La princesse Alexandra de Kent qui a fêté à Noël ses 79 ans, reste l’une des valeurs sûres de la monarchie britannique. Même si ses sorties officielles sont bien moins médiatisées que celles de la jeune génération, la cousine de la reine Elizabeth continue à honorer de nombreux engagements chaque année.
La princesse, fille du duc de Kent et de la princesse Marina de Grèce, parraine de nombreuses associations comme la société nationale de la maladie d’Alzheimer, les chiens guides pour aveugles, l’Alexandra Rose Day (action caritative fondée en 1912 par la reine Alexandra) qui par le biais de la vente de roses finance l’infrastructure des hôpitaux, plusieurs régiments militaires, la Croix-Rouge ou encore la fondation de la santé mentale. Veuve de l’Honorable Angus Ogilvy, la princesse est grand-mère de quatre petits-enfants. (Copyright photo : getty images)
Juliette d
5 janvier 2016 @ 04:00
Voilà une belle dame qui ne fait pas son âge. Elle semble tout à fait sympathique.
Pauline
5 janvier 2016 @ 07:36
J’aime beaucoup la distinction toute naturelle et joyeuse de la princesse Alexandra.
JAY
5 janvier 2016 @ 08:32
Elle reste un modèle de Lady anglaise, au pedigree irréprochable !
Dans sa jeunesse, celle qui est la cousine préférée de la reine Elisabeth, représenta la couronne à travers le monde car elle avait toute la confiance de la souveraine. Son mariage, quoique semble t il heureux, ne fut pas à la hauteur d’une petite fille de roi (en tout cas pour l’époque) et sa descendance ne brillât pas non plus par son comportement (surtout sa fille) …. Elle dispose par ailleurs, encore, d’un belle écrin de beaux bijoux, mais très anciens.
Antoine
5 janvier 2016 @ 11:11
Jay, le mari de la princesse était fils (cadet, il est vrai) du 12e comte d’Airlie, ce qui n’est pas rien. Les enfants et petits-enfants de la reine actuelle ont fait des mariages (ou remariages) bien plus inégaux. Alexandra est l’archétype de l’aristocrate anglaise chic et pas toc. Et quel joli teint (anglais, of course).
JAY
5 janvier 2016 @ 15:32
Antoine, comme vous le savez les enfants de souverains peuvent bien faire de « mauvais » mariages, les titres, la gloire, la Comm. et l’argent transformeront et embelliront tout ou partie. Ce n est pas la même chose pour les cousins ….
Gérard
5 janvier 2016 @ 20:40
La reine mère était aussi fille d’un comte écossais… Or elle a épousé le deuxième fils du roi alors que le premier était célibataire.
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 14:22
Juste une différence (minime à vos yeux?): elle descendait d’un roi d’Ecosse, rien moins!
Gérard
9 janvier 2016 @ 13:28
Ces vieilles familles écossaises sont toutes illustres et il n’est pas question de nier l’ancienneté de la famille de la reine mère. Elle descendait effectivement de rois d’Angleterre et d’Écosse en particulier par sa mère née Cavendish-Bentinck des ducs de Portland. Les Bowes-Lyon qui de mâle en mâle sont des Lyon remontent à Sir John Lyon, de Forteviot, cité en 1368. Ils ont été titrés lord Glamis en 1445 et comte de Kinghorne en 1606. Les comtes de Strathmore et Kinghorne occupent le 34e rang dans l’ordre de préséance des comtes dans le Royaume-Uni. Ils se sont unis au moins trois fois avec les Ogilvy.
Mais ceux-ci sont également parmi les meilleures familles du royaume d’Écosse. Ils sont issus en ligne masculine de Gilibride, comte d’Angus au XIIe siècle sous le règne du roi David Ier. Ils sont devenus lord d’Airlie en 1491 et comte d’Airlie en 1639. Ils occupent le 45e rang dans l’ordre de préséance des comtes dans le Royaume-Uni.
Ils ont aussi du sang royal naturellement. Ils descendent aussi du roi Robert II d’Écosse dont le descendant Jacques V d’Écosse fut le père de Marie Stuart qui fut la mère de Jacques Ier d’Angleterre, père de Charles Ier d’Angleterre, père de Charles II et de Jacques II, dont la descendante, l’honorable Henrietta Maria Dillon, fille du vicomte Dillon, lady Stanley par mariage, fut la mère de Blanche comtesse d’Airlie, épouse de David Ogilvy, le 10e comte d’Airlie, l’arrière-grand-père d’Angus.
Mais évidemment ce qui a cet égard compte surtout dans une famille – au moins en France ou dans le Royaume-Uni – c’est l’ascendance masculine.
Marissa
5 janvier 2016 @ 13:30
Sa mère fut dit-on très déçus du choix d’époux de sa fille, certes l’Honorable Angus Ogilvy était fils de comte, mais il n’était pas l’héritier du titre, donc pas assez bien pour la très snob Marina de Grèce.
