La princesse Alexandra de Hanovre, 19 ans, a fait le choix de se convertir à la religion catholique. Elle avait été baptisée dans la foi luthérienne lors d’une cérémonie au domaine familial de Grunau en Autriche. Ses parrains et marraines étaient la princesse Alexandra de Leiningen (sœur du prince Ernst August), Charlotte Casiraghi, Maryam Sachs (aujourd’hui divorcée de Rolfs Sachs), Virgina Gallico, Eric Maier, Ulrike Ulmschneider et George Condo.
Suite à cette conversion à la foi catholique, la princesse Alexandra ne fait plus partie de la liste de succession au trône d’Angleterre. Le baptême a eu lieu en la chapelle du Palais princier en présence de la famille dont sa mère la princesse de Hanovre et sa tante la princesse Stéphanie. (Merci à Alberto)
Claudia
12 octobre 2018 @ 08:09
C’est un choix très personnel, et longuement réfléchi je pense.
Laure2
12 octobre 2018 @ 08:15
Si elle avait été baptisé chez les luthériens son baptême est valide chez les catholiques , elle n’a pas du être re-baptisé mais juste accueillie et on lui a fait les compléments .
Pour le reste c’est un cheminement personnel , pour se rapprocher de sa mère et du rocher peut être ?
Roselilas
12 octobre 2018 @ 16:43
Exact pour le commentaire relatif au baptême.
Maintenant, je dirais une de perdue…. Dix de retrouvées.
Gérard
12 octobre 2018 @ 23:44
Elle a été élevée dans la religion catholique.
Catherine
12 octobre 2018 @ 08:25
Petite précision.Le sacrement du baptême que la princesse a reçu dans la foi luthérienne est valide aussi dans la foi catholique. Il y a juste une cérémonie d’abjuration de la foi protestante et d’entrée dans l’église catholique. En revanche elle a peut être reçu le sacrement de confirmation, et certainement celui de l’Eucharistie qui n’a pas valeur de sacrement dans l’église protestante. Belle et bonne journée à chacun
Gérard
12 octobre 2018 @ 23:43
L´eucharistie est un sacrement pour les luthériens.
Charlotte AL
13 octobre 2018 @ 16:55
Chez les luthériens, oui, dans les religions réformées ou presbytériennes le pain reste du pain, le vin reste du vin, la présence du Christ est spirituelle, mais la jeune princesse étant luthérienne, vous avez raison.
Silvia
13 octobre 2018 @ 02:26
Vous avez raison, Catherine… sauf que les églises dites protestantes reconnaissent deux sacrements (les deux qui ont été institués par Jésus-Christ): le Baptême et l’Eucharistie.
Pascal
12 octobre 2018 @ 08:32
Très intéressant mais peut être trop intime pour être divulgué serait de connaître ses motivations pour changer d’Eglise.
Ce que j’ai fait moi même dans une autre configuration.
» Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père »
Fort heureusement le Christianisme a à peu près dépassé le stade de l’obscurantisme où retombent d’autres religions ( si elles en sont jamais sorti?) , toutefois dans un passé récent de telles conversions n’étaient toujours pas admise.
J’ai entendu parlé d’une personne proche des Orléans qui était entrée dans l’Eglise Orthodoxe et que pour cette raison le défunt Comte de Paris refusait de recevoir (témoignage de la duchesse de Wurtemberg je crois), quelqu’un pourrait-il m’en dire davantage à ce sujet ?
J’ai connu une dame d’origine alsacienne qui de protestante était devenue catholique et avait été littéralement ostracisée pas sa famille , mais je connais aussi des alsaciens catholiques romains qui ne semblent jamais avoir été dans ce cas.
Gérard
12 octobre 2018 @ 11:20
Je ne crois pas à cette anecdote sur feu le comte de Paris.
adèle
12 octobre 2018 @ 11:34
Venez habiter à Nîmes et vous verrez si c’est si oeucumique que cela .
Elyse 17
12 octobre 2018 @ 12:02
Catholique et dans une région où il y a encore pas mal de protestants. J’en ai croisé, j’ai été choquée de leur intolérance, voire une haine farouche, violente. Je n’ai pas supportée de subir cela, d’être traitée de papiste, et notamment par des historiens ! On ne refait pas cinq siècles plus tard, les guerres de religion, c’était ma réponse. C’est moi, qui était tolérante et œcuménique, mais face à cette attitude, devant tant de violence, c’est difficile d’être l’un et l’autre. Malgré cela, je ne réalise pas, mais j’ai des doutes sur eux.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 octobre 2018 @ 13:58
On vit si naturellement bien sans se soucier d’aucune religion. ..
Personnellement, j’estime que ce sont les religions qui dégoûtent les gens de Dieu.
Gérard
13 octobre 2018 @ 08:19
Ce sont les religions qui nous ont permis de connaître Dieu.
Ne faisons pas comme si tout avait commencé avec nous, nous n’avons pas eu à apprendre comment faire du feu, comment faire chauffer de l’eau…
Miléna K
13 octobre 2018 @ 12:43
Karl Marx ,dont je ne partage aucune idée politique, a un jour écrit ,et à juste titre ,que la religion est « l’opium du peuple ».
ET 45
13 octobre 2018 @ 12:50
tout a fait d’accord avec vous Muscate mais aussi avec vous Gérard !
Comme beaucoup de Françaises, j’ai été élevée dans la religion catholique, je suis croyante mais non pratiquante car il y a bien longtemps que j’ai pris du recul avec les dogmes émis par les représentants de cette religion !
Je crois en Dieu mais je me refuse à obéir à des dogmes et à des règles pas toujours compréhensibles.
Je suis économiste et j’ai étudié le marxisme, thèses auxquels je n’adhère pas mais je suis restée marqué toute ma vie par une citation de Karl Marx » La religion est l’opium du peuple »
Après chacun vit sa religion selon son coeur.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2018 @ 17:27
Ce que vous dites ne tient que si l’on a la foi en la religion,Gérard…ce qui n’est pas mon cas.
