous , la reine a fait des erreurs. Vous ne le savez pas plus que nous et rien ne nous dit que vous ou moi n’en ayons pas fait bien davantage ?
racyma
26 mars 2016 @ 14:26
bien dit blanc rita
ciboulette
26 mars 2016 @ 14:44
Moi aussi , je porte ma croix tous les jours , comme vous tous , chers amis du site , mais c’est dans le secret de nos vies .
Bianca
28 mars 2016 @ 14:53
Je suis de votre avis, seulement pour certains il est des croix à porter plus lourdes que d’autres, ainsi va la vie…et nos secrets…Ciboulette, bianca
Julie de Mtl
26 mars 2016 @ 15:53
Un roi qui aurait du se trouver en Belgique depuis quelques et non pas en villégiature ou même au Vatican.
bernadette
28 mars 2016 @ 16:27
Pourquoi ? C’est Philippe qui est roi maintenant… L’ex roi Albert est maintenant de libre de faire ce qu’il veut, et s’ils ont souhaité passer les fêtes pascale à Rome, c’est leur droit ! Ils ont certainement prié beaucoup pour la Belgique !
bernadette
26 mars 2016 @ 16:18
Je pense simplement qu’ils font (enfin !) ce qu’ils ont envie de faire, et ils ont bien raison !
Ils sont libres et je les comprends tout à fait !
ghighi
30 mars 2016 @ 16:42
Ils ont fait ce qu’ils voulaient toute leur vie . Albert a été Roi pendant 20 ans : de 59 à 79 ans . Avant c’ était la liberté totale et la belle vie . Et pour Paola aussi , forcément !
Gérard
26 mars 2016 @ 16:41
La reine d’autre part était la septième et dernière enfant de ses parents et aujourd’hui un seul de ses frères est encore vivant, elle doit peut-être vouloir se rapprocher de celui-ci et de ses neveux un peu plus souvent.
Sa sœur aînée Maria-Cristina est morte en 2003 au château de San Martino Alfieri dans la province d’Asti au Piémont, veuve du marquis de Fontanetto et San Germano.
La deuxième Laura, baronne Ricasoli Firidolfi, est morte à Florence en 1972.
Le troisième Fabrizio, prince Ruffo di Calabria-Santapau, prince de Palazzolo, prince de Scilla, marquis de Licodia, duc de Guardia Lombarda, etc., est décédé à Rome en 2005.
Le quatrième Augusto est mort à 18 ans près de Mare di Pescara au large des Abruzzes le 2 novembre 1943 sur un torpilleur en voulant protéger un officier américain du feu allemand.
La cinquième Giovannella était morte à Rome à 14 ans d’une intoxication alimentaire.
Enfin il y a Antonello qui a dépassé les 85 ans. Paola est née sept ans après lui et 17 ans après sa sœur aînée.
Haut-Landaise
26 mars 2016 @ 17:26
Sur la chaîne BFMTV ou ITV un « défilement » disait que Benoît XVI était en train de s’éteindre doucement comme une bougie. C’est vrai qu’on ne le voit plus du tout. Une pensée pour lui. Bonnes Pâques à tous. HL
Gérard
27 mars 2016 @ 09:04
Hélas !
Bonne Pâques.
Dominique-Gibbs
27 mars 2016 @ 09:39
Haut-Landaise,
Le Vatican a démenti.
Gérard
27 mars 2016 @ 22:44
Plus exactement le Vatican dit que l’état de santé du pape était stationnaire mais comme il n’avait pas communiqué à ce sujet précédemment on peut craindre que ce que dit le maître de la maison pontificale et fidèle secrétaire du pape Benoît ne soit exact même s’il dit que le pape émérite est serein et paisible.
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 08:48
Gérard,
Ce que j’ai lu est dans le Figaro.
Je sais qu’il va avoir 89 ans…
Anna1
26 mars 2016 @ 23:04
Profondément croyante je pense qd même qu’ils auraient pu être auprès de leur ‘ancien’ peuple. De toute façon ils ne font plus guère d’apparitions malgré les 900 000 euros annuels payés par notre peuple. Désolée mais je compare la Princesse Béatrix, la Reine Sofia et ici niente
michelle
27 mars 2016 @ 11:59
Felipe et WA respectent leurs mères!
Jackes
28 mars 2016 @ 11:06
Michelle,
La reine Paola faisait la nouba au lieu de s’occuper de ses enfants quand ils étaient petits. La reine Fabiola remplaçait leur mère. Ce n’est pas un secret de Polichinelle. La première responsable est Paola.
ML
28 mars 2016 @ 18:19
Là,franchement ,je ne vois pas le rapport .
ghighi
29 mars 2016 @ 10:00
Oui, car ils ont des mères respectables , eux !
Nania
27 mars 2016 @ 15:34
Je suis du même avis que vous, Anna1 !
Danielle
27 mars 2016 @ 10:11
Ces ex souverains étaient peut être en Belgique lors des attentats en étant discrètement proches de leur pays et rien ne leur a interdit de terminer la semaine à Rome.
Severina
27 mars 2016 @ 10:29
Je signalé la présence du roi Albert et de la reine Paola entre la grande foule de la Via Crucis du pape François à Rome, parse que j’ai pensé que s’était une façon pour eux de participer à un moment collectif de réflexion et prière étant durement frappés par les événements tragiques qui avaient frappé leur pays. C’était le roi en charge qui devait
occuper sa place et le gros plan, et l’ancien roi n’a pas une place auprès de lui (la Belgique n’étant pas les Pays Bas). Quant a l’amour de Paola pour l’Italie, n’est en français qu’on chante « doux pays de mon enfance »?
Severina
27 mars 2016 @ 10:31
Pardonnez moi mais ce matin j’ai fait beaucoup des fautes!
Francine du Canada
28 mars 2016 @ 02:37
Je vous ai lu et je vous ai compris alors, basta les fautes. J’espère que vous avez eu une belle Fête de Pâques! FdC
Charles
27 mars 2016 @ 11:28
Le Roi Albert II et la Reine Paola savourent leur retraite, ils voyagent, rendent visite à leurs amis et à leur nombreuse parentèle. Une cousine du Roi hospitalisée récemment à Paris a eu la surprise de recevoir la visite d’Albert et Paola à l’hôpital alors que le couple Royal était de passage Paris pour assister à un dîner.
Gérard
27 mars 2016 @ 22:45
Henryane de Chaponay.
Charles
31 mars 2016 @ 19:31
Oui
clement
27 mars 2016 @ 12:58
ils ne sont plus en fonction donc ils font ce qu’ils veulent ; quant à juger la reine qui paraît-il a beaucoup à se faire pardonner,je ne vois pas en quoi cela nous regarde ; il faut être parfait soi-même pour se permettre de juger les autres ;l’ancienne reine n’est pas bigote mais croyante au contraire de sa belle- soeur Fabiola !
Alain Golliot
27 mars 2016 @ 21:42
Je pense que les belges ont le droit de juger, les faisant vivre. Et un match Fabiola/Paola, sur qui miser ?
Gérard
27 mars 2016 @ 22:51
Fabiola aussi était croyante.
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 08:50
Gérard,
Fabiola est confite en dévotion : nuance.
J’ai toujours pensé qu’elle aurait dû entrer en religion.
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 08:50
ETAIT !!
Désolée.
beji
27 mars 2016 @ 22:25
Et quand bien même Paola aurait eu beaucoup à se faire pardonner qui vous dit que ce
n’est pas déjà fait?j’admire la foi qu’avait la reine Fabiola et le bel exemple qu’elle en a donné lors des funérailles du roi Baudouin ,pour moi ce n’est pas de la bigoterie.
Ghislaine
28 mars 2016 @ 08:40
La reine Fabiola n’était pas une bigote mais une croyante sincère à la foi lumineuse !
ARAMIS
28 mars 2016 @ 22:05
Ce que, chez les non croyants, on appelle, de maniere un peu légère, une bigote donc !
bernadette
29 mars 2016 @ 09:21
On disait aussi « les grenouilles de bénitier »….!! Mais ce sont des expressions qui datent de nos arrière grand parents..Et nous vivons maintenant une époque de tolérance et le respect et donc ces termes peu élégants sont relégués au placard aux balais, heureusement !
emy
29 mars 2016 @ 16:52
Je voudrais dire la même chose, Bernadette, mais hélas je vois beaucoup de personnes employer ces termes, ou d’autres, dès qu’ils voient un croyant aller tout simplement à la messe le dimanche !
bianca
29 mars 2016 @ 19:46
exact emy, toujours des expressions outrancières hélas !
ARAMIS
30 mars 2016 @ 07:00
Il faut dire qu’étant de moins en moins nombreux ils font de plus en plus figure de rescapés….
bernadette
30 mars 2016 @ 10:06
En fait, Emy, ma dernière phrase se voulait ironique, mais par écrit c’est difficile de mettre le ton ! Je partage tout à fait votre avis, bien sûr !
La tolérance et le respect sont, comme bien d’autres sujet, à sens
unique ! C’est à dire que ceux qui en parlent le plus (les bobos), sont les premiers à se moquer !
Amicalement
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 08:52
bernadette,
Vous parlez de tolérance.
Combien j’aimerais partager votre réflexion mais lorsque je vois les attentats très récents au nom d’une « religion » : je m’interroge.
Ogier le Danois
29 mars 2016 @ 23:58
Les ex-souverains ressemblent beaucoup à leur ancien royaume: On s’étonne qu’ils sont toujours en couple !
neme
30 mars 2016 @ 09:18
Albert et Paola dîtes vous, ont accouru au chevet d’ une parente malade dans un hopital parisien
,geste naturel et spontané quand on aime
Ils ne l ‘ ont pas fait pour leur pays si durement touché …..Qu ‘ en conclure ?
LAUS'ANNE
31 mars 2016 @ 10:19
Ni pour leur fils Laurent ! qu’en conclure ?
Gérard
31 mars 2016 @ 11:12
Il est normal qu’ils laissent le roi et la reine des Belges visiter les blessés.