Le prince Alexandre, fils du prince Alexandre de Serbie et de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, vit depuis quelques mois déjà à plein temps à Belgrade. Il a en effet choisi de venir apporter son appui à son père en l’aidant dans ses projets de promotion du développement économique du pays. Lors des festivités pour les 70 ans du prince de Serbie, le prince Alexandre (qui est jumeau du prince Philip) est apparu en compagnie de son amie Dunja Kusturica, la fille du célèbre réalisateur Emir Kusturica. (Merci à Michèle – Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Marcel
23 juillet 2015 @ 16:40
Un futur mariage dans la maison royale de Serbie.
Vassili
23 juillet 2015 @ 17:27
Beau melange des ancetres pour le prince: Serbie, Roumanie, Hohenzollern, Russie, Grece, Danemark, Angleterre, Bresil, Portugal, Orleans, Bourbon-France, Bourbon-Espagne, Bourbon-Sicile…
Lady Chatturlante
23 juillet 2015 @ 17:49
Son amie ? C’est-à-dire, sa « petite » amie ?
Zeugma
23 juillet 2015 @ 18:41
Quel beau couple !
Lisabé
24 juillet 2015 @ 08:19
C’est vrai,Zeugma,et sans parti pris,même si j’en ai (!!),je trouve que le Prince a l’air gentil…
Sa « Mie » est jolie aussi.
Bonne journée Messire Zeugma!
A.Lin
23 juillet 2015 @ 19:44
Ravissante jeune fille, sait on l’âge de Dunja (se prononce Dounia) ?
Lisabé
24 juillet 2015 @ 08:17
Excatement,A.Lin…En allongeant le »OU »et en appuyant sur le « I »…Ca fait un joli « OUI »!
;-))
Bonne journée à vous!
Gustave de Montréal
23 juillet 2015 @ 19:52
Ce beau prince n’est-il pas le proche cousin du comte de Paris ?
Lisabé
24 juillet 2015 @ 08:20
Là,je vais t’avancer,Gustave:Je ne sais pas! ;-))))
Gustave de Montréal
24 juillet 2015 @ 11:48
Mais si tu sais. Sa mère est une Orléans-Bragance comme la défunte
mère (Isabelle) de l’actuel Comte de Paris..
Gustave de Montréal
24 juillet 2015 @ 11:54
Mais si tu sais. Sa mère est une Orléans-Bragance comme la défunte Comtesse de Paris – Isabelle – mère de l’actuel Comte de Paris.
mère (Isabelle) de l’actuel Comte de Paris..
Lisabé
25 juillet 2015 @ 08:16
Ah ben oui,tu as raison: MAINTENANT,je sais! ;-))
Bon week-end à toi,cher Gustave!
Lili.M
24 juillet 2015 @ 14:02
Tout à fait sa mère la princesse Maria da Gloria d’Orléans Bragance est la cousine germaine du Comte de Paris. Elle avait été invitée à son mariage religieux à Arcangues.
Gérard
24 juillet 2015 @ 16:46
Il est son neveu à la mode de Bretagne puisque sa mère la princesse Maria da Gloria d’Orléans et Bragance, aujourd’hui duchesse de Segorbe, est fille de feu le prince Pedro, frère de feu Madame, comtesse de Paris. Henri comte de Paris et Maria da Gloria sont donc cousins germains. Et il est donc aussi neveu de la duchesse de Calabre, de la duchesse de Wurtemberg, du duc d’Aoste…
flabemont8
23 juillet 2015 @ 20:17
Tant mieux pour ces jeunes gens et pour leur famille !
COLETTE C.
23 juillet 2015 @ 20:17
Une future princesse ? Elle est mignonne.
JOSEPH
23 juillet 2015 @ 21:45
Emir Kusturica , le père de Dunja , a une forte personnalité ;
en 2005 ,il est retourné à la religion de ses ancêtres convertis de force (ou pour survivre ) à l’islam ; il est re-devenu chrétien ;
Caroline
23 juillet 2015 @ 23:49
Joseph,je crois que c’est rarissime que les musulmans re-deviennent chrétiens à cause de l’honneur de la famille chez les musulmans!