Personnellement, je veux bien concevoir une puissance supérieure quelque part,mais pour croire dans l’une ou l’autre des religions qui sont à notre disposition,non vraiment…je ne suis plus un petit enfant.
milou
13 octobre 2018 @ 18:21
Totalement de votre avis Muscate…totalement!
ml
Gérard
14 octobre 2018 @ 17:12
Il faut un peu d’humilité devant ce qui nous dépasse il me semble. Notre âge n’a rien à voir avec ça et vivrions nous huit cents ans que nous n’en saurions pas plus si nous voulons pas faire confiance.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 15:37
Je suis très humble devant ce qui me dépasse,cher Gérard, mais les connaissant bien et voyant où elles nous égarent,je n’ai pas de raison de l’être devant aucune religion.
D’ailleurs, j’attendrais plutôt que les religions soient humbles devant ceux qui leur permettent de vivre:Les croyants de tous bords.Pour elles,vivre sur la foi qui est une forme de crédulité,c’est cadeau.
Il vaut mieux ne pas essayer de savoir qui apporte le plus à l’autre.
HRC
12 octobre 2018 @ 15:13
On peut supposer aussi qu’ils ne sont pas intolérants avec tous les catholiques mais seulement avec vous ….
Elyse 17
13 octobre 2018 @ 08:50
Remarque déplacée et insultante. Un de nos amis, espagnol vivant en France était encore plus attaqué. Ils attaquaient tous les papistes ! L’intolérance était leur habitude. Je précise que l’un d’eux était catholique à l’origine, converti, ce sont souvent les pires. D’autant plus que cette personne était une sorte de « born again »… donc pensait avoir la vérité révélée encore plus que pour tout autre personne.
Roselilas
12 octobre 2018 @ 16:51
Vraiment dommage d’avoir fait de si mauvaises rencontres. Venant d’une région protestante, je n’ai jamais ressentie cela. Maintenant, nous devons tous vivre ensemble et heureux. Peu importe la religion, la couleur de la peau, la langue utilisée….. Si nous ne faisons pas aux autres ce que nous ne voulons pas que l’on nous fasse….. Alors, tout ira bien dans le monde.
bianca
16 octobre 2018 @ 17:48
Je vous approuve Roselias, que chacun respecte la religion de l’autre cela me semble le plus important !
caroline-mathilda
12 octobre 2018 @ 17:17
Ma famille est protestante ,j’ai été baptisée dans le foi luthérienne suédoise et j’ai ,après un long cheminement spirituel ,décidé de recevoir les sacrements propres au catholicisme .
(h’en ai parlé lors des 500 ans des thèes de Luther l’an passé)
Alors ,Elyse ,encore une fois non, les « protestants » ne traitent pas tous les catholiques de papistes ,
non ils ne les détestent pas …
j’ai plusieurs fois « suivis » des services protestants et j’ai toujours été bien accueillie ,mon époux et sa famille aussi.
Avoir des « doutes sur eux »
C’est blessant ,savez vous?
OUi ,il arrive que les protestants semblent plus « rigides » ,peut être est ce du au manque de décorum.
Oui il arrive que les protestants soient plus « secs » , mais peut être est ce du à cette piété non ostentatoire justement?
Mais non ,les catholiques sont très loin d’être les plus ouverts…
j’ai peut être été traitée de « relaps » par certains d’ une communauté qui avait l’impression que je la quittai ,mais c’est bien pire de l’être par des personnes d’une communauté sensée m’accueillir ..
Elyse ,j’ai l’impression très nette que vous voyez systématiquement le verre à moitié vide ,je ne vous lis jamais en étant positive .
jul
13 octobre 2018 @ 05:45
Merci pour votre commentaire Caroline-Mathilda !
Elyse 17
13 octobre 2018 @ 08:58
Vos impressions vous trompent et faire des commentaires en quelques lignes n’est pas le meilleur exercice pour se présenter !
J’ai côtoyé différentes communautés religieuses depuis mon enfance. J’ai eu la chance d’avoir une personne très ouverte et tolérante pour me faire le catéchisme. J’ai vécu de nombreuses années à proximité d’une communauté religieuse, nous étions de très nombreuses religions, sans conflit. Donc j’ai eu cette chance inouïe de ne pas rester dans mon monde. La plupart des catholiques rencontrés au fil des années étaient ouverts et tolérants. Les deux seuls cas d’intolérances, sont venus de ce cas que j’ai évoqué plus haut et des laïcards, qui ne tolèrent aucune religion avec une violence incroyable. J’essaie justement de m’éloigner de tous ces excès et j’essaie de me dire que c’est possible de vivre tous ensemble en s’acceptant. Mais je ne suis pas naïve, ce n’est pas facile et beaucoup ont tant de préjugés. Je positive donc le plus souvent possible au quotidien, mais ce n’est jamais simple quand on a parfois toutes ces attitudes d’intolérance et de rejet de l’autre !
Charlotte AL
13 octobre 2018 @ 17:03
Mon père était catholique, ma mère protestante, ils ont été mariés par un prêtre et un pasteur en 1968
En revanche, l’un des cousins de ma mère, catholique a épousé une protestante dans les années 1970, ils ont demandé une cérémonie oecuménique en Alsace, où résidait la future épouse : refus catégorique du prêtre.
Ils se sont donc mariés au Temple seulement, j’ajoute que l’oncle de ce cousin était prêtre et s’était proposé, refus de son « confrère » prêtre de la paroisse en question. Pas de ça chez moi !
Alors difficile d’être catégorique, les églises sont composés d’êtres humains certains rigides, d’autres ouverts.
I
Lottie
12 octobre 2018 @ 19:23
J’ai fait une fois moi aussi, dans ma jeunesse, l’expérience de l’intolérance protestante: Je discutais tranquillement avec un jeune étudiant de mes amis (dont j’ignorais la religion) quand je lui ai dit incidemment que j’étais catholique. J’ai eu droit immédiatement à des remarques brutales et acerbes sur… les Jésuites! Comme si tout catholique devait forcément être d’accord avec tous les comportements de son Eglise! Il avait toujours à la bouche le massacre de la St Barthélémy!… Et pourtant, c’était un « intellectuel », bourgeois, bien né, pour qui la tolérance était sans doute un vain mot! J’en suis restée bouche bée!
