La princesse Alexandra de Kent a remis une médaille pas comme les autres à savoir la « DickinMedal », équivalent de la Victoria Cross au défunt sergent Reckless, un cheval de l’armée qui fit acte de bravoure lors de la guerre de Corée, en apportant (seul) des munitions et des armes aux soldats en ligne de front.
Déjà héros après la guerre, le cheval devint « sergent ». Il est décédé aux Etats-Unis en 1968 à l’âge de 20 ans. (Merci à Anne)
framboiz 07
31 juillet 2016 @ 06:51
Le cheval , l’animal qui a le plus souffert pour l’homme , à qui je ne mets pas de majuscule…Pendant la guerre 14-18 surtout …
Wiki donne un article intéressant sur l’âge moyen du cheval , qui, comme celui de l’homme semble croître , avec le temps ….& les bons soins .
Muscate
31 juillet 2016 @ 07:57
Selon moi,chère Framboiz,vous pouvez mettre une majuscule à Cheval !..;-))
Je partage votre commentaire vrai et sensible, bon Dimanche à vous.
Patricia
31 juillet 2016 @ 12:14
Excellent et tout à fait d’accord !
framboiz 07
31 juillet 2016 @ 12:54
Futée , bien vu, Ko pour moi & rires !
Oui , le cheval , un des progrès du Moyen -Age , je ne supporte pas l’idée qu’on puisse le manger .(& je ne suis pas une » mémère SPA , animal -roi + homme nul », mais les faits sont là … Il a fait reculer la mortalité .On l’a peu épargné !
Ma mère, qui me nommait « A de Kent » , quand petite , j’étais bien vêtue ,par ses soins attentifs , années 60 , a vu cette info dans l’Ardennais -08- , ça m’a fait plaisir, ça prouve , que de temps en temps ,il y a un sursaut de conscience , 65 ans après …
Espérons qu’il suscite des vocations de respect, c’est le but de ces médailles !
RAPPEL = Le pigeon Vaillant avait été décoré , suite à guerre 1914 .
PS , ma mère admirait l’élégance de Marina de Kent & d’Alexandra , comme beaucoup de femmes alors, quand on disait les Kent, c’était le summum !
Caroline
31 juillet 2016 @ 22:11
Framboiz 07, en effet!
On peut se rappeler du film américain ‘ Le cheval de guerre ‘ ou ‘ War Horse ‘ en hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Première Guerre Mondiale!
Muscate
1 août 2016 @ 08:31
Une merveille, ce film,Caroline, en effet…j’en ai pleuré.
Elisabeth-Louise
1 août 2016 @ 09:10
Oui, Caroline, bonne remarque, un film superbe, que je conseille vivement !
A l’époque ( bien reculée dans le temps) où nous avions des cours de Morale à l’école primaire, notre institutrice nous avait lu un texte qui m’a beaucoup marquée sur le ghetto de Varsovie; entre deux bombardements, un enfant est chargé d’aller chercher de l’eau pour un groupe de réfugiés; or, sur le chemin du retour, il trouve un cheval blessé, et lui donne cette eau à boire, au lieu de la ramener à ses parents; à l’issue de ces lectures, nous étions questionnés = dans la même situation, que devions-nous faire, qu’aurions nous fait; j’avais levé le doigt pour dire que j’aurais donné à boire au cheval; je fus critiquée ( gentiment) et citée en mauvais exemple à ne pas suivre, par l’institutrice; il fallait ramener l’eau aux parents; 50 ans plus tard, je persiste dans mon choix; cet animal blessé devait boire ! ( et désormais plus critique) j’ajoute = qu’est-ce que ces adultes qui envoient un enfant (presque) sous les bombardements, chercher de l’eau au lieu d’y aller eux-mêmes ?
Enfin, c’était toute une époque dans les années 50, où le souvenir de la guerre était si proche que l’on peut comprendre certaines réactions……..
lorraine 1
31 juillet 2016 @ 09:40
Ce cheval mérite cette médaille et son beau prénom le qualifie bien. Belle civilisation que celle des Britanniques qui n’ont pas le mépris « cartésien » des nos compatriotes pour les animaux (enfin pas tous les Français, heureusement).
Philibert
1 août 2016 @ 09:56
Au fait, à qui a-t-on remis cette médaille ?
Le cheval Reckless a-t-il été empaillé ou enterré ? Dans le cas contraire, qu’en reste-t-il ? Probablement rien, sinon une photo qui fera maintenant la fierté de son propriétaire…
Un petit Belge
31 juillet 2016 @ 10:40
Belle histoire, et super d’avoir des news de la princesse Alexandra de Kent, discrète mais toujours aussi active au service de la Couronne.
Leonor
31 juillet 2016 @ 11:22
Oooooops, super-intéressant, ce sujet-là.
Mais pas le temps dans l’instant. C’est dimanche , et j’ai une pleine tablée qui me débarque tout à l’heure, faut que j’enfile mon tablier.
A plus tard.
Muscate
1 août 2016 @ 08:32
Vaillante et courageuse Leonor!
Philibert
31 juillet 2016 @ 11:31
Je me suis demandé un moment si j’avais bien lu la première phrase. Et puis la deuxième photo et la deuxième phrase m’ont confirmé que j’avais lu correctement : une princesse britannique a décoré un cheval mort depuis 48 ans !