Francine du Canada
24 juillet 2015 @ 02:54
Merci JOSEPH, je suis très touchée par ce que vous dites; mon père s’est fait baptisé « catholique » à l’âge adulte (26 ou 27 ans) pour épouser ma mère (québécoise et catholique) et toute ma fratrie avons été baptisés catholiques. Quel héritage? Je ne le remercierai jamais assez pour ça; il est mort très jeune (36 ans) et je n’étais pas encore née mais… il n’a jamais renié sa foi; il est mort en chrétien, laissant ma mère et quatre enfants en bas âge. À M. Kusturica et à sa fille Dunja (quelque soit sa religion), je souhaite une belle et bonne vie ainsi qu’au prince Alexandre de Serbie. Je suis convaincue que nous avons une mission à accomplir sur cette terre; nous ne sommes pas nés (tous autant que nous sommes) pour boire, dormir et manger! FdC
Lisabé
24 juillet 2015 @ 08:29
Ma mie Francine,justement,il y a une devise serbe très…Brute de décoffrage,dirons-nous,qui vous confirmerait le contraire….Une « Philosophia » très personnelle de la Vie…Que personnellement,je le reconnais,j’ai du mal à appliquer…
« Se vêtir,manger et….. »…Intranscriptible,mais vous pouvez imaginer… ;-)
Remarquez,dans un sens,en application,cela a du bon,ça évite de se poser trop de questions! ^^
Maintenant,on peut aussi penser que »L’homme ne vit pas seulement de pain…. »
Mais là,on entre dans un débat d’une autre…dimension. ;-))
Zorro
24 juillet 2015 @ 11:14
Vous prêchez un convaincu en ce qui me concerne Francine !
Ca m’a vraiment fait plaisir de vous lire ce matin.
bianca
24 juillet 2015 @ 14:05
Je suis persuadée Francine que vous appliquez cette « règle » si je puis dire, à vous même car il suffit de lire votre dernière phrase ! Bon week-end, Bianca !
Gérard
24 juillet 2015 @ 20:51
Jolis témoignages de Francine et de Lisabé. On peut dire aussi qu’il faut manger pour vivre et non l’inverse. Mais si l’on peut manger à sa faim et en éprouver du plaisir, dormir paisiblement, boire l’eau vive et pure et le vin joyeux et les partager avec ceux que nous aimons et ceux qui en sont privés, c’est sans doute encore mieux.
Lisabé
25 juillet 2015 @ 10:47
MONSIEUR Gérard,j’aime ici voir votre reflet dans mon miroir….
Respect.Comme toujours.
Gérard
26 juillet 2015 @ 21:34
Jolie formule Chère Lisabé !
MEYER
24 juillet 2015 @ 12:19
Chére Francine
Je me disais aussi que toute l’estime que je vous porte viens de votre parcours personnel et le fait que je me sens proche de vous n’est pas un hasard.
Certains enfants qui grandissent sans père ou sans mère développent une sensibilité particulière et sont beaucoup tournés vers autrui.
Est-ce que je me trompe ?
Très chaleureusement.
MEYER
24 juillet 2015 @ 12:21
que je me sente
Francine du Canada
27 juillet 2015 @ 13:58
Merci de vos témoignages les amis et en avant dans ma mission; je m’absente quelques jours. À bientôt.