Gérard
13 octobre 2018 @ 08:24
Il y a partout des gens bornés nous le savons. Il y en a moins qu’avant avec les brassages de population.
L’une de mes tantes était protestante du Gard. Son mari et leurs enfants étaient catholiques. À sa mort elle demanda cependant que les obsèques aient lieu au temple mais toute sa vie depuis son mariage elle avait suivi les offices catholiques. À sa mort elle se souvint donc sans doute de son enfance, de la religion de ses parents. Les obsèques bien sûr eurent lieu au temple.
Trianon
13 octobre 2018 @ 08:37
Vous auriez pu lui parler de la Michelade en retour, ça l’aurait un peu modéré dans sa virulence…
Elyse 17
13 octobre 2018 @ 09:10
Merci, Lottie. Cela paraît irrationnel, je comprends que vous étiez bouche bée. J’ai vécu cela. Quelqu’un de gentil qui tout d’un coup vous rend responsable de tout, de ce qui s’est passé il y a des siècles.
Mais face aux réactions rédhibitoires de certains à mon égard, après cela, je n’ai pas changé d’attitude et de respect à leurs égards, même devant les répétitions des remarques. Il me semblait primordial de leur montrer que c’était eux qui avaient un comportement intolérant. Puisque c’est souvent ce qui est reproché aux catholiques. Tout le monde n’est pas à mettre dans le même lot, et cela dans chaque religion !
Pauline G
13 octobre 2018 @ 15:02
Protestante, j’ai été insultée par des catholiques traditionnels d’hérétique, d’orgueilleuse. Luther est qualifié de démon, et de fornicateur. Pour autant, je n’ai jamais pensé que les catholiques étaient intolerants. Remettez-vous en question chère Elyse.
Leonor
14 octobre 2018 @ 15:25
Elyse, je ne sais pas dans quelle région vous habitez.
Mais si c’est en Languedoc, ou Cévennes, ou autres régions qui ont été des refuges pour les protestants : on peut les comprendre.
Vu ce que Louis XIV leur a fait subir, sous prétexte de catholicisme, il y a de quoi en rester ulcéré sur des générations et des générations. Les interdictions de métiers, les spoliations, les dragonnades, les tueries, les tortures, les rapts d’enfants…Une infamie.
Ceci dit, des intégristes et intolérants, il y en a dans toutes les religions.
valerie
12 octobre 2018 @ 08:36
Il doit y avoir des raisons financières à ce choix
ML
12 octobre 2018 @ 13:30
??
Laurent F
12 octobre 2018 @ 08:38
Il me semblait que cette histoire de religion avait été abolie récemment pour la succession britannique. Me trompe-je ?
Gérard
12 octobre 2018 @ 14:49
En réalité il faut toujours ne pas être catholique pour figurer dans l’ordre de succession au trône britannique, mais désormais depuis l’accord de Perth un héritier de la couronne britannique peut épouser un ou une catholique.
Ceci s’applique aux personnes nées depuis le 28 octobre 2011, c’est en effet le 28 octobre 2011 que dans le cadre de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Perth (Australie), les seize pays membres dont la reine est la souveraine ont entériné une réforme des règles de succession qui a été approuvée si nécessaire par chaque Parlement :
l’ordre de succession est fixé par primogéniture absolue, sans préférence masculine ;
une personne mariée à une personne de confession catholique n’est pas exclue de l’ordre de succession, ni ses descendants ;
le consentement du souverain à un mariage n’est requis que pour les six premières personnes figurant dans l’ordre de succession au jour du mariage.
Tout cela s’est donc traduit par des lois en Australie, en Nouvelle-Galles-du-Sud, au Queensland, en Australie du sud, en Tasmanie, dans l’Etat de Victoria, en Australie occidentale, à la Barbade, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Saint-Christophe et Niévès, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au Royaume-Uni.
Les gouvernements des autres royaumes ont précisé que la législation nationale n’était pas nécessaire pour mettre en œuvre les changements : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, Bélize, la Grenade, la Jamaïque, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, les Îles Salomon, Tuvalu. Le dernier parlement à adopter la loi fut celui de l’Australie le 19 mars 2015 avec sanction royale le 24 mars 2015.
Gérard
12 octobre 2018 @ 15:44
Dans son site Marlene Koenig écrit que le prince de Hanovre père d’Alexandra avait perdu ses droits britanniques lorsqu’il a épousé la princesse Caroline de Monaco qui est donc de religion catholique, mais qu’il a retrouvé sa place dans l’ordre de succession au trône avec l’Acte de succession à la couronne de 2013 puisque par cet acte si les catholiques romains continuent d’être éloignés du trône, les personnes qui ont épousé des catholiques conservent leurs droits ou les retrouvent.
Toutefois dans cet acte britannique ceux qui ont épousé des catholiques romains ne retrouvent pas leur place s’ils sont une possibilité réaliste de succéder au trône, l’idée étant évidemment que le souverain qui est le gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre ne peut pas être catholique romain.
La première personne dans l’ordre de succession qui a été affectée par ce changement a été George Windsor comte de St Andrews qui a épousé une catholique romaine en 1988 et a retrouvé sa place dans l’ordre de succession, la 34e, après son père le duc de Kent. Il est aujourd’hui à la 37e place.
L’historienne canadienne SylvanaTomaselli comtesse de St Andrews n’avait pas souhaité abjurer la foi catholique en se mariant.
Ils ont eu trois enfants :
• Edward Windsor, Lord Downpatrick (né le 2 Décembre 1988),
• Lady Marina Windsor (née le 30 septembre 1992),
• Lady Amelia Windsor (née le 24 août 1995).