Alexandra de Kent n’a donc rien de plus intéressant à faire ?
JAusten
1 août 2016 @ 18:51
oooh Philibert, ne soyez pas chafouin ; c’est une belle histoire quand même non ?
Philibert
2 août 2016 @ 11:27
JAusten, il m’arrive de dire que des honneurs posthumes, « ça fait une belle jambe à un squelette ».
Ils peuvent se justifier quand ils viennent rapidement, et ils honorent (et consolent) alors la famille proche du décoré.
Dans le cas de ce cheval, ils arrivent après 48 ans et la famille du cheval s’en moque éperdument.
Bref, comment Alexandra de Kent a-t-elle pu se prêter à une cérémonie aussi ridicule ?
clement
31 juillet 2016 @ 13:44
le cheval,la plus noble conquête de l’homme ,mais pas toujours respecté en tant qu’être sensible malgré les nombreux services rendus (guerres , travaux des champs ,bêtes de trait pour diligences etc ….) C’est en constatant la condition souvent misérable de ce bel animal que V Hugo ,le général comte de Gramont , madame Claude Bernard ,E Zola et quelques autres décidèrent de fonder une association de protection animale : la SPA !
Eos
1 août 2016 @ 11:00
Clément, merci pour cette info au sujet de la SPA. Je l’ignorais.
En réalité, le cheval peut vivre jusqu’à plus de 30 ans.
En moyenne un cheval de club meurt vers 25 ans, tout au plus, parce qu’il n’est pas bien traité et trop épuisé. D’ailleurs en général les clubs ne se donnent pas la peine de les garder une fois qu’ils ne sont plus rentables et ils vont à l’abattoir vers 20 ans.
Mais un cheval de particulier, ou un cheval prestigieux, dans un haras peut aller jusqu’aux 40 ans, même si là c’est vraiment âgé. Notre doyenne, une anglo-arabe-barbe est morte à 32 ans, la même année qu’Ourasi, d’ailleurs. Les doyens de l’élevage de mon mari ont tous dépassé les 35 ans.
Les chevaux de trait et les chevaux primitifs comme les fjords atteignent facilement les 30 ans. Un cousin de ma fjord a passé les 50 ans, il est d’une ténacité exceptionnelle ! Quant aux ânes, leur moyenne (bien traités donc) est de 40 ans.
framboiz 07
1 août 2016 @ 22:31
Quand on vous lis, Eos, on se dit : Ces chevaux sont considérés et on aurait presqu ‘envie d’aller les regarder & les caresser .
clement
31 juillet 2016 @ 13:46
le cheval peut vivre une trentaine d’années ,Ourasi est mort à 32 ans je crois, mais c’est très âgé !
Gérard
31 juillet 2016 @ 15:08
Un petit film sur Reckless c’est-à-dire Téméraire : https://m.youtube.com/watch?v=YIo3ZfA9da0
l'Alsacienne
31 juillet 2016 @ 17:49
Quel prix les animaux ont payé de part la folie guerrière des humains.
Est-ce que nous leur rendons le mérite qui leur revient ? Sont-ils respectés comme ils devraient l’être ?
Ayons un pensée pour leur sacrifice.
Mary
31 juillet 2016 @ 20:52
Absolument en accord avec vous deux !
Les animaux sont purs !
Eos
1 août 2016 @ 11:30
Mary, malheureusement les animaux ne sont pas forcément tous purs.
Je crois qu’ils sont bien souvent plus purs que les humains, j’ai des preuves de leur loyauté et de leur dévouement tous les jours, mais parfois, certains naissent mauvais et le restent.
Nous avons eu une jument, pourtant née chez nous, qui piétinait systématiquement (jusqu’à la mort) n’importe quel petit animal qui s’approchait d’elle. Chien, lapin, elle l’aurait fait avec les enfants aussi.
Mon mari a eu en pension une jument frisonne qui a volontairement tué son poulain. Il y a eu aussi ce cheval qui a donné des coups de pied dans la tête d’un gamin. Toujours volontairement
. N’importe quelle personne ayant élevé des chevaux aura une anecdote semblable à vous raconter. C’est un individu parmi tout le troupeau, mais ça arrive.
Et que dire de la guerre des chimpanzés de Gombe observée par Jane Goodall ?
(A côté de cela, Mary, je suis une inconditionnelle des animaux, j’ai ma carte de membre de la SPA, et mes parents font maison de retraite pour chevaux)
clement
1 août 2016 @ 10:12
tout à fait Mary !
Eos
1 août 2016 @ 11:03
Petit précision, qui, il me semble, a son importante, Sergeant Reckless est en réalité non pas un cheval mais une jument !!!!
Eos
1 août 2016 @ 11:06
Importance, pardon.
Sergeant Reckless dormait avec les marines et mangeait à peu près tout et n’importe quoi.
Détail émouvant, le jeune homme qui l’a vendue avait besoin d’argent pour offrir une prothèse à sa soeur.
JAusten
1 août 2016 @ 18:55
Le cheval, la plus belle conquête de l’homme et qui a permit à l’homme d’évoluer (quoique quand on voit ce qu’il se passe today, on se demande si il y a vraiment eu évolution et dans ce cas, pauvre animal !)
Animal domestiqué ou apprivoisé ? zat iz ze kouechtionne