MEYER, vous ne vous trompez pas; entre nous le courant passe très bien et depuis le tout début. Bonne semaine à tous, FdC
Shahmashah
24 juillet 2015 @ 04:29
N’importe quoi. Les ottomans n’ont jamais contraints quiconque a la conversion. Lorswu’ils conquierent des territoires, ils mettent la population sous leur aile. Si c’etait de force qu’usaient les ottomans, ils n’auraient pas regne pendant 6 siecles… Leur dunastie aurait peri bien avant.
fanie
24 juillet 2015 @ 08:15
de force peut être pas, mais dans l’Islam c’est plus subtile. Shahmashah vos propos me rappelle ce qu’un ami Copte exilé d’Egypte m’avait dit : « je ne veux être sous l’aile de personne, je ne veut pas être un citoyen de seconde zone mais un citoyen de plein droit. »
Hors les civilisations islamiques reposaient sur une inégalité sociale, si elles ne maltraitaient pas les adeptes d’ autres religions, ceux ci avaient leurs droits limités, ils n’avaient pas accès aux postes à responsabilités, d’où l’idée qu’ils étaient sous la protection des musulmans. Je trouve ça assez intelligent, comme on dit, on attrape pas les mouches avec du vinaigre. C »est plus facile de manipuler les « tièdes » qui se convertiront que de les attaquer violemment et ainsi les conforter dans leur foi.
MILENA
24 juillet 2015 @ 09:00
Cher Shahmashah une bonne révison historique vous ferait beaucoup de bien, bien sûr que les musulmans turcs convertissaient de force et que les musulmans autres que turcs de nos jours convertissent de force d’ailleurs les populations – voir DAECH et EL (comme le faisaient les chrétiens aux moyens âge ou au moment de la conquête des amériques) – donc ne dites pas n’importe quoi. C’est d’ailleurs pourquoi il y a eu tant de problème avec les Bosniaques et les Serbes, les Serbes n’ont jamais accepté que certaines populations et surtour les Bosniaques abandonent la religion chrétienne orthodoxe par lâcheté ou par opportunisme pour l’islam !! D’où ce désamour entre les deux frères ennemis. JE DIS BRAVO A EMIR CUSTURICA d’être revenu à la religion de ses ANCETRES !!! ENCORE BRAVO
Zorro
24 juillet 2015 @ 11:24
Tout à fait
L’empire ottoman, contrairement à ce que l’on croit souvent, était très tolérant sur le plan religieux. Les non-musulmans avaient un statut de « protégés » dans l’Empire. Ils pouvaient pratiquer leur religion moyenant un impôt supplémentaire. Il n’en reste pas moins que les « protégés » étaient des citoyens de seconde zone au niveau social. Pour réussir socialement il fallait donc se convertir à l’Islam. C’était donc une conversion opportuniste dans beaucoup de cas et ce n’état pas imposé par la force.
Tessa
24 juillet 2015 @ 09:24
Bonjour Joseph , Caroline , Francine dC , Shahmashah !
Il faut vraiment relativiser à notre époque au sujet des religions qui sont la dentelle de l’esprit , un point de repère dont l’homme avait besoin dans les temps passés , c’est l’être humain qui compte : son bien-être , le respect de la vie , l’évolution de la pensée humaine dans le calme bienfaisant , l’enrichissement des uns et des autres de nos différences qui se rejoignent dans un tissu multicolore .
Zorro
24 juillet 2015 @ 12:12
Bonjour Tessa,
Je suis très tolérant. Je respecte votre point de vue, mais je ne suis pas 100% d’accord avec vous.
Il y a en général beaucoup trop d’opposition dans le monde moderne « post-chrétien ». Pour moi, on veut remplacer la religion par une pensée relativiste, libertaire et compassioniste qui se révèle au final mortifère pour l’Homme. Franchement c’est ce que je constate tous les jours autours de moi. ‘Le Meilleur des mondes’ à la Huxley est vraiment en préparation.
Pour moi, le christiannisme est justement la garant du respect de la Vie. La religion chrétienne rend plus humain. Le message clé du christianisme est quand même : aime ton prochain comme toi même.
Le bien-être n’est pas une valeur en soi. Le fait d’être toujours bien à l’abris des catastrophes est illusoire. Nous sommes mortels. Le but de la vie est d’accepter ce fait (le bien-être est souvent pour quelques individus au détriment de beaucoup d’autres).
