Au Palais royal de Belgrade, le prince héritier Alexandre de Serbie a reçu les membres de la chambre de commerce américaine de Belgrade pour un déjeuner de travail. La princesse Katherine était également présente. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
laurent D
10 octobre 2009 @ 07:28
Le prince héritier Alexandre de Serbie est très actif dans son pays, mais cela m’intrigue car il n’a pas de fonctions officielles.
Peut-être qu’il y a un arrangement officieux avec le gouvernement pour promouvoir le développement du pays compte tenu des années très difficiles que la Serbie a traversées ?
Sinon, les tables ont l’air très belles et le service aussi (j’adore aussi les belles tables) mais c’est bizarre il n’a qu’un verre et surtout une tasse ?
Peut-être est-ce comme cela que l’usage le veut dans ce pays comme en Grande-Bretagne, on dispose les fourchettes « pointe » vers le haut et en France « pointe » sur la table ?
Colette C.
10 octobre 2009 @ 11:38
Oui, la vaisselle est belle!
Prince très actif, et c’est très bien ainsi
Charles
10 octobre 2009 @ 15:19
Le prince Alexandre de Serbie semble avoir les obligations du chef de l’etat legitime du pays. C’est une situation tres curieuse!
Il est dommage que ses trois fils ne frequentent pas les grands evenements du gotha comme le mariage du prince Jean de France ou celui prochain de la princesse Isabel d’Orleans et Bragance.
Caroline
10 octobre 2009 @ 22:16
Moi aussi,j’adore les belles tables,mais j’aime changer de style d’apres mon imagination avec des serviettes,des nappes,des fleurs,des bougies et des petits objets de decoration.Si c’est un dejeuner de travail,je pense que c’est normal de poser des tasses pour servir du cafe et du the!
dimitri
11 octobre 2009 @ 09:26
Je me faisais la même réflexion. Toutes ces manifestations ont lieu dans des bâtiments appartenant à la SERBIE me semble-t-il, ces repas qui réunissent de nombreuses personnes représentatives de leurs pays respectifs, tout cela a un coût que le prince de Serbie, ne doit certainement pas pouvoir assumer de ses deniers.
Il faut donc supposer qu’il y a un accord avec le gouvernement et qu’il perçoit à ce titre des émoluments pour pouvoir financer ce travail important de représentation.
Peut-être également pour la Serbie, est-ce le moyen de retrouver à travers le prince héritier, une image plus policée que celle que les guerres si brutales du Kosovo ont pu donner des belligérants.
JAusten
11 octobre 2009 @ 10:44
Dimitri(5) c’est aussi je que je penses.
yatilunfauvedanslarene
11 octobre 2009 @ 10:52
Est-ce que le palais royal de Belgrade appartient toujours au prince Alexandre de Serbie ?
Le prince Alexandre est de plus en plus actif dans son pays mais aussi à l’étranger, je pense qu’il mérite de devenir roi de Serbie.
laurent D
11 octobre 2009 @ 11:04
Caroline ,
Comme vous j’adore les belles tables et j’aime jouer en fonction des personnes que je reçois avec différents services en fonction de la saison ou de l’événement.
Cependant, on ne met jamais une tasse à café ou à thé sur une table, le personnel ou le (la) maître(sse) de maison demandent à la fin du repas si la personne souhaitent un café ou un thé et c’est à ce moment là que l’on apporte la tasse adéquate.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/perso/tablecasa.jpg
jean-marie
11 octobre 2009 @ 11:08
Dimitri.5
Le palais royal ou se déroule cet événement fait parti des biens rendus par les autorités de Serbie au Prince Alexandre.
laurent D
11 octobre 2009 @ 11:10
Une photo d’une table lors d’un dîner chez le Duc et la Duchesse de Windsor dans leur résidence parisienne du Bois de Boulogne.
Sublime !
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/windsordinner.jpg
laurent D
11 octobre 2009 @ 11:13
Dimitri,
Il me semble que le Palais Royal de Belgrade lui a été restitué avec d’autres biens appartenant à sa famille.
JAusten
11 octobre 2009 @ 11:26
Laurent D, il se trouve que dans certains pays, on mange tout en buvant du café ou du thé, ce qui est par exemple le cas aux Etats-Unis (je ne généralise pas mais ça existe bel et bien). Chacun dresse ses tables selon ses codes et ses coutumes alimentaires ou autres.
laurent D
11 octobre 2009 @ 12:07
JAusten,
Je suis d’accord avec vous, c’est comme pour les fourchettes posées à la Française ou à l’Anglaise.
