A Belgrade, le prince Alexandre de Serbie a assisté à l’inauguration du musée de l’église orthodoxe serbe après des travaux de rénovation. Le président de la république serbe Tomislav Nikolic était également présent. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Valeska
3 juin 2013 @ 08:53
Qui n’est jamais entré dans une église orthodoxe a obligatoirement manqué quelquechose de très accessible…Bien sûr,on aime ou pas,mais il faut le voir pour le savoir…Et parfois pour le croire!Pour les parisiens,celle de la rue Daru est un superbe exemple.Perso,j’adore.
flabemont8
3 juin 2013 @ 18:21
Pouvez-vous nous en dire un peu plus, Valeska ? Je me souviens d’avoir vu l’iconostase de la cathédrale de Smolensk, une merveille ! Amical bonjour…
Valeska
4 juin 2013 @ 10:10
Gloire est faite à Dieu dans une lumière de dorures,un arc-en-ciel d’innombrables icônes,des représentations de tous les saints dans des fresques admirables et colorées,si colorées!
Comme la Nature,le style religieux orthodoxe a horreur du vide et n’y laisse pas de place!…Pour qui aime le dépouillement du style roman,c’est tout l’inverse,mais étrangement,pour ma part,j’aime les deux,et mon recueillement n’en pâtit jamais…mais celui ressenti dans les églises orthodoxes est moins grave,car beaucoup plus gai!Les slaves sont de tempérament exalté,ainsi en est-il aussi de leur art sacré…ou de leurs païennes festivités ;)…C’est l’âme de tout un peuple que l’on peut rencontrer dans la visite d’une seule église orthodoxe.Forcément,j’ai un parti-pris par mon père qui l’est,mais je crois que,même sans cela…Tout le monde peut aimer!
Très amicalement à vous ma si chère Flabemont8!
Francine du Canada
4 juin 2013 @ 16:26
Valeska, votre commentaire est très beau; merci! FdC
flabemont8
4 juin 2013 @ 18:01
Grand merci, mon amie Valeska, pour ces précisions . C ‘est exactement ce que j’ai ressenti lors de mes visites en Russie, et au contact de ce peuple que vous décrivez mieux que personne ! Pensées amicales.
Valeska
5 juin 2013 @ 10:55
Trop indulgentes amies devant mon lyrisme débridé qui m’emporte souvent malgré moi sur ses ailes et me dépose,plus heureuse et apaisée,au pays du Rêve…Tant il est vrai qu’il n’est pas le frère de la Réalité que je préfère souvent rester à son côté!
Merci d’être là et bonne journée,mes chères amies!
Caroline
3 juin 2013 @ 11:52
Espérons que ce nouveau musée soit assez fourni en mémoires,en documents et en tableaux!Il doit etre intéressant à visiter puisque l’Eglise orthodoxe serbe a été fondée en 1219 par Saint Sava[1175-1235],fils d’Etienne Nemanja,duc de Serbie!
MILENA
4 juin 2013 @ 16:22
cela fait deux fois que je laisse un commentaire et par deux fois effacé !! Censure ?
jules
15 juin 2013 @ 09:17
l’interieur de l’eglise orthodoxe est le bible en peinture, en d’autre termes c’est la materialisation d’une maniere glorieuse sacree et tres mystique et symbolique du parole de Dieu, en un mot c’est le paradis sur Terre.