Enfin, je ne pense pas que le christianisme soit obscurantiste. Il n’est pas opposé à la science moderne. Il dit simplement que la vie est sacrée. Si on désacralise l’Homme, c’est la porte ouverte à la choséification de l’être humain. Le plaisir devriendra le but de la vie et un étiolement des valeurs.
Bien sûr il y a des problèmes dans l’Eglise (que je distingue volontier du christianisme). J’entends déjà les critiques (mais c’est pas grave) et les clichés : le catholicisme est intolérant, le pape est contre le préservatif, il y a des curés pédophiles, les croisades, les curés sont contre les homos, l’avortement, etc.
C’est avant tout une liberté de conscience. Les curés pédophiles ne sont pas chrétiens pour moi. Je ne les défends pas que se soit bien clair !
En tout cas je vous envoie plein d’amour
Ne frappez pas trop fort svp
Gérard
24 juillet 2015 @ 20:56
Oui Zorro. Je ne pense pas qu’il y ait eu trop de conversions forcées au Moyen-Âge, peut-être dans l’Espagne de la Reconquête mais c’était l’aube des Temps modernes et face à certaines hérésies.
Tessa
25 juillet 2015 @ 08:22
Bonjour Zorro ,
En fait , je ne mentionnais justement aucune religion en particulier , je parlais des religions en général : du concept religieux qu’il faut relativiser selon moi .
Que les religions soient dans la paix et la sagesse : alors tant mieux .
Cependant , aujourd’hui , je pense qu’il faut les dépasser pour se concentrer sur le respect profond des humains .
Je vous embrasse également ,
Tessa .
Lisabé
25 juillet 2015 @ 08:30
A mes yeux,Zorro,le problème de TOUTES les religions est l’extrémisme.
Personnellement,j’envisage la religion comme le sel:
Je préfère ne pas en mettre du tout dans mes plats,au risque qu’il deviennent immangeables si j’en mets trop.
Après,au besoin,j’ajuste la quantité nécessaire.
Parabole,mais je n’ai pas le talent de Jésus,je sais. ;-)!
Qui peut prétendre,en matière de religion,se trouver parfaitement dans le juste équilibre?
L’escalade est laborieuse mais la glissade est rapide.
Je reçois de bon coeur votre message tout plein d’amour,et vous en remercie,puisque,bien sûr,n’est-ce-pas,il s’adresse aussi à moi…. ;-))
Frapper fort ne serait pas chrétien,mais surtout pas »humain ».
Bon Dimanche à vous,bien sincèrement,toute la sainte journée,Zorro…Pour demain.
Zorro
26 juillet 2015 @ 15:05
Bonjour Lisabé,
je suis bien d’accord avec vous: l’extrémisme, qu’il soit religieux ou non, est un danger. Mais le plus grand danger pour moi c’est l’absence de valeurs ou le rejet des valeurs traditionnelles qui ont quand même forgé complètement notre civilisation jusqu’à maintenant. Le rejet des valeurs traditionnelles peut amener l’être humain à ne plus savoir où s’ancrer et où se rattacher. Pour la plupart des êtres humains, la référence devient alors la société de consommation où les masses croient être heureuses de patauger dans une soupe consumériste et matérialiste.
L’ouverture aux autres cultures est formidable et un grand progrès, c’est indéniable. Seulement, pour certaines personnes sans ancrage (pour aborder les autres cultures, il est indispensable de bien connaître la sienne), ca se traduira par la globalisation des cultures, une mondialisation consumériste dirigée par les grands oligarques dont le seul but est de s’enrichir sur le dos du plus grand nombre.
C’est un peu pessimiste, mais c’est ce que je remarque de plus en plus, en particulier chez les jeunes. L’enseignement et les médias en sont la cause pour moi mais c’est un autre débat !
patricio
25 juillet 2015 @ 08:46
Zorro,
je partage volontiers votre analyse que je trouve très juste
amitiés
patricio
Lisabé
25 juillet 2015 @ 08:33
Je me rapproche complètement de votre philosophie,chère Tessa…MERCI.