Chaque pays a ses traditions et usages.
Du reste, c’est pour cela que je posais comme question dans mon message 1, si c’était une coutume serbe d’avoir une tasse sur la table.
Personnellement, j’ai déjà assisté à des dîners un peu formels aux Etats-Unis, il n’y avait pas de tasses à café ou à thé sur la table pendant le repas.
laurent D
11 octobre 2009 @ 12:11
Par exemple en Italie, utiliser une cuillère à soupe pour s’aider à manger des pâtes comme des spaghettis est considéré comme très vulgaire.
On ne les mange qu’avec la fourchette.
C’est comme en France, couper la salade : on la mange avec seulement sa fourchette en pliant les feuilles avec l’aide d’un morceau de pain.
Danielle
11 octobre 2009 @ 12:53
Les engagements de ce couple me laissent perplexe, je ne sais pas quoi en penser ?
Comme Charles, il est dommage que vu ces engagements, les enfants ne participent pas aux évènements royaux et princiers.
dimitri
11 octobre 2009 @ 16:25
JEAN-MARIE 9
Merci pour cette information que j’ignorais (comme beaucoup d’autres choses).
Néanmoins, reste la question du budget que tout un chacun qui n’a pas de liste civile, aurait bien du mal à financer.
Je ne pense pas que ces familles déchues aient pu conservé une quelconque fortune.
Il semble que pour la plupart, ils ne travaillent pas, et je me demandais si l’un d’entre vous serait à même de nous renseigner sur les occupations professionnelles que certains ont peut-être.
Dans ces milieux, il est de bon ton de travailler dans la banque. Les carnets d’adresse dont sont nantis ces employés prestigieux par le nom et la famille, leur servent généralement de sésame, mais qu’en est-il pour la plupart?
J’aimerais
dimitri
11 octobre 2009 @ 16:26
Merci à LAURENT D pour la même information.
laurent D
11 octobre 2009 @ 18:53
Dimitri,
Avant de rentrer dans son pays et que le couple Princier vivaient à Londres, le Prince a fait une très belle carrière dans le milieu des affaires et de la banque justement et a du certainement se reconstituer pas une fortune mais un bon patrimoine.
laurent D
11 octobre 2009 @ 18:55
Le couple Princier est encore jeune et les trois fils du Prince n’ont pas atteint la trentaine, il faut leur laisser du temps pour se préparer à leurs futurs rôles.
dimitri
11 octobre 2009 @ 19:35
LAURENT D
Merci pour la photo de la table des WINDSOR.
Sans nappe, mais avec des sets sur la table en acajou, l’effet est somptueux.Il y a un parti pris de simplicité à ne pas utiliser de nappe, mais la beauté des verres et de la vaisselle, est encore plus mise en valeur.
dimitri
11 octobre 2009 @ 19:36
Donc, ce palais serait la résidence habituelle du prince de SERBIE?
laurent D
11 octobre 2009 @ 23:23
Toutefois, le Prince Héritier Alexandre et son fils le Prince Philip ont assisté à une cérémonie à Marseille en mémoire du Roi Alexandre Ier de Yougoslavie, 75 ans ans après son assassinat (le 9 octobre dernier).
Le Prince prépare donc progressivement ses fils à leurs rôles publics.
Source site de la famille royale :
http://www.royalfamily.org/statements/state-det/state-2118.html
Un petit Belge
12 octobre 2009 @ 20:21
Je pense que les responsables politiques ont besoin du prince Alexandre pour redorer l’image de la Serbie et améliorer ses relations avec l’Europe occidentale. En échange, le prince est loyal vis-à-vis de la République et reste à un rôle purement protocolaire. Il me semble que son attitude est plus judicieuse que l’entrée en politique de Siméon de Bulgarie, et cela ne m’étonnerait pas qu’une monarchie soit un jour restaurée en Serbie.
S’il y a des lecteurs de ce site vivant en Serbie, donnez-nous votre opinion!
jean-marie
14 octobre 2009 @ 10:20
Un petit Belge.23
Vous avez sans doute raison pour le rôle que les autorités de la république Serbe laissent au prince Alexandre car ce pays se trouve dans un état financier pitoyable.
S’il devait y avoir restauration monarchique en Europe,je pense que se serait en Serbie à l’inverse de la Bulgarie ou le roi Siméon II n’aurait jamais du faire de politique.
Nous en voyons le résultat néfaste maintenant.
laurent D
14 octobre 2009 @ 15:18
politique et royaux font toujours mauvais ménage !