Edward en 2003 et Marina en 2008 ont adhéré à l’Eglise catholique romaine à la différence de leur sœur cadette qui se retrouve alors à la 38e place de l’ordre de succession.
Annmaule
12 octobre 2018 @ 08:51
Connait on les raisons de ce nouveau choix?
Personnel,diplomatique,politique?
Bernadette
12 octobre 2018 @ 11:11
Et pourquoi pas tout simplement « spiritualité » ? Il me semble que c’est le plus logique !
Louisia
12 octobre 2018 @ 09:04
J’aime beaucoup cette jeune fille tellement éloignée des « princesses-top modèles ».
PaulineG
12 octobre 2018 @ 09:21
Je vous rappelle qu’un protestant est un chrétien. Il ne faut pas être rebaptisée pour devenir catholique (Charlène n’a pas été rebaptisée !).
Elle a simplement fait sa première communion ou sa confirmation dans l’église catholique.
Elyse 17
14 octobre 2018 @ 17:44
Ne pouvant répondre plus haut, je le fais ici. Je ne vois pas pourquoi vous m’adressez cette remarque désagréable en dernière phrase, c’est hors propos. Pas besoin de leçons ! Je n’ai jamais écrit que je pensais que tous les protestants étaient comme les deux que j’ai décrit. En tant que catholique, jamais, je ne me serai permise de dire ce que vous avez décrit. On évoque souvent davantage les problèmes que ce qui va. J’ai croisé des gens agréables aussi parmi les protestants, mais ce qui me faisait mal, c’est un détail que j’ai déjà évoqué, les deux personnes étaient comme moi, historiens. Nous sommes bien placé, normalement, pour avoir du recul justement, sur des faits historiques qui ont ensanglanté notre pays, c’est d’autant plus dommage de voir que les questions religieuses ne sont pas dépassionnées quand on a, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, des connaissances précises et les outils pour le faire. Il est important le fait que vous précisez dans le message auquel je réponds, on est tous chrétiens, catholiques ou protestants. S’il y a des différences, de nombreux points nous rapprochent.
Gérard
12 octobre 2018 @ 09:39
Il n’a pas pu y avoir de nouveau baptême d’Alexandra.
En effet les catholiques reconnaissent le baptême luthérien et réciproquement. On ne peut être donc baptisé qu’une fois.
De la même manière on ne peut pas changer de parrain ce qui signifierait qu’on change un témoin d’un acte qui a déjà eu lieu ce qui n’est pas évidemment possible.
Il est en revanche possible de choisir un parrain de confirmation qui soit différent du parrain de baptême, même si cela n’est pas recommandé à moins bien sûr que le parrain de baptême soit décédé entre-temps. Mais on peut donc également choisir car ce n’est pas interdit un nouveau parrain pour la confirmation comme cela a pu être le cas en l’espèce et il s’agirait plutôt alors de la confirmation d’Alexandra qui marquerait en l’espèce son entrée dans l’Eglise catholique. On peut aussi se convertir au catholicisme par une entrée dans l’Eglise indépendante de la confirmation mais dans ce cas-là il n’y a pas de (nouveau) parrain sauf à noter sur le registre paroissial le nom des témoins.
On remarquera qu’Alexandra avait déjà des parrains ou marraines catholiques au baptême comme Charlotte et Mme Gallico.
Il n’y a pas de changement en ce qui concerne l’ordre dynastique à Monaco du fait de cette conversion car bien que le catholicisme soit religion d’Etat en principauté, le droit dynastique ne prévoit pas d’exclusion pour un motif confessionnel.
En ce qui concerne la succession au trône britannique Alexandra était au-delà du 400e rang.
Pierre-Yves
12 octobre 2018 @ 09:44
Ce genre de décision réfléchie et personnelle n’appelle guère de commentaires. Il faut juste en prendre acte.
On peut tout de même penser que la princesse Caroline est assez heureuse du choix de sa fille, même si elle n’en aimait pas moins celle-ci auparavant.
Naucratis
12 octobre 2018 @ 10:38
Je doute sérieusement que la princesse ait eu besoin d’être à nouveau baptisée en devenant catholique.
Regine, êtes-vous sûre de cette information ?
Lutèce
12 octobre 2018 @ 11:38
Pour répondre à vos questions, il est tout à fait possible qu’elle ait été rebaptisée. Le baptême luthérien n’est valable que si il a été administré exactement de la manière demandée par l’Eglise catholique (paroles sacramentelles prononcées en même temps qu’on verse en forme de croix l’eau du baptême). Si cela n’a pas été le cas, elle a pu être baptisée. Sinon choix courageux de sa part.
Gérard
12 octobre 2018 @ 13:34
Le baptême luthérien d’Alexandra était une cérémonie publique qui réunissait beaucoup de catholiques et de luthériens, de plus les luthériens sont généralement très respectueux des règles, et la proximité des luthériens et des catholiques est très grande aujourd’hui, ce serait étonnant qu’on puisse apporter aujourd’hui la preuve que le baptême pratiqué en Allemagne n’était pas été régulier.
Danielle
12 octobre 2018 @ 12:04
Peut être pour se rapprocher de son compagnon ? quoi qu’il en soit, un acte relevant de l’intimité.
Elyse 17
12 octobre 2018 @ 12:04
La décision de la princesse Alexandra est personnel et à respecter. Elle a été prise à plus de 18 ans, elle est donc majeure et libre de le faire. Peu importe baptême ou pas de nouveau. Je regrette que tout cela du domaine privé soit étalé sur la place publique.
Je doute que sa décision fasse plaisir à son père, mais elle a sans doute le caractère pour savoir imposer sa volonté.
Leonor
12 octobre 2018 @ 12:14
Bon, si elle l’a sincèrement souhaité .
Mais pourquoi donc ?
Je suis catholique ( de naissance …), ma quasi-meilleure amie est pasteur protestant, son mari est d’origine juive, l’un de mes fils est agnostique, l’une de mes amies allemandes a formellement demandé auprès de l’Etat à quitter l’Eglise Evangélique . J’ai pas mal travaillé professionnellement avec la communauté juive de ma ville, mes deux amis et épiciers favoris sont musulmans et je suis marraine d’une jeune fille protestante luthérienne.