Gérard
5 janvier 2016 @ 20:48
Elle était princesse de maison royale quand ses belles-sœurs étaient filles de duc ou de comte et je ne parle de la plus connue…
Pas snob Marina mais royale en tous les sens du terme.
Gérard
9 janvier 2016 @ 13:33
Mais on dit aussi que la duchesse de Kent qui était donc princesse de Grèce et de Danemark et petite-fille du roi George Ier des Hellènes et de la reine Olga née grande-duchesse de Russie, souhaitait que sa fille épouse le diadoque Constantin et soit à son tour reine de Grèce.
Francine du Canada
5 janvier 2016 @ 15:27
Il n’est aucunement question de Marina Ogilvy ici mais de la princesse Alexandra de Kent qui est une très belle femme qui assume de nombreuses fonctions au service de la Couronne. FdC
Caroline
5 janvier 2016 @ 11:20
Je n’admire pas trop cette dame assez imbue de sa personne!
Nico
5 janvier 2016 @ 11:33
Cela prouve bien que vous n’y connaissez pas grand chose Caroline car s’il y a bien dans cette famille dysfonctionnelle au possible une femme qui n’est pas imbue de sa personne c’est bien la princesse Alexandra qui est la modestie et l’élégance même.
Juliette d
5 janvier 2016 @ 15:23
Vous vous voulez bien expliquer, Nico, les dysfonctionalitės des uns et des autres dans cette famille que je trouve, ma foi, pas plus disfonctionnelles que les familles en général.
Caroline
5 janvier 2016 @ 22:31
Nico,
Sachant que vous ayez toujours une dent contre moi, votre opinion m’importe peu! Ce n’est pas du tout mon genre de dire des choses fausses!
Cette dame est connue pour bien remplir ses missions officielles envers la Cour d’Angleterre, mais elle ne jouit pas d’une bonne réputation dans sa vie privée.
Il y a une part de vérité dans le commentaire de Valérie R, écrit en bas!
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 14:25
ça y est! encore un jugement de valeur! si c’est sa vie privée, elle est PRIVÉE et dès lors que vous importe de porter des jugements de valeur. Qui vous demande la vôtre?
Baboula
5 janvier 2016 @ 11:34
On n’est dû d’admirer personne.Par contre avoir conscience de sa valeur ,de ce que l’on représente et de la nécessité de transmettre ce n’est pas donné à tout le monde ,c’est reçu en héritage.
Valérie R.
5 janvier 2016 @ 12:09
Je pense comme vous Caroline. Son attitude lors de la grossesse hors mariage de sa fille fut hypocrite et nauséeuse selon les déclarations de Marina dans la presse selon qui sa mère l’incita fortement à avorter … attitude qui était alors celle des conservateurs qui depuis se sont mués en pro-life cf. l’attitude face à la conception hors mariage du petit prince Gaston… je ne condamne pas, je constate !
Gérard
5 janvier 2016 @ 20:52
On ne peut pas tout mélanger. Mais il est vrai que l’hypocrisie a encore de beaux jours.
Comme on disait un humoriste on commence par voler, par tuer et pour finir on ne va plus à la messe…
Leonor
5 janvier 2016 @ 23:39
Oui, enfin, la jeune Marina avait de son côté raconté pas mal d’âneries, et de toute façon, on n’est pas obligé de croire tout ce que raconte la presse anglaise.
Marina faisait tout pour provoquer sa famille et l’establishment, se voulant à l’évidence très originale. Or, c’est assez banal en soi à l’adolescence. Mais chez elle, l’adolescence était tardive ! Ca n’était donc ni mature, ni intelligent.
Gérard
6 janvier 2016 @ 14:21
Leonor je vous approuve.
aubert
7 janvier 2016 @ 14:48
n’était-ce pas plutôt la fille que sa mère qui avait des nausées ?
adriana
5 janvier 2016 @ 13:09
cette personne est imbue ???, si c’est exact. je ne le savais pas bonne journée à tous
aubert
7 janvier 2016 @ 14:43
Oui Caroline ne peut pas la…b oire !
jo de st Vic
5 janvier 2016 @ 12:16
Antoine, d’accord avec vous, Sir Angus Ogilvy était un aristocrate britannique fils du comte d’Airlie, petit fils du viscount Coke etc…
elisabetta
5 janvier 2016 @ 13:06
Alexandra de Kent rend bien des services à la Couronne. Avec la réduction de la Famille royale, comment ses patronages (à son décès) seront-ils répartis ? D’une façon plus générale, la Famille royale proprement dite va se réduire de façon drastique dans les années à venir, comment tous ces patronages assurés par les cousins et enfants d’Elizabeth vont-ils se répartir ?
