Au Palais blanc à Belgrade, le prince Alexandre de Serbie a présidé un dîner en l’honneur de l’église orthodoxe de Serbie. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
MoreAu Palais blanc à Belgrade, le prince Alexandre de Serbie a présidé un dîner en l’honneur de l’église orthodoxe de Serbie. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
More
Abeda
20 mai 2023 @ 00:27
God bless !
Annmaule
20 mai 2023 @ 07:00
Ou sont les femmes?? Disait la chanson..
Cette photo est glaciale, elle pourrait n etre que martiale mais non elle a quelque chose de plus
…de la non vie..brrr…
Passiflore
20 mai 2023 @ 08:02
Annmaule, rien à voir avec cette actualité, mais, l’été dernier, j’étais dans un taxi avec deux amies à Liège et le chauffeur nous demande : « mesdames, où sont vos maris ? » Nous avons été prises de fou-rire et n’avons rien répondu.
Pelikan
20 mai 2023 @ 08:56
J’attendais un commentaire dans ce genre, il faut dire que la deuxième photo s’y prête.
Il s’agit d’un dîner réunissant semble-t-il les hiérarques de l’Église Serbe ,je vois une bonne douzaine d’évêques, or les évêques sont choisis parmi les moines ,ayant fait vœu de chasteté et/ou de célibat, mis à part la princesse Catherine quelles femmes auriez-vous voulu y voir ?
Des Geishas ?
Anne-Cécile
20 mai 2023 @ 09:37
La place des femmes est un peu mieux appréciée chez les orthodoxes : elles peuvent être diacre et participent à l’élection des évêques y compris patriarches.
Mais dans des sociétés conservatrices « on « bride la possibilité d’être diaconesses.
Pelikan
21 mai 2023 @ 12:10
Pour les élections je veux bien le croire mais diaconesses ?
Tout dernièrement l’archevêque Epidophore de l’archevêché grec d’Amérique vient de proposer que les femmes soient servantes d’Autel ou lectrices .
Source Orthodoxie.com
plume
20 mai 2023 @ 09:11
Ces popes me font peur avec leur longue barbe …
chrysosotme
20 mai 2023 @ 09:13
Les Patriarches de Serbie ont toujours une qualité spirituelle très marquée. C’est dans la tradition de ce pays qui est une lumière de l’orthodoxie et qui nous donna récemment le Saint Patriarche Paul. Je pense que le Patriarche Porphyre est également un hiérarque de grande qualité.
Nini Plume
21 mai 2023 @ 19:35
Je ne connais pas particulièrement les personnalités de cette tradition mais que de gratitude ai-je eue pour leur passionnante et si particulière tradition des icônes. De l’évangile de Jean aussi. Leur angle de vue m’a permis de ne pas trop désespérer du christianisme dans les moments inévitablement difficiles d’un cheminement spirituel. Alors, je veux bien tout ce que vous voulez, les grandes barbes, l’absence de femme, je comprends tout à fait qu’on réagisse ainsi quand cette tradition n’évoque rien d’autre que cela.
Pelikan
22 mai 2023 @ 10:47
C’est par les Icônes que je suis venu à l’Orthodoxie.
Votre commentaire est précieux mais il dépasse les préoccupations ordinaires de ce site, donc je n’en dirai pas davantage.
Et je suis pleinement d’accord pour l’Évangile de Jean, il est l’essentiel.
Les Icônes et cet Évangile sont parfaitement complémentaires.
Amitiés sincères.
Esquiline
20 mai 2023 @ 12:18
L’église le premier pilier sur le chemin ardu de la reconquête d’un trône.
Femmes, gays, non croyants …. réjouissez-vous.
Nini Plume
21 mai 2023 @ 19:56
Et vous Esquiline ?
Présenter les choses comme vous le faites -et vous avez en partie raison, absolument- est aux antipodes de la part la plus passionnante de ces traditions. Moi, j’avoue que ce domaine me passionne, dans le sens de la liberté. Vous voyez comme, sur un seul sujet, nous pouvons expérimenter les choses de manière, pour le moins, différente.
Bertrand du Québec
20 mai 2023 @ 13:45
Malheureusement cette Serbie est la fiancée de poutine !
Cosmo
22 mai 2023 @ 06:19
Il me semble que l’Eglise orthodoxe de Serbie a pris ses distances avec son homologue russe et encore plus avec Poutine. Sans cela le prince Alexandre ne l’aurait pas invitée. Mais je me trompe peut-être.
Pelikan
22 mai 2023 @ 10:57
L’Église Orthodoxe a ses fins et sa propre raison.
Être dans le Monde sans être ”du Monde” très cher Cosmo.
Il me semble que l’Église de Serbie est solidaire de la vision du ”Monde Russe” qui n’est pas le monopole de Poutine et dont il se sert abusivement.
Cette invitation semble s’être déroulée dans le cadre de l’assemblée ordinaire des évêques de Serbie, où il fut particulièrement abordé le problème des Serbes en Kosovo et Metochie ,et sa conclusion fut que ce problème puisse être traité pacifiquement mais sans faiblesse.
L’esprit d’” économie” est très distinctif de la sensibilité orthodoxe.
Très amicalement.
Caroline
20 mai 2023 @ 23:16
Tout le monde est très sérieux ! 😒