Où est le problème ?
De toute façon, si d’aventure il était exact qu’il n’y ait qu’un seul Dieu, ça ne peut être que le même. Logique, non ?
Or donc, si c’est le même, pourquoi s’enquiquiner à changer de crèmerie ?
Dieu, c’est une chose, si toutefois il est .
Les religions, c’en est une autre. Les religions sont des systèmes de croyances, de dogmes d’organisation , de pouvoir créées par les humains, avec toutes les imperfections etc que cela implique. Dont le coupage de cheveux en quatre.
Parce que, franchement, s’entretuer pour une histoire de Filioque (*), d’incarnation ou non dans un bout de pain ( faut y croire), de virginité ou non d’une femme-mère ( c’est magique), de Trinité tout-en-un, etc etc, c’est aberrant.
Si Dieu existe, dogmes comme-ci ou comme ça, il ne peut pas avoir voulu que les humains s’entretuent.
Mais bon, si la jeune Alexandra veut réellement se donner la peine inutile de passer le pont, pourquoi pas. Ca ne mange pas de pain.
(*) voyez sur le Net de quoi il s’agit.
Gérard
12 octobre 2018 @ 13:42
Toutes les opinions sont respectables et nous ne sommes pas ici pour faire de la théologie mais il peut y avoir même d’un Dieu unique différentes définitions, néanmoins effectivement les religions monothéistes, juive, chrétienne, musulmane, croient en un Dieu d’amour même si parfois parmi les fidèles ou les prétendus fidèles beaucoup ne croient pas en un Dieu d’amour.
jul
12 octobre 2018 @ 17:05
Non Léonor c’est très important de débattre de tout cela.
Car il en va de la réponse à la question fondamentale « qui est Dieu? » et « que peut-il pour nous? »‘
Dieu est-il simplement « Très grand », éloigné des Hommes, qui ne préoccupe pas d’eux, qu’on ne peut atteindre que par la répétition d’actes méritoires (prières, jeûnes, pèlerinages) comme le voient beaucoup de Musulmans.
ou Dieu s’est-il incarné pour les Hommes, pour les sauver, a-t-il tout fait pour les sauver en devenant homme, s’est-il rendu accessible, a-t-il renouveler des promesses dont nous puissions être sûr, s’est-il donné à nous pour nous aider au quotidien. C’est ce que croient beaucoup de catholiques et de luthériens qui affirment que Dieu est une Sainte Trinité qui agit pour nous aujourd’hui et chaque jour, un Père Eternel et tout puissant, un Fils qui est au ciel et qui sera notre roi et un Saint Esprit qui nous aide, un Dieu présent dans le baptême et le Saint Sacrement.
C’est là qu’on voit que le Dieu des uns n’est pas le même que le Dieu des autres.
Un Dieu qui n’est pas éloigné de nous, mais qui nous aime, mais dont le cœur saigne chaque jour encore et le corps a enduré d’atroce souffrance sur la Croix à cause de nos péchés mais dont le cœur prend plaisir à chaque fois que nous nous repentons et que nous cherchons à faire ce qui lui plait.
Il nous aime tellement qu’il veut que nous venions librement à lui, en nous laissant librement faire du mal, nous entretuer pour nous montrer qu’il ne faut pas mettre notre confiance dans la sagesse d’êtres mortels. Je crois qu’il le tolère pour cela, donc qu’il le veut. Voilà pourquoi il utilise des choses qui dépassent la raison comme la virginité de Sainte Marie. Cela lui permet d’être inaccessible aux personnes orgueilleuses, qui sont leur propre-dieu.
Bien à vous,
Jul
Leonor
14 octobre 2018 @ 15:37
Ca, pour un sermon catho-catho, c’est un sermon catho-catho.
Désolée, mais ça ne passe pas. Rien ne passe, de ce type de charabia cuit et recuit. Quant à la virginité , passons. Et ce dolorisme ….Marre de ce style sado-maso qui s’était tant étalé dans les statues saint-sulpiciennes à coeur ouvert.
Jul, je rappelle que je suis catholique tombée dans la marmite, et raisonnablement pratiquante. Inutile donc de me prendre pour une âme à convertir ou une béotienne de la théologie ( me semble même que j’ai quelque part une peau d’âne dans ce domaine) . Mais tout ce blabla , c’est non. Vous feriez fuir un séminariste.
Quant à » c’est très important de débattre de tout cela », ne croyez pas, Jul, qu’on ait attendu votre oeuvre de chaire.
jul
16 octobre 2018 @ 06:51
Ah Ah Leonor
Eh bien ce que vous prenez pour un « sermon » catho catho est en fait l’explication de ma foi telle que me l’ont enseignée les pasteurs luthériens et telle que j’y suis attaché.
Cela montre aussi que notre foi n’est pas très différente de celle des catholiques (à l’exception principale des actes méritoires que je mentionne).
Je crois que vous ne connaissez pas bien la religion protestante, sinon vous l’auriez reconnu. Cela est fort éclairant sur l’enseignement que vous avez reçu.
Gardez votre mépris, dites vous bien que « ce charabia cuit et recuit » , ce « blabla » donne la paix et l’espérance à beaucoup de gens, plus beaucoup hélas en France, mais encore à Mulhouse et dans des familles d’Alsace, à Montbéliard et tellement en Afrique, en Amérique et même en Iran comme en témoignent des réfugiés que nous avons accueillis et baptisés.