Francois
5 janvier 2016 @ 13:39
Une vraie Lady
Never complainte Never explain
A t elle été heureuse nous ne le saurons jamais
Dans la haute société le mot heureux veut dire
Se realiser dans ses habitudes de classe
Pleurer derrière la porte et sourire à la sonnette
Montrer son desarroi son dépit ses chagrins fait tres classe moyenne
Meme dans notre monde actuel où l’affectif a pris le pas sur la componction
Considérée comme de lhypocrisie
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 14:28
complain ça le fait aussi..
Un petit Belge
5 janvier 2016 @ 15:23
Habite-t-elle dans un palais ou une demeure de la famille royale britannique?
JAusten
5 janvier 2016 @ 19:47
Elle habite Thatched House Lodge dans Richmond Park. Elle et son mari avait refusé l’offre de la reine d’habiter à Kensington, ils ont préféré louer ce « cottage »
devant : http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01880/thatchedhouse_1880598i.jpg
Antoine
5 janvier 2016 @ 22:24
Fut un temps la princesse bénéficiait d’un appartement « de grâce et de faveur ». Je ne me souviens plus si c’était à Kensington, au palais St-James ou à Hampton Court . Elle bénéficie toujours de la grâce et de la faveur, mais pour l’appartement j’ignore si elle l’a conservé.
septentrion
5 janvier 2016 @ 17:25
Bonjour,
Son fils James Ogilvy et sa femme Julia participent-ils à certains évènements officiels? Ils sont rarement photographiés.
Régine
5 janvier 2016 @ 18:09
Ils étaient présents au mariage du prince William mais je ne pense pas au déjeuner récent à Buckingham donné à l’approche de Noel
septentrion
6 janvier 2016 @ 07:05
Bonjour Régine,
Je vous remercie pour les précisions.
Il me semble que vous aviez publié des photos d’eux en voiture lors du déjeuner de Noël 2014 à Buckingham.
Danielle
5 janvier 2016 @ 20:43
J’apprécie la distinction et la discrétion de cette femme qui est toujours fidèle à la couronne.
claudie
5 janvier 2016 @ 21:50
La princesse Alexandra est ma préférée de la famille royale, elle a inaugurée le collège ou j’ai étudié et elle était très souriante!
A une époque il y a eu un scandale dans la banque ou travaillait son mari et il a été obligé de démissionner.
Elle habite dans une maison achetée par elle et son mari, je crois me souvenir que la maison s’appelle Tached House.
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 14:30
inauguré c’est suffisant
aggie
6 janvier 2016 @ 09:52
il y a eu ça aussi quand même :
« Par le passé, Alexandra et le duc d’Edimbourg furent « proches »…
(Peut-être est-ce d’ailleurs à cette époque là qu’Alexandra fit « languir » Angus…)
Eh bien, la reine mit un point d’honneur à « ignorer le fait » et à toujours donné à sa « chère cousine » toutes les marques d’affection que leur parenté imposait.
C’est peut-être pour cela que le Reine ne comprit jamais les crises de jalousie de Diana qu’elle appelait en privé: »la folle »… »
Valérie R.
6 janvier 2016 @ 14:34
Ah bon ? Et bien, on en apprend de belles sur N&R ! :-) :-)
Danielle
6 janvier 2016 @ 16:17
Aggie, chaque fois que je vois Alexandra je pense à sa proximité avec le duc d’Edimbourg…
Marissa
7 janvier 2016 @ 17:09
Ce pauvre Angus était au courant de cette liaison entre la princesse Alexandra et son cousin et comme la reine il s’en ait accommodée.
Lili. M et Kalistéa c’est bien d’une proximité bien plus chaleureuse dont il est question…
Leonor
7 janvier 2016 @ 21:27
Rumeurs, rumeurs.
Calomniez , calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Lili.M
6 janvier 2016 @ 18:14
La princesse Alexandra est la cousine germaine de la reine Elizabeth. Mais du côté de sa mère Marina de Grèce, duchesse de Kent cousine germaine du prince Philippe il existe un lien familial qui peut expliquer leur proximité.
Kalistéa
7 janvier 2016 @ 10:28
Exactement Lilli M. Il est tout à fait normal que le duc d’Edimbourg ait été « proche » de la jeune Alexandra qui était sa nièce, fille de sa cousine germaine Marina qui était presque sa soeur, vu qu’il avait grandi avec elle.
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 14:31
Bien sûr! je n’y avais pas songé.
jo de st Vic
8 janvier 2016 @ 14:05
Marissa…vous étiez donc une intime de l’Honorable Angus Ogilvy…..pour l’appeler « ce pauvre Angus…. »
Berthold
15 janvier 2016 @ 19:19
Et ben de mon point de vue, je trouve Alexandra très gentille et comme tout le monde à des qualités et des deffauts. J’ai beaucoup apprécié le moment passé avec elle et l’en remercie.
JB.
olivier Kell
18 mai 2016 @ 13:30
Apparemment d’après de nombreux journalistes et sans que ce soit infirmé 20 ans de liaison avec le prince Philippe;
Difficile tout de même de faire l’autruche pendant 20 ans et curieuses réunions de famille.