La vie et le tragique destin d’Alexandra de Hesse, petite-fille de la reine Victoria d’Angleterre. Une adolescence difficile mais un mariage d’amour avec le tsar Nicolas II. Une vie de famille heureuse et épanouie jusqu’à la naissance du petit tsarévitch Alexis, souffrant d’hémophilie. Le combat désespéré de l’impératrice pour atténuer les souffrances de l’enfant et sa foi aveugle en Raspoutine. Chronique aussi d’une famille impériale coupée des réalités du terrain, et qui n’aspirait probablement qu’à une vie paisible loin des fastes de la Cour.
« Alexandra Feodorovna, la dernière tsarine », Paul Mourousy, Editions du Rocher, 2001, 370 p.
agnès
24 avril 2009 @ 11:00
Ce livre doit être très intéressant, quelqun l’a til lu ?
Marie Christine
24 avril 2009 @ 18:44
Je pense que je vais l’acheter.. j’adore l’histoire de la Russie des Tsars..Triste fin que celle des Romanov.
Royauté-News
25 avril 2009 @ 20:25
Je ne l’ai pas lu mais le Prince Paul Mourousy, auteur de nombreux ouvrages, est un fin connaisseur des Romanov.
Caroline
29 avril 2009 @ 14:22
Ce serait probable que les Romanov reviennent progressivement en Russie,mais je me demande s’ils seraient capables de representer la Russie,ce gigantesque pays car il faudrait aller dans chaque province de ce pays…ce n’est pas semblable a la Hollande,l’Espagne,etc…
Andre Caron
2 août 2010 @ 21:20
La fin des Romanov est tragique. Le couple impérial ne pouvait comprendre les grands bouleversements sociaux et les idées libérales de leur époque. Le changement de régime, par la brutalité des bolchéviques, a redonné aux Romanov un peu de lustre, mais tout ça est d’un autre âge. Mais comment leur en vouloir, comment met-on fin à une autocratie sans commentre des crimes, l’exercie est pratiquement impossible. Comme disait l’archange de la mort de la révolution français, un roi doit régner ou mourir.