Je persiste à croire que de savoir que notre Dieu est une Sainte Trinité fait une grande différence : il est venu auprès de nous, à souffert pour nous et agit aujourd’hui pour nous. Voilà pourquoi c’est quelquechose de capital, qu’il ne faut pas relativiser. Dieu n’est pas sourd pour celui qui l’appelle à l’aide et croit fermement qu’il agira pour lui.
bételgeuse70
12 octobre 2018 @ 17:10
J’admire la force de vos convictions, Madame. Il faudrait qu’elles soient partagées de la façon plus large possible, à une époque où le moindre petit signe distinctif suffit à vous faire promettre le pire. Je n’ose même pas répéter « La religion est l’opium du peuple » : le risque devient trop grand.
caroline-mathilda
12 octobre 2018 @ 17:52
Leonor ,
pour une fois je m’adresse à vous pour vous dire (merci Régine de lire mon message jusqu’au bout avant de le prendre comme une charge contre Leonor et de le supprimer , si il ne passe pas ,pouvez vous simplement l’éditer et garder sa substance « religieuse »? ..
si ce message passe ,la dame n’hésitant pas ,elle ,à être vulgaire lorsqu’elle se veut hautement spirituelle)
que vos commentaires sont parfois ,souvent d’une stupidité sans nom ,tellement est haute votre estime de vous et de vos connaissances (pseudos … pour être exacte vu le côté approximatif de vos réponses sur des sujets plus « techniques » que d’autres connaissent mieux ,et vos fautes sans cesse relevées)
Pouvez vous arrêter ,ou du moins essayer , de croire que VOUS êtes le monde ,que VOUS détenez toutes les vérités?
Pourquoi ,parce que moi je , je je je je je …
vous ne voyez le monde que devant vos œillères ,malgré cette grande ouverture d’esprit dont vous vous vantez .
pour moi cette fois c’est le sujet de trop.
j’ai fait ,suivi le même chemin qu’Alexandra (par ailleurs cela ne sort pas d’un chapeau magique ,j’en ai parlé lors de l’anniversaire des 500 ans de la rédaction des thèses de Luther .)
j’ai été baptisée dans le protestantisme suédois et j’ai choisi ,oui choisi ,et ce après un cheminement de plusieurs années de me « convertir » dans la foi catholique .
pourquoi ?
tout d’abord par motivation personnelle après avoir suivit un cursus en théologie qui s’intégrait avec ma branche principale j’ai réussi à mettre le doigt sur la raison pour laquelle je me sentais à l’étroit dans le protestantisme ,
de ce côté j’en dévoile déjà trop ,il me semble mais si cela peut vous permettre pour une fois de COMPRENDRE et de ne pas camper sur vos positions ..
ENSUITE ? avez vous ouvert une Bible ,deux bibles?
Vous ne voyez pas la différence entre les deux bibles,
moi oui.
Acceptez vous l’idée que vous êtes jugée ,pré-jugée et que rien de ce que vous pourrez faire ne changera votre destinée après la mort?
Il ne faut pas être bon pour espérer gagner le paradis ,car une action commise dans ce but ne compte pas des deux côtés ….mais alors pourquoi essayer d’ atteindre un certain état de bonté (est ce clair ?) et ne pas rester à l’état « je m’en fiche » vu que bon ou mauvais ,c’est foutu pour foutu ?
(je schématise comme vous le faites si bien ,Dieu que c’est simple)
Pourquoi « se faire baptiser » catholique , (terme inexacte ) car effectivement le baptême chrétien est valable pour les deux .
Il s’agit du sacrement de communion et de confirmation ,
des « rites de passages » dans un monde qui manque cruellement de repères sont utiles .
Quand à un parrain ,marraine ,c’est simplement celui de confirmation qui peut changer ,mais pourquoi pas ,c’est une belle chose vous savez?
la ou je suis d’accord c’est que s’entretuer pour des dogmes c’est incompréhensibles et que ces personnes n’avaient rien com^pris au chemin de bonté .)
et concernant le Filioque , vous apportez ,de manière mystérieuse en ne citant que le terme , sur le tapis quelque chose qui ne concerne PAS le protestantisme mais bien l’orthodoxie lors du concile de Nicée il y a eu débat pour savoir si l’Esprit Saint procédait du Père ET du Fils ou simplement du Père …les uns ont tranchés pour Père et fils ,les autres (orthodoxes) du père .
ce qui est loin du sujet de départ .
Caroline Mathilde
13 octobre 2018 @ 22:38
Samedi 23h 37. ..
Leonor,
Je vais m auto éditer. ..
Jai été beaucoup trop virulente à votre égard et je ne me plaît pas ainsi.
Vous ne me laissez pas indifférente, c’est un bien.
Maisje ne partage pas toujours vos idées. ..Et naturellement je n ai retenu que ces dernières
Conjugué à mon habitude de ne pas repindre et ne pas vouloir guerroyer sur un forum j ai lentement laissé monté la pression.
Les commentaires sur la petite Gabriella, sur la PMA m avaient agacée.
Et hier ceux sur Nikolaï de Danemark (la réponse faite à Milou entre autre ) (plus une réponse concernant des lunettes pleines de. ..À une autre participante )
,l (ces deux dernières m ayant choquées car je crois que la vulgarité n est pas de mise. .) plus celui ci Conjugués à une vive tension. ..m ont fait exploser.
Beaucoup plus que de raison .
Beaucoup plus que je ne me le permettrai dans la vie réelle.
Je tiens à m en excuser.
Vous ne laissez personne indifférent. ..Et c est très bien ainsi.
Leonor
14 octobre 2018 @ 15:46
On vous a déjà dit que vous pouviez être logorrhéique, Caroline-Mathilda ?
Si non, voilà, c’est fait.
Parce que, pour dire » je « , il appert clairement ici que, dans tous les cas de figure, vous me battez à plate couture.
Précision : en matière de croyance, je – oui, (JE) pars, effectivement de MA conscience, de MA réflexion, de MES lectures, de MES rencontres, , de MES doutes, de MA croyance, de MON expérience .
C’est de cela qu’est fait ce que je crois. Et non de dogmes souvent abracadabrants fabriqués et émis au cours des siècles par diverses autorités religieuses, qui n’ont jamais été que des humains. Et que des hommes, de surcroit.
Et je remercie le Ciel de m’avoir mise dans la situation, ou permis, de côtoyer et aimer des personnes de religions différentes
Si cette expérience vous agace tant, interrogez-vous donc sur le sujet .
