Le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont fait le déplacement jusqu’à Kikinda en Voïvodine pour l’inauguration d’une statue en hommage au roi Pierre I (1844-1921) qui fut le dernier roi de Serbie (1903-1918) puis le premier roi de Yougoslavie.
Le roi est mort il y a 100 ans à Belgrade le 16 août 1921. Le roi Pierre I est l’arrière-grand-père du prince Alexandre.
Le couple princier a été reçu par les autorités locales et a eu différents contacts avec la population. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
More
Cosmo
18 août 2021 @ 07:16
La création de la Yougoslavie est un des tours de passe-passe de la victoire de 1918. Créée, soi-disant, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, elle a été composée d’anciens états de l’Autriche-Hongrie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzegovine, sans qu’aucun de leurs peuples n’aient été consulté. Elle fut une récompense à la Serbie pour son rôle dans le déclenchement de la guerre, et une punition à l’encontre de la double-monarchie. Ni les Slovènes, ni les Croates, catholiques attachés aux Habsbourg, ne voulaient devenir les sujets d’une monarchie serbe orthodoxe.
Bâtie sur un mensonge, l’union des Slaves du Sud, ayant vécu de manière artificielle, elle éclata dans le drame d’une guerre politico-religieuse avec plus de 100 000 morts entre affrontements, crimes de guerre et genocides.
Il en fut de même avec la Tchécoslovaquie, mais là les peuples eurent l’intelligence d’une partition à l’amiable sans drame ni morts.
Il n’y a pas à pavoiser et pas grand chose à célébrer avec Alexandre Ier.
Cosmo
18 août 2021 @ 07:18
Ni avec Pierre Ier dont il est question ici.
Guy Coquille
18 août 2021 @ 12:29
Tout ce que vous dites est juste (dans ce message). Cependant Pierre I° n’a jamais été roi de Yougoslavie, mais à partir de 1918 roi des Serbes, des Croates et des Slovènes. Il est mort avant que ce pays nouvellement créé prenne le nom de Yougoslavie, un nom inventé par les Croates. En effet, le Roi Alexandre, son fils, conscient que les tensions risquaient de dégénérer, établit un État centraliste auquel on donna ce nom afin de rendre moins apparente la domination des Serbes sur les autres peuples. Un autre nom avait un moment circulé: celui de Bosnie Croatie Slovénie. Une grande partie des Serbes désiraient conserver le terme de Serbie, en souvenir de l’empire du roi Douchan.
Cosmo
19 août 2021 @ 12:08
Vous avez raison. Pierre Ier n’a pas été nominalement roi de Yougoslavie, mais roi des Serbes, des Croates et des Slovènes, ce qui revenait au même dans la création du nouvel état composite.
Leonor
18 août 2021 @ 18:30
Merci de ce fameux résumé, Cosmo.
Ce puzzle artificiel de la Yougoslavie , où rien ne tenait avec rien, pose les questions inhérentes aux notions d’Etat, de nation, de peuple, d’ethnie. D’unionisme, de fédéralisme, de centralisme.
Et s’il n’y avait que la Yougoslavie…
Les grandes idées, c’est bien. Mais la théorie, c’est une chose, la pratique en est une autre .
HRC
18 août 2021 @ 22:28
….avoir voulu maintenir la même Yougoslavie après 1945 était encore plus risqué, et là, c’est la Grande-Bretagne qui a fait ce choix, et celui de Tito, pendant les combats, la France alors n’avait pas beaucoup d’influence.
ML
19 août 2021 @ 20:37
Le XX éme siècle a été catastrophique pour les Européens et je me demande par quel miracle ils n’ont pas disparu .
Beque
18 août 2021 @ 07:44
Pierre Karageorgévitch fait ses études militaires à Saint-Cyr au titre étranger, dans la promotion « Puebla ». En 1870, il s’engage comme sous-lieutenant au 5e bataillon de la Légion étrangère sous le nom de Pierre Kara et se bat dans les rangs de l’Armée de la Loire. Le 11 octobre, il est blessé sous Orléans. Fait prisonnier, il s’évade en traversant la Loire et rejoint l’arrière-garde de l’armée pour reprendre sa place au combat.
Une cérémonie eut lieu, lors de l’inauguration du monument élevé à la mémoire de Leurs Majestés, le Roi Pierre Ier le Grand, le Libérateur, et Le Roi Chevalier Alexandre Ier – l’Unificateur [son fils), Place de la Muette à Paris, le 9 Octobre 1936. Le Maréchal Franchet d’Espèrey, ancien commandant en chef des Armées d’Orient, Président d’honneur des Amis de la Yougoslavie et de la Fédération des Poilus d’Orient prononça le discours.
Au décès de son épouse Zorka de Montenegro, en 1890, le roi s’installe à Genève avec ses trois enfants Hélène, Georges et Alexandre. Pendant sa visite officielle en France en novembre 1911, Pierre Ier de Serbie reçoit la médaille commémorative de la guerre de 1870. Il mourra à Belgrade en 1921.
Une promotion de Saint-Cyr a été nommée « Pierre Ier de Serbie » ainsi qu’une avenue à Paris.
Cosmo
19 août 2021 @ 12:10
Avenue qui est une des plus élégante de Paris.
JAY
18 août 2021 @ 09:24
Ce ne sont pas les fils de ses cousins autour de lui ?
HRC
18 août 2021 @ 22:47
j’ai cherché sans trouver.
Caroline
18 août 2021 @ 22:48
Cosmo et Beque,
Merci pour vos explications complémentaires !
Qui pourrait succéder au prince Alexandre de Serbie dans un avenir le plus lointain possible ?
Beque
19 août 2021 @ 11:31
Merci, Caroline