Le prince Alexandre de Serbie était en visite au Mont Athos en Grèce.Il a remis au monastère de Hilandar la grand-croix de l’Ordre de l’étoile de Karageorge.
MoreLe prince Alexandre de Serbie était en visite au Mont Athos en Grèce.Il a remis au monastère de Hilandar la grand-croix de l’Ordre de l’étoile de Karageorge.
More
Abeda
27 mai 2023 @ 03:30
God bless!🙏
Perlaine
27 mai 2023 @ 07:43
L’iconostase est une splendeur !
beji
27 mai 2023 @ 11:51
Privilège réservé aux hommes;c’est dommage pour les femmes.
Bastide
27 mai 2023 @ 12:21
Ce n’est pas seulement en hommage à sa mère.
Le clergé orthodoxe grec est en frroid avec le patriarcat de Russie et la Grèce est dans l’otan.
L’invasion russe de l’Ukraine m’a rappelé une rencontre il y près de 30 ans. Des représentants de l’institut Saint-Serge quelque part ici. Le doyen de notre cathédrale s’était déplacé et a été très bien reçu par le responsable de d’origine russe blanc. J’ai écouté respectueusement silencieuse.
Mais l’historien de l’art qui l’accompagnait a développé tout son mépris pour l’église orthodoxe grecque et affirmé que seuls les Serbes étaient de vrais orthodoxes. Il était russe venu en stage à Paris.
Son supérieur a souri et a continué à échanger avec nous. Enfin avec notre hôte et le doyen car j’appréciais en silence.
Difficile de ne pas y penser en ce moment.
Courage au prince Alexandre et à ceux qui résistent en Serbie contre le président actuel (issu du clan Milosevic).
Bastide
27 mai 2023 @ 13:12
Pas 30 ans mais environ 25.
KAYLEEN
27 mai 2023 @ 12:39
Wouah il a eu la chance d’avoir accès au Mont Athos
Bastide
27 mai 2023 @ 13:08
Du coup j’ai regardé de plus près les conflits entre Russes de la région niçoise à propos des églises orthodoxes de Nice.
C’est un Obolensky qui a mené l’action pour que l’une d’elle échappe à l’autorité du patriarche poutinien de Moscou.
Et cet Obolensky fait obédience au patriarcat de Constantinople.
Danielle
27 mai 2023 @ 18:09
Une belle visite.
Nini Plume
27 mai 2023 @ 21:49
Je me demande parfois comment les chrétiens s’y retrouvent dans toutes ces expressions religieuses et la mise en cause de celles-ci au titre de…mythologie, par exemple. Quand on a dit ceci on a tout dit : « circulez, il n’y a rien à voir ! »
Et si j’osais -car il ne faut pas manquer de culot pour donner des conseils, surtout en ce domaine- je dirais : « ne soyez pas inquiets, là où vous êtes, vous, est le meilleur endroit, le seul pour vous qui soit juste. Le doute, voire le rejet, la confiance font partie de la découverte. ». Je ne peux que témoigner que, personnellement, je n’ai jamais lâché la main du Christ, même en entrant complètement dans la logique des plus grosses locomotives du soupçon. Ce qui était très risqué. Et à chaque fois, après les innombrables traversées du désert, je vous assure que je me suis marrée plus d’un coup, car si le sujet est sérieux (tout de même !) il y a aussi un sacré humour au ciel 😄.
Perlaine
28 mai 2023 @ 09:29
Essayez la foi du charbonnier vous comprendrez .
Nini Plume
29 mai 2023 @ 17:41
Je l’ai vécue, aussi, Perlaine. Elle est tout simplement merveilleuse. Et suffisante. Jusqu’au jour… elle ne l’est plus. Ce qui n’est pas forcément une supériorité ni un exemple à suivre. Mais je ne peux m’aventurer plus avant sur ce sujet très délicat, aussi passionnant que délicat.
Hervé J. VOLTO
28 mai 2023 @ 15:55
Le prince héritier Alexander de Serbie est actuellement en Grèce. Ce 24 mai, il a visité le mont Athos et le monastère de Hilandar, laure historiquement attachée à la Serbie. Au cours de cette visite, le fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, a décoré le monastère en lui remettant la grand-croix de l’ordre royal de l’Étoile de Karageorge.
Sur le mont Athos, le moine Georges Chélandaris aurait fondé un monastère au 10e siècle. Le monastère de Chélandaris (ou Hilandar) a été abandonné, puis refondé en 1198. Le monastère de Hilandar célèbre donc en 2023 ses 825 ans. À cette occasion, le chef de la famille royale de Serbie s’est rendu sur l’Akté, péninsule de la Chalcidique, où est installée la communauté monastique du mont Athos. Ce haut lieu de la religion orthodoxe abrite 20 monastères, dont le monastère de Hilandar.
Hervé J. VOLTO
28 mai 2023 @ 15:55
Le monastère de Hilandar est une laure serbe, bien qu’officiellement il ne dépende pas de l’Église orthodoxe de Serbie mais du patriarcat de Constantinople. Le monastère occupe une place importante au sein de la culture religieuse serbe et après son incendie en 2004, des fonds importants provenant de Serbie ont permis sa restauration.
Hervé J. VOLTO
28 mai 2023 @ 15:56
Le prince héritier Alexander a été accueilli dans le monastère par l’archimandrite Metodije, père supérieur (higoumène) de la laure. Le chef de la famille Karadjordjevic était accompagné d’une délégation de l’Assocation du royaume de Serbie. Ensemble, ils ont assisté à un office qui coïncidait avec la liturgie de l’Ascension. Le prince héritier a séjourné dans les lieux, lui permettant d’effectuer plusieurs visites et d’assister à plusieurs offices.
Pelikan
29 mai 2023 @ 10:02
C’est une particularité de ce monastère de ne pas avoir de supérieur, il est considéré que c’est la Mère de Dieu qui en est l’higoumènia ,un moine assure la direction spirituelle et matérielle mais sans porter le titre d’higoumène.
Pelikan
29 mai 2023 @ 13:28
Plus exactement c’est l’Icône prestigieuse de la Mère de Dieu aux trois mains qui aurait appartenu à Saint Jean Damascène qui la représente en tant qu’higoumène , le deuxième père porte le titre de prohigoumène .
Source : Jean-Claude Larchet. ’’ Mont Athos , carnets 1974-2015 ” .