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 15:42
Chère Léo,
Caroline-Mathilde vous a exprimé ses regrets,il eût été doux à lire tout simplement que vous les acceptiez…
La politesse qui fait émettre les excuses appelle en retour celle de les accepter.
Je vous embrasse toutes les deux.
caroline-mathilda
15 octobre 2018 @ 19:18
leonor ,
concernant la logorrhée et le « je » il semble que vous soyez un bon maître .
Ceci dit ,je le répète , je ne suis pas ici pour guerroyer ou même m’énerver .
Ce n’est pas dans ce but que je viens sur ce forum.
Nous nous croiserons et r-croiserons ,parfois je serais d’accord avec vous ,parfois pas …et vice-versa .
Ce n’est pas si grave finalement ..
Caroline
Lottie
12 octobre 2018 @ 19:26
Tout à fait d’accord. Voir ma réponse à Elyse 17.
Lutèce
12 octobre 2018 @ 12:53
Dieu n’a pas voulu que nous nous entretuons. Nous ne sommes pas des machines. les hommes s’entretuent tout seuls
Muscate-Valeska de Lisabé
12 octobre 2018 @ 13:55
Comme moi ..j’ai demandé le baptême à 19ans,et je l’ai reçu après un an et demi de catéchuménat, avec confirmation et première communion le même soir,vigile pascale 1995.Trois sacrements .D’une pierre trois coups.
Je n’aurais pas cru que la religion puisse avoir autant d’importance dans la vie des jeunes de Monaco. Peut être veut-elle épouser un catho?
LOLA
13 octobre 2018 @ 12:43
Oui Muscate, ce serait intéressant de savoir de quelle religion est son petit ami allemand…
Cosmo
12 octobre 2018 @ 13:56
Catholique ou Protestant ? Quelle importance ?
Croit-elle vraiment en la Transubstantiation ? Obéira-t-elle fidèlement aux principes de l’Eglise catholique et au Pape ?
Vitabel
12 octobre 2018 @ 13:57
Elyse 17,
Permettez-moi d’être à mon tour choquée par votre intolérance et votre méchanceté. Je suis moi-même protestante, mariée à un catholique. Mon papa était protestant et ma maman est catholique, ma belle-famille catholique et pour finir mon fils est protestant, donc ne parlez pas d’oecuménisme car visiblement vous ne savez pas ce que c’est, on peut vivre ensemble en parfaite harmonie, ne jugez pas les autres religions car chacun, il me semble, doit balayer devant sa porte.
Bien à vous
Elyse 17
13 octobre 2018 @ 09:05
Vous n’avez rien compris. J’ai posté, s’il apparaît, vous verrez quelques compléments et j’ai largement côtoyé de très nombreuses religions. L’épisode que j’ai relaté, m’a choqué, car je ne demandais rien à ces personnes qui attaquaient toutes personnes catholiques. Je précise ici que l’une était l’épouse d’un futur pasteur et l’autre, la famille très impliquée dans la communauté protestante, avait un pasteur pour beau-frère. Ce n’était pas de l’humour.
Pas bien à vous.
Personnellement, j’éviterai des raccourcis si j’étais vous. Je me rappelle, il n’y a pas si longtemps que vous en avez fait avec un mot qui allait trop loin pour l’acte supposé d’un souverain plus au sud de l’Europe si vous vous rappelez. Vous alliez trop loin, j’ai été très choquée et je l’ai signalé, car c’est grave d’employer des termes aussi violents. Donc vous vous emballez, vous avez des jugements définitifs et vos propos dépassent votre pensée. Evitez de le faire à mon égard, ne me connaissant pas !
Elyse 17
14 octobre 2018 @ 17:50
Après votre post intolérant plus loin et plus récent, j’ai relu celui-là et vraiment, modérez vos paroles. Je n’ai jamais envie d’étaler mes connaissances. Juste quand vous écrivez que je n’y connais rien sur certains points, une de mes spécialités est justement l’histoire religieuse !!!……………No comment !
particule
12 octobre 2018 @ 14:08
Et pourquoi faut il communiquer sur une telle décision ?
beji
12 octobre 2018 @ 14:14
Adèle vous avez tout à fait raison.
beji
12 octobre 2018 @ 14:25
Etant déjà chrétienne,il n’y a pas eu lieu de la baptiser.
Je ne sais pas maintenant mais il y a quelques années du côté de Nîmes le mariage
entre un protestant et une catholique (ou vice versa) était sinon impossible du moins
le parcours du combattant.
Vitabel
12 octobre 2018 @ 14:27
Leonor
Je suis sensible à votre post et vous en félicite car tout y est dit.
Ghislaine-Perrynn
12 octobre 2018 @ 15:22
Certes il n’y a pas de problème pour cette jeune princesse , dans le milieu qui est le sien cela ne posera aucun problème .
Il n’en va pas toujours ainsi , même à notre époque et Elyse 17 n’a pas tout à fait tort quand elle rapporte le rejet dont elle a été témoin.
Ce n’est d’ailleurs pas l’exclusivité des protestants car j’ai pu noter , comment vais-je définir le terme le plus doucement possible , la réserve des catholiques et même protestants envers les « Cagots » de la région sud-ouest et basque . Ces hommes et femmes descendants des « lépreux » enfin du moins définis comme tels , ne pouvaient exercer que le métier du bois car il passait pour ne pas transmettre la maladie .
Souvent exilés dans les vallées pyrénéennes , ils formaient des groupes, se maraient entre eux , n’avaient pas le droit d’entrer dans l’église ou alors par une porte dérobée et devaient rester dans le fond de celle-ci , ces crestiats (déformation de chrétiens) appartenaient pourtant à l’église catholique mais étaient rejetés par la communauté chrétienne . Physiquement, ils étaient petits 1M50/55 , blonds . Il n’y a pas si longtemps j’ai pu ressentir encore dans les Pyrénées ce rejet absolument hors du temps .Pendant 800 ans ils ont été mis de côté !