Bon week-end à vous,ma Mie.
Tessa
25 juillet 2015 @ 10:25
Très bon week-end à vous également , chère Lisabé .
framboiz07
24 juillet 2015 @ 01:30
Bravo!
jo de st vic
24 juillet 2015 @ 07:01
La princesse d Orléans Bragance actuelle duchesse de Segorbe cousine d Henri d ‘Orléans et de Juan Carlos n’a pas l’air de s’être occupée de ses 3 fils nés de son premier mariage avec le prince de Serbie ?
Gérard
24 juillet 2015 @ 17:57
Après la séparation de leurs parents, les princes ont vécu avec leur père.
Charles
25 juillet 2015 @ 11:01
Cette situation était un peu triste pour les jeunes princes de Serbie alors que leur mère s’épanouissait tant auprès de leurs petites sœurs espagnoles.
C’est la vie, il faut être fort en ces circonstances et la nouvelle épouse du prince Alexandre a pris le relais auprès de ses beaux-fils qu’elle essayait de comprendre au mieux. Des orages il y en a eu et les jeunes princes serbes retrouvaient leur mère la duchesse de Segorbe pour les vacances.
Cette situation ressemble beaucoup à celle des enfants du Duc d’Aoste et de la princesse Claude de France. Il est très difficile de juger et de comprendre mais dans les deux cas les jeunes princes ont subi des situations imposées par des adultes.
Actarus
26 juillet 2015 @ 19:58
Pourvu que ces pauvres petits princes ne fassent pas de mariages d’argent bling-bling : la Maison de Serbie en perdrait tout son prestige. ;-)
Gérard
26 juillet 2015 @ 21:40
Oui le cas est plus fréquent qu’on ne croit. Des mères pensent que le père élèvera mieux les enfants. À cela s’ajoutent plus exceptionnellement des considérations dynastiques.
Actarus
26 juillet 2015 @ 20:12
Jo de st vic, laissez-moi vous expliquer quelque chose : Madame la duchesse de Segorbe est, de naissance, Altesse Impériale et princesse du Brésil. C’est une cousine germaine de Mgr le Comte de Paris, et une Orléans-Bragance. Par définition, elle ne peut mal faire. Comme son cousin français, elle a divorcé pour le bien de tous. Mieux, elle s’est même mariée juste pour pouvoir divorcer, car c’était tendance dans les années 80 ! ;-)
marielouise
24 juillet 2015 @ 08:17
Un bien moderne et ravissant couple!
Quel beau et riche mélange des cultures!
JAusten
24 juillet 2015 @ 18:18
aucun mélange de culture : le prince est techniquement Serbe, elle est aussi serbe.
Flo
24 juillet 2015 @ 17:25
Intéressant mariage entre le Gotha et le cinéma
Gérard
24 juillet 2015 @ 21:02
Après Grace, Rita, Clotilde…
Gérard
24 juillet 2015 @ 18:12
Cette charmante jeune fille qui travaille également pour le cinéma comme son père, sa mère et son frère, a 28 ans.
framboiz07
25 juillet 2015 @ 01:35
« Techniquement serbe ! » ???? Pouvez- vous préciser , SVP?
JAusten
25 juillet 2015 @ 09:35
VERY SIMPOLE : son père est serbe il est serbe
Lisabé
25 juillet 2015 @ 10:50
Framboiz07 nous la joue « coquine »,JAusten…Elle voulait qu’on lui explique la technique! ;-))
Bon Dimanche à toutes deux!
will34
25 juillet 2015 @ 18:33
A l’occasion des 70 ans du prince Alexandre de Serbie, j’ai vraiment découvert avec sympathie cette famille, les princes sont très actifs, à les croire régnants effectivement…
Heureux de découvrir également les trois fils, il faut espérer qu’ils trouveront leurs voies, dans le statut un peu ambigu qui est le leur… Cela est vrai aussi notamment pour d’autres princes balkaniques….