Alors en Bretagne ce n’était guère mieux dans l’autre sens . Les protestants , ont été pendant des siècles contraints de mettre leur foi sous le boisseau et plus spécifiquement lors des combats de la Ligue où là , ils durent fuir dans la forêt de Laaz au nord de la Bretagne . Les espagnols arrivèrent en renfort du côté de Rosporden et les obligèrent à reculer (20000 soldats espagnols brûlèrent cette petite ville où certains de mes aïeux en réchappèrent de justesse) il en resta dans la tradition orale une haine farouche entre les deux religions.
Mais il est facile , comme le fait Leonor d’applanir toutes les épines des chemins de croix , le passé historique des humains n’est pas à balayer d’une pitchenette .
lucile
12 octobre 2018 @ 17:40
comme je la comprends, la religion catholique qui semble se perdre est un belle religion félicitations
Robespierre
12 octobre 2018 @ 18:52
une jeune personne de cet âge ne change de religion que pour deux raisons, à mon avis. Soit par conviction personnelle, soit par projet de mariage avec un catholique.
Gatienne
13 octobre 2018 @ 11:20
Voilà, après tous ces débats enflammés et quelques piques personnelles fort désagréables, la voix du bon sens…
Chacun a son chemin de vie: en parler calmement me parait aussi respectable que de taire les raisons qui vous poussent à bifurquer dans l’expression de votre foi.
caroline-mathilda
14 octobre 2018 @ 16:12
Gatienne ,hier au soir je me suis relue et je n’ai vraiment pas été fière de moi ,du tout …
Sur la même journée ,je vous ai mal répondu (je m’en suis excusée) et j’ai sauté sur Leonor …
Hier soir j’ai écrit un message d’excuse également envers celle-ci.
je suis une des premières à ne pas aimer l’ambiance guerrière … et j’ai totalement utilisée celle ci pendant une soirée …
je tiens encore à m’en excuser .
LOLA
13 octobre 2018 @ 12:50
Je pencherai pour la seconde…
Vitabel
13 octobre 2018 @ 10:26
Elyse 17
Nous n’allons pas polémiquer (vous adorez cela) plus longtemps et ennuyer les autres internautes, je comprends rien à votre post et à vos accusations, je vous propose dès lors de nous ignorer mutuellement.
Elyse 17
14 octobre 2018 @ 14:45
Vous ne vous rappelez pas vers le 22 ou 24 septembre ce que vous avez écrit. Si je l’ai signalé, c’est plus pour vous éviter des ennuis, car c’était vraiment grave d’écrire un acte supposé, nom commençant par un « Z », pour vous rafraîchir la mémoire. Il n’y avait aucune mauvaise intention à votre égard. Donc si je rappelle cela, c’est que j’aime discuter et non polémiquer, que la violence de vos propos à mon égard me semblait disproportionnée et injustifiée. J’ai donc rappelé que vos propos sont parfois excessifs jusqu’à des accusations inimaginables sur ce site. Vous pouvez m’accuser de quoi que ce soit, c’est vous et vous seule qui vous discréditer ici et notamment par le rejet. Cela montre un état d’esprit qui n’est pas le mien contrairement à ce que vous pouvez penser !
Francois
13 octobre 2018 @ 13:51
C’est un choix personnel ou teinté de raisons
Peut être envisagé t elle un mariage avec un catholique
Ou bien un rapprochement du rocher où le catholicisme est religion d’état
milou
13 octobre 2018 @ 18:25
Et moi qui voulait renoncer à la religion catholique suite aux propos inadmissibles du pape concernant l’IVG!!!!
: )))
: )))
: )))
ml
Ghislaine-Perrynn
14 octobre 2018 @ 16:11
mais que voulez-vous que le Pape énonce à ce sujet . Il est chef spirituel d’une religion (catholique) dont l’un des premiers commandements es :Tu ne tueras point .
Alors il est possible que les termes employés aient heurté , je veux bien l’admettre , mais cela s’applique à la forme pas au fond .
Un roi (belge) a abdiqué une journée à ce sujet , ne voulant pas cautionner ce fait .
Ce n’est pas un acte léger et ce n’est pas un acte que vous oublierez rapidement .
Il me semble qu’il y a tout une gamme de protections avant d’en arriver là.
Ne me dîtes pas que c’est encore l’une de vos provocations habituelles , si c’est le cas je vous plains.
milou
15 octobre 2018 @ 16:24
Certes Ghislaine-Perryn, je respecte ce que la religion catholique pense sur le sujet de l’IVG mais le pape l’a exprimé en termes de guerre et ce n’est pas admissible de sa part! Voilà tout!
ml
L'Alsacienne
13 octobre 2018 @ 19:00
Il fut un temps, se marier avec un protestant quand on était de religion catholique, et vice-versa posait des problèmes dans les familles.
Mon grand-père, protestant, a épousé ma grand-mère catholique, malgré les réticences des familles. Les enfants issus de ce mariage sont devenus catholiques.
J’ai donc une parentèle protestante. Cela ne me pose aucun problème. Je vais indifféremment à une messe catholique ou à un culte protestant.
Nous sommes chrétiens et partageons la même prière « le Notre Père ».
De même, si l’un de mes enfants avait épousé une personne protestante, orthodoxe, cette personne aurait été accueillie sans problème.
Sincèrement, j’aurais plutôt marqué une réticence entre des mariages mixtes avec d’autres religions en raison de la culture qui va avec.
Jef
14 octobre 2018 @ 01:02
On a d’ailleurs appris grâce à un interview dans Point de Vue il y a deux semaines qui est son « nouveau » parrain…
Hadrien-Marie
14 octobre 2018 @ 14:53
Oui, dixit Point de Vue, le Colonel Luc Fringant.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 15:43
Ahh…il entre officiellement dans la famille. ..
Jef
15 octobre 2018 @ 17:30
C’est carrément lui qui le dit, donc pas de « dixit Point de Vue » qui